Les Nouvelles Calédoniennes (20/4/2010) Wrote:Cap sur les transports en commun
Sus au tout voiture ! Avec la mise en place de transport en commun en site propre via Koutio et Boulari, c’est une véritable révolution de la circulation que la province Sud et le Syndicat intercommunal du Grand Nouméa préparent actuellement.
Imaginez un bus aux allures de tramway passant devant la médiathèque de Koutio. Ou encore au centre-ville de Boulari, au Mont-Dore. C’est le projet sur lequel travaillent le Syndicat intercommunal du Grand Nouméa (lire ci-après), depuis deux ans, et la province Sud, depuis le changement de mandature.
Les premiers éléments d’information de ce projet de transport en commun en site propre (TCSP) ont été officiellement dévoilés, mercredi dernier à la Maison Bleue, lors de la présentation des solutions visant à améliorer la circulation dans le Grand Nouméa (Les Nouvelles du 15 avril).
Les conclusions des études détaillées (comprenant le coût et l’itinéraire) seront connues d’ici le milieu d’année prochaine. Mais la province Sud devrait déjà se décider sur le choix du matériel roulant en juillet. La collectivité ne cache d’ailleurs pas sa préférence pour un bus à haut niveau de service plutôt qu’un tramway, car moins coûteux et moins compliqué en entretien. « Pour un tram, il faut envoyer les rames tous les dix ans à Alstom, ce qui pour la Calédonie serait difficile et très cher », argumente Gilles Brial, président de la commission des équipements publics de l’énergie et des transports à la province Sud.
L’utilisation d’un bus à haut niveau de service serait proche de celle d’un tram : il s’arrêterait à des stations identiques, circulerait sur une voie qui lui serait réservée, serait prioritaire par rapport aux voitures aux feux et pourrait continuer sa route sur des voies « normales » dans les quartiers. « L’idée, c’est de favoriser les transports en commun, d’impulser une réelle politique de déplacement, poursuit l’élu. Le TCSP est un des outils qui peut aider à améliorer la circulation, tout comme celui de la mise en place de navettes maritimes (lire ci-après). Mais il faudra d’abord changer les mentalités. »
« Il faudra d’abord changer les mentalités. »
À ce stade des études lancées par le Syndicat intercommunal du Grand Nouméa dans le cadre du schéma d’aménagement et plans de déplacement de l’agglomération (Scan et PDAN), les hypothèses porteraient sur « la possibilité de créer deux parkings à l’extérieur de la capitale, l’un à Koutio, l’autre vers Boulari ». Parkings où les usagers laisseraient leur véhicule et emprunteraient le bus afin se rendre en centre-ville de Nouméa. « Un de nos objectifs est de placer les stations au sein des pôles économiques, comme la Zac de Koutio, pour que les gens aient envie d’y aller par cette voie. En Métropole, des commerces se sont développés autour des stations, cela a entraîné une autre impulsion de développement. »
Le bus pourrait suivre l’empreinte foncière de l’ancienne voie ferrée de Rivière-Salée, qui débouche près de Carrefour et de la Zac de Koutio. Puis direction la Zac de Dumbéa-sur-mer où là l’emprise foncière est déjà réservée. Reste que beaucoup d’étapes sont encore à franchir « car ce projet coûte cher, entre 500 millions et un milliard de francs le kilomètre, hors achat du matériel », reconnaît encore Gilles Brial. Il devra s’accompagner d’une véritable politique tarifaire envers les usagers. « Si tout va bien, les premiers travaux, qui pourraient durer quatre ans, devraient débuter en 2014 ». Soit après les élections municipales et provinciales.
Des navettes maritimes
Un cahier des charges d’une autre étude de faisabilité portant cette fois sur des navettes maritimes est également en cours d’élaboration. L’appel d’offres devrait être lancé d’ici un mois. L’idée serait de mesurer la possibilité de mettre en place des navettes entre Nouméa et Koutio et prioritairement entre Nouméa et le Vallon-Dore. Pour ce dernier flux, des études ont déjà été réalisées mais pas assez précises. Là aussi, il faudra attendre jusqu’en milieu d’année prochaine pour en connaître le résultat.
Un projet présenté en Métropole
Suite au Grenelle de l’environnement, l’Etat a lancé des appels à projet pour les communes souhaitant développer les transports en commun. Si le projet calédonien est accepté, l’Etat pourrait le financer à hauteur de 20 %, hors matériel roulant. Mais à condition que les élus provinciaux et municipaux valident le PDAN, qu’une taxe de transport soit dédiée au projet et que le tout soit géré par une Autorité organisatrice des transports. Les élus et équipes techniques se sont rendus à Rouen fin 2009 où un bus à haut niveau de service, qui devrait servir de modèle, a été mis en place il y a quelques années. Les bus sont signés Véolia environnement.
Pour ma part je trouve effectivement + logique un BHNS qu'un tram...les rames devraient assurément rentrer chez Alstom avant les 10 ans, climat tropical & air hypersalin oblige (je ne parle même pas des particules de Doniambo ) puis je doute que les LAC supportent bien les cyclones sans compter le raffut que cela ferait avec l'économie locale (en Calédonie il n'y a plus de chemins de fer depuis longtemps donc plus personne ne sait poser des rails ou des LAC...)
En tout cas j'attends de voir leur tracé définitif...chaud de créer de nouvelles voies d'accès à Nouméa actuellement ^^'
Une AOT aussi serait rapidement la bienvenue: elle pourrait déjà arranger le vrai gros problème actuel: l'harmonisation Karuïa/CarSud/Transco
L'idée de navettes maritimes me semble par contre excellente et + rapide à mettre en œuvre
Je verrai bien les lignes suivantes:
Ligne Grand Nouméa Nord
- Dumbéa sur Mer
- Koutio(passerelle vers le BHNS Nord et un parking-relais)
- Ducos (baie des Dames)
- Nouville (Université de Nouvelle-Calédonie)
- Baie de la Moselle
Ligne Grand Nouméa Sud
- Vallon-Dore
- Boulari (passerelle vers le BHNS Sud)
- Ouémo
- Port Despointes
Sinon à part ce projet, d'autres seraient à prévoir
- réviser le réseau de bus transprovinciaux: les bus sont relativement anciens et le système de faire tous les arrets de la côte allonge considérablement la durée de voyage pour ceux allant dans la province Nord.
Je préconiserai plutôt pour la côte Ouest de faire 3 lignes:- Une ligne Nouméa-Bourail faisant arrêt à tous les villages intermédiaires
- Une ligne Bourail-Poum faisant arrêt à tous les villages intermédiaires
- Une ligne express pour le week-end: Nouméa-Poum en ne faisant aucun arrêt entre Nouméa et Bourail, le but étant de relier le Nord à Nouméa le + rapidement possible
- envisager la création d'une ligne de chemin de fer en commençant par la cote Ouest. Du matériel de type TER bimode serait particulièrement adapté
- commencer à réfléchir au développement d'un réseau de bus pour la zone VKP (Voh-Koné-Pouembout) appelée à fortement se développer dans les années à venir