[SNCF] Trains Express Régionaux dans la Métropole Aix Marseille

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Messagepar mattmax » 25 Fév 2011 15:58

Non mais la ligne TER aix-marseille ne pourrait absorber l'ensemble de la frequentation de la L50 cartreize d'une part.
Ensuite ça ferait hurler les clients de devoir attendre un train toutes les 20 minutes là où aujourd'hui il existe une fréquence aux 5 minutes en car.
Le CG13 serait prêt à abandonner sa ligne 50 si le TER était fiable. Ca permettrait de redistribuer le budget sur d'autres lignes du réseau ou d'alléger son budget transport. voire de le refiler à la région pour financer un meilleur TER.

Sauf qu'aujourd'hui la ligne TER est presque au taquet, que doubler la voie en totalité c'est pas possible à causes de certains ouvrages d'art inadaptés etc...donc augmenter l'offre reste très limitée pour le TER, d'où la preservation de la L50 Cartreize.

Les liens affectifs entre le CG13 et la régie se limitent aux élus. Mais clairement le CG13 ne privilégie pas plus la régie que d'autres transporteurs. Surtout que la régie est super chère par rapport à d'autres transporteurs, avec certes un service de qualité à la hauteur.
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Messagepar Huissier » 25 Fév 2011 19:05

Tout est une question de volonté...
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Messagepar François » 28 Fév 2011 10:38

Huissier Wrote:Tout est une question de volonté...


Tout fait d'accord sur ce point mais il semble que le CG13 ne soit ni meilleur, ni moins bon que les autres départements qui se concentrent trop sur leurs petit territoire et oublient de travailler avec les autres collectivités. Linéoz est plein d'exemple de ce type. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait aucune volonté d'interconnecter les réseaux de transport, cela irait dans le sens de l'histoire, des finances publiques et surtout des clients.
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Messagepar mattmax » 07 Mar 2011 14:35

Alors pourque ce soit une volonté il faut que ça vienne des AO comme des exploitants. Sinon on arrive à rien. Et ici malgré nos 10 à 20 ans de retard en matière de transport on arrive toujours pas à avancer.
Dernier exemple en date : l'année derniere, le CG13 met à l'intermodalité avec sa ligne 64 avec le TER entre Trets gardanne Marseille. Evitant ainsi de doubler la ligne TER entre gardanne et marseille et s'évitant aussi le merdier sur l'autoroute en arrivant sur marseille et testant l'intermodalité. Les kms gagnés sont réinjectés sur le tronçon Trets - Gardanne. Idée lumineuse (enfin de bon sens).
OUi sauf que l'idée était sans doute trop avantgardiste.
depuis fin janvier la ligne a abandonné la correspondance avec TER pour redescendre jusqu'à Marseille. Parce que :
-les clients ne veulent pas de rupture de charge à Gardanne,malgré des horaires calés entre le train et le car. mais ça c'est un faux problème car il suffit de les y habituer.
-Les systèmes billettiques region/SNCF - Cartreize - RTM sont incompatible, obligeants les clients à se rendre dans differents points de vente pour acheter leurs abonnements.
-Hausse légère des tarifs (malgré une prise en charge plus importante par CG et region)
-problèmes de fiabilité du réseau TER (grosses grèves à l'automne) annulations de missions, quelques retards...

Alors la question de volonté, moi maintenant je me la mets derriere l'oreille.
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Messagepar François » 07 Mar 2011 16:15

Merci mattmax pour ce témoignage. L’exemple que tu donne est loin de ce qui interpellait ici : la concurrence sur un même axe entre une ligne routière expresse et les TER. Une réelle efficacité des deniers publics devrait inciter les AOT à prendre leurs responsabilités :
- Soit on suppose que le train est un moyens peu sur et il aurait été préférable de ne pas investir sur la modernisation de la ligne et de la stopper
- Soit on estime que le ferroviaire est un moyen performant, dans ce cas le conseil général se retire. Cela lui permettrait de réemployer les moyens financiers sur un autre axe moins dense en TC et avec une desserte plus fine.
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Messagepar mattmax » 08 Mar 2011 9:59

Mais François je suis tout à fait d'accord avec toi (c'est ce que je disais dans mon post précedent)
et je passe outre les clivages et autres gueguerres entre politiques (car malgré tout ils arrivent à s'entendre sur certains dossiers et à quelques exceptions près...)
mais je le disais aussi dans mon message précedent, pour reporter la totalité des voyageurs de la L50 Cartreize sur le TER, il faudrait que la ligne TER soit dimensionnée pour les accueillir tous.
Or aujourd'hui ça n'est pas possible en terme de capacité.
Il n'est pas possible non plus d'augmenter la fréquence de la ligne TER (d'apres la SNCF) à cause de sa voie unique. et pourquoi voie unique? parce que certains ouvrages d'art n'ont pas le gabarit suffisant pour y insérer une seconde voie. autre argument : les graphiques à st Charles semblent saturés (dixit la SNCF) et il est difficile d'insérer des trains supplémentaires.
Reste peut être une solution : des rame TER2NNG? oui mais les clients vont gueuler car ils passent d'une offre aux 5 minutes à une offre aux 20 minutes entre Aix et marseille, que le train ne dessert pas Plan de campagne , qu'il ne dessert pas la fac d'aix etc...(entendu lors de comités de lignes)
Donc voilà tout ça pour dire que ça n'est pas forcmeent une volonté politique de freiner des projets de mise en coherence entre les modes de transports, mais parfois techniquement ça bloque. C'est le cas pour Aix Marseille...pour le moment et je préfère qu'on parle encore sur cet axe de complémentarité de l'offre entre le car et le train.
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Messagepar François » 08 Mar 2011 21:48

Merci mattmax pour ta précision. Oui parlons de "complémentarité" et surtout de son développement ;)

J'ai une question supplémentaire qui m'ai venu en relisant plus attentivement ton avant-dernier post :

mattmax Wrote:depuis fin janvier la ligne a abandonné la correspondance avec TER pour redescendre jusqu'à Marseille. Parce que :
-les clients ne veulent pas de rupture de charge à Gardanne,malgré des horaires calés entre le train et le car. mais ça c'est un faux problème car il suffit de les y habituer.
-Les systèmes billettiques region/SNCF - Cartreize - RTM sont incompatible, obligeants les clients à se rendre dans differents points de vente pour acheter leurs abonnements.
-Hausse légère des tarifs (malgré une prise en charge plus importante par CG et region)
-problèmes de fiabilité du réseau TER (grosses grèves à l'automne) annulations de missions, quelques retards...


On peut comprendre le mécontentement quand on lit le résultat mais n'aurait il pas été préférable de ne pas cesser aussi vite cette expérimentation. En effet, la connexion entre deux réseaux (même s'il n'y a pas la SNCF) n'est pas évidente et certain des griefs viennent souvent d'un changement d'habitude (personne n'aime passer d'un système monomodal à un système multimodal) mais il y avait certainement des avantages :
- moins de frais pour le CG
- une vitesse commerciale plus importante
- le confort du train.

Sur les problème de fiabilité SNCF, pourquoi le CG n'a pas contractualisé avec la SNCF afin qu'elle assume les conséquence financières des ruptures de charge et / ou des pénalités pour les dysfonctionnements ? Cela aurait été bien légitime en contre partie de la complémentarité des offres.

Sur la tarification : elle n'était pas intégrée ? Dans ces conditions, il est évident que personne n'accepte de payer plus cher

Enfin sur la billettique, j'avais cru comprendre que le CG avait déployé une billettique multimodale ? A mois que ce soit encore une exagération marseillaise, je ne comprends donc pas que cela n’ait pas pu être mis en oeuvre avec le support TER+ par exemple ?
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Messagepar mattmax » 09 Mar 2011 11:09

Je suis d'accord avec toi, l'expérimentation s'est arrêtée trop vite à mon sens, mais ....il y a des election dans quelques jours....
Pour le CG les frais étaient légèrements supérieurs car il a fallut réadapter l'offre. Par contre cette offre était multipliée par 3! (correspondance systématique avec le TER, adaptation des horaires avec les flux descendants vers Marseille et ceux montant vers la ZI de Rousset...)
régularité accrue car suppression du tronçon Gardanne - Marseille (et avec les travaux Euromède en ce moment c'était une aubaine!)
Confort du train, ça n'était pas ressenti comme ça par les clients (insecurité, accessiblité des quais à gardanne, quelques trains chargés le matin, mais surtout changement des habitudes et rupture de charge).

La SNCF n'est pas du tout intervenue dans ce dossier, le CG à traité directement avec la Région afin de contractualiser mais uniquement sur la tarification. La SNCF n'avait là que son statut d'exploitant pure et simple. D'ailleurs je ne pense pas que le CG aurait pu contractualiser directement avec la SNCF pour assumer les dysfonctionnements d'exploitation.
Le prix de l'abonnement TER est plus cher que l'abonnement Cartreize, c'est le CG13 qui a supporté ce déficite afin de limiter l'impact sur le coût au client (malgré une très légère hausse). Pour la région et la SNCF l'opération était tout bénef car ils récupèraient des abonnés en plus sans que cela ne leur coûte un centime!
le montage de la billettique a été très mal anticipé. le CG a contractualisé avec la région mais il devait s'adapter à la tarification de la région et de la SNCF. (abonnement TER classique, et contrôle à vue pour monter dans le car entre Gardanne et trets (donc plus de stats, fraude etc..., le CG n'avait pas le choix du mode de fonctionnement). il n'était pas possible d'acheter à un seul guichet un abonnement TER+ (SNCF+Cartreize) comme cela existe avec la RTM, et encore moins un abonnement TER++ (TER+RTM+Cartreize). Le client ne pouvait se rendre qu'en gare Marseille St Charles pour faire son abonnement TER+ (ou ++) sur un support TER classique) puis se rendre en guichet RTM pour avoir sa contremarque RTM pour l'abonnement combiné TER+CARTREIZE+RTM.
Il y avait aussi des problèmes de gestions. les guichetiers SNCF étaient mal, voire pas du tout informés sur la tarification, refusaient des clients les envoyaient d'un guichet à l'autre (je te passe les détails mais ça a été le parcours du combattant pour certains clients qui devaient aller à la gare SNCF de marseille + au point de vente RTM rue des fabres (???)+ au guichet cartreize.

C'est vraiment dommage car cette expérimentation aurait dû être l'occasion de reflechir au developpement de l'intermodalité des modes et de la billettique (et surtout de constater ses limites). Mais chacun ayant son propre système billettique, qui plus est, est incompatible, le CG a jeté l'éponge pour limiter aussi la casse avec ses clients (et ses electeurs). La région et la SNCF ont un peu ralés (que le CG coupe les robinets) et ne comprenants pas parce que à leurs yeux le système fonctionnait....)

Pour info le système billettique du CG est compatible avec tous les réseaux urbains du département car tous fonctionnement avec le système ERG. Tous sauf...la RTM qui traite avec ACS. Pour les abonnements combinés avec la RTM il existe une contremarque, ce qui fait un deuxième support pour le client. C'est une bidouille, mais c'est toujours mieux que rien. (le système n'est pas abouti, mais chez nous c'est une habitude).
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Messagepar François » 09 Mar 2011 18:10

Merci encore une fois pour ce retour d'expérience. Espérons que les leçons soient retenues. Il me semble que la mise en correspondance entre les deux réseaux aurait du s'accompagner d'une mise en compatibilité des systèmes billettiques (le tarif peut en effet être, le cas échéant, compensé). Le problème ne vient, à mon sens, pas du fait que les systèmes sont de deux fournisseurs (ERG et ACS) mais qu'il n'y a pas de "passerelle" entre les deux. Cela est possible dans la mesure où on développe l'interface afin que les deux systèmes puissent communiquer. C'est sur ce sujet que les deux AOT auraient du travailler avec leurs fournisseurs afin qu'il n'y ai pas ce bidouillage qui agave le mécontentement. La "bonne volonté" de l'un ne peut pas compenser celle de l'autre ;)
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Messagepar mattmax » 09 Mar 2011 19:55

c clair, c'est comme pour faire l'amour, faut être deux....c'est mieux :?
il me semble que justement une passerelle billettique entre ERG et ACS permettra pour 2012 de rendre compatible les differents systèmes. je croise les doigts!
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Messagepar GX327 » 09 Mar 2011 21:17

Outre la passerelle ACR ERG CG3, il faut aussi faire celle ERG Pays d'Aix - ERG CG13. C'était prévu pour la fin 2010, aujourd'hui on ne parle même plus de dates même officieuses... Donc comme entre le CG13 et la RTM, les usagers de titres hebdomadaires combinés CPA - CG13 doivent avoir leur carte à puce CG13 et une contremarque, seul titre papier encore accepté sur le réseau CPA d'ailleurs. Je n'ose imaginer pour les usagers qui ont le titre (s'il se fait encore) combiné Aix en bus + L50 CG13 + 14 voyages RTM, sans aucun doute morcelé en 3 titres différents... Après les produits 3 en 1, on a inventé les titres de transports 1 en 3...
Toutefois, prochainement les titres TER PACA et CPA seront compatibles, du moins on pourra sur son Pass Provence charger un abonnement TER, c'est déjà ça.
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Messagepar Cocodidou » 09 Mar 2011 21:22

GX327 Wrote:Outre la passerelle ACR ERG CG3, il faut aussi faire celle ERG Pays d'Aix - ERG CG13. C'était prévu pour la fin 2010, aujourd'hui on ne parle même plus de dates même officieuses... Donc comme entre le CG13 et la RTM, les usagers de titres hebdomadaires combinés CPA - CG13 doivent avoir leur carte à puce CG13 et une contremarque, seul titre papier encore accepté sur le réseau CPA d'ailleurs. Je n'ose imaginer pour les usagers qui ont le titre (s'il se fait encore) combiné Aix en bus + L50 CG13 + 14 voyages RTM, sans aucun doute morcelé en 3 titres différents... Après les produits 3 en 1, on a inventé les titres de transports 1 en 3...
Toutefois, prochainement les titres TER PACA et CPA seront compatibles, du moins on pourra sur son Pass Provence charger un abonnement TER, c'est déjà ça.

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Messagepar sillar » 07 Mar 2012 0:52

Bonjour,

de retour sur le forum après une longue absence, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de message sur l'une des infos ferroviaire les plus importantes des derniers mois dans notre région : l'abandon de la LGV PACA (enfin il semble, chaque jour apportant son lot de contradiction et d'infos contraires...).

Personnellement, je pense que cette ligne prenait un mauvais départ dès le choix du tracé des métropoles... Vous en pensez quoi vous?
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Messagepar capelanbrest » 07 Mar 2012 7:01

sillar Wrote:Bonjour,

de retour sur le forum après une longue absence, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de message sur l'une des infos ferroviaire les plus importantes des derniers mois dans notre région : l'abandon de la LGV PACA (enfin il semble, chaque jour apportant son lot de contradiction et d'infos contraires...).

Personnellement, je pense que cette ligne prenait un mauvais départ dès le choix du tracé des métropoles... Vous en pensez quoi vous?


il me semble bien que ce sujet est traité dans la partie ad hoc de Linéoz consacrée au réseau ferré national.... :idea:
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Messagepar sillar » 07 Mar 2012 22:13

Salut,

effectivement ce sujet est traité dans la partie national, mais je voulait qu'on en parle au niveau local, étant une région fortement concerné ;)
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Messagepar capelanbrest » 07 Mar 2012 22:19

sillar Wrote:Salut,

effectivement ce sujet est traité dans la partie national, mais je voulait qu'on en parle au niveau local, étant une région fortement concerné ;)



je te comprends mais c 'est prendre le risque de diluer le sujet et surtout d’égarer les lecteurs....
Enfin moi je dis ça et je ne dis rien.... :mrgreen:
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Messagepar sillar » 18 Sep 2012 21:19

Petit article pour ceux qui connaissent sur les 10 ans du train des merveilles dans les Alpes-Maritimes :

http://www.nicematin.com/menton/la-region-a-fete-les-10-ans-du-train-des-merveilles.992807.html

Pourquoi ne pas créer un train similaire entre Aix et Manosque?
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Messagepar kalcouche » 03 Fév 2014 11:21

Depuis ce matin, l'exploitation du nouvelle halte d'ARENC EUROMEDITERRANEE est en service. Maintenant 39 trains par jours desservent cet nouvelle gare.
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Messagepar José » 03 Fév 2014 13:57

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Messagepar sillar » 17 Mar 2014 15:37

Vol de câble à proximité de la nouvelle halte Arenc : plus aucun train ne la déssert jusqu'à nouvel ordre, les TER passent par St Louis.

Sinon le week-end du 28, à cause des travaux de la 3eme voie, aucun train ne circule entren Marseille et Toulon du vendredi 22h30 au dimanche 15h30.
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Messagepar kalcouche » 17 Mar 2014 18:18

Sinon à la futur gare de La Barrasse ça avance bien ( :arrow: Pas le temps de prendre une photo) et aussi à La Pomme (qui est fermé depuis fin décembre), ils vont décaler les voies le week end du 30 là ils sont en plein terrassement ( :arrow: Pas le temps de prendre une photo).
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Messagepar kalcouche » 06 Nov 2014 21:16

Bonsoir à tous,

:arrow: Tout d'abord du samedi 08 novembre au mardi 11 novembre inclus, la circulation ferroviaire sera totalement interrompue dans la quasi totalité de la région : entre Marseille et Toulon, sur la ligne de la Côte bleue et entre Avignon – Miramas via Salon.

:arrow: Les installations des voies et caténaires de la 3ème voie sont terminés sauf à la gare de la Pomme où le travail sera achever le 12/11.

:arrow: A la gare de la Pomme, les voies et caténaires vont êtres décalées ce week-end, un abris à été installer il y maintenant 2 jours, et il y a maintenant qu'un seul quai en direction de Aubagne/Toulon et Marseille St Charles à noter que celui-ci à été rehausser pour les personnes à mobilités réduites.

:arrow: L'ouverture de la 3ème voie et de la gare de la Barrasse est prévu pour le 14 décembre 2014.
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Messagepar jml13 » 07 Nov 2014 23:06

Et surtout de nouveau horaires avec un doublement du nombre de trains dans les petites gares, 1 train (presque) toutes les 20 mn en HP, des trains diamétralisés Toulon-Marignane...
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Messagepar kalcouche » 09 Nov 2014 22:04

Ça y est, les voies sont maintenant connectées entre elles à la Pomme, et malgré la pluie les ouvriers ont travaillé aujourd'hui. Plus d'infos et les photos sur mon blog http://goo.gl/DgDlxt
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Messagepar Florent » 17 Nov 2014 14:42

Sympa le reportage sur la finalisation de cette 3eme voie 8-)
Coté Aubagne je m'étonne d'ailleurs que rien n'a été fait pour augmenter les places de stationnement pour les voitures, cela devrait faire un certain appel d'air...

Petite question sur la liaison Aix-Marseille. Vu les difficultés de rénovation de la ligne "des alpes", est-ce qu'il n'y aurait pas à y gagner à miser sur la ligne LGV existante entre Marseille et Aix TGV, pour ensuite faire la connexion avec la ligne de Rognac, au niveau de Roquefavour (en tenant compte du dénivelé entre les voies).

Je me trompe où il y a des plages horaires où la ligne LGV est peu utilisée, notamment le matin, et le soir ? Et est-ce que le nouveau matériel commandé par la région pourrait-il rouler sur cette voie LGV, puis voie plus classique jusqu'à Aix ?

Ma démarche est une tentative d'optimisation de ce qui existe, tout en réalisant une connexion utile entre Aix TGV et Aix Centre....
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