[Exploitation] Actualités des Chemins de Fer Corses (CFC)

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Re: Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar Stifff38 » 20 Déc 2011 22:04

Thor Navigator Wrote:Bastia-Ajaccio en 3h (contre 3h45 aujourd'hui d'après le journal) pour 158 km, quelle ambition !

Quelqu'un sait combien de temps on met en voiture ?
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Stifff38
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Re: Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar Didier 74 » 20 Déc 2011 22:19

Stifff38 Wrote:
Thor Navigator Wrote:Bastia-Ajaccio en 3h (contre 3h45 aujourd'hui d'après le journal) pour 158 km, quelle ambition !

Quelqu'un sait combien de temps on met en voiture ?

Via Michelin donne 2h32 pour 147km.
Didier 74
 

Re: Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar Pascal Bejui » 21 Déc 2011 8:49

Bonjour !

Pour être aussi précis que possible :

Bastia - Ajaccio en 3h45, c'était le chrono au service d'été 1939 (par autorails Billard, tous livrés à cette date).
Ensuite, on a vu :
- 2h56 à l'hiver 1966 (autorails Billard 100 ch recarrossés, exploitation SACFS). Temps jamais égalé depuis, mais en réalité intenable dans la durée : usure matériel, capacité ridicule 26 places, confort moins que limite... je rappelle qu'on se trouvait alors dans le contexte d'une exploitation franchement gonflée, style western).
- 3h05 été 1978 (autorails CFD, exploitation CFTA).
- 2h59 de l'hiver 1999 à l'hiver 2001/2. Autorails Soulé dernière tranche (moteurs Cummins), en solo.

Dans presque tous les cas, ces temps n'étaient assurés qu'en service d'hiver (remorque inévitable en été) et en marche genre semi-directe.

Les temps de parcours ont explosé à partir de 2002, avec la multiplication des ralents pour voie dégradée. Depuis cette date, tout est à nouveau omnibus toutes gares, si l'on exclut une tentative sans lendemain de traversée sans arrêt de la banlieue de Bastia.

Lors des discussions préalables à la signature de la DSP 2001/2010, la SNCF a un temps fait miroiter 2h40, puis, très vite, n'a plus parlé que de "Bastia - Ajaccio en moins de 3 heures" - c'est ce dernier objectif qui a été signé le 6 septembre 2001.
Les grands travaux de voie ont débuté en 2004. C'est à ce moment précis que la Collectivité a appris de son délégataire que les vitesses seraient abaissées par rapport à la situation d'avant 2002, because nouvelles normes (air connu) (1).

Comme on ne peut pas toujours tirer sur la même ambulance, il faut quand même rappeler que le rayon des courbes s'abaisse à 100 m, jusque dans les basses vallées. Par ailleurs, les marches sont tracées pour des Soulé avec remorque : ça nous donne du 40 km/h en rampe de 30 (1ère tranche avec moteurs Poyaud), là où les AMG collent facilement aux vitesses de ligne (55 en courbe de 100 m par exemple). Enfin, je rappelle que tous les trains sont 100 % omnibus, avec des temps d'arrêts plutôt longuets dans les 10 gares de sécurité du parcours (cantonnement à l'ancienne, bien que par radio, sauf sur Bastia - Casamozza où fonctionne la CCVU). Plus long encore à Corte pour l'échange des équipes des trains croiseurs (uner vieille tradition maison), ainsi qu'à Ponte-Leccia pour les correspondances Calvi.

Donc, si le Bastia - Ajaccio en 3h00 devait être rétabli un jour, ce ne pourrait être qu'en marche semi-directe, et sans doute avec CCVU sur tout l'axe (passage sans arrêt dans certaines des actuelles gares de sécurité). Il reste aussi à rétablir des fréquences raisonnables, pour se payer le luxe d'avoir, comme avant, 2 AR ne desservant pas la totalité des haltes.

