[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar lerouteman » 28 Déc 2011 19:26

La seule photo que je peut apporter pour le fonctionnement des aiguillages est la suivante. On peut y voir deux barres en ferraille qui s'actionne sur la demande du conducteur. C'est la barre de droite qui se charge d'effectuer le déplacement de l'aiguille afin de diriger correctement le tram sur ses rails !!

Image
Avatar de l’utilisateur
lerouteman
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 685
Inscription: 16 Fév 2008 10:32
Localisation: Dijon

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar clem21 » 28 Déc 2011 21:35

Ah merci, très belles photos :D !
Très gros boulot de faire les 3/4 de la ligne à pieds.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 989
Inscription: 28 Juil 2009 20:30
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 29 Déc 2011 10:14

Ah d'accord, Sur la photo en large, je ne voyait pas trop bien comment les rames pouvaient être guidées :)
Bah merci a vous deux pour les infos ;)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Papyrus » 29 Déc 2011 15:23

Bonjour,
simcitydeluxe Wrote:C'est aussi une question de Mode et de Tendances, un jour quand les GNV seront plus sexy et peut être moins coûteux à entretenir, on les préférera aux hybrides !

A mon avis, la transmission électrique qui est le coeur des hybrides a de tels avantages (silence, couple au démarrage, absence d'à-coups à l'accélération, récupération d'énergie au freinage) que l'on n'est pas près de revenir à des solutions classiques. Avec l'effet "série", les surcoûts vont rapidement revenir au niveau de ceux des bus GNV, voire moins...

Je pense que l'on va aller progressivement vers :
-bus hybrides diesel-électriques (on y est, à quelque chose près..le coût)
-bus hybrides Diesel-hydrauliques (cf Hynovis, l'hydraulique permet de récupérer plus d'énergie au freinage et d'économiser les freins)
-bus électriques rechargeables en station (plus qu'un petit moteur de secours)
-bus à piles à combustible

C'est le prix avantageux du gaz qui permettait d'en compenser les inconvénients, dont la surconsommation et l'entretien plus onéreux. Cet "avantage" est en train de fondre comme neige au soleil, et je crains que ce ne soit durable.

A mon avis, le GNV ne peut revenir en grâce qu'avec les piles à combustibles; encore faut-il qu'on mette au point des piles "économiques" et qu'elles puissent utiliser ce gaz. Ca fait 40 ans qu'on nous annonce tous les 10 ans que la pile arrive et qu' elle va tout remplacer, et puis...rien!
Si : on sait maintenant fabriquer un véhicule opérationnel, c'est à dire capable de remplacer le modèle classique équivalent (par exemple une automobile avec un coffre et une autonomie correcte, autre chose qu'un "laboratoire roulant"). Mais on ne sait toujours pas en réduire le coût suffisamment pour le rendre attractif.
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 358
Inscription: 16 Déc 2010 23:59
Localisation: DIJON

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Papyrus » 29 Déc 2011 16:49

Bonjour,
Alicron Wrote:mon dieu quel gaspillage !! (si tout cela se réalise !!) construire un poste GNV pour si peu de temps (2 ou 3 ans maxi) ...

Il y a quand même quelque chose qui m'étonne : lorsque le poste actuel a été mis en place, il devait être intégré dans un "poste préfabriqué" (la société qui m'employait a été consultée et j'ai eu en mains le cahier des charges). Il s'agit d'un bâtiment en béton similaire à ceux qui abritent les postes de transformation électriques qui arrive depuis l'usine sur un semi porte-char et se met en place avec une grue routière de capacité adaptée au poids et à la portée.
Ce genre de bâtiment peut, s'il est de bonne qualité ;) se déplacer assez facilement et pour un coût sans commune mesure avec celui d'un neuf. Je pense qu'avec un peu d'organisation cela peut se faire l'espace d'un week-end, raccordements compris, plus peut-être une journée pour les contrôles (on ne badine pas avec le mélange gaz-électricité :!: ).
C'est pourquoi je me suis toujours demandé pourquoi la somme de 323000 € était avancée pour un poste neuf. Peut-être était-ce pour justifier un peu plus la revente des bus GNV?
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 358
Inscription: 16 Déc 2010 23:59
Localisation: DIJON

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar chris 21 » 30 Déc 2011 9:28

Sur la ligne T1,la station "Bourgogne" à Quetigny,près de Carrefour, prendra le nom de "Grand Marché".Elle va mieux s'identifier à la zone commerciale.Voir double page sur cette station,dans le Bien Public d'aujourd'hui.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 271
Inscription: 07 Sep 2010 17:44

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar sjh » 30 Déc 2011 10:02

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir sur la page d'accueil de www.letram-dijon.fr/ une petite vidéo sympa intitulé : les travaux du tram vu du ciel. on y voit les deux lignes avec a chaque arrêt une photo mais toujours récente mais proposant une vue inédite.

J'ai également une question: pourquoi cette économie que je trouve douteuse réalisé sur le pont du port du canal. En effet lors de l'élargissement de celui-ci, on a bien élargit dans le sens Chenôve-Dijon (1voie+1 voie tram) alors que dans le sens Dijon chenôve c'est tronqué puisque la voie tram et la voie voiture se superpose. La politique de la ville étant d'essayer de dissuader les automobilistes de rentrer dans dijon en voiture , est ce que ca n'aurait pas été plus sensé que la voie tronqué soit celle qui "rentre" au lieu de celle qui "sors"?
Si quelqu'un a un complement d'info je suis tout ouie

et sinon quelqu'un à t'il la date d'essai du tram à dijon? J'ai entendu de plusieurs sources différente que cet essai aurait lieu le 02 Janvier. Un lundi je trouve ca étrange surtout que la rame montée n'est pas encore sur Dijon...

D'ici la bonne année à tous!!!!
sjh
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 21 Nov 2011 18:05

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar chris 21 » 30 Déc 2011 10:42

Techniquement,il était impossible d'élargir le pont du canal côté sens de circulation Dijon-Chenôve,en raison de la proximité de l'écluse.La 1ère rame arrivera à Dijon fin janvier par un convoi routier de 45m de long qui mettra 3 jours pour venir de Aytré( La Rochelle). Cette 1ère rame devra parcourir 3000 km d'essais à Dijon.Il y aura d'abord des tests en atelier au centre de maintenance.On devrait voir les premiers essais en ligne Avenue Jean Jaurès fin février ou mars.La 2ème rame sera livrée mi-février. Les 31 dernières rames seront livrées de mars à décembre 2012.Toutes les rames depuis la 2ème n'auront que 300 km d'essais à parcourir Les essais sur les 2 lignes,formation des conducteurs en ligne marches à blanc se feront de juin à fin août.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 271
Inscription: 07 Sep 2010 17:44

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar clem21 » 01 Jan 2012 17:36

La voie sur les rails rue de l'Hôpital qui permet aux lignes 12 et 18 de tourner à gauche rue Vêque semble enfin terminé puisque la déviation n'est plus affiché sur le site de Divia. Ca serait bien que maintenant les travaux se fassent de l'autre côté pour aménager la voie bus et le virage pour supprimer le feux.

Edit lundi 2 : pour le moment rien de fini mais ça ne serait tarder.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 989
Inscription: 28 Juil 2009 20:30
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar TIGRE21 » 05 Jan 2012 9:27

Le forum est comme les travaux ces jours ci, au ralenti, espérons que ça bouge un peu plus dans le mois qui vienne. C'est pas en janvier que les premières rames débarquent à Dijon d'ailleurs ?
TIGRE21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 22 Nov 2010 18:16
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Papyrus » 05 Jan 2012 9:45

TIGRE21 Wrote:Le forum est comme les travaux ces jours ci, au ralenti, espérons que ça bouge un peu plus dans le mois qui vienne.

Je crois même que ça va bouger beaucoup puisque dans bien des endroits on en est aux finitions, qui sont des travaux plus rapides et "spectaculaires" que les travaux de plate-forme. Par exemple l'Avenue Foch va vite reprendre un aspect "civilisé"...
La LAC est en cours de pose dans le secteur Trimolet-Jeanne d'Arc -Hôpital -Erasme.

TIGRE21 Wrote: C'est pas en janvier que les premières rames débarquent à Dijon d'ailleurs ?


UNE rame en janvier, plutôt vers la fin...
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 358
Inscription: 16 Déc 2010 23:59
Localisation: DIJON

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 05 Jan 2012 17:53

TIGRE21 Wrote:Le forum est comme les travaux ces jours ci, au ralenti, espérons que ça bouge un peu plus dans le mois qui vienne. C'est pas en janvier que les premières rames débarquent à Dijon d'ailleurs ?

En fonction de la météo...
C'est pas très agréable la végétale sous la pluie :)
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Seb2171 » 08 Jan 2012 19:35

Non, la terre est très boueuse surtout avenue du Drapeau/de Langres. Il y a même des gens qui traversent. Pas bien de prendre des mauvaises habitudes !! Et puis aussi bonjour les godasses !!!
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1408
Inscription: 09 Nov 2009 17:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar nain-nain » 09 Jan 2012 19:41

bonsoir...

Une petite photo cet après-midi...
Voici l'avenue jean jaures (ou roland CARRAZ, je sais plus) avec terre, poteaux, arbres.. presque tout !!
Image

a BIENTOT
nain-nain
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 12 Juil 2011 19:01
Localisation: DIJON - LIANE 2 -1er MAI

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Seb2171 » 09 Jan 2012 19:52

Ici c'est l'avenue Jaurès. L'avenue Carraz (anciennement route de Beaune) commence à Chenôve vers la Clinique et se fini vers la Station Total aux Grands Crus. Logiquement elle passe à gauche du dépôt actuel. Aujourd'hui, ils étaient en train de tendre à nouveau (je pense) les caténaires place du 1er Mai. Ils posaient aujourd'hui la terre devant les anciennes minoteries dijonnaises.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Avatar de l’utilisateur
Seb2171
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1408
Inscription: 09 Nov 2009 17:49
Localisation: Talant (21) LIANES 5 & Ligne 10

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Shoubaka » 10 Jan 2012 11:11

:shock: c'éait quoi ce b*rdel hier soir au croisement de l'Avenue du Drapeau et du Boulevard Pascal ??
Réduction sur une voie juste avant le feu direction Allobroges, les gars du chantier du Tram' était en train de casser l'espèce de chape de béton qui supporte les rails (désolé, je ne suis pas un spécialiste :D ) au marteau piqueur...

=> :greve: :couppoing: on a prit plus de 20 min de retard sur la Corol et ce n'était pas moi qui conduisait :mrgreen:

Si quelqu'un a une explication...
One life, live it ! (Devise LR)
Shoubaka
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 12 Juil 2011 9:47
Localisation: Dijon

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar TIGRE21 » 10 Jan 2012 11:54

En effet cela m'a paru bizarre aussi quand j'y suis passé. Et apparement cette partie du chantier va de nouveau prendre plusieurs semaines :shock:
TIGRE21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 22 Nov 2010 18:16
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 10 Jan 2012 17:08

C'est sur le carrefour ?
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar TIGRE21 » 10 Jan 2012 17:40

Striker Wrote:C'est sur le carrefour ?


Absolument.
TIGRE21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 22 Nov 2010 18:16
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 10 Jan 2012 18:16

Alors y'a de grande chances pour que l'aménagement du sous sol soit revu ou alors que la plateforme a pris chère
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Alicron » 10 Jan 2012 18:48

oh nooon :( moi qui pensait que ce serait bientôt fini dans ce coin ...
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2152
Inscription: 28 Mar 2003 13:46
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Eastpak » 10 Jan 2012 19:48

C'est pas vrai ? :shock: Il y a un soucis dans la plateforme à cet endroit ?
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2953
Inscription: 25 Fév 2006 22:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 10 Jan 2012 20:36

Eastpak Wrote:C'est pas vrai ? :shock: Il y a un soucis dans la plateforme à cet endroit ?

Si il éclate le béton oui, après plusieurs possibilités, béton mal coulé ou abîmé du au passage provisoire
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Papyrus » 11 Jan 2012 8:24

Bonjour,
Il y a déjà eu du "béton cassé" cet été, au carrefour Trimolet-Lyautey, et place Gaston-Gérard. Mais c'était du désactivé.
Dans les deux cas, il s'agissait de la couche de finition.

J'ai vu casser aussi la couche support, Place de la République, à la Toison d'or. Dans ce cas, il s'agissait probablement d'un défaut de géométrie de la voie, ou de soudures défectueuses, ou encore de joints "oubliés".
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 358
Inscription: 16 Déc 2010 23:59
Localisation: DIJON

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar TIGRE21 » 12 Jan 2012 15:15

Formidable bazar avec les feux installés au nouveau carrefour de l'Europe, dites moi que ça ne va pas rester comme ça? :nonnon:
TIGRE21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 22 Nov 2010 18:16
Localisation: Dijon (21)

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris42, Google [Bot], jerome, rvdborgt, sanglier08, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia