Bonjour à tous !
Passionné de bus, en particulier par les véhicules du réseau Stan, et voulant en apprendre plus sur la mécanique et le fonctionnement du matériel ainsi que son exploitation, le dépôt situé au 59 rue Marcel Brot à Nancy est l’endroit parfait pour ça.
Après avoir contacté le réseau Stan, je reçois une invitation pour visiter le dépôt.
Nous sommes alors le Mardi 30 août 2011, 14h30, début de la visite avec une quinzaine de personnes, venant pour la plupart de Metz (conducteurs et passionnés des TCRM) ainsi que quelques jeunes des environs de Nancy (des Linéoziens ?)
Début de la visite, accompagnée de la personne chargée de la communication, Madame Desforges. Nous commençons par les ateliers de maintenance bus et TVR. Le chef d’atelier bus explique la gestion des réparations du parc et des affectations lignes-numéro de parc.
Atelier oblige, des schémas de moteur de GX 317 ainsi qu’un turbo sont visibles.
Ensuite, nous nous dirigeons vers la partie gros travaux (moteur-transmission, freins, etc). Le chef d’atelier TVR répond à nos nombreuses questions, devant le compartiment moteur d’un TVR.
Nous continuons nos questions sur une plateforme pour la maintenance haute du TVR. La personne explique le rôle des organes situés en toiture.
La fameuse dépanneuse, le GBH 280 est garée à côté.
S’en suit, un petit tour en TVR autour du dépôt, avec changement de mode de traction, et droppage.
http://www.youtube.com/watch?v=SxgsNQXOCqYVient le moment de nostalgie dans le garage des TVR, où trône le mythique trolleybus PER180H. Bien que recouvert d’une bonne couche de poussière, et de rouille à l’intérieur, il semble en bon état (surtout la peinture). D’après le responsable, le trolleybus est fonctionnel (après une bonne révision bien sûr).
L’intérieur sert un peu de débarras.
Dans le hangar, il y a également un stock de réservoir de gaz et des pièces détachés de PR (moteur, boite, pont).
Trolleybus, toujours, mais cette fois le fameux AnsaldoBréda n° 251. Niveau esthétique c’est très…carré, et l’intérieur paraît peu ergonomique avec une marche de bien 30 cm pour atteindre les sièges.
2169 km pour celui-ci
Sortie du garage, direction les bâtiments administratifs, et explication sur la journée des conducteurs, la prise de service, les feuilles de route, le SAE, la salle de pause. Puis à l’étage, découverte de la création des thermomètres de ligne, horaire, temps de parcours et visualisation en direct des véhicules en service (retards, avances, à l’heure)
Nous retournons sur le parc pour une séance photos. Ceux qui voulaient pouvaient prendre des indicateurs de ligne latéraux de l’époque de la CGFTE.
Les passants en voiture ont dû se demander ce que faisait ce rassemblement de passionnés armé d’appareils photos.
Nous avons eu l’autorisation de…tout ! Monter dans les bus, s’installer aux postes de conduite, changement les girouettes à films.
Le parc présent était assez diversifié, Citaro, Heuliez, Renault et Vanhool.
J’ai remarqué que pas mal de GX 417 GNV avaient l’aire d’être à l’abandon ; porte manquantes, coffrets électrique et passages de câble ouverts, rouille.
Pour finir, détail sur 2 moteurs :
Citaro G GNV Facelift
Moteur et turbo d’un GX 417 GNV :
La visite touche à sa fin, le retour à l’accueil se fait difficile, la plupart sont accroché à leur appareil pour saisir les derniers instants.
Rassemblé à l’accueil, distribution de documentations et de plans du réseau. C’est l’heure des aux revoir.
Après environ 3h de visite, chacun repart, des souvenirs plein la tête et les cartes mémoires.
Un grand rmerci à Connex Nancy, à Madame Desforges pour la mise en place de cette journée, au personnel pour son accueil, sa disponibilité et sa sympathie, ainsi que la liberté que nous avons eu sur le parc, et aux bus et tvr d’avoir acceptés d’être photographié.
Si d’autres personnes souhaitent publier des photos, ou rectifier des infos que j’aurai mal comprises^^, qu’elles n’hésitent pas.