archives départementales

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

archives départementales

Messagepar idefix » 14 Jan 2012 22:44

Salut à tous,

J'aurais une petie question.Je voudrais savoir si on peut avoir accés aux archives départemantales et si oui que peut-on y trouver:
-Des anciennes photos?
-Des registres d'immatriculation?
-Autre infos?

Merci ;)
idefix
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: archives départementales

Messagepar Agorool » 15 Jan 2012 11:40

Bonjour,

En principe les archives sont ouvertes à tous. Moyennant une inscription préalable et le respect de certaines règles de fonctionnement, il est possible de les consulter. Renseigne toi auprès des archives de ton département.

Pour ce qui est des docs concernant les transports, il est, je pense, possible d'en trouver. Surtout si ton département possède (ou a possédé) une régie.
@bientôt
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar riri27 » 16 Jan 2012 11:02

Bonjour,

Les archives départementales sont libre d'accès au grand public (il faut juste la carte d'identité pour s'inscrire). J'avais été voir dans ceux du Calvados, de la Seine Maritime et la Manche. Pour ce dernier (en 2005) j'avais consulté le dossier Transports 433 (peut être que les références ont changées depuis) qui contenait :
- des coupures de presse (avec quelques photos d'anciens véhicules)
- un dossier sur la création du réseau urbain de St Lô en 1980 ( 2 lignes à l'époque)
- 2 anciens indicateurs horaires des années 60 de la STN et des Courriers Normands (ces derniers exploitaient des lignes dans le sud Manche comme la 123 St Lô - Villedieu).

Pour ce qui est des registres d'immatriculations, cela n'est pas évident mais pourquoi pas. En revanche je préfère signaler d'avance qu'en 2007, suite au déménagement du dépôt Tourlaville de la STN (rue Jean Bouin), beaucoup de paperasse et d'anciens documents ont terminé leur vie dans 2 grosses bennes :cry: (départ dû à la perte du réseau Cogema).
riri27

Messagepar idefix » 19 Jan 2012 21:07

Merci pour vos réponse.
J'irais faire un tour au archives à st lô. ;)
idefix

Retourner vers Forum Transport Interurbain