Ça commence à ressembler à quelque chose

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Tramway de Tours : la première rame bientôt achevée !
La première rame du tram de Tours est en phase finale d'assemblage chez Alstom, près de Strasbourg. Notre journaliste Johann Guillermin visitait le chantier, ce mercredi. Retrouvez l'intégralité de son reportage dans Nouvelle République de ce jeudi.
La première rame du tramway de Tours est en train d'être achevée dans les ateliers Alstom de Reichshoffen, près de Strasbourg. Les trois tronçons réalisés sont en cours d'assemblage. Une opération qui devrait être achevée à la fin du mois.
Suivront des essais techniques sur le site. La "performance dynamique" sera encore mise à l'épreuve à partir de fin mars, début avril, sur un site dédié situé à La Rochelle. La rame effectuera là-bas 1.000 kilomètres, avant d'être rapatriée début juillet à Tours.
A partir d'octobre, la rame effectuera 1.000 autres kilomètres à Tours Nord, entre la station du Beffroi et le centre de maintenance.
Lanouvellerépublique Wrote:Tramway de Tours : quelle galère pour rejoindre le centre-ville
27/02/2012 05:46
Les piétons et vélos peuvent descendre en ville en empruntant le pont Wilson. Encore faut-il ne pas se tromper de côté ! Seul le trottoir de gauche est accessible. - (Photo NR, Hugues Le Guellec)
Bien sûr, pour qui avait l'habitude de se rendre dans le centre-ville depuis le Nord, le pont Wilson a toujours constitué un passage délicat. Mais depuis un mois, avec la fermeture du pont dans le sens nord-sud, la situation s'est compliquée. Des habitants de Tours-Nord nous exposent leur quotidien.
« On part plus tôt ». Lénaïc habite à la Milletière. « Déjà, avant les travaux du tramway j'évitais de prendre le pont Wilson. En ce moment, pour aller en voiture dans le centre-ville, je dois descendre par la Tranchée, longer les quais et je prends le pont Napoléon. Le matin, je mets une demi-heure pour aller jusqu'au boulevard Heurteloup. C'est plus qu'avant. Je m'adapte, je pars plus tôt. Heureusement, je ne me rends dans le centre-ville que deux fois par semaine… » Et pour remonter chez elle, la situation n'est pas plus simple. « Je préfère couper par Saint-Cyr que passer la Tranchée, il y a beaucoup trop de bouchons le soir ! » « Dix minutes perdues ». À vélo, les choses ne sont pas plus réjouissantes, comme nous l'explique Ronan, étudiant aux Tanneurs, qui habite sur la Tranchée. « Quand je passe sur le pont Wilson, je dois monter sur le trottoir, et là en ce moment, il y a beaucoup de monde, je suis obligé de mettre pied à terre. En théorie, il faudrait que je passe par le pont Napoléon, comme les voitures, mais c'est un détour beaucoup trop long ! » Ronan déplore le manque de sécurité. « Il n'y a rien de prévu particulièrement pour les vélos. » A-t-il pensé à prendre le bus ? « Quand je vois la vitesse à laquelle il roule, ce n'est pas la peine. L'autre jour, j'ai remonté toute la Tranchée à pied. J'ai doublé le bus en bas de l'avenue et suis arrivé en haut avant lui ! »« Je remets à plus tard ». Déborah, qui réside rue du Bocage, circule principalement à pied. On pourrait croire que les piétons s'en sortent mieux. Pas forcément. « C'est compliqué, quand je vais en centre-ville, je mets plus de temps. L'autre jour, je suis descendue par le mauvais trottoir. Je ne pouvais pas rejoindre le pont. Il a fallu que je remonte une partie de la Tranchée pour traverser la passerelle et rejoindre le bon trottoir. En moyenne, pour aller rue Nationale, je perds entre dix et quinze minutes. » Résultat, Déborah réfléchit à deux fois avant de traverser le pont Wilson à pied. « Si ce que j'ai à faire en centre-ville peut attendre, je remets à plus tard. »
Maastricht Wrote:Toujours ouvert à la circulation VL dans le sens sud->nord ... M'enfin c'est mignon, ce genre d'article micro-trottoir, c'est un peu ce qu'on fait en première année d'école de journalisme.
Maastricht Wrote:M'enfin c'est mignon, ce genre d'article micro-trottoir, c'est un peu ce qu'on fait en première année d'école de journalisme.
Padicha Wrote:Maastricht Wrote:M'enfin c'est mignon, ce genre d'article micro-trottoir, c'est un peu ce qu'on fait en première année d'école de journalisme.
La NR c'est ça ... maintenant !
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], toninux
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978