[2012] France : horaires définitifs

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar lgv2030 - eomer » 11 Oct 2011 9:21

Oui, encore un prefaillon qui prétend décider contre les élus du peuple...

En tous cas, rien n'est encore ouvert a la réservation pour le 11 décembre alors que nous sommes le 11 octobre...
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Nemo » 11 Oct 2011 18:30

lgv2030 - eomer Wrote:
En tous cas, rien n'est encore ouvert a la réservation pour le 11 décembre alors que nous sommes le 11 octobre...

Le jour J c'est normalement le jeudi 13 octobre, et si l'on a un strict retour à la règle J-90 les ventes seront alors ouvertes jusqu'au 13 janvier 2012.

Je ne sais pas si le top départ sera à minuit pile, si c'est le cas on va voir ce que VSC a dans les tripes pour encaisser le pic de fréquentation qui va avoir lieu dans la nuit, et à quelle vitesse vont s'évaporer les tarifs fortement contingentés pour la période des fêtes de fin d'année !

Vu le contexte actuel, il n'est sans doute pas à exclure que certains trains ne soient pas encore ouverts à la vente pour diverses raisons le 13/10 augmentant encore l'angoisse des clients qui penseront (à tort ou à raison) que leur trains habituels sont supprimés, alors qu'ils pourront ouvrir à la vente à tout moment, et sans préavis.
Dernière édition par Nemo le 11 Oct 2011 18:32, édité 3 fois.
Nemo

Messagepar G.E. » 19 Oct 2011 17:09

Est-ce que la SNCF ne profite pas du changement d'horaires et des contraintes de travaux pour supprimer des trains peu remplis ? L'occasion est trop belle.

Pour prendre un exemple que copie souvent la SNCF, Air France est en train de se restructurer pour faire baisser ses coûts et le prix du billet. Dans le schéma retenu, il y a plus de liaisons offertes de ville à ville mais la cadence diminue : la compagnie remplace deux ou trois vols par jour assurés par de petits appareils par un vol unique avec un grand appareil. Idéal pour la rentabilité mais il devient impossible pour le client de faire l'aller-retour dans la journée.
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
G.E.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar willemijns » 19 Oct 2011 19:01

G.E. Wrote:Est-ce que la SNCF ne profite pas du changement d'horaires et des contraintes de travaux pour supprimer des trains peu remplis ? L'occasion est trop belle.

je crois bien que dans certaines régions c'est le cas en heure creuse... pour un trajet A-B-C quand on habite B et qu'on veut aller à C il faut faire B-A puis A-C... le truc qui te fout la rogne....
willemijns

Messagepar Nemo » 27 Oct 2011 22:57

Depuis plusieurs années il était mis en place une possibilité de réservation très anticipée (au delà de la règle J-90) pour la période des vacances scolaires de février. Pour l'instant aucune communication officielle sur une éventuelle reconduction de ces dispositions en 2012 : http://aide.voyages-sncf.com/toute-laid ... servations

Je suppose que dans le contexte actuel ce n'est plus d'actualité !
Nemo

Messagepar Didier 74 » 29 Oct 2011 10:51

challenges.fr, 28 octobre
Mobilisation générale contre les nouveaux horaires de la SNCF

DECRYPTAGE En dépit des efforts de communication entrepris par la SNCF, les modifications d'horaire prévues à compter du 11 décembre provoquent des levées de boucliers un peu partout en France.

Le 11 décembre prochain, la SNCF changera 80% de ses horaires, de façon à s’adapter à la gigantesque vague de travaux qui vont commencer – et à faire passer le plus de trains possibles entre les heures de chantier.

Consciente que cela ne pourrait se passer sans explications et sans heurts, l’opérateur a organisé 5.000 réunions de concertation au niveau régional, pilotées par 200 comités de ligne. Elle a également ouvert 40 blogs depuis le 26 septembre, date de la mise en ligne des nouveaux horaires, lancé des campagnes d’affichage dans les gares, des pubs radio, ainsi que dans toute la presse régionale.

Et pourtant…pourtant, au niveau local, l’inquiétude grimpe. Et s’exprime par…

…des menaces

Michel Boutant, président du conseil général de la Charente, pourrait bien refuser de payer sa contribution à la nouvelle ligne Tours-Bordeaux, sous prétexte qu’un aller-retour quotidien Angoulême-Paris est supprimé : "Sans cela, nous aurions versé dans les prochains jours 1,9 million d’euros sur une contribution totale de 30 millions. Pour l’instant, nous n’avons pas fait de chèque".

Idem dans la Meuse, où Christian Namy, président du conseil Général et sénateur fait aussi la grève du chèque, selon l’Est Républicain : "J’ai décidé de suspendre le versement de la quote-part du département pour la deuxième phase du TGV Est. Nous devons verser en tout 2,61 millions d’euros. J’ai décidé de le bloquer jusqu’à ce qu’on prenne en considération les Meusiens".

… de l’indignation

Comme celle du maire d’Issoudun (Indre), André Laignel, secrétaire général de l’Association des Maires de France, qui affirme qu’à aucun moment les élus locaux n’ont été consultés sur ce chantier, et que les nouveaux horaires "contraindront des gamins à attendre près d’une heure avant d’entrer en cours" (selon la République du Centre).

En Auvergne, le maire de Vichy, Claude Malhuret, et le président de Région, René Souchon, n’en finissent plus, dans newsAuvergne.com, de râler : "Certains trajets sont rallongés de 50 minutes par rapport à 2011… Depuis plusieurs années, toutes les collectivités territoriales ont dépensé des millions d’euros, aux côtés de la SNCF et de RFF, pour aménager le système ferroviaire. Cet effort n’a servi à rien et dès 2012, pour la plupart des trajets, les temps de transport seront supérieurs à ce qu’ils étaient avant les investissements".

Interviewée par la Voix du Nord, la maire de Frethun, Catherine Fournier, n’y va pas par quatre chemins : « C’est purement scandaleux. Pour tout dire, au début, j’ai cru que c’était une blague… ». Sur les trois TGV très matinaux Frethun-Paris, seul un seul continuera à couvrir la distance en 1h42. Les deux autres, eux, mettront désormais 3h !

… des manifestations

Comme celle du 19 octobre, à Blois, en présence des maires de Chissay, Averdon, Marolles, Chitenay, Villebarou, Monthou-sur-Bièvre ainsi que des conseillers municipaux de Blois, tous descendus sur les voies, interrompant le trafic pendant une heure : « Les horaires sont inadaptés aux contraintes professionnelles et aux besoins des entreprises et du tourisme. Le cadencement proposé ne répond pas aux attentes. Depuis plusieurs mois, nous demandons à la SNCF qu’elle fasse de nouvelles propositions. Aujourd’hui, nous passons à des actions plus déterminantes », explique l’association Blois-Paris illico dans la Nouvelle République.

Même chose le 17 octobre à Niort, où une cinquantaine d’usagers ont bloqué la gare pendant une demi-heure (mais le maire de la ville, Maxime Bono, a obtenu de la SNCF le rétablissement du Paris-La Rochelle quotidien de 10h17, supprimé auparavant). Même mouvement le 22 octobre dans la gare de Saint-Sébastien (Creuse), ou encore le 21 dans la gare de Domfront-en Champagne.

… des pétitions

Comme celle, lancée selon Sud-Ouest, par les usagers du TER Périgueux-Limoges, qui se battent pour que leur train du matin, qui leur permet d’embaucher à 9h, ne parte pas 17 minutes plus tard. Sinon ? Sinon, ils auront 10 minutes de retard tous les jours, ce qu’aucun patron ne tolèrera sur le long terme. Quant à prendre le train juste avant, celui-ci part 1h30 plus tôt.

Même initiative pour les usagers de la ligne Pau-Bayonne, qui ne propose plus rien entre 17h35 et 19h13, Même initiative à Blois, pour la desserte quotidienne Paris-Blois, ou encore à Vichy, lancée par l’association "signal d’alarme" créé par le maire, Claude Malhuret

Tant qu’à faire, tant qu’à signer, la même pétition existe au niveau national

… de nouvelles associations d’usagers

Comme celle, toute récente (8 octobre) montée par les habitués du TER Poitou-Charentes.

… des propositions

Comme celle de Martine Lignières-Cassou, députée PS des Pyrénées Atlantique, qui aimerait, selon la République des Pyrénées, que la SNCF mette en place des cars de nuit – en remplacement du TGV de nuit Paris-Tarbes, supprimé – et des tarifs spéciaux avec Air France.
Didier 74

Messagepar willemijns » 29 Oct 2011 13:07

Si au moins ces horaires cadencés seraient figés définitivement dans le temps, le nombre de mécontents ne seraient pas si importants... d'autres personnes vont y gagner mais leur nombre est rarement connu...

Y'a t-il un sondage de fait sur le nombre de content/mécontent ? non...

Autre chose et cela a été expliqué par nombre de maires ou de conseil généraux ou régionaux, rare sont ceux qui ont leur train de travail qui n'a pas pris 10 ou 20% de temps de trajet en plus depuis les années 80, j'avoue qu'il y a de quoi hurler quand on sait que l'investissement n'a servi à rien... on a amélioré X kilometres de voies férrés et on a laissé pourir 10 fois plus d'autres
kilometres...

Le budget transport ferroviaire englobe souvent 10% des budgets des conseils régionaux... tout cela pour ca !
willemijns

Messagepar Didier 74 » 29 Oct 2011 13:45

willemijns Wrote:Le budget transport ferroviaire englobe souvent 10% des budgets des conseils régionaux... tout cela pour ca !

C'est souvent beaucoup plus.
Didier 74

Messagepar Nemo » 29 Oct 2011 14:32

Je suis curieux de voir comment ça va tourner à partir du 11 décembre, quand on ne se contentera plus de disserter sur le papier, mais que les nouveaux horaires seront entrés en application. Certains sites ou blogs d'élus ou d'associations envisagent des actions musclées avec des manifestations sur les voies et des blocages.
Nemo

Messagepar willemijns » 29 Oct 2011 19:32

Nemo Wrote:Je suis curieux de voir comment ça va tourner à partir du 11 décembre, quand on ne se contentera plus de disserter sur le papier, mais que les nouveaux horaires seront entrés en application. Certains sites ou blogs d'élus ou d'associations envisagent des actions musclées avec des manifestations sur les voies et des blocages.

Deja le 11/12 t'en aura au moins 5% voire 15% qui viendront en gardant en tete les anciens horaires... la debut de la deuxieme semaine montrera le reel effet de ce changement mémorable...

@didier74 si des conseils regionaux donnent plus de 10% d'un budget pour transporter en train quelques % de leurs electeurs
je trouves cela indécent...
willemijns

Messagepar Nemo » 29 Oct 2011 20:28

Comme celle, lancée selon Sud-Ouest, par les usagers du TER Périgueux-Limoges, qui se battent pour que leur train du matin, qui leur permet d’embaucher à 9h, ne parte pas 17 minutes plus tard. Sinon ? Sinon, ils auront 10 minutes de retard tous les jours, ce qu’aucun patron ne tolèrera sur le long terme. Quant à prendre le train juste avant, celui-ci part 1h30 plus tôt.

Des exemples comme celui là, il y en a à la pelle sur http://debats.sncf.com/ où de nombreux salariés empruntant quotidiennement les TER constatent que les nouveaux horaires ne leur permettront plus d'arriver à l'heure pour embaucher, les obligeront à effectuer des correspondances ou majoreront fortement leur temps de trajet, et compliqueront leur organisation notamment en ce qui concerne les problèmes de garde d'enfants. Nombreux soucis également pour des lignes empruntées par des scolaires ou des élèves internes qui quittent leur établissement le vendredi soir pour regagner leur foyer le WE.
Nemo

Messagepar willemijns » 30 Oct 2011 10:27

> Des exemples comme celui là, il y en a à la pelle sur http://debats.sncf.com/ où de nombreux salariés empruntant quotidiennement les TER constatent que les nouveaux horaires ne leur permettront plus d'arriver à l'heure

J'ai lu 33% des messages principaux dans le sous-forum "horaires 2012" et il est clair que la SNCF a zappé au moins 95% de ces messages... a part un gros pamphlet de 150 lignes de dire "allez au comités de lignes"....

D'apres les tests que j'ai fait + ce qui est marqué dans "debats.sncf.com" ce cru 2012 montre que les inter-régionaux ont été vraiment sacrifiés sur l'autel du cadencement... le pire étant le week(end......
willemijns

Messagepar seb » 31 Oct 2011 10:49

Bonjour à toutes et à tous !
Je suis entierement d'accord avec les propos de THOR concernant l'enfummage.
Je n'ai pas de religion du pour ou contre le cadencement, ne soyons pas manicheen mais je pense que l'on a voulu imposer un peu par la force un "copier coller" de ce qui s'est fait en Suisse en France sans trop prendre en considération la specificité de note RFN.
La France n'est pas la Suisse, n'y l'Allemagne et ce qui peut bien marcher dans un pays peut ne pas aussi bien marcher en France.
De plus j'ai l'impression parfois que le cadencement c'est un "truc" d'ingénieur ou l'on veut de beaux horaire, bien symétrique, bien cadencé, bien théorique sans penser en premier à la pratique à l'EF et à l'usager.
Meme si il y a du bon dans ce principe parfois j'ai l'impression que l'on s'impose un carcan alors que l'on pourrait choisir.
Cadencer oui mais cadencer pour le plaisir de cadencer ca se discute.
D'autre part je reagis par rapport aux levier de bouclier de certaines Région qui se plaignent aprés divulgation des nouveaux horaires : je crois savoir que les Régions sont les AOT des TER et donc pour la plupart des horaires il y a des concertations entre SNCF / RFF / AOT donc ca me fait gentillement sourire quand je les vois se plaindre. Elles le savaient déja !
Seb
seb
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar willemijns » 31 Oct 2011 11:56

> mais je pense que l'on a voulu imposer un peu par la force un "copier coller" de ce qui s'est fait en Suisse en France sans trop prendre en considération la specificité de note RFN.

Quel est cette spécificité ?
willemijns

Messagepar Thor Navigator » 31 Oct 2011 12:03

Je pense qu'il veut faire référence au réseau en étoile, avec des flux GL très fortement orientés de/vers l'Ile de France, des distances importantes entre grands pôles urbains, hormis dans quelques zones denses (la densité de la France est faible, surtout si l'on raisonne "hors IdF") et un réseau ferroviaire peu maillé donc difficile à exploiter dans un contexte de coupures longues pour travaux/maintenance. On est très loin des pays denses comme l'Allemagne, le Bénélux ou la Suisse, avec un réseau de villes polycentrique peu éloignées et un réseau ferroviaire maillé (surtout en Allemagne et aux Pays-Bas).

Si l'on veut mettre en place un cadencement conçu de manière intelligente et pragmatique (ce type d'offre n'a pas de sens partout, dans un pays peu dense), il faut s'en donner les moyens et le temps qui va avec, adapter l'infrastructure en conséquence, ainsi que le matériel roulant. C'est malhonnête sur le plan intellectuel de faire croire aux utilisateurs du rail et aux collectivités (qui financent une partie des services ferroviaires) qu'il suffit de plaquer une offre cadencée sur un réseau non-adapté en conséquence (hormis en IdF et sur quelques secteurs denses) pour améliorer le service rendu. On simplifie le boulot du gestionnaire du graphique... ce qui n'est pas vraiment la même chose.
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Re: [2012] France : horaires définitifs

Messagepar seb » 31 Oct 2011 16:35

Oui tout à fait THOR je faisais reference à ce type de configuration.
Le cadencement peut bien s'appliquer à des réseaux IDF ou Rhône trés étoilé mais vouloir l'imposé sur l'ensemble du RFN est une erreur à mon avis.
Je suis un habitué du Paris - Montélimar et je me souviens du 17H10 arrivé à 19H53 et maintenant c'est 17H19 arrivée à 20H20.
Les usagers apprécieront l'augmentation significative du temps de parcours.
(PS : je connais les raisons du sur stationnement à Lyon Saint Exupéry).
De plus lorsque l'on regarde de plus prés les nouvelles fiches on s'apercoit que le RFN n'est pas si bien cadencé que cela.
C'est un long débat en effet.
Et je m'associe complétement à l'analyse de THOR sur ce sujet.
seb

Messagepar willemijns » 31 Oct 2011 21:22

ok, j'avoue que l'attraction parisienne pour des regions en bordure d'IDF fait que pour aller et venir entre 2 regions limitrophes
ou "1 region limitrophe IDF" vers "1 region limitrophe de limitrophe IDF" il faut mieux passer par paris mais c'est 2 à 4 fois plus
cher...

le cadencement ainsi que le (tout-)TGV a cassé pas mal de choses depuis des décennies...
willemijns

Messagepar seb » 01 Nov 2011 16:01

Question : comment pensez vous que le nouveau service 2012 va t il être pris par les usagers?
Est il possible qu'il y ait des manifs et dans ce cad que RFF soit oubliée de faire marche arrière?
Comment la SNCF peut elle se défendre? Car pour le grand public les horaires c'est une affaire SNCF ce qui n'est plus tout a fait vrai...
seb

Messagepar François » 01 Nov 2011 18:43

seb Wrote:Question : comment pensez vous que le nouveau service 2012 va t il être pris par les usagers?

Très bien, dans toutes les régions, les clients sont très satisfaits des nouveaux horaires... Pour le coup, il y aura application du principe d'égalité cher à tous les français, mais ce ne sera pas dans le bon sens.

seb Wrote:Est il possible qu'il y ait des manifs et dans ce cad que RFF soit oubliée de faire marche arrière?

Au risque de déplaire à certain, je rajouterais la SNCF et les régions dans le lots. Ce sont bien ce trio infernal issue d'une décentralisation inefficace qui est responsable (chacun dans compétence) de ce foutoir.
Pour les manifs, c'est possible mais elles seront limitées, les français sont des gueulards mais ce sont aussi des vaux, ils s'habitueront et changeront leurs habitudes (quitte à reprendre la voiture dans les cas les plus extrémistes). Pour les ajustement, il faudra voir au cas par cas et ce sera certainement du fait des horaires mal conçus qu'ils interviendront le plus souvent et, à la marge, suivant les demandes d'ajustements qui devront être financés par les régions.

seb Wrote:Comment la SNCF peut elle se défendre?

Comme elle le fait actuellement : ce n'est pas notre faute mais celle d'RFF. Nous avons construit cette offre en concertation avec RFF et les régions. Vous n'êtes pas contant des TER prenez les TGV, plus rapides et mieux positionnésetc...
François

Messagepar willemijns » 01 Nov 2011 19:53

François Wrote: Vous n'êtes pas contant des TER prenez les TGV, plus rapides et mieux positionnésetc...

et plus cher
willemijns

Messagepar gerard arf » 04 Nov 2011 12:24

Bonjour,

A un mois du service 2012, toujours pas de TGV Paris Milan en vente sur Voyage sncf.

Vont'ils rouler?

Gérard ARF
gerard arf

Messagepar mauzemontole » 06 Nov 2011 0:53

Y a quand même un truc hallucinant, il manque une tonne de TER sur Voyages-SNCF (sur Capitaine Train aussi)...
Résultat pour chercher un itinéraire alternatif à St Pierre des Corps / Lyon Part-Dieu bah c'est la croix et la bannière, y a que le TGV dispo à des prix exorbitants

En réalité je veux faire Thouars / Le Péage de Roussillon, j'ai trouvé l'Intercités Limoges / Lyon... Mais Poitiers / Limoges, y a aucun TER !!!!
mauzemontole

Messagepar Didier 74 » 06 Nov 2011 8:56

mauzemontole Wrote:Y a quand même un truc hallucinant, il manque une tonne de TER sur Voyages-SNCF (sur Capitaine Train aussi)...
Résultat pour chercher un itinéraire alternatif à St Pierre des Corps / Lyon Part-Dieu bah c'est la croix et la bannière, y a que le TGV dispo à des prix exorbitants

En réalité je veux faire Thouars / Le Péage de Roussillon, j'ai trouvé l'Intercités Limoges / Lyon... Mais Poitiers / Limoges, y a aucun TER !!!!

Des modifications ont été apportées à la grille TER Poitiers - Limoges. C'est sans doute pour cela que les horaires définitifs ne sont pas encore renseignés dans les moteurs de recherche.
Didier 74

Messagepar François » 06 Nov 2011 9:44

mauzemontole Wrote:Y a quand même un truc hallucinant, il manque une tonne de TER sur Voyages-SNCF (sur Capitaine Train aussi)...

A chaque changement de service il y a toujours ce type de remarque, la mise en place du cadencement d'arrange pas l'affaire. Un peu de patience d'ici 1 à 2 semaines, l'offre de transport serra en très grande partie disponible.
François

Messagepar Nemo » 06 Nov 2011 10:48

Dans la plus grande discrétion, juste un simple avertissement sur VSC, mais comme les années précédentes, les ventes sont ouvertes depuis le 03/11/2011 jusqu'au lundi 12 mars 2012, avec une anticipation sur la règle J-90. De nombreux trains ne semblent pas ouverts à la vente, et pour certains Lunéa c'est comme à l'habitude le néant, ce qui ne va pas manquer de susciter de multiples commentaires furibards. Dans le contexte actuel et alors que la mise en place du SA 2012 semble poser de nombreux problèmes, ce n'est pas franchement pertinent de continuer ces réservations anticipées sur un nombre limité de circulations !
Dernière édition par Nemo le 06 Nov 2011 11:55, édité 2 fois.
Nemo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)