[Débat] Quelle organisation pour le forum ferroviaire ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: AVIS / DEBAT / SONDAGE / PROPOSITIONS : quelle organisation pour le forum ?

Messagepar Tchouks » 01 Mai 2012 20:03

Bonsoir,

Ayant lancé le débat dans un fil dédié il y a dix jours, je prends le temps de répondre de façon complète et argumentée, en tentant de faire une synthèse des différents avis émis.
Pour commencer, je reprends ci-dessous l’ensemble des contributions relatives à la réorganisation, qui ont été postées dans différents fils non dédiés. Telles quelles, juste en prenant la peine de retirer les fautes d’orthographe et en les présentant dans l'ordre chronologique.

« ET SI ON FAISAIT UN PEU DE RANGEMENT »
Le 19 avril 2012 à 17.53

Les précédents messages dans ce fil dataient de janvier et concernant les forums urbains.

dyonisos Wrote:Dans la partie ferroviaire, les sujets [Service 2012, 2013, 2014, 20xx], il faut faire quelque chose, car on ne voit plus que çà, et on ne répond plus sur les sujets pur infra, matériel et développement du réseau.

Je propose, si possible une sous-section pour chaque année, ou du moins qu'il n'y ait un seul sujet service pour chaque année indépendamment de la région afférente; ou du moins que l'on regroupe les régions sous regroupement régional choisi pour les élections européennes, par exemple.

Image
Source Wikipédia

Par exemple, le POLT et la ligne du Bourbonnais seraient traités dans le même sujet, ainsi que la VFCEA et le service Paris - Tours IC et TGV.

Le 21 avril 2012 à 16.17

Dorfmeister Wrote:J'ai un peu de temps devant moi ce week-end; je vais faire un gros nettoyage de la section ferroviaire... ça devient particulièrement bordélique, surtout avec les accrocs de la "revue de presse".

Le 21 avril 2012 à 17.42

François Wrote:
Dorfmeister Wrote:J'ai un peu de temps devant moi ce week-end; je vais faire un gros nettoyage de la section ferroviaire... ça devient particulièrement bordélique, surtout avec les accrocs de la "revue de presse".

Surtout les posts avec des listes de services qui sont plus ou moins obsolètes aujourd'hui les des doublons, triplons quadruplons d'articles ou les orphelins... Bref, bon week-end mon cher Dorf ;)

« SUJET UNIQUE – FRANCE 2013 »
Le 22 avril 2012 à 11.01

Didier 74 Wrote:Merci de ne pas fusionner les sujets SA 2013 Rhône-Alpes et SA 2013 PACA. Il convient de rétablir deux fils de discussion séparés.

« SUJET UNIQUE – FRANCE 2012 »
Le 22 avril 2012 à 10.55

Didier 74 Wrote:Il n'y aucun intérêt à regrouper tous les sujets des services 2012 dans un sujet unique.

Merci de revenir au plus vite à la configuration précédente.

Le 22 avril 2012 à 14.03

Cramos Wrote:Je dois reconnaître que je suis du même avis. Difficile de faire des commentaires pour les Pays de la Loire derrière cinq posts de régions qui n'ont rien avoir.

Le 22 avril 2012 à 15.22

Dorfmeister Wrote:
Didier 74 Wrote:Il n'y aucun intérêt à regrouper tous les sujets des services 2012 dans un sujet unique.

Merci de revenir au plus vite à la configuration précédente.

Et pourtant, c'est ce qui va arriver.

Toute la section va y passer dans les heures qui viennent et de nouvelles règles de section vont être publiées également.

Désolé pour les mécontents, il est temps de mettre de l'ordre ici.

Bon dimanche.

Le 22 avril 2012 à 15.36

Didier 74 Wrote:
Dorfmeister Wrote:Toute la section va y passer dans les heures qui viennent et de nouvelles règles de section vont être publiées également.

Cela va créer de la confusion, voir du désordre. Il n'y a pas grand chose de commun entre les enjeux de desserte en Pays-de-Loire et en Rhône-Alpes, par exemple.
D'ailleurs, le pilotage des dessertes TER par les AO (les régions) et SNCF n'est pas national, mais régional.

« SUJET UNIQUE – FRANCE 2014 »
Le 22 avril 2012 à 15.39

Didier 74 Wrote:Ce sujet n'a pas vocation à devenir un sujet sur toutes les dessertes ferroviaires en France en 2014.

C'est un sujet lancé sur la création et le positionnement horaires de TER GV entre Annecy et Marseille.

Le 22 avril 2012 à 17.00

chris2002 Wrote:
Dorfmeister Wrote:Désolé pour les mécontents, il est temps de mettre de l'ordre ici.

Une sous rubrique "Service horaire 2012" et une sous rubrique "Service horaire 2013" permettrait de faire de l'ordre sur le forum sans pour autant rendre les sujets totalement illisibles...

Car bon, soyons réaliste, qui va s'amuser à fouiller dans un sujet de 50 pages pour trouver UN message pertinent contenant les horaires ou l'info qui l'intéresse ? A mon avis, personne...
(d'ailleurs, si on veut rester dans cette logique, pourquoi ne pas créer un immense sujet regroupant tous les réseaux de bus de France, car bon, il y a autant de différence entre le réseau TER Alsace et le réseau TER PACA qu'entre le réseau de bus de Nice et le réseau de bus de Mulhouse...)

Le 22 avril 2012 à 17.03

Didier 74 Wrote:
chris2002 Wrote:Une sous rubrique "Service horaire 2012" et une sous rubrique "Service horaire 2013" permettrait de faire de l'ordre sur le forum sans pour autant rendre les sujets totalement illisibles...

Car bon, soyons réaliste, qui va s'amuser à fouiller dans un sujet de 50 pages pour trouver UN message pertinent contenant les horaires ou l'info qui l'intéresse ? A mon avis, personne...
(d'ailleurs, si on veut rester dans cette logique, pourquoi ne pas créer un immense sujet regroupant tous les réseaux de bus de France, car bon, il y a autant de différence entre le réseau TER Alsace et le réseau TER PACA qu'entre le réseau de bus de Nice et le réseau de bus de Mulhouse...)

Que de bon sens de ta réflexion :bravo:

Le 22 avril 2012 à 17.04

Thor Navigator Wrote:Salut,
Dorfmeister Wrote:Toute la section va y passer dans les heures qui viennent et de nouvelles règles de section vont être publiées également.

si un "toilettage" de la section ferroviaire du forum (je fréquente peu les autres, faute de temps [l'urbain m'intéresse aussi], je ne sais pas s'ils sont également concernés) est sans doute nécessaire et souhaitable, le fait de fusionner de manière très forte la majorité des sujets va rendre les fils incompréhensibles et n'incitera plus à poster. Il y a sans doute de la rigueur à (ré)introduire dans la création des sujets (qui est le fait d'un nombre réduit de contributeurs) pour en limiter le nombre (trop élevé), mais attention à ne pas vouloir imposer un cadre trop rigide et "attrape tout" à ce niveau... vous risquez de perdre l'essentiel de vos participants (à moins que ce soit le but visé, en creux).

Christian

Le 22 avril 2012 à 19.12

Cramos Wrote:Il est clair que le sujet faisant 50 pages, avec les infos de toutes les régions mélangées, je ne vois pas qui il va désormais pouvoir intéresser. A l'heure des élections présidentielles, cette modification faite sans en avoir parler au préalable (à moins que ce soit dans une autre rubrique?) n'est pas très démocratique.

Le 22 avril 2012 à 19.13

Cramos Wrote:Je crains qu'il faille aller trouver un autre forum!

Le 22 avril 2012 à 20.29

Tib0138 Wrote:Je pense également que c'est une très mauvaise idée, cette réunions de plusieurs sujets: Ça va être la cacophonie, car tout le monde va parler en même temps de plusieurs sujets différents !

Le 22 avril 2012 à 20.59

chris2002 Wrote:
Cramos Wrote:Il est clair que le sujet faisant 50 pages, avec les infos de toutes les régions mélangées, je ne vois pas qui il va désormais pouvoir intéresser. A l'heure des élections présidentielles, cette modification faite sans en avoir parler au préalable (à moins que ce soit dans une autre rubrique?) n'est pas très démocratique.

Surtout qu'elle est quasi-irréversible. Car si fusionner des sujets est relativement aisé, réaliser l'opération contraire, en particulier sur un sujet de 50 pages où une bonne quinzaine de sujets ont été mixé, va être extrêmement fastidieux, voir quasi-impossible si le titre des réponses n'est pas "standard" ("Re: IDF - Service 2012" par exemple).

« SUJET UNIQUE – FRANCE 2014 »
Le 22 avril 2012 à 22.17

capelanbrest Wrote:
Didier 74 Wrote:Ce sujet n'a pas vocation à devenir un sujet sur toutes les dessertes ferroviaires en France en 2014.

C'est un sujet lancé sur la création et le positionnement horaires de TER GV entre Annecy et Marseille.

Ne faudrait-il pas dans ce cas, revoir l'intitulé de ce titre ?

Ca n'a pas de sens dans ce cas...

Ce tri devient illisible... ça va zapper.... :mrgreen:

Le 22 avril 2012 à 22.43

Tchouks Wrote:Bonsoir,

C'est quoi ce bazar ? On n'y voit plus rien, on n'y comprend plus rien !
Ordonnancer le forum avec des rubriques et des sous-rubriques, oui. Ms après on ne peut pas tout mélanger, je rejoins les avis précédents.

On n'a pas passé des heures à chercher et taper des infos pour les diffuser à ceux que ça intéresse, pour les retrouver noyées dans un amas de cinquante pages voire plus !

C'est quoi le but ? Tuer les sujets relatifs aux horaires et aux évolutions de dessertes ? Eux qui sont le point fort et le gros plus de Linéoz (au moment où il n'y a plus grand chose - ou plus grand chose de valable, selon les endroits - sur les autres forums ferroviaires.

Au secours !!!

Jérôme, dépité comme beaucoup d'autres ici manifestement

Le 23 avril 2012 à 08.39

sanglier08 Wrote:Clairement,
Je vais demander ma désinscription […] rubrique fourre-tout.

Sinon en réaction à l'évolution Lorraine vers du routier, peut-être que les régions au lieu de faire des abonnements super méga vendus à perte aurait mieux fait de vendre au juste prix avec une offre cohérente.

Le 30 avril 2012 à 22.02

willemijns Wrote:
Cramos Wrote:Je crains qu'il faille aller trouver un autre forum !

Je le crains aussi...

Le 01 mai 2012 à 09.38

capelanbrest Wrote:
willemijns Wrote:Je le crains aussi...

Enfin il n'y pas que ce Topic qui soit intéressant....

Sinon à titre perso je le trouve "chiant" au possible... toutes ces mises à jours qui se noient les unes par rapport aux autres, sans parler des commentaires des uns et des autres ou chacun prêche pour sa paroisse.....
Perso, lorsque c'était rangé par région je jetais un coup d’œil sur ma région, mais sans plus car je ne prends pas le train tous les jours sur toutes les lignes.... et puis j'estime que ça n'est pas la vocation d'un tel forum.... de donner toutes ces infos à la minute près....

Annoncer une suppression d'OD ou sa création ok, mais de là à communiquer que ça va mettre 3 min en plus ici ou 6 min en moins là....pour cela il ya des indicateurs fort bien fait pour le constater par sois même si besoin est.....

Bref le changement d'administration de ce sous forum consacré aux différents services m'importe peu..... :|

En espérant ne pas avoir zappé des messages en route.

Pour finir cette première partie, quelques statistiques concernant les fils concernés, en comparant l’activité des 10 derniers jours avant les fusions (du 12 au 21 avril) et les 10 jours après (du 22 avril à aujourd’hui).

2012 : Les différents sujets ont suscité la création de 96 messages dans la période « avant », soit 50 messages dans les fils Grandes Lignes (TGV et Intercités) et 46 messages dans les fils TER.
Sur la période « après », il n’y a en a plus que 18 dont 1 supprimé par son auteur (6-1 côté GL et 12 côté TER), auxquels s’ajoute une douzaine de messages de discussions/protestations concernant la réorganisation, que j’ai repris ci-dessus.

2013 : L’activité sur ce futur service était très faible, avec un seul message entre le 18 février et le 21 avril. Aucun depuis.

2014 : Le sujet a été créé le 18 avril (sur le cas particulier des TER GV Annecy – Marseille) et avait reçu 18 messages avant d’être renommé « sujet unique – France 2014 ». Aucun depuis.

Voilà pour les faits et les constats. Ma réponse dans le message suivant.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Tchouks » 01 Mai 2012 20:06

Rebonsoir,

Entre les 25 messages au début de ce fil, et les 21 que j’ai retranscris ci-avant, on arrive donc à 46 réactions au changement d’organisation.

- Y sont globalement favorables 3 personnes (9 messages sur 46) : Dorfmeister (administrateur, qui a réalisé les manips, seulement 2 messages), Dyonisos (qui les sollicite le plus vigoureusement, 2 aussi dans le périmètre étudié), et Kyah 110 (5).
- Y sont hostiles, avec volonté de structuration/rangement des fils dans des sous-catégories, 10 personnes (30 messages), soit par ordre inverse de nombres de contributions : Willemijns (7), Cramos (6), Didier 74 (5), Chris 2002 (3), Mobul, Tib 0138 et moi-même (2), Sanglier 08, Thor Navigator et 102.010 (1).
- J’ai du mal à placer les 4 autres contributeurs, que je dirais donc comme indécis ou représentant une 3ème approche (7 messages en tout) : Capelanbrest (3), François (2), LGV 2030 et Tythan (1).

En relisant l’ensemble, les conclusions auxquelles j’arrive sont les suivantes.

1) Les fils « services annuels » ancienne formule avaient tendance à prendre de l’embonpoint, notamment à cause des nombreuses variantes, des initiatives de protestation contre les horaires qui étaient reprises, et des articles de presse qui étaient recopiés dans les fils.

2) Malgré tout, l’ensemble remplissait un rôle, contentait à peu près la majorité qui s’y retrouvait et pouvait donc filtrer suivant ses centres d’intérêt. En témoigne une activité assez soutenue (115 messages en 10 jour, sur 3 services annuels).

3) Une opération de structuration était certainement nécessaire, mais elle a été menée sans aucune concertation par un administrateur qui ne participe jamais aux sujets concernés (c’est son droit le plus entier, mais du coup il est beaucoup moins concerné et légitime !), avec deux interventions péremptoires pour dire en gros que « c’est comme ça et pas autrement », et que « ceux à qui ça ne plaît pas aillent ailleurs ».

4) Les réactions hostiles ont été nombreuses, avec une amorce de débat quant à la solution à retenir.

5) Beaucoup de mal a été fait, en mélangeant différents fils, mais contrairement à ce qui est dit par certains, ce n’est pas encore irréversible grâce aux titres individuels qui n’ont pas été modifiés. Suffit simplement de vouloir faire le travail dans l’autre sens, moins aisé c’est certain.

6) L’objectif de réduire l’activité a été atteint, avec seulement 18 messages en dix jours, à comparer aux 115 évoqués au point 2.

7) Les revues de presse qui semblaient fortement déplaire dans l’ensemble – à ceux qui ont pris la peine d’intervenir – ont quasiment disparu… mais il suffisait de demander gentiment à Didier 74 de ne plus le faire pour avoir le même résultat sans mettre à sac la structure.

8) Le reste du forum ferroviaire n’est pas d’une limpidité à toute épreuve, la démarche de mise en cohérence globale ayant été abandonnée en route. Et sur les « nouveaux » sujets dits uniques, le titre de fil n’a même pas été figé, ce qui donne par exemple un fil TGV 2012 intitulé « TGV Sud-Est » avec un nouveau message sur l’Atlantique, ou un fil TER 2012 intitulé « Bourgogne » avec des messages sur Midi-Pyrénées…

9) Le seul fil qui fonctionne bien sur la thématique de l’offre 2012 depuis dix jours, est celui qui a été recréé sur les liaisons Intercités de nuit, selon la méthode de l’ancienne structure.

A suivre...

Jérôme
Tchouks

Messagepar Tchouks » 01 Mai 2012 20:08

Re,

Après cette synthèse que j’ai essayé de mener assez objectivement, voici un dernier message avec ma réponse politiquement incorrecte et qui n’engage que moi.

La nouvelle organisation du forum ferroviaire ne convient pas à la majorité, mais passée la surprise et l’expression du désagrément, la plupart ont zappé. C’est la dure loi d’internet.

Cette nouvelle (dés)organisation est le fruit du coup de sang d’un administrateur en mal de sensations et d’autorité, qui a voulu casser ce que d’autres avaient construit et qui ne l’intéressait pas. Avec comme objectif premier de faire fuir ceux (celui ?) qui remplissaient des pages avec seulement des copier-coller. Et surtout sans vouloir débattre de ses arguments bien faibles.

Quant aux modérateurs, s’ils sont intervenus techniquement, ils n’ont surtout rien dit. Bravo le courage de l’opinion si tel est le cas. Et sinon, ce n’est pas mieux : à quoi servez-vous ?

La période actuelle n’est pas propice aux sujets construits sur la technique des horaires, mais dès les premières infos 2013 disponibles en juillet, ça serait vraisemblablement reparti.
Je suis arrivé sur Linéoz il y a un an environ, attiré par l’énorme travail fourni par certains contributeurs dans le cadre du chambardement 2012, en donnant les horaires mais aussi les hypothèses de travail et des explications techniques liées à la construction des horaires.
C’était une richesse incroyable.

Et là, tout est par terre.
Aller voir en face, ailleurs ? Où ? Techniquement, aucun forum n’arrive à la cheville de Linéoz, c’est évident et je n’ai aucun mal à le dire.

Mais maintenant, on fait comment ?
A-t-on définitivement tout perdu, et suis-je mois aussi condamné à zapper ?
Ou essaie-t-on de reconstruire quelque chose, quitte à passer un peu de temps à purger, fusionner, scinder, hiérarchiser etc. ?

Ce forum a besoin d’une vraie équipe de modération/administration active qui propose des idées, les met en place, et canalise les énergies de tous ceux qui veulent participer. Mais canaliser n’est pas brider ni censurer !

Merci à ceux d’entre vous qui aurez pris la peine de lire jusqu’au bout. Et n’hésitez pas à me répondre.
Sinon, je saurai malheureusement à quoi m’en tenir…

Jérôme
Tchouks

Messagepar Cramos » 01 Mai 2012 20:15

Très bon résumé (peut-être aussi parce qu'il résume une grande partie de ma pensée). Même si moi, je n'étais absolument pas contre la revue de presse de Didiser74. C'est grâce à la revue de presse d'un modérateur du sous forum Linéoz Angers (FLG) que j'a pu créer les articles des lignes a et B du tramway d'Angers sur Wikipédia, et surtout reprendre l'historique des projets, toute l'évolution et l'historique étant figées grâce à des copier-coller des articles de la PQR (ont certains ne sont plus en ligne) dans quelques fils.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar willemijns » 01 Mai 2012 20:46

Je pourrais enfoncer le clou en proposant que les mécontents aillent vraiment migrer ailleurs en dernier recours...
je suis aussi venu pour le cadencement 2012 et j'ai ete tres satisfait de son organisation mais là....
willemijns

Messagepar willemijns » 01 Mai 2012 20:48

Tchouks Wrote:Merci à ceux d’entre vous qui aurez pris la peine de lire jusqu’au bout. Et n’hésitez pas à me répondre.

+1 sur tout.
willemijns

Messagepar kyah117 » 01 Mai 2012 23:24

Ouais, enfin les modérateurs, on est là pour faire respecter les règles, pas pour les discuter. J'ai donné mon avis en tant que simple membre mais c'est cool de se faire crier dessus...

Je vous signale que ça se discute au niveau de l'administration.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar capelanbrest » 02 Mai 2012 6:40

Tchouks Wrote:- J’ai du mal à placer les 4 autres contributeurs, que je dirais donc comme indécis ou représentant une 3ème approche (7 messages en tout) : Capelanbrest (3), François (2), LGV 2030 et Tythan (1).

Je vais redonner ma position :

Ne voyageant pas tous les jours par le train, je ne suit pas ces rubriques assidument.
Tout au plus je regarde celles concernant ma région et en général, j'ai déjà l'info au jour le jour via la PQR.
Ma méthode de consultation du forum est la suivante :

à chaque nouvelle consultation, je clique voir sur les messages non lus (sous entendu depuis votre dernière connexion), et ensuite je fais le tri en fonction des sujets abordés...une fois ma consultation terminée...je termine par marquer tous les messages comme lus.

Conclusions :
- Que l'on liste tous les changements de service ne me dérange pas puisque je ne les lirais que de façon aléatoire...
- Le boulot de listage fait, est considérable, et je rends hommage à ceux qui le font.
- Libre à chacun ensuite de les consulter ou pas.
- Ce qui m'agace le plus dans cette rubrique ce sont les commentaires....comme ci l'EF allait lire ceux ci et changer son fusil d'épaule....

Donc pour contribuer au sujet....si une réorganisation devait à nouveau être faite, effectivement un classement par régions ferroviaires apporterait plus de lisibilité.....

Pour ce qui est du travail de collecte de Didier74 il est colossale et j'y trouve parfois des sujets intéressants, mais comme ceux ci sont souvent des recopies de la PQR, je reste prudent quant aux infos, sachant que la PQR ne fait que recopier ce qu'on lui a demandé (élus AO ou EF)...

Voila pour préciser mon humble avis....
capelanbrest

Messagepar Tchouks » 02 Mai 2012 20:10

Bonsoir,

Je réagirai plus en avant un peu plus tard, mais je réponds tout de suite à Kyah 117 car j'ai fait une erreur dans ma synthèse, à ses dépends.

kyah117 Wrote:Ouais, enfin les modérateurs, on est là pour faire respecter les règles, pas pour les discuter. J'ai donné mon avis en tant que simple membre mais c'est cool de se faire crier dessus...

Je vous signale que ça se discute au niveau de l'administration.

J'ai rédigé hors ligne (3 h de boulot quand même pr l'ensemble des 3 messages, j'avais tout importé auparavant)... et j'ai zappé que vous étiez parmi les trois modérateurs.
Donc ce que j'ai écrit concernant les modérateurs ne vise naturellement que les deux autres, qui eux ne sont pas intervenus. Vous aviez exprimé un point de vue, j'en ai tenu compte... oubliant simplement votre role de modérateur.
Voilà pour la forme, avec mes excuses.

Sur le fond, que vous soyez d'accord avec votre admin, pas de souci.
En revanche, le "on est là pour faire respecter les règles, pas pour les discuter" me gêne beaucoup. Certes l'admin est le chef en tant que "actionnaire" du forum (au sens noble du terme), mais ça ne veut pas dire que l'équipe toute entière ne doit pas participer aux décisions importantes, et surtout avoir son propre avis et le faire connaître, même s'il diverge de celui de l'admin.
Et si je dois comprendre que les modérateurs n'ont pas voix au chapître ici (en particulier ds le cas de réorganisation à marche contrainte dont nous débattons), alors ma critique envers l'administrateur n'en est que renforcée.

Après c'est ma conception du travail en équipe.
Dans l'attente des autres avis ou des compléments de ceux qui ont déjà réagi !

Jérôme
Tchouks

Messagepar kyah117 » 02 Mai 2012 20:38

Aucun souci, je tenais simplement à corriger ce point ;)
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117

Messagepar Tib0138 » 02 Mai 2012 21:16

Tchouks Wrote:Merci à ceux d’entre vous qui aurez pris la peine de lire jusqu’au bout. Et n’hésitez pas à me répondre.

Bravo Tchouks, tout est dit !! +1 ;)
Tib0138

Messagepar Nemo » 03 Mai 2012 19:24

Un seul sujet pour discuter de l'évolution des horaires sur l'ensemble du réseau pour un SA c'est du grand n'importe quoi.

A mon sens une organisation des fils de discussion par grandes zones géographiques traditionnelles à la SNCF et liées à l'histoire est nettement plus pertinente.
Secteurs Nord, Est, Sud-Est et Atlantique, ce dernier secteur étant le cas échéant divisé en 2 (Atlantique Ouest et Atlantique Sud-Ouest)

Et pour les TER un fil de discussion par région permet à chacun de suivre l'actualité des régions qui l'intéressent.

Ma modeste contribution au débat !
Nemo

Messagepar Cramos » 03 Mai 2012 20:57

kyah117 Wrote:Je vous signale que ça se discute au niveau de l'administration.
Merci, parce que l'on est pas au courant. Espérons qu'ils ne discutent pas trop longtemps.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Sylvain » 03 Mai 2012 22:00

Bonsoir

merci de vos contributions et avis.

Une réorganisation nous semblait nécessaire, tant la lisibilité devenait médiocre, avec notamment avec ces sujets de SA qui envahissaient l'espace au détriment des autres sujets qui se retrouvaient noyés. Il y avait aussi un tas de sujets avec seulement un article de presse...
Voilà pour le constat.

Donc un peu de ménage et rangement a été fait. Parmi ça, les différents SA ont été fusionnés pour y voir plus clair... Mais en contrepartie on y voit moins clair dans ce sujet SA. C'est en tous cas ce que vous avez exprimé. Ce n'était donc pas la solution optimale.

On va donc essayer autre chose : un sous-forum va être créé pour regrouper tout ce qui concerne les SA. Là dedans, on pourra continuer à avoir un sujet par région ou tout autre découpage utile. Et les autres sujets de discussions pourront refaire surface.

Il a été évoqué l'idée d'avoir d'autres subdivisions dédiés au matériel, à l'infra, à l'exploitation, à l'étranger, etc... Je pense que ce n'est pas utile, ni souhaitable. Un balisage des sujets (mot clé entre [ ] dans le titre) permet d'identifier une catégorie. Et la plupart des sujets sont assez transversaux, et il sera difficile de les classer dans une catégorie, gérer le hors-sujet...
Donc pour l'instant on continue comme ça.

Par ailleurs, il va être créé un sujet "Revue de presse", qui restera épinglé en haut. Ce sujet aura vocation a recueillir toute citation d'article de presse, qui ne s'insère pas dans un sujet existant ; ceci afin d'éviter une série de sujets ne contenant qu'un seul article de presse... et c'est tout.
Si une discussion devait émerger à la suite d'un de ces articles, il sera facile (pour les modérateurs) de créer un nouveau sujet en isolant les messages correspondants.

Un nouveau sujet listant les abréviations a été créé, pour aider à la compréhension des nombreux acronymes utilisés dans le forum. Il n'est évidemment pas figé.

En espérant que ça réponde mieux aux attentes des uns et des autres. Même si rien ne va jamais assez vite 8-)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar willemijns » 03 Mai 2012 22:47

> On va donc essayer autre chose :

Merci pour la réponse mais je trouve qu'il aurait fallu demander de suite l'avis des membres de ce sujet avant de partir dans une direction qui ne pourrait pas être perçu comme positive pour la majorité ;)

dans tous les cas la situation actuelle de ces derniers jours ne plaisait pas du tout à la majorité...

perso, je voulais que rien ne change par rapport à il y a 3 semaines, bref le "comme avant" était parfait... mais j'abdiquerais
à la majorité.
willemijns

Messagepar dyonisos » 04 Mai 2012 1:11

Ce que je regrette surtout, c'est que les anciens sujets ferroviaires qui faisaient de Linéoz le vétéran des forums ferroviaire en activités, avec des sujets datant de 2003, malgré quelque évidentes redondances, soient passés à la trappe. :cry:

Le dernier sujet créé n'a même pas deux ans! Heureusement qu'il y a eu des remontes de sujets encore exploitables... 8-)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar chris2002 » 04 Mai 2012 19:52

Merci pour cette décision, c'est juste dommage que les sujets aient déjà été fusionnés car le mal est fait (pour 2012 en tout cas).
chris2002

Messagepar Tchouks » 04 Mai 2012 21:10

Bonsoir,

@ Cramos, Willemijns, Tib 0138 et Nemo
Merci pour vos réponses et commentaires. Ca me conforte dans la synthèse que j’ai proposée, et le temps passé à la préparer !

@ Capelanbrest
Votre première intervention était assez claire, mais je ne voulais pas vous inclure dans un des deux groupes que j’ai cités : je trouvais que votre position était trop médiane. Ce que vous avez confirmé et détaillé, et c’est très bien pour le débat !

@ Kyah 117
Rien à ajouter. Sans rancune j’espère !

@ Sylvain
Ca fait plaisir de voir que les avis formulés par une quinzaine de membres parmi les plus actifs sur la section « forum ferroviaire » ont été pris en compte.
Je ne défendais pas à tout prix l’idée d’avoir impérativement des subdivisions Infrastructure, Exploitation, Étranger etc. Le balisage semble déjà un élément fort de lisibilité, surtout vis-à-vis du volume de messages hebdomadaires.
Donc l’idée du forum dédié « Services Annuels » me semble remplir les conditions de lisibilité recherchées par les uns et les autres : des sujets annuels par axe ou région, et les autres thèmes pas noyés par les sujets annuels. Et en plus le fil annoncé spécial « revue de presse », qui améliorera encore plus la lisibilité.
Enfin, le fil sur les abréviations émane d’une demande connexe… mais c’est aussi une bonne idée.
A titre personnel, ça me convient très bien.
Ca ne m’inspire qu’un seul mot, monsieur l’Administrateur, et je ne pense pas être le seul : merci !

@ Chris 2002
La cause n’est pas désespérée : les sujets fusionnés sont en cours de tri pour éclatement. On en voit déjà quelques effets. Mais il faut laisser le temps à Sylvain (et au reste de l’équipe ?) de faire le travail, qui est loin d’être immédiat sur plus de 50 pages.
Les sujets 2013 et 2014, plus courts, ont déjà retrouvé leur forme antérieure.

Pour terminer, si je peux me permettre, une petite suggestion pour le nouveau forum « Services Annuels » : à l’occasion, pouvez-vous homogénéiser les titres de fils et le balisage ? Vu le nombre de sujets, c’est assez rapide à faire… pour un modérateur !
A nous tous ensuite de nous auto-discipliner pour faire la même chose sur les prochains fils ouverts !

Jérôme
Tchouks

Messagepar Sylvain » 04 Mai 2012 22:08

Tchouks Wrote:en plus le fil annoncé spécial « revue de presse », qui améliorera encore plus la lisibilité.

oups... j'ai oublié de le créer. Ca vient

La cause n’est pas désespérée : les sujets fusionnés sont en cours de tri pour éclatement. On en voit déjà quelques effets. Mais il faut laisser le temps à Sylvain (et au reste de l’équipe ?) de faire le travail, qui est loin d’être immédiat sur plus de 50 pages.
Les sujets 2013 et 2014, plus courts, ont déjà retrouvé leur forme antérieure.

Je ne garantis pas de traiter l'ensemble du service 2012 dans un temps raisonnablement court. L'objectif du premier tri est de séparer le TGV du TER, les deux ayant été malencontreusement mélangés.

Pour terminer, si je peux me permettre, une petite suggestion pour le nouveau forum « Services Annuels » : à l’occasion, pouvez-vous homogénéiser les titres de fils et le balisage ? Vu le nombre de sujets, c’est assez rapide à faire… pour un modérateur !

Oui, c'est en cours. D'ailleurs, question : quel serait le meilleur balisage ? [année] description, ou plutôt [région] SA 20xx, ou autre ?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Tchouks » 04 Mai 2012 22:13

Bonsoir,

Pas bien grave pour la revue de presse : Rome ne s'est pas faite en un jour !

Sylvain Wrote:Oui, c'est en cours. D'ailleurs, question : quel serait le meilleur balisage ? [année] description, ou plutôt [région] SA 20xx, ou autre ?

Franchement, tu as commencé en "[2012] TER Rhône-Alpes" (par exemple), laisse comme ça !
En plus, il y a 22 régions + les axes GL et l'international, mais il n'y aura pas 30 balisages annuels différents je pense (d'ici 30 ans... ?). Donc ce sera plus lisible.

Par contre, en restant cohérent avec ce qui s'est fait depuis 2011, je verrais bien des thèmes "[2013] TGV Sud-Est" (par axe TGV), "[2012] Intercités", "[2012] Intercités de nuit" (deux fils distincts) + un fil par pays étranger traité. Pour le trafic international, je proposerais bien un fil Eurostar, un Thalys, un Alleo, un Lyria, un France-Italie et un France-Espagne. Evidemment on ne crée le fil que quand il y a qq chose à mettre dedans !!!

Jérôme
Tchouks

Messagepar Tchouks » 04 Mai 2012 22:23

Même pas le temps de répondre, la travail est déjà fait !!!

Pendant que tu y es, il y a 4 messages qui devraient rejoindre les "Services Annuels" :
- Alpes service hiver 2011 (actuellement en page 5 du "forum Transport Ferroviaire")
- Service 2011 : France-Italie par le Mont-Cenis (page 5)
- Amélioration de la desserte TGV Est en décembre 2011 (page 5, à fusionner avec le sujet "[2012] TGV Est-Européen")
- Service 2011 : TGV Sud-Est (page 4)

J'ai balayé les 6 pages, à priori rien d'autre.
Le travail sur le noms de sujets restants sera là un peu plus long, par contre...

Jérôme
Tchouks

Messagepar Sylvain » 04 Mai 2012 22:42

Merci, je m'en occupe.
Les sujets n'ayant pas de balises ne sont pas un oubli : ce sont les sujets à réorganiser.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar willemijns » 04 Mai 2012 23:56

Tchouks Wrote:Bonsoir,

@ Cramos, Willemijns, Tib 0138 et Nemo
Merci pour vos réponses et commentaires. Ca me conforte dans la synthèse que j’ai proposée, et le temps passé à la préparer !

j'ai commenté comme toi que l'organisation tenté durant le point fort du binz etait pas acceptable,

mon "+1 sur tout" etait en rapport sur ce message ET QUE SUR CELA, pas sur des propositions qui ont été meme faite et qui semble etre appliqué en cet instant T...

pour moi, je le repete il n'y avait aucune raison de changer et de creer une sous-rubrique SA ou ce que vous voulez, le forum
et sa conception/gestion d'il y a 1 mois avant le big bazar me convenait.

suis-je le seul à penser cela ?
willemijns

Messagepar Sylvain » 05 Mai 2012 0:08

sans doute que non ;)

De toutes façons il y a ceux qui étaient satisfaits du tout en un, et de l'autre côté ceux qui veulent plein de subdivisions. Et des avis intermédiaires.
La multiplication des sujets de service me paraissait trop... trop (voir la quantité de sujets à la suite dans le forum dédié renforce l'avis que j'avais).

Là, c'est une sorte de compromis
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar willemijns » 05 Mai 2012 6:47

je maintiens qu'il n'y avait pas quand meme une urgence de "cas de force majeure" et d'attendre 1 semaine l'avis des 8/10 personnes de ce sujet en faisant un mini sondage... on aurait vu les avis de tout le monde et le compromis des admins..
willemijns

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire