Suite à une page spéciale en Région Valencinnes Lens Douai, de la Voix du Nord, cette petite phrase pour moi en dit long (phrase dite par le père du tramway de Valenciennes):
Si ça marche, la voie unique peut représenter une solution pour les agglomérations de taille moyenne. »
Je pense que pour des agglos de plus de 100 000 habitants, on peut se prendre à rêver d'un tram à voie unique, pas exactement dans l'esprit de Valenciennes, mais dans un autre esprit comme celui là :

En rouge : Voie future à long terme lorsque la fréquentation le justifie
En noir : Voie unique
En bleu : Station
Ceci permettrait de réduire le budget au km (de moitié ?) passant de 20 à 10M€ km en moyenne, ce qui permettrait a des moyennes agglos de voir large (2 lignes est-ouest et nord-sud pourquoi pas) On garde le quai central unique, à plus longue echéance, dans les centres villes, on peut doubler par un quai de chaque côté pour servir simplement de descente des voyageurs, le quia central, servirait à la montée, ceci permettrait des gains de temps considérable
Bref qu'en pensez vous ?