[2012] TER Aquitaine

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: Service 2012 : TER Aquitaine

Messagepar BAB » 24 Nov 2011 21:27

Bonsoir à tous.
Didier 74 Wrote:La République des Pyrénées, 24 novembre
===> Ligne Bayonne-Pau-Tarbes : les nouveaux horaires à Orthez et Puyoo
Faisant partie des lignes les plus impactées par les travaux (notamment en raison de la réfection du pont-rail de l'Adour à Bayonne)
[/quote]

Petit rectificatif:
il ne s"agit pas de la réfection du pont-rail, mais de la construction d'un nouveau pont-rail sur l'Adour; la mise en service est prévue pour ...2013.
Ce nouvel ouvrage débouchera sur l'actuel tunnel de Mousserolles, dont le portail côté nord sera élargi. Ces travaux de percement n'ont pas encore débuté.
B@B.
Avatar de l’utilisateur
BAB
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 924
Inscription: 22 Oct 2009 9:31
Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Re: Service 2012 : TER Aquitaine

Messagepar Didier 74 » 25 Nov 2011 14:24

Sud Ouest, 22 novembre
Le train fait changer les horaires du lycée

En raison des nouveaux horaires SNCF, ceux des cours ont dû être modifiés.
La plupart des élèves du lycée prennent le train.

C'est une conséquence directe de la nouvelle grille horaire SNCF qui va entrer en vigueur le 11 décembre et qui fait tant parler d'elle. Les horaires de cours au lycée professionnel Porte d'Aquitaine de Thiviers vont être décalés. « Nous avons été alertés en septembre et octobre par des élèves et des enseignants qui prennent le train », explique Serge Graneri, le proviseur de l'établissement. « Afin de permettre aux élèves de regagner la gare à temps le soir, la fin des cours, habituellement à 17h30, sera décalée à 17h15 ou 17h20. »

« Sur 250 élèves, 210 sont tributaires du train, explique le proviseur. Nous sommes donc obligés de nous adapter. » En conséquence, les élèves finiront plus tôt et auront en échange une pause de midi un peu plus courte.

Ironie de l'histoire : les heures de début et de fin de cours avaient déjà été décalées il y a quatre ans à 8h30 le matin et à 17h30 le soir justement pour s'adapter aux horaires du TER qui venaient de changer.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Aquitaine

Messagepar Didier 74 » 28 Nov 2011 11:11

Sud Ouest, 28 novembre
Le comité de ligne en marche

Commentaires sur les changements d'horaires à venir.

La nouvelle grille horaire d'hiver des trains va entrer en vigueur le 11 décembre, sur tout le territoire national et donc sur la ligne Bordeaux-Arcachon. À ce sujet, un comité de ligne entre les usagers, la SNCF et RFF, sur l'axe Bordeaux-Arcachon se déroule, demain mardi au Teich (1).

Cette réunion devrait permettre à la SNCF et à RFF de présenter le service 2012, marqué par la restructuration nationale des circulations. À ce sujet, le Cobartec (collectif du bassin d'Arcachon pour un réseau de transports en commun), donne son sentiment sur cette ligne 32 avant cette importante réunion « à laquelle nous participerons », tiennent à souligner le président Jean-Claude Duhard au côté de Guy Etchessahar.

« Nous avons rencontré à plusieurs reprises le préfet, les directeurs de RFF et SNCF et la direction des TER SNCF, explique Jean-Claude Duhard. Nous avions exigé qu'il ne soit pas porté atteinte aux TER des périodes de pointe. Globalement, cette demande est satisfaite. D'autre part, nous avions exprimé le souhait depuis des années d'inclure, dans la présentation, les TER de et vers le sud desservant les gares de Facture et de Pessac. Les voyageurs n'auront plus à visionner les fiches d'Arcachon, de Mont-de-Marsan, de Pau et d'Hendaye. »

Des points noirs
Cela dit, quelques points noirs subsistent : sur le parcours Bordeaux-Arcachon notamment, le TER de 20h41 est retardé de 30 minutes. Or, les usagers travaillant sur la CUB jusqu'à 19h30, voire 20 heures seront contraints d'attendre trente minutes de plus ! Le TER de 21h41 est lui aussi retardé de 23 minutes afin d'attendre la correspondance avec le dernier TGV partant de Montparnasse à 19h45.

Dans le sens Arcachon-Bordeaux, le départ du TER de 6h12 a été retardé de 13 minutes alors qu'ensuite nous avons quatre TER en trente minutes ! Et le TER de 17h26, avancé de 1 minute, ne s'arrêtera plus à Pessac l'Alouette, l'arrêt étant supprimé. »

Reste que si, globalement, les nouveaux horaires satisfont les membres du Cobartec, ces derniers s'inquiètent des travaux à réaliser sur la voie, « cela durant plusieurs années. C'est très pénalisant pour les usagers ».

Les deux hommes le répètent à l'envi : « Autrefois, nous mettions en place des IPCS, installations permettant en permanence le basculement de la circulation d'une voie à l'autre (l'utilisation du contre sens) pour faire circuler beaucoup plus de trains. Pourquoi ne pas remettre en place ce système ? ».

Le Cobartec a d'ailleurs l'intention de mettre prochainement en place un blog sur son site.

(1) Patrick Du Fau de Lamothe, conseiller régional délégué en charge des TER et de l'Intermodalité, animera ce comité de ligne à 16 heures, dans la salle multimédia du parc ornithologique.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Aquitaine

Messagepar Didier 74 » 29 Nov 2011 21:22

Sud Ouest, 29 novembre
Dax - Bayonne : la voie ferrée se refait une jeunesse

Avant les changements d'horaires annoncés le 11 décembre, les travaux se poursuivent sur la ligne existante entre Dax et Bayonne. Zoom sur la gare de Saint-Vincent-de-Tyrosse.

En gare de Saint-Vincent-de-Tyrosse, la voie 1 a été rénovée sur 500 mètres après le passage des « trains usines », l'an dernier, sur la totalité du parcours Dax-Bayonne.

Le 9 décembre, deux jours avant que la SNCF ne change 85 % de ses horaires au niveau national, les travaux en cours sur la voie 1 à Saint-Vincent-de-Tyrosse devraient être terminés. Quelques jours plus tard, le 16, les voyageurs montant ou descendant en gare tyrossaise ne devraient plus avoir à porter leurs valises jusqu'au quai provisoire en bois construit le temps des travaux, mais attendre leur correspondance sur les nouvelles dalles « podotactiles », adaptées aux personnes à mobilité réduite à 55 centimètres de hauteur.

L'automne prochain, ce sera au tour de la voie 2 d'être rénovée et au quai qui la borde d'être reconstruit. L'installation provisoire sera sans doute remise en service de l'autre côté : « TER Aquitaine ne voulait pas de l'alternative tout bus et nous ne souhaitions pas que les usagers descendent en plein chantier », explique Yann Dureau, directeur d'opérations délégué SNCF, en charge des travaux pour Réseau ferré de France (RFF). « Nous avons donc trouvé cette solution ». Entre l'aménagement du sentier qui mène à ce quai provisoire, sa construction et l'éclairage, le surcoût s'élève à 70 000 euros.

Calendrier des travaux réalisés, en cours ou programmés
Entre septembre 2010 et avril 2011 : changement du ballast, des rails et des traverses sur la plupart des 96 kilomètres entre Dax et Bayonne par les trains-usines stationnés dans la nouvelle base logistique de Laluque. Réaménagement d'une trentaine de passages à niveau et des gares de Saubusse, Saint-Geours-de-Maremne, Bénesse-Maremne, Labenne, Ondres et Boucau.

Entre septembre et décembre 2011 : passages à niveau de Mées, Saint-Geours-de-Maremne et Ondres, avec réfection des voies 1 et 2. Rénovation voie 1 et quai 1 en gare de Saint-Vincent-de-Tyrosse. Automne 2012 : passages à niveau 124 et 125 (Boucau) et renouvellement des voies sur 500 et 1 000 mètres. Démolition et reconstruction du quai voie 2 en gare de Saint-Vincent-de-Tyrosse. Juin 2013 : dernière tranche de travaux hors suite.

Installation à contresens
Mais le gros du chantier est ailleurs et s'inscrit dans un programme beaucoup plus vaste : la rénovation de la ligne entre Dax et Bayonne démarrée fin 2010.

Entre septembre 2010 et avril 2011, des « trains usines » ont assuré les « travaux suite rapide » pour employer la terminologie maison. Soit le changement du ballast, des traverses et des rails des 96 kilomètres du trajet. Six gares et une trentaine de passages à niveau ont été réaménagés sur le parcours, avec réfection des quais pour les premières, changement du platelage routier pour les seconds. Une rénovation chiffrée à 96 millions d'euros, menée totalement en marge du projet de Ligne à grande vitesse. « Cela n'a aucun lien », reprend Yann Dureau. « Cette modernisation de la voie existante rendra le réseau plus fiable et permettra une meilleure régularité de la circulation avec davantage de trains sur les voies. C'est aussi un gain en termes de maintenance. »

En amont, en 2009, la ligne Dax-Bayonne a été équipée d'une installation permanente de contresens (IPCS) qui permet de faire circuler les trains sur une même voie dans les deux sens, tout en libérant la seconde pour sa cure de rajeunissement. Un système onéreux (43 millions d'euros) qui existe déjà entre Bordeaux et Gazinet, mais pas encore entre Gazinet et Dax. Une base logistique a également été créée à Laluque ainsi qu'un poste de commandement à côté de la gare de Saint-Vincent-de-Tyrosse. Une soixantaine de personnels SNCF et d'ouvriers d'entreprises spécialisées y travaillent toujours aujourd'hui.

Car s'il n'est plus dans sa phase intensive, le chantier se poursuit avec un planning à dérouler jusqu'en 2013. Il s'agit désormais de « travaux hors suite ». « Les trains usines mesurent 700 mètres », commente Yann Dureau. « À l'avant et à l'arrière de l'outil de dégarnissage, se trouvent des wagons techniques. Il y a donc une distance incompressible qui fait que certaines zones restent inaccessibles à moins de perturber la circulation des trains. » Les abords des gares de Dax, Bayonne et Tyrosse font partie de ces passages traités au cas par cas.

Personnes à mobilité réduite
Les travaux en cours de finition se situent sur quatre zones : les passages à niveau 93 à Mées et 106 à Saint-Geours-de-Maremne, avec rénovation des voies 1 et 2 sur 500 mètres. Concerné également, le passage à niveau 120 à Ondres. À Saint-Vincent-de-Tyrosse, la voie 1 est renouvelée sur 500 mètres. Détruit pour laisser passer les trains usines, le quai est donc refait aux nouvelles normes d'accessibilité.

Avant 2015, Réseau ferré de France et les collectivités locales devront en revanche sérieusement se pencher sur le sort de la passerelle qui permet l'accès au quai 1. Avec ses nombreuses marches, la structure métallique est en effet inaccessible aux personnes à mobilité réduite (PMR), mais ne fait pas partie des programmes déjà budgétés.

Au total, ces travaux de suite 2011 coûteront 4,5 millions d'euros à RFF. Durée de vie des nouveaux rails : une cinquantaine d'années.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Aquitaine

Messagepar BAB » 29 Nov 2011 23:31

Bonsoir à tous.
izgood Wrote:Bonjour

La ligne du Médoc sans accés à Bdx-Ravesies, ni à la Ceinture vers Bdx-St Jean pendant les travaux du train-tram, situation cornélienne en vue, voir Sud Ouest :

http://www.sudouest.fr/2011/11/29/le-tr ... 78-729.php

RaveSies ou RaveZies: S ou Z, même les bordelais s'y perdent !
Pour la SNCF, c'est RAVEZIES.
B@B.
Avatar de l’utilisateur
BAB
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 924
Inscription: 22 Oct 2009 9:31
Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Re: Service 2012 : TER Aquitaine

Messagepar Didier 74 » 12 Déc 2011 0:01

Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Aquitaine

Messagepar Didier 74 » 05 Jan 2012 14:54

eitb.com, 4 janvier
Bayonne: les rois mages dénoncent les changements d'horaires à la SNCF

À la gare de Bayonne, une action symbolique du Collectif En Train Pays Basque a dénoncé ce mercredi les changements d'horaires de trains sans concertation avec les voyageurs.

Les rois mages ont interpellé la direction de la SNCF à la gare de Bayonne, ce mercredi 4 janvier, pour dénoncer les changements d'horaires de trains. Une action symbolique menée par le Collectif En Train Pays Basque (CETPB).

Une vingtaine de personnes ont souhaité les bons voeux à la direction SNCF. Déguisés en rois mages et chargés de cadeaux, ils ont interpellé la direction SNCF, via une motion, sur les désagrégements causés par le récent changement d'horaire.

Les membres du collectif ont dénoncé que 85% des horaires de trains ont été modifiés ou supprimés sans aucune concertation en amont avec les voyageurs.

"Le collectif demande entre autre une véritable concertation avec les usagers lors de la conception des horaires pour que l'offre soit adaptée à la demande et non le contraire, un service public ferroviaire de qualité sur l'ensemble de l'offre TER, Grande Ligne, TGV et Fret, et l'utilisation des moyens techniques existant permettant d'effectuer les travaux tout en maintenant la circulation des trains au moins sur une voie", a précisé Bruno Ibarrart, membre du CETPB.

Le Collectif demande, entre autres, que les trains soient cadencés sur les différentes lignes locales, sans laisser certains trous de 3 heures entre deux trains, ainsi que l'arrêt des suppressions de dernière minute. Ils demandent aussi que le matériel soit correctement entretenu et suffisamment dimensionné pour accueillir les voyageurs dans de bonnes conditions, et que la direction rétablisse les trains supprimés au service annuel 2012.

"J'utilisais quotidiennement le train pour me rendre au travail à Bordeaux," témoigne Marie Pierre, une autre adhérente, "depuis le changement d'horaire du 11 décembre, j'ai perdu 3 heures par jours dans les transports, il n'y a plus de train entre 18h et 21h au départ de Bordeaux pour revenir. Je suis obligée de dormir à Bordeaux ponctuellement et ma vie privée s'en retrouve fortement dégradée".

Le CETPB espère que pour cette nouvelle année la SNCF prenne de bonnes résolutions, notamment celle d'intégrer les usagers dans la réflexion afin d'adapter les horaires et l'offre à leurs besoins. Il donne rendez-vous le premier février à la direction SNCF pour proposer des mesures concrètes.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Aquitaine

Messagepar mauzemontole » 19 Jan 2012 19:39

Limousin, tiens donc, peut être qu'on finira par pouvoir habiter Tulle ou Brive et aller bosser à Egletons ou Ussel. Bon ok je rêve :!:
Avatar de l’utilisateur
mauzemontole
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1148
Inscription: 17 Jan 2011 17:32
Localisation: Hélas POLT

Re: Service 2012 : TER Aquitaine

Messagepar Didier 74 » 20 Jan 2012 20:47

20 minutes Bordeaux, 20 janvier
Trafic et régularité en progression à la SNCF

Bien, mais doit mieux faire. La SNCF a présenté hier le bilan de l'année 2011 sur le réseau Aquitaine-Poitou-Charentes. Le directeur régional Pierre Boutier a souligné que la régularité des TER est en progression de 0,8 % par rapport à 2010, à 89,2 % de trains arrivés dans les temps. Et ceci dans un contexte de travaux important sur le réseau. « Nous lui avions assigné un objectif de 90 %, rappelle Bernard Uthurry, vice-président PS du conseil régional d'Aquitaine, en charge des transports. Elle l'a tenu jusqu'à mi-octobre, puis s'en est écartée sur la fin de l'année. » L'élu souligne également que ces chiffres « ne prennent pas en compte les trains annulés, et remplacés par des cars, comme c'est souvent le cas sur la ligne Oloron-Pau, par exemple. » Une ligne qui affiche un flatteur 98 % de régularité. « Le bilan global est satisfaisant, estime Bernard Uthurry, mais la situation doit s'améliorer en 2012 ». Une année où les travaux sur le réseau vont se poursuivre sur un rythme soutenu. La SNCF enregistre par ailleurs une hausse de trafic de 6,7 % par rapport à 2010, et des recettes en progression de 10,3 %. Ce qui donne une moyenne de 33 000 voyageurs par jour, et 42 000 le vendredi. « Le trafic a augmenté de 45 % depuis 2002, et l'offre seulement de 30 % durant le même laps de temps » souligne encore Bernard Uthurry. Gare à la saturation.

Information
L'attente des usagers en terme d'information-voyageurs reste forte. La SNCF a souligné avoir mis en place en 2011 une adresse locale de réclamation TER Aquitaine, qui a divisé par trois le délai de réponse (soit 18 jours). Les affiches Info-Trafic en gare ont été harmonisées, et un deuxième blog de ligne sur Bordeaux-Arcachon a été créé.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Aquitaine

Messagepar Didier 74 » 05 Fév 2012 0:41

Sud Ouest, 3 février
La galère des usagers

Hier, les membres du Collectif en train Pays basque ont transmis leurs 21 doléances à la direction bayonnaise.

Cinquante membres du Collectif en train Pays basque ont manifesté leur colère hier matin, devant la gare de Bayonne, avant d'être reçus par la direction des ressources humaines

Leur banderole témoigne d'un message clair, revendiqué depuis le changement d'horaires de la SNCF : « Trains au service du public. Écoutez les usagers ». Hier, cinquante membres du Collectif en train Pays basque (CETPB), qui réunit 200 voyageurs mécontents, brandissaient cet étendard, devant la gare de Bayon-ne.

Rassemblés toute la matinée, ils attendaient de pied ferme leur rendez-vous avec la direction des ressources humaines, dans l'a-près-midi. Une rencontre pendant laquelle ils ont présenté leurs 21 doléances et propositions pour mettre un terme à ce qui est devenu, pour certains d'entre eux, un calvaire quotidien.

Les travailleurs pénalisés
Jérôme habite Anglet. Tous les jours, il se rend à Pessac pour travailler. « Avant, il y avait un train vers 7h15. J'arrivais à 9 heures à Bordeaux. C'était parfait. Aujour-d'hui, je dois me lever à 5h30 pour partir à 6h20. Pour faire garder les gosses à cette heure-là, c'est impossible. Quand je rentre, il est 20h30. Bref, je ne vois plus mes enfants », s'indigne ce père de 29 ans, son fils en bas âge dans les bras.

Bruno, lui, part chaque matin de Saint-Jean-de-Luz, à destination de Dax. Un trajet casse-tête depuis décembre dernier. « Pour aller jusqu'à Bayonne, désormais, il n'y a plus un train, mais un bus. Après, je dois attendre trente minutes que le train arrive. Résultat : je dois partir 1h30 plus tôt », raconte le jeune homme, dépité.

Du coup, ce travailleur avoue prendre sa voiture une fois par semaine, « histoire de me reposer en faisant une grasse matinée jusqu'à 6h30 du matin », témoigne-t-il, ironique. Mais lorsqu'il évoque les rames surchargées, les trains supprimés ou les problèmes de correspondances, le ton monte.

« Et les scolaires, à Dax par exemple, qui attendent dans la rue le matin que leur école ouvre, car le train arrive trop tôt, ce n'est pas dangereux comme situation ? », interpelle Julien, un autre membre du collectif.

Vers un retour en arrière ?
Ces quelques exemples, non exhaustifs, font parties du cahier de doléances du CETPB. Parmi leur cheval de bataille, les travaux du pont de fer.

« Ne peuvent-ils pas se faire sur une seule voie la nuit ? », interrogent les usagers. Une question posée dans le but de retrouver les anciennes lignes, bien pratiques pour les travailleurs matinaux. « De ce que disent les cheminots, les travaux prévus n'ont même pas commencé, note Julien. L'offre de trains aurait donc pu être maintenue, au moins jusqu'au début des aménagements. Et puis sur le Hendaye/Bordeaux, le franchissement de l'Adour ne pose pas problème », assure le Bayonnais, en proie à l'incompréhension.

Hier, ces points ont été débattus avec la direction locale pendant deux heures. Mais pour Jean-Louis Pech, salarié au sein du service de la communication régionale, « de fortes contraintes demeurent dans le Sud ». Et la marge de manœuvre de la SNCF semble limitée, notamment parce que l'organisation des travaux est gérée par Réseau ferré de France (RFF).

Pour Bruno, se tourner vers cet-te structure reste compliqué « car les salariés et le siège sont à Paris ». Demander des comptes aux élus du Conseil régional sera sans doute au programme des prochains jours. « Car c'est quand même eux qui décident des horaires des trains régionaux », rappelle Bruno.

Quant aux actions futures du collectif pour faire entendre leur voix, elles sont pour l'heure en suspend. Tout comme l'avenir de leurs propositions.
Didier 74
 

horaires juillet 2012

Messagepar EtiennePo » 09 Fév 2012 11:13

Bonjour, savez s'il va y avoir des changements d'horaire sur les TER Aquitaine en Juillet ? Notamment sur Brive-Pgx que j'utilise quotidiennement. Merci !
EtiennePo
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 05 Sep 2011 20:15

Re: Service 2012 : TER Aquitaine

Messagepar FranckDerrien » 09 Fév 2012 18:49

mauzemontole Wrote:Limousin, tiens donc, peut être qu'on finira par pouvoir habiter Tulle ou Brive et aller bosser à Egletons ou Ussel. Bon ok je rêve :!:


bonjour

l'offre sur Brive Tulle est excellente par contre au dela en allant vers Ussel c'est tres mauvais

Qu'est ce qui empecherait de prolonger plus de TER Brive Tulle jusqu' a Ussel ?

heuresement on a deja un progres depuis 2007 ou le TER Brive Clermont qui part de Brive vers 18h30 ne circulait que le dimanche , il est quotidien aujourd'hui

Bonne journee

Franck Derrien
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 340
Inscription: 10 Jan 2011 11:00

Re: Service 2012 : TER Aquitaine

Messagepar Didier 74 » 14 Fév 2012 10:15

20 minutes Bordeaux, 13 février
Le service des TER se dégrade, la région accuse la SNCF de mauvaise gestion

En Aquitaine, les TER dysfonctionnent en ce début d'année 2012

TRAIN - Rien ne va plus entre la région, autorité organisatrice des TER, et l'opérateur SNCF. Beaucoup de retards ont été enregistrés en janvier et les usagers sont à bout. La région veut mettre la pression sur son délégataire et pense à un recours en justice...

