[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar TIGRE21 » 13 Sep 2011 19:44

Oui d'ailleurs les dépliants informations m'ont tous l'air à la ramasse depuis plusieurs mois... :evil:
TIGRE21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 22 Nov 2010 18:16
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar TIGRE21 » 14 Sep 2011 15:21

La mise en place de la terre végétale progresse bien Boulevard Clémenceau:

Image
TIGRE21
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 90
Inscription: 22 Nov 2010 18:16
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar chris 21 » 15 Sep 2011 13:20

Début de la pose des voies boulevard De Brosses et devant la piscine olympique.Mise en place de la terre végétale boulevard Trimolet (vers patinoire),boule-
vard Jeanne d'Arc et préparation Esplanade Erasme Nord.De plus en plus de voitures empruntent le boulevard Trimolet dans sa partie réservée aux bus,parfois
à vive allure.Il va falloir que le Grand Dijon et les services de police réagissent rapidement.Les panneaux sens interdit sont pourtant assez gros.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 271
Inscription: 07 Sep 2010 17:44

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Papyrus » 15 Sep 2011 15:45

Bonjour,
chris 21 Wrote:De plus en plus de voitures empruntent le boulevard Trimolet dans sa partie réservée aux bus,parfois
à vive allure.

Ca fait -4 points, plus l'éventuel excès de vitesse ou autre = 8 maxi. Ils ne vont encore pas être contents...
Papyrus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 358
Inscription: 16 Déc 2010 23:59
Localisation: DIJON

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar clem21 » 15 Sep 2011 17:05

Le bas du boulevard Trimolet a aussi reçu de la terre:

Image

Image
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 989
Inscription: 28 Juil 2009 20:30
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar papamike21 » 16 Sep 2011 6:19

Bonjour,
je constate aussi que les travaux avancent vite....

J'ai deux questions à vous poser:
Que pensez vous du 'siphon' du pont du canal après le premier Mai (passage de la voie de circulation sur la voie Tram ) ?
Quel sont les possibilités de parking relais coté Sud Chenove ?

Merci
papamike21
 

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar chris 21 » 16 Sep 2011 7:03

Pour le pont du canal,il n'y avait pas vraiment d'autre solution technique,en raison de l'écluse juste à côté.Dans le sens sud,il y aura donc effectivement,sur une petite section,circulation mixte tram/voiture.C'est assez courant,sur un tracé tram.A Brest le pont levant de Recouvrance (88m de long,70m de haut)
sera à circulation mixte tram/bus.Je pense que c'est moins accidentogène,qu'un croisement tram/voitures aux carrefours.En ce qui concerne un parking relais au sud,il semble que ce ne soit pas à l'ordre du jour pour le moment.Il faut trouver le bon emplacement.La bonne utilisation des parkings relais à l'est (Mirande) et au nord (Valmy) pourra accélérer un projet de parking relais sud.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 271
Inscription: 07 Sep 2010 17:44

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar sebroland » 16 Sep 2011 7:39

Oui les travaux avancent ! :) La terre végétalisée à fait son apparition hier esplanade Erasme vers l’hôpital du Bocage , j'ai tenté de prendre une photo avec mon portable mais à cet endroit le bus ne marque pas d'arrêt ! ;) J'ai pris (depuis le bus et avec mon téléphone) les rails vers la piscine :
Image
Image
sebroland
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 01 Juil 2011 16:11

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar sebroland » 16 Sep 2011 8:01

Un article de Dijonscope sur les évolutions du réseau : http://www.dijonscope.com/015451-grand-dijon-le-reseau-divia-a-l-aube-du-changement
sebroland
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 01 Juil 2011 16:11

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Alicron » 16 Sep 2011 9:03

tres bien ces photos, merci ça donne une idée de l'avancement :) ça fait un bail que j'ai pas mis les "roues" du coté de mirande ^^

je viens de finir l'article, c'est une mine d'information, on y apprend entre autre qu'il y aurait au moins 5 Lianes en plus des 2 lignes de Tram , apparemment le projet du futur réseau Tram est déjà pas mal avancé, biensur il y aura encore quelques retouches ;)

Pour les bus Hybrides ... ben apparemment la décision se ferait au printemps pour une première livraison entre Juin et Septembre 2012 (pour les modèles "prototype" qui seront réglés en fonction des contrainte dijonnaise (% de côtes etc etc ) la suite de la livraison s'étalera a partir de l'automne 2012 ;) bref c'est pas demain que les Gaz seront repris ^^

Enfin la billettique sans contact sera officiellement mise en service en Mai 2012 ;)

que d'infos ^^ j'ai tous mis la mais je vous encourage a en discuter dans les sujets concernés :)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2152
Inscription: 28 Mar 2003 13:46
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar clem21 » 16 Sep 2011 11:32

D'après ce que j'avais lu quelque part les bus seraient livrés sur 3 ans donc en effet on va garder les gnv encore longtemps (tant mieux pour les Vanhool que j'apprécie bien).
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 989
Inscription: 28 Juil 2009 20:30
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Eastpak » 16 Sep 2011 18:51

Effectivement, d'après les dernières infos que j'ai eu un prototype de bus hybride arrivera à l'été 2012, si tout va bien.
Van Hool est venu faire des essais à titre privé avec le newA360 de De Lijn. Quant à Irisbus qui était venu avant le lancement de l'AO, n'était venu qu'à titre commercial. ;)

Concernant la billetique elle sera effectivement mise en place en mai 2012, mais ce n'est pas tout puisqu'elle sera accompagner de la mise en place de la montée porte avant ! (malheuresement...)
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2953
Inscription: 25 Fév 2006 22:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar simcitydeluxe » 16 Sep 2011 19:12

ah ouais pour la montée par la porte avant c'est certain ? :(
Avatar de l’utilisateur
simcitydeluxe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 295
Inscription: 27 Déc 2010 23:33

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar clem21 » 16 Sep 2011 19:57

Ca serait bien de l'éviter sur les lianes. Quand il y a beaucoup de monde les gens restent au niveau des portes et il y a des espaces vides alors que des gens ne peuvent pas monter dans le bus, ça m'énerve ce genre de situation alors ça va être difficile au début, le conducteur sera obligé de rappeler aux gens d'avancer vers le fond du bus.
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 989
Inscription: 28 Juil 2009 20:30
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar simcitydeluxe » 16 Sep 2011 20:01

Oui je suis daccors avec toi ! sur les lignes à gros rendements sa risque d'être chaud !
Et puis avec l’état d'esprit de beaucoup de monde sa risque d'être folklorique :D surtout lorsque les prix des TC vont augmenter ! :)
Avatar de l’utilisateur
simcitydeluxe
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 295
Inscription: 27 Déc 2010 23:33

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Eastpak » 16 Sep 2011 21:22

Tout à fait, c'est maintenant une certitude, la MPA va être mis en place...
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2953
Inscription: 25 Fév 2006 22:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar baya29 » 17 Sep 2011 13:48

Salut les dijonnais ! Etant brestois et ayant le même tram voici des photos de l'intérieur (bien sûr des modif' sont à prévoir entre les deux tram comme l'absence d'hublot de toit en LED, Brest étant maritime ou la barre du milieu en noeud marin) mais ça donne un petit apperçu de ce que vous aurez. ;)

http://nsa27.casimages.com/img/2011/09/ ... 446717.jpg

Image
L'extérieur

Image
baya29
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 17 Sep 2011 13:43

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar clem21 » 17 Sep 2011 16:47

Détrompe-toi on va les avoir aussi les hublots, logique :). Les seules différences devraient être la couleur des sièges (le bleu sera remplacé par du cassis) et peut-être leur forme).
Clément
Avatar de l’utilisateur
clem21
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 989
Inscription: 28 Juil 2009 20:30
Localisation: Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar baya29 » 17 Sep 2011 20:25

Tu es certains de ce que tu avances? Pourtant dans la presse (il faut que je retrouve l'article) ils mettaient que c'était une des différences entre nos deux trams. :?

De plus les sièges framboises (choix de départ pour les couleurs du tramway) ont viré bleus... Pourquoi? On n'en sait rien.

Image
baya29
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 17 Sep 2011 13:43

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Eastpak » 17 Sep 2011 22:26

C'est vrai que l'intérieur final n'est plus très coloré comparé à ce qui était prévu :roll:
Mais je l'aime beaucoup d'extérieur :D

Au fait, André Gervais a dit aujourd'hui, que les stations étaient prévu pour acceuillir des tramway de 40m et que les Citadis que nous allons recevoir sont extensibles à 40m si besoin.
Il me semblait qu'on avait parlé de stations de 35m, finalement ce n'est pas le cas si on en croit les dires de M. Gervais ;)
De plus, il a dit que les Lianes seront cadencées à la même fréquence que les lignes de tramway. A voir !
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2953
Inscription: 25 Fév 2006 22:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar nanar » 17 Sep 2011 22:52

Salut

Plutôt 43 mètres la longueur des trams, si on les allonge :
une caisse porteuse + une caisse suspendue mesurent ensemble 11 mètres et, ajoutées à un citadis 302 d'environ 32 mètres, donnent un "402" d'environ 43 mètres

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Eastpak » 17 Sep 2011 23:09

Il a parlé de retirer le module du milieu en y mettant un plus long. Alors après je ne sais pass s'il a dit ça pour que les gens comprennent mieux, je ne sais pas si c'est possible
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2953
Inscription: 25 Fév 2006 22:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar mataaus » 18 Sep 2011 3:37

concernant la longueur des quais, c'est effectivement ce qui avait étais dis lors de la premiere réunion sur le secteur jaures. on prévoit les quais plus grand pour un éventuel agrandissement des rames.
Autre chose, si mes souvenirs sont bon, il devrait y avoir 1 abris de 15 metres par quai, soit deux par stations. Pour les grandes stations, ce serait 2 abris par quais. f'in ca fait un an, l'eau a coulé sous les ponts.
mataaus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 01 Sep 2010 19:36
Localisation: dijon (21) - Liane 4, ligne 13-15-16 et corol

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar Striker » 18 Sep 2011 7:25

Pour l’intérieur j'espère qu'il vont y mettre des motifs, après je pense qu'avec le jeux de lumières de l'éclairage (led ou autres) sa rendra bien.

Rien que des motif Design' lui donnerai un coté simple et beau.
Ɗɪʝσи, 21♣

Vögel qui se prononce Vos Gueules et qui veut dire Oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Striker
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1049
Inscription: 08 Juin 2010 18:30
Localisation: Dijon_6 Motte Giron

Re: <font color=#339900/>[Tramway] Suivi de l'évolution des travaux...

Messagepar chris 21 » 18 Sep 2011 9:16

Les 33 rames qui seront livrées feront précisément 32,647m de long.Elles seront extensibles à 40m par remplacement de l'élément central,celui qui a le pantographe.Je n'arrive pas à savoir la longueur précise des quais en construction.Si quelqu'un peut le savoir aujourd'hui au centre de maintenance ce serait très bien.Merci d'avance.Le marché du mobilier urbain des stations a été attribué le 28 juin,à l'entreprise Rousseau 76550 Offranville,pour 7150420,84€.Il
comprend:184 abris,656 barrières et 122 corbeilles.Il y aurait 2 abris par quai,3sur les stations les plus importantes,comme République.On m'avait dit à la Maison du tram,une longueur de 7,5m par abri.Les abris doivent être à la phase conception et il est certainement trop tôt pour connaître le désign.
chris 21
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 271
Inscription: 07 Sep 2010 17:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Swisstram


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia