[2012] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

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Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Nemo » 08 Nov 2011 23:10

chris2002 Wrote:
Nemo Wrote:Ouais enfin il peut aussi prendre un train qui n'est pas direct et qui part avant 20h31, même si le trajet est un peu plus long... :roll:
Soit départ à 18h35, 19h05, 19h35 ou 20h05...


Un TER omnibus entre Marseille et Toulon c'est 1h, un train sans arrêt met 43 min. Les TGV rebroussant à MSC en provenance de la LGV et continuant sur Toulon ou Nice se vident massivement à Marseille, une solution pour les navetteurs ce serait (ça existe dans d'autres régions) la mise en place d'un supplément mensuel permettant d'emprunter, sans réservation et sans garantie de place assise, les TGV et Téoz.
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Re: [2012] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 09 Nov 2011 18:11

Nice Matin, 8 novembre
La gare SNCF de Cannes en phase de déconstruction

Petit à petit, elle se dissout. La gare SNCF est en période de « déconstruction », pour ne garder que les murs nus, bruts. Avant que cette mue ne se transforme en peau neuve.

Ce grand chantier de 49 millions d'euros, débuté avant l'été, avance. « Il n'y a pas de retard » affirme le député-maire, qui suit de près les travaux effectués par Gares et Connexions, la branche de la SNCF chargée de la gestion de ses bâtiments.

Mais le chantier est délicat. « On construit la nouvelle gare sur la gare actuelle, qui ne s'arrête pas et accueille du public » explique Gilles Cima, l'adjoint à l'urbanisme. « On a mis dix ans pour l'hôpital, on va mettre quatre ans pour la gare » assure de son côté le maire.

La fréquentation va doubler
L'opération actuelle consiste à créer un nouvel espace de vente. Les travaux sur le bâtiment central, celui qui reçoit les voyageurs, débuteront vers octobre 2012.

L'aménagement qui se veut « moderne », changera, enfin, la physionomie d'une des entrées principales dans la ville, par où transitent chaque année trois millions de voyageurs. Selon les prévisions de trafic, la fréquentation devrait doubler dans les dix ans à venir, avec une hausse des passagers des TER et des TGV.

D'ici là, la gare deviendra un « pôle d'échanges multimodal », comme il est indiqué sur le projet, et aura un autre aspect. « Le principe, c'est la transparence. Avec une ouverture vers les quais et, grâce à de larges baies vitrées, vers le parvis et le centre-ville » complète Gilles Cima.

L'espace qui donne sur la rue Jean-Jaurès sera totalement réhabilité. La voiture y sera bannie, seuls les bus survivront. Les autos se retrouveront sur le toit avec un dépose-minute réalisé le long de la voie rapide avec toujours le parking suspendu.

Une longue marche
Plus surprenant encore, une placette verra le jour sur le pont Carnot. Elle permettra d'accéder à une future galerie marchande sur deux niveaux, là où se trouvent aujourd'hui des préfabriqués. Cette promenade longera la descente du boulevard Carnot vers le centre-ville.

Ce chantier est l'aboutissement « d'une longue marche », selon les termes du maire. Depuis dix ans, il se bat avec les monolithes que sont SNCF, RFF (réseau ferré de France) et Gares et connexions.

Trois présidents de la SNCF et d'âpres négociations plus tard, le dossier est enfin sorti de son long tunnel temporel. C'est bien évidemment sur le volet financier que les discussions ont achoppé dans le passé, la SNCF voulant valoriser son patrimoine foncier par des constructions importantes. A-t-elle réduit ses ambitions ? C'est ce qu'on peut supposer, d'autant qu'elle pourra récupérer quelques billes en s'occupant de la gestion de la future galerie marchande.

Mais pour le maire, il s'agit en tout cas d'une victoire. « Ce genre de projet est difficile et long à mettre en route » . Peu lui importent les critiques et les embûches, « en tout cas, ça se fait ».
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Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Thor Navigator » 10 Nov 2011 3:18

Marseille (St Charles) et Toulon sont distants de 67 km par le rail (qui n'a pas un itinéraire des plus directs). Les temps de parcours actuels ont été augmentés de 3-4' depuis 2010, suite au travaux d'aménagement de la 3e voie entre Blancarde et Aubagne (qui génère bien d'autres perturbations, en particulier les coupures longues nocturnes quasiment toute l'année et une de 3 h par voie 17 semaines durant, en journée), ce qui donne une moyenne fort modeste pour les directs et semi-directs (les rares omnibus intégraux sont des montages "hors système" i.e. non prévus dans le catalogue de sillons cadencés [il n'y a pas la place lorsque si les TER et GL prévus au catalogue circulent... sans même évoquer les [rares] trains de fret]).

Pour pouvoir insérer plus de trains entre Aubagne et Toulon, il faudrait accélérer les semi-directs actuels et les omnibus Marseille-Aubagne (donc utiliser un matériel différent de l'actuel), ou créer un évitement actif dans la partie centrale de la ligne (ce n'est pas d'actualité vu la configuration du terrain et le coût). La 3e voie Blancarde-Aubagne permettra d'améliorer un peu les choses mais ne va pas pour autant révolutionner l'offre Marseille-Toulon.
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Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar adrien2 » 10 Nov 2011 19:47

Thor Navigator Wrote:Marseille (St Charles) et Toulon sont distants de 67 km par le rail (qui n'a pas un itinéraire des plus directs). Les temps de parcours actuels ont été augmentés de 3-4' depuis 2010, suite au travaux d'aménagement de la 3e voie entre Blancarde et Aubagne (qui génère bien d'autres perturbations, en particulier les coupures longues nocturnes quasiment toute l'année et une de 3 h par voie 17 semaines durant, en journée), ce qui donne une moyenne fort modeste pour les directs et semi-directs (les rares omnibus intégraux sont des montages "hors système" i.e. non prévus dans le catalogue de sillons cadencés [il n'y a pas la place lorsque si les TER et GL prévus au catalogue circulent... sans même évoquer les [rares] trains de fret]).

Pour pouvoir insérer plus de trains entre Aubagne et Toulon, il faudrait accélérer les semi-directs actuels et les omnibus Marseille-Aubagne (donc utiliser un matériel différent de l'actuel), ou créer un évitement actif dans la partie centrale de la ligne (ce n'est pas d'actualité vu la configuration du terrain et le coût). La 3e voie Blancarde-Aubagne permettra d'améliorer un peu les choses mais ne va pas pour autant révolutionner l'offre Marseille-Toulon.



Une raison de plus pour que la future (hypothétique ?) LGV PACA emprunte bien le tracé dit des métropoles.
C'est ce seul tracé qui permettra (un peu) de dé-saturer la ligne PLM (au profit d'abord des TER) dans ses tronçons les plus "chargés" que sont Marseille-Toulon et Cannes-Nice.
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Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Didier 74 » 13 Nov 2011 17:07

Les horaires de TER 17358 et 17357 ont été repris pour assurer des correspondances TGV à Valence TGV.
Le TER 17358 qui part de Briançon 9h16 arrivera à Valence TGV 13h27 de sorte à assurer la correspondance avec le TGV 6232 (Valence TGV 13h41 – Paris 15h53).
Le TER 17357 qui partira de Valence TGV à 14h34 pour arriver à Briançon 18h46 sera en correspondance avec le TGV 6211 (Paris 12h07 – Valence TGV 14h19).

Ce serait mieux si la coorespondance avec le TGV 6213 (Paris 14h07 – Valence TGV 16h19) et le TER 17361 VSDF (sauf 28.05-29.06) Romans 16h20 - Valence TGV 16h26/29 - Valence ville 16h36/39 - Crest 17h04/06 - Die 17h40/44 - Veynes 18h37/39 - Gap 19h00/11 - Briançon 20h24 pouvait être assurée.

Le 17361 doit impérativement croiser à Die le 17366 qui quitte Die à 18h42. On doit pouvoir gratter 3 minutes en réduisant les temps d'arrêt en gare. Exemple :
Romans 16h23 - Valence TGV 16h29/32 - Valence ville 16h39/41+ -Livron 16h52+/53+ - Crest 17h06+/07+ -Saillans 17h20/21 - Die 17h41. Dans ce cas, on a 13 minutes (au lieu de 10) à Valence TGV entre l'arrivée du 6213 et le départ du 17361.
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Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Tchouks » 13 Nov 2011 21:08

Bonsoir,

Au milieu de toutes les modifs de dernière minute qui ne sont au choix, que des dégradations du service (Lyon - Paray en est le meilleur exemple) ou des décadencements pour satisfaire des caprices d'élus, voilà une reprise censée. Bravo !
Les temps de stationnement à Valence-Ville étaient complètement aberrants... De 23 min le 17358 descend à 11, c'est encore trop mais déjà beaucoup mieux. Le 17357 descend à 3 min, là c'est impeccable et largement suffisant. Sachant qu'il y a le BAL de Romans à Valence pour au plus deux trains par heure et par sens sur le sillon alpin, ça laisse de l'espace : ces temps de surstationnement étaient tout bonnement incompréhensibles ! Surtout pour le 17357 complètement retracé p/r à 2011 (car décalé de plus de 2 h).

Par contre, je ne vois pas où est le pb du 17361 : 10 min de correspondance ça suffit largement, non ?
C'est sûr qu'une tête pensante consentait à ouvrir les accès quais TER-quais TGV directs en gare de Valence-TGV, ça améliorerait grandement les choses. La conception a été bonne, ms l'exploitation les a tjrs condamnés. Pourquoi ?

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Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Nemo » 14 Nov 2011 10:51

Thor Navigator Wrote:Marseille (St Charles) et Toulon sont distants de 67 km par le rail (qui n'a pas un itinéraire des plus directs). Les temps de parcours actuels ont été augmentés de 3-4' depuis 2010, suite au travaux d'aménagement de la 3e voie entre Blancarde et Aubagne (qui génère bien d'autres perturbations, en particulier les coupures longues nocturnes quasiment toute l'année et une de 3 h par voie 17 semaines durant, en journée), ce qui donne une moyenne fort modeste pour les directs et semi-directs (les rares omnibus intégraux sont des montages "hors système" i.e. non prévus dans le catalogue de sillons cadencés [il n'y a pas la place lorsque si les TER et GL prévus au catalogue circulent... sans même évoquer les [rares] trains de fret]).

Pour pouvoir insérer plus de trains entre Aubagne et Toulon, il faudrait accélérer les semi-directs actuels et les omnibus Marseille-Aubagne (donc utiliser un matériel différent de l'actuel), ou créer un évitement actif dans la partie centrale de la ligne (ce n'est pas d'actualité vu la configuration du terrain et le coût). La 3e voie Blancarde-Aubagne permettra d'améliorer un peu les choses mais ne va pas pour autant révolutionner l'offre Marseille-Toulon.


Les temps de parcours sont ce qu'ils sont, et avec les travaux en cours la situation ne va pas évoluer à court terme. Il y a 15 ans, tous les trains étaient ouverts aux titulaires d'un abonnement de travail, sauf les TGV et quelques GL désignés, mention reprise dans les documents horaires et en tête de quai. Mais les TER n'étaient pas tous omnibus, certaines missions en HP ne s'arrêtant qu'à Marseille Blancarde, Aubagne, La Ciotat, et Bandol. Depuis, les TER sont tous omnibus, et les seuls semi directs sont les IC TER assurés avec rame Corail réversible et 22200R.
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Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Thor Navigator » 15 Nov 2011 2:34

J'ai parlé de semi-directs pour les TER Marseille-Toulon car la majorité d'entre eux (ceux qui s'inscrivent dans le cadencement) sont directs entre Blancarde et Aubagne, les omnibus de bout en bout étant l'exception (à certaines heures pour économiser des km-trains ou du fait de contraintes de production). Il s'agit en fait d'une desserte par zone (quand elle est appliquée).

Les TER IC Marseille-Nice sont, sauf quelques exceptions là aussi, directs de Marseille à Toulon, donc le terme semi-direct ne me paraît pas adapté, pour cette partie du parcours.

Il y a 15 ans, tous les trains étaient ouverts aux titulaires d'un abonnement de travail, sauf les TGV et quelques GL désignés, mention reprise dans les documents horaires et en tête de quai. Mais les TER n'étaient pas tous omnibus, certaines missions en HP ne s'arrêtant qu'à Marseille Blancarde, Aubagne, La Ciotat, et Bandol. Depuis, les TER sont tous omnibus, et les seuls semi directs sont les IC TER assurés avec rame Corail réversible et 22200R.

La situation pour les TGV n'a donc pas vraiment changé, à part qu'ils sont plus nombreux je pense. C'est peut-être la quasi-disparition des corails "classiques" remplacés par des TGV et quelques Téoz qui a aussi changé la donne.

Côté TER, ceux Marseille-Toulon s'inscrivant dans l'offre cadencée doivent mettre 8 à 10' de plus que les semi-directs auxquels tu fais référence (ils ont 8 arrêts au lieu de 4 à 5)... C'est cela aussi le cadencement... il y a les bons et les mauvais côtés. Une offre sur-mesure était difficilement envisageable dans le nouveau contexte et presque partout c'est la même tendance à savoir l'accroissement du nombre d'arrêts intermédiaires, qui favorisent les OD telles que Marseille-Cassis ou -Ollioules/Sanary, au détriment des OD type Marseille-Toulon, La Ciotat ou Bandol.
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Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar adrien2 » 15 Nov 2011 21:17

Thor Navigator Wrote:J'ai parlé de semi-directs pour les TER Marseille-Toulon car la majorité d'entre eux (ceux qui s'inscrivent dans le cadencement) sont directs entre Blancarde et Aubagne, les omnibus de bout en bout étant l'exception (à certaines heures pour économiser des km-trains ou du fait de contraintes de production). Il s'agit en fait d'une desserte par zone (quand elle est appliquée).

Les TER IC Marseille-Nice sont, sauf quelques exceptions là aussi, directs de Marseille à Toulon, donc le terme semi-direct ne me paraît pas adapté, pour cette partie du parcours.



A ce sujet, je trouve presque dommage que AUCUN de ces TER-IC ne s'arrête entre Marseille et Toulon : soit à Aubagne (45.000 hab) soit à La Ciotat (35.000 hab.) alors que curieusement plusieurs desservent Carnoules (entre Toulon et Les Arcs).
Il est dommage qu'il n'existe aucun vrai "semi-direct"; on passe de l'omnibus (ou quasi-omnibus) au TER-IC avec peu d'arrêts intermédiaires, mais ne pourrait-on pas aussi concevoir un TER Marseille-Nice qui ferait :

Marseille / Aubagne / La Ciotat / Toulon / Carnoules (ou Fréjus) / Les Arcs / Fréjus (ou Carnoules) / St Raphaël / Mandelieu / Cannes / Antibes / Cagnes-sur-mer / Nice

??
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Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Thor Navigator » 16 Nov 2011 2:26

Cette situation s'explique -dans le contexte de cadencement s'entend- par l'impossibilité d'inscrire des missions supplémentaires entre Marseille et Toulon, entre les sillons rapides (espacés de 30'), Marseille-Aubagne-omnibus Toulon et omnibus Marseille-Aubagne, le tout conjugué avec une relation Paris-Nice ou Toulon par heure (pourtant déjà domestiquée dans la zone de Marseille). Les missions Marseille-Nice, mutualisées entre services GL (TGV ou Corail) et TER, se doivent d'avoir des temps de parcours voisins du fait des contraintes d'insertion dans le trafic Metrazur, entre Cannes et Nice (un léger aménagement du sillon majoritairement utilisé par les TER a pu être réalisé, ce qui a permis d'ajouter Carnoules ou Fréjus). Si l'on décadence les dessertes Marseille-Toulon et Metrazur, des variantes de dessertes sont réalisables mais on reviendrait à la grille non cadencée... si souvent critiquée ici. Une autre piste serait de ralentir les TGV pour permettre aux TER d'avoir plus d'arrêts... c'est un classique du nivellement par le bas, pratiqué sur un certain nombre d'OD (mettre 2h32 pour relier Marseille à Nice [224 km]ou 5h40 pour faire Paris-Nice n'est déjà pas terrible et loin de ce qu'on pourrait viser avec une exploitation performante, alors rallonger encore la sauce n'est à mon sens pas vraiment une bonne idée).

Pour pouvoir insérer plus d'arrêts tout en demeurant dans un sillon de type direct compatible TGV ou Corail à compo longue, la solution existe : elle passe par l'utilisation de matériel à fortes capacités d'accélération et de freinage et doté d'un niveau d'accessibilité maximal, de manière à permettre des stationnements très courts dans les gares (qui n'ont pas trop la cote dans le Midi, soit dit en passant...). On n'en prend vraiment pas le chemin avec la commande des Regio2N en version longue pour PACA (sauf à renforcer la motorisation de ces automotrices, ce qui aurait été prévu en option par le constructeur, aux dires de la presse spécialisée, mais ce n'est pas d'actualité et il serait alors nécessaire de renforcer les installations de traction électrique, notoirement insuffisantes pour le niveau de trafic actuel).
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Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Dada » 16 Nov 2011 10:43

adrien2 Wrote:A ce sujet, je trouve presque dommage que AUCUN de ces TER-IC ne s'arrête entre Marseille et Toulon : soit à Aubagne (45.000 hab) soit à La Ciotat (35.000 hab.) alors que curieusement plusieurs desservent Carnoules (entre Toulon et Les Arcs).
Il est dommage qu'il n'existe aucun vrai "semi-direct"; on passe de l'omnibus (ou quasi-omnibus) au TER-IC avec peu d'arrêts intermédiaires, mais ne pourrait-on pas aussi concevoir un TER Marseille-Nice qui ferait :

Marseille / Aubagne / La Ciotat / Toulon / Carnoules (ou Fréjus) / Les Arcs / Fréjus (ou Carnoules) / St Raphaël / Mandelieu / Cannes / Antibes / Cagnes-sur-mer / Nice ??


Bonjour,

Et pourquoi ne pas prolonger certain de ces TER IC au-delà de Nice vers la frontière italienne, ne serait-ce qu'en pointe hebdomadaire ? Beaulieu / Villefranche - Monaco / Beausoleil / Cap-d'Ail - Menton / Roquebrune-Cap-Martin et Vintimille constituent des pôles notables (d'activités et de population) pas uniquement durant la saison estivale, à partir desquels il est nécessaire de changer à Nice pour rejoindre Toulon ou Marseille. L'usage de rames réversibles limite les manœuvre à Vintimille et permettrait d'offrir des correspondance directe sur l'axe Marseille-Gênes bien avant une hypothétique LGV ou l'éventuel achat d'un matériel TER passe-frontière.

Sans vouloir passer à un niveau de réflexion type "Bar des Sports" qui malheureusement investit ce forum ponctuellement, il m'apparait néanmoins cocasse de constater que Vintimille, Menton et Monaco disposent de relations régulières avec Moscou mais plus avec la capitale de Région...

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Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Rails & Drailles » 16 Nov 2011 18:19

"il m'apparait néanmoins cocasse de constater que Vintimille, Menton et Monaco disposent de relations régulières avec Moscou mais plus avec la capitale de Région..."

Excellente remarque!
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Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar adrien2 » 16 Nov 2011 22:00

Rails & Drailles Wrote:"il m'apparait néanmoins cocasse de constater que Vintimille, Menton et Monaco disposent de relations régulières avec Moscou mais plus avec la capitale de Région..."

Excellente remarque!



De toute façon, avec la "diamétralisation" made in PACA, on ne peut même pas aller
d'Avignon à Toulon, Cannes ou Nice sans changement.... (je ne parle même pas d'Aix-en Pce-ville..... :lol: )
il est plus simple pour un avignonnais de rejoindre les villes de Rhône-Alpes ou surtout de Languedoc-Roussillon
que les villes de sa propre Région....
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Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Thor Navigator » 17 Nov 2011 1:22

Marseille étant une gare terminus et un noeud important en matière de dessertes, les ruptures de charge pour relier l'axe PLM de la ligne du litoral existent depuis toujours en trafic régional et depuis la montée en puissance du TGV pour les relations GL. Ce n'est pas en soi problématique... si les correspondances sont de qualité correcte.

La relation St Petersbourg/Moscou-Nice peut difficilement être qualifiée de régulière, vu qu'elle n'existe qu'une fois par semaine une partie de l'année seulement. Elle relève d'ailleurs d'une logique de train de croisière, pas vraiment d'une relation GL au sens le plus courant du terme.

Quant au prolongement à Vintimille de certains TER IC Marseille-Nice, pourquoi pas mais c'est une idée qui n'a jamais été évoquée lors des réunions avec l'AO auxquelles j'ai participé (peut-être a t-elle été évoquée à d'autres occasions...). A court/moyen terme, la poursuite des travaux dans le tunnel de Monaco et la réduction de capacité de l'infrastructure consécutive à la longueur du tronçon exploité à voie unique (on pose très rarement des communications provisoires afin de limiter les conséquences de telles interceptions aujourd'hui...) ne poussent pas trop dans ce sens, du moins en semaine.
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Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Dada » 17 Nov 2011 16:12

Thor Navigator Wrote:La relation St Petersbourg/Moscou-Nice peut difficilement être qualifiée de régulière, vu qu'elle n'existe qu'une fois par semaine une partie de l'année seulement. Elle relève d'ailleurs d'une logique de train de croisière, pas vraiment d'une relation GL au sens le plus courant du terme.

Quant au prolongement à Vintimille de certains TER IC Marseille-Nice, pourquoi pas mais c'est une idée qui n'a jamais été évoquée lors des réunions avec l'AO auxquelles j'ai participé (peut-être a t-elle été évoquée à d'autres occasions...). A court/moyen terme, la poursuite des travaux dans le tunnel de Monaco et la réduction de capacité de l'infrastructure consécutive à la longueur du tronçon exploité à voie unique (on pose très rarement des communications provisoires afin de limiter les conséquences de telles interceptions aujourd'hui...) ne poussent pas trop dans ce sens, du moins en semaine.


Sur le premier point, je forçais bien évidement le trait Thor, j'aurais du ajouter des smiley...même si pour moi un train circulant plus d'une fois avec une périodicité fixe, en l'occurrence une fois par semaine en été, est régulier. C'est du moins l'acception "sciences-physiques" du terme :lol: . Pour ce qui est de la vocation du convoi, je suis bien évidement d'accord.

Le prolongement d'I.C. TER est déjà intervenu par le passé, jusqu'à deux allers-retours, dont un était prolongé jusqu'à Lyon Perrache.

En ce qui concerne le problème du tunnel de Monaco, qui a déjà causé quasiment un an de coupure du trafic ferroviaire, obligeant à un transbordement en bus il y a de ça quelques années, où en est-on ? Il semble par ailleurs que le tunnel sous la vieille ville de Menton présente une pathologie comparable (déformation de la structure suite à des venues d'eau qui ne sont plus maîtrisées) même si le contexte géologique est différent, causant actuellement des perturbations suite à une réduction drastique de la vitesse des convois...

Bonne fin d'aprem'

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Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Didier 74 » 19 Nov 2011 21:15

Les fiches 2012

1 Marseille - Toulon - Hyères
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -68077.pdf

2 Toulon - Les Arcs
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -68078.pdf

3 Les Arcs - Nice
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -68079.pdf

4 Mandelieu - Vintimille
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -68080.pdf

5 Nice - Cuneo
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -68081.pdf

6 Marseille - Nice - Ventimiglia (avec les TGV, Téoz et Lunéa)
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -68082.pdf

7 Marseille - Miramas
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Paca/Tridion/FH07-Marseille-Miramas_(via_Rognac_et_Port_de_Bouc)_tcm-27-68083.pdf

8 Marseille - Arles - Avignon (avec les Téoz)
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -68084.pdf

9 Marseille - Miramas - Cavaillon - Avignon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -68084.pdf

10 Marseille - Avignon - Valence - Lyon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -68086.pdf

11 Marseille - Nîmes - Montpellier (avec TGV, Téoz et TET)
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -68089.pdf

12 Marseille - Aix - Pertuis
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -68090.pdf

13 Marseille - Gap - Briançon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -68091.pdf

14 Paris - Valence - Gap - Briançon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -68092.pdf

15 Paris - Grenoble - Gap - Briançon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -68093.pdf

16 Serres - Veynes - Gap - Briançon
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -68093.pdf

17 Avignon - Nîmes - Montpellier
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -68087.pdf
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Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Didier 74 » 10 Déc 2011 17:48

Vaucluse Matin, 10 décembre
Ce qui va changer pour les Vauclusiens

Pour les relations TGV, malgré une légère diminution de l’offre, le volume des places proposées demeure stable.

Trafic TER au départ d’Avignon
Le volume de trains est identique. Les modifications sont des ajustements de quelques minutes qui ne devraient pas bouleverser le quotidien des usagers. Les nouveaux horaires améliorent la lisibilité du cadencement mis en place dès décembre 2008 sur la région en systématisant pour un axe donné les repères temporels (7h01/7h31/8h01…). Le nouveau service 2012 est également marqué par le renforcement de la desserte du bassin d’emplois de Vitrolles et l’aéroport de Marignane.

Avignon/Marseille via Arles
TER Intercités avec arrêt à Arles, Miramas et Vitrolles Aéroport Marseille-Provence : le nombre des circulations demeure identique avant et après le changement des horaires, au rythme d’une relation toutes les 2 heures en moyenne. Les trains partiront simplement d’Avignon Centre à H + 44 au lieu de partir à H + 49.

À ces relations semi-directes, s’ajoutent 2 relations TER/heure qui partent d’Avignon Centre à H + 16 et H + 46. Quand la halte de Marseille-Arenc sera opérationnelle, un de ces TER sur deux y marquera l’arrêt.

À noter que la halte de Vitrolles Aéroport Marseille-Provence bénéficiera d’une augmentation de desserte, de 47 arrêts actuellement à 60 arrêts à partir du 11 décembre, grâce à l’arrêt quasi systématique des TER via Salon et via Arles. Cette évolution a été décidée par la Région et la SNCF pour répondre aux besoins régulièrement exprimés par les usagers dont une partie travaille à Eurocopter.

Avignon/Orange/Bollène/Lyon
Le volume de desserte entre Avignon/Orange reste identique, avec des repères bien établis : tous les 01 et 31 de chaque heure pour l’axe Avignon/Orange/Bollène, et H + 18 toutes les deux heures pour les Intercités à destination de Lyon.

Avignon/Miramas/Marseille via Cavaillon
Le rythme demeure globalement identique en 2012 par rapport à 2011, avec une desserte au départ d’Avignon qui s’effectuera généralement à H + 47, avec en heures de pointe des départs à H + 23, ce qui donnera 5h47/6h23/6h47/7h23/7h47/12h23/etc.)

À titre d’exemple, la desserte actuelle sur le même axe se présente ainsi au départ d’Avignon pour Cavaillon : 5h51/6h21/6h44/7h21/7h51/8h20/12h21/etc.)

Une nouveauté sur cet axe : le train actuellement au départ d’Avignon à 18h21 sera désormais prolongé de Cavaillon à Marseille (20h12) et partira à 18h23. Il desservira la halte de Vitrolles Aéroport Marseille Provence (19h52).

Avignon/NÎmes (Languedoc-Roussillon
Les relations TER entre Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon sont stables en volumes mais pas encore cadencées.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Didier 74 » 15 Déc 2011 10:23

La Provence, 13 décembre
SNCF : les habitués des TER se font aux nouveaux horaires

Le changement de planning, bien préparé, ne bouleverse pas les habitudes

En gare Saint-Charles, les habitués des trains régionaux, de plus en plus nombreux, s'étaient déjà bien informés sur les changements d'horaires. Pour eux, peu de bouleversements.

Si la "révolution des horaires" à la SNCF a une vertu, c'est bien de montrer que le transport ferroviaire régional est une réalité. Ce lundi matin, un flot de voyageurs descend des rames venues d'Aubagne, Bandol ou grimpe vers celles vers d'Aix, Avignon, Martigues.

Martine et Christian viennent de la petite gare de la Pomme. Ils travaillent dans le quartier de la gare Saint-Charles et s'évitent avec le train les bouchons de l'autoroute Est. "Franchement, avec les nouveaux horaires, nous avons l'impression que le service est meilleur. Les trains sont tous à l'heure. Il y a juste un petit souci pour rentrer à la Pomme le soir. Le dernier train de Saint-Charles est à 18h58 alors qu'auparavant il était à 19h17. Pour certains salariés cela peut être un problème." Christine se hâte pour attraper son train vers Aubagne. "Pour moi, cela ne change rien, à une minute près. Et puis de toute façon, ces travaux il faut bien les faire. C'est pour améliorer la desserte."

Au point accueil, quelques voyageurs viennent s'assurer que leur convoi part bien à l'horaire indiqué.

"Les gens ont fait leur réservation souvent il y a un mois avant le changement d'horaires, explique l'un des agents d'accueil. Ils viennent vérifier la nouvelle grille, nous demander si leur "nouveau train" est bien sûr les rails." La jolie Nadia, perchée sur ses talons de Cendrillon, patiente en consultant la nouvelle fiche pour Avignon. "Je suis en option théâtre au lycée Frédéric Mistral là-bas. Le matin, il y avait un train à 6h18 qui est supprimé. J'en ai un à 6h44 désormais. Je n'ai plus de marge si je ne veux pas arriver en retard au bahut. Il faudra s'habituer."

Le train des Aixois arrive. Une vague envahit les quais. "Le service est plutôt mieux, explique un habitué avec son vélo. Je travaille sur le port. En quelques coups de pédales, j'y suis." Sur cet axe, six trains peu fréquentés ont été supprimés pour en introduire trois plus adaptés aux horaires des salariés et deux TER Marseille-Aix ont été prolongés jusqu'à Pertuis où il y avait une vraie demande.

Seul souci ce lundi matin, un "chasse-pierres" qui s'est détaché d'une motrice dans le sens Marseille-Miramas vers 8 heures et qui a bloqué le convoi, causant des retards résorbés en fin de matinée. "Finalement, on s'en sort bien ici, résume Patrick, habitué du Bandol - Marseille. C'est en banlieue parisienne qu'ils ont l'air de galérer."
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Didier 74 » 22 Déc 2011 10:23

La Marseillaise, 21 décembre
En prenant le TER, «on retourne au Moyen-Age»

Déjà nombreuses avant le 11 décembre, les difficultés se multiplient encore davantage pour les usagers depuis le grand chambardement des horaires.
Retards fréquents, rendez-vous manqués avec les correspondances, horaires inadaptés aux contraintes des trajets domicile-travail, conditions de transport déplorables : les griefs des usagers sont légion.

Le big-bang était bien évidemment attendu. Presque redouté, tant les chemins de fer sont utilisés au quotidien par les usagers dont de nombreux salariés et étudiants.
La ligne Toulon-Marseille est la plus fréquentée du département. Au final, aucune grosse perturbation directement due à la modification des horaires n’est à déplorer. « Les modifications, limitées, n’ont pas vraiment chamboulé nos habitudes. Même si je me demande encore à quoi servent ces modifications », concède Mathilde, employée de banque à Marseille rencontrée à 8h20 à la gare de La Ciotat. « La chance c’est de pouvoir jouer sur les temps d’attente », affirme quant à lui Salim d’Aubagne. « Si le train est avancé alors qu’avant on l’attendait, on a tout gagné. Par contre si parfois, on était juste au niveau des correspondances, la moindre anticipation du départ nous fait rater le train et nous oblige à nous lever plus tôt. »
Une cohabitation difficile avec le TGV En fait, les difficultés rencontrées depuis le big bang et les exigences sont identiques à celles précédant le 11 décembre. Le réseau très dense souffre d’une cohabitation difficile avec le TGV et l’arrivée de la troisième voie entre Toulon et Marseille se fait de plus en plus pressante. « Il y a encore trop de retard sur les TER, notamment en heure de pointe », regrette Isabelle, qui persiste toutefois à croire que « le train est le meilleur mode de déplacement interurbain ». Son abonnement mensuel s’élève en effet à 59 euros et fait encore du rail le moyen de déplacement le moins onéreux.
Les changements d’horaires de la SNCF ? Pour Mélanie, salariée d’une entreprise publique dans le 8e arrondissement de Marseille, le train, ce n’est plus possible… « Je suis pourtant une grande utilisatrice des transports en commun. Quand ça marche, c’est plus simple, plus économique, moins fatiguant. » Habituée des levers au petit matin, abonnée pendant un temps aux allers-retours Toulon-Paris, ancienne banlieusarde en région parisienne, elle pense le train comme un réflexe et juge la voiture rédhibitoire : « Trop cher et fatiguant. »

Cette très « chère » voiture
« Après ma mutation professionnelle, quand j’ai dû faire les allers-retours entre Toulon et Marseille, j’ai tout de suite choisi le train comme moyen de transport. Au niveau du temps, ce n’était pas pratique tous les jours parce que le service public est dégradé, mais avec le changement d’horaires, ce n’est plus possible. Pas pour les horaires du matin, parce que la SCNF a mis en place un cadencement intéressant des TER, mais à cause du soir : il y a très peu de trains en fin d’après-midi. Il ne me reste plus qu’un seul horaire pour arriver à temps à Toulon. »
Elle poursuit : « Je dois récupérer mon jeune fils, gardé par une assistante maternelle à 19 heures et le train entre en gare quelques minutes plus tard. » « Je peux m’arranger mais le réseau est vétuste, les pannes et accidents nombreux, c’est un train que la SNCF fait facilement sauter au dernier moment. » Sur les lignes, la priorité est souvent donnée au TGV et « il n’y a plus de tolérance pour monter dedans. Il faut une réservation ou prendre un autre train. » S’il y en a un… Conclusion : « Il ne me reste que la voiture, mais entre l’essence et les péages, cela me coûte 400 euros par mois, non pris en charge par ma boîte, contre 150 euros pour l’abonnement au train qui m’était remboursé à 50% », regrette-t-elle. Un changement d’horaires qui se paie cash.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar FranckDerrien » 01 Jan 2012 19:05

adrien2 Wrote:
Rails & Drailles Wrote:"il m'apparait néanmoins cocasse de constater que Vintimille, Menton et Monaco disposent de relations régulières avec Moscou mais plus avec la capitale de Région..."

Excellente remarque!



De toute façon, avec la "diamétralisation" made in PACA, on ne peut même pas aller
d'Avignon à Toulon, Cannes ou Nice sans changement.... (je ne parle même pas d'Aix-en Pce-ville..... :lol: )
il est plus simple pour un avignonnais de rejoindre les villes de Rhône-Alpes ou surtout de Languedoc-Roussillon
que les villes de sa propre Région....


bonjour

le probleme est que meme si on avait un TER direct Avignon - Cote d'azur ce TER serait oblige de sur stationner a marseille a cause du rebroussement dans cette gare

a l'epoque il y avait un ter lyon nice direct mais son temps de parcours etait pas tres interessant avec marche assez detendue de memoire ( j'ai souvenir d'un nice lyon partna de nice vers 6h30 du matin pour arriver a lyon vers 12h30 et au retour depart de lyon vers 14h20 pour arriver a nice vers 20h10 )

bonne annee

bonne journee

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Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Huissier » 01 Jan 2012 19:21

D'où l'intérêt de Marseille-Blancarde qui est maintenant reliée au tram et au métro.
Elle aurait du être aménagée plus convenablement en parallèle de Saint-charles.

Actuellement il n'y a que Lunéa Nice-Bordeaux comme train grande ligne qui l'utilise (l'utilisait ?) en lieu et place du rebroussement de Marseille-Saint-Charles.
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Re: [2012] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 18 Jan 2012 16:15

20 minutes Nice, 18 janvier
La gare de Cannes en travaux

Des travaux d'envergure commencent aujourd'hui en gare SNCF de Cannes. L'aménagement du parvis haut débute en effet dans le cadre de la rénovation de cette infrastructure ferroviaire. En raison des travaux, l'accès au parking extérieur sera interdit aux voitures et aux piétons. Il sera rouvert à partir de la fin avril dans une nouvelle disposition. Face à l'afflux de plus en plus important d‘usagers, la municipalité compte ainsi revoir la configuration de ce parvis. En lieu et place du parking, un dépose-minute sera construit ainsi qu'une station de taxi. Pour les cars SNCF, inter-urbains ou de tourisme, quatre arrêts de bus verront le jour. Environ un an sera nécessaire pour métamorphoser les lieux avec un coût total des opérations qui devrait s'élèver à 43 millions d'euros. Attendue depuis près de vingt ans, la mutation de la gare centrale de Cannes est désormais sur de bons rails.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Didier 74 » 11 Fév 2012 21:29

Le TER 17428/9 (Briançon 17h56 - Marseille 22h14) n'a pas circulé ce samedi 11 février. Il a été remplacé par le TER 22012/3 avec un horaire strictement identique.
Auriez-vous une piste pour expliquer le remplacement du 17428/9 par un 22012/3 ?
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar Didier 74 » 13 Fév 2012 21:43

Ville, Rail & Transports, 13 février
Jean-Yves Petit s’insurge contre la hausse de la TVA dans les transports

Le vice-président (EELV) du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur Jean-Yves Petit a la dent dure contre le gouvernement. Il a exprimé la semaine dernière son vif désaccord avec la hausse de la TVA dans les transports. « Au prétexte de lutter contre les déficits publics, le gouvernement a fait voter le 28 décembre la hausse du taux réduit de TVA de 5,5 à 7 %, notamment sur les transports. Sur d’autres produits de base, par exemple des produits alimentaires, le gouvernement a accepté de laisser le taux réduit de 5,5 % ». 
Selon lui, le secteur des transports n’a pas vocation à être concerné par cette hausse : « La hausse sur les transports est scandaleusement injuste sur le plan social et aberrant sur le plan environnemental. Si les collectivités répercutent mécaniquement cette hausse sur le prix des titres de transport, les usagers perdront encore du pouvoir d’achat ; si elles choisissent de payer cette hausse de TVA sur leurs recettes, c’est autant de moyens en moins pour développer les réseaux », a-t-il affirmé dans un communiqué. Avant de poursuivre et de développer ses arguments : « Dans tous les cas, à l’heure où il faut réduire la pollution dans nos villes et baisser nos émissions de gaz à effet de serre, comment inciter nos concitoyens à laisser leur voiture au profit des modes moins polluants, en augmentant le coût des transports urbains et ferroviaires ? Cette hausse de TVA rapportera au plan national 83 millions d’euros. Rappelons que, dans le même temps, l’évasion fiscale coûte chaque année 30 milliards d’euros de manque à gagner sur les recettes de l’Etat ! Face aux crises financière, environnementale et sociale, le gouvernement en place se trompe de réponse. La hausse de la TVA devrait coûter 1 million d’euros à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour ce qui concerne les TER et les LER. »
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER PACA

Messagepar motrice125 » 14 Fév 2012 10:35

Bonjour A force de faire des cadeaux ( TER à un 1 Euro,des rabais a toutes sortes de voyageurs ) résultats il n'y a plus de fric solution l' ETAT augmente de la TVA,là tout le monde paie cqfd
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