[2012] TER Aquitaine

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[2012] TER Aquitaine

Messagepar Tchouks » 30 Aoû 2011 20:04

Bonsoir,

Je crée ce post qui n'existait pas encore.
L'Aquitaine cadencera ses lignes en 2012, mais pas au changement de service le 11 décembre 2011 : il faudra attendre le 23 juillet 2012.

Tous les horaires de la région changent à cette date, TER bien sûr mais aussi tous les TGV qui circulent au sud d'Angoulème !
Par contre je n'ai pas la moindre idée sur la raison du choix de cette date.
D'autant que les adaptations estivales seront applicables le 01 juillet, donc avec deux variantes (avant le 23 juillet, et après jusqu'à fin août) !

Les grilles de fin d'année sont assez propres, avec un cadencement sans trop d'irrégularités.
Je renonce à monter toutes les grilles, mais voici quelques observations.
A noter une restructuration complète de l'utilisation du matériel, avec spécialisation par axes.

Bordeaux - Hendaye / Pau
Mission de base = bi-tranche
Bordeaux, Pessac, Facture, Morcenx, Dax (coupe tranche Pau), St-Vincent, Bayonne puis omnibus Hendaye.
Départs de Bordeaux h+37, arrivées h+23
Matériel ZTER en base (qui reviennent en force sur la Côte Basque après quelques années d'éparpillements sur Arcachon, Angoulème et Agen), quelques trains en Z2 malheureusement.

Les TGV Paris - Hendaye ne sont pas strictement sur un sillon cadencé mais presque, avec départs de Bordeaux à h+41 en général.
En combinant TER et TGV, cela donne en semaine un train toutes les heures entre Bordeaux et Bayonne de 6 à 19 h (seul le départ de 08.37 ou 41 n'existe pas) et aux 2 h ensuite jq 23 h, ce qui est un véritable progrès !

Dax - Hendaye
Mission tout omnibus mais avec une offre très irrégulière (en gros, en semaine 3 trains le matin, 1 à midi et un vrai cadencement horaire en soirée ; pas grand chose le WE)
Matériel de base Z2

Pau - Oloron
Mission omnibus, matériel ATER
Grille avec très peu d'exceptions et un cadencement aux 2 h (renforcé 1 h en pointe).

Bayonne - St-Jean-Pied-de-Port
Mission omnibus, matériel ATER
Pas plus de trains qu'en 2011 mais une réorganisation des sillons.
Départs de Bayonne à h+41 en semaine et h+01 le week-end (?)... le pb étant que certains trains circulent ts les jours, donc h+41 le week-end aussi...
Pas très lisible.

Bordeaux - Agen
Desserte semi-rapide sur cet axe, complétée de trains Bordeaux - Langon omnibus et Bordeaux - Marmande omnibus après Langon.
Bordeaux, Cérons, Beautiran, Langon, La Réole, Marmande, Tonneins, Aiguillon, Port-Sainte-Marie et Agen.
Départs de Bordeaux à h+41, arrivée à h+19.
Matériel de référence BGC, mais les trains les plus chargés en Corail.

A noter qu'il n'y aura plus de TER directs entre Bordeaux et Toulouse dès décembre 2011.
En plus des TGV et Téoz ne restent que les deux A/R InterCités (TET) qui existent cette année et continuent sur Nantes au nord de Bordeaux.

Bordeaux - Périgueux
Là c'est moins clair, avec cohabitation de missions continuant sur Brive ou Limoges. Par ailleurs, les trajets Bordeaux - Périgueux sans arrêt demeurent.
Les horaires sont figés côté Périgueux, départs à h+57 et arrivées à h+03.
Matériel XTER.

Pour les autres axes je n'ai pas regardé de près, je laisse qui voudra compléter !

Jérôme
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Re: [2012] TER Aquitaine

Messagepar Thor Navigator » 30 Aoû 2011 23:07

Salut,
le changement d'horaire au 23 juillet (2012) a pour explication la fin du RVB Montmoreau-Coutras, qui aura des conséquences horaires importantes sur l'ensemble du noeud bordelais, compte tenu des allongements de temps de parcours très élevés générés durant cette période (entre 10 et 15' pour les TGV par exemple, s'ajoutant à plusieurs minutes de provisions permanentes pour travaux appliquées sur l'ensemble du service). L'AO du TER Aquitaine a jugé contre-productive une double refonte horaire et privilégié des adaptations au cas par cas sur la première (longue) période)...

Les grilles horaires du second semestre 2012 n'intègrent encore qu'à la marge les conséquences travaux (hormis sur Dax-Bayonne), c'est ce qui explique pour partie leur caractère assez "propre" jusqu'à présent.

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Re: [2012] TER Aquitaine

Messagepar Tchouks » 05 Sep 2011 21:44

Bonsoir,

On me pose la question par message perso, je réponds ici pour que tout le monde en profite.

Périgueux - Brive
Mission de base semi-rapide, mais omnibus en pointe
Périgueux, Niversac, Thenon, Condat, Terrasson, Brive
Matériel de base ATER
Par contre je pense que l'infra existante interdite un cadencement propre.

Départs de Périgueux à 06.53 (sf SDF), 07.56 (sf DF), 09.56 (sf VE DF, jours de circulation du Corail), 12.56, 17.00 (VE DF), 17.54 (sf DF) et 19.55 (sf SA).
Temps de parcours de 55 ou 56 min pour la plupart des trains, jusqu'à 63 min pour les trains ayant plus d'arrêts.

Départs de Brive à 06.06 (sf SDF), 07.10 (sf DF), 11.15, 13.56, 15.55 (DF), 17.15 (sf SDF), 18.13 (sf VE DF, jours de circulation du Corail) et 20.10 (VE DF).
Temps de parcours de 53 min pour la plupart des trains, jusqu'à 61 min pour le premier train qui marque quand même 7 arrêts intermédiaires.

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Re: Service 2012 : TER Aquitaine

Messagepar dyonisos » 05 Sep 2011 23:20

En fait pour Périgueux - Brive, c'est plutôt de l'ordre du Je m'en foutisme envers Brive de la Région Aquitaine plus qu'un réel problème d'infra, avec 4 points de croisements opérationnels avec personnel ad-hoc sur le parcours...

On ne peut même plus rentrer de Périgueux après 17 heures le Samedi avec ces nouveaux horaires, Bordeaux doit être par conséquent inatteignable dans la journée en A/Rdepuis Brive, Merci RFF. :bravo:

Ca va être beau à l'ouverture de SEA, on ne va regretter pas les 55 millions d'€ donnés à VINCI par le CR Limousin pour ce pacte avec le diable totalement improductif. :evil:
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Re: Service 2012 : TER Aquitaine

Messagepar Rail-Limousin » 08 Sep 2011 16:07

Pour habiter sur tout pret de la ligne je peux vous dire que celle ci est parfaite de bout en bout , un RVB avait été fait en 2005 si mes souvenirs sont bons .
En effet on peut croiser a Terrasson , Condat , Thenon et Niversac comme l'a dit dyonisos.
Les horaires actuels sont perfectibles mais ceux ci sont complétement a l'envers :roll:

Est ce que le train qui part a 7h10 ( 7h35 actuellement ) de Brive est prolongé jusqu’à Bordeaux ?

Merci pour les précisions sur la ligne :)
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Re: Service 2012 : TER Aquitaine

Messagepar dyonisos » 13 Sep 2011 14:15

izgood Wrote:Bonjour

En attendant le SA2012, ce sont toujours des Z2 sans clim ni réfrigération qui assurent des trains Bdx-Pau. Ambiance ligne H, les valises en plus.....

J'ai même eu droit,la semaine dernière, à une Z2 blanche et rouge (couleurs basques) totalement délabrée qui était censée assurer un Bdx-Pau.
A Dax, suite à un "accident de personne" à Orthez, la rame a été réquise pour continuer... sur Hendaye.....
Au retour, en consolation, j'ai aperçu un long méga-combi à Morcenx, un TER Bdx-Hendaye 7200 + Corail à peu près vide arrêté à Ychoux et un train ECR avec 186 en tête au garage de Lamothe ou les aiguillages de la bif vers Arcachon sont remplacés par des appareils sur traverse béton.

Pas de pot, donc... :(
Par contre une fois j'ai réalisé une excursion Brive - Bordeaux - Arcachon, retour via Limoges en... TGV, en utilisant A-TER, X-TER, ZGC, Z-TER, AGC en Bimode "Z" jusqu'à Coutras, "X" jusqu'à Limoges, et retour TGV à Brive! :aime:
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Re: Service 2012 : TER Aquitaine

Messagepar Didier 74 » 15 Sep 2011 13:44

Sud Ouest, 15 septembre
Langon La nouvelle grille d'horaires très attendue

Les modifications, encore en cours d'élaboration, prendront effet le 11 décembre. Elles pourraient chambouler les habitudes prises par les usagers du TER.

Mardi matin, les agents de la SNCF offraient café, jus d'orange et viennoiseries aux usagers du TER Langon - Bordeaux. Aux heures d'affluences matinales, une question a été posée à de multiples reprises à Jean-Marc Xuereb. À peu de chose près, elle disait : « Que va donner la nouvelle grille des horaires ? ». Celle-ci, en cours de validation, doit être mise en place à partir du 11 décembre.

Chez les voyageurs, ces nouveaux horaires suscitent une certaine inquiétude. Une concertation a néanmoins été ouverte. En juillet, les interlocuteurs de la SNCF ont été informés du projet initial. Présidente de l'Association des usagers des transports publics du Sud Gironde, Françoise Leclerc a pu pointer certaines difficultés: « Dans le projet de grille, il n'y avait plus de train arrivant vers 7h30 à Bordeaux. C'est pourtant un train essentiel pour les gens qui embauchent à 8 heures ou pour les lycéens. De même, le soir, il y avait un trou entre 17 heures et 18 heures, avec la suppression du 17h26. C'est une situation préjudiciable, par exemple, pour les personnes dont la garde des enfants est assurée jusqu'à 18 heures ».

Responsable à la SNCF de la ligne Bordeaux - Agen, Jean-Marc Xuereb attend lui aussi la prochaine mouture, qui devrait être livrée ces jours-ci, avec ou sans les amendements proposés. « La grille ne pourra ensuite qu'être modifiée à la marge », prévient-il.

À la SNCF, les modifications d'horaires, à intervalles réguliers, constituent un mécanisme habituel. Cette fois-ci néanmoins, leur ampleur sera nettement plus grande. « Elles s'opèrent dans le cadre général de la mise en place du cadencement sur l'ensemble du réseau. Il s'agit de mettre en place des horaires réguliers pour une même desserte », explique Jean-Marc Xuereb. Le projet est mené par Réseau ferré de France qui, dans le jargon cheminot, est en train d'affiner l'ensemble de ses « sillons ».

Deux trains au lieu de trois
Chez les usagers, la crainte se mêle à l'attente. En effet, sur la ligne Langon-Bordeaux, là où il y avait trois trains en moyenne, il n'y en aura plus que deux. « Notre rôle est de veiller à ce qu'il y ait une capacité suffisante pour chaque train », précise Jean-Marc Xuereb.

Ce sera également un sujet observé de près par les représentants des usagers, puisque les voitures à grande capacité commandées par la Région ne seront pas livrées avant fin 2012. Elles disposeront de 400 places, et même du double pour les modèles à deux niveaux.

Françoise Leclerc reste donc vigilante. Au printemps dernier, suite à des retards et des suppressions de train à répétition, son association avait menacé de saisir la justice. « Nous pensions attaquer sur l'inégalité de traitement des usagers, mais c'est plus compliqué que prévu », confie la présidente.

De plus, une nette amélioration a été observée cet été. Depuis la rentrée, quelques difficultés ont été recensées, mais il s'agissait notamment des conséquences du vol de câbles de cuivres la semaine dernière dans le Marmandais.
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Re: [2012] TER Aquitaine

Messagepar dyonisos » 26 Sep 2011 0:39

Ca se confirme, fini les excursions à Bordeaux, voire Arcachon le samedi: :nrv: Extrait des horaires 2012
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Re: [2012] TER Aquitaine

Messagepar Didier 74 » 26 Sep 2011 16:24

Bordeaux - Angoulême (uniquement TER)
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Aquitaine/Tridion/16-Bordeaux-Angoulême_tcm-11-66377.pdf

Bordeaux - St Mariens
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66378.pdf

Bordeaux - Périgueux - Brive
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Aquitaine/Tridion/25_-_Bordeaux_Périgueux_tcm-11-66379.pdf

Bordeaux - Bergerac - Sarlat
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66380.pdf

Bordeaux - Arcachon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66381.pdf

Bordeaux - Hendaye
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66389.pdf

Bordeaux - Le Verdon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66385.pdf

Bordeaux - Mont-de-Marsan
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66386.pdf

Bordeaux - Agen (uniquement TER)
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66387.pdf

Agen - Périgueux
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Aquitaine/Tridion/48_-_Agen_Périgeux_tcm-11-66388.pdf

Bayonne - St Jean Pied de Port
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66390.pdf

Pau - Oloron
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66391.pdf

Bordeaux - Tarbes
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66392.pdf

Bayonne - Tarbes
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66393.pdf
Didier 74
 

Re: [2012] TER Aquitaine

Messagepar Rail-Limousin » 29 Sep 2011 16:35

Pour Périgueux <> Brive , le cadencement ne change strictement rien . Il enlève des jours de circulations a certains trains :? .

Toujours aussi peu de train le dimanche :roll:
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Re: [2012] TER Aquitaine

Messagepar dyonisos » 29 Sep 2011 17:38

Et pour ce qui est de Bordeaux - Périgueux - Limoges, Didier74, pour voir si on peut rentrer à Brive par là et le POLT?
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Re: [2012] TER Aquitaine

Messagepar Didier 74 » 23 Oct 2011 20:05

Sud Ouest, 23 octobre
Orthez Les horaires de la colère

Les usagers de la ligne Pau-Bayonne protestent contre les nouveaux horaires 2012.

Maryse Parrieus, Nadine Rusafa et Sylvie Lacoste font partie des 204 signataires de la pétition.

Qu'ils se dirigent vers Pau ou vers Bayonne, les usagers du train express régional, habitants du Béarn des Gaves, sont très inquiets des nouveaux horaires annoncés pour le 11 décembre prochain.

Ainsi, au départ de Pau le soir, dans la proposition faite pour l'instant par la SNCF, l'unique train de 17h56 qui dessert Artix, Puyoô, Orthez et Peyrehorade doit être remplacé par des TER passant à 17h, 17h35 et 19h13. « La plupart d'entre nous avions déjà négocié avec nos employeurs pour obtenir un quart d'heure afin de prendre le train de 17h56. Mais, forcément, ils n'accepteront plus de nous accorder un temps supplémentaire », indique Nadine Rusafa, habitante de Ramous qui a récolté 200 signatures sur la pétition qu'elle a fait circuler contre les nouveaux horaires en quatre jours.

les réponses
Sncf « Le travail continue avec les associations d'usagers et Réseau ferré de France, il reste 10 % des horaires où l'on peut encore jouer. Entre Tours et Bordeaux, les travaux se déroulant de nuit, le frêt est donc reporté sur la journée ce qui a des conséquences jusque dans le sud de l'Aquitaine. Ainsi, le problème est un casse-tête et nous sommes conscients des désagréments pour les voyageurs. On ne pourra pas contenter tout le monde. C'est aussi un mal pour un bien puisque, à terme, c'est pour mettre plus de trains sur les rails. »

patrick du fau de lamothe, conseiller régional délégué aux transports express régionaux et intermodalité. « Lundi, nous avons rencontré la SNCF et nous lui avons demandé le maintien d'une offre similaire à celle de 2011. Nous allons réunir certains comités de ligne d'ici novembre, en espérant faire bouger les lignes puisque ces nouveaux horaires sont encore des propositions. Nous allons donc continuer d'échanger avec la SNCF avec les remontées qui nous parviennent du terrain. Mais, par exemple, pour le train qui partira de Bayonne à 18h04 contre 18h20 actuellement, cela sera très difficile puisqu'il s'agira d'un Intercité avec correspondance pour Toulouse. Sur l'Aquitaine, nous payons malheureusement des années et des années de non-entretien de voies qui oblige aujourd'hui à des travaux urgents sous peine de restrictions sévères de la circulation et de limitation de vitesse. Cela plombe les efforts de la Région qui a investi 177 millions d'euros dans les TER en 2011. »

Mais le problème se pose aussi dans l'autre sens. Les usagers partant travailler à Bayonne arriveront à 8h02 au lieu de 7h50 et, le soir, à 18h06 au lieu de 18h20. « Nous voudrions que vous preniez conscience qu'un décalage d'un quart d'heure dans les horaires peut tout simplement empêcher de nombreux usagers de prendre le train », relève la pétition électronique intitulée « Défense des horaires de train ligne Tarbes-Bayonne » dont Marie-Hélène Henry, Orthézienne, est à l'origine (1).

Pour les étudiants aussi
Pour les usagers, les conséquences seraient immédiates. « À Ramous, les couples sont nombreux à travailler l'un à Dax ou Bayonne et l'autre à Pau, indique Nadine Rusafa. Avec ces horaires, je serai obligée de démissionner ou de déménager, et en plus du travail, cela pose des problèmes pour les nounous ! » Sans des horaires de train adaptés, les petites communes perdraient donc de leur attractivité, selon les pétitionnaires. Envisager la voiture que son mari utilise déjà pour se rendre à son lieu de travail n'est pas possible pour elle. « Cela reviendrait à 7 € par jour, sans compter l'essence et l'usure de la voiture », ajoute-t-elle.

Le problème serait aussi prenant pour les étudiants pensionnaires qui rentrent le vendredi soir dans le secteur orthézien. D'autant plus que, comme le révèlent les chiffres de la Région donnés au dernier comité de pilotage par la Région, la fréquentation des TER a doublé depuis 2003 sur la ligne Bayonne-Tarbes passant de 87 000 à 173 000 voyageurs par an. La ligne Bayonne-Pau enregistre à elle seule près de 1 000 voyageurs par jour. « Et puis il y a beaucoup de gens qui ne possèdent tout simplement pas de véhicule », souligne Nadine Rusafa. Marie-Hélène Henry déplore, de son côté, le « manque d'information ».

Comité de pilotage
Dominique et Patrick Brocard, usagers du TER qui habitent Baigts-de-Béarn, font tous deux partie du comité de ligne. « Nous avons été prévenus de ces changements, note Dominique Brocard. À terme, cela devrait permettra d'obtenir un train toutes les demi-heures aux heures de pointe. »

Cette dernière regrette toutefois l'absence des usagers au sein du comité de pilotage de la ligne dont le dernier s'est tenu le 15 avril dernier à Puyoô. Toutefois, elle restera « vigilante » pour qu'il n'y ait pas de décalage « entre la théorie annoncée et la réalité ».

Les usagers qui se mobilisent espèrent encore pouvoir faire bouger les positions de la SNCF. Ils attendent le soutien des élus qu'ils ont sollicité en leur envoyant des courriers.

« On espère vraiment qu'ils vont reconsidérer le plan de circulation et les horaires », concluent Nadine Rusafa, Maryse Parrieus et Sylvie Lacoste.

(1) La pétition est à retrouver sur le site mesopinions.com
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Aquitaine

Messagepar Didier 74 » 23 Oct 2011 20:14

Sud Ouest, 23 octobre
Les usagers à la chasse aux solutions

Les associations de la région reconnaissent que la SNCF est à l'écoute des doléances

Dans les associations aussi, ça bosse. Les bénévoles passent au crible les projets de grille horaire que la SNCF leur a transmis dès le mois de juillet. Dans la région, le dialogue est généralement de bonne qualité. « La concertation se passe bien. Avant l'été, on avait déjà eu une réunion avec le préfet, le Conseil régional, la SNCF et RFF », apprécie Christian Broucaret, le représentant aquitain de la FNAUT, la Fédération nationale des associations d'usagers des transports.

La FNAUT accueille en son sein des associations locales, structurées à partir des lignes : le Cobartec pour Bordeaux-Arcachon, l'Association des usagers du Sud-Gironde qui intervient sur l'axe Bordeaux-Agen, Périgord Rail Plus, l'Association de promotion de la ligne Nantes-La Rochelle-Bordeaux… Cette organisation, au plus près des besoins des usagers, permet la remontée des doléances. Elle n'est pas pour autant la panacée. « Avec un réseau français dans un tel état de décrépitude, on sait que ça va coincer. Si des travaux n'étaient pas lancés, on irait vers des fermetures de ligne et des accidents. En juin 2012, les cartes seront rebattues pour la grille du second semestre. Et on voit plus loin, quand le réseau sera réellement cadencé », juge Christian Broucaret.

L'inquiétude des usagers s'est propagée ce mois-ci, quand la SNCF a ouvert son site Internet dédié à la nouvelle grille. Pour nombre de clients, il a fallu se rendre à l'évidence : des organisations quotidiennes peaufinées à la minute près volent en éclats parce que le train n'arrive plus suffisamment tôt pour embaucher à l'heure ou se rendre au lycée, parce que la correspondance pour Paris n'est plus assurée, parce que le retour à domicile est trop tardif, etc. C'est ce cortège qui se fait entendre ces jours-ci, pas les gens à qui les modifications horaires profitent. La satisfaction est souvent plus discrète que la colère. Celle-ci est d'autant plus spectaculaire qu'elle est relayée par les élus des territoires. En Charente-Maritime, les ennuis des usagers de Montendre et de Pons éclipsent ainsi l'amélioration de la desserte de Jonzac, la sous-préfecture.

Les transversales mal loties
Quand tous les horaires seront diffusés, on s'apercevra que les grandes lignes transversales sont assez mal loties. Pour le sud de la région et l'axe Bayonne-Toulouse, les informations sont pour l'heure chichement délivrées. Spécialiste de la plongée en apnée dans les grilles horaires à la FNAUT Aquitaine, Jacques Ottaviani relève surtout que les Intercités seront globalement plus lents qu'auparavant. « Sur Bordeaux-Nice ou Bordeaux-Lyon, on cale les trains les plus rapides sur les plus lents. Le temps d'arrêt à Marseille-Saint-Charles va de ce fait varier entre dix-neuf et trente minutes. Je rappelle qu'il y a quarante ans l'arrêt là-bas était compris entre sept et douze minutes ! » À la SNCF, on reconnaît par ailleurs qu'on n'a pas trouvé la recette pour faire rouler quotidiennement « la palombe bleue », le fameux train de nuit Paris-Irun dérouté par Limoges et Toulouse en raison des travaux.

C'est sur les TER, indispensables pour les liaisons domicile-travail, que les récriminations sont les plus nombreuses. La Dordogne est sans doute le département de la région le plus touché par les changements horaires. Les menaces qui pesaient sur les liaisons entre Bordeaux et le sud de la Gironde ont été pour l'essentiel levées. La desserte Bordeaux-Arcachon est elle aussi globalement préservée.

Mais le diable se niche souvent dans les détails. Vers 7h30, la correspondance à Bordeaux-Saint-Jean entre le Langon-Bordeaux et le Bordeaux-Arcachon va ainsi devenir aléatoire. Compliqué pour ceux qui travaillent à Pessac…
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Aquitaine

Messagepar Didier 74 » 23 Oct 2011 20:18

Sud Ouest, 23 octobre
700 hommes derrière ce puzzle

Composer la nouvelle grille horaire est d'une grande complexité, la logique du cadencement heurtant de front les contraintes des travaux

Au sud de Bordeaux, le chantier de Lamothe va s'étirer jusqu'au printemps 2012.

On ne dort pas très bien à la SNCF ces jours-ci. Les ajustements de la nouvelle grille horaire sont d'une effroyable complexité. Bouger un seul train, c'est donner le coup d'envoi d'une partie de dominos qui affecte des correspondances. Alors on se gratte la tête pour laisser filer quelques minutes par-ci sur un train du matin, quelques minutes par-là sur le retour du soir. Un travail de dentellière sur lequel s'épuisent encore 700 « horairistes » de la SNCF et de RFF (Réseau ferré de France). « On fignole les petits réglages. On a passé l'heure des grosses modifications. Ce ne sera certainement pas parfait, et on en a bien conscience », avoue Pierre Boutier, le directeur régional de la SNCF pour l'Aquitaine et Poitou-Charentes.

Pourquoi tout changer le 11 décembre et essuyer dans la foulée une cascade de protestations ? Pour les beaux yeux du cadencement, « un rêve d'horloger », selon Pierre Boutier. Le rêve consiste à remettre à plat une grille horaire nationale très « pagaillous » pour faire circuler les trains à intervalles réguliers. Le bénéfice : une exploitation du réseau optimisée et des horaires facilement mémorisables par la clientèle (8h10, 9h10, 10h10, etc.). Nos voisins suisses, qui s'y entendent en horlogerie, sont passés maîtres dans l'exercice. Les Allemands ne sont pas mauvais non plus. « De nombreux pays se sont lancés dans le cadencement avant nous. Plusieurs fois on a pensé s'y mettre et on a repoussé l'échéance. On s'est jeté à l'eau à cause du Grenelle de l'environnement, qui nous conduit vers une société où le transport ferroviaire aura une place de plus en plus importante. Notre pays a un formidable appétit de trains. Le TGV a transformé la France. On enregistre une poussée de la fréquentation des TER de + 50 % en dix ans. Il faut gérer ce succès colossal. Et préparer le grand retour du transport de marchandises. Avec une grille horaire conçue comme celle d'aujourd'hui, on serait incapable de le faire passer sur les voies », plaide Pierre Boutier.

Dans les sillons de RFF
Une grille horaire, c'est un vaste puzzle de sillons qu'il faut emboîter de façon cohérente. Sillon ? Ce terme de jargon ferroviaire peut être vu comme l'immobilisation d'une voie un temps donné pour y faire passer un train.

Naguère, les exploitants adressaient leurs demandes de sillons à RFF qui les leur attribuait dans la mesure du possible. Pour faire avancer la cause du cadencement, on a changé de méthode. RFF a proposé un catalogue de sillons, à charge pour la SNCF d'y picorer pour ses besoins propres, ceux des TGV. Et d'y caser les trains d'équilibre du territoire, c'est-à-dire les grandes lignes non TGV (Téoz, Intercité, Lunéa, Corail), qui roulent par la grâce d'une convention signée avec l'État. Ainsi que les TER, sous convention avec chacune des 22 Régions françaises.

On y arriverait sans doute s'il s'agissait d'écrire sur une page blanche. Mais celle-ci est déjà truffée de pâtés d'encre. Ce sont les sites sur lesquels de lourds travaux de rénovation des voies sont entrepris. Il faut bien laisser aux entreprises des plages horaires pour travailler, ce qui conduit à avancer ou à retarder des trains. Et réduit le cadencement à une peau de chagrin. « Cette année 2012, on va doubler le nombre de trains cadencés en France. De 8 %, on passera à 16 %. On est loin du compte », constate Patrick du Fau de Lamothe, l'élu (Europe Écologie-Les Verts) chargé des TER au Conseil régional d'Aquitaine.

Le Sud-Ouest très touché
La façade atlantique est tout entière dans la nasse des travaux. « On a pris du retard sur l'entretien. On s'est occupé du réseau est et sud-est, à mesure que le TGV y avançait. Ici, on doit remplacer le pont sur l'Adour, qui date de 1860. On vient d'ouvrir le pont qui remplace la passerelle Eiffel de 1855 à Bordeaux. La voie ferrée entre Angoulême et Bordeaux est usée, il faut la remplacer entre Montmoreau (Charente) et Cenon (Gironde). Il y a aussi des travaux au sud de Bordeaux, en Dordogne… », énumère Pierre Boutier. Ces chantiers sont définis par RFF et touchent directement la circulation des trains. Au premier semestre 2012, on mettra quinze minutes de plus entre Paris et Bordeaux, et encore quinze minutes entre Bordeaux et Hendaye.

Dans ces conditions, la Région Aquitaine a prudemment décliné la proposition de cadencement de ses TER. « Nous avons simplement demandé la reconduction du service 2011 », souligne Patrick du Fau de Lamothe. Y parvenir avec le même niveau de satisfaction des usagers tiendrait déjà de l'exploit.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Aquitaine

Messagepar Didier 74 » 25 Oct 2011 12:56

Sud Ouest, 25 octobre
TER : On fera le mieux possible

La Région Aquitaine est en charge des trains express régionaux. Pour ne pas ajouter aux difficultés générales, elle a demandé à la SNCF d'assurer l'année prochaine un service de TER « qui soit le plus possible identique à celui de 2011».

«Ce ne sera peut-être pas exactement le même. Car les horaires des TGV seront cadencés. Mais l'idée est de travailler sur une meilleure qualité du service, plutôt que sur une augmentation du nombre de trains », indique Pierre Boutier.

Trains Intercités : des arrêts choisis
Ces liaisons qui ne sont effectuées ni à bord de TGV ni de TER sont de la responsabilité de l’État.

La ligne reliant Bayonne à Toulouse comprendra toujours cinq allers-retours, et le temps de parcours restera à peu près le même (trois heures vingt-deux minutes).

Un choix sera cependant fait pour repérer des « arrêts pertinents » , et privilégier ceux qui correspondent à un flux important de passagers. Ce sera le cas des villes de Pau, Tarbes et Lourdes.

Pour les dessertes moins fréquentées, Intercités a proposé aux Conseils régionaux d'ajouter un arrêt.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, c'est la gare d'Orthez qui a été choisie. En Midi-Pyrénées, il s'agit de celle de Saint- Gaudens.

Cela signifie que, sur dix trains, sept s'arrêteront chaque jour à Orthez (une cité qui n'est desservie que cinq fois actuellement), tandis que trois seulement feront halte à Coarraze-Nay.
Dernière édition par Didier 74 le 25 Oct 2012 20:49, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Aquitaine

Messagepar Didier 74 » 26 Oct 2011 9:42

Sud Ouest, 26 octobre
Mont-de-Marsan - Paris : l'avion plutôt que le train ?

Les futurs nouveaux horaires SNCF sont vilipendés par le député Vidalies.

Le SNCF vient d'annoncer ses nouveaux horaires de TER, très largement modifiés à compter du 11 décembre et pour le premier semestre 2012. Des nouveaux horaires qu'Alain Vidalies a découvert avec « stupéfaction ». Aujourd'hui existent deux possibilités pour être à Paris de bonne heure. Départ de Mont-de-Marsan à 5h55 pour une arrivée à 10h25 ou départ de Dax (en train couchette) à 0h17 pour une arrivée à 7h15.

Le 11 décembre, au départ de Mont-de-Marsan, il ne sera plus possible de raccrocher le TGV vers Paris dont le départ a été avancé à 7h13, le TER arrivant lui à 7h14 en gare de Bordeaux !

Le député de la première circonscription a écrit lundi au directeur régional de la SNCF pour l'éclairer sur cette situation un peu ubuesque qui va « engendrer des difficultés considérables pour les usagers de l'agglomération montoise contraints de se déplacer pour raisons professionnelles ». Il en fait partie et signale que dans ces conditions, il ne pourra « plus qu'utiliser systématiquement l'avion ». Une possibilité que « de nombreux citoyens » n'auront pas.

Pragmatique et pratique, Alain Vidalies suggère que le départ de Mont-de-Marsan soit avancé à 5h40 ou plus tôt afin d'attraper la correspondance de 7h13 à Bordeaux.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Aquitaine

Messagepar Didier 74 » 15 Nov 2011 10:55

20 minutes Bordeaux, 15 novembre
La région veut casser le train-train du système ferroviaire

Transports Le changement d'horaires fait grincer des dents Alain Rousset
La région Aquitaine veut prendre les commandes du TER. Hier, Alain Rousset, président PS du conseil régional, a déploré que les régions ne soient pas « les vraies autorités organisatrices » du système ferroviaire régional. « Nous n'avons pas le pouvoir d'organiser les horaires, la circulation et les correspondances des trains », a ajouté l'élu, qui veut « mettre en place rapidement des structures juridiques à l'échelle des régions, et faire entrer les conseils régionaux aux conseils d'administration de la SNCF et de RFF. »

« Mis sevant le fait accompli »
La raison de ce coup de gueule ? La mise en place, le 11 décembre, des nouveaux horaires de trains. Il s'agira d'un véritable « big bang » ferroviaire pour adapter le réseau au vaste chantier de rénovation des voies, à l'arrivée de nouveaux TGV ces prochaines années, et au passage au cadencement (à horaires fixes, comme 8h20, 9h20, 10h20...) des trains. L'Aquitaine sera très impactée : c'est la région « où a été engagé le plus grand nombre de chantiers ferroviaires », assure Alain Rousset. L'élu n'apprécie pas d'avoir « été mis devant le fait accompli » concernant ces nouveaux horaires. « Surtout que la région investit depuis neuf ans sur le réseau, et dépensera encore 237 millions d'euros en 2012, dans les TER et sur les voies, pour le compte de la SNCF et de RFF. Et nous ne sommes même pas propriétaires des trains que nous achetons ! » La renégociation de la convention avec la SNCF en 2014 promet d'être serrée.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Aquitaine

Messagepar Didier 74 » 19 Nov 2011 11:54

La République des Pyrénées, 19 novembre
Ce qui attend les usagers du train Oloron - Pau en 2012

La possibilité d'un train supplémentaire le matin entre Oloron et Pau ne semble pas d'actualité.

La SNCF a présenté au comité de ligne, réuni mardi dernier en mairie, les horaires des trains au premier semestre 2012. Les bouleversements seront pour les week-ends.

C'est l'un des comités de ligne les plus tendres d'Aquitaine », avait averti Bernard Uthurry, 1er vice-président de la Région. Le deuxième comité de ligne Pau-Oloron en 2011, où les usagers peuvent interpeller SNCF et RFF (Réseau ferré de France), s'est tenu mardi après-midi à la salle Louis-Barthou, en mairie. L'occasion d'annoncer les nouveaux horaires du premier semestre 2012.

En semaine, les horaires resteront à peu près les mêmes qu'en 2011. « Nous avons plutôt souhaité privilégier les migrations journalières, en intégrant quand même la problématique des correspondances », a expliqué Florent Kunc, adjoint au directeur délégué des TER Aquitaine à la SNCF. À deux ou trois minutes près, les horaires des 8 allers-retours demeurent donc inchangés.

Trois changements notables, tout de même. Le train de 19h57 au départ de Pau est décalé à 20h30 pour attendre la correspondance du TGV en provenance de Paris. Le train du vendredi soir, au départ de Pau à 21h38 est, lui, carrément repoussé à 23h15, là encore pour attendre le TGV de 23h07. « Très clairement, c'est un train qui sert à faire de la correspondance. »

Enfin, le train du lundi matin au départ d'Oloron à 6h30 est avancé à 6h21. Il permettra d'attraper une correspondance pour Dax et de là à Bayonne pour les usagers qui travaillent en semaine à Bayonne et souhaitaient y être avant 9 heures.

Week-ends chahutés
C'est le week-end que les horaires seront plus bousculés. Et là, il ne fallait pas avoir un train de retard pour suivre. Les horaires de départs et d'arrivées à Pau seront décalés pour la plupart d'au moins une demi-heure (Le 7h19 d'Oloron passe à 8h28, le 10h52 à 11h23, etc.) pour répondre à l'existence d'un noeud de correspondances le matin, samedi et dimanche, en gare de Pau.

Le Pau-Oloron de 12h20 ne fonctionnera plus que le samedi, un train étant réinvesti le dimanche à 17h05. Le train de 17h49 est, lui, décalé à 19 heures pour accueillir les voyageurs de Toulouse et Bordeaux. Même remue-ménage pour le 13h03 Oloron-Pau (uniquement le samedi) avec un train réinvesti le dimanche à 17h49 et une correspondance pour Bayonne.

« Au regard de ce qui attend certains comités comme celui de mardi à Puyoô, ce n'est pas le grand remue-ménage », estime Bernard Uthurry. Pour autant, la Région avait refusé ce nouveau cadencement imposé à la SNCF par l'État sur les lignes à grande vitesse et qui, par effet dominos, bouscules les horaires des lignes régionales. Elle a donc sommé la SNCF de conserver le même service et peu ou prou les mêmes horaires qu'en 2011. La ligne Pau-Oloron en sort moins affectée que d'autres.

===> Questions d'usagers

l Quand s'appliqueront ces nouveaux horaires ? La nouvelle grille horaire s'appliquera à compter du 11 février 2012 jusqu'à fin juillet de la même année.
l Un train de plus est-il envisageable ? Non. Plusieurs usagers estiment « qu'il manque un train » notamment entre ceux qui arrivent à Pau à 7h25 et 8h54, « pour les collégiens » ou « les gens qui embauchent à 9h autour de Pau ». Las, des contraintes de signalisation limitent le nombre de trains. Quant à envisager un croisement à Buzy (les trains circulent sur une voie unique), il serait non seulement coûteux mais en l'état actuel ralentirait encore de 8 minutes les trains entre Pau et Oloron.
l Les ralentissements de la ligne seront-ils corrigés ? Ce débat avait déjà été soulevé lors du comité de ligne précédent en juin dernier, à Pau. Et force est de constater que RFF n'est pas venu à Oloron avec des réponses précises, au grand agacement de Bernard Uthurry. Résultat : ces ralentissements demeureront dans les horaires au moins jusqu'en juillet 2012. Sans que personne n'ait répondu à la question que se posent nombre d'usagers : pourquoi des aménagements n'ont-ils pas été prévus lors des travaux de réfection de la ligne en 2010 ? Question d'argent ?

SA 2012 Oloron - Pau
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66391.pdf
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Aquitaine

Messagepar Didier 74 » 19 Nov 2011 12:11

Nouvelles mises à jour des fiches 2012

Angoulême - Bordeaux
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Aquitaine/Tridion/16-Bordeaux-Angoulême_MAJ_18_11_2011_tcm-11-66377.pdf

Bordeaux - St Mariens
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66378.pdf

Bordeaux - Périgueux - Brive
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Aquitaine/Tridion/25_-_Bordeaux_Périgueux_MAJ_18_11_2011_tcm-11-66379.pdf

Bordeaux - Sarlat
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66380.pdf

Bordeaux - Arcachon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66381.pdf

Bordeaux - Le Verdon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66385.pdf

Bordeaux - Mont-de-Marsan
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66386.pdf

Agen - Bordeaux
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66387.pdf

Agen - Périgueux
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Aquitaine/Tridion/48_-_Agen_Périgeux._MAJ_18_11_11_tcm-11-66388.pdf

Bordeaux - Hendaye
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66389.pdf

Bayonne - St Jean-Pied-de-Port
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66390.pdf

Tarbes - Bordeaux
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66392.pdf

Bayonne - Tarbes
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66393.pdf
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Aquitaine

Messagepar BAB » 19 Nov 2011 18:07

Didier 74 Wrote:Nouvelles mises à jour des fiches 2012

Bordeaux - St Mariens
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66378.pdf



Je ne suis pas désespéré, (il m'en faut plus) simplement désolé de pas avoir réussi en 2 mois à trouver quelqu'un à TERAQ qui aurait le pouvoir (?), le temps (?), l'envie (?) de retirer le nom de la gare médocaine de Margaux sur la fiche horaire 17 Bordeaux - Saint-Mariens.
[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/844/ligne17bab.jpg/]Image[/url]

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Je l'aurai un jour, je l'aurai ...
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Re: Service 2012 : TER Aquitaine

Messagepar Didier 74 » 20 Nov 2011 23:00

Sud Ouest, 19 novembre
Gare aux nouveaux horaires

La SNCF, RFF et la région ont présenté la nouvelle grille des horaires des trains

La nouvelle grille des horaires sur la ligne Bordeaux-Agen sera définitive le 9 décembre pour une publication le 11.

D'ordinaire, les comités de ligne réunissent une fois par an les représentants des usagers, la SNCF, RFF et le Conseil régional. C'est l'occasion de faire un point sur ce qui va et surtout ce qui ne va pas dans le transport ferroviaire. Mais, à situation exceptionnelle, réunion exceptionnelle. Neuf comités de ligne vont ainsi se tenir d'ici la fin de l'année sur l'ensemble de la région Aquitaine dont celui organisé, hier après-midi, à la mairie de La Réole pour parler de la ligne TER Bordeaux-Langon-Agen.

Patrick du Fau de Lamothe, conseiller régional délégué au TER et à l'intermodalité, a lancé cette réunion qui, à son début, n'a pas attiré grand monde. Et l'élu d'expliquer les raisons du bouleversement qui interviendra à partir du 11 décembre prochain. « La SNCF et RFF doivent engager de très nombreux travaux au nord et au sud de notre région. Si nous, nous avons beaucoup investi dans les TER tant au niveau matériel que pour informer les usagers, nous sommes face à un partenaire, l'État, qui n'a pas investi dans la régénération des voies. Finalement, nous sommes comme un automobiliste qui a toujours entretenu sa voiture, qui a passé ses contrôles techniques, et qui sort un jour de chez lui pour s'apercevoir qu'il n'y a plus de route pour circuler… », explique celui qui n'a pas de voiture et circule en train depuis dix ans.

Les promesses de la SNCF
Les nouvelles grilles seront disponibles le 9 décembre mais on peut déjà avoir une idée assez précise en les consultant sur le site Internet de la SNCF.

La société a, par la voix de son directeur TER Florent Kung, fait plusieurs promesses aux usagers hier après midi, avec en assurance, en premier lieu, vouloir construire un « service le plus robuste possible ». En d'autres termes, la SNCF assure avoir construit ses nouvelles grilles en faisant en sorte de chasser les causes de retards, d'incidents.

Autre promesse, concernant la concertation. Dès que la grille pour le deuxième semestre 2012 sera connue, elle sera rendue publique pour que les usagers, les associations, puissent faire remonter leur critique.

La transparence est aussi une promesse de la SNCF qui veut, désormais, dire les choses aux usagers et rayer de son vocabulaire les formules comme « incident de fonctionnement ». « Nous devons expliquer en clair aux voyageurs si un train a percuté un chevreuil, s'il y a eu un suicide ou une rupture de rail. On n'a rien à cacher ».

8 % d'horaires à problème
Ces travaux obligent à des modifications importantes des horaires dans une région qui comptait 321 trains en 2011 et qui en achètera 324 en 2012. « 75 % des TER aquitains devront subir des modifications d'horaires inférieures à 10 minutes, 17 % auront des horaires modifiés entre dix et vingt minutes, et 8 % subiront des modifications supérieures à vingt minutes. C'est là où se posent le plus de problèmes surtout que ces vingt minutes se situent en début de matinée ou en fin de journée. »

Un autre élément vient perturber l'ensemble des grilles, c'est la volonté affichée par le gouvernement de promouvoir le cadencement des trains. Une méthode moderne de gestion qui décide que tel TGV partira à la neuvième minute de chaque heure par exemple. Aux autres trains de s'intercaler à partir d'un ordre bien précis avec la priorité donnée au TGV puis au Téoz, au fret, qui ne circule plus la nuit pendant les travaux, les TER arrivant ensuite…

Voilà pour le contexte qui explique pourquoi il n'est pas facile de faire exister les TER dans les fuseaux des autres trains…

La SNCF a donc établi et rendu publique, en juillet, une première grille qui devait être effective le 11 décembre. S'en sont suivies des modifications à partir des réclamations en particulier des associations d'usagers.

Le même nombre de trains
Florent Kung, directeur des TER aquitains pour la SNCF, est venu présenter les modifications les plus importantes apportées à la grille de la ligne Bordeaux-Langon-Agen. « Ce qu'il faut noter c'est qu'il y aura le même nombre de trains entre Langon et Bordeaux, et entre Agen et Marmande. Pour ce qui est des arrêts, on répond à 99 % à la demande. »

Entre Langon et Bordeaux, les arrêts de Cérons et de Beautiran paient le plus lourd tribut aux changements d'horaires. Mais la SNCF a tenté de reporter les arrêts dans ces gares sur d'autres trains toujours pour permettre aux usagers d'arriver, par exemple, avant 7h30 à Bordeaux. « Mais nous ne pouvons pas conserver l'arrêt à Preignac qui ne concerne qu'entre cinq et dix voyageurs. »

Et Patrick du Fau de Lamothe d'apporter une précision. « Sur cette ligne, il y a 440 arrêts dans les deux sens. On en perd cinq au total à Sainte-Bazeille, à Lamothe, à Preignac, à Cérons et à Beautiran. On n'est pas pleinement satisfaits, mais de réels efforts ont été faits. »

La salle des conférences de la mairie de La Réole s'est remplie au fur et à mesure, de quelques usagers qui ont pu faire entendre leurs voix et dire leurs soucis. Ils ont pu aussi poser toutes les questions et apporter toutes leurs suggestions.

Pour s'entendre répondre que des efforts ont déjà été consentis par la SNCF et qu'il serait difficile faire encore mieux. « Toutes vos habitudes étaient aussi les nôtres. En décembre et en janvier, nous pourrons faire des micro-ajustements. En espérant que cela fonctionne », indique Florent Kung en faisant part de son optimisme.

Un sentiment qui n'était pas partagé par toute la salle, hier. Loin de là.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Aquitaine

Messagepar Didier 74 » 21 Nov 2011 20:37

France 3 Aquitaine, 21 novembre
Nouveaux horaires SNCF, le lycée change ses cours

Le lycée de Thiviers(24) va devoir modifier l'emploi du temps de ses élèves en fonction des nouveaux horaires des trains

Le 11 décembre prochain, 85% des horaires des trains express régionaux vont changer. Conséquences : un gros boulversement dans le quotidien de ceux qui les empruntent chaque jour, matin et soir, pour se rendre à l'école ou au travail. A Thiviers en Dordogne, le Proviseur du Lycée a décidé de modifier les heures des cours.

"On doit adapter les horaires des cours aux horaires des trains" explique t-il, conscient de n'avoir aucun pouvoir de faire reculer la SNCF. De nombreux élèves du lycée viennent de loin, sur la ligne Périgueux-Limoges, et ils ne doivent pas être pénalisés.

Le soir par exemple les cours se termineront un quart d'heure plus tôt pour permettre aux élèves de rentrer chez eux sans attendre un train trop tardif.

La vidéo http://aquitaine.france3.fr/info/nouvea ... 48577.html

Les horaires des TER desservant Thiviers actuellement entre 7h30 et 8h30.
868236 Périgueux 7h39 - Thiviers 7h58
869315 Limoges 7h18 - Nexon 7h31/32 - Thiviers 7h57.

Les horaires actuels
865548 Thiviers 17h35 - Limoges 18h20
865547 Thiviers 17h56 - Périgueux 18h15

Les nouveaux horaires
Limoges 7h18 - Nexon 7h36 - Thiviers 8h03
Périgueux 7h41 - Thiviers 8h02

Thiviers 17h47 - Limoges 18h07
Thiviers 18h02 - Périgueux 18h58
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Aquitaine

Messagepar Didier 74 » 23 Nov 2011 18:00

Mise à jour des fiches horaires

16 Angoulême - Bordeaux
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Aquitaine/Tridion/16-Bordeaux-Angoulême_MAJ_22_11_2011_tcm-11-66377.pdf

61 Bordeaux - Hendaye
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66389.pdf

64 Tarbes - Bordeaux
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66392.pdf

65 Bayonne - Tarbes
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66393.pdf
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Aquitaine

Messagepar Didier 74 » 24 Nov 2011 2:22

eitb.com, 22 novembre
Hendaye : la CGT dénonce les futurs changements d'horaires de trains

À Hendaye, une cinquantaine de cheminots ont interpellé les voyageurs sur la suppression d'un grand nombre de trains.

A l'appel de la CGT, une cinquantaine de cheminots se sont rassemblés à Hendaye, sur les quais de la gare, ce lundi soir 21 novembre pour dénoncer les futurs changements d'horaires de trains.

Ils ont interpellé les voyageurs sur la suppression d'un grand nombre de trains. Le train de nuit quotidien "la palombe bleue" sera désormais détourné par Toulouse et Limoges, allongeant le temps de trajet de plus de trois heures. Il ne circulera plus que 190 jours dans l'année, au lieu des 365 jours actuels.

Ils ont fait signer une pétition aux usagers, expliquant que "dès le 11 décembre, le programme SA 2012, Service Annuel remettra en cause 85% des horaires de trains, décalant complètement l'offre, négligeant les correspondances, retardant les TGV de 30 min sur l'axe Paris et supprimant de nombreux de trains".

"Les syndicats CGT des cheminots dénoncent l'attitude irresponsable de la Direction SNCF qui n'hésite pas à tout balayer sans prendre en considération les demandes des usagers," indique Fréderic Etcheçaharreta, agent SNCF à Hendaye.

"L'ensemble de l'offre TER va être entièrement repensée, les correspondances sautent par dizaines, les usagers, contraints et forcés, n'auront pour seule solution que de prendre leurs véhicules personnels, congestionnant un peu plus le réseau routier, nous souhaitons alerter la population sur ce sujet grave qui concernera l'ensemble des usagers, voyageurs, citoyens", a-t-il dénoncé.

Delion Julien et Beyris Fréderic, militants des syndicats CGT des cheminots d'Hendaye et de Bayonne proposent "au niveau national la tenue de véritables états généraux du service public ferroviaire, ainsi que localement une réunion de concertation entre les organisations syndicales, les élus, les associations d'usagers et les décideurs de la SNCF lors de la conception des horaires pour que l'offre soit adaptée à la demande et non le contraire."
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Aquitaine

Messagepar Didier 74 » 24 Nov 2011 17:50

La République des Pyrénées, 24 novembre
Gare d'Orthez : nouveaux horaires et bientôt un souterrain

Les passages piétons « plancher » actuels vont disparaître au profit d'un passage souterrain, dont l'entrée se situera au niveau du parking en bout de quai n° 1 (direction Pau). En attendant, on traverse avec prudence.

Le passage souterrain en gare d'Orthez devrait être achevé à l'été 2012. Les travaux ne devraient pas créer de perturbations.

C'était annoncé, cela a été confirmé mardi soir à Puyoô lors du comité de concertation entre RFF, la SNCF, la région Aquitaine et les usagers (notre édition d'hier) : un passage souterrain va être réalisé en gare d'Orthez. Et les travaux seront lancés dès le début de l'année 2012.

Un chantier qui ne devrait perturber ni la circulation des trains, ni les usagers. « Ils ne seront même pas visibles, puisqu'il s'agit de travaux préparatoires qui se tiendront sur le quai, côté gave », précise Louis Castain, responsable RFF à Orthez, en charge des travaux.

Seule est prévue une interruption totale de la circulation des trains lors du week-end de Pâques. Elle interviendra à partir du dimanche 8 avril, 1 heure du matin, et jusqu'au lundi 9 avril, 1 heure du matin également. Cette interruption nocturne permettra d'installer sous les voies des caissons préfabriqués qui constitueront le passage piéton, sans déranger les usagers.

Une fois ces caissons mis en place, le souterrain sera équipé d'ascenseurs pour permettre l'accès aux quais des personnes à mobilité réduite, condition obligatoire pour les gares d'ici 2015.

L'entrée du souterrain se situera en bout de quai n ° 1, côté Pau, où se trouvent actuellement une petite aire de stationnement des usagers et le parking réservé aux agents. Il permettra aux usagers montant ou descendant du train sur le quai n° 2 de traverser les voies en toute sécurité : « Actuellement, nous avons des passages plancher pour couper la voie n° 1, mais cela oblige les passants à traverser à même la voie, sans trop de visibilité », observe Louis Castain. Des panneaux de prévention sont d'ailleurs apposés sur les quais pour rappeler aux personnes qui traversent les voix d'être prudentes et de bien attendre que le signal lumineux pour les piétons soit au vert.

Avec le nouveau passage souterrain, la sécurité sera optimisée et les quais seront accessibles aux personnes à mobilité réduite, question qui a d'ailleurs été abordée mardi soir à Puyoô lors du comité de ligne.

Autre changement envisagé dans le courant de l'année 2012 : remplacer les portes actuelles d'accès à la gare et aux quais par des portes automatiques. Un nouvel aménagement qui, s'il est confirmé, apportera du confort aux usagers mais n'engendrera pas de désagréments.

Lors de la réalisation du passage souterrain, seule une interruption totale de circulation des trains sur la ligne est prévue pour le week-end de Pâques, dans la nuit du dimanche 8 avril au lundi 9 avril.

===> Ligne Bayonne-Pau-Tarbes : les nouveaux horaires à Orthez et Puyoo
Faisant partie des lignes les plus impactées par les travaux (notamment en raison de la réfection du pont-rail de l'Adour à Bayonne), la ligne Bayonne-Pau-Tarbes subit de nombreux bouleversements. En voici les principaux, sur les trains fonctionnant du lundi au vendredi.

l Dans le sens Pau-Bayonne
Le TER au départ de Pau à 6h33 actuellement est avancé d'une minute. Il desservira Orthez à 6h58 et Puyoô à 7h09, pour une arrivée à Bayonne à 7h47. Celui de 7h42 à Orthez et 7h52 à Puyoo est avancé à 7h29 à Orthez et 7h37 à Puyoô. Il se rendra bien à Bayonne (arrivée 8h33) mais via un passage par Dax. Le train suivant pour Bayonne (arrivée 10h57) s'arrêtera à Orthez à 10h01 et à Puyoo à 10h13. Le soir, le train de de 18h22 à Orthez et 18h33 à Puyoo (arrivée à Bayonne à 19h13) est avancé à 18h01 pour Orthez et 18h13 pour Puyoo et arrivera à 18h57 en gare de Bayonne.

l Dans le sens Bayonne-Pau
Le train au départ de Puyoo à 7h et 7h10 à Orthez est avancé d'un peu moins d'un quart d'heure, soit 6h48 à Puyoô et 7h00 à Orthez (arrivée à Pau à 7h32). Le soir, le train de 19h00 à Puyôo et 19h10 à Orthez sera remplacé par un TER qui s'arrêtera à 18h20 à Puyôo et 18h30 à Orthez pour une arrivée à Pau à 18h54. Un autre TER en provenance de Bayonne (17h03) et à destination de Tarbes (19h22) fera un arrêt à 17h48 à Puyôo et 18h00 à Orthez. Le suivant partira à 20h11 de Puyôo, 20h22 d'Orthez pour une arrivée à Pau à 20h49 (21h32 à Tarbes).
Didier 74
 

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