Fréquentation du tram

Irigo et Aleop

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Fréquentation du tram

Messagepar Latil 22 » 28 Sep 2011 21:53

Salut

Je lance un nouveau sujet sur la fréquentation du tram. Nous n'avons pas encore de chiffres mais des impressions or, chacun sait qu'il faut se méfier des impressions. Il y a des faits, et il y a des impressions, seuls les premiers sont fiables.
Mais que cela ne nous empêche pas de donner nos propres impressions basées sur des faits.

Ainsi, lundi, vers 15h, pour m'amuser, j'ai compté les voyageurs qui montaient dans mon tram entre le terminus d'Ardenne et le Ralliement : 50, ce qui me semble pas mal pour un milieu d'après midi.
Aujourd'hui, 14 h, mercredi certes avec en plus 2 centres aérés : 70
En fin d'après midi, à 17 h 45, 53 personnes attendaient le tram pour Roseraie à Saint-Serge université. Plus que des impressions, ce sont bien là des faits ;)

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Fréquentation du tram

Messagepar kuigui » 28 Sep 2011 22:09

Si mes souvenirs sont bons, il était dit dans Le Courrier de l'Ouest qu'il y avait eu environ 40 000 voyageurs/jour pendant la période gratuite (d'après un porte-parole de Keolis).
Et comme les trams étaient toujours bondés lors de cette semaine, et que c'est rarement le cas aujourd'hui (toujours pas mal de monde, mais rarement plein à craquer), je me dis qu'on est loin des 36 000 voyageurs annoncés quotidiennement.
Mais bon, encore une fois, ce n'est qu'une impression, peut-être que je me trompe.

;)
kuigui
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Terminus » 28 Sep 2011 22:30

Je n'ai pas d'idée sur le nombre de voyageurs du tram, mais il me semble que la ligne de tram a trouvé sa clientèle assez facilement.

Pour les autobus, je suis beaucoup plus sceptique. Ceux que je vois et prends parfois en fin d'après-midi, entre la gare et le centre-ville (lignes 5, 6, 8, 10, 11 et la 1 entre la République et le bd Foch via la gare) me paraissent peu fréquentés (de 5 à 15 personnes). En me limitant à ce que j'ai vu vers 17 h 30/18 h les jours scolaires sur les lignes 5 et 8, le tronçon entre la gare et Monprofit est très peu fréquenté (de 5 à 10 personnes), pour des lignes qui passent 3 ou 4 fois seulement dans l'heure c'est très faible.

Il y a sans doute à certains arrêts communs ou proches un report du bus vers le tram, mais ça n'explique pas tout.
Terminus
Terminus

Messagepar Cramos » 28 Sep 2011 23:12

Latil 22 Wrote:Ainsi, lundi, vers 15h, pour m'amuser, j'ai compté les voyageurs qui montaient dans mon tram entre le terminus d'Ardenne et le Ralliement : 50, ce qui me semble pas mal pour un milieu d'après midi.
Aujourd'hui, 14 h, mercredi certes avec en plus 2 centres aérés : 70
En fin d'après midi, à 17 h 45, 53 personnes attendaient le tram pour Roseraie à Saint-Serge université. Plus que des impressions, ce sont bien là des faits ;)
Voilà encore un sujet qui me passionne. Mais quelques remarques : Quand tu écris que 50 personnes sont montées dans le tramway entre Ardennes et le Ralliement, déduis-tu le nombre de voyageurs descendus en cours de route (probablement très faible)? En gros, y-a-t-il 50 voyageurs dans le tramway à l'arrivée au Ralliement?

Et les 53 personnes à St-Serge, tu les as comptées avant que le tram arrive? Certaines ne sont peut-être pas montées, elles accompagnaient d'autres qui prenaient le tram. Mais 53 personnes, c'est vraiment pas mal. Surtout si l'on compare avec les bus : Je ne pense pas qu'il y avait 50 personnes à attendre le 6 ou le 8 ou le 9 à cet endroit auparavant.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Latil 22 » 28 Sep 2011 23:28

Entre Avrillé et Ralliement, le lieu où les gens descendent le plus est évidemment Hôpital. Cependant, lundi, il n'est pas descendu plus de 3 ou 4 personnes avant le Ralliement. Comme je suis descendu à la gare, j'ai compté 20 personnes en attente à Maison bleue et 11 à Haras ce qui me semble bien pour un lundi en milieu d'après midi.
Quant à ce soir, je ne sais évidemment pas si tout le monde est monté, j'ai fait cette photo à la sauvette, d'où la gu... de travers car je prenais celui qui arrive à gauche et que je n'attendait pas sitôt. Mais nous ne sommes pas à la gare Saint-Laud où les gens accompagnent les partants, nous sommes sur un quai de tram et il y a peu de risque d'avoir plus d'une ou deux personnes qui ne prennent pas celui-ci.
Il faut dire que le trafic était intense ce soir vers Avrillé. j'étais avec Barnabé et une rame était passée deux minutes avant une autre suivait 2 minutes après ! Tant et si bien que notre rame était obligée de ne pas aller trop vite pour ne pas rattraper le petit copain encore à la station précédente. Mauvaise régulation ?
Nous avons joué les piliers de bar sur le quai de la station Saint-Gilles et les rames tenaient bien les 6 minutes voire moins. Nous avons également constaté que les rames "hors service" grillaient la station en retour centre ville, sans aucune indication.

Image

Image
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Cramos » 29 Sep 2011 6:00

Latil 22 Wrote:Mais nous ne sommes pas à la gare Saint-Laud où les gens accompagnent les partants, nous sommes sur un quai de tram et il y a peu de risque d'avoir plus d'une ou deux personnes qui ne prennent pas celui-ci.
Là, je ne suis pas d'accord. Pour avoir déjà observé les étudiants, c'est parfois bien plus. On blablate ensemble jusqu'à l'arrivée du tramway, on se fait la bise, et seulement la moitié du groupe monte dans le tram.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar damien2212 » 20 Oct 2011 18:21

Est-il prévu une campagne de comptage pour donner des chiffres de fréquentation ?
Il me semble qu'il y avait eu des compteurs au dessus des portes dans les rames du RER D; sa pourrait être fait a Angers :?:
;)
damien2212

Messagepar Cramos » 20 Oct 2011 20:02

Il y a des compteurs d'origine dans le Citadis.
Cramos

Messagepar Christobal » 20 Oct 2011 22:24

kuigui Wrote:Si mes souvenirs sont bons, il était dit dans Le Courrier de l'Ouest qu'il y avait eu environ 40 000 voyageurs/jour pendant la période gratuite (d'après un porte-parole de Keolis).
Et comme les trams étaient toujours bondés lors de cette semaine, et que c'est rarement le cas aujourd'hui (toujours pas mal de monde, mais rarement plein à craquer), je me dis qu'on est loin des 36 000 voyageurs annoncés quotidiennement.

La charge ne veut pas dire grand chose... ;)

On doit avoir 109 départs par jour et par sens en semaine, soit au total 218 départs.

Imaginons qu'on ait 100 personnes qui montent au terminus à chaque départ et qui descendent à l'autre terminus.
Chaque tramway contient 100 personnes qui voyagent d'un bout à l'autre de la ligne, ce qui nous fait pour la journée un total de (218 départs x 100 voyages =) 21.800 voyages.

Prenons à présent un autre cas : à chaque arrêt, on a 10 personnes qui montent pour descendre à l'arrêt suivant. Sur une course, chaque tramway va assurer (10 voyages x 24 interstations =) 240 voyages.
Sur la journée, cela représente : (218 départs x 240 voyages =) 52.320 voyages.

Si on synthétise :
- dans le premier cas, mes tramways sont pleins avec 100 personnes et assurent sur la journée "seulement" 21.800 voyages ;
- dans le second cas, il n'y a jamais plus de 10 personnes dans mes tramways, mais ils assurent sur la journée 52.320 voyages.

L'effet cabotage a plus d'influence que la charge pour le nombre de voyages assurés par la ligne ! :P
Christobal
Christobal
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Cramos » 21 Oct 2011 6:15

C'est pour cela que le plus pertinent est le nombre de voyageurs.km transportés!
Cramos

Messagepar Maastricht » 21 Oct 2011 12:01

109 départs par jour ? Qu'est-ce que ça donne, une fréquence moyenne de 8 minutes toute la journée ?
Maastricht

Messagepar Cramos » 21 Oct 2011 20:29

Bin non. Il y a une fréquence plus soutenue en HP (6'). La réponse sur le site d'Irigo. :twisted:
Cramos

Messagepar Latil 22 » 21 Oct 2011 22:48

Christobal Wrote:La charge ne veut pas dire grand chose... ;)

On doit avoir 109 départs par jour et par sens en semaine, soit au total 218 départs.

Imaginons qu'on ait 100 personnes qui montent au terminus à chaque départ et qui descendent à l'autre terminus.
Chaque tramway contient 100 personnes qui voyagent d'un bout à l'autre de la ligne, ce qui nous fait pour la journée un total de (218 départs x 100 voyages =) 21.800 voyages.

Prenons à présent un autre cas : à chaque arrêt, on a 10 personnes qui montent pour descendre à l'arrêt suivant. Sur une course, chaque tramway va assurer (10 voyages x 24 interstations =) 240 voyages.
Sur la journée, cela représente : (218 départs x 240 voyages =) 52.320 voyages.

Si on synthétise :
- dans le premier cas, mes tramways sont pleins avec 100 personnes et assurent sur la journée "seulement" 21.800 voyages ;
- dans le second cas, il n'y a jamais plus de 10 personnes dans mes tramways, mais ils assurent sur la journée 52.320 voyages.

L'effet cabotage a plus d'influence que la charge pour le nombre de voyages assurés par la ligne ! :P

Chapeau bas pour la démonstration :bravo: :bravo: :bravo: moi dont les mathématiques me courent après depuis le collège et n'ont jamais réussi à me rattraper, je suis véritablement épaté :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar BBernard » 22 Oct 2011 20:30

Bonsoir

Etant cet après-midi à Angers avec ma fille,nous prenons donc le tramway(vers 16H00).Tout d'abord habitant à Laval-Entrammes ,on a tout intérêt à prendre le tramway pour aller dans le centre-ville(départ Avrille-Ardennes) ;tout est à notre avantage:confort,rapidité,prix,pas de bouchons ou feux rouges!le démarrage est peut-être un peu brusque.
Cet après-midi une rame est tombé en panne,en prenant le suivant sans trop attendre, le tram était bourré à craquer nous pouvions être assis quand même.Les clients en sont satisfaits suite aux réflexions que j'ai pu entendre(rapidité pour aller à La Roseraie).Pour les trams venant donc de La Roseraie pareil:archi-pleins!Nous sommes allés à la gare,le tram n'a jamais désempli.
Une demi-heure après on reprend le tram pour la place du Ralliement,trajet debout.
17H45nous reprenons le tram:aucune place assises jusqu'à l'hôpital,dans le sens inverse tout est plein.
Arrivé à Verneau,les rames qui suivent sont moins remplies.
A notre descente à Avrillé deux dames trouvent le tram convivial"on connaît du monde par le tram."
Voici mon point de vue concernant le tram que j'ai pris pour la seconde fois.
La première fois c'était pendant les vacances d'août donc moins de monde.
Il est vrai que je ne suis pas tous les huit jours à Angers mais avec le temps la fréquentation devrait aller en augmentant.
C'est un superbe tramway que vous avez petits veinards :D
Voici mon point de vue sur ce que j'ai pu constater,voir et entendre.
Bon dimanche.
Bernard
BBernard

Messagepar POMPIERS » 23 Oct 2011 15:38

Bernardbb Wrote:C'est un superbe tramway que vous avez petits veinards

N'empêche que le design aurait pu être bien mieux et ils auraient pu nous éviter la petite sonnette avant le "prochaine station :..." (et la destination aurait pu être plus intelligente) x:doigts: .M'enfin bon, moi je dis ça en tant qu'usager régulier captif, c'est tout.
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
POMPIERS

Messagepar damien2212 » 26 Oct 2011 14:28

Toujours a te plaindre Pompiers :!:
En 2006 le design et la livrée ne plaisait pas à grand monde sur le forum, et maintenant tout le monde est satisfait sauf toi ... :roll:
Après chacun son point de vue mais on a au moins un tram ! Et sa tout le monde n'a pas la même chance.
;)
damien2212

Messagepar greg59 » 26 Oct 2011 15:03

POMPIERS, un vrai cas celui là...
Il y a une lance incendie pour eteindre sa colère sur le forum :lol: ?!!
:haine?:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar POMPIERS » 26 Oct 2011 20:12

Quelle haine ? J'ai le droit d'être contre cette livrée, quand même. Et je ne vois rien de haineux là-dedans. La livrée bleueaurait pu être excellente, des photomontages avaient été proposés à l'époque.
Et c'est vrai qu'on est pas les premiers dans les livrées médiocres : Montpellier est en haut, pour l'instant. Chapeau bas pour nos amis du Sud de la France.
damien2212 Wrote:mais on a au moins un tram !

Bah au pire, on aurait, dans l'optique d'avoir un tram pour le simple fait de l'avoir, pu construire une ligne Gare St-Laud <> Foch :mrgreen: .
damien2212 Wrote:Toujours a te plaindre Pompiers
C'est en mettant en valeur les défauts de qqch que l'on avance, pas en valorisant sans cesse.

POMPIERS

Messagepar Cramos » 26 Oct 2011 20:56

damien2212 Wrote:En 2006 le design et la livrée ne plaisait pas à grand monde sur le forum, et maintenant tout le monde est satisfait sauf toi ...
Je ne sais pas de quel Design tu parles? De la livrée Arc-en-ciel ? Parce que des Scania, il y en a depuis bien avant 2006. Si tu parles de la livrée, sache que je n'en suis toujours pas satisfait. Je m'y habitue, mais je n'en suis pas satisfait.
Cramos

Messagepar damien2212 » 27 Oct 2011 17:06

je parle du design du tram pas des scania (que tu adores :mrgreen: ). L'avant du tram ne plaisait pas à grand monde ;)
Si on faisait un sondage sur la livrée arc-en-ciel, je pense qu'il y a au moins la majorité de satisfaite, a voir
damien2212

Messagepar jean-françois » 27 Oct 2011 18:23

damien2212 Wrote: L'avant du tram ne plaisait pas à grand monde ;)
Si on faisait un sondage sur la livrée arc-en-ciel, je pense qu'il y a au moins la majorité de satisfaite, a voir

J'aimes bien moi le tram. La livrée lui va bien. :)
Jean-François ou JEF
jean-françois

Messagepar POMPIERS » 27 Oct 2011 19:06

Cramos Wrote:Si tu parles de la livrée, sache que je n'en suis toujours pas satisfait. Je m'y habitue, mais je n'en suis pas satisfait.

Bah voilà, je suis pas le seul quand même. Ca nous fait d'ailleurs un point commun, avec Cramos.
Bon, j'essaye de clore la parenthèse -en tous cas de mon côté- car ça le fait énième hors-sujet du forum... :mrgreen:

POMPIERS

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine