[Aix en Bus] Appels d'Offres / Délégation de Service Public

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, Cédric, sebcer13010

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar GX327 » 06 Déc 2011 19:11

Les photos !

Détail du nouveau logo :
Image

côté portes :
Image
Image

l'autre côté :
Image

Face avant
Image

Pas de photos de l'intérieur, mais sans surprise il s'agit de l'intérieur "Keolis" : barres jaunes et tissus bleu avec carrés inclinés et traits courbes.
Un valideur est placé comme actuellement à l'entrée, et le 2ème non pas sur une barre entre 2 sièges mais à côté du conducteur. Ils sont équipés de caméras, de girouettes diodes monochromes oranges (Hanover), et de cellules qui comptent le nombre de personnes montant et descendant. Je n'ai pas pu voir pour le futur SAI où il sera positionné.
L’implantation intérieure est identique aux Citaro de la RDT13 : 2 sièges de chaque côté de l'allée. Toutefois, comme on peut le trouver sur les derniers Citaro mis en service notamment à Arles, les sièges des places prioritaires ne sont plus équipés d'accoudoir mobile mais d'une grande barre qui en prend la forme.
Enfin, détail appréciable, Keolis a choisi de prendre des sièges qui ont des petits accoudoirs fixes en métal l(ce qu'on n'a pas dans les Citaro actuel de la régie).
A noter que la girouette latérale est plus grande que celles qu'on a avec les AA (elles sont comme sur les Citelis de la RDT13), permettant entre autre un affichage sur 2 lignes plutôt que d'alterner, et d'utiliser une police plus grosse.

Et un membre de Linéoz (qui se reconnaîtra ;)) a rectifié le nombre Citaro : 42 (et non 45). En tout cas, de quoi faire un parc bien sympa :aime:
GX327
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar busworld2014 » 06 Déc 2011 20:41

Merci pour les photos!

La livrée lui va à merveille, il est vraiment magnifique :aime: , par contre je suis très déçu que l'implantation soir comme ceux de la rdt et non comme la rtm car cela signifie qu'ils ne sont pas du tout adapté pour les heures de pointes.

Entre les citaros qui sont deux portes et cette disposition, ainsi que les Crossway LE, on passe d'un parc très urbain à un parc assez interurbain.
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Aix en bus » 06 Déc 2011 20:52

Merci pour les Photos
J'adore cette livrée :aime:
Enfin une livrée provençale !
Aix en bus

Messagepar 83Sandro » 06 Déc 2011 20:58

La livrée est pas mal, mais les lignes sur toutes les vitres c'est vraiment affreux ^^
Dommage qu'ils aient les anciens sièges mercedes, le sièges des nouveaux citaro de Arles sont plus esthétique ^^
83Sandro

Messagepar steph13 » 06 Déc 2011 23:43

La nouvelle livrée est sympa, belles photos. Merci

Un petit article publié sur le site de la mairie : http://www.mairie-aixenprovence.fr/Sean ... ur-les-bus
steph13
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GX217 » 07 Déc 2011 15:14

Magnifique cette nouvelle livrée!! Cependant j'aurais préféré un pare choc av entièrement rouge, ça rendrait mieux!

+1 pour les lignes sur les vitres, d'ailleurs, quel est la signification de ces lignes?
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Bob9253 » 07 Déc 2011 18:54

Donc en gros c'est les Citaros de la RDT en un peu mieux mais pas trop...
On va s'éclater en HP sur les 3,4,6,10... (2 portes + agencement intérieur) - Et ce sera pas mieux avec le futur réseau, faut pas croire. :nonnon:

Quant à la livrée elle est belle, et je suis d'accord pour les lignes sur les vitres (si elles pouvaient dégager entre temps...).
L'inconvénient c'est qu'ils risquent en prime d'avoir à moyen terme le même syndrome que leurs cousins marseillais, à savoir de ne pas avoir la même livrée sur deux exemplaires...

Et j'espère qu'ils auront pas les mêmes problêmes de Palette PMR que les autres... (celles des Heuliez fonctionnent bien, elles)
Bob9253

Messagepar Aix en bus » 07 Déc 2011 19:27

Bob9253 Wrote:Et j'espère qu'ils auront pas les mêmes problêmes de Palette PMR que les autres... (celles des Heuliez fonctionnent bien, elles)

Sa sa reste a voir : l'autre jour sur un Heuliez la conductrice à mis 4min parce que sa marchait pas :bravo:
Aix en bus

Messagepar busworld2014 » 07 Déc 2011 20:24

Bob9253 Wrote:Donc en gros c'est les Citaros de la RDT en un peu mieux mais pas trop...
On va s'éclater en HP sur les 3,4,6,10... (2 portes + agencement intérieur) - Et ce sera pas mieux avec le futur réseau, faut pas croire. :nonnon:

Complètement d'accord avec toi +1
busworld2014

Messagepar GX327 » 07 Déc 2011 22:37

GX217 Wrote:Magnifique cette nouvelle livrée!! Cependant j'aurais préféré un pare choc av entièrement rouge, ça rendrait mieux!

+1 pour les lignes sur les vitres, d'ailleurs, quel est la signification de ces lignes?

Si seulement je le savais ! J'ai demandé l'explication, quand j'aurai la réponse je ne manquerai pas d'en faire part ;)

Pour l'intérieur, une photo d'un Citaro d'Arles ex-Keolis pour donner une idée (tout pareil, la 3ème porte en moins...) : http://rss.joomeo.fr/d85aa85fc09bc0ac02 ... D%3D%0D%0A
Je commence à me demander d'ailleurs si la CPA n'aurait pas demandé du 2 portes, quand je vois qu'à Arles Keolis avait choisi du 3 portes pour un réseau certes fréquenté sur ses 2 lignes principales mais pas autant que nos lignes structurantes.

Aix en bus Wrote:
Bob9253 Wrote:Et j'espère qu'ils auront pas les mêmes problêmes de Palette PMR que les autres... (celles des Heuliez fonctionnent bien, elles)

Sa sa reste a voir : l'autre jour sur un Heuliez la conductrice à mis 4min parce que sa marchait pas :bravo:

C'est symptomatique des Citaro, qui sont légèrement plus bas que les Heuliez et de ce fait les palettes cognent régulièrement sur les trottoirs et ralentisseurs. A force je laisse imaginer l'état de la palette.
Ceci dit, bonne nouvelle, à priori les Citaro aixois ont été légèrement réhaussés après quelques réglages, les premiers arrivés étaient vraiment bas.

A noter que ce Citaro aura eu droit au baptême du feu, et aura dû rentrer à Vitrolles plus tôt que prévu pourvu d'une collection de rayures et de dégradations selon la Provence. Il a également été victime d'une entrée par effraction la nuit précédente par des jeunes alcoolisés qui auront eu la bonne idée de passer par le toit. Même pas en service et déjà abîmé, mais j'éviterai de dire les adjectifs qui me passent dans la tête pour qualifier ces imbéciles :roll:
GX327

Messagepar steph13 » 07 Déc 2011 22:38

Au niveau des portes, il y a quand même 2 avantages : d'une part ça permet de limiter la fraude et ça coute moins cher à entretenir pour l'exploitant.
steph13

Messagepar Bob9253 » 08 Déc 2011 13:08

steph13 Wrote:Au niveau des portes, il y a quand même 2 avantages : d'une part ça permet de limiter la fraude et ça coute moins cher à entretenir pour l'exploitant.

L'impact sur la fraude des 2 portes a déjà été maintes fois débattu, et on arrive toujours à la conclusion que NON ça ne permet pas de réduire la fraude : le fraudeur fraudera toujours, qu'il passe par l'avant ou par le milieu ou par l'arrière. En corollaire il y a aussi la lubie (des autorités principalement)de vouloir à tout prix interdire la montée par une autre porte que l'avant (surtout quand y a du monde). Au final ça ralentit tout le monde et ça ne permet pas d'obtenir un taux de fraude plus faible, surtout s'il y a (comme actuellement chez nous, même s'il est destiné aux PMR...) un valideur médian.
Pour l'autre avantage d'accord, surtout si l'exploitant ne prend pas la peine d'entretenir les sièges de la partie arrière (de toute façon ça serait du gaspillage...).

Tiens y a autre chose qui marche pas bien chez les Citaros : Les assécheurs d'air... On n'y ressent donc pas bien la clim.
GX327 Wrote:A noter que ce Citaro aura eu droit au baptême du feu, et aura dû rentrer à Vitrolles plus tôt que prévu pourvu d'une collection de rayures et de dégradations selon la Provence. Il a également été victime d'une entrée par effraction la nuit précédente par des jeunes alcoolisés qui auront eu la bonne idée de passer par le toit. Même pas en service et déjà abîmé, mais j'éviterai de dire les adjectifs qui me passent dans la tête pour qualifier ces imbéciles

:x :evil: :explose:

Bon, et côté Crossways ça donne quoi ?
Bob9253

Messagepar GX327 » 08 Déc 2011 16:45

Bob9253 Wrote:Tiens y a autre chose qui marche pas bien chez les Citaros : Les assécheurs d'air... On n'y ressent donc pas bien la clim.

Bizarrement à Antibes où j’ai eu l'occasion d'emprunter à loisir des Citaro, aucun souci similaire aux nôtres concernant la clim.

Bob9253 Wrote:Bon, et côté Crossways ça donne quoi ?

Le 1er devait arriver à Iveco Vitrolles Lundi, et là aussi les livraisons se font à une cadence soutenue, puisque comme pour Mercedes il était question d'un arrivage de 2 exemplaires par jour.

Pour en revenir à l'implantation, j'ai eu des schémas que je ne peux pas mettre ici mais selon eux, les GX127 auront une configuration identique aux 9290/28152, les City 21 auront la même que le Noventis de la CAP, et les Crossway auront 2 sièges côté portes, 1 côté conducteur jusqu'à la porte milieu, une plate-forme station de bout en face de la porte, puis 2*2 sièges à l'arrière.
Pour les Citaro, en regardant le dessin et en zoomant sur une photo, je peux dire qu'en fait comparé aux exemplaires de la RDT13 il y a 4 sièges de moins, faisant que la plate-forme station debout est 2 fois plus grande. Ce qui est une bonne chose.
GX327

Messagepar 83Sandro » 08 Déc 2011 17:13

Voici exactement l'intérieur des Citaro Facelift de Aix à deux portes et 34 places assises :

Image

C'est vraiment un n'importe quoi de mettre des bus avec autant de places assises et deux portes sur des lignes très fréquentées !!!
La photo provient d'un des 7 Citaro Kéolis ex-Sodetrav qui roulaient autrefois sur des lignes suburbaines. Aujourd'hui ils roulent pour la plupart sur les lignes suburbaines de Nimes et d'autres sur le petit réseau de Millau. Cette disposition des sièges n'est vraiment pas faite pour des lignes très fréquentées ! Les voyageurs vont être bien serrés en heures de pointe !
83Sandro

Messagepar Bob9253 » 09 Déc 2011 18:22

GX327 Wrote:Bizarrement à Antibes où j’ai eu l'occasion d'emprunter à loisir des Citaro, aucun souci similaire aux nôtres concernant la clim.

Par contre à Marseille... Quasiment aucun n'a une clim qui marche bien :beammeup:
Bob9253

Messagepar busworld2014 » 09 Déc 2011 20:09

En tout cas, on verra bien, mais je crains le pire.

Mais comme on dit, on ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué
busworld2014

Messagepar GX327 » 09 Déc 2011 22:05

83Sandro Wrote:La photo provient d'un des 7 Citaro Kéolis ex-Sodetrav qui roulaient autrefois sur des lignes suburbaines.

Rien d'étonnant à ce que la SODETRAV ait eu des Citaro strictement identiques aux nôtres sur l'implantation intérieure. En effet, c'est Keolis Méditerrannée, basé au dépôt de la SODETRAV, qui avait donc passé commande pour les exemplaires des lignes de Hyères, et qui a également passé les commandes pour le réseau aixois.

Pour les lignes blanches, j’ai eu la réponse, elles ne font pas référence à quelque chose de particulier, elles sont là pour enrichir la livrée.
GX327

Messagepar Aix en bus » 11 Déc 2011 14:52

Est ce que le site internet est pret ?
Aix en bus

Messagepar GX327 » 11 Déc 2011 15:28

Le site officiel ?
Je n’ai aucune info particulière dessus, si ce n'est que le nouveau aura (enfin !) un module de calcul d'itinéraire. Mais je ne peux dire si dès le 1er Janvier on basculera sur un nouveau site où s'il y aura une période de transition avec l'actuel. On verra dans 3 semaines ce qu'il en est.
GX327

Messagepar Angelus » 11 Déc 2011 16:10

Si on en croit mes rapides recherches, le nom de domaine http://www.aixenbus.fr a été déposé en février 2011par la société Varoise Digibiz(.fr)
Ce qui est encore plus intéressant c'est que sur ce site (digibiz.fr) ils indiquent avoir réalisé la vidéo de KEOLIS pour répondre à l'appel d'offres sur Aix !

http://www.aixenbus.fr est fermé pour l'instant mais il y a fort à parier en recoupant toutes ces informations que ce sera le nouveau site entièrement indépendant reprit et fait par KEOLIS ;)

Voilà voilà !
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite

Messagepar GX327 » 11 Déc 2011 16:32

Merci pour la trouvaille !

Digibiz est effectivement une agence de com qui vient de fêter ses 3 ans d'ailleurs, et qui est devenu l'agence privilégiée par Keolis Méditerrannée. Keolis Pays d’Aix en a fait tout naturellement son interlocuteur, et ils ont notamment réalisés les cahiers de réponse à l'AO, les clips vidéos ainsi que la nouvelle livrée.
GX327

Messagepar Angelus » 11 Déc 2011 18:42

Le mystère est donc résolu !! Encore une victoire de Canard !! Euh.. de l'Angelus ^^
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar Aix en bus » 12 Déc 2011 19:21

Site Aix en bus ouvert ! mais le site est bizarre :|
Aix en bus

Messagepar GX327 » 12 Déc 2011 21:02

Le lien a été désactivé et renvoyait par erreur sur un autre site Keolis.

D'ailleurs, à noter que le site sera bien à l'adresse http://www.aixenbus.fr à compter du 1er janvier. En effet Veolia a préféré garder (et sans doute continuera de payer) l'adresse aixenbus.com pour l'année 2012 plutôt que de vendre à Keolis le nom de domaine
Dernière édition par GX327 le 01 Sep 2012 23:37, édité 1 fois.
GX327

Messagepar Aix en bus » 13 Déc 2011 20:56

Sur le site http://www.aixenbus.fr/ c'est écrit "le site est en cours de construction" avec le nouveau logo donc l'erreur à été corrigée

Voici le logo tout seul Image
Aix en bus

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne