Actualité dans la presse

Irigo et Aleop

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Ligne 524 » 24 Aoû 2011 22:27

POMPIERS Wrote:C'est vrai, mais ... ça fait bizarre. Surtout quand on sait que
le tram est prioritaire sur tout le monde et pas le bus.

Sur le réseau de la SETRAM (Le Mans) il existe un cas similaire de plateforme/chaussée dite partagée (réservée
exclusivement aux tramways et aux bus) située entre le pôle d'échange de Saint-Martin et la place Adrien Tironneau.
Ligne 524
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar POMPIERS » 25 Aoû 2011 15:36

Au Mans, ils ont tout compris à la vie.
L'homme vertueux est celui qui donne une part de ses biens aux pauvres...

Quand le mensonge prend l'ascenseur , la vérité prend l'escalier...
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cramos » 25 Aoû 2011 22:30

?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar POMPIERS » 26 Aoû 2011 0:02

Bah si l'on transpose cette idée mancelle à Angers, on aurait pu mettre des trams et des bus au Ralliement, par exemple.

POMPIERS

Messagepar Cramos » 26 Aoû 2011 11:27

Ils l'ont transposée rue du Haras (sans compter les voiries partagées à Avrillé et ailleurs). Donc c'était pas là le problème. Ils voulaient visiblement le tram et que le tram sur la place du Ralliement. Je ne partage pas ce point de vue, mais c'est comme ça.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar kuigui » 26 Aoû 2011 22:13

S'il devait y avoir un passage des bus par le Ralliement, le problème viendrait de la rue de la Roë.
Mais ça doit vous paraître évident.
kuigui

Messagepar Cramos » 26 Aoû 2011 22:15

:?: Et pourquoi les bus ne reprendraient pas le trajet via la chaussée St-Pierre? Bon, certes, ça va désormais être dur de croiser deux bus avec la trémie du parking, mais bon, on a bien fait une voie unique pour le tram. On peut faire pareil pour les bus!
Cramos

Messagepar kuigui » 26 Aoû 2011 22:30

Cramos Wrote::?: Et pourquoi les bus ne reprendraient pas le trajet via la chaussée St-Pierre? Bon, certes, ça va désormais être dur de croiser deux bus avec la trémie du parking, mais bon, on a bien fait une voie unique pour le tram. On peut faire pareil pour les bus!

Oui j'y ai pensé par la chaussé St Pierre, mais j'ai avant tout pensé à la trémie du parking comme tu le dis.
Dans le cas d'une voie unique, il ne faudrait pas trop de lignes. ET étant donné qu'il y a des arrêts fréquents de quelques minutes en CV, je ne sais pas où les bus pourraient s'arrêter: voie unique, pas possible, Ralliement, pas possible par rapport au tram, Foch, possible mais avec un gros "bordel" (comme à Foch Maison Bleue actuellement), Ste Croix, pas possible et Plantagenêt non plus.
kuigui

Messagepar POMPIERS » 26 Aoû 2011 23:13

kuigui Wrote: ET étant donné qu'il y a des arrêts fréquents de quelques minutes en CV, je ne sais pas où les bus pourraient s'arrêter: voie unique, pas possible, Ralliement, pas possible par rapport au tram, Foch, possible mais avec un gros "bordel" (comme à Foch Maison Bleue actuellement), Ste Croix, pas possible et Plantagenêt non plus.

C'est vrai que c'est devenu relativement compliqué de faire passer des bus en centre-ville (sauf peut-être boulevard Carnot et place Mendès-France), mais c'est l'objectif de la mairie : il s'agit de faire un "coeur de ville apaisé", comme disent les bobos (j'ai cru comprendre que c'est devenu une vaste zone 30), pour "partager l'espace" (comprendre : "rendre compliquée ou impossible toute circulation de bus et obliger ceux qui restent à se traîner comme des escargots").

Et qu'on ne vienne pas me dire que je défends la voiture (le moyen de transports des bobos qui peut circuler tranquillement place du Ralliement, rue d'Alsace et rue de la Roë tant qu'il n'y a pas de tram) : je défends ici les bus et les piétons (ces derniers ne sont pas vraiment gagnants avec le nouvel aménagement du boulevard Foch : mieux vaut un boulevard à 50 km/h avec des feux qui obligent les voitures à s'arrêter et à laisser passer les piétons plutôt qu'un boulevard à 30 km/h avec aucun feu ce qui rend de fait les piétons dépendants de la bonne volonté des automobilistes).

Quant à faire passer les bus au Ralliement, force est de constater que passer à la chaussée St-Pierre est impossible ; il faudrait donc passer par la rue de la Roë, mais dans ce cas, si on y mettait une ligne forte, ça serait le bazar pour le croisement des véhicules dans les 2 sens (le temps de battement risque d'être trop faible, et alors là, le véhicule va devoir attendre que l'autre remonte ou descende et...).

POMPIERS

Messagepar barnabe49 » 03 Sep 2011 22:42

un article paru dans ouest France lundi dernier

Feux mal placés, voies mixtes risquées pour les deux-roues... Leçon de conduite avec l'école Coteaux et Vallées, rue Pasteur.
Reportage

Il a peur pour ses élèves. « Surtout ceux en deux-roues. » Frank Mortier, moniteur et propriétaire de l'école de conduite Coteaux et Vallées, rue Pasteur, parcourt chaque jour les rues angevines avec des apprentis conducteurs. Depuis le démarrage du tramway, il a relevé la présence de nouveaux risques. « C'est avant tout dû à un manque d'information et de pédagogie. C'est un problème général », assure le moniteur. Il a accepté de montrer quelques exemples de ces imperfections.

Avrillé : les deux-roues en danger

Le circuit commence par l'avenue Pierre-Mendès-France, à l'entrée d'Avrillé. Déjà, Frank Mortier déplore une « surcharge de la signalisation ». À plusieurs reprises, l'automobiliste arrive sur un rond-point, doit faire attention à un feu, au tramway qui passe d'un côté, et à la piste cyclable de l'autre. « C'est trop de choses à gérer en même temps », observe le moniteur.

Dans le centre-ville d'Avrillé, ça ne s'arrange pas. La chaussée devient mixte. Voitures, vélos et tram se la partagent. « Là, le plus gros danger, c'est pour les deux-roues, surtout les scooters », remarque tout de suite Frank Mortier. La voie est faite des deux rails habituels, d'une bande d'acier centrale qui permet d'alimenter le tram, et est parsemée de plaques d'égouts en acier. « Je voudrais savoir où sont censés rouler les scooters ? L'acier mouillé, ça glisse. Les jours de pluie, c'est hyper dangereux. »

Hauts-de-Saint-Aubin : des panneaux bien confus

Retour en direction du centre-ville. Frank Mortier s'arrête entre l'arrêt « Verneau » et « Les Chalets ». Là, sur l'avenue des Hauts-de-Saint-Aubin, un passage piéton un peu particulier est installé sur la route et les voies du tram. « Les feux habituels, ceux que l'on voit partout, sont verts. Si le tram arrive, ils resteront verts. Seul un autre feu, celui posé pour le tram, va se mettre à clignoter rouge. » Survient alors un micmac pour les piétons, qui, même si leur feu est vert, doivent aussi vérifier que celui du tram ne clignote pas.

Boulevard Foch : des piétons peu attentifs

Voici le centre-ville. Sur le boulevard Foch, les piétons traversent, souvent en dehors des passages réservés. « Ça ne date pas du tram. Ils n'ont jamais vraiment fait attention. C'est dangereux pour les voitures », rappelle Frank Mortier.

Gare : surcharge de signalisation

Le quartier de la gare Saint-Laud a aussi, selon Frank Mortier, ses imperfections. Si les automobilistes remontent la rue Denis-Papin en direction du boulevard Foch, ils ne peuvent pas tourner à gauche. « Le sens interdit est peu visible. Il y a un texte au dessous, que l'on veut lire. Sur chaque côté de la chaussée, on a des vélos. Sans oublier le feu tricolore. C'est trop », remarque le moniteur.

Létanduère : manque de visibilité

En sortant de la rue Audusson vers la rue de Létanduère, un stop accueille l'automobiliste, qui a le choix entre tourner à droite sur la voie de tram ou aller tout droit. Dans les deux cas, il n'a aucune visibilité sur sa gauche. « Le tram peut arriver, on ne le voit pas. Il suffirait d'ajouter un petit miroir pour la visibilité », suggère Frank Mortier, plein d'idées pour améliorer le tracé du tram.

Pauline CURTET.
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar FLG » 08 Sep 2011 7:40

Ci joint un article publié hier dans le Ouest France concernant les effets du tram sur la circulation, on apprend que des comptages sont en cours :

www.angers.maville.com Wrote:Mercredi 07 septembre 2011

Est-ce que ça bouchonne moins avec le tramway ?
Le tramway, après seulement deux mois de fonctionnement, difficile d'établir un bilan de la circulation dans les rues angevines.
.
Depuis le 25 juin, le paysage angevin s'est transformé avec l'arrivée du tramway. Et la voiture dans tout ça ? Des comptages sont en cours pour mesurer le trafic en ville.
Au fond, l'arrivée du tramway a-t-elle bouleversé la circulation en ville ? Oui et non. Boulevard Foch, le trafic est plus fluide. Place du Ralliement, sans voiture, est plutôt agréable pour les piétons. Reste le secteur de la gare qui est assez critique en matière de circulation. Quant au voies sur berges, ça ne bouchonne pas plus qu'avant.

Pour Bernadette Caillard-Humeau, première adjointe chargée des transports de la ville d'Angers, le tramway est pourtant une véritable révolution. « Ce tramway a des buts bien précis. Les gens doivent se déplacer de façon agréable dans leur ville et privilégier les transports en commun. Ce tramway a commencé à endiguer le trafic de transit des véhicules que nous connaissons sur les grands boulevards », argumente-t-elle.

Encourager le déplacement à pied

Après seulement deux mois de fonctionnement, difficile d'établir un bilan de la circulation dans les rues angevines. Mais pour la chargée des transports, « des places comme celles du Ralliement ont été déblayées du va-et-vient incessant des véhicules de passage. C'est un très bon début. »

Pour soutenir le nouveau comportement des usagers, des parkings relais ont été mis en place afin de permettre aux automobilistes de laisser leurs véhicules et de circuler en tramway comme à la Roseraie.

Et pour connaître l'impact du tramway sur la circulation angevine, Bernadette Caillard-Humeau a mobilisé son équipe. « Nous avons effectué des comptages avant la mise en circulation du tramway et nous en ferons après, afin de dresser le nouveau visage de la circulation. »

Une ville durable, où il fait bon circuler sans véhicule, c'est le désir de l'élue. « La circulation doit être apaisée en ville et pour cela nous devons encourager les déplacements à pied, à vélos ou en transports en commun. Cette reconquête des espaces est un souhait des habitants d'Angers et c'est aussi le nôtre. »

Pour Didier Auriol, président de l'association Place au vélo, « Le tramway est tellement agréable et rapide, que je l'utilise maintenant plus que mon vélo ! Nous attendons la deuxième ligne avec impatience, si celle-ci doit se construire. »

Marion AUVRAY.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar POMPIERS » 08 Sep 2011 12:37

Je suis pas sûr que la situation soit aussi rose que cela : Bernadette Caillard-Humeau dit que "le tramway a commencé à endiguer le trafic de transit des véhicules que nous connaissons sur les grands boulevards". Pour avoir circulé en bus (voir notamment ce que j'ai dit avant-hier sur le fil de la ligne 9) sur les grands boulevards (genre bd du Roi René ou bd Carnot), force est de constater que c'est faux !! J'ai plutôt l'impression contraire : du fait de la piétonisation du Ralliement et des rues d'Alsace et de la Roë (où forcément les voitures circulent moins**), aller d'Ouest en Est en passant par le centre-ville se fait donc nécessairement via les boulevards, qui récupèrent ainsi la circulation perdue sur ladite zone piétonne. Quant aux rues voisine (Plantagenêt, Baudrière, St-Julien), c'est exactement pareil qu'avant le tram...

**L'auteur de l'article semble s'en émerveiller, mais il n'y a rien d'extraordinaire à cela : c'est le principe même d'une zone piétonne...

POMPIERS

Messagepar franz » 08 Sep 2011 13:15

On a l'expérience de Strasbourg, ayant introduit le tramway en 1994, et interrompant le trafic automobile transversale dans l'Ile de Cité (centre ville) completement.

Tous les analyses ont prouvé que les modes de circulation des strasbourgeois et des visiteurs ont changé :
moin automobile, d'avantage transport-en-commun et vélo.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
franz

Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Messagepar Latil 22 » 09 Sep 2011 11:37

Dans la presse cette semaine :

La tribune d'Angers du 1er septembre

- Pour ses 30 ans Anjoubus fait peau neuve
- La Roseraie, point noir du tramway

Courrier de l'Ouest du 7 septembre

- Les retraités du Lac veulent le retour du bus

Ouest France du 7 septembre

- A Angers le tramway modifie les habitudes de circulation

Courrier de l'Ouest du 8 septembre :

- Le tram a généré 1000 emplois, pas de "creux" d'après tram.
- Une fuite de gaz bloc le tram avenue Churchill

Ouest France du 9 septembre

- Un tram pèse autant que 30 rhinos ! Le maire qui revient d'australie a remarqué que les trams, là bas, arborent un rhinocéros grimpé sur un skate pour montrer aux piétons la difficulté de s'arrêter sur courte distance.

Courrier de l'Ouest du 9 septembre

- La "locomotive" du... comment dire... machin qui sillonne la ville en trainant quelques remorques, a pris feu hier dans la Doutre. Locomotive ? Wagonnets ? Encore heureux qu'on n'ait pas encore osé "chemin de fer". Bref, le tracteur agricole a cramé :xx:
- Les chauffeurs de Kéolis menacent de faire grève suite aux divers dysfonctionnements du nouveau réseau.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar POMPIERS » 09 Sep 2011 18:18

Là, je vais me faire allumer, mais bon, on n'est encore en démocratie, à ce qui paraît, non ?Tu as oublié Latil, l'affaire (à moins que ce soit déjà dit dans un autre post beaucoup plus ancien) du restaurateur de la Rue Saint-Denis qui a été très peu indemnisé pour les travaux du tram et qui a du déposer le bilan (dans un des numéros de la Tribune de ce mois-ci).

POMPIERS

Messagepar Fredorail » 09 Sep 2011 21:27

Je pense que ce samedi, ça va causer grêve des bus ...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Latil 22 » 09 Sep 2011 23:40

POMPIERS Wrote:Là, je vais me faire allumer, mais bon, on n'est encore en démocratie, à ce qui paraît, non ?Tu as oublié Latil, l'affaire (à moins que ce soit déjà dit dans un autre post beaucoup plus ancien) du restaurateur de la Rue Saint-Denis qui a été très peu indemnisé pour les travaux du tram et qui a du déposer le bilan (dans un des numéros de la Tribune de ce mois-ci).

C'est que je ne l'ai pas vu ou que cela date de plus d'une semaine
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar barnabe49 » 04 Oct 2011 20:52

un article un rien racoleur est paru hier dans Ouest France

Coincée chez elle depuis que sa ligne de bus a changé

Jeannette Thomé, 80 ans, n'a pas digéré les nouveaux aménagements de la circulation qui l'empêchent de se déplacer.

Jeannette Thomé est une retraitée frustrée. Depuis l'arrivée du tramway, son quotidien est bouleversé. Pour aller d'Avrillé à Angers, ce n'est pas mission impossible, mais presque.
Témoignage

Jeannette Thomé fêtera ses 80 printemps en février. Après toute une vie passée sur les bancs de l'école comme professeur de français, elle coule désormais des jours heureux à Avrillé. « Depuis ma retraite en 1990, je n'utilise plus ma voiture, je l'ai même donnée à mon petit-fils ! La ligne 3 de bus, qui s'arrêtait près de chez moi, me laissait en plein centre-ville. Pour une vieille femme comme moi, c'était le grand luxe. » Seulement voilà, avec l'arrivée du tramway, les conditions de circulation ne permettent plus à la retraitée de faire le même itinéraire. « Je me suis dit que ce n'était pas grave, que je pouvais prendre le tramway puisque le bus prenait un autre chemin. »

10 minutes pour aller au tramway

Et c'est là que tout se corse pour l'ancien professeur. L'arrêt de tramway le plus près de son domicile, Acacias, se trouve à plus de 900 mètres de chez elle, soit près de 10 minutes de trajet pour un bon marcheur. Jeannette Thomé, elle, accumule les problèmes de dos et porte une prothèse de la hanche. Elle marche avec une canne. « Impossible pour moi, d'aller jusqu'à l'arrêt de tramway à pied. Je ne suis pas la seule, mes voisins s'en plaignent aussi. »

Pleine de bonne volonté, la retraitée redouble d'imagination pour aller à Angers. « Mon époux m'emmène en voiture jusqu'à l'arrêt du tramway. Pas très écolo ! De là, je peux prendre les transports en commun. Mais comment fera-t-on lorsqu'il ne pourra plus conduire ? »

Pour trouver une autre solution, Jeannette Thomé essaie toutes les propositions que lui offre le nouveau plan de circulation. « J'ai donc pris mon ancienne ligne, le numéro 3 pour voir où elle me menait. Arrêt à Trinité, où il faut reprendre un autre bus, la ligne 1 cette fois. Dans ce bus bondé, je me suis arrêtée rue Toussaint. Je voulais aller à la bibliothèque municipale