[Bayonne] Réseau Chronoplus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar Jérémy64 » 06 Fév 2012 10:04

Ok merci; ;)
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar biarrot » 08 Fév 2012 10:17

Ce matin entre le mcdo de la Rn10 et Villa Pia, il y a eu un accident entre un des bus articulés et une voiture. Quelqu'un aurait-il plus d'infos ?
biarrot
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Jérémy64 » 08 Fév 2012 12:24

Salut à tous :!:

Lundi vers 17h05 évacuation générale du GX 327 n°322 vers le VanHool A500 n°411 à l'arrêt Marouette. Un mécano à pris les commandes du bus et l'a ramené au dépôt. Je ne connais pas les raisons.

Sinon quelques photos dont l'intérieur des GX 327. LED bleues aux barres, LED blanches au plafond et les espèces de triangles au plafond sont aussi bleus :aime:

Vue intérieure:
Image

Vue du toit panoramique:
Image
Jérémy64

Messagepar lars » 08 Fév 2012 19:32

Bonjour
Les Leds bleues ils avaient déjà testé çà sur un GX 117 il y a quelques années. Alors soit on trouve çà sympa et on pense que cette fantaisie est du plus bel effet, soit on trouve ce "bolidage" inutile et glauque car çà éclaire que dale. Perso, c'est plutôt la deuxième solution.. Pas sur que l'ambiance "boite de nuit" attire les gens vers les TC.

Sinon j'ai une question : quelqu'un sait ce que sont devenus les GX 317 ex Strasbourg (CTS), blancs avec le liseré orange et noir? Sont-ils toujours là? Toujours propriété ATCRB? Les Ottokar les ont-ils remplacés?
lars

Messagepar Loïc de Boucau » 08 Fév 2012 21:02

lars Wrote:Sinon j'ai une question : quelqu'un sait ce que sont devenus les GX 317 ex Strasbourg (CTS), blancs avec le liseré orange et noir? Sont-ils toujours là? Toujours propriété ATCRB? Les Ottokar les ont-ils remplacés?

Salut lars,
Alors je viens apporter une réponse à ta question sur les GX 317, donc effectivement ils sont toujours la propriété de l'ATCRB, alors les Ottokar les ont complètement remplacés sur les lignes qu'ils détiennent, mais ceci dit ils sont toujours au dépôt de Mouguerre et de St jean de Luz !
Voilà en espérant avoir répondu à ta question :)
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar clios » 09 Fév 2012 13:35

Le GX317 actuellement sur le dépôt de mouguerre à passé son contrôle technique et viendra éventuellement en secours temporaire des Otokar sur la ligne 6.
clios

Messagepar lars » 09 Fév 2012 22:43

@ Clios et Loic : merci de vos réponses, c'est parfait! :)
Sauriez-vous me dire si globalement l'ATCRB est satisfaite de ses Ottokar? fiabilité, coûts d’exploitation.... Peu à peu on retrouve ce modèle se répand en France et en Europe.
lars

Messagepar clios » 10 Fév 2012 12:33

Niveau coût je serai bien incapable de te répondre. Par contre, le point fort (hormis le coût d'achat) est dans ses 9 mètres, pratique pour se faufiler partout. Il est franchement agréable à conduire. Maintenant, la fiabilité n'est pas au rendez vous, pas mal de petit soucis, genre l'ampoule du plafonnier du marche pied avant, qui grille en permanence. Les finitions sont en adéquation avec le prix et donc assez moyenne. Juste pour te donner un exemple, le siège conducteur est mal centré par rapport à la protection arrière. Conséquence si tu veux redresser le dossier, celui si vient frotter contre la paroi de la protection. j'essaierai de mettre une photo ce week.
clios

Messagepar clios » 13 Fév 2012 18:34

grosse nouveauté à compter du 04 mars

http://www.chronoplus.eu/evenement/?rub_code=3&evn_id=36

Le plus gros changement étant la fin de la branche Loré Landa sur la A1 qui est reprise par la ligne 10, qui voit donc son terminus repoussé à Loré landa. Visiblement les autres changements d'itinéraires sont assez marginaux. (confirmation de l’arrêt de la desserte de l’arrêt pinede pour la 11, inversion de la fin de parcour entre l'arrêt Sable et Anglet plages pour les lignes 4 et 5, arrêt irraty pour la C)
clios

Messagepar biarrot » 13 Fév 2012 21:48

Effectivement de gros changement. Pourquoi ? je ne sais pas..
Par contre vendredi sur bayonne j'ai croiser un je crois. Immatriculé 79 et il etait beige. Il avait le logo chronoplus sur la girouette
biarrot

Messagepar lars » 15 Fév 2012 19:17

clios Wrote:Niveau coût je serai bien incapable de te répondre. Par contre, le point fort (hormis le coût d'achat) est dans ses 9 mètres, pratique pour se faufiler partout. Il est franchement agréable à conduire. Maintenant, la fiabilité n'est pas au rendez vous, pas mal de petit soucis, genre l'ampoule du plafonnier du marche pied avant, qui grille en permanence. Les finitions sont en adéquation avec le prix et donc assez moyenne

Ok. Une sorte de Solaris mais version turque donc.. C'est vrai que sa taille est particulièrement adaptée pour ce genre de ligne et pour se faufiler.

clios Wrote:grosse nouveauté à compter du 04 mars

Depuis quelques temps il arrêtent pas d'ajuster les horaires et les tracés, notamment sur les Supplémentaires (services scolaires) dont certaines ont été remplacées par des rotations de lignes classiques.
Perso j'aurais envoyé la 10 vers la nouvelle zone d'Iraty à proximité de la gare de Biarritz, pour desservir le nouveau Leclerc, la foire Expo, les nouvelles installations à venir. Et Lore Landa desservie par la 12 déviée dans ce secteur là. La 10 qui va à Lore Landa pourquoi pas, mais là mon revient aux dispositions de l'ex STAB d'il y a un encore an, avec l'ancienne 9 qui allait à Labourd.
Si on continue comme çà on va pouvoir prendre un plan de la STAB de ces dernières années et coller dessus un autocollant Chronoplus, çà sera la même chose... :roll:
lars

Messagepar clios » 15 Fév 2012 23:13

Image

voila en gros ce que je te disais. Le bord du siège touche la paroi :bravo: :bravo:
clios

Messagepar lars » 15 Fév 2012 23:57

ok!!!! c'est pas vraiment ergonomique le machin! Pour le conducteur çà doit être lourd à la fin d'un service. çà doit répercuter les vibration, non?
lars

Messagepar JF » 16 Fév 2012 9:11

Salut !

L réseau Transpole va recevoir 5 Breda GNV au mois de mai prochain. Ils rouleront sur la navette du Vieux-Lille. Chez nous, Breda a mauvaise réputation depuis qu'ils nous ont refourgué leur prototype de tramway. C'est le pire de France ! :cry: Bref, quand les amateurs de TC du coin ont lu Breda pour ces midibus, ils ont frémis ! :lol:

J'ai lu que c'était aussi pas la panacée pour Chronoplus ? Quels sont leurs problèmes récurrents, de quand datent-ils et que sont-ils devenus depuis le début 2012 ?
JF

Messagepar clios » 16 Fév 2012 10:22

@Lars : En fait non, car derrière le montant que tu vois, c'est creux. Donc cela ne pose problème que quand tu veux avancer ou reculer le siège ou redresser le dossier. Ce qui m'arrive souvent vers la fin de service ou j'ai tendance à changer ma position de conduite.
clios

Messagepar Aleexandre » 22 Fév 2012 18:14

Bonjour !

Je suis passé sur Bayonne aujourd'hui, j'ai croiser un Heuliez GX127 ou GX 127L de couleur beige ou gris, il était en service sur la ligne C. Quelqu'un à des information à propos de ce véhicule ?
Aleexandre

Messagepar BAB » 22 Fév 2012 18:49

Bonjour.
Je j'ai suivi cet après-midi, mais je n'ai pas réussi à le doubler; donc pas de photo !
il est immatriculé BA-885-WZ (79).
B@B.
BAB
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar Loïc de Boucau » 22 Fév 2012 20:07

Bonjour, effectivement il était sur la ligne C aujourd'hui.
J'ai réussi à le prendre pour faire Aéroport, bayonne mairie.
C'est un GX 127 un peu plus récent que les notres mais il est sur notre réseau pour une durée limité.
On nous l'a prêté pour quelques jours pour tester ce nouveau modèle, pour dans le futur en faire des acquisitions.

Bonne soirée
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar Jérémy64 » 22 Fév 2012 22:37

C'est sûrement pour commencer le remplacement des GX 117. :D
Jérémy64

Messagepar GX217 » 23 Fév 2012 10:38

Bizarre d'envoyer un GX127 en démo alors que le réseau en possède déjà, qui plus est aussi bien en version courte que longue!

Quelqu’un aurait il des photos des derniers GX327 BHNS en circulation???
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Aleexandre » 24 Fév 2012 18:52

Bonjour ! :)

Changement des abribus à Biarritz

Publié du 16/02/2012 au 30/04/2012

Entre Février et Avril dans le cadre du renouvellement du mobilier urbain organisé par la ville de Biarritz, les abribus de Biarritz seront enlevés et remplacés ce qui pourrait occasionner un défaut d'affichage des horaires pendant le changement du mobilier. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Ligne(s) touchée(s) par la perturbation
Cliquer sur le nom d'une ligne pour accéder à l'ensemble des perturbations la concernant :
Ligne A1 - Ligne A1
Ligne A2 - Ligne A2
Ligne 8 - Ligne 08
Ligne 10 - Ligne 10
Ligne 14 - Ligne 14

vu sur le site chronoplus
http://www.chronoplus.eu/perturbation/? ... pert_id=97

Pourtant les abribus n'étaient pas si vieux que sa .. :)
Aleexandre

Messagepar biarrot » 11 Mar 2012 22:28

Ils ne changent pas vraiment les abribus. Ils les repeignent !
biarrot

Messagepar Jérémy64 » 14 Mar 2012 8:55

Sud Ouest Bayonne Wrote:
Les bus à l'allure de tram
Des cabinets réfléchissent aux travaux nécessaires pour l'aménagement de 23, 6 km en site propre.

