[Exploitation] Grèves

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Re: Grèves

Messagepar Didier 74 » 28 Nov 2011 0:55

Le Progrès, 26 novembre
Josiane beaud - Directrice régionale de la SNCF. Ceux qui voyageront sans abonnement seront contrôlés

« Cette grève à Saint-Étienne a des répercussions sur le trafic et notamment celui de la ligne Lyon-Ambérieu « sursaturée », donc soumise aux aléas. L’audit de ligne malade le dit clairement : avec un train toutes les quatre minutes, il n’y a aucune respiration en Rhône-Alpes. Mais il ne faut pas exagérer ! Ceux qui voyageront sans abonnement seront contrôlés par les contrôleurs. Comme tous les jours. La directrice que je suis se retrouve face à une grève incompréhensible car j’ai décidé de maintenir un service public dans la Loire avec un siège. Alors que j’aurais parfaitement pu ramener tous les services à Lyon. La concertation sur ce dossier a duré un an et deux syndicats (CFDT et Unsa) soutiennent cette décision de regrouper l’ensemble des services et les 500 emplois au même endroit (établissement d’exploitations, tractions et contrôleurs). Dix postes vont même être créés. En plus, la méthode employée est perverse : leur temps de grève n’est que de 59 minutes… Juste ce qu’il faut pour que rien ne soit retiré de leur solde. »
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Re: Grèves

Messagepar mauzemontole » 28 Nov 2011 6:50

Des grèves de 59 minutes, ça me rappelle la méthode SUD Rail ça...
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Re: Grèves

Messagepar Didier 74 » 28 Nov 2011 12:51

Le Progrès, 26 novembre
Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF, dit pourquoi elle ne fera aucune concession aux grévistes.

Les cheminots ont voté la poursuite de la grève. Quelle est votre position face à ce choix ?
Depuis le début, notre position est clairement établie. On ne négocie pas pendant la grève car la grève ne paye pas. Surtout qu’on a déjà passé une année à discuter avec eux de ce projet de fusion. Avec cette fusion, on a dix emplois supplémentaires au siège, contre vingt de moins si on était rattaché à Lyon. On ne fait pas grève quand on gagne des emplois, c’est incompréhensible.

Vous ne comprenez donc pas les raisons de ce mouvement ?
Non ! Et d’ailleurs tout le monde s’interroge. Je veux maintenir une direction départementale dans la Loire, je rajoute des salariés au siège et des contrôleurs en réserve et j’ai des syndicats qui sont en grève ? Cherchez l’erreur !

On vous sent passablement agacée par la situation…
J’ai deux syndicats, la CFDT et l’Unsa, représentant 40 % des effectifs, qui sont des gens sensés et qui défendent le projet. Alors que les autres utilisent des méthodes plus que limites. En faisant grève 59 minutes, ils déstabilisent toute la production sans sortir un seul sou de leur proche. Mais on ne va pas se plier à des gens dont on ne comprend pas l’objectif. C’est inacceptable. Ce qui devait être donné a été donné, on a fourni toutes les garanties possibles.

Comment sortir de cette grève alors ?
C’est à eux qu’il faut poser cette question, pas à moi. J’ai une conviction. Le territoire de la Loire mérite mieux que d’être piloté par Lyon. Après, je privilégie ceux qui construisent à ceux qui détruisent. Car mon confort à moi, ce serait de tout ramener sur Lyon, ça me coûterait moins cher. Mais la Loire et la communauté d’agglomération de Saint-Etienne valent beaucoup mieux que d’être considérés comme la banlieue de Lyon.
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Re: Grèves

Messagepar Didier 74 » 29 Nov 2011 18:48

lyonmag.com, 29 novembre
J. Beaud/SNCF : "Les méthodes des syndicats sont parfois choquantes"

La directrice régionale de la SNCF était l’invité mardi de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.

La hache de guerre est à nouveau déterrée entre la SNCF et s base syndicale. En cause : la création d’un établissement multiactivité sur Saint-Etienne, dénoncé par les syndicats SUD, FO et la CGT. Depuis le 3 novembre, la grève pourrit le fonctionnement des lignes Lyon - Saint-Etienne et Lyon - Tarare. « Sur cette ligne Lyon-Saint-Etienne, je me trouve en face d’organisations syndicales qui emploient des méthodes qui sont à la limite, confie Beaud. Quand vous faites une grève de 59 minutes pour déglinguer le plan de transport alors même que vous ne payez rien car 59 minutes de grève ne sont pas retenues sur le salaire, c’est quand même un peu choquant. » Une guerre de tranchée entre la direction et les syndicats, qui pèse sur l’usager. Sur la ligne Lyon-Tarare et sans geste commercial de la part de la SNCF, certains appellent même à boycotter l’achat du titre de transport du mois de décembre. « Je vais faire tout ce que je peux pour les voyageurs, c’est évident, apaise-t-elle. La réflexion peut s’ouvrir sur le dédommagement, je ne l’exclue pas. » Aucune garantie toutefois.
La SNCF sort également d’un bras de fer avec ses syndicats sur les lignes de l’ouest lyonnais, où la question de la mise en place des futurs trams-trains sans contrôleurs s’est réglée devant le tribunal administratif. « Je renvoie à la décision du juge, qui nous a demandé de former nos conducteurs pour faire de la conduite à agent seul, expose la directrice régionale. Ils ont saisi le tribunal, il faut qu’il se conforment à ce que dit le juge. » Et pour cette dernière, la situation est revenue à la normale sur les réseau de l’ouest. « On est à 100% depuis lundi dernier », se réjouit-elle.
La SNCF s’apprête également à changer partie de sa grille horaire le 11 décembre. Sans grands changements pour Rhône-Alpes. « Le Conseil régional avait déjà testé ce système de cadencement », rappelle-t-elle. Josiane Beaud se montre plus soucieuse de l’engorgement de l’outil ferroviaire lyonnais. « En Rhône-Alpes, le problème, c’est que nous avons beaucoup de trains sur une infrastructure saturée, expose-t-elle. C’est toute la difficulté rhonalpine. Je suis beaucoup plus inquiète du fait que nous n’aurons pas de réserve de matériel cette année que sur le cadencement lui-même. »
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Re: Grèves

Messagepar Brayaud » 30 Nov 2011 11:31

Didier 74 Wrote:Le Progrès, 26 novembre
Josiane beaud - Directrice régionale de la SNCF
«… Juste ce qu’il faut pour que rien ne soit retiré de leur solde. »


:bravo: :D
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Re: Grèves

Messagepar lgv2030 - eomer » 30 Nov 2011 11:49

Josiane à raison: si elle commence à cèder à la moindre grève, elle encourage ce type de mouvement. Ensuite, ce sera la règle du "toujours plus" et les revendications se feront de plus en plus fortes.
C'est exactement comme dans les cas de violence conjugale, de racket ou de non respect des règlement: si on laisse passer une fois, c'est aussi la règle du "toujours plus" qui prévaut. Bravo Josiane: ne te laisse pas faire par le tandem CGT/SUD, les voyageurs sont avec toi.
Salutations,
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Re: Grèves

Messagepar capelanbrest » 30 Nov 2011 14:48

Brayaud Wrote:
Didier 74 Wrote:, 26 novembre

«… Juste ce qu’il faut pour que rien ne soit retiré de leur solde. »


:bravo: :D



Au fait cette histoire de 59 mn....c'est le code du travail ou la convention collective sncf ?

Juste pour comprendre..... :idea:
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Re: Grèves

Messagepar Didier 74 » 30 Nov 2011 18:22

zoomdici.fr, 29 novembre
Grève à la SNCF: Régis Juanico interpelle le PDG

Le député socialiste de la Loire, Régis Juanico, a profité d’une audition à l'Assemblée Nationale du Président Directeur Général de la SNCF, Guillaume Pépy, pour lui demander d’intervenir "sans délai" auprès de la Directrice Régionale de la SNCF, Josiane Beaud, "pour que celle-ci prenne enfin ses responsabilités et accepte de rencontrer les syndicats pour engager le dialogue social nécessaire afin de trouver une issue à ce conflit qui ne peut plus durer".

"Il est fort regrettable qu’il ait fallu attendre 30 jours de conflit pour envisager une telle concertation. Ce délai, imputable au refus de dialogue social, a déjà que trop pénalisé les usagers. Un projet de réorganisation et de restructuration du travail pour les cheminots, même s’il est présenté comme positif pour un territoire, ne peut être imposé sans discussion et sans concertation avec l’ensemble des acteurs directement concernés", écrit le député ligérien.

Les organisations syndicales SUD-Rail, FO et CGT de l’unité de production/traction de Saint-Etienne sont en grève depuis le 3 novembre 2011. Les grévistes s’opposent au projet de fusion des activités de la Loire en vue de la création d’un établissement multi-activités sur Saint-Etienne/Châteaucreux.
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Re: Grèves

Messagepar ROMI65 » 30 Nov 2011 22:40

Didier 74 Wrote:lyonmag.com, 29 novembre
J. Beaud/SNCF : "Les méthodes des syndicats sont parfois choquantes"

La directrice régionale de la SNCF était l’invité mardi de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.

La hache de guerre est à nouveau déterrée entre la SNCF et s base syndicale. En cause : la création d’un établissement multiactivité sur Saint-Etienne, dénoncé par les syndicats SUD, FO et la CGT. Depuis le 3 novembre, la grève pourrit le fonctionnement des lignes Lyon - Saint-Etienne et Lyon - Tarare. « Sur cette ligne Lyon-Saint-Etienne, je me trouve en face d’organisations syndicales qui emploient des méthodes qui sont à la limite, confie Beaud. Quand vous faites une grève de 59 minutes pour déglinguer le plan de transport alors même que vous ne payez rien car 59 minutes de grève ne sont pas retenues sur le salaire, c’est quand même un peu choquant. » Une guerre de tranchée entre la direction et les syndicats, qui pèse sur l’usager. Sur la ligne Lyon-Tarare et sans geste commercial de la part de la SNCF, certains appellent même à boycotter l’achat du titre de transport du mois de décembre. « Je vais faire tout ce que je peux pour les voyageurs, c’est évident, apaise-t-elle. La réflexion peut s’ouvrir sur le dédommagement, je ne l’exclue pas. » Aucune garantie toutefois.
La SNCF sort également d’un bras de fer avec ses syndicats sur les lignes de l’ouest lyonnais, où la question de la mise en place des futurs trams-trains sans contrôleurs s’est réglée devant le tribunal administratif. « Je renvoie à la décision du juge, qui nous a demandé de former nos conducteurs pour faire de la conduite à agent seul, expose la directrice régionale. Ils ont saisi le tribunal, il faut qu’il se conforment à ce que dit le juge. » Et pour cette dernière, la situation est revenue à la normale sur les réseau de l’ouest. « On est à 100% depuis lundi dernier », se réjouit-elle.
La SNCF s’apprête également à changer partie de sa grille horaire le 11 décembre. Sans grands changements pour Rhône-Alpes. « Le Conseil régional avait déjà testé ce système de cadencement », rappelle-t-elle. Josiane Beaud se montre plus soucieuse de l’engorgement de l’outil ferroviaire lyonnais. « En Rhône-Alpes, le problème, c’est que nous avons beaucoup de trains sur une infrastructure saturée, expose-t-elle. C’est toute la difficulté rhonalpine. Je suis beaucoup plus inquiète du fait que nous n’aurons pas de réserve de matériel cette année que sur le cadencement lui-même. »


Et c'est Josiane Beaud qui dit ça? :shock: Il faudra qu'elle se renseigne un peu mieux avant de dire n'importe quoi... ou alors je me suis fait avoir plusieurs fois ces dernières années :? La ligne qui sépare la propagande du mensonge est très fine dans le monde d'aujourd'hui, mais malheureusement elle est de plus en plus franchie sans vergogne.
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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Re: Grèves

Messagepar Gil.Puy26 » 30 Nov 2011 23:48

Et c'est Josiane Beaud qui dit ça? :shock: Il faudra qu'elle se renseigne un peu mieux avant de dire n'importe quoi... ou alors je me suis fait avoir plusieurs fois ces dernières années :? La ligne qui sépare la propagande du mensonge est très fine dans le monde d'aujourd'hui, mais malheureusement elle est de plus en plus franchie sans vergogne.

En effet, il me semble que jusqu'à 59 minutes, la retenue est d'une heure de salaire brut...
Et pour la fonction publique c'est le principe du trentième indivisible: même pour 59 minutes minutes de grève la retenue est de 1/30 du salaire brut mensuel
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Re: Grèves

Messagepar IVAN » 01 Déc 2011 10:13

Il était nécessaire de rétablir la vérité.
En Sarkozie, c'est pas évident, puisque le but avoué est de dresser la moitié de la population contre l'autre.
Sans approuver le mouvement actuel, je pense que cette mise au point est bienvenue, n'en déplaise aux ultralibéraux de ce forum.
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Re: Grèves

Messagepar Didier 74 » 02 Déc 2011 15:17

leprogres.fr, 2 décembre
Loire. SNCF: la grève reconduite

Ce vendredi, en fin de matinée, les trois organisations syndicales des cheminots grévistes ont décidé en assemblée générale de poursuivre la grève jusqu'à la semaine prochaine. On passe ainsi le cap du mois de grève et de pagaille pour les usagers.

Malgré les pressions, les syndicats CGT, Sud Rail et FO restent unis. Ils ont décidé de ne pas lâcher pour une cause qu'ils jugent juste. Les organisations syndicales restent droites dans leurs bottes et poursuivent leur mouvement contre le projet de fusion des trois établissements SNCF de la Loire en un seul à Saint-Etienne. Une organisation qu'ils ne jugent "pas viable". Une restructuration qui selon eux "aura des conséquences, aujourd’hui cachées".
Les grévistes rappellent qu'ils conditionnent la reprise du travail à " l’organisation d’une table ronde entre la direction et l’ensemble des organisations syndicales ".

Le conflit a démarré le 3 novembre, il a des conséquences sur la circulation des trains, non seulement dans la Loire, mais également en direction de la Haute-Loire et du Rhône. Des milliers de voyageurs sont pénalisés par ce mouvement qui s'enlise.
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Re: Grèves

Messagepar viadi » 02 Déc 2011 18:23

En effet, il me semble que jusqu'à 59 minutes, la retenue est d'une heure de salaire brut...
Et pour la fonction publique c'est le principe du trentième indivisible: même pour 59 minutes minutes de grève la retenue est de 1/30 du salaire brut mensuel

Les employés de la SNCF ne sont pas des fonctionnaires, ils ont un contrat de travail et dépendent du code du travail.
Mais la "technique" de la greve de 59 minutes a longtemps été utilisée à St Lazare: les conducteurs faisaient greve 59 minutes à la prise de service, désorganisant le plan de transport, puis devaient effectuer des heures supplémentaires le soir pour "rattraper le temps perdu"...

Comme tous les ans, la "greve de noel" aura également lieu cette année..
http://www.20minutes.fr/ledirect/835286/sncf-preavis-greve-conducteurs-tous-week-ends-decembre
Bon courage aux clients qui auront des difficultés à aller retrouver leurs familles pour les fêtes de fin d'année, à ceux (dont je fais partie) qui doivent prendre le train pour aller travailler à cette période.
Mais c'est parait il pour notre bien, pour la défense du "service public" que nous serons une fois de plus pénlisée.
Bonnes fêtes de fin d'année aux grevistes qui pourront les feter tranquillement en famille.
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Re: Grèves

Messagepar audois toulousain » 02 Déc 2011 19:37

Tout simplement abject sur le principe, ça ne se fait pas de pourrir le Noël des gens dans le contexte actuel du pays...
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Re: Grèves

Messagepar mauzemontole » 02 Déc 2011 20:28

En temps normal je comprends les grèves, mais alors celles-ci :roll:

Fort heureusement, je prends le train juste avant, le 23 et juste après, le 26
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Re: Grèves

Messagepar capelanbrest » 02 Déc 2011 20:28

audois toulousain Wrote:Tout simplement abject sur le principe, ça ne se fait pas de pourrir le Noël des gens dans le contexte actuel du pays...

mais nul n'est tenu de voyager par le train...il y a l'avion le véhicule personnel et le covoiturage (très en vogue)....
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Re: Grèves

Messagepar mauzemontole » 02 Déc 2011 20:31

capelanbrest Wrote:
audois toulousain Wrote:Tout simplement abject sur le principe, ça ne se fait pas de pourrir le Noël des gens dans le contexte actuel du pays...

mais nul n'est tenu de voyager par le train...il y a l'avion le véhicule personnel et le covoiturage (très en vogue)....

L'avion quand on est phobique non merci
La voiture, en général quand on veut prendre le train c'est dans l'objectif de pas conduire.

Ah sinon faudra que je pense à faire grève les ponts du mois de mai :roll: :lol:
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Re: Grèves

Messagepar audois toulousain » 02 Déc 2011 20:44

capelanbrest Wrote:
audois toulousain Wrote:Tout simplement abject sur le principe, ça ne se fait pas de pourrir le Noël des gens dans le contexte actuel du pays...

mais nul n'est tenu de voyager par le train...il y a l'avion le véhicule personnel et le covoiturage (très en vogue)....


l'avion est hors de prix pour la majorité des gens... et mettre les gens sur les routes si la météo est aussi mauvaise que l'an dernier à la même époque tu iras rendre des comptes aux gens qui auront des accidents à cause de ça alors qu'ils devaient voyager en train ou qui se retrouveront bloqués... Sans compter les enfants ou les personnes âgées qui ne peuvent pas ou ne sont pas en état de conduire...
Si il y a autant de monde dans les trains à cette période là c'est qu'il y a forcément une raison!
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Re: Grèves

Messagepar Jojo » 02 Déc 2011 20:58

Génial... moi qui pensais passer un mois tranquille car sans grève à la CTS (l'an dernier ils nous en ont fait une tous les W-E de décembre), eh bien non, ce sont les emmerdeurs de la SNCF qui prennent le relais. C'est pas grave, je ferai grève des billets... (de toutes façons, les trains sont tellement pleins que les contrôleurs ne peuvent pas s'y déplacer)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: Grèves

Messagepar Thierry » 02 Déc 2011 22:23

capelanbrest Wrote:
audois toulousain Wrote:Tout simplement abject sur le principe, ça ne se fait pas de pourrir le Noël des gens dans le contexte actuel du pays...

mais nul n'est tenu de voyager par le train...il y a l'avion le véhicule personnel et le covoiturage (très en vogue)....

La grande majorité des passagers pour Noël ou le 1er de l'an a déjà son billet.
Tu crois franchement qu'il reste beaucoup de billets d'avion pas cher.Par exemple moi qui revient de Marseille le 1er si je n'ai pas de train l'avion est à 279 euros sur Air France.
Et quel est le temps de transport en voiture ? Un peu de sérieux s'il te plait.
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Re: Grèves

Messagepar Nemo » 02 Déc 2011 22:38

izgood Wrote:Bonjour

4 WE de grèves parce que les conducteurs "supporteront" les changements horaires.... :roll:
Hheureusement qu'ils ne changent de fuseaux horaires...... :twisted:

http://www.leparisien.fr/transports/snc ... 749466.php


Ca va peut-être permettre une inflexion du discours officiel SNCF/RFF au sujet du SA 2012.

A chanque changement de service, les préavis locaux se mmultiplient, donc rien de bien nouveau !
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Re: Grèves

Messagepar ET2C » 02 Déc 2011 22:55

"Les services publics ont à l'habitude c'est toujours un peu la même histoire".
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Re: Grèves

Messagepar lgv2030 - eomer » 02 Déc 2011 23:11

izgood Wrote:Bonjour
4 WE de grèves parce que les conducteurs "supporteront" les changements horaires.... :roll:

P...y'a des coups de poing dans la tronche qui se perdent.
Qu'ils aillent voir en Chine, dans ce paradis des travailleurs, si on demande aux conducteurs de "supporter les changements horaires". Ils ne tiendrait pas un mois dans le privé sans pleurer.
Salutations,
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Re: Grèves

Messagepar Thor Navigator » 03 Déc 2011 0:19

Voilà qui va faire avancer le débat et élever son niveau, c'est une certitude ! :roll:
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Re: Grèves

Messagepar viadi » 03 Déc 2011 0:47

@capelanbrest
mais nul n'est tenu de voyager par le train...il y a l'avion le véhicule personnel et le covoiturage (très en vogue)....

Si on part de ce raisonnement, le chemin de fer est donc une activité commerciale et qui doit donc etre effectuée par la sphere privée sans aucune participation financiere du contribuable. Je crois que c'est tout l'inverse en France, une société publique et un mode de transport largement subventionné.
Je ne critique pas, je suis largement partisan des transports publics.
Mais la notion de service public implique des droits, mais aussi des devoirs.

Apres effectivement personne n'est obligé de prendre le train pour aller au travial, on peut rester chez soi en se faisant décompter de son salaire des journées d'absence?
Personne n'est obligé de prendre le train pour aller passer noel en famille, on peut rester tranquillement chez soi à aller manger un big mac au Mc Do du coin et de prendre un <biiiiiip> pour dormir.

@Thor Navigator
Voilà qui va faire avancer le débat et élever son niveau, c'est une certitude !

Je ne pense pas que l'on soit sur un site anti fonctionnaire, anti chemin de fer.
Mais ce que l'on ressent, c'est une certaine lassitude.
Probablement les agents SNCF ont des difficultés. Mais tout le monde en a, tout le monde subit des restructurations, parce que le monde change, évolue, et que nous devons évoluer avec. Pour la SNCF ca veut surement dire transporter plus de personnes tout en économisant les couts de production.
Ce qui est reprochable, c'est que l'on a l'impression qu'en France, si vous avez une capacité de nuisance, si vous avez une capacité d'obstruction, alors (i) vous pouvez utiliser facilement cette arme pour parvenir à vous fins et (ii) vous bénéficiez d'un statut plus privilégié que le reste de la population.
Cela n'est il pas vrai non plus à l'interieur meme de la SNCF entre les roulants qui ont cette capacité de nuisance et ont un statut tres avantageux (retraite à 50 ans par exemple) par rapport aux administratifs et aux non roulants (on mettra les aiguilleurs dans la premiere catégorie) qui n'ont pas ces moyens de blocage?

Ce qu'il faut retenir de ces interventions (y compris de la mienne), c'est à la fois une lassitude vis à vis de ces greves qui pourrissent le quotidien et les conditions de transport (pourtant déja tres difficle), des motifs égoistes sous couverts du fameux "service public", mais en même temps une forte colère de la part de vos usagers et clients.

On peut critiquer ces réactions, mais elles existent. A force de trop tirer la corde, elle finit par casser.

Le population semble avoir eu une certaine compréhension pour le "droit de retrait", pourtant abusif si l'on applique strictement la loi, survenu apres la tragique agression d'un controleur dans le doubs. Les usagers ne sont pas anti cheminots par principe. Ils veulent juste qu'on les respecte un peu plus et peut etre également (mais c'est un autre débat) que les conditions de travail soient appliquées sur le droit commun des salariés de ce pays.
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