La région estime avoir assez attendu. D’ailleurs, Alain Rousset, président de la région Aquitaine, a d’ores et déjà annoncé, lundi, qu’il espérait peu de la réunion du comité de pilotage prévu le 20 février prochain avec la SNCF. Deux options sont examinées : saisir le juge administratif pour voir si la convention d’exploitation, qui court jusqu’en 2018, peut être valablement remise en cause et, le non-versement d’une partie des fonds de la région à l’opérateur pour service non-fait. La somme serait alors dirigée vers la caisse des dépôts. «Nous envisageons une réponse graduée mais je n’exclus rien. Notre capacité de résistance est dépassée», a estimé Alain Rousset.

Un service dégradé…
Il y a six mois, les élus régionaux ont remis à la SNCF un plan de progrès avec des mesures concrètes pour améliorer la ponctualité sur le réseau TER. «Tout ce travail est rentré dans le sable. La SNCF ne se comporte pas comme une entreprise responsable», peste Alain Rousset. Et, les travaux en cours sur le réseau en prévision de l’arrivée de la LGV ne suffisent pas, selon la région, à expliquer les retards répétés, l’absence de personnel et les problèmes de maintenance. «Seuls 25% des dysfonctionnements peuvent être imputés aux travaux», estime Bernard Uthurry, premier vice-président des Infrastructures à la région. De son côté, la SNCF n’a pas souhaité répondre à notre sollicitation.

… et coûteux
La région investit 180 millions d’euros par an pour les TER, dont 35 à 40 millions pour la maintenance sur laquelle elle n’a pas la main. «Or, 20% de notre parc, soit 20 rames sont arrêtées pour entretien actuellement. Cela représente 120 millions d’euros de capital immobilisés, ce qui est intolérable aux yeux de la région», pointe Patrick du Fau de Lamothe, conseiller régional en charge des TER.

La priorité donnée aux TGV
95% de ponctualité pour les TGV quant seuls 74% des TER de la ligne Bordeaux-Langon-Agen, une des plus impactée du réseau, partent à l’heure. «Tous les matins, il y a 20 minutes de retard sur la ligne, dans le sens Agen-Bordeaux», témoigne Françoise Leclerc, présidente de l’association des usagers des transports publics du Sud-Gironde. De même la région s’interroge «pourquoi les TGV sont dépannés rapidement alors que les TER sont immobilisés?» Patrick du Fau de Lamothe parle de «schizophrénie» à ce sujet et rappelle que les TER doivent assurer «un service public auprès des usagers».

D’ici avril, un audit financier et d’exploitation sur la convention va être demandé par la région et durer deux ans. Il s’agit, en clair, d’évaluer la bonne utilisation par la SNCF des fonds versées par la région. Alain Rousset a appelé de ses vœux une accélération de l’ouverture à la concurrence.

La Dépêche du Midi, 14 février
Aquitaine : le torchon brûle entre la région et la SNCF

Alain Rousset, le président de la région Aquitaine demande des comptes à la SNCF.

Le président du Conseil Régional d'Aquitaine Alain Rousset a poussé hier un véritable coup de gueule en forme d'ultimatum contre la SNCF et sa gestion des TER. « Le torchon brûle ! On n'atteint que 74 % de régularité et on a compté 253 TER en retard au mois de janvier. Le taux de disponibilité du matériel roulant n'est que de 80 %, alors que nous investissons des sommes considérables » a-t-il dénoncé. « Cela va nous amener à ester en justice, à revoir notre programme d'investissements et à remettre en cause un certain nombre de décisions » a-t-il prévenu en dressant un véritable réquisitoire.

« La SNCF ne se comporte pas comme une entreprise responsable. Nous avons multiplié le matériel TER par 6 depuis que nous en avons la responsabilité. Nous finançons la régénération des voies. Nous avons travaillé depuis plusieurs mois avec la SNCF sur un plan de progrès, en listant des points concrets pour améliorer la régularité. Mais au lieu de progresser, la situation se dégrade. J'en ai assez » tempête Alain Rousset. Il note que plusieurs autres régions connaissent de telles difficultés, dont Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. « Depuis le 2 janvier les trains du matin sur la ligne Agen-Marmande-Langon-Bordeaux sont systématiquement en retard d'au moins 20 minutes » témoigne par exemple Françoise Leclerc, la présidente de l'association des usagers de cette ligne. « Je suis contente que la Région envisage des sanctions et j'espère qu'elle ira jusqu'au bout » approuve-t-elle. Alain Rousset précise qu'il envisage de saisir le juge administratif pour dénoncer la convention qui lie la Région à la SNCF, ou de verser une partie des versements de la convention sur un compte séquestre à la Caisse des Dépôts si des progrès ne sont pas enregistrés très rapidement. Hier soir, la SNCF a indiqué ne pas vouloir communiquer et être « pour l'instant dans l'analyse et le respect de ce qui a pu être dit ». Une réunion du comité de pilotage est programmée le 20 février. Elle promet d'être particulièrement animée !
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Aquitaine

Messagepar Didier 74 » 22 Fév 2012 13:57

France 3 Aquitaine, 21 février
TER : la SNCF veut améliorer la situation

Après le coup de gueule d'Alain Rousset contre les retards de trains, réponse de la SNCF aujourd'hui.

Mardi dernier, Alain Rousset, le président du conseil régional d'Aquitaine avait dénoncé les dysfonctionnements du réseau de trains express régionaux (TER) financé par la région.

Sur certaines lignes, comme entre Bordeaux et Agen, via Langon, près de 253 retards ont été enregistrés depuis le début d'année par une association d'usagers.

Les travaux d'amélioration des infrastructures sont en partie responsables de nombreux retards en Aquitaine mais selon Alain Rousset "tout ne doit pas être mis sur le dos des travaux".

Une réunion de comité de pilotage réunissant les acteurs du transport ferroviaire et programmée aujourd'hui au conseil régional a été l'occasion d'évoquer ces problèmes.

Au cours de cette réunion, la SNCF "s'est engagée à améliorer la situation".

Depuis 10 ans cette année, chaque région dispose de la compétence de l’organisation des services de transports régionaux de voyageurs.

Plus de 35 000 personnes voyagent chaque jour sur les 15 lignes TER d'Aquitaine.

Les vidéos http://aquitaine.france3.fr/info/ter--l ... 92405.html
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Aquitaine

Messagepar Didier 74 » 05 Mar 2012 17:40

La République des Pyrénées, 3 mars
Orthez : les travaux de nuit à la gare débutent lundi

Depuis plusieurs semaines, les ouvriers fabriquent le caisson du souterrain qui se placera sous les voies durant le week-end de Pâques.

Le maire a pris un arrêté de dérogation autorisant la SNCF à poursuivre le chantier d'aménagement durant la nuit, de 23 heures à 5 heures du matin. Cela jusqu'au 23 juin.

Une nouvelle étape qui annonce la dernière ligne droite. A partir de lundi, le chantier d'aménagement à la gare d'Orthez passe à la vitesse supérieure et se poursuivra désormais jour et nuit. Le maire Bernard Molères, à la demande de la SNCF qui assure la maîtrise d'oeuvre, vient, en effet, de prendre un arrêté de dérogation autorisant jusqu'au 23 juin ces travaux nocturnes, entre 23 heures et 5 heures du matin tous les jours, sauf les samedis et dimanches.

Une décision « exceptionnelle » compte tenu de la nécessité impérieuse d'exécution. Reste que ces opérations à la belle étoile entraîneront quelques nuisances sonores pour les riverains (maison de retraite Jeanne- d'Albret, habitants de l'avenue Detchebarne ou rue Paul-Baillères).

« La première phase concernera des travaux de forage. Sera utilisée une petite foreuse, pour limiter la gêne », explique Alain Motte, chef des travaux. Une partie impossible à réaliser la journée, quand le trafic des trains est encore actif. Ici, il s'agit de préparer le futur découpage de la roche (du calcaire très dur), quand il s'agira de casser le sol avec un brise-roche hydraulique avant d'installer le souterrain et l'ascenseur. « Seuls certains transports de fret seront décalés, mais aucun voyage d'usagers ne sera perturbé », ajoute Jean Tolosa, cadre à la SNCF et directeur d'opération délégué. Ainsi, chaque nuit, trois à quatre ouvriers seront à pied d'oeuvre. Une première opération qui doit durer jusqu'au 6 avril. « Mais nous espérons finir avant », note Alain Motte. En parallèle, le jour, la fabrication du souterrain va s'achever, « d'ici deux semaines ». L'ascenseur est lui déjà terminé.

Viendra ensuite la partie la plus « extraordinaire » : la mise en place des caissons durant le week-end de Pâques. Du samedi 7 avril, 1h30 du matin au lundi 9, 6h, près de cinquante heures de chantier non-stop, avec déposement des voies, creusement et installation des treize éléments grâce à une grue de 350 kg : « Un vrai jeu de construction géant » sourit le chef des travaux. Pour cela, et seulement pour cette phase, la circulation des trains sera interrompue totalement.

Enfin, dernière partie de travaux, la construction et l'aménagement des quais. L'actuel, se trouvant entre les deux voies, disparaîtra (il était trop étroit pour qu'on y installe la cage d'ascenseur). Là encore, du 10 avril au 22 juin, le chantier vivra de 23 heures à 5h30 (excepté les samedis et dimanches).

Au final, les futurs voyageurs orthéziens retrouveront l'entrée du souterrain en bout de quai numéro 1, côté Pau, où se trouvent actuellement une petite aire de stationnement des usagers et le parking réservé aux agents. Il permettra aux usagers montant ou descendant du train sur le quai numéro 2 de traverser les voies en toute sécurité. Pour rappel, l'investissement total de RFF, Réseau ferré de France, pour ces améliorations de l'accessibilité est de 4,9 millions d'euros.

Après la gare, un chantier pour la voie
Après avoir transformé la gare orthézienne, ses quais et son accessibilité, RFF s'attaquera à un autre chantier d'envergure qui concernera aussi de près la cité Fébus, à savoir la rénovation de la voie ferrée de Pau à Dax, passant donc par Artix, Orthez et Puyoô. Un projet à 86 millions d'euros pour corriger 68 km de cette « ligne vétuste », comme l'avait qualifiée Bruno de Montvallier, directeur régional de Réseau ferré de France. Les travaux sur les rails, ballast, traverses, devraient donc débuter en novembre pour durer jusqu'en mai 2013. Là encore, le chantier se déroulera de nuit pour ne pas trop perturber le trafic.
Didier 74
 

Re: [2012] TER Aquitaine

Messagepar Didier 74 » 05 Mar 2012 22:26

Sud Ouest, 27 février
Transports : des mesures pour les TER en Aquitaine

Pressée par les utilisateurs et le Conseil régional, la SNCF s'engage sur plusieurs points et promet d'aller « le plus vite possible »

Les usagers des TER, comme ici en gare d'Agen, sont régulièrement confrontés à des retards et à des annulations de dernière minute. Leur colère aurait-elle été entendue ?

Les « coups de gueule » d'Alain Rousset et des voyageurs ont été payants. En fin de semaine dernière, Jean-Pierre Farandou, directeur SNCF Proximités, est venu spécialement à Bordeaux pour rencontrer les représentants du Conseil régional d'Aquitaine ainsi que les responsables de plusieurs associations d'usagers.

Depuis le début de l'année, la multiplication des problèmes sur le réseau TER a suscité la colère de voyageurs régulièrement confrontés à des retards et à des annulations de dernière minute. Il y a une quinzaine de jours, Alain Rousset avait tapé du poing sur la table, menaçant la SNCF de transmettre le dossier à la justice.

Au cours des entretiens qu'il a eus à Bordeaux, le haut dirigeant de la SNCF n'a pas cherché à minimiser les responsabilités de l'entreprise : « Alors que la qualité de service avait progressé en 2011, nous avons réalisé un très mauvais début d'année 2012 », a-t-il reconnu. « Les symptômes les plus apparents sont les retards, sur la ligne Bordeaux-Agen mais également ailleurs. La dégradation de la régularité et l'augmentation du nombre de trains supprimés ont provoqué l'insatisfaction des usagers. Il faut redresser la situation. Nous ne pouvons pas rester en deçà de leurs attentes. »

Réparer pendant la nuit
Conscient que les voyageurs ont besoin de voir les choses évoluer très vite, Jean-Pierre Farandou a affirmé qu'il s'engageait « à mettre le paquet pour aller le plus vite possible » et qu'il avait pris des engagements portant sur la rapidité du chantier.

Dans le domaine de la maintenance du matériel, qui est entièrement de sa responsabilité, la SNCF souligne qu'elle va « renforcer les moyens et les organisations ».

Le principe avait déjà été arrêté à la fin de l'année dernière, mais sa mise en œuvre va être accélérée : le technicentre de Bordeaux passe en deux-huit pour pouvoir assurer les réparations la nuit. Des équipes supplémentaires seront également déployées les week-ends pour assurer un bon état du parc dès le lundi matin.

Par ailleurs, des équipes de maintenance mobiles sont créées pour aller effectuer les travaux sur place au lieu d'attendre que le matériel défectueux soit acheminé jusqu'à Bordeaux. « Nous devons retrouver un niveau de disponibilité suffisant. Nous devons progresser vite et nous mettrons les moyens qu'il faut pour y arriver », a promis Jean-Pierre Farandou. « Nous embaucherons s'il le faut. » La baisse du taux de disponibilité du matériel est en partie responsable de la situation actuelle sur le réseau régional, puisqu'elle oblige la SNCF à réduire la composition de ses trains ou à les supprimer purement et simplement.

RFF, le coaccusé
Mais elle n'est pas seule en cause. L'autre problème du moment échappe partiellement à la SNCF, puisque tout ce qui concerne les infrastructures est du ressort de RFF, accusé d'avoir mal évalué les conséquences des travaux sur la circulation des trains. « Il faut anticiper pour bien informer les clients et il faut que les travaux soient exécutés selon le programme prévu », a noté M. Farandou. « C'est à RFF de retrouver la maîtrise de ses travaux […] mais je reste confiant dans notre capacité, à tous, à redresser la situation. »

Le Conseil régional d'Aquitaine et la SNCF ont donc décidé de finaliser un plan de progrès « sous quinze jours » pour définir les actions à lancer en priorité. Des indicateurs doivent également être mis en place pour en assurer le suivi. Pour les associations d'usagers, toutes ces déclarations vont dans le bon sens, à condition que les voyageurs puissent en mesurer très rapidement les premiers effets.
Didier 74
 

Re: [2012] TER Aquitaine

Messagepar Didier 74 » 06 Mar 2012 22:23

Sud Ouest, 6 mars
Un casse-croûte avant le grand départ

La SNCF a offert hier le petit-déjeuner, à quatre jours de la réouverture de la ligne Sarlat-Bordeaux.

Isabelle Berriet (SNCF) a longuement discuté avec Jean-François Martinet (Périgord Rail Plus), hier matin.

Isabelle Berriet, responsable des voyageurs pour l'est de la Dordogne, a trouvé parfois le temps long, hier matin, dans les locaux de la gare de Sarlat.

La SNCF y organisait un petit-déjeuner-rencontre avec les usagers entre 5h45 et 9 heures. Mais à 9h15, il restait encore beaucoup de jus d'orange, de chocolatines et de café. « Avec le report de la réouverture de la ligne Sarlat-Bergerac-Bordeaux du 1er mars au vendredi 9 mars, nous avons hésité à garder ce rendez-vous au programme, on se doutait bien que ça aurait un impact. »

Une dizaine de personnes ont quand même engagé la discussion et posé quelques questions à la responsable, qui a notamment expliqué les raisons du report d'une semaine de la réouverture de ligne. « En fait, RFF (NDLR : Réseau ferré de France) a pris du retard suite à la vague de grand froid qui a sévi début février. Et RFF ne nous a d'ailleurs prévenus qu'à la mi-février de la situation. Du coup, on avait prévu davantage de bus pour cette période, notamment pour les étudiants, mais finalement, ça allait, il n'y a pas eu de problème. »

Vendredi à 10h12
À 9 heures, Jean-François Martinet, président de l'Association des usagers Périgord Rail Plus, est arrivé comme on pouvait s'y attendre. Mais par hasard… « Ah bon ? Je croyais que c'était annulé », a-t-il réagi, attendant comme beaucoup le premier train au départ prévu à 10h12 vendredi. Isabelle Berriet ose espérer : « Oui, normalement, tout ira bien. »

Il faut rappeler que la ligne Bergerac - Sarlat est fermée depuis le 1er septembre 2011.

Les cars mettent environ 30 minutes de plus que les trains pour effectuer le trajet Bergerac - Sarlat.

Horaires jusqu'au 8 mars
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -67783.pdf

Horaires à partir du 9 mars
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Aquitaine/Tridion/26_Bordeaux_Sarlat_à_partir_du_9_mars_2012_tcm-11-72634.pdf

On observe que le retour des trains se traduit par une desserte supplémentaire pour certaines localités (car semi-direct remplacé par un train omnibus).

L'offre TER Bergerac - Sarlat est la suivante :
- le lundi : 7 A / 6 R
- du mardi au jeudi : 6 AR
- le vendredi : 7 AR
- le samedi : 5 AR
- le dimanche : 5 A / 6 R
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Aquitaine

Messagepar Didier 74 » 04 Avr 2012 13:52

Recommandation n° 33 de N. Notat
Demande d’amélioration de la desserte Bordeaux/Arcachon dès que possible en 2012, pour améliorer la desserte régionale : la Médiatrice recommande aux acteurs
SNCF, RFF et de l'Autorité Organisatrice des Transports de la Région Aquitaine de réexaminer la desserte de fin de journée au départ de Bordeaux vers Arcachon.
Suite donnée à la recommandation :
L’étude sur la desserte de fin de journée, au départ de Bordeaux vers Arcachon, est en cours pour une mise en place en 2012.

Fiche TER Bordeaux - Arcachon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -67785.pdf

Je suppose que ce qui ne va pas sur cette ligne, c'est le trou de 1h30 sans desserte au départ de Bordeaux entre 19h41 et 21h11.
Dernière édition par Didier 74 le 12 Mai 2012 12:10, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2012] TER Aquitaine

Messagepar Didier 74 » 12 Mai 2012 12:12

La République des Pyrénées, 12 mai
Travaux à la gare : et maintenant ?

Le chantier se poursuit jour et nuit à la gare d'Orthez.

Le chantier se concentre sur la construction d'un nouveau quai et la finition du souterrain.

Un mois après l'opération coup-de-poing qui a permis durant le week-end de Pâques (en un temps presque record) d'installer la structure d'un souterrain piéton sous les voies, le chantier d'aménagement se poursuit à la gare d'Orthez. Jour et nuit.

Durant la journée, les ouvriers du groupement d'entreprises GTM-BTPS Atlantique s'adonnent aux finitions du passage enterré. « Les escaliers sont terminés. Vont suivre la pose du carrelage, les ascenseurs », expliquait hier le responsable des travaux sur le site, Alain Mothes.

Durant la nuit, profitant de l'arrêt de la circulation des trains et avec l'autorisation municipale, d'autres travaux ont débuté, ceux de la construction d'un nouveau quai numéro 2, au-delà de la seconde voie. « Il sera plus court que l'existant, avec 140 mètres, soit la longueur d'une rame TGV », remarque le chef de chantier.

Ces deux opérations doivent s'achever fin juillet pour la mise en service du souterrain. Un peu plus tôt aura aussi débuté la démolition de l'actuel quai 2 situé entre les deux voies.

Pour rappel, l'ensemble de ce chantier d'accessibilité et de sécurisation coûte 4,9 millions d'euros, une somme financée à 100% par Réseau ferré de France.
Didier 74
 

Re: [2012] TER Aquitaine

Messagepar Didier 74 » 21 Mai 2012 21:06

Sud Ouest, 12 mai
Hendaye SNCF : la CGT marque le coup

Hier, le syndicat des cheminots a lancé une enquête auprès des usagers.

Hier matin à Hendaye, un stand a été installé devant la gare par le syndicat CGT des cheminots qui ont lancé une enquête auprès des usagers sur les « couacs et dysfonctionnement répétés qui déstabilisent le service public ferroviaire ». Le but de l'opération : interpeller les usagers sur leurs trajets domicile-travail, loisirs et vie quotidienne.

L'un des syndicalistes expliquait hier que depuis le 11 décembre 2011, « rien n'est rose sur notre réseau ferré national. Les usagers du rail sont très malmenés et risquent de l'être encore pour une période indéterminée, pouvant aller jusqu'en 2015 sur notre zone ».

Selon les syndicalistes, « la SNCF et le Conseil régional font peu de cas des usagers. Certains usagers espagnols descendent du topo pour se rendre à Bayonne ou Bordeaux, mais ils doivent attendre plusieurs heures avant de monter dans un train à Hendaye pour atteindre leur destination ». « Il n'y a pas de plateforme modale entre la Renfe et la SNCF. Pourtant, entre Saint-Sébastien et Irun, la Renfe fait circuler des trains toutes les 30 minutes en période creuse pour le prix de 2, 60 euros ». C'est pourquoi, les syndicats CGT d'Hendaye, Saint-Jean-de-Luz et Bayonne souhaitent faire des propositions et exposer leurs réflexions et solutions, le 2 juin lors d'un débat public à la Bourse du travail de Bayonne, à partir de 10 heures.
Didier 74
 

Re: [2012] TER Aquitaine

Messagepar Didier 74 » 24 Mai 2012 14:13

La Dépêche du Midi, 24 mai
Les trains régionaux sous surveillance

Alain Rousset, président du conseil régional d'Aquitaine, s'engage dans le Plan de progrès 2011-2013 pour le Ter Aquitaine.

A la suite des dysfonctionnements dans l'exploitation des Ter Aquitaine, le conseil régional a approuvé la mise en œuvre d'un plan progrès par la SNCF, visant une amélioration rapide et significative de la qualité de ce service public. Il permettra de fournir un suivi régulier des progrès réalisés, grâce à de nouveaux indicateurs

Depuis décembre 2011, la situation n'a cessé de se dégrader. Le taux de ponctualité a chuté jusqu'à atteindre 85,2% au mois de février et le taux de suppression de trains est passé d'une moyenne de 1% en 2011 à 3,8% en février 2012. La situation s'est améliorée ces derniers mois. On sait 55% des retards et des suppressions de Ter Aquitaine, hors mouvements sociaux, sont du fait de la SNCF, la Région reste vigilante sur l'évolution de la situation et mobilisée sur ce dossier pour être au plus près des attentes des voyageurs.
Didier 74
 

Re: [2012] TER Aquitaine

Messagepar Didier 74 » 29 Mai 2012 20:46

Sud Ouest, 24 mai
La halte arrive à quai

La halte ferroviaire a été revue, dans le cadre du programme global de modernisation mené par la SNCF.

Les usagers disposeront d'un site sécurisé et modernisé.

Commencée il y a cinq ans, la rénovation de la halte TER de Saint-Sulpice - Izon devrait voir sa livraison dans les prochaines semaines. Ces aménagements faciliteront les accès aux 16 trains qui s'arrêtent quotidiennement à la halte Saint-Sulpice / Izon et desservent plusieurs communes sur les lignes en direction de Libourne, de Bordeaux ou Angoulême.

Après la démolition de l'ancienne gare, des tractations assez ardues avaient été engagées avec la SNCF pour le rachat des terrains destinés à un parking et à un bassin d'étalement d'eau de pluie.

Parkings et quais aménagés
De son côté, Réseau ferré de France a mis en place des garages à vélos anti-effraction, remplacé le mobilier urbain, et pris en charge les aménagements du quai Paris-Bordeaux. Le deuxième quai a subi lui aussi des modifications rendues nécessaires par un prévisionnel d'augmentation des montées et descentes de l'ordre de 15%. Chaque jour, une moyenne de 110 personnes montent et descendent à cette halte.

Le site dispose désormais de 28 places de stationnement, dont deux réservées aux véhicules pour personnes à mobilité réduite. L'ensemble bénéficie d'un éclairage basse consommation.

Un premier investissement communal de 16 800 euros pour les terrains et un montage de dossier de rénovation, avec le Conseil régional, gestionnaire du transport express régional, ont été nécessaires. Ces deux dernières années, le dossier a été bouclé pour un investissement global estimé à 125 600 euros, soutenus à hauteur de 70% par le Conseil régional et 30% restant à la charge de la commune.

29 mai
Des trains plus fiables

Trop de retards de trains début 2012. Depuis, la SNCF a fait des efforts d'astreinte et de maintenance

55 % des retards ou suppressions sont liés à des problèmes mécaniques.

Entre la SNCF, RFF et la Région, le climat revient à la douceur. Ce n'est pas encore le beau fixe, mais le soleil brille un peu à nouveau.

Pour mémoire, la Région a vu rouge en début d'année. Devant la multiplication des retards des trains express régionaux (TER) Aquitaine, du non-respect des horaires, du nombre de plus en plus grand de trains supprimés et la colère des usagers, Alain Rousset, président du Conseil régional, a menacé tout simplement de rompre le contrat qui liait la Région à la SNCF. Sous-entendu, on ne peut pas financer et cautionner un service qui ne fonctionne pas.

Ce n'était pas un coup de bluff ou un coup médiatique pour calmer la mauvaise humeur des usagers. « Nous étions vraiment passés d'un climat de confiance à un climat de défiance », confie Patrick du Fau de Lamothe, conseiller régional chargé des transports. « Aujourd'hui, cela va bien mieux. Le plan de progrès que nous avons lancé avec la SNCF en 2011 a été arrêté et va être mis en œuvre prochainement. Et le travail que nous avons déjà entrepris pour remédier aux problèmes commence à porter ses fruits. »

Une rencontre par mois
Jusque-là, la SNCF et la Région ne se rencontraient que de façon ponctuelle. Pour les gros dossiers, les grandes décisions. « Dorénavant, nous nous voyons une fois par mois. Et la SNCF n'est pas la seule présente, RFF est aussi là. Ce qui nous permet de faire un point vraiment précis des difficultés rencontrées les semaines précédentes et de voir ce qui peut être engagé pour y remédier. »

En février, au moment du coup de colère d'Alain Rousset, le taux de régularité des trains express régionaux avait chuté pour se situer à 85,20 % (au lieu de 89,26 % en moyenne en 2011), et le taux de suppression des TER était monté à 3,8 % (au lieu de 1 % en moyenne en 2011).

Bien mieux depuis avril
En avril, les choses ont commencé à s'améliorer. « La première quinzaine de mai est encore meilleure qu'avril », note Patrick du Fau de Lamothe. « Du 1er au 15 mai, le taux de régularité est remonté à 93,4 % avec, même, une journée sourire à 98,1 % le 13 mai. Le taux de suppression de trains a lui aussi chuté à 0,9 %. 34 TER supprimés sur 3 622, et la moitié de ces suppressions découlent de l'effondrement du pont de l'Adour à Bayonne, un accident qui n'est pas imputable à l'organisation du réseau. » Les améliorations constatées découleraient des premières bonnes décisions prises. La position d'un agent de conduite d'astreinte sur Bordeaux, par exemple. Cet agent peut immédiatement intervenir si un conducteur s'avère défaillant. Ce qui permet d'éviter de supprimer un train au tout dernier moment.

Pour que les TER partent à l'heure et assurent leurs navettes, il est absolument nécessaire qu'ils soient en parfait état. Pour la maintenance, des efforts sont déjà engagés, ils seront poursuivis dans le cadre du plan de progrès. Avec, par exemple, des équipes volantes pour intervenir hors des centres de traitement habituels. L'atelier de maintenance de Bordeaux va également intensifier ses activités (notamment la nuit et le week-end) pour mieux suivre le matériel et faire en sorte qu'il soit en état tous les jours de la semaine.

