freinage et circuits + neige

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

freinage et circuits + neige

Messagepar urli » 19 Déc 2011 3:18

Bonjour
1. quand on freine au pied, toutes les roues sont-elles concernées ?
2. quand le frein de park est mis quelles roues sont bloquées ?
3. quand le frein de secours est activé même question cela affecte quelles roues ?

4. un car doit descendre une pente enneigée et glissante, quelle est la meilleure technique pour éviter de partir en crabe, quels freins utiliser ?
5. même question que 4 mais descente en marche arrière

6. un car devant stationner 8 jours en montagne, est-il préférable de le bloquer en frein de park ou d'enclencher une vitesse ?

Merci pour tous vos avis et contributions
urli
Rang : Passéoz 1 heure

Re: freinage et circuits + neige

Messagepar amakou » 19 Déc 2011 11:01

Bonjour,
Êtes vous un conducteur de car et si oui, depuis quand?
Pour ce qui est de stationner le car en montagne, utilisez les cales et rien d autre.
Savez vous chainer le car? Savez vous quelles roues sont à chainer sur un car.
Conseil: allez en montagne, mais comme un passager.
amakou
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar franck01 » 19 Déc 2011 12:05

bonjour,

Pour ta question 4 pour ma part le mieux c'est de jouer avec le ralentisseur, frein moteur et éventuellement frein sur échappement si le véhicule en possède uns puis évité les marches arrière c mieux pour tout le monde!!surtout en montagne!!

je te repose la question est tu un conducteur?!!
cordialement
Dernière édition par franck01 le 20 Déc 2011 10:07, édité 1 fois.
franck01

Messagepar amakou » 19 Déc 2011 12:17

Re bonjour,
Le ralentisseur electrique ou a l'huile, le frein de parking: n'agissent que sur les roues arrières.
En montagne on utilise le rallentisseur electrique ou a l'huile (attention a l'utilisation des freins pour ne pas les surchauffer, ça arrive tres vite et plus de freins en consequence).
Je réitère ma suggestion: n'allez pas en tant que conducteur de car a la montagne.
amakou

Messagepar Nono » 19 Déc 2011 13:18

Il y a un topic dédié pour la conduite sur neige et en montagne sous la neige.
Nono

Messagepar amakou » 19 Déc 2011 14:46

Arrêtez de lui donner des conseils.
Il faudrait mieux pour cette personne de changer immédiatement le métier.
La conduite de car en plaine et en montagne, c est un métier et non un jeu vidéo
On ne récupère pas des "vies à l infini" comme dans les jeux.
L internet c est bien, mais on ne peut pas apprendre tout derrière l écran informatique.
amakou

Messagepar Nono » 19 Déc 2011 17:12

Il s'agit peut être d'un curieux qui ne conduit pas de cars aussi, aucune réponse de sa part pour le moment
Nono

Messagepar amakou » 19 Déc 2011 17:20

Nono Wrote:Il s'agit peut être d'un curieux qui ne conduit pas de cars aussi, aucune réponse de sa part pour le moment

Je l espèrai que ce n est qu un curieux.

.....Loupé. C'est un "conducteur de car", je dirais qu'il se prend pour un conducteur. Ses questions precedentes portaient sur les couchettes dans le Bova; l'entrée dans le pays Monegasque etc. etc. etc. Des questions annodines.

Là, c'est different, ce n'est plus pareil.
Conseil: allez prendre les cours de la conduite.
Prenez le bouquin et descendez dans la fosse avec le mecano.
amakou

Messagepar fabuire » 19 Déc 2011 20:13

amakou Wrote:Là, c'est different, ce n'est plus pareil.
Conseil: allez prendre les cours de la conduite.
Prenez le bouquin et descendez dans la fosse avec le mecano.

tu es un peu dur ...tu as tout connu de toute éternité?!
il faut bien commencer par apprendre
et
on apprend tous les jours !!
:twisted:
et le forum est là pour que chacun puisse poser la question qui l'intéresse
et
il n'y a pas de saute question!
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar amakou » 19 Déc 2011 20:42

Oui, il n y a pas de questions bêtes, mais il y a des choses, que l internet ne peut pas apprendre aux autres.
C est une question de bon sens.
Au lieu de demander à son patron comment faut il faire quand on se retrouve sur la neige, en montagne et 50 personnes derrière, on s imagine que l internet lui apportera la réponse.
J ai commencé avec les anciens en double équipage ( bien que je suis natif du pays de grand froid)
Ne pas savoir le fonctionnement du système de freinage du car qu on conduit, c est une faute. Jamais le car ne doit prendre le dessus sûr le conducteur, c est l accident assure, ne pas connaître la façon de l arrêter, c est mettre en danger la vie des gens qui ont juste demande et paye, pour qu on les transporte en toute sécurité du point À au point B.
Il faudra aussi que cette personne nous dit s il connaît comment met on les chaînes sur les roues, à t il pris sur son temps de repos ou pendant son travail pour s entraîner ( déjà rien qu en faisant cet exercice il trouvera une partie des réponses a ses questions)
amakou

Messagepar urli » 20 Déc 2011 3:39

mes questions portent surtout sur l'utilisation du frein de secours, est-ce qu'il freine comme le frein de parc c'est à dire qu'il n'agit que sur l'essieu moteur
également quelle est la meilleure technique en descente en marche arrière sur la neige comme en marche avant pour freiner et stabiliser un tel véhicule dans le cas extrême où il partirait en crabe
plutôt que d'être évasif ce serait bien de répondre méthodiquement à chaque point posé dans le post initial
merci
urli

Messagepar urli » 20 Déc 2011 3:51

j'ajouterais d'ailleurs que parmi l'ensemble des réponses données il y avait déjà des erreurs comme le ralentisseur qui joue sur toutes les roues je n'invente pas
je voudrais savoir si le frein de secours utilise un ou deux circuits de freinage. personne n'a repondu que je sache. et quelle est la meilleure façon de stabiliser un car quand il part en sucette en marche avant et en marche arrière. ça non plus personne n'a répondu.
merci et amitiés aux râleurs
urli

Messagepar amakou » 20 Déc 2011 5:03

Bonjour,
1. Quand le car part en crabe, ça veut dire que vous allez vous planter par manque d anticipation et c est déjà trop tard pour le reste.
2. Vous ne lisez pas les réponses.
amakou

Messagepar urli » 20 Déc 2011 5:18

vous ne lisez pas les questions non plus et vous répondez si je peux me permettre un peu à côté des clous
relisez les questions avant de vous précipiter dans des jugements qui ne sont pas l'affaire de ce thread
en d'autres termes vos contributions ne sont pas d'une grande utilité
y a-t-il un pro qui pourrait répondre aux questions de départ. je rappelle que la question n'est pas de savoir qui a chaîné, qui est nullos etc. c'est juste de s'assurer que les techniques sont bonnes car quand il s'agit de sécurité toutes les questions sont bonnes et non superflues. et que les comportements agressifs sur le net ne reflètent pas la souplesse au volant faut-il l'espérer pour les passagers et leur sécurité ainsi que l'ambiance dans le véhicule. c'est un metier complet qui na pas l'air d'été donné à tous. fin de la parenthèse regrettable.
Dernière édition par urli le 20 Déc 2011 5:52, édité 1 fois.
urli

Messagepar amakou » 20 Déc 2011 5:52

On ne fait pas de marche arrière à la montagne quand le car commence à glisser.
On fait marche arrière pour monter sur les cales pour chainer.

Par la même occasion, vu que vous êtes si sur de vous:
Pouvez vous nous décrire la différence entre frein du park et frein du secour.
amakou

Messagepar urli » 20 Déc 2011 5:59

et bien mon cher le nullos que je suis a déjà fait des marches arrière sur 300 à 500m sur descente à pente glissante. faute de choix. enclenchement de la MA ralentisseur sur un ou deux plots et frein de secours. j'aimerais l'avis de pros sur les meilleures techniques. les râleurs je m'en fiche c'est pas le sujet qui est susceptible d'intéresser d'autres personnes. la sécurité est plus importante que les conflits de plus gros nombril.
urli

Messagepar urli » 20 Déc 2011 6:03

pour moi le frein de secours n'est rien d'autre que le dosage du frein de park er utilise le même circuit d'air. mais j'aimerais en avoir la certitude car je suis nullos et tellement dangereux que je devrais rester avec mes doutes et rouler avec ces doutes pour ne pas être ridiculisé par le grand maître qui sait tout sans jamais répondre aux questions.
urli

Messagepar franck01 » 20 Déc 2011 10:04

lol on a répondu a tes question dés le début , pour moi le frein de secours ce n'est pas le dosage du frein de parc ,c'est le circuits de freinage qui ce bloc si tu a une fuite d'air trop importante et non un dosages de frein de parc...a ma connaissance c'est sa...je termine par te répondre que faire une marche arriére comme tu le dit sur 500m en montage c inconscient sans te juger si tu l'as réussi ten-mieu mais c'est a éviter! cdt
franck01

Messagepar urli » 20 Déc 2011 10:55

je n'ai sans doute malheureusement pas été clair dans les questions puisque ces réponses n'ont pas été données. répondre utiliser le ralentisseur dans une descente ok tant mieux mais j'attendais mieux une réponse beaucoup plus technique. j'aurais dû préciser descente très pentue, très glissante très étroite, comment faire exactement. er ainsi de suite. rien n'a été répondu aux questions de départ, seulement des aboiements ou de trop grosses approximations parfois même des inepties. enfin bref. je laisse tomber. je crois que les pros de la montagne n'étaient pas sur le forum au bon moment. tant pis c'est pas grave. ça me servira de leçon je vois que dans la profession y a des collègues pas très intéressants mais c'est partout pareil je laisse tomber les enragés du ciboulot
nb : je pense que tu as tort quand tu essaies de me corriger pour le frein de secours mais ce serait bien que des pros ou habitues de la montagne répondent point par point aux questions du premier post. je crois que le thread est trop pollué pour être constructif, c'est perdu donc les modos peuvent le supprimer je referai les questions en des temps plus cléments loin des névrosés
urli

Messagepar amakou » 21 Déc 2011 12:25

urli Wrote:et bien mon cher le nullos que je suis a déjà fait des marches arrière sur 300 à 500m sur descente à pente glissante. faute de choix. enclenchement de la MA ralentisseur sur un ou deux plots et frein de secours. j'aimerais l'avis de pros sur les meilleures techniques. les râleurs je m'en fiche c'est pas le sujet qui est susceptible d'intéresser d'autres personnes. la sécurité est plus importante que les conflits de plus gros nombril.

................
ceci est supprimé par moi-même
...............
En montagne sur une route enneigée et glissante on ne recule pas sur 500 mètres, on chaîne.
Dernière édition par amakou le 21 Déc 2011 17:17, édité 2 fois.
amakou

Messagepar Nono » 21 Déc 2011 16:49

Amakou je te trouve un poil agressif et sur la défensive pour de simples questions. Pas la peine de se facher pour exprimer son point de vu qui, d'ailleurs n'a pas été demandé, sur le niveau de compétence de la personne qui a posé les questions.

Un forum est la pour échanger, poser des questions et répondre à d'autre en fonction des compétences de chacun.

En ce qui concerne le fonctionnement du frein de secours, comme on peut le lire, plusieurs ne maîtrise pas vraiment son fonctionnement ou son utilité... alors pas la peine de jeter la pierre aussi vite. Je crois que Linéoz est assez ouvert généralement, beaucoup d'ados nous lisent et sont aussi passionnés par notre profession ou juste par les beaux cars.

Alors, même si la question peut parfois paraitre stupide... et encore faut il vraiment comprendre le sens de celle-ci, si celle ci est bien posé bien entendu,...

Et même si on pose la question dans sa boite, ca ne veut pas dire que l'interlocuteur, patron ou non, ait la meilleure solution. L'intérêt de ce forum est de pouvoir échanger avec des gens compétents comme toi et d'autres pour pouvoir trouver une piste pour s'améliorer au quotidien... et on peut se planter de route aussi en montagne si il a beaucoup neigé... se retrouver face à un mur de neige ou une voiture plantée... etc... avec nos véhicules de 12/14m nous ne sommes pas à l’abri d'un obstacle qui nous oblige à faire une marche arrière en montée ou en descente sur la neige ou non d'ailleurs.

Donc, mettons donc un peu d'eau dans notre vin pour répondre avec intelligence sur ce topic qui peut être utile à tous, au débutant ou au pros... Cessons l'agressivité et répondons aux questions plutôt que de juger les autres sans les connaître :D

:mrgreen:
Nono

Messagepar amakou » 21 Déc 2011 17:07

urli Wrote:Bonjour
1. quand on freine au pied, toutes les roues sont-elles concernées ?
oui

urli Wrote:2. quand le frein de park est mis quelles roues sont bloquées ?
arrieres

urli Wrote:3. quand le frein de secours est activé même question cela affecte quelles roues ?
frein de park ou frein secours, c'est la meme chose, c'est le meme frein.

urli Wrote:4. un car doit descendre une pente enneigée et glissante, quelle est la meilleure technique pour éviter de partir en crabe, quels freins utiliser ?
on utilise le ralentisseur et on s'aide avec le frein a pied (ABS pour pouvoir garder le controle de vehicule)
Règle d'or: quand vous descendez de la montagne, utilisez la meme vitesse que lors de la montée, ne vous faites pas piègez par les descentes a premiere vue faciles.

urli Wrote:5. même question que 4 mais descente en marche arrière
a éviter

urli Wrote:6. un car devant stationner 8 jours en montagne, est-il préférable de le bloquer en frein de park ou d'enclencher une vitesse ?
ni l'un ni l'autre. Les calles. Certain car (automatique par exemple) peuvent rester bloqué si pas d'air dans le circuit et la vitesse engagée et se mettent en securité de demarrage (valise informatique obligatoire pour enlever la securité enclenchéé), idem pour ceux qui ont une assistance pour embrayage, pas d'air, pas de possibilité de debloquer la vitesse engagée (si la batterie se decharge, c'est la cata.. pour demarrer le car)
Ne pas oublier de couper le coupe batterie s'il y en a.

Ces réponse pour ceux, qui ne jouent pas avec la securité.
Pour les marches arrieres dans la montagne enneigée et glissante, chainez le car. Il vaut mieux perdre 30 minute que la vie.
Surtout que pour monter sur une calle c'est plus facile en s'aidant de la pente (petite astuce: clouez les bouchons des bouteilles de bierre a l'envers sur la calle (ceci permettera a la calle de ne pas glisser, ou clouez de deux cotés du grillage epais, pour les mêmes raisons.

urli Wrote:Merci pour tous vos avis et contributions
amakou

Messagepar Nono » 21 Déc 2011 17:31

Merci de cette réponse constructive.

Pas mal l'astuce pour la cale, plus qu'économique et un poil écologique (fonction recyclage) :mrgreen:
Nono

Messagepar sakado6530 » 31 Déc 2011 18:29

réponse a Urli

déjà moi dans un premier temps j'aimerais juste que tu me dise quel type de car tu conduis , car j'ai pas de souvenir d'avoir un car de moins de 10ans avec un frein de secours , je t'explique aujourd'hui sur les modèles récents d'environs 7 ans le frein de secours appelé aussi frein de service a totalement disparu , car remplacé par un et un seul unique system de freinage , depuis cette la ton car est équipé d'un seul circuit d'air au freinage , donc si tu possède encore ce system de freinage ( frein de service tu peux effectivement t'en accommoder en sachant bien le doser car la pression de renvoi est de 11,4bar, et peu au pire des cas te vider le circuit rapidement , ce que tu comprendra bien sur ) , maintenant je vais te donner une astuce , imagine tu es en pente brute , dans le sens de la monté , et la il te faut reculer , rien ne t’empêche de placer ton frein additionnel ( Telma ou voith ) cad électrique ou a bain d'huile , de le placer au 2eme voir 3eme plot , et de te mettre en première , assisté de ton frein de service , ce qui te produira une contre poussée qui devrais te permettre de garder la maitrise de ton véhicule tout en faisant ta manœuvre.

et pour répondre a Amakou , qui a l'air d'être un pilote chevronné , je pense que la meilleurs des choses n'est pas d’être agressif quand une personne demande des choses qui sorte de l'ordinaire , car l’intelligence et la culture ne viens pas dans la réponse des gens mais dans leurs questions , et oui bonhomme car toi même tu ne t’aie jamais posé ces questions , et oui car dans ces questions de mr Urli et bien il y a de très bonne questions , et juste pour te répondre quand ont met un frein de park tu peu aussi avoir les deux essieux soit les 4 roues de freiner , system de freinage présent sur mon véhicule , deuxième réponse fausse pour toi , ont utilise jamais le même étagement de vitesse de descente que pour monté , car la aussi moi je monte en 6eme je me vois mal descendre nos montagne en 6eme , donc réponse fausse , ont utilise le frein moteur qui quasi sur tous les véhicule d’aujourd’hui tourne entre 1800 et 2500 t/m , et tout a ton honneur l'astuce des capsules que je connaissais est très bonne , qui voila quand tu veux peu être une très bonne réponse .

sur ceux , bonne fêtes de fin d'année .

thierry
27 ans de conduite , 10 ans poids lourd 44 tonnes , 17 ans en car , formateur et instructeur depuis 11 ans , toutes destinations plage , soleil , montagne et bien sur neige , youppie vive la montagne
sakado6530

Messagepar franck01 » 03 Jan 2012 22:02

slt a toi on c'est déjà croisé il me semble tu dépend du dépôt de viriat? cdt
franck01

Suivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain