Ayant lancé le débat dans un fil dédié il y a dix jours, je prends le temps de répondre de façon complète et argumentée, en tentant de faire une synthèse des différents avis émis.
Pour commencer, je reprends ci-dessous l’ensemble des contributions relatives à la réorganisation, qui ont été postées dans différents fils non dédiés. Telles quelles, juste en prenant la peine de retirer les fautes d’orthographe et en les présentant dans l'ordre chronologique.
« ET SI ON FAISAIT UN PEU DE RANGEMENT »
Le 19 avril 2012 à 17.53
Les précédents messages dans ce fil dataient de janvier et concernant les forums urbains.
dyonisos Wrote:Dans la partie ferroviaire, les sujets [Service 2012, 2013, 2014, 20xx], il faut faire quelque chose, car on ne voit plus que çà, et on ne répond plus sur les sujets pur infra, matériel et développement du réseau.
Je propose, si possible une sous-section pour chaque année, ou du moins qu'il n'y ait un seul sujet service pour chaque année indépendamment de la région afférente; ou du moins que l'on regroupe les régions sous regroupement régional choisi pour les élections européennes, par exemple.
Source Wikipédia
Par exemple, le POLT et la ligne du Bourbonnais seraient traités dans le même sujet, ainsi que la VFCEA et le service Paris - Tours IC et TGV.
Le 21 avril 2012 à 16.17
Dorfmeister Wrote:J'ai un peu de temps devant moi ce week-end; je vais faire un gros nettoyage de la section ferroviaire... ça devient particulièrement bordélique, surtout avec les accrocs de la "revue de presse".
Le 21 avril 2012 à 17.42
François Wrote:Dorfmeister Wrote:J'ai un peu de temps devant moi ce week-end; je vais faire un gros nettoyage de la section ferroviaire... ça devient particulièrement bordélique, surtout avec les accrocs de la "revue de presse".
Surtout les posts avec des listes de services qui sont plus ou moins obsolètes aujourd'hui les des doublons, triplons quadruplons d'articles ou les orphelins... Bref, bon week-end mon cher Dorf
« SUJET UNIQUE – FRANCE 2013 »
Le 22 avril 2012 à 11.01
Didier 74 Wrote:Merci de ne pas fusionner les sujets SA 2013 Rhône-Alpes et SA 2013 PACA. Il convient de rétablir deux fils de discussion séparés.
« SUJET UNIQUE – FRANCE 2012 »
Le 22 avril 2012 à 10.55
Didier 74 Wrote:Il n'y aucun intérêt à regrouper tous les sujets des services 2012 dans un sujet unique.
Merci de revenir au plus vite à la configuration précédente.
Le 22 avril 2012 à 14.03
Cramos Wrote:Je dois reconnaître que je suis du même avis. Difficile de faire des commentaires pour les Pays de la Loire derrière cinq posts de régions qui n'ont rien avoir.
Le 22 avril 2012 à 15.22
Dorfmeister Wrote:Didier 74 Wrote:Il n'y aucun intérêt à regrouper tous les sujets des services 2012 dans un sujet unique.
Merci de revenir au plus vite à la configuration précédente.
Et pourtant, c'est ce qui va arriver.
Toute la section va y passer dans les heures qui viennent et de nouvelles règles de section vont être publiées également.
Désolé pour les mécontents, il est temps de mettre de l'ordre ici.
Bon dimanche.
Le 22 avril 2012 à 15.36
Didier 74 Wrote:Dorfmeister Wrote:Toute la section va y passer dans les heures qui viennent et de nouvelles règles de section vont être publiées également.
Cela va créer de la confusion, voir du désordre. Il n'y a pas grand chose de commun entre les enjeux de desserte en Pays-de-Loire et en Rhône-Alpes, par exemple.
D'ailleurs, le pilotage des dessertes TER par les AO (les régions) et SNCF n'est pas national, mais régional.
« SUJET UNIQUE – FRANCE 2014 »
Le 22 avril 2012 à 15.39
Didier 74 Wrote:Ce sujet n'a pas vocation à devenir un sujet sur toutes les dessertes ferroviaires en France en 2014.
C'est un sujet lancé sur la création et le positionnement horaires de TER GV entre Annecy et Marseille.
Le 22 avril 2012 à 17.00
chris2002 Wrote:Dorfmeister Wrote:Désolé pour les mécontents, il est temps de mettre de l'ordre ici.
Une sous rubrique "Service horaire 2012" et une sous rubrique "Service horaire 2013" permettrait de faire de l'ordre sur le forum sans pour autant rendre les sujets totalement illisibles...
Car bon, soyons réaliste, qui va s'amuser à fouiller dans un sujet de 50 pages pour trouver UN message pertinent contenant les horaires ou l'info qui l'intéresse ? A mon avis, personne...
(d'ailleurs, si on veut rester dans cette logique, pourquoi ne pas créer un immense sujet regroupant tous les réseaux de bus de France, car bon, il y a autant de différence entre le réseau TER Alsace et le réseau TER PACA qu'entre le réseau de bus de Nice et le réseau de bus de Mulhouse...)
Le 22 avril 2012 à 17.03
Didier 74 Wrote:chris2002 Wrote:Une sous rubrique "Service horaire 2012" et une sous rubrique "Service horaire 2013" permettrait de faire de l'ordre sur le forum sans pour autant rendre les sujets totalement illisibles...
Car bon, soyons réaliste, qui va s'amuser à fouiller dans un sujet de 50 pages pour trouver UN message pertinent contenant les horaires ou l'info qui l'intéresse ? A mon avis, personne...
(d'ailleurs, si on veut rester dans cette logique, pourquoi ne pas créer un immense sujet regroupant tous les réseaux de bus de France, car bon, il y a autant de différence entre le réseau TER Alsace et le réseau TER PACA qu'entre le réseau de bus de Nice et le réseau de bus de Mulhouse...)
Que de bon sens de ta réflexion
Le 22 avril 2012 à 17.04
Thor Navigator Wrote:Salut,Dorfmeister Wrote:Toute la section va y passer dans les heures qui viennent et de nouvelles règles de section vont être publiées également.
si un "toilettage" de la section ferroviaire du forum (je fréquente peu les autres, faute de temps [l'urbain m'intéresse aussi], je ne sais pas s'ils sont également concernés) est sans doute nécessaire et souhaitable, le fait de fusionner de manière très forte la majorité des sujets va rendre les fils incompréhensibles et n'incitera plus à poster. Il y a sans doute de la rigueur à (ré)introduire dans la création des sujets (qui est le fait d'un nombre réduit de contributeurs) pour en limiter le nombre (trop élevé), mais attention à ne pas vouloir imposer un cadre trop rigide et "attrape tout" à ce niveau... vous risquez de perdre l'essentiel de vos participants (à moins que ce soit le but visé, en creux).
Christian
Le 22 avril 2012 à 19.12
Cramos Wrote:Il est clair que le sujet faisant 50 pages, avec les infos de toutes les régions mélangées, je ne vois pas qui il va désormais pouvoir intéresser. A l'heure des élections présidentielles, cette modification faite sans en avoir parler au préalable (à moins que ce soit dans une autre rubrique?) n'est pas très démocratique.
Le 22 avril 2012 à 19.13
Cramos Wrote:Je crains qu'il faille aller trouver un autre forum!
Le 22 avril 2012 à 20.29
Tib0138 Wrote:Je pense également que c'est une très mauvaise idée, cette réunions de plusieurs sujets: Ça va être la cacophonie, car tout le monde va parler en même temps de plusieurs sujets différents !
Le 22 avril 2012 à 20.59
chris2002 Wrote:Cramos Wrote:Il est clair que le sujet faisant 50 pages, avec les infos de toutes les régions mélangées, je ne vois pas qui il va désormais pouvoir intéresser. A l'heure des élections présidentielles, cette modification faite sans en avoir parler au préalable (à moins que ce soit dans une autre rubrique?) n'est pas très démocratique.
Surtout qu'elle est quasi-irréversible. Car si fusionner des sujets est relativement aisé, réaliser l'opération contraire, en particulier sur un sujet de 50 pages où une bonne quinzaine de sujets ont été mixé, va être extrêmement fastidieux, voir quasi-impossible si le titre des réponses n'est pas "standard" ("Re: IDF - Service 2012" par exemple).
« SUJET UNIQUE – FRANCE 2014 »
Le 22 avril 2012 à 22.17
capelanbrest Wrote:Didier 74 Wrote:Ce sujet n'a pas vocation à devenir un sujet sur toutes les dessertes ferroviaires en France en 2014.
C'est un sujet lancé sur la création et le positionnement horaires de TER GV entre Annecy et Marseille.
Ne faudrait-il pas dans ce cas, revoir l'intitulé de ce titre ?
Ca n'a pas de sens dans ce cas...
Ce tri devient illisible... ça va zapper....
Le 22 avril 2012 à 22.43
Tchouks Wrote:Bonsoir,
C'est quoi ce bazar ? On n'y voit plus rien, on n'y comprend plus rien !
Ordonnancer le forum avec des rubriques et des sous-rubriques, oui. Ms après on ne peut pas tout mélanger, je rejoins les avis précédents.
On n'a pas passé des heures à chercher et taper des infos pour les diffuser à ceux que ça intéresse, pour les retrouver noyées dans un amas de cinquante pages voire plus !
C'est quoi le but ? Tuer les sujets relatifs aux horaires et aux évolutions de dessertes ? Eux qui sont le point fort et le gros plus de Linéoz (au moment où il n'y a plus grand chose - ou plus grand chose de valable, selon les endroits - sur les autres forums ferroviaires.
Au secours !!!
Jérôme, dépité comme beaucoup d'autres ici manifestement
Le 23 avril 2012 à 08.39
sanglier08 Wrote:Clairement,
Je vais demander ma désinscription […] rubrique fourre-tout.
Sinon en réaction à l'évolution Lorraine vers du routier, peut-être que les régions au lieu de faire des abonnements super méga vendus à perte aurait mieux fait de vendre au juste prix avec une offre cohérente.
Le 30 avril 2012 à 22.02
willemijns Wrote:Cramos Wrote:Je crains qu'il faille aller trouver un autre forum !
Je le crains aussi...
Le 01 mai 2012 à 09.38
capelanbrest Wrote:willemijns Wrote:Je le crains aussi...
Enfin il n'y pas que ce Topic qui soit intéressant....
Sinon à titre perso je le trouve "chiant" au possible... toutes ces mises à jours qui se noient les unes par rapport aux autres, sans parler des commentaires des uns et des autres ou chacun prêche pour sa paroisse.....
Perso, lorsque c'était rangé par région je jetais un coup d’œil sur ma région, mais sans plus car je ne prends pas le train tous les jours sur toutes les lignes.... et puis j'estime que ça n'est pas la vocation d'un tel forum.... de donner toutes ces infos à la minute près....
Annoncer une suppression d'OD ou sa création ok, mais de là à communiquer que ça va mettre 3 min en plus ici ou 6 min en moins là....pour cela il ya des indicateurs fort bien fait pour le constater par sois même si besoin est.....
Bref le changement d'administration de ce sous forum consacré aux différents services m'importe peu.....
En espérant ne pas avoir zappé des messages en route.
Pour finir cette première partie, quelques statistiques concernant les fils concernés, en comparant l’activité des 10 derniers jours avant les fusions (du 12 au 21 avril) et les 10 jours après (du 22 avril à aujourd’hui).
2012 : Les différents sujets ont suscité la création de 96 messages dans la période « avant », soit 50 messages dans les fils Grandes Lignes (TGV et Intercités) et 46 messages dans les fils TER.
Sur la période « après », il n’y a en a plus que 18 dont 1 supprimé par son auteur (6-1 côté GL et 12 côté TER), auxquels s’ajoute une douzaine de messages de discussions/protestations concernant la réorganisation, que j’ai repris ci-dessus.
2013 : L’activité sur ce futur service était très faible, avec un seul message entre le 18 février et le 21 avril. Aucun depuis.
2014 : Le sujet a été créé le 18 avril (sur le cas particulier des TER GV Annecy – Marseille) et avait reçu 18 messages avant d’être renommé « sujet unique – France 2014 ». Aucun depuis.
Voilà pour les faits et les constats. Ma réponse dans le message suivant.
Jérôme