par barnabe49 » 03 Sep 2011 22:42
un article paru dans ouest France lundi dernier
Feux mal placés, voies mixtes risquées pour les deux-roues... Leçon de conduite avec l'école Coteaux et Vallées, rue Pasteur.
Reportage
Il a peur pour ses élèves. « Surtout ceux en deux-roues. » Frank Mortier, moniteur et propriétaire de l'école de conduite Coteaux et Vallées, rue Pasteur, parcourt chaque jour les rues angevines avec des apprentis conducteurs. Depuis le démarrage du tramway, il a relevé la présence de nouveaux risques. « C'est avant tout dû à un manque d'information et de pédagogie. C'est un problème général », assure le moniteur. Il a accepté de montrer quelques exemples de ces imperfections.
Avrillé : les deux-roues en danger
Le circuit commence par l'avenue Pierre-Mendès-France, à l'entrée d'Avrillé. Déjà, Frank Mortier déplore une « surcharge de la signalisation ». À plusieurs reprises, l'automobiliste arrive sur un rond-point, doit faire attention à un feu, au tramway qui passe d'un côté, et à la piste cyclable de l'autre. « C'est trop de choses à gérer en même temps », observe le moniteur.
Dans le centre-ville d'Avrillé, ça ne s'arrange pas. La chaussée devient mixte. Voitures, vélos et tram se la partagent. « Là, le plus gros danger, c'est pour les deux-roues, surtout les scooters », remarque tout de suite Frank Mortier. La voie est faite des deux rails habituels, d'une bande d'acier centrale qui permet d'alimenter le tram, et est parsemée de plaques d'égouts en acier. « Je voudrais savoir où sont censés rouler les scooters ? L'acier mouillé, ça glisse. Les jours de pluie, c'est hyper dangereux. »
Hauts-de-Saint-Aubin : des panneaux bien confus
Retour en direction du centre-ville. Frank Mortier s'arrête entre l'arrêt « Verneau » et « Les Chalets ». Là, sur l'avenue des Hauts-de-Saint-Aubin, un passage piéton un peu particulier est installé sur la route et les voies du tram. « Les feux habituels, ceux que l'on voit partout, sont verts. Si le tram arrive, ils resteront verts. Seul un autre feu, celui posé pour le tram, va se mettre à clignoter rouge. » Survient alors un micmac pour les piétons, qui, même si leur feu est vert, doivent aussi vérifier que celui du tram ne clignote pas.
Boulevard Foch : des piétons peu attentifs
Voici le centre-ville. Sur le boulevard Foch, les piétons traversent, souvent en dehors des passages réservés. « Ça ne date pas du tram. Ils n'ont jamais vraiment fait attention. C'est dangereux pour les voitures », rappelle Frank Mortier.
Gare : surcharge de signalisation
Le quartier de la gare Saint-Laud a aussi, selon Frank Mortier, ses imperfections. Si les automobilistes remontent la rue Denis-Papin en direction du boulevard Foch, ils ne peuvent pas tourner à gauche. « Le sens interdit est peu visible. Il y a un texte au dessous, que l'on veut lire. Sur chaque côté de la chaussée, on a des vélos. Sans oublier le feu tricolore. C'est trop », remarque le moniteur.
Létanduère : manque de visibilité
En sortant de la rue Audusson vers la rue de Létanduère, un stop accueille l'automobiliste, qui a le choix entre tourner à droite sur la voie de tram ou aller tout droit. Dans les deux cas, il n'a aucune visibilité sur sa gauche. « Le tram peut arriver, on ne le voit pas. Il suffirait d'ajouter un petit miroir pour la visibilité », suggère Frank Mortier, plein d'idées pour améliorer le tracé du tram.
Pauline CURTET.