(1) : On a vu pas mal d'autres cas, sur le continent, de promesses identiques non tenues in fine - le Haut-Bugey étant peut-être le plus connu, pour le même seuil des 3 heures.
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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar motrice125 » 24 Avr 2012 7:13

Bonjour Ou se trouve l'incompétence ,à lire ces articles de presse,c'est presque incroyable que par manque de matériel,la Balagne risque de ne pas étre desservie cet été. Ou sont passés les ABH ? ils sont déjà partis à la casse ? Que va devenir le personnel des CFC si couteux,si il n'y a pas assez d'autorails? ,pêcheurs,taximans,gendarmes, touristes,etc.
Heureusement que toutes les régions qui vivent du tourisme ferroviaire n'agissent pas de cette manière.
L'Etat paie les yeux fermés comme le veut la Gauche ,jusqu'à quand ?
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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar Didier 74 » 26 Juil 2012 17:49

Corse Matin, 15 juillet
Quatre nouveaux trains AMG 800 dans trois mois

Le doute sur la capacité du constructeur CFD Bagnere (Pyrénées-Orientales) à livrer les cinq derniers trains AMG 800 commandés par la collectivité territoriale de Corse a été levé. Au rythme d'un train toutes les trois semaines, la livraison s'échelonnera jusqu'à la fin septembre pour quatre machines complètes. La cinquième, et dernière, débarquera dans l'automne vraisemblablement.

« Il n'y a pas eu de profonde inquiétude, explique Michel Stefani, président des Chemins de fer de la Corse.On savait que CFD avait été repris à 100 % par le groupe espagnol CAF, mais nous nous sommes tout de même renseignés. Maintenant, il faut organiser ce transport exceptionnel à travers les huit départements qui sont traversés ! Ce n'est pas si simple.»

Pour information, le groupe CAF est le cinquième acteur mondial ferroviaire et CFD Bagnere travaille actuellement sur le tramway de Besançon.

Vers la gratuité pour les étudiants
Ce rajeunissement du train corse n'est évidemment pas sans effet sur la fréquentation. D'après Michel Stefani, les chiffres de fréquentation et de recettes sont en hausse. Aujourd'hui les CFC, ce sont six rames AMG en service, avec quatre Soulé et une 2000. Et plus de substitution par cars. « Nous allons présenter à la fin du mois un programme d'investissements, poursuit le président des CFC. Nous discuterons de l'opportunité d'une remise à neuf des Soulé ou de l'achat de matériel neuf. Nous sommes en tout cas dans une dynamique assez satisfaisante. On a, par exemple, conventionné avec l'université de Corse pour un tarif gratuit en direction des étudiants sur un service dédié, le train du matin et celui du soir au départ d'Ajaccio et de Bastia. On devrait pouvoir mettre cela en place dès septembre.»

Du côté de la Balagne, la direction indique qu'elle a mis quatre navettes en place en sus des deux régulières soit six allers-retours quotidiens entre L'Ile-Rousse et Calvi. Faire plus serait s'exposer aux critiques du service de régulation de l’État, le STRMTG.

Des navettes les soirs de match à Furiani
Les CFC vont par ailleurs investir dans l'achat de 40 roues et songe à investir dans une presse hydraulique.

Le SC Bastia, lui, a pris contact avec les Chemins de fer de la Corse pour envisager une navette les soirs de match. Une très bonne nouvelle quand on sait les difficultés pour les supporters de trouver des places de stationnement. Sans même parler de la sécurité.

Des gestes qui prouvent l'intérêt que les élus insulaires accordent au rail. Après, il sera temps de parler de la continuité du rail vers la Plaine orientale, jusqu'à Cervione par exemple. Quand on se rend compte qu'en ce moment, il faut plus d'une heure pour faire, en voiture, Bastia-Casamozza et que le train met 11 minutes pour le même trajet, il y a lieu de s'interroger. Même si la future 2x2 voies allègera le trafic, l'île ne pourra se passer d'un transport ferré plus développé.

Source http://www.corsematin.com/article/papie ... 10527.html
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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2013 10:00

Les Échos, 8 février
Le train corse ne siffle plus

Depuis le 24 janvier, plus aucun train ne circule sur l'île de Beauté, alors que le réseau ferroviaire est très fréquenté en cette période de chutes de neige, y compris par des centaines d'étudiants de l'université de Corte. A l'appel de la CGT, 191 cheminots (sur 230) ont entamé un mouvement de grève pour dénoncer le statut social qui vient d'être mis en place par l'Office des transports. Ils estiment que le nouveau statut va leur faire perdre 800 euros par an. Les cheminots ont forcé, jeudi matin à Ajaccio, les grilles de l'Assemblée de Corse, qui entamait sa session, pour pénétrer dans l'hémicycle territorial.

Source http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 536530.php
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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar Thor Navigator » 27 Juil 2013 20:06

Au bout de 30 ans de présence, la SNCF s'occupe de la formation des cheminots corses ..... :shock: 8-) :roll:

Pourquoi ce regard presque toujours négatif ? Après lecture de l'article, je n'aurais absolument pas résumé la situation de la sorte.
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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar PBejui » 27 Juil 2013 20:35

En simplifiant un peu, la mission définie dans l'appel d'offres consiste dans les faits à assurer un job de management quotidien.
On peut quand même rappeler que le titulaire de ce marché d'assistance, SNCF-Partenariat, est actionnaire de la SAEML CFC depuis sa constitution, fin 2011 : tout se passe donc en famille et tout va très bien, sauf peut-être pour les voyageurs et les contribuables (foutaises !), compte tenu des résultats économiques et techniques dont peuvent se prévaloir l'"opérateur de référence" et ses filiales dans ce type d'exploitation (Cerdagne, Blanc - Argent).
J'ignore si des candidats plus compétents (pour changer un peu des Suisses : FGC-internacional ou encore Euskotren qui a une mission du même genre je ne sais plus où en Amérique du Sud) ont soumissionné.
Mon pronostic perso : le titre de ce fil n'a sans doute pas fini d'être pertinent ; ne le changeons surtout pas, à moins qu'on ne craigne le pléonasme.
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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar PBejui » 28 Juil 2013 14:25

Cette mission "multiforme" ne manque quand même pas d'intérêt, au-delà du fait qu'elle incombe à SNCF-Partenariat.
Dès lors qu'il a été décidé de créer une société locale, il ne fallait pas retomber dans le schéma des années 1940 à 1970, pendant lesquelles le réseau n'avait plus aucune "liaison organique" (terme de l'époque, récurrent dans les archives) avec les autres chemins de fer. A l'isolement géographique, s'ajoutait alors un isolement intellectuel : dans des métiers très techniques, il ne pouvait y avoir que sclérose. Ce serait encore plus pénalisant aujourd'hui avec l'accélération des évolutions, qu'il s'agisse des techniques elles-mêmes ou des normes (sécurité, formation, etc.).
Il serait malhonnête de démolir tout ce qui a été fait en Corse par l'exploitant SNCF, depuis son arrivée en 1983. Mais on ne peut pas nier que la dernière des trois décennies a été calamiteuse, à tous égards : dégradation des résultats économiques, des performances du service, des relations avec l'autorité organisatrice et plus encore du climat social.
Quand on rembobine un peu le film, on arrive à situer le début de cette période régressive aux toutes premières années du siècle, qui ont aussi été celles d'une succession de mutations importantes : lancement du programme de modernisation (2001), passation de tout "l'actif" du réseau - infra et matériel - en pleine propriété collectivité territoriale (2002), accidents consécutifs à ruptures de rails (2002), mais aussi départs en retraite des derniers chefs de service "de culture maison" (issus du rang) et arrivée d'un directeur qui avait un cursus d'homme d'appareil, plus que de terrain ; j'ai bien dit cursus, c'est-à-dire que j'évoque son historique, mais ne mets pas en cause ses capacités.
Ce fut aussi l'époque de choix techniques discutables, pour lesquels "il y en a pour tout le monde" (une expression qui revient très souvent dans ce dossier) :
- d'un côté, diktat SNCF des renouvellements en rails légers et éclissés (non soudés) : on peut s'interroger sur ce qu'il en restera dans 15 ans, au moins en courbe de faible rayon ;
- d'un autre côté, attribution des études de l'AMG à un bureau d'études, moins-disant, et non pas à un exploitant (SNCF ou autre) ; on n'exonérera quand même pas la SNCF de toute responsabilité dans les déconvenues qui devaient s'ensuivre : elle a eu communication des plans à la mi-2003, a participé aux nombreuses visites de la CTC à l'usine de Bagnères en cours de construction (2005 à 2007), a effectué toute la campagne d'essais de l'engin tête de série de juillet 2007 à mars 2009… et a presque feint la surprise face aux défauts "apparus" en février 2010 : ça nous fait quand même près de sept ans pour diagnostiquer, par exemple, une mauvaise accessibilité à certains organes ! Que l'affaire ait encore traîné par la suite est en revanche logique : simple exploitante et tenue à l'écart de la conception de l'engin, la SNCF ne pouvait pas s'auto-saisir de sa mise à niveau, sur ses propres deniers.
Retour au sujet du moment - cette fameuse mission qui couvre le management d'à peu près tout ce qui est technique, au sens littéral, donc large, du terme :
- Ce travail incombe logiquement à des gens d'expérience... et il n'existe pas d'autre "vivier" en France ; à l'inverse, n'aurions-nous pas déploré des "embauches de complaisance à la méditerranéenne", si la SAEML avait recruté des ingénieurs généralistes locaux n'ayant jamais vu une locomotive de près ?
- Mais j'ai très envie de maintenir qu'en allant chercher ailleurs qu'à la SNCF (donc, à l'étranger), on aurait évité à la fois une "tradition" de coûts très élevés et un risque de mauvais choix techniques résultant de certitudes inébranlables, acquises dans un cadre très, très différent.
Le chemin de fer est complexe : on ne s'y improvise pas. Mais c'est également parce qu'il est complexe que les méthodes appliquées à Longueau ou St.Pierre-des-Corps sont inadaptées à Ponte-Leccia (ou moins adaptées que celles qui ont cours à Montreux, Coire, Brigue, Martorell, etc, etc.).
Maintenant, "wait and see".
Comme le chemin de fer "de proximité" ne pourra pas éternellement s'offrir des occasions manquées du genre de celles que j'ai citées hier, il y aura des enseignements à tirer de ce qui va se passer en Corse lorsque l'heure de la régionalisation sonnera aussi sur le continent. Saura-t-on trouver une voie entre "le mammouth" déconnecté du terrain, le "splendide isolement" de l'opérateur local, et le grand groupe "chasseur de DSP" ?
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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar Aig » 29 Juil 2013 8:14

PBejui Wrote:- d'un côté, diktat SNCF des renouvellements en rails légers et éclissés (non soudés) : on peut s'interroger sur ce qu'il en restera dans 15 ans, au moins en courbe de faible rayon ;

Lors du dernier voyage que j'ai eu la chance d'effectuer en Corse, je me suis demandé pourquoi le renouvellement de la voie se faisait en rails légers éclissés posés sur traverses métalliques, y compris sur des sections en ligne droite. Il me semble que, quitte à refaire une voie neuve, autant faire les choses comme il faut. Que ce soit une recommandation d'experts SNCF, j'en suis sidéré.

A+
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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar PBejui » 29 Juil 2013 10:13

Rails éclissés : application d'un référentiel SNCF qui interdit les rails soudés en courbes de rayon inférieur à 400 m. Source service de la voie CFC. Ce qui m'amène à une question un peu hors-sujet, posée aux pros de l'infra : ce référentiel est-il encore appliqué par RFF maître d'ouvrage aujourd'hui - sur le continent évidemment ? Il me semble bien que la voie du Haut-Bugey est intégralement soudée en section courante (très nombreuses courbes de rayon mini 300 m).
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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar motrice125 » 29 Juil 2013 13:14

Bonjour La Sncf est un Cartel ,donc les idées des autres compagnies ferroviaires ne franchissent pas la porte de la discutions... comme Air France....
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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar tram21 » 29 Juil 2013 13:15

Aig Wrote:... une recommandation d'experts SNCF...



probablement les mêmes qui ont fait poser des rails de réemploi (issus du TGV A) de 60 Kg/M dans les courbes hyper serrées du Blanc - Argent, ce qui a donné les belles courbes "polygonales" en gare de Gièvres...

:roll:
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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar 38420 » 29 Juil 2013 18:11

PBejui Wrote:Rails éclissés : application d'un référentiel SNCF qui interdit les rails soudés en courbes de rayon inférieur à 400 m. Source service de la voie CFC. Ce qui m'amène à une question un peu hors-sujet, posée aux pros de l'infra : ce référentiel est-il encore appliqué par RFF maître d'ouvrage aujourd'hui - sur le continent évidemment ? Il me semble bien que la voie du Haut-Bugey est intégralement soudée en section courante (très nombreuses courbes de rayon mini 300 m).


En fixant des bêches sur les têtes de traverses pour mieux les ancrer dans le ballast, on peut réduire la rayon des courbes en LRS (200 m), c'est sans doute le cas sur le Haut-Bugey.

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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar luckydes » 04 Sep 2015 9:21

Bonjour !

Je vous propose quelques vues des CFC (je n'ai trouvé que ce topic parlant de ce réseau). Après tout le titre correspond bien, puisque j'ai eu quelques déboires avec eux :mrgreen:

Au dépôt de BAstia:

Image
ImageImage

A Calvi:

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Image
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A Corte:

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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar Jérémy64 » 23 Oct 2016 13:18

Salut à tous,

Voici une AMG 800 en gare d'Ajaccio.
Image
Ajaccio - CFD AMG 800 - 10/09/16 by Bus Passion, sur Flickr
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar SESLGV » 10 Déc 2016 21:24

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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar capelanbrest » 11 Déc 2016 18:37

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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar Jojo » 11 Déc 2016 18:54

capelanbrest Wrote:il semblerait qu'il y ait une erreur sur le lien qui semble mener nul part ! :?:

Un problème sur le site des CFC plutôt, hier ça fonctionnait.

Il s'agit d'un appel d'offres pour la modernisation et transformation de 2 remorques Soulé pour le transport de vélos, bagages et messageries, tractées par les AMG800.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar capelanbrest » 12 Déc 2016 23:06

Jojo Wrote:
capelanbrest Wrote:il semblerait qu'il y ait une erreur sur le lien qui semble mener nul part ! :?:

Un problème sur le site des CFC plutôt, hier ça fonctionnait.

Il s'agit d'un appel d'offres pour la modernisation et transformation de 2 remorques Soulé pour le transport de vélos, bagages et messageries, tractées par les AMG800.


ok merci pour ce résumé clair et précis. ;)
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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar SESLGV » 18 Fév 2017 7:17

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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar greg59 » 19 Avr 2018 8:03

Dossier d'étude de SYSTRA sur la réouverture de la ligne Orientale entre Bastia et Folelli (avant d'aller à Porto Vecchio à terme ?) :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 615193.pdf
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar dyonisos » 19 Avr 2018 15:18

L'étude nous fait part de la sanctuarisation de la directive Bussereau suite au drame de Millas.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar viadi » 03 Mai 2018 9:50

Après l’important bashing SNCF cheminots, voici le début du bashing des cheminots des Chemins de fer Corses?
http://www.lepoint.fr/economie/l-incroy ... 411_28.php

Trop de subventions, trop peu de fréquentation, trop bon statut des salariés, absence de sanctions financières contre les salariés pour cause de maladie... et un magistrat de la cour des comptes en costume (avec ou sans cravate telle est la question ?) non contrôlé dans le train...

Privatisation ou fermeture? Telle est la probable idée que sous tend l’arricle.
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Re: [Exploitation] Des problèmes de trains aux CFC...

Messagepar cisalpin » 03 Mai 2018 13:22

je n'ai pas de jugement sur la véracité des observations rapportées , mais est ce du ''bashing '' que de s'interroger sur le bon usage de l'argent public ? si certains faits relatés ici s'avèrent exacts , ils sont scandaleux , méritent d'être dénoncés et corrigés ;
pour l'avenir du chemin de fer corse en particulier , et plus généralement pour le respect de l'argent public dépensé qui est aussi mon argent et votre argent !
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