Vent de révolte à la veille du grand soir des horaires SNCF
Dimanche 11 décembre 2011, date doublement historique pour le chemin de fer français : nouveaux horaires de la SNCF, premier train privé de voyageurs, le Thello entre Paris et Venise, et lancement de la première ligne à grande vitesse province-province, Rhin-Rhône. Le tout agrémenté d'une grogne et d'une menace de grève des billets pour protester contre ce "big bang".85% des 15 000 trains de la SCNF chnagent d'horaire dimanche 11 décembre 2011.
Il y a des années sur FIP, d'une voix suave et sensuelle, Simone égrénait les kilomètres de bouchons. Depuis, la célèbre voix radio est passée à la SNCF pour annoncer le départ et l'arrivée des trains en gare. Et aujourd'hui, c'est toujours sur un ton mélodieux et cabotin que Simone dit à Marie que son train de '31 partira désormais à '46.
Même si ça va mieux en le disant, en le répétant et en informant, exercice auquel se livrent la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) depuis septembre 2011 à coup de millions d'euros, à J-2 du changement d'horaires de 85% des 15 000 trains prévu le 11 décembre, le sujet est presque aussi chaud que la crise de l'euro.
Dans la majorité de cas, les changements seront de quelques minutes. En Ile-de-France, les horaires de la majorité des Transiliens seront inchangés ou modifiés d'une minute. Pour quatre lignes (les lignes C, N, U et H), le temps de parcours sera allongé de 2 à 6 minutes (lire l'encadré).
En Bretagne, certains trains mettront 10 à 15 minutes de plus qu'avant, a par exemple indiqué Guillaume Pépy, le président de la SNCF qui multiplie les interventions, comme son confrère de RFF, Hubert du Mesnil.
Mais ailleurs, certains trains seront carrément supprimés, ce qui chamboule l'organisation quotidienne de millier de voyageurs sur leur trajet domicile-travail ou pour leurs déplacements de loisir.
Pourquoi changer 85% des horaires de trains ? Trois raisons principales :
•Le vaste programme de rénovation des infrastructures ferroviaires, nécessaire (sur ce point, tout le monde s'accorde), lancé par RFF : un millier de chantiers d'ici à 2015 pour moderniser près de 30 000 kilomètres de voies, à raison de 1 000 km par an, pour un coût de 13 milliards d'euros. Ce qui provoque des ralentissements et nécessite de réorganiser les circulations.
•Les nouvelles lignes à grande vitesse, la LGV Rhin-Rhône qui entre en service le 11 décembre, et trois nouvelles (LGV Est, Tours-Bordeaux, Bretagne-Pays de la Loire) qui verront le jour d'ici à 2017. Il faut donc trouver des créneaux de passage pour ces nouveaux trains.
•L'introduction progressive des horaires cadencés sur certaines lignes : les trains partiront à intervalles fixes (7h04, 8h34, 8h04, 9h34... par exemple). Le cadencement, comme il se pratique déjà en Suisse, en Allemagne ou aux Pays-Bas, permet de connaître par cœur ses horaires de trains, et est censé fluidifier le trafic et éviter les retards. En France, plusieurs régions se sont mises au cadencement complet depuis 2008 (Rhône-Alpes, Bourgogne, Aquitaine et Paca). Objectif 2012 : faire circuler 16% de trains cadencés en 2012 contre 11% en 2011, avec une montée en puissance progressive jusqu'en 2018.
600 réclamations à Nicole NotatUn bien pour un mal puisque dans certains cas, la fréquence des trains recule, la durée des trajets est rallongée ou encore certains trains quotidiens sont supprimés et transférés sur route, en autocar.
La grogne enfle. Elus locaux, usagers et asociations d'usagers montent au créneau depuis quelques semaines, des occupations de voies sont organisées, un préavis de grève national pendant Noël à l'appel de la Fgaac a été désamorcé, mais à Tarbes, les conducteurs de train pourraient débrayer du 11 décembre au soir au 13 décembre au matin pour dénoncer "une dégradation des conditions de travail".
La SNCF a mis en place jusqu'à mi-janvier 2012 une cellule de veille inédite, "le PC Nouveaux Horaires" composé d'une douzaine de personnes chargée de veiller à ce que ce "Big bang" ne se transforme pas en "Big bug".
SNCF et RFF ont également nommé une médiatrice, "trop tardivement" selon la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut) qui se félicite toutefois du développement des horaires cadencés. C'est l'ancienne patronne de la CFDT, Nicole Notat, qui depuis 21 novembre, est chargée de désamorcer les conflits avec les élus locaux et les associations de consommateurs.
La médiatice peut être saisie en ligne et donne ensuite ses recommandations aux deux patrons du rail.
Six cents réclamations ont déjà été saisies, émanant principalement de particuliers, et 238 dossiers avaient été enregistrés selon un bilan diffusé le 4 décembre (lire). A J-2, deux solutions ont déjà été trouvées grâce aux talents de négociatrice de Nicole Notat :
•le train de 18h19 au départ de Paris s'arrêtera en gare de Lyon Saint-Exupéry vers 20h.
•un arrêt à Angoulème est également acquis sur le Bordeaux-Paris de 8h13.
Grève des billets Des petits ajustements "de dernière minute, réponse dans les 24h, sont possibles jusqu'au 11 décembre, voire dans le service annuel des horaires 2012", promet RFF. Pour les cas les plus litigieux, des gestes commerciaux, comme le remboursement d'abonnements pourront être envisagés.
Dans une conférence de presse tenue à 48h du grand chamboulement des horaires, Hubert Du Mesnil, patron de RFF, a par ailleurs contesté l'idée avancée par des dirigeants de la SNCF sur le site Mobilettre, qu'une "direction intégrée" aurait facilité le passage aux nouveaux horaires, tout comme celle que l'absence d'une telle direction complique les travaux de rénovation du réseau.
Le sujet de la gouvernance du système ferroviaire est l'un des thèmes centraux des Assises convoquées début septembre par le gouvernement et dont les conclusions sont attendues début 2012, après trois mois de consultations.