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viadi Wrote:@Thor NavigatorVoilà qui va faire avancer le débat et élever son niveau, c'est une certitude !
Je ne pense pas que l'on soit sur un site anti fonctionnaire, anti chemin de fer.
Mais ce que l'on ressent, c'est une certaine lassitude.
Rhône-Alpes. « La SNCF est en train d’étudier une compensation pour les usagers »
Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF, annonce « un geste pour les voyageurs qui ont le plus souffert de la grève »
Un mois que la grève des syndicats CGT, Sud Rail et FO empoisonne le quotidien des usagers de la SNCF. C’est trop. Et c’est sans doute pour cela que Josiane Beaud, directrice régionale, a choisi de lâcher du lest en organisant une table ronde. Mais pour le reste du dossier, la « patronne » persiste et signe.
Le projet de fusion des trois établissements SNCF de la Loire est à l’origine de la grève. Quelle est votre position ?
Ce mouvement est incompréhensible. On remet une trentaine d’emplois dans la Loire, on laisse un établissement sur ce département au lieu de tout rapatrier sur Lyon… et certains syndicats se mettent en grève ! Je rappelle cependant que ce projet a été validé par la CFDT et l’UNSA, qui représentent 40 % des effectifs.
La SNCF prévoit-elle une indemnisation des usagers ?
Nous étudions un dispositif de compensation, mais tout le monde ne sera pas concerné.
Nous avons par exemple privilégié durant la grève le gros flux entre Saint-Etienne et Lyon, en assurant 80 % des trains en heures de pointe.
En revanche, les voyageurs de Haute-Loire ou de Roanne ont été très perturbés et n’ont pas pu circuler. Nous aurons un geste, pour rétablir une équité entre usagers.
Que doivent faire les usagers pour obtenir cette » compensation » ?
Ceux qui ont le plus souffert sont les abonnés. Nous les connaissons. Nous les informerons directement quand notre décision sera prise. Mais les gens peuvent aussi m’adresser un courrier.
audois toulousain Wrote:
La grande majorité des passagers pour Noël ou le 1er de l'an a déjà son billet.
Tu crois franchement qu'il reste beaucoup de billets d'avion pas cher.Par exemple moi qui revient de Marseille le 1er si je n'ai pas de train l'avion est à 279 euros sur Air France.
Et quel est le temps de transport en voiture ? Un peu de sérieux s'il te plait.
izgood Wrote:Bonjour
Les syndicats s'en prennent à la Fgaac-CFDT, voir Le Parisien :
http://www.leparisien.fr/transports/gre ... 753952.php
mauzemontole Wrote:En même temps se faire recadrer par la CGT c'est peut être un peu humiliant
Après les Assises du ferroviaire, les syndicats appellent à la mobilisation
Les organisations de salariés, qui refusent notamment une modification de la réglementation du travail, pourraient appeler à la grève en janvier ou février.
Si l'un des objectifs des Assises du ferroviaires était de préparer les esprits syndicaux à l'ouverture de la concurrence, c'est raté. Une semaine après la présentation des préconisations des quatre commissions, les organisations syndicales de la SNCF se disent très remontés et pourraient appeler à la grève en janvier ou février.
Dans l'ensemble, les dirigeants syndicaux interrogés par « les Echos » disent ne pas avoir été surpris par les conclusion des assises,
« Elles étaient écrites à l'avance », soupire la CFDT. Deux mesures cristallisent leur opposition. L'annonce de l'expérimentation de l'ouverture à la concurrence sur les trains d'équilibre du territoire, à partir de 2014, tout d'abord. « La concurrence, personne ne la souhaite, affirme SUD : ni les usagers, ni les régions. La position du gouvernement est purement dogmatique et idéologique. »
Vent debout
Mais les représentants des salariés sont surtout vent debout contre la perspective de modifications de la réglementation du travail. « Celle-ci fait partie intégrante du statut, dit la CGT. Faire croire qu'on peut toucher à l'un sans toucher à l'autre est un mensonge. » Et pour tous, l'atteinte au statut serait un casus belli.
Dès la semaine dernière, la CGT, l'Unsa, SUD-rail et la CFDT ont annoncé « construire la perspective d'une mobilisation dès le début 2012 ». Faut-il s'attendre à un préavis de grève ? Prudente, la CFDT souligne que la « mobilisation » peut également passer par des manifestations ou des distributions de tracts. « On ne s'interdira rien pour se faire entendre », estime de son côté Sud. L'Unsa, elle, dit réfléchir tout en indiquant que sa place de deuxième syndicat cheminot « lui imposera de ne pas rester les bras croisés ».
La posture la plus offensive reste celle affichée par la CGT, première organisation de l'entreprise. « Les attaques d'aujourd'hui contre le service public et la qualité de transport sont moins frontales qu'en 1995, mais elle sont plus dures. Cela nécessite une réaction de très haut niveau, » estime le syndicat, qui précise qu'il va « s'adresser aux usagers de façon massive » pour expliquer ses positions.
« La concurrence, personne ne la souhaite, affirme SUD : ni les usagers, ni les régions. La position du gouvernement est purement dogmatique et idéologique. »
viadi Wrote:Et pourquoi pas les usagers ??
Il faudrait que la SNCF fasse preuve d'un peu de pédagogie et explique en quoi lorsqu'elle remporte des appels d'offre aux détriments d'un opérateur historique cela profite aux passagers et aux finances des contribuables publics (cf Outre-Rhin par exemple)
Et je ne suis pas sur que les usagers du transilien/RER parisiens soient tous à 100% anti concurrence. Mais il est vrai qu'on ne peut pas les endormir en leur disant que la situation sera pire avec le privé... faire pire qu'actuellement c'est un peu mission impossible !
DROME/ARDECHE Des trains circulent sans aiguilleur
Les usagers ne s’en rendent pas compte, mais une bonne partie des agents de circulation ferroviaire et des aiguilleurs de la Drôme et de l’Ardèche sont en grève depuis mardi.
À l’appel du syndicat CGT, ils protestent notamment contre la suppression de huit qualifications supérieures dans leur déroulement de carrière en deux ans. « Nous avons le droit de travailler dignement, assène Philippe Girodon, secrétaire du syndicat CGT des cheminots de Saint-Rambert-d’Albon. Ce n’est pas tenable de rester au Smic toute notre carrière. »
Ces employés de l’établissement infra-circulation de la SNCF opèrent donc des débrayages de 55 minutes à chaque prise de service (4 heures, midi et 20 heures). Philippe Girodon met en garde : « L’entreprise a décidé de faire passer des trains sans personne dans les postes. Si une alarme se déclenche, personne ne l’entendra. Avec des trains circulant à 160 km/h, il pourrait y avoir des déraillements ! »
Conflit à la SNCF: une médiation avec la préfète ?
Au 60e jour de grève à la SNCF à Saint-Etienne, Fabienne Buccio, préfète de la Loire, aurait accepté le principe d'une médiation, d'après le député de la Loire, Régis Juanico.
Fabienne Buccio, préfète de la Loire, a accepté sur le principe, "à condition toutefois que les deux parties prenantes le demandent". L’intersyndicale aurait officieusement accepté le principe d’une médiation sous l’égide de la préfecture. "Dès lundi, je solliciterai de manière officielle les syndicats des personnels grévistes pour leur demander de confirmer leur position. Dans le même temps, je vais solliciter Josiane Beaud, directrice régionale, pour savoir si elle accepte, au nom de la SNCF, de participer à une telle médiation", écrit le député.
Les cheminots rhônalpins contournent la loi sur le service minimum depuis trois mois
20.000 voyageurs (dont près de 16.000 sur Lyon-Saint-Etienne) subissent chaque jour des annulations de trains et des retards en raison d'une grève. La direction régionale de la SNCF envisage une action en justice. Les syndicats SUD, CGT et FO s'opposent à une réorganisation interne locale.
La grève qui affecte les cinq lignes SNCF passant par Saint-Etienne (en direction de Lyon, Clermont-Ferrand, Roanne, Montbrison et Le Puy-en-Velay) est entrée hier dans son troisième mois consécutif. Sans que les quelque 20.000 voyageurs quotidiens (dont près de 16.000 sur Lyon/Saint-Etienne, sur la ligne TER la plus fréquentée de l'Hexagone), qui subissent des annulations de trains et des retards, n'en comprennent les causes, ni d'ailleurs les modalités qui se nourrissent des failles de la loi sur le service minimum garanti aux usagers.
Les organisations syndicales qui mènent ce mouvement depuis le 3 novembre, SUD en tête, suivie par la CGT et FO, s'opposent à la création, effective au 1 er janvier, d'une structure économique autonome. «Elle permettra de nous filialiser, voire de nous privatiser dans le cadre de l'ouverture à la concurrence, en 2014 du marché, des TER », affirme Bernard Borgialli, représentant SUD Rail.
Des usagers pénalisés
Compte tenu de la baisse du nombre d'agents aux environs de 500, le seul moyen de maintenir une direction départementale autonome « réside dans la création d'une entité unique regroupant les conducteurs, les contrôleurs et les agents des services en gare », répond Jean-Daniel Aurrand-Lions, qui dirige le nouvel ensemble. Il déplore une dégradation du service, soulignant que les objectifs de ponctualité des trains au départ étaient atteints avant le début du conflit. De même, les annulations étaient tombées à 1,5 %, contre 10 % en 2010, année marquée par de nombreuses grèves. Le sénateur maire PS de Saint-Etienne, Maurice Vincent, affiche sa « satisfaction » vis-à-vis de la création de cette entité locale qui permetrait la création de 30 emplois supplémentaires. Mais, furieux, l'élu martèle que « les usagers, très pénalisés, ne comprennent plus du tout la situation [...] ce mouvement est en train de se retourner gravement contre le service public ».
La particularité de ce conflit, dans ses modalités pratiques, illustre une faille déjà connue de la loi en vigueur depuis 2008 sur le service minimum garanti dans les transports publics. La loi oblige les agents grévistes à annoncer à l'entreprise leur intention de faire grève quarante-huit heures à l'avance pour qu'elle puisse organiser un plan de transport adapté et le communiquer aux usagers.
Dans le cas du mouvement de grève de Saint-Etienne, chaque jour, une centaine de conducteurs de train se déclarent grévistes. Mais le jour J, la plupart viennent prendre leur service et sont payés normalement. Entre-temps, les trains qu'ils devaient conduire ont été supprimés ! Laurent Goutorbe, responsable régional CFDT-cheminot, opposé à cette grève, évoque une « surenchère syndicale suicidaire pour l'entreprise », dans cet ancien bastion CGT qui s'est fait tailler des croupières par SUD-rail.
Alors que Bernard Borgialli justifie le recours exceptionnel à ce procédé pour « atteindre la capacité de nuisance nécessaire sans passer par une grève dure », la directrice régionale de la SNCF, Josiane Beaud, déclare aux « Echos » qu'elle « envisage une action en justice en attendant que les parlementaires ne se penchent sur la faille que présente la loi, pour mieux l'encadrer par des décrets d'application ». Dans l'immédiat, elle a proposé une rencontre ce matin à Saint-Etienne aux organisations syndicales dans le conflit.
Loire : le trafic SNCF ne va pas s'améliorer
Le conflit entre la SNCF et trois syndicats de cheminots stéphanois, qui perturbe depuis deux mois le trafic de près de 20.000 voyageurs dans la Loire, semblait s'enliser mardi soir à l'issue d'une nouvelle réunion de négociations, a-t-on appris auprès des deux parties.
L'intersyndicale Sud, CGT et FO observe depuis le 3 novembre une grève illimitée pour s'opposer à la création, effective au 1er janvier, d'une "structure économique autonome", regroupant les 500 agents SNCF de la Loire (conducteurs, contrôleurs et agents des services en gare).
"Cette nouvelle organisation permettra de nous filialiser, voire de nous privatiser dans le cadre de l'ouverture à la concurrence, en 2014 du marché, des TER", affirme Bernard Borgialli, représentant Sud Rail, syndicat majoritaire chez les conducteurs de la Loire. Aucune issue n'a été trouvée à l'issue des négociations mardi, la direction de la SNCF indiquant seulement que "des propositions concrètes ont été remises par écrit aux syndicats grévistes".
Wikipedia Wrote:La chair à canon est le nom donné au personnel militaire que l'on est prêt à sacrifier au feu ennemi, pendant un engagement armé, malgré des probabilités de victoire très restreintes. L'expression désigne donc généralement des soldats peu qualifiés ou mal formés dont l'intérêt tactique est d'offrir une résistance momentanée à une force adverse.
Loire. SNCF : la CGT se retire de la grève, mais le trafic reste perturbé
Saint-Etienne.Après deux mois de conflit, les cheminots de la CGT ont repris le travail hier matin. Pas suffisant pour voir les TER rouler à nouveau normalement : Sud Rail et FO, majoritaires chez les conducteurs, continuent la grève…
« La décision de la direction nationale de la CGT de la SNCF de mettre fin au conflit qui oppose la direction régionale de la SNCF à une partie des personnels roulants du dépôt de Saint-Etienne laisse augurer une sortie rapide et positive du conflit. On peut espérer une reprise normale du trafic des TER ». Avec cette déclaration, le député Jean-Louis Gagnaire s’est-il un peu trop avancé ? C’est l’avis de la CGT stéphanoise des cheminots…
Plus ennuyeux, le pronostic sur la reprise du trafic. « Certes, les agents CGT ont repris le travail ce lundi matin. D’abord car nous avons obtenu des avancées : dix-huit emplois fermes et des garanties concernant le nouvel établissement de Saint-Etienne. Ensuite car le mouvement commençait à s’essouffler ». Mais la CGT n’est pas majoritaire chez les conducteurs de train, représentés à 75 % par Sud Rail et FO. « Ces deux organisations syndicales ne partagent pas notre analyse, elles en ont le droit. On ne s’inscrit pas dans une polémique à leur égard. Mais avec la poursuite de la grève décidée vendredi, on ne voit pas bien comment quelqu’un peut annoncer une reprise du trafic TER, qui ne devrait au contraire pas connaître de grands changements cette semaine ».
Contacté hier, Jean-Louis Gagnaire maintient sa position. « L’affaire devrait déboucher, et il faut d’ailleurs qu’elle débouche. Si tel n’était pas le cas, j’ai obtenu la confirmation d’une intervention du préfet de Région pour mettre en place une médiation en accord avec les parties ». Rappelons cependant qu’une proposition de médiation, sous l’égide de la préfète de la Loire et à l’initiative du député Régis Juanico, reste lettre morte auprès de la direction régionale de la SNCF.
Le conflit stéphanois va entrer dans sa dixième semaine. Sans que rien n’évolue pour les usagers. Hier en gare de Châteaucreux, les panneaux d’information annonçaient un trafic TER perturbé « à partir du 9 janvier »…
La directrice régionale SNCF a refusé de répondre aux attaques de Régis Juanico parues hier, qui a qualifié son attitude d’« irresponsable » dans sa gestion de la crise.
Loire - Social. Grève SNCF : signature de deux protocoles d'accord
La directrice régionale de la SNCF Josiane Beaud a annoncé la signature de deux protocoles d'accord pour la fin de la grève à la SNCF, l'un avec CFDT et UNSA, tous deux non grévistes et le second avec CGT, sortie de la grève vendredi dernier.
Restent dans la grève stéphanoise Sud Rail et FO..
A noter qu'une assemblée générale est prévue demain vendredi pour savoir si grève reconduite. De son côté, la directrice régionale espère que le mouvement va s'effriter doucement et travaille à remettre en place, dès que l'occasion se présente, le maximum de trains.
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