[République tchèque] Tramway, Métro et bus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[République tchèque] Tramway, Métro et bus

Messagepar kyah117 » 03 Mar 2012 15:24

Hello !

Étant à Prague dans le cadre de mon semestre à l'étranger pour mes études, j'en profite pour visiter cette ville magnifique et son réseau de transports impressionnant (26 lignes de tramways + 9 lignes de tramways de nuit + 3 lignes de métro, et un nombre incalculable de lignes de bus évidemment).

J'ai donc concocté un petit reportage (seulement 70 photos :D ). Toutes les photos sont de moi, mais la qualité varie selon les conditions météo et l'appareil utilisé. J'ai réduit les photos pour qu'elles tiennent sur le forum mais je les uploaderais sur Wikimedia Commons plus tard (en licence Creative Commons donc), et elles seront ainsi accessibles en meilleure qualité.

Ce sujet servira aussi à l'actualité de cette ville (autant ne pas s'éparpiller).

Le parc est varié (je vous renvoi à l'article Wikipédia pour plus de détails, même si le parc n'est pas tout à fait à jour), et compte plus de 800 rames !

Première partie : le tramway (matériel)

Un aperçu tout d'abord. Nous avons donc du Tatra T3 (donc il existe différentes variantes, pour plus de simplicités, je vais tous les appeller T3!). Pour les vieilles rames, l'UM (Unité Multiple, plusieurs rames ensemble) est quasi systématique sauf pour les lignes de nuit et certaines de jour. Donc un T3 sur la ligne 9. Une des plus fréquentés du réseau, et celle que j'utilise quotidiennement, on y trouve quasi tous les matériels (sauf la dernière génération).

Image

Et quelques autres T3...

Image

Image

Image

Image

Un Tatra T6A5, des années 90. Ici sur la ligne 6, où il ne semble jamais y avoir d'UM.

Image

Un Tatra KT8D5, seul modèle bidirectionnel du réseau, il n'y en a qu'une cinquantaine. Il circule sur un peu n'importe quelle ligne, mais est affecté principalement aux lignes où il y a des travaux et nécessitant des rebroussements en milieu de parcours (ce que les autres rames ne peuvent pas faire...)

Image

Image

Image

Un Skoda 14Tr. Dessiné par Porsche, une rame unidirectionnelle classique. 60 exemplaires livrés dans les années 2000.

Image

Image

Son successeur, le Skoda 15Tr. 250 exemplaires commandés (il va y avoir de l'épuration dans les vieilles rames...). Livraison en cours, il n'y a pour l'instant qu'une cinquantaine de rames, circulant par ci par là. J'ai très peu de bonnes photos puisque je tombe dessus aléatoirement.

Image

Image

Un tramway école (la ligne L semble signifier qu'il s'agit d'une formation)

Image

Image

La publicité est de rigueur ici et touche tous les types de rames sauf les Skoda 15TR et les Tatra KT8D5.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Deux anciens trams qui servent à présent (du moins, on dirait puisque je ne les ai pas vus ouverts) de café sur la place principale de la ville.

Image

Image

La surprise du chef : une rame jumelle de celle sur la place, mais rénovée et circulant (là aussi croisée au hasard d'une promenade...)
Image

En espérant que cela vous plaise ! :)
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Hebdo

Re: [Prague] Tramway, Métro et bus

Messagepar kyah117 » 03 Mar 2012 15:25

Deuxième partie : Infrastructure tramway

En ville, la plupart des arrêts sont réduits au strict minimum, à savoir : un poteau avec les horaires (et aucun plan) sur un trottoir.

Image

Mais là où il y a la place, et sur les nouvelles extensions, les arrêts sont bien aménagés avec des abris, des guichets automatiques et afficheurs de temps d'attente.

Les abris sont parfois entièrement recouvert de publicité et dotés d'un décor !
Image

Image

La quasi totalité des quais sont prévus pour recevoir deux rames (ou deux ensembles de deux rames plutôt)

Image
Image

Les aiguillages sont parfois installés très en amont des croisements.
Image

Et c'est un simple afficheur à LED qui indique la position de l'aiguille, et il est situé la plupart du temps en hauteur :
Image

Les terminus sont en boucle et apparemment tous à deux voies (ici, celui de la ligne 7, inauguré il y a à peine quelques années)
Image

L'aménagement
Image

Image

A présent, l'endroit qui semble le plus impressionnant de tout le réseau. Un viaduc longeant une route/autoroute.
Je n'ai malheureusement pas de photo mieux que celle-ci car il est inaccessible aux piétons, et ni la station de début ni celle d'arrivée ne permettent une bonne photo.
Image

La station d'entrée du viaduc (aménagement beaucoup moins spartiate comme vous le voyez)
Image

Et l'entrée sur le viaduc. Étrangement, les rames ne vont pas très vite dessus. Tout juste 40/50 km/h...
Image

A l'autre bout du viaduc, il y a quelques stations, assez récentes, avec pas mal de portion souterraine

Image
Image

Image
Image

Le terminus (3 voies de stockage dans la boucle, photo dans le précédent épisode, là où il y a 3 T3 alignés dont un en décoration Samsung)
Image

Les travaux ne sont pas rares et entrainent des déviations de lignes (le réseau peut se le permettre avec ses milliers d'aiguillages et ses 141 km de voies !)
Image

La suite : du métro (pas beaucoup), du bus, et un peu de tout... Dès que je peux !
kyah117

Messagepar kyah117 » 03 Mar 2012 16:06

T'en as pas marre de tout savoir ? :mrgreen: J'avais tenté de faire un sans-faute ! Je saurais pour la prochaine fois, héhé.

Merci pour le site, je ne parle tchèque (mes cours sont en anglais :) ) mais ça peut me servir !

Tu es déjà venu à Prague, Dorf' ?
kyah117

Messagepar driver » 03 Mar 2012 16:36

J'aimerai beaucoup visiter le réseau de Prague qui semble être très intéressant à voir.

Merci beaucoup pour ce chouette reportage photos ;)
driver
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Sylvain » 03 Mar 2012 19:18

Ah, Prague, les tramways Tatra   :aime:

Voici un Škoda 15T, si ça manque
Image

Et pour compléter, niveau information voyageurs, il y a aussi de l'info dynamique sur poteau
C'est d'ailleurs amusant, car aux bifurcations, une flèche indique la direction de la ligne correspondante
Image
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Ferrovi-Pat » 03 Mar 2012 19:28

Bonjour,

kyah117 Wrote:Image

Malgré son caractère complet, le site recommandé par notre vénéré-omniscient-tueur de valises-admin' reste pour moi linguistiquement hermétique !

D'où question : les modernisation ont aussi touché les T3, puisque la 8252 ci-dessus m'a tout l'air d'avoir reçu une entrée médiane surbaissée. Cette déco à moustache les caractérise-t-elle ?

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar greg59 » 03 Mar 2012 21:16

Merci Kyah 117 pour ce joli exposé et reportage photo, j'espère que tu en montreras d'autres dans le futur,
j'ai appris par un ami qui a voyagé en Pologne, Cracovie me semble t'il que le réseau tram circulait la nuit, et il est même très fréquenté, je suppose que ça doit être la même chose à Prague, on voit bien la culture des pays de l'est bien différente de nous en terme d'amplitude,
j'apprécie ces réseaux, rien à voir avec nous, trop "bling bling" même si le traitement le long de la ligne mérite une rénovation de façade à façade, mais je trouve que l'on en fait un peu trop d'ou les coût exorbitant dans certaines agglo (pour ne citer que Paris et Nice, qui sont les plus dépensiers dans ces projets de TCSP)

Sur cette photo, ce n'est pas un Agora L ou S au fond ? A voir les phares, ça me fait penser à un Agora ?
Image

Bon courage, et découverte à Prague :D ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar kyah117 » 04 Mar 2012 3:00

Bon, faut vraiment que t'arrête de tout savoir là... :mrgreen:

Pour les bus, ça viendra, vous saurez et verrez tout ;)
kyah117

Messagepar Ferrovi-Pat » 04 Mar 2012 10:39

Bonjour,

@Dorfmeister

En français dans le texte, merci ! ;)

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar kyah117 » 04 Mar 2012 19:40

La suite avec du métro (un tout petit peu) et encore une bouchée de tramway.

Une station au hasard
Image
On échappe pas aux tags, même ici !
Image
L'installation de têtes de quais pour les conducteurs
Image
Une entrée de métro
Image
Une rame 81-71M, circulant sur les lignes A et B. La C a des rames Siemens plus récentes.
Image
Une bouche de métro un peu originale en bas d'un bâtiment quasi neuf.
Image
Détails sur les attelages des tramways :
- Tatra T6A5
Image
- Tatra T3
Image

Je ne suis pas le seul fan de tramways dans le coin ! Il y en avait aussi un à la gare, y'a du monde dans le coin !
Image

Pour la suite, et fin : ce seront les bus !
kyah117

Messagepar jon.pimmon » 04 Mar 2012 22:24

Je suis désolé mais je ne parlais pas france :)
I live in Prague so it's a pleasure to see some well known photos here. I'm a big fan of buses and a public transport not only from the Czech republic.
Merci
download your favourite paper bus ;-)
I am a bus driver and in my free time I do the paper models of buses - not only from the Czech republic.
I also have done some paper buses from Nîmes, Avignon, Marseille, Cannes, Nice, Caen or Monaco.
Is there someone who could make for me the right angle high quality photos of Iveco Crossway (Euro VI), Crossway LE (Euro VI), Urbanway or Citélis?
I like buses in french colours so if will someone be so kind and could do that for me I would be happy.
Here is an example of "how to do" photos: http://www.picasaweb.google.com/bus.decouper
jon.pimmon
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar kyah117 » 05 Mar 2012 12:05

Ahoj ! (je ne parle pas tchèque pour ma part, tous mes cours sont en anglais, et je tente désespérément d'apprendre les bases de la langue !)

Suite et fin !

On commence par du bus local.

SOR NB 12 (vous noterez les 4 portes !) - un modèle qui semble être en majorité sur le réseau
Image

SOR NB 18
Image

Un modèle inconnu (j'aurais penché pour Ikarus, sans certitude)
Image

Sa version articulée
Image

Du Karosa standard
Image

Du Karosa articulé
Image
Image

Des articulés en attente de service à un terminus
Image

Un midibus
Image

Du privé à présent, avec un Solaris Urbino 18 Martin Uher
Image

Un Mercedes-Benz Citaro Martin Uher
Image

Un Citelis 18 Arriva (aussi présent sur le réseau en version 12 et 18 mais que je n'ai pas encore en photo)
Image

La sécurité/police/quelque chose dans le genre du réseau
Image

Une locomotive Skoda
Image

Deux rames de deux générations différentes
Image

Voilà pour le reportage, je posterais d'autres photos de temps en temps, mais vous avez vu les grandes lignes au moins ! En espérant que ça vous ai plu !
kyah117

Messagepar Sylvain » 05 Mar 2012 20:12

Pour compléter et si je ne dis pas de bêtises (auquel cas Dorf' va me taper sur les doigts) :

— le midibus est un Ikarus EAG E91. Mais il y a marqué sur la face arrière :?:
—le Karosa articulé est un B941
—le Citaro s'appelle visiblement "Conecto", comme c'est écrit sur la calandre à droite

on peut voir aussi du Crossway chez ČSAD. Et si jamais tu arrives à t'ennuyer à Prague, tu peux essayer d'aller à České Budějovice, en Bohème du sud. Il y a du trolleybus : des Škoda 15Tr, mais aussi des 25Tr (Citelis 18 trolleybus). Il y a aussi du Citelis 18 "diesel", de l'Agora et de l'Urbino, ainsi que du Crossway LE. C'est ce que j'avais pu voir en restant 20 minutes au centre ville, il y a un an.
je peux sortir les photos s'il y a de la demande
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 05 Mar 2012 22:52

Donc ça, c'est un Conecto LF ? Qui s'appelle aussi O345 ?
(c'est bien marqué "Conecto" sur la calandre, entre l'étoile et le phare côté conducteur)
J'ai un peu de mal à voir la différence.
Le Conecto était pour moi un véhicule à coins arrondis ;)
Image
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arsik » 07 Mar 2012 14:40

Les bus de marque inconnue qui font penser à des Ikarus sont en fait des vieux Karosa (B732 par exemple)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Arsik

Messagepar maclama » 07 Mar 2012 14:48

très beau reportage, merci et bravo :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
maclama

Messagepar kyah117 » 26 Mar 2012 23:33

Bon je ne vais pas ouvrir plusieurs sujets pour la République tchèque étant donné que je suis principalement à Prague. Mais voici un petit morceau sur la ville de Liberec, ayant la particularité de disposer de deux largeurs de voies : 1000 et 1435 mm.

Je n'ai malheureusement pas plus de détails à ce sujet et je laisse à Dorf' et aux autres connaisseurs le soin de me corriger dans les modèles (bus ou trams), j'ai du mal à trier les Tatra T3 :mrgreen:

Je ne suis resté que 2 heures et n'ai croisé que la ligne 3 et 11 (c'était un samedi) au niveau du tramway. Pas trop de variété. Commençons par le tramway.

Observez les deux largeurs en centre-ville (la 3 circule uniquement en 1435 et la 11 en 1000, je suppose qu'il n'y a que les troncs communs qui sont mixtes)
Image

Pour distinguer les deux types de trams ? Très simple : un cercle à l'avant et à l'arrière l'indique. Rouge et 1435 pour 1435 mm et Bleu et 1000 pour le 1000 mm, surement pour éviter des erreurs au dépôt.
Image

Une rame 1000 publicitaire.
Image

La différence de côté
- 1000 mm
Image

- 1435 mm
Image

A part ça, peu de différences...
Image
Image

Aucun T2 ou Tatra RT6S, encore en circulation ou pas du tout le week-end ?
kyah117

Messagepar kyah117 » 26 Mar 2012 23:37

Pour les bus, c'est moins brillant, ou plutôt c'est trop brillant : un soleil de plomb et seulement quelques heures pour photographier, ça donne un résultat pas fantastique.

Originalité quand tu nous tiens. Agora S et MAN Lion's city
Image
Image

Un peu plus original et méconnu dans nos contrées, un bus TEDOM (modèle ?)
Image

Et la spécialité locale, du SOR BN 12 (et non NB 12 comme à Prague), assez particulier...
Image
Image
Image

En espérant que cela vous ai plu !
kyah117

Messagepar Ferrovi-Pat » 27 Mar 2012 6:21

Bonjour,

kyah117 Wrote:Un peu plus original et méconnu dans nos contrées, un bus TEDOM (modèle ?)

Modèle Charpentier, non ? (TEDOM de Charpentier...), très indiqué pour ce reportage en Eurovision :mrgreen:

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar kyah117 » 27 Mar 2012 8:29

Et alors, Dorf' , pas de précision sur les modèles de T3 ? 8-)

Dommage pour les T2 et RT6S...

Ferrovi-Pat Wrote:
Modèle Charpentier, non ? (TEDOM de Charpentier...), très indiqué pour ce reportage en Eurovision :mrgreen:

Patrick

J'ai des doutes :mrgreen:
kyah117

Messagepar greg59 » 27 Mar 2012 10:29

kyah117 Wrote:Bon je ne vais pas ouvrir plusieurs sujets pour la République tchèque étant donné que je suis principalement à Prague.

Autant renommé le sujet en [République Tchèque] Tram, Métro et bus
Merci pour ces photos des matériels des pays de l'est (tramway) :lol: ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar kyah117 » 27 Mar 2012 12:39

Dorfmeister Wrote:Dis, t'abuserai pas un peu? :lol:

Je reconnais simplement ta toute puissance dans ce domaine :mrgreen:

Je demandais principalement les modèles que j'ai pris en photo, vu qu'il me semble tous identique, j'avais peur de me tromper :beammeup:
kyah117

Messagepar kyah117 » 27 Mar 2012 15:34

Ah, ce n'est pas hypocrite, c'est la vérité (mais seulement dans ce domaine, pas ailleurs, il ne faut pas abuser ! 8-) ).

Et je suppose que les T3R P et PLF sont panachés 1000mm et 1435 ?
kyah117

Retourner vers Forum Transport Urbain