Thor Navigator Wrote:Expliquer qu'on lisse la VL sur 37 km pour améliorer le confort des voyageurs, il fallait oser ! (
Sur cette ligne que j'ai emprunté de nombreuses fois, la dégradation de l'infra sur la partie bourguignonne de la ligne (Chauffailles-Paray) ne date pas d'hier; je me souviens comment vibrait déjà les premiers X722500 et X73500, alors neufs qui circulaient sur la ligne, il y a au moins 15 ans, me demandant s'il ne s'agissait pas d'une procédure pour tester de façon accélérée l'usure du matériel... En évaluant la vitesse sur ce tronçon, il me semblait qu'elle était déjà bien lissée, et n'avait jamais dépassée 75 km/h sur tout le tronçon (et moins sur le viaduc de Mussy-ss-Dun), alors que la géométrie du tracé, sur une infra correcte, permettrait potentiellement quelque chose de bien meilleur (entre 90 et 110, voire bien davantage sur les 10 derniers km assez rectilignes en arrivant sur Paray). On mettait 25 minutes sur La Clayette-Chauffailles (28 km), et on pourrait potentiellement descendre sous les 20min sans trop forcer - mais pour l'instant on est à 30min !
Dans le sens pair, dans les horaires donnés par Didier, j'hallucine sur les temps d'arrêts de 10 minutes prévus à Lamure-s-Azergues, qui rajoute encore à la dégradation du temps de parcours. Je sais qu'il s'agit de l'unique gare de croisement entre Lozanne et Chauffailles, mais pourquoi un temps si long que l'on ne trouve pas à l'horaire impair, et alors qu'il n'y aucun croisement prévu dans la grille ? S'agit-il de croisements prévus pour des sillons fantômes ou des trains exceptionnels qui ne circulent qu'exceptionnellement ? Parce que réussir à faire Part-Dieu - Paray le Monial (117 km) en 2h07, chapeau !
Thor, tu trouveras les docs du Comité de Ligne sur cette
page.
Des travaux sont programmés en 2012 (5 semaines), et une modernisation en 2014, mais l'ampleur des travaux n'est pas détaillé.
Et ils annoncent pour 2013, sur la ligne Paray-Montchanin une fermeture de la ligne pour travaux longue de.... 6 mois !!! Mais jusqu'où iront-ils pour achever le chemin de fer ?!?
Paray-Montchanin c'est (seulement) 64 km de double voie...