Image
C'est ce type de bus qui circulera sur les deux lignes en site propre. (PHOTO DR)

Le tramway sur pneus est déjà, si l'on peut dire, sur les rails. En fait, il ne faut pas dire tramway sur pneus, mais bus à haut niveau de service. C'est-à-dire des bus offrant une qualité de confort, des avantages que l'on ne trouve pas dans les bus actuels : possibilité d'écouter de la musique, de brancher son ordinateur, etc. La société Chronoplus, qui gère le réseau de transports en commun de l'agglomération bayonnaise, n'en a pas encore acquis, mais les études préalables à leur achat sont en cours.

Ces bus qui ont l'apparence d'un tramway rouleront en site propre, c'est-à-dire dans de vrais couloirs qui leur seront réservés, sur les deux grandes lignes du réseau : la ligne A 1, Est Ouest, reliant Bayonne, Anglet et Biarritz, et la ligne B, reliant Tarnos au rond-point de Maignon, au sud de Bayonne. Les bus à haut niveau de service en seront les utilisateurs privilégiés.

Des cabinets choisis sur concours par le Syndicat des transports en commun de l'agglomération bayonnaise, dont le président est Jean Grenet, vont étudier, tronçon par tronçon, les travaux nécessaires pour aménager sur 23, 6 km ce site propre où des bus cadencés entre 5 à 10 minutes, rapides, fonctionnels, et respectueux de l'environnement, circuleront à leur aise. Une soixantaine de stations y sont, par ailleurs, envisagées.

« Ces travaux pourront se réduire à de la peinture au sol, mais ils pourront aussi aboutir à la restructuration de l'espace par des traitements de façade à façade », précise le Biarrot Michel Veunac, vice-président du syndicat, et vice-président de l'Agglomération Côte basque Adour. « Cela pourra se traduire par la réduction du stationnement et des trottoirs, mais aussi, dans certains cas, par la modification du bâti, ce qui sera plus compliqué. »

La création de ce site propre destiné aux bus sera aussi l'occasion de requalifier, comme disent les urbanistes, les villes, les quartiers traversés, de les mettre en valeur. Y compris en faisant modifier, si nécessaire, les documents d'urbanisme en vigueur. « Le transport en commun devient un agent de transformation urbaine, comme ce fut le cas, à Bordeaux, pour le tramway. Mobilité et traitement urbain vont de pair », résume Michel Veunac.

Ouverture des plis en cours
Les architectes urbanistes en sont, souligne-t-il, parfaitement conscients. La preuve : le Bayonnais Xavier Leibar fait partie de l'équipe de maîtrise d'œuvre qui travaille sur la ligne B. Pour la ligne A 1, l'équipe n'a pas encore été choisie. L'ouverture des plis est en cours.

Michel Veunac se réjouit tout particulièrement d'une des spécificités de cette ligne A1 : « On y fera circuler un bus à haut niveau de service propulsé par une alimentation électrique, ce qui en fera un moyen de locomotion moderne et écologique ». Le vice-président du syndicat nuance quand même son optimisme : « Notre seule inquiétude est que la technologie électrique ne soit pas au rendez-vous de 2014. Il faut que les bus puissent s'alimenter. (1) Or, actuellement, ils n'ont pas une autonomie suffisante pour parcourir 12,5 km ».

(1) Deux systèmes sont aujourd'hui utilisés : les bus peuvent s'alimenter en électricité aux diffèrentes stations (c'est le « biberonnage ») ou aux terminus.

http://www.sudouest.fr/2012/03/14/les-b ... 06-642.php
Jérémy64

Messagepar biarrot » 14 Mar 2012 22:02

Cela donne envie de voir ces bus sur notre réseau :)
biarrot

Messagepar Ferrovi-Pat » 14 Mar 2012 22:28

Bonjour,

J'aime le décalage entre l'affirmation que le projet se fera et l'utilisation constante du conditionnel pour la voirie. C'est cool, on fait du BHNS à la rochelaise, juste avec de la peinture.

Enfin, concernant l'alimentation électrique, je laisse aux fans de ce mode de transport le soin d'apprendre à cet édile l'existence du trolleybus.

Patrick
Ferrovi-Pat

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain