Thor Navigator Wrote:Bastia-Ajaccio en 3h (contre 3h45 aujourd'hui d'après le journal) pour 158 km, quelle ambition !
Quelqu'un sait combien de temps on met en voiture ?
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Thor Navigator Wrote:Bastia-Ajaccio en 3h (contre 3h45 aujourd'hui d'après le journal) pour 158 km, quelle ambition !
Stifff38 Wrote:Thor Navigator Wrote:Bastia-Ajaccio en 3h (contre 3h45 aujourd'hui d'après le journal) pour 158 km, quelle ambition !
Quelqu'un sait combien de temps on met en voiture ?
Quatre nouveaux trains AMG 800 dans trois mois
Le doute sur la capacité du constructeur CFD Bagnere (Pyrénées-Orientales) à livrer les cinq derniers trains AMG 800 commandés par la collectivité territoriale de Corse a été levé. Au rythme d'un train toutes les trois semaines, la livraison s'échelonnera jusqu'à la fin septembre pour quatre machines complètes. La cinquième, et dernière, débarquera dans l'automne vraisemblablement.
« Il n'y a pas eu de profonde inquiétude, explique Michel Stefani, président des Chemins de fer de la Corse.On savait que CFD avait été repris à 100 % par le groupe espagnol CAF, mais nous nous sommes tout de même renseignés. Maintenant, il faut organiser ce transport exceptionnel à travers les huit départements qui sont traversés ! Ce n'est pas si simple.»
Pour information, le groupe CAF est le cinquième acteur mondial ferroviaire et CFD Bagnere travaille actuellement sur le tramway de Besançon.
Vers la gratuité pour les étudiants
Ce rajeunissement du train corse n'est évidemment pas sans effet sur la fréquentation. D'après Michel Stefani, les chiffres de fréquentation et de recettes sont en hausse. Aujourd'hui les CFC, ce sont six rames AMG en service, avec quatre Soulé et une 2000. Et plus de substitution par cars. « Nous allons présenter à la fin du mois un programme d'investissements, poursuit le président des CFC. Nous discuterons de l'opportunité d'une remise à neuf des Soulé ou de l'achat de matériel neuf. Nous sommes en tout cas dans une dynamique assez satisfaisante. On a, par exemple, conventionné avec l'université de Corse pour un tarif gratuit en direction des étudiants sur un service dédié, le train du matin et celui du soir au départ d'Ajaccio et de Bastia. On devrait pouvoir mettre cela en place dès septembre.»
Du côté de la Balagne, la direction indique qu'elle a mis quatre navettes en place en sus des deux régulières soit six allers-retours quotidiens entre L'Ile-Rousse et Calvi. Faire plus serait s'exposer aux critiques du service de régulation de l’État, le STRMTG.
Des navettes les soirs de match à Furiani
Les CFC vont par ailleurs investir dans l'achat de 40 roues et songe à investir dans une presse hydraulique.
Le SC Bastia, lui, a pris contact avec les Chemins de fer de la Corse pour envisager une navette les soirs de match. Une très bonne nouvelle quand on sait les difficultés pour les supporters de trouver des places de stationnement. Sans même parler de la sécurité.
Des gestes qui prouvent l'intérêt que les élus insulaires accordent au rail. Après, il sera temps de parler de la continuité du rail vers la Plaine orientale, jusqu'à Cervione par exemple. Quand on se rend compte qu'en ce moment, il faut plus d'une heure pour faire, en voiture, Bastia-Casamozza et que le train met 11 minutes pour le même trajet, il y a lieu de s'interroger. Même si la future 2x2 voies allègera le trafic, l'île ne pourra se passer d'un transport ferré plus développé.
Le train corse ne siffle plus
Depuis le 24 janvier, plus aucun train ne circule sur l'île de Beauté, alors que le réseau ferroviaire est très fréquenté en cette période de chutes de neige, y compris par des centaines d'étudiants de l'université de Corte. A l'appel de la CGT, 191 cheminots (sur 230) ont entamé un mouvement de grève pour dénoncer le statut social qui vient d'être mis en place par l'Office des transports. Ils estiment que le nouveau statut va leur faire perdre 800 euros par an. Les cheminots ont forcé, jeudi matin à Ajaccio, les grilles de l'Assemblée de Corse, qui entamait sa session, pour pénétrer dans l'hémicycle territorial.
Au bout de 30 ans de présence, la SNCF s'occupe de la formation des cheminots corses .....
PBejui Wrote:- d'un côté, diktat SNCF des renouvellements en rails légers et éclissés (non soudés) : on peut s'interroger sur ce qu'il en restera dans 15 ans, au moins en courbe de faible rayon ;
Aig Wrote:... une recommandation d'experts SNCF...
PBejui Wrote:Rails éclissés : application d'un référentiel SNCF qui interdit les rails soudés en courbes de rayon inférieur à 400 m. Source service de la voie CFC. Ce qui m'amène à une question un peu hors-sujet, posée aux pros de l'infra : ce référentiel est-il encore appliqué par RFF maître d'ouvrage aujourd'hui - sur le continent évidemment ? Il me semble bien que la voie du Haut-Bugey est intégralement soudée en section courante (très nombreuses courbes de rayon mini 300 m).
SESLGV Wrote:Bonsoir
Un nouvel emploi à venir pour 2 remorques SOULE des CFC
http://www.cf-corse.fr/fr/marches%20publics/appel%20%c3%a0%20candidature%20-%20relance%20%3a%20conception%2c%20r%c3%a9alisation%20et%20validation%20de%20la%20traction%20de%20deux%20remorques%20dites%20soule%20de%20la%20s%c3%a9rie%20xr%209700%20par%20des%20rames%20amg%20800-345.html
A suivre
capelanbrest Wrote:il semblerait qu'il y ait une erreur sur le lien qui semble mener nul part !
Jojo Wrote:capelanbrest Wrote:il semblerait qu'il y ait une erreur sur le lien qui semble mener nul part !
Un problème sur le site des CFC plutôt, hier ça fonctionnait.
Il s'agit d'un appel d'offres pour la modernisation et transformation de 2 remorques Soulé pour le transport de vélos, bagages et messageries, tractées par les AMG800.
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