Baptiste Michelet Wrote:Bonjour.
Je suis nouveau sur ce forum
Déficient visuel, et étudiant dans le quartier de Belle-Beille, je prends la 6 tout les jours pour me rendre en cours, depuis Perrussaie. L'année dernière, je descendais à ESSCA (arrêt le plus proche de mon école, mais déjà assez loin, le plus près étant Lakanal, mais la 6 n'y passe pas). Cette année, je suis obligé de descendre à CNFPT, la 6 étant déviée par Patton, à cause de la rue de la Lande fermée. Savez-vous quand cette déviation sera terminée ? Au départ, Gaubert et ESSCA devaient être à nouveau desservis à partir du 7 décembre, mais je constate que la déviation est prévue au moins jusqu'en avril...
Bonjour Baptiste,
Je ne peux pas répondre précisément à ta question, peut-être un autre membre du forum Lineoz Snoirigo pourra-t'il mieux le faire, mais d'une façon générale nous ne sommes que des mordus des transports publics urbains et aussi des cars et des trains, mais nous ne sommes pas des professionnels des transports. Tu pourrais contacter les services de la
RATP DEV (le nouveau gérant du réseau Irigo) ou bien son propriétaire
Angers Loire Métropole.
La ligne 6 pose un très gros problème de tracé car elle zigzague de façon excessive, c'est un des pires tortillards du réseau Irigo, lequel en comporte bien d'autres. Cette ligne a été conçue selon un mauvais principe : celui de la ligne qui passe partout et qui, pour cette raison, devrait forcément être adoptée par un maximum de gens. En réalité il s'agit plutôt de desservir un habitat dispersé avec un minimum de bus et de kilomètres. Mais, en fait de satisfaction du public, on en est loin car bien des clients potentiels se rendent compte que les temps de parcours sont très exagérés et leur bouffent un temps considérable. La réaction de beaucoup de ces clients potentiels est donc de s'en détourner et de prendre un autre moyen de transport, la bagnole la plupart du temps.
Il y a environ 25 ans et plus la desserte de Bouchemaine était bien plus directe et rapide, mais, depuis, on a préféré faire un ramassage, long et lent, plutôt qu'un axe de transport.
Pour essayer très sommairement de t'apporter quelques indications j'ai récupéré ce planning que j'avais déjà placé dans le forum
« Nouveau réseau prévu cette année » (
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=26290).
CALENDRIER• Le 30/06/2019 :— Fin de la délégation de service public de KEOLIS-ANGERS
• Le 1er juillet 2019 :— Début de la délégation de service public RATP-DEV (délégation de 6 ans)
— Les personnes en situation de handicap inscrites au service Irigo Handicap Transport pourront se déplacer au prix unitaire de 1,50 euros, contre 3,5 euros actuellement
• Été 2019 :— Livraison du nouveau pont sur la Maine
• 1 sept. 2019 :— A partir de septembre, une ligne de nuit sera créée pour desservir les principaux pôles de sortie et les lieux de résidence des étudiants les jeudis, vendredis et samedis, en relais des lignes de soirée.
• À partir de 2020 :— Renouvellement progressif de la flotte d’autobus
— L'application Irigo sera enrichie pour permettre d'acheter son titre de transport directement sur smartphone.
• Rentrée 2020 :— Ouverture de la ligne de tram A (la première ligne, inaugurée en 2011, mais sur son nouveau tracé modifié)
• À partir de septembre 2020 :— Il sera possible d'acheter son titre de transport directement dans le tramway par carte bancaire.
• Été 2022 :• Rentrée 2022 :— Fin du réseau du dimanche tel qu’il est actuellement. Il sera remplacé par un nouveau réseau du dimanche avec réduction des zones desservies (identique au réseau de soirée) : suppression des lignes ou tronçons de lignes à Beaucouzé, Bouchemaine, Éventard, St-Léonard, St-Sylvain, La Chênaie (aux Ponts-de-Cé) et les au-delà de la Mairie des Ponts-de-Cé, dont Mûrs-Érigné, avec remplacement par des taxis).
Ainsi des ZUP et des quartiers pavillonnaires seront desservis par de rares taxis, on rêve !
• Jusqu’en janvier 2023 :— Maintien du réseau actuel (vraisemblablement les réseaux de semaine et de soirée, puisque le service du dimanche aura été sérieusement réduit)
• Janvier 2023 :— Mise en service des lignes de tram B et C, avec redéploiement du réseau
• À partir du début 2023 :— Le paiement par carte sera mis en place dans les bus à partir de début 2023.
• 30 juin 2025 :— Fin de la concession de RATP-DEV (délégation de service public de 6 ans)
• En 2025 :— Remise en concurrence de la délégation de service public en 2025
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Post-scriptum : ce calendrier ne répond en rien à ta demande mais j'espère qu'il t'apportera quelques indications sur l'évolution des travaux et sur celle du réseau.
Sur le site Irigo il est annoncé, à partir du lundi 6 janvier prochain, un changement d'itinéraire et d'horaires sur la ligne 6.
• Changement d'itinéraire : Itinéraire modifié vers Centre-Ville sur la zone des arrêts Mail et Mendès France.
https://www.irigo.fr/reseau-irigo/actualites/janvier-2020-changement-vos-lignes• La fiche des nouveaux horaires de la ligne 6 :
https://www.irigo.fr/sites/default/files/255/Actualite/Janv_2020/ligne-6-urbaines-janv2020_web.pdf