[Tramway] Et si la voie unique était la solution des moyennes villes ?

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Re: [Tramway] Et si la voie unique était la solution des moyennes villes ?

Messagepar Alfred E Neuman » 30 Sep 2011 11:11

Deux arguments en faveur de la voie unique
1) elle coute moins cher que la double voie
2) elle prend moins de place que la double voie et peut donc s'insérer la où une double voie ne le peut pas

Contre argumentation
1) Vu les méthodes de construction excessivement et inutilement somptuaires en France, on peut construire une double voie de manière nettement plus économique, sans avoir recours aux économies de bout de ficelle d'une VU

2) largeur "les trams fers sont aussi, voire, plus larges que des bus, seuls les trams sur pneus sont étroits"Cette phrase que l'on rencontre souvent dans les argumentaires des élus est un mensonge pur et simple.

Globalement dans le monde on trouve plus de trams à gabrit étroit (2,4 M - 2,2m voire deux mètres comme les anciens trams parisiens) que de trams à gabarit large.
Nul besoin de recourir aux trams sur pneus ou trams fer à voie unique :une double voie à gabarit étroit s'insère dans la plupart des rues..
Alfred E Neuman
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Re: [Tramway] Et si la voie unique était la solution des moyennes villes ?

Messagepar mm » 30 Sep 2011 15:14

Salut,

Tu as pensé à l'exploitation de la ligne car une VU impose un cadencement stricte au niveau des horaires de passage...gare au retards engendré par une rame qui par effet de boule de neige entraînera les autres rames qui s'engagerons sur la VU.

Il faut bien prendre en considération que la mise en place d'une VU, nécessite un cahier des charge stricte, longueur de la VU, fréquence, longueur des rames, lieu d'implantation de la VU ( centre urbain ou périphérie ).

A +
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Re: [Tramway] Et si la voie unique était la solution des moyennes villes ?

Messagepar nanar » 30 Sep 2011 17:52

Salut

J'ai vu dans le Moniteur des travaux publics d'aujourd'hui que Valenciennes espère construire sa 2ème ligne, de Anzin vers Condé sur Escaut, au prix de 6,7 millions euros le km (VU avec évitements).

Voila la rue principale où passera la ligne : http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=50.42 ... 3,,0,-0.55

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Tramway] Et si la voie unique était la solution des moyennes villes ?

Messagepar Alfred E Neuman » 01 Oct 2011 8:16

mm Wrote:Salut,

Tu as pensé à l'exploitation de la ligne car une VU impose un cadencement stricte au niveau des horaires de passage...gare au retards engendré par une rame qui par effet de boule de neige entraînera les autres rames qui s'engagerons sur la VU.


A +

Bonjour,
Le fait que ton message suit le mien laisse à penser que c'est une réponse à mon message, si tel est le cas, ce message était constitué
d'une première partie avantages de la VU
et d'une seconde : inconvénients.
En dernière partie j'arrivais aux conclusions que dans bien des cas la double voie avec des trams à gabarit étroit permet d'éviter la VU et les contraintes d'exploitation que tu soulignes fort justement...
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Re: [Tramway] Et si la voie unique était la solution des moyennes villes ?

Messagepar guill » 27 Oct 2011 10:06

Bonjour,

En plus de l'intérêt de la voie unique dans le développement du tramway à budget maîtrisé, je me posais la question de la déviation des réseaux.
Est-ce que celle-ci est nécessaire en tout lieu ? Se fait-elle dans les pays très tramophyles, type l'Allemagne ?
Car, j'ai l'impression que des interventions sur les réseaux, il n'y en a pas tant que cela. Et si on a une voie sur ballast, peut-être que l'accès au réseau, qui passerait quelque fois sous la voie de tramway, serait plus simple.
il est sûr que si la déviation du réseau concorde avec une modernisation du réseau nécessaire ou un peu avancée, on n'est pas dans la même problématique.
Mais je pense que la déviation des réseaux a un coût assez important dans le financement de l'investissement d'un tramway.

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Re: [Tramway] Et si la voie unique était la solution des moyennes villes ?

Messagepar PR118 » 27 Oct 2011 10:39

guill Wrote:Bonjour,

En plus de l'intérêt de la voie unique dans le développement du tramway à budget maîtrisé, je me posais la question de la déviation des réseaux.
Est-ce que celle-ci est nécessaire en tout lieu ? Se fait-elle dans les pays très tramophyles, type l'Allemagne ?


Oui la déviation des réseaux est nécessaire, car elle permet d'une part de moderniser ce réseau (Eau, EDF, GDF, Téléphone etc...) et d'éviter les coupures d'exploitations, de recasser la plateforme, ce qui aurait un coût important pour la collectivité et l'exploitant.

Car, j'ai l'impression que des interventions sur les réseaux, il n'y en a pas tant que cela.


Au début oui, mais dans 5, 10 ans, il faudra renouveler, voir rajouter des câbles, canalisations etc... suite a de nouvelles constructions.
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Re: [Tramway] Et si la voie unique était la solution des moyennes villes ?

Messagepar franz » 28 Oct 2011 0:23

Ma réponse à cette question dans un nouveau sujet :

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