[2012] TER Lorraine

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[2012] TER Lorraine

Messagepar Didier 74 » 29 Sep 2011 19:13

La Région Lorraine commence à divulguer des informations sur le service 2012.

Voici d'abord la présentation du comité de dessertes des vallées de la Meurthe et de la Vologne (qui aura lieu le 4 octobre à Baccarat) http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/sit ... ologne.pdf

On apprend que le TGV 5198 (Nice 13h26 - Marseille 15h59/16h14 - Part-Dieu 17h54/18h04 - Dijon 19h38/46 - Nancy 22h03/11 - Metz 22h44) bénéficiera désormais d'une correspondance TER pour Lunéville à 22h32 au départ de Nancy.

Présentation du comité de dessertes Pays Haut et vallée de l'Orne (qui a eu lieu le 28 septembre)
http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/sit ... 20Orne.pdf

Présentation du comité de dessertes Sud Mosellan (29 septembre)
http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/sit ... sellan.pdf

Présentation du comité de dessertes de la Meuse (qui a eu lieu le 6 octobre à Etain)
http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/sit ... 0Meuse.pdf

Présentation du comité de dessertes Vosges (qui a eu lieu le 27 septembre)
http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/sit ... Vosges.pdf

Nancy - Lunéville
Du lundi au vendredi
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http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/site/e-internet/shared/documents/Portail%20Concertation/2011/Grilles%20horaires%20Nancy-Lunéville_semaine.pdf


Nancy - St Dié
Du lundi au vendredi
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http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/site/e-internet/shared/documents/Portail%20Concertation/2011/Grilles%20horaires%20Nancy-St%20Dié_semaine.pdf


St Dié - Strasbourg
Du lundi au vendredi
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http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/site/e-internet/shared/documents/Portail%20Concertation/2011/Grilles%20horaires%20St%20Dié-Strasbourg_semaine.pdf

Le dimanche
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http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/site/e-internet/shared/documents/Portail%20Concertation/2011/Grilles%20horaires%20St%20Dié-Strasbourg_dimanche.pdf


Epinal - St Dié
Du lundi au vendredi
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http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/site/e-internet/shared/documents/Portail%20Concertation/2011/Grilles%20horaires%20Epinal-St%20Dié_semaine.pdf

Le samedi
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http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/site/e-internet/shared/documents/Portail%20Concertation/2011/Grilles%20horaires%20Epinal-St%20Dié_samedi.pdf

Le dimanche
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http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/site/e-internet/shared/documents/Portail%20Concertation/2011/Grilles%20horaires%20Epinal-St%20Dié_dimanche.pdf


Nancy - Longwy - Luxembourg
Du lundi au vendredi
http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/sit ... emaine.pdf
http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/sit ... emaine.pdf

Metz - Conflans
Du lundi au vendredi
http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/sit ... emaine.pdf
http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/sit ... emaine.pdf

Metz - Longwy
Du lundi au vendredi
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http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/site/e-internet/shared/documents/Portail%20Concertation/2011/Grilles%20horaires%20Metz-Longwy%20(AR)_semaine.pdf


Longwy - Charleville
Du lundi au vendredi
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http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/site/e-internet/shared/documents/Portail%20Concertation/2011/Grilles%20horaires%20Longwy-Charleville%20(AR)_semaine.pdf


Metz - Strasbourg
Du lundi au vendredi
http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/sit ... emaine.pdf
Le samedi
http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/sit ... samedi.pdf
Le dimanche
http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/sit ... manche.pdf

Nancy - Strasbourg
Du lundi au vendredi
http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/sit ... emaine.pdf
Le samedi
http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/sit ... samedi.pdf
Le dimanche
http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/sit ... manche.pdf

Metz - Bar-le-Duc
http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/sit ... %20DUC.pdf

Nancy - Bar-le-Duc
http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/sit ... %20DUC.pdf

Metz - Verdun
http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/sit ... VERDUN.pdf

Bar-le-Duc - Paris
http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/sit ... -PARIS.pdf

Verdun - Chalons
http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/sit ... HALONS.pdf

Nancy - Neufchâteau
Du lundi au vendredi
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http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/site/e-internet/shared/documents/Portail%20Concertation/2011/Grilles%20horaires%20Nancy-Neuchâteau_semaine.pdf

Le samedi
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http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/site/e-internet/shared/documents/Portail%20Concertation/2011/Grilles%20horaires%20Nancy-Neuchâteau_samedi.pdf

Le dimanche
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http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/site/e-internet/shared/documents/Portail%20Concertation/2011/Grilles%20horaires%20Nancy-Neuchâteau_dimanche.pdf

Offre routière
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http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/site/e-internet/shared/documents/Portail%20Concertation/2011/Grilles%20horaires%20Nancy-Neufchâteau_autocar.pdf


Nancy - Merrey
Du lundi au vendredi
http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/sit ... emaine.pdf
Le samedi
http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/sit ... samedi.pdf

Nancy - Remiremont
Du lundi au vendredi
http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/sit ... emaine.pdf
http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/sit ... emaine.pdf
Le samedi
http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/sit ... samedi.pdf
http://www.lorraine.eu/jahia/webdav/sit ... samedi.pdf
Didier 74
 

Re: [2012] TER Lorraine

Messagepar Didier 74 » 04 Nov 2011 21:03

Nancy - Metz - Luxembourg
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -17256.pdf

Metz - Trèves
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Lorraine/Tridion/02_Metz_Thionville_Apach_Trèves_tcm-24-17257.pdf

Thionville - Creutzwald
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -17258.pdf

Nancy - Remiremont
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -17259.pdf

Nancy - Belfort
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -17260.pdf

Nancy - Merrey
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Lorraine/Tridion/06_Nancy_Pont-St-Vincent_Contréxeville_Merrey_v2_tcm-24-17261.pdf

Nancy - Neufchâteau
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -17262.pdf

Remiremont - Bussang
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -17263.pdf

Remiremont - La Bresse
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -17264.pdf

Epinal - Neufchâteau
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -17265.pdf

Nancy - St Dié
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Lorraine/Tridion/11_Nancy_St-Dié-des-Vosges_v2_tcm-24-17266.pdf

Nancy - Lunéville
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Lorraine/Tridion/12_Nancy_Lunéville_v3_tcm-24-17267.pdf

Epinal - Strasbourg
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Lorraine/Tridion/13_Epinal_-_St-Dié-des-Vosges_-_Saales_-_Strasbourg_v2_tcm-24-17268.pdf

Lunéville - Bruyères
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Lorraine/Tridion/14_Lunéville_Rambervillers_Bruyères_tcm-24-17269.pdf

Metz - Sarrebruck
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Lorraine/Tridion/15_Metz_-_Rémilly_Forbach_Sarrebruck_v2_tcm-24-17270.pdf

Béning - Bitche
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Lorraine/Tridion/17_Béning_Sarreguemines_Bitche_tcm-24-17271.pdf

Sarreguemines - Sarrebourg
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -17272.pdf

Metz - Strasbourg
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -17275.pdf

Morhange - Sarrebourg
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -17276.pdf

Nancy - Strasbourg
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -17277.pdf

Lunéville - Sarrebourg
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Lorraine/Tridion/24_Ligne_Lunéville_Igney-Avricourt_Sarrebourg_tcm-24-17278.pdf

Hommarting - Lutzelbourg
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -26488.pdf

Nancy - Longwy - Luxembourg
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -17279.pdf

Metz - Charleville
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Lorraine/Tridion/26_Metz_Longwy_Montmédy_Charleville-Mézières_tcm-24-17280.pdf

Metz - Longwy
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -17281.pdf

Metz - Bar-le-Duc
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -17284.pdf

Nancy - Bar-le-Duc - Paris
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -17282.pdf

Nancy - Châlons-en-Champagne
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Lorraine/Tridion/30_Nancy_Metz_Conflans-Jarny_Verdun_Châlons-en-Champagne_v2_tcm-24-17283.pdf

Metz - Longwy
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -17255.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 05 Nov 2011 17:52, édité 1 fois.
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Re: Service 2012 : TER Lorraine

Messagepar Jojo » 05 Nov 2011 17:43

Didier 74 Wrote:Epinal - Strasbourg

Code: Tout sélectionner
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... _Nancy_Lunéville_v3_tcm-24-17267.pdf

C'est pas la bonne ;)

Un petit peu HS:
la fiche horaire Wrote:TER200: TER circulant à 200 km/h
oui peut-être mais pas sur cette ligne ;)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Jojo
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Re: Service 2012 : TER Lorraine

Messagepar Didier 74 » 05 Nov 2011 17:53

Merci d'avoir signalé mon erreur. C'est rectifié.
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Re: Service 2012 : TER Lorraine

Messagepar Didier 74 » 13 Jan 2012 9:24

La Semaine, 5 janvier
Polémique transports entre Bitche et Sarreguemines Quand le rail rame !

Depuis un éboulement découvert le 18 décembre sur la voie reliant Bitche à Sarreguemines, tous les trains de cette ligne sont remplacés par des bus... alors que l'incident a été réparé le jour même.

La Région Lorraine, en charge des transports, attend une réponse précise du Réseau ferré de France (RFF) quant à la viabilité de la voie, avant d'autoriser la moindre locomotive de rouler sur ce trajet de 39 kilomètres.n TER pouvant filer à 160 km/h... limité à 50 durant près d'une heure, entre Sarreguemines et Bitche. C'est ce que connaissent les usagers de cette petite rame régionale depuis de nombreux mois, sans forcément en connaître la raison. En cause : le mauvais état de la voie non-électrifiée, qui serpente par endroit au milieu des arbres ou entre deux murs de roche. Depuis le 18 décembre, plus aucun train n'y circule : un groupe de cyclistes a découvert un éboulis sur les rails, venant de l'effritement d'une paroi rocheuse à hauteur de Mouterhouse. Après un déblaiement rapide et une expertise, RFF a préconisé quelques travaux complémentaires tout en ré-autorisant la circulation des trains, avec une limitation supplémentaire : 10 km/h seulement sur les 300 mètres de rails concernés par le glissement de terrain. Face à ce nouvel handicap, d'une quinzaine de minutes par trajet, la Région a décidé de remplacer les wagons par des bus. Mais aussi pour montrer son mécontentement, face à une situation qu'elle dénonce depuis longtemps. « Voilà quelques années que nous voulons faire rénover cette ligne, mais RFF, le prestataire, s'y refuse sous prétexte qu'il n'y a pas assez de trafic », affirme Patrick Hatzig, vice-président de la Région en charge des transports. « La cerise sur le gâteau, c'est que nous leur avions demandé, peu avant l'éboulement, si la voie était sans danger. Ils nous avaient répondu oui. »

Mise au pilori, la direction de RFF ne se laisse pas faire et circonscrit l'incident : « Ce glissement de terrain n'a rien à voir avec l'état de la ligne, ce sont des choses qui arrivent. Dans l'absolu, les trains peuvent rouler. Cette voie est ancienne, c'est vrai, mais nous n'avons ni la capacité ni l'obligation de la moderniser. Cette décision doit être prise en concertation avec l'Etat et la Région, pour trouver un financement. » La Région, elle, ne compte pas mettre sa main à la poche. « Et puis quoi encore ? Nous payons déjà des droits de passage sur la ligne et les trains qui y roulent, nous n'allons pas en plus nous occuper des rails. Les voies ferrées, c'est le patrimoine de RFF. »

Voie sans issue
En attendant, un stupéfiant constat rythme le trajet des voyageurs entre les villes de Bitche et de Sarreguemines : le bus qu'ils empruntent… est plus rapide que le train de plusieurs minutes. Au-delà de ce comble, certains usagers s'attristent. « On vit un peu dans un coin paumé et le seul moyen de relier les petits villages à Bitche, et Bitche aux grandes villes, c'est le train. D'autant qu'il est moins cher que le bus et plus confortable », explique Emmanuel, un habitant d'Enchenberg de 23 ans qui rejoint son lycée bitchois chaque jour grâce à la ligne ferroviaire Sarreguemines-Bitche. « Le pays de Bitche est une région touristique. Voir disparaître un train lui ferait perdre de la notoriété. »

Une désaffection des petites voies ferrées en parallèle des grands chantiers des lignes à grande vitesse. Ces autoroutes du rail, dont certaines traversent le territoire de la Moselle-Est à plus de 300 km/h, ont absorbé d'importants investissements financiers. Mais RFF se défend de tout abandon : « Nous attribuons un million d'euros par an à la maintenance et au renforcement des lignes régionales ». Dans sa réponse à un courrier de Jean-Pierre Masseret, président de la région Lorraine, le Réseau indique qu'une date sera arrêtée début 2012 pour travailler à la consolidation des parois. Pas assez satisfaisant pour l'organe régional, qui ne compte pas remettre de trains sur la voie pour le moment : « Le bus est transitoire. Mais si nous ne sommes pas convaincus par les réponses de RFF, cette solution pourrait devenir définitive », lance Patrick Hatzig. « A aucun moment nous ne jouons avec la sécurité de nos usagers », réplique la direction du Réseau ferré. Le danger écarté, reste l'écart de vitesse : être condamné à rouler à 50 km/h dans un train qui peut atteindre le triple relève certes d'une question d'argent, mais apparaît à terme comme un non-sens.
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Re: Service 2012 : TER Lorraine

Messagepar lozere » 13 Jan 2012 13:31

Bonjour,
La ligne de Sarreguemines à Bitche cumule les désavantages :
-concurrence d’une voie rapide construite dans les années 80
- fermeture de Bitche-Niederbronn dans les années 90
-mauvaises correspondances à Sarreguemines vers Metz : la liaison Sarreguemines Bening est de plus en plus exploitée en car.(Rappel: il faut 2 heures de train pour aller de Metz à Bitche)
-départ de régiments installés à Bitche.
A moins que l’armée ait besoin de maintenir la desserte du camp de Bitche, on ne voit pas ce qui pourrait empêcher la fermeture de cette ligne.
Que restera-t-il de l’étoile de Sarreguemines ?
Gérard
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Re: Service 2012 : TER Lorraine

Messagepar parisse » 23 Fév 2012 8:56

Il est d'ailleurs probable qu'en attendant Vandières un service bus assuré par la SNCF aurait un taux de remplissage supérieur à l'actuel tout simplement parce que les trajets au départ de Metz ou Nancy seraient vendus sur le site voyages-sncf, alors qu'actuellement ils ne sont pas proposés (sauf à passer par Luxembourg comme au départ de Thionville pour Bordeaux par exemple :-) ).
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Re: Service 2012 : TER Lorraine

Messagepar 102.010 » 23 Fév 2012 9:56

Ca serait déjà un plus si on pouvait acheter une place sur ces navettes depuis VSC. On a pas forcément la monnaie sur soi quand on arrive à Lorraine TGV, et ça permettrait aussi de proposer le tarifs escapades sur un AR combinant Trajet via Paris et Trajet IS.

Concernant Vandières, en sait-on déjà un peu plus sur le plan de transport TER qui sera en vigueur lors de l'ouverture de Lorraine TGV 2 ?
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Re: Service 2012 : TER Lorraine

Messagepar Didier 74 » 05 Mar 2012 22:42

L'Est Républicain, 29 février
Ligne SNCF : étude, tickets et arrêt au camp

TER Bitche : pas de reprise du trafic annoncée

Voici plus de deux mois que les trains de voyageurs TER ne circulent plus sur la ligne SNCF Bitche-Sarreguemines. La faute à une paroi de grès qui est tombée en partie sur la voie le 18 décembre et l’impossibilité pour Réseau ferré de France (RFF) de garantir la totale sécurité sur l’ensemble du réseau. La région Lorraine, gestionnaire de la ligne, a donc décidé de couper la circulation. Travailleurs, étudiants et militaires sont donc privés de rail.

Initiée par Gérard Longuet, le ministre de la Défense à la suite d’une demande du député Céleste Lett et du maire de Bitche Gérard Humbert, une réunion a eu lieu, hier, matin au ministère de la Défense entre responsables de la SNCF, RFF, du ministère de la Défense, des militaires et des élus.

Quatre décisions ont été prises : une étude sera lancée par RFF sur l’optimisation de la ligne Bitche-Sarreguemines, qui pourra réduire ses arrêts ; une borne à tickets sera implantée à Bitche-camp ; un nouvel arrêt sera prévu à cet endroit lorsque la ligne reprendra ; la région assurera une liaison routière pour permettre aux militaires d’attraper les TGV de Strasbourg et/ou de Metz.

Une certitude : aucune date de reprise du trafic ferré n’a été donnée. Et rien ne devrait bouger concrètement avant les échéances nationales.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Lorraine

Messagepar sanglier08 » 06 Mar 2012 10:22

Pour info,
même genre de situation sur l'Axe Charleville-Givet, sauf que là, on roule encore à 10km/h.
Pour ceux qui penseraient que cela ne concerne le ferroviaire, la route de la vallée connais aussi un ralentissement suite à son effondrement et un tunnel Fluvial proche de Revin est interdit d'acces pour la même raison.
sanglier08
 

Re: Service 2012 : TER Lorraine

Messagepar Didier 74 » 17 Avr 2012 15:55

Rapport de Nicole Notat
Recommandation n° 31,
Correspondance entre le TGV 2839 arrivant à Metz à 21h04 et le TER 833532 partant de Metz à 21h13 pour Conflans : la Médiatrice recommande à SNCF et RFF
d’étudier le repositionnement du TER 833532 pour un départ à 21h14 permettant ainsi une intégration de cette correspondance dans les systèmes de vente et
d'information horaires de SNCF.
Suite donnée à la recommandation :
Le TER 833532 sera repositionné pour un départ à 21h14 à partir du 16 avril 2012.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Lorraine

Messagepar Didier 74 » 19 Avr 2012 19:55

ville-rail-transports.com, 19 avril
Patrick Hatzig réclame un VT régional

Dans une adresse aux candidats à la présidentielle, le vice-président (PCF) chargé de la mobilité en Lorraine explique que « de fortes inquiétudes existent sur la volonté réelle d’apporter un vrai changement en matière de transports ferroviaires en France et dans les régions ». L’élu souhaite « un bilan du transfert de compétence des TER dans les régions et (nous) projeter vers un nouveau développement de l’offre en travaillant l’intermodalité… Bref, favoriser un report modal de la voiture vers le transport collectif ». Rappelant que l’Etat, en gelant la dotation générale de décentralisation, « doit 150 millions d’euros à la région », il réclame notamment des ressources fiscales : « Il est désormais plus que temps de faire en sorte que les AOT régionales, qui sont dépourvues de toutes ressources propres pour financer leur compétence transport, puissent bénéficier enfin du produit d’un versement transport régional. La mise en place du VT régional aux entreprises apporterait à la région Lorraine près de 37 millions d’euros par an pour son activité de mobilité et d’intermodalité », a-t-il calculé. Ce VT « serait associé à la création d’un syndical mixte régional du transport collectif qui, sans se substituer à la production de transport de chaque AOT, organiserait l’intermodalité idéale », conclut-il.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Lorraine

Messagepar guill » 22 Avr 2012 13:42

Bonjour,

Il semblerait que le CR Lorraine et la SNCF prévoient une diminution de l'offre pour l'été.
Cela aurait été correctement compréhensible pour les lignes principales où les trains se suivent à un rythme élevé et où des modifications de l'offre "n'ont que peu" d'impact pour les voyageurs (enfin, tout cela est relatif, car ce sont ces mêmes voyageurs qui sont les plus revendicatifs ...), mais le projet prévoit également, semble-t-il, une diminution de l'offre sur les lignes secondaires offrant ainsi une seule possibilité d'A/R aux voyageurs quotidiens et une absence d'offre le week end (je ne sais si un remplacement par une offre routière sera proposé, mais de toute manière sa qualité est très médiocre). Cela engendre donc des durées d'absence du domicile pouvant friser la quinzaine d'heures tous les jours.
Je ne suis pas sûr que l'AOT et l'exploitant soient bien au courant que leurs TER sont fréquentés par des usagers.
Bien sûr, aucune concertation n'a eu lieu. On attend les comités de desserte, où il ne sera plus temps de revenir en arrière.

Guillaume
Dernière édition par guill le 23 Avr 2012 21:13, édité 1 fois.
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Re: Service 2012 : TER Lorraine

Messagepar François » 22 Avr 2012 14:28

guill Wrote:Je ne suis pas sûr que l'AOT et l'exploitant soient bien au courant que leurs TER sont fréquentés par des usagers.


Il est fort peu probable qu'ils ne soient pas au courant de la fréquentation, peut être qu'ils se sont rendus compte que le niveau de l'offre était trop important et que la capacité offerte, même sur les tronçons les plus chargés, étaient suffisantes avec le matériel. Le plus évident, c'est les difficultés structurelles des régions à trouver du financement, la Loraine ne faisant pas exception. Les économies commencent donc à se faire même sur les TC jusqu'ici plutôt épargnés.
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Re: Service 2012 : TER Lorraine

Messagepar capelanbrest » 22 Avr 2012 14:50

François Wrote:
guill Wrote:Je ne suis pas sûr que l'AOT et l'exploitant soient bien au courant que leurs TER sont fréquentés par des usagers.


Il est fort peu probable qu'ils ne soient pas au courant de la fréquentation, peut être qu'ils se sont rendus compte que le niveau de l'offre était trop important et que la capacité offerte, même sur les tronçons les plus chargés, étaient suffisantes avec le matériel. Le plus évident, c'est les difficultés structurelles des régions à trouver du financement, la Loraine ne faisant pas exception. Les économies commencent donc à se faire même sur les TC jusqu'ici plutôt épargnés.


Et ça n'est qu'un début.....!

il fort à parier que les régions vont faire un toilettage....voir remplacer du TER Fer par du Routier.....les finances n'étant pas extensibles à souhait...... :mrgreen:
Quant on voit circuler du matos capacitaire avec 15 personnes à bord, je veux bien qu'il faille faire effectuer au matériel son retour....mais tout de même tout cela a un coût non ?
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[2012] TER Lorraine

Messagepar guill » 22 Avr 2012 21:23

capelanbrest Wrote:
François Wrote:Il est fort peu probable qu'ils ne soient pas au courant de la fréquentation, peut être qu'ils se sont rendus compte que le niveau de l'offre était trop important et que la capacité offerte, même sur les tronçons les plus chargés, étaient suffisantes avec le matériel. Le plus évident, c'est les difficultés structurelles des régions à trouver du financement, la Loraine ne faisant pas exception. Les économies commencent donc à se faire même sur les TC jusqu'ici plutôt épargnés.


Et ça n'est qu'un début.....!

il fort à parier que les régions vont faire un toilettage....voir remplacer du TER Fer par du Routier.....les finances n'étant pas extensibles à souhait...... :mrgreen:
Quant on voit circuler du matos capacitaire avec 15 personnes à bord, je veux bien qu'il faille faire effectuer au matériel son retour....mais tout de même tout cela a un coût non ?



Bonsoir,

Merci pour vos réactions.
Je suis tout à fait d'accord pour diminuer le budget, afin d'éviter de créer une dette encore plus importante dans les régions. Je suis aussi d'accord pour passer des services ferroviaires sur des services routiers. Mais, à mes yeux, ils n'ont pas à remplir forcément exactement la même offre.
D'autre part, il serait temps que l'exploitant propose un service ferroviaire moins cher et plus efficace, car, même avec les diminution de personnel qu'on nous relate fréquemment, le budget pour un même service ne fait qu'augmenter (hors péage), et l'offre n'est pas des plus efficaces par rapport aux caractéristiques des lignes et matériels.

Toujours est-il qu'un changement de service doit se faire dans la concertation, doit être mis en place après avoir évaluer la demande. En Lorraine, sur les lignes secondaires, on ignore totalement les voyageurs.
Pour montrer l'absence d'intérêt de l'exploitant et de l'AOT concernant les voyageurs, une refonte du service à eu lieu en juin 2007 lors de l'arrivée du TGV Est. Depuis le début nous argumentons sur une offre incohérente et inefficace notamment le dimanche. Seulement en octobre 2011 l'AOT s'est aperçu que l'offre du dimanche n'était pas cohérente. Donc elle prévoit une modification pour le service 2013 (soit décembre 2012). Ceci illustre bien le désintérêt des deux acteurs.
D'autre part, suite à une baisse de la fréquentation de 21% entre 2009 et mi 2011 sur la ligne Epinal-Saint-Dié, la présidente du comité de desserte s'occupant de la ligne a proposé une réunion de travail. Celle-ci n'a pas permis d'avancer, car ni l'exploitant, ni l'AOT n'ont été capable de fournir les caractéristiques de la ligne, notamment les portions à vitesse limitée. Ceci dans l'optique, pour les usagers conviés à cette réunion, de proposer une offre plus adapter à la demande.

Bonne soirée,
Guillaume
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Re: [2012] TER Lorraine

Messagepar Didier 74 » 25 Mai 2012 10:40

Le Républicain Lorrain, 25 mai
Trains usines à l’œuvre pour être sur de bons rails

Ce sont les chantiers de l’été ! Ils ne passeront pas inaperçus des usagers de la SNCF, notamment ceux du TER sur l’axe Nancy-Metz-Luxembourg. La rénovation des voies ferrées avance au rythme du train usine.

c’est le plus important chantier de l’année en Lorraine ! Il mobilise à lui seul 73 des 125 M€ consacrés à la modernisation de 38 km de voie ferrée. »

DOSSIER

Sylvie Koenig dirige les opérations pour Réseau ferré de France. Elle joue les guides aux côtés de son homologue de la SNCF, Pascal Ferveur, auprès d’un groupe d’élus de communes riveraines du chantier, en longeant la rame de 750 mètres en pleine action. « C’est un train usine de 140 mètres avec ses wagons de services », résume le responsable de l’opérateur. « La mécanisation de ce type de chantier existe depuis les années soixante. Mais aujourd’hui, c’est encore davantage automatisé », précise José, un chef de chantier de l’entreprise ETF, une des trois sociétés spécialisées en France car elle dispose d’une suite rapide, « une usine roulante sur rails capable de moderniser jusqu’à 1 000 m de voie en une journée. » Nous sommes à Bouillonville en Meurthe-et-Moselle, au cœur du chantier de rénovation du tronçon Lérouville – Metz, une ligne surtout utilisée par le fret. « Cette voie date de 1980. Or tous les 30-35 ans, il convient de remplacer rails, traverses et ballast, des éléments bien usés », ajoute Pascal Ferveur, en montrant un vieux rail démonté gravé d’une indication « Hayange 1979 ». Les rails, nouveaux comme anciens, viennent de l’usine lorraine de Hayange (aujourd’hui Tata Steel, ex-Corus-Rail).

De jour comme de nuit
Deux lignes majeures du réseau ferré lorrain sont concernées par ces travaux. Outre Lérouville-Metz (travaux de 5h à 14h jusqu’au 26 juillet), l’autre tronçon est celui de Frouard-Novéant (travaux de 20h45 à 5h45 jusqu’au 29 septembre). « Ils ont nécessité trois années de préparation. Ce type de chantier réclame une grande anticipation », explique Philippe Griffet, chef de projet chez RFF. Et surtout une importante mobilisation de personnel. Près de 500 personnes arrivées des quatre coins de France travaillent sur ces chantiers dont 200 agents de la SNCF, venant pour la majorité de Lorraine, et 300 de l’entreprise ETF, lesquels sont hébergés dans les communes alentour (Lérouville, Champigneulles, Toul). « Le plus dur pour nous, c’est d’être loin de nos familles » assure Karim, 30 ans du Creusot, pourtant habitué. Ce mercredi, il est dans le wagon de tête, affecté aux travaux de déboulonnage des vieux rails. « On sort les tire-fonds. C’est assez physique et on a le dos tout le temps courbé », observe-t-il. Derrière, la rame avance. Elle écarte les anciens rails, remplace les traverses en bois en respectant les 60 cm d’espace par celles en béton précontraint (260 kg et 45 à 50 ans de durée de vie), positionne les nouveaux rails qui sont clipsés sur la traverse. Des opérations suivies pas à pas par des opérateurs. Ils surveillent le moindre caillou qui pourrait se glisser entre la traverse et le rail. « Tout n’est pas automatisé. Il y a encore beaucoup d’intervention humaine », relève la responsable de RFF. Un autre train soulève la voie, extrait le ballast, le passe au criblage, récupère celui encore pourvu d’une bonne granulométrie. Enfin, un convoi travaux déverse et répartit du ballast tout frais (7 200 tonnes/semaine) avant qu’une bourreuse positionne la voie qui sera mise à niveau. « C’est de la mécanique de haute précision. On travaille au millimètre près », affirme Pascal Ferveur. Pour avoir à l’arrivée une ligne performante sur laquelle les trains circuleront à nouveau à 160 km/heure.

Les voyageurs devront s’adapter

Les deux chantiers Lérouville-Metz et Frouard-Novéant auront une incidence pour les voyageurs qui devront s’adapter à de nouveaux horaires.

« Ces travaux auront naturellement des incidences pour les voyageurs, mais nous avons essayé de limiter les perturbations, et faisons en sorte de sensibiliser et bien informer les voyageurs. » Arnaud Sohier, de la SNCF, chargé des TER, se veut rassurant pour les voyageurs. L’impact des chantiers sera important mais touchera peut-être moins de monde en pleine période estivale et donc de vacances pour bon nombre d’usagers.

• Pour les TER de Lorraine : du 4 au 22 juin (les travaux de Novéant à Metz) des trains omnibus ne s’arrêteront plus à toutes les gares entre Metz et Pagny-sur-Moselle. Du 25 juin au 16 septembre (travaux de Frouard à Novéant) le temps de trajet AR est allongé de 9 minutes. Afin de préserver les horaires habituels des trains circulant entre Metz et Luxembourg, les clients qui prennent les TER dans les gares situées entre Nancy et Ars-sur-Moselle pour se rendre au-delà de Metz, Luxembourg et Metz-Nord seront invités à changer de train en gare de Metz. « Nous demandons ce changement à Metz pour éviter que l’allongement du parcours ne contamine tout le sillon » explique Arnaud Sohier. Les travaux entre Lérouville et Metz auront une incidence jusqu’au 14 juin sur la relation Bar-le-Duc-Metz (trains remplacés par bus), sur la relation Verdun-Metz (trains détournés par Hagondange, d’autres supprimés et remplacés par des cars).

• Où se renseigner ? La SNCF lance une campagne d’information par voie d’affichage, d’annonces dans les trains, d’éditions de fiches horaires spéciales travaux, distribution d’imprimés, envoi de SMS ou mails aux abonnés TER. Ou encore par contact TER Lorraine au 0891 674 674. Sur internet : http://www.ter-sncf.com/regions/lorraine/fr. Ou encore http://www.voyages-sncf.com.

Fiche horaire Nancy - Luxembourg (uniquement TER) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -76408.pdf
Didier 74
 

Re: [2012] TER Lorraine

Messagepar Didier 74 » 21 Juin 2012 15:51

Le Républicain Lorrain, 31 mai
SNCF : enfin des travaux à Bitche

Depuis près de six mois, plus aucun train ne circule sur la ligne SNCF Bitche-Sarreguemines. Juste avant Noël, un bloc de grès s’était détaché d’une paroi rocheuse et écrasé sur la voie ferrée quelques kilomètres après Bitche. La Région Lorraine, qui gère le réseau TER, avait alors décidé d’interrompre la circulation sur cette ligne déjà dégradée.

Après des semaines de débat et de palabres avec RFF, propriétaire du réseau, le chantier de consolidation a enfin démarré, en quatre endroits. Les parois sont nettoyées, les blocs menaçants arrachés et les cavités remplies de béton. Les travaux, d’un coût de 750 000 €, devraient s’achever au milieu de l’été. Cette opération devrait la Région à remettre en service les TER. Le vice-président chargé des transports, Patrick Hatzig, avance la date du 26 août pour un retour à la normale.
Didier 74
 

Re: [2012] TER Lorraine

Messagepar Didier 74 » 26 Juil 2012 16:28

loractu.fr, 23 juillet
Nancy-Metz : 10 minutes de plus en TER Lorraine à cause des travaux

Les usagers du train entre Metz et Nancy vont devoir prendre leurs précautions. Il faut désormais 10 minutes de plus pour faire le trajet entre Metz et Nancy et inversement. La faute à d’importants travaux réalisés sur les voies.

Du 25 juin au 16 septembre les usagers des TER Lorraine devront faire avec. Réseau Ferré de France (RFF) réalise actuellement des travaux sur le parcours entre Metz et Nancy. Entre Frouard et Belleville (Meurthe-et-Moselle) les agents de RFF s’attèlent au remplacement complet des voies, changent du ballaste, des traverses, des fils de rail et vérifient complètement les caténaires pour la sécurité des voyageurs.

Ainsi, le trajet est rallongé car les trains doivent être ralentis dans le secteur des travaux. Comptez au moins 10 minutes en plus dans les deux sens. Par ailleurs les trajets vers Luxembourg sont également impactés. Les trains en provenance de Nancy ne vont plus directement à Luxembourg. En effet ils s’arrêtent à Metz qui devient le terminus et une correspondance vers Luxembourg doit être empruntée. Une petite nouveauté qui fâche bon nombre d’usagers car la correspondance part à peu près au même moment… courir entre les trains est donc indispensable ! Mais la SNCF assure qu’en heure de pointe (matin et soir) des correspondances sont assurées toutes les 20 minutes.

Pareil dans le sens Luxembourg-Nancy. Les Meurthe-et-mosellans qui viennent de la capitale pour rentrer chez eux doivent obligatoirement s’arrêter à Metz pour prendre une correspondance. Un trajet qui finalement est impacté de bien plus de dix minutes. « On peut aller jusqu’à 30 minutes en plus » regrette une passagère d’un TER. Au lieu d’1h30 pour un Luxembourg-Nancy, comptez finalement 2h. Désormais les passagers sont informés des désagréments liés aux travaux mais beaucoup l’ignorent encore, d’où quelques agacements. Néanmoins la SNCF assure que les réclamations sont minces depuis le début des travaux. Fin prévue à la rentrée.

Ces travaux sont entrepris par Réseau Ferré de France, dans le cadre d’un important programme de renouvellement du réseau ferré. D’un montant de 56 millions d’euros, ils sont intégralement financés par RFF; ils permettent « de maintenir un bon niveau de performance du réseau ferré et de préserver le confort des voyageurs » affirme un porte-parole de la société. L’objectif étant de moderniser jusqu’à 1 000 mètres de voies par jour.

133 millions d’euros pour moderniser la gare de Metz
La gare messine est au centre de toutes les attentions. Avec un parvis entièrement occupé par les travaux en vue de l’arrivée de Mettis, et une sortie côté Pompidou-Rues aux Arènes complètement rénové avec un nouveau dépose minute, la gare de Metz est en pleine mutation. Vient s’ajouter à cela, l’ouverture courant septembre du second passage souterrain vers le quartier Sablon (pour un investissement de 4,5 millions d’euros).

Parallèlement à ce chantier, RFF a lancé début avril les travaux préparatoires de l’opération « Modernisation et développement de la gare de Metz ». Ce projet d’un montant de 133 millions d’euros, dont 70 millions d’euros inscrits au Contrat de projets État‐Région 2007‐2013, consiste à améliorer les installations d’accès à la gare de Metz‐Ville en créant de nouveaux itinéraires d’accès, en rendant certaines voies circulables dans les deux sens, en rajoutant deux quais voyageurs entièrement accessibles et en modernisant les installations de signalisation.

Source http://www.loractu.fr/nancy/1771-nancy- ... avaux.html
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Re: [2012] TER Lorraine

Messagepar fabp57 » 01 Sep 2012 14:18

Bonjour,

Je me permets de ressortir des vieilleries parlannt déja des travaux sur le Sillon Lorrain.

Image
Travaux réseau TER Lorraine - 27 février 2012

Bonne lecture,

Fab
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Re: [2012] TER Lorraine

Messagepar 102.010 » 26 Nov 2012 23:52

Le TER 299/8 Luxembourg-Strasbourg circule-t-il entre Luxembourg et Metz le 8 Décembre?

Ce train est absent de VSC, alors que HAFAS semble indiquer qu'il y a une rupture de charge à Thionville (arrivée 6.01, départ 6.03), et impose de faire 2 requêtes séparées (ça ne marche pas pour une requête Luxembourg-Metz de bout en bout, vu le temps de correspondance).
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Re: [2012] TER Lorraine

Messagepar Didier 74 » 30 Nov 2012 16:30

Le Républicain Lorrain, 7 novembre
TER Bitche-Sarreguemines : où en est l’audit ?

Il était attendu pour le 1er novembre. Mais le contenu n’est toujours pas connu. Même pas par Patrick Hatzig, élu régional chargé du dossier. Du côté de la direction de RFF Strasbourg, chargée de la ligne Bitche-Sarreguemines, le service compétent n’est pas joignable. La Région Lorraine avait demandé, il y a quelques mois, à la SNCF d’effectuer un audit pour chiffrer la réhabilitation des voies de la ligne de TER Bitche-Sarreguemines.

Car les travaux de sécurisation, suite à un éboulement à Lemberg en décembre dernier, n’avaient pas satisfait les services du conseil régional. Les TER ne pouvaient rouler, pour des raisons de sécurité, au-delà de 50 km/h. Ce qui rendait, selon la Région, le service TER non compétitif par rapport à la route. D’ailleurs, les bus mis en place en compensation satisfont les usagers. Il faudra donc attendre… encore.

Source http://www.republicain-lorrain.fr/mosel ... se-desirer
Didier 74
 

Re: [2012] TER Lorraine

Messagepar Didier 74 » 22 Déc 2012 11:36

Le Républicain Lorrain, 13 décembre
SNCF : retards à petite et grande vitesse

Les derniers mois de l’année ont vu chuter le taux de ponctualité des TER et des TGV. Octobre a été particulièrement laborieux. Le point horaire avant les fêtes de fin d’année où l’affluence sera à son comble.

Demande geste commercial suite retards récurrents », « Demande remboursements trajets non utilisés suite rupture de correspondance », « Remboursement frais taxi suite rupture de correspondance »… La direction régionale de la SNCF recense scrupuleusement chaque semaine les lettres et mails de réclamations des usagers des 550 TER qui assurent quotidiennement 65000 voyages. Chaque situation est examinée et les réponses sont systématiquement apportées, même aux passagers voyageant sans billet et réclamant une annulation pure et simple du procès-verbal. Lors des deux dernières semaines d’octobre et les deux premières de novembre le nombre des réclamations a explosé. « Octobre n’a pas été bon », reconnaît humblement Alain Autruffe, directeur régional. Le taux de ponctualité, qui prend en compte les convois dans un délai de cinq minutes après l’horaire affiché, est tombé à 93,2%, Le contrat passé avec le conseil régional est d’assurer au minimum 95% de trains à l’heure. Un système de bonus-malus a été mis en place, avec un impact financier non négligeable dont les montants sont tenus secrets. « Nous avons eu pas mal de pépins d’infrastructures, l’impact des travaux à la gare de Metz avec la pose d’aiguillages, et des vols de câble de signalisation », énumère Alain Autruffe. Pour apprécier à leur juste valeur les désagréments du mois d’octobre, il convient de préciser que l’essentiel des retards a été constaté sur la ligne Nancy-Luxembourg, qui embarque chaque jour 40 % de la clientèle globale des TER. Avec la circonstance aggravante qu’il s’agit de travailleurs frontaliers hypersensibles sur le sujet. A leur décharge : leurs journées sont longues et ils doivent rendre des comptes à des employeurs peu enclins à accepter les retards aussi involontaires soient-ils. 2013 sera, de ce point de vue à hauts risques avec le début d’un chantier de plusieurs années sur la gare SNCF

Lettre incendiaire
Octobre a été noir pour les TER. Même chose pour les TGV avec un taux de ponctualité tombé à 90,3%. Même causes, même effets pour les 18000 voyageurs pris en charge quotidiennement par les 120 allers-retours assurés par la cinquantaine de rames du réseau TGV Est.

« Nous avons également de plus en plus d’incidents dus à des sangliers, j’ai d’ailleurs écrit à ce sujet au préfet », indique Alain Autruffe. Hier matin, il était en ligne avec Jean-Louis Masson, sénateur de Moselle qui s’est fendu, quelques jours plus tôt, d’une lettre incendiaire au ministre des Transports. L’élu considère qu’il est « devenu totalement impossible de prendre le TGV en ayant une probabilité raisonnable d’arriver à l’heure ». Jean-Louis Masson a vécu, à titre personnel, plusieurs retards consécutifs, dont le plus récent, samedi matin, d’une heure et quarante minutes. « Un rail cassé à cause du froid , plaide la SNCF, et des chutes de neige qui ont nécessité une réduction de la vitesse de 320 à 170 km/h soit 40 minutes de voyage supplémentaires . »

Taux de ponctualité acceptable

Comment percevez-vous les retards enregistrés ces derniers mois sur le réseau TER ?
Patrick HATZIG, vice-président du conseil régional, chargé des transports : « La Région est donneuse d’ordre, nous souhaitons donc offrir le meilleur service possible aux usagers. Il y a eu des intempéries, des travaux et des problèmes de matériel dont l’entretien relève de la responsabilité de la SNCF, qui est parfois sur le fil du rasoir en termes de personnel. Mais en règle générale, le taux de ponctualité reste acceptable ».

Comment qualifiez-vous le service rendu ?
« Je ne peux pas comme certains affirmer que les trains sont toujours en retard, ce serait démagogique et surtout ce n’est pas la réalité. Je ne peux pas dire que le service est parfait car on dira que je ne suis pas objectif. Je regarde les chiffres qui nous sont communiqués tous les jours avec un taux de ponctualité qui est le plus souvent à 96% ».

Comment évolue le taux de fréquentation des TER ?
« Depuis 2004, il a augmenté de plus de 50%. Nous étions plus récemment sur des progressions annuelles de 2 à 4%. Aujourd’hui, soit la fréquentation augmente très légèrement, soit elle stagne. Personne n’échappe à la crise, les TER pas plus que les autres ».

Qu’est-ce que le Régiolis, testé aujourd’hui ?
« Ce sont de nouvelles rames d’une capacité de 215 passagers destinées à la Lorraine Sud. Elles seront déployées en septembre 2013. Nous en avons commandé huit. Deux suivront. »

Au cœur du trafic
Les deux pièces mitoyennes et communicantes dans l’immeuble SNCF à un jet de pierre de la gare de Nancy sont névralgiques. La première, la plus vaste, est occupée par le centre opérationnel de gestion des circulations, soit les 120 TGV, les 550 TER et les 200 convois de fret qui chaque jour sillonnent la Lorraine. Les régulateurs des trois secteurs géographiques sont les personnages clés du dispositif. Ils ont les yeux rivés sur les courbes horaires théoriques de chacun des trains et sur les courbes de la traduction dans la réalité. Dans le meilleur des cas, elles se confondent « Quand tout se passe bien on n’a rien à faire », glisse l’un des trois régulateurs en poste hier matin. Mais quand la seconde prend du retard sur la première le régulateur entre en action. Il décide de mettre en attente un convoi de fret pour laisser passer un train de voyageurs, sachant que la priorité va toujours dans ce sens-là. Ici 24h sur 24, l’attention se porte sur un trafic avec toujours l’obsession de la sécurité. Dans la pièce attenante est installé le centre opérationnel de proximité qui gère les retards, petits et grands, auprès de la clientèle. « Cinq minutes de retard, c’est déjà critique pour nous car il faut prendre en compte les correspondances sachant qu’il faut 10 minutes de battement à Metz et Nancy et cinq minutes dans les autres gares », explique un agent qui dispose sur ses écrans du trafic en temps réel et d’un descriptif de tous les trains en circulation, taux d’occupation compris. C’est lui qui réserve les bus de substitution et qui envoie la voix numérisée annonçant, impassible, les mauvaises nouvelles aux voyageurs.

Sources http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... de-vitesse , http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... acceptable et http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... -du-trafic
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