Patrick du Fau de Lamothe révèle une autre bonne nouvelle : « Malgré les difficultés rencontrées, la fréquentation des voyageurs TER a progressé de 6,7 % en Aquitaine en 2011. Et ça continue de grimper avec + 7 % lors des trois premiers mois de l'année. »
Dernière édition par Didier 74 le 25 Oct 2012 20:52, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2012] TER Aquitaine

Messagepar Didier 74 » 31 Mai 2012 8:25

Sud Ouest, 31 mai
Agen-Périgueux : 9 mois sans train ?

Une interruption de neuf mois pourrait intervenir à cause d'importants travaux

Les usagers seront amenés à prendre le bus et la route au lieu du rail.

Un train peut en cacher un autre, paraît-il. Dans le nord du département, on a plutôt le sentiment qu'une ligne peut en éclipser une autre. À force d'évoquer la LGV, la future petite fille prodigue de la ligne Bordeaux-Agen, on en oublierait presque l'autre ligne du département, l'historique Agen-Périgueux (450 voyageurs par jour) dont les rails s'en vont jusqu'à Paris. Une ligne sur laquelle le trafic pourrait être interrompu totalement durant près de neuf mois, entre le 22 octobre et le 4 mai 2013. Ceci en raison des travaux menés d'abord à La Gélie en Dordogne puis, à partir du 4 janvier 2013, à cause du chantier sur la ligne Bergerac-Sarlat dont une partie est commune à la ligne Agen-Périgueux entre Siorac-en-Périgord et Le Buisson (renouvellement complet des deux voies sur 6,5km).

« Tuer la ligne »
« On voudrait "tuer" la ligne Agen-Périgueux qu'on ne s'y prendrait pas mieux », s'insurge Serge Fresquet, le président du Collectif de coordination pour la défense de la ligne Agen-Périgueux-Paris (Codeliapp) dans une lettre adressée à la Région Aquitaine. La nature des travaux n'est ici pas en cause mais plutôt la manière d'opérer de Réseau ferré de France (RFF), responsable de l'infrastructure, qui ne souhaiterait pas procéder à des travaux en alternance au niveau de Siorac-Le Buisson alors que techniquement la chose est possible en raison du doublement de la voie. La Région, qui participe à hauteur de 31,6 %, soit plus de 20 millions d'euros, au renouvellement de la ligne Bergerac-Sarlat compte cependant faire pression sur le gestionnaire pour qu'il revoit son jugement.

« Les choses avancent. Il y a une ouverture », juge Patrick Du Fau de Lamothe, conseiller régional d'Aquitaine en charge des TER Aquitaine, sans toutefois promettre qu'il n'y aura aucune interruption du service. C'est le 29 juin, à l'issue d'une réunion, que RFF devrait donner sa décision définitive. Hier, la SNCF n'était pas au courant d'un changement de stratégie dans ce dossier. Son dispositif pour assurer la liaison Agen-Périgueux par autocars est d'ailleurs quasiment bouclé. Le 7 juin prochain, les détails du dispositif doivent être théoriquement dévoilés. Seule certitude donc en attendant la décision du 29 juin, l'interruption totale de la ligne à partir du 22 octobre, le temps des travaux à la Gélie. On ne pourra pas passer outre. Mais les deux trains du soir et du matin entre Agen et Monsempron-Libos, eux, pourraient circuler. Jean-Marc Xuereb, le manager de la ligne, devrait l'annoncer le 7 juin prochain. Ce qui devrait redonner du baume au cœur au maire de Monsempron, Jean-Jacques Brouillet. « Une fermeture de la ligne aussi longue n'est pas envisageable », juge l'édile qui rappelle que grâce au train sa commune se situe à trente-cinq minutes du centre d'Agen contre une heure en voiture. « Sans cette ligne, on risque l'isolement. On deviendrait la Lozère. »

Une opération cafés sera menée dans la gare de Monsempron-Libos la matinée du 7 juin pour informer les usagers du nouveau dispositif.

Fiche horaire 48 Agen - Périgueux http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -67792.pdf

Avec 450 voyageurs en moyenne journalière, la fréquentation de la ligne parait très modeste.
Didier 74
 

Re: [2012] TER Aquitaine

Messagepar Tchouks » 14 Juin 2012 13:14

Bonjour,

J'ai reçu en privé le message suivant ; j'y réponds publiquement car ça peut intéresser tout le monde !

Anne_sop33 Wrote:Je reviens sur ce post un peu vieux certes mais à propos de la mise en place du cadencement en Aquitaine le 23 juillet 2012, est-ce toujours
d'actualité ?
D'ou proviennent ces informations ?
Je regrette qu'il n'y ait pas plus d'informations fournies au grand public pour connaître les modifications du réseau...
Il semblerait qu'il y ait des arrêts programmés à La Réole et des départs à h41 pour arriver à h19, des grilles d'horaires sont-elles parues ?
Je serai intéressée de savoir quelles seraient les dessertes effectuées à La Réole le matin, y travaillant depuis près de 4 ans et contrainte de prendre la voiture depuis Bordeaux.

Je me suis fait le même style de réflexion concernant la communication sur le sujet : il n'y a rien strictement rien sur internet !
Pourtant des changements significatifs auront lieu le 23 juillet, et les billets avec les nouveaux horaires sont déjà en vente.

Dans le cas qui nous intéresse ici, l'offre entre La Réole et Bordeaux ressemblera à ça (source = RIHO pour la journée du 23 juillet, je n'ai pas le temps de taper ça mieux).
On a une base d'un train toutes les deux heures, avec des renforts décalés en pointe + 2 A/R avec arrêts supplémentaires, tjrs en pointe.

De BORDEAUX ST JEAN à LA REOLE
06h24 > 07h12 en 00h48 Lun 23/07/12 bleue
07h12 > 07h43 en 00h31 Lun 23/07/12 blanche
10h41 > 11h18 en 00h37 Lun 23/07/12 bleue
12h41 > 13h19 en 00h38 Lun 23/07/12 bleue
14h41 > 15h17 en 00h36 Lun 23/07/12 bleue
16h41 > 17h19 en 00h38 Lun 23/07/12 bleue
17h20 > 17h57 en 00h37 Lun 23/07/12 blanche
18h05 > 18h50 en 00h45 Lun 23/07/12 blanche
18h45 > 19h32 en 00h47 Lun 23/07/12 bleue
19h41 > 20h19 en 00h38 Lun 23/07/12 bleue
20h41 > 21h19 en 00h38 Lun 23/07/12 bleue

De LA REOLE à BORDEAUX ST JEAN
05h40 > 06h19 en 00h39 Lun 23/07/12 bleue
06h14 > 07h14 en 01h00 Lun 23/07/12 bleue
06h39 > 07h18 en 00h39 Lun 23/07/12 blanche
07h09 > 07h58 en 00h49 Lun 23/07/12 blanche
07h40 > 08h20 en 00h40 Lun 23/07/12 blanche
08h37 > 09h13 en 00h36 Lun 23/07/12 bleue
11h41 > 12h19 en 00h38 Lun 23/07/12 bleue
13h40 > 14h19 en 00h39 Lun 23/07/12 bleue
15h40 > 16h19 en 00h39 Lun 23/07/12 bleue
17h40 > 18h19 en 00h39 Lun 23/07/12 blanche
18h30 > 19h19 en 00h49 Lun 23/07/12 bleue
19h40 > 20h19 en 00h39 Lun 23/07/12 bleue

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1840
Inscription: 15 Juin 2011 18:55
Localisation: Rouen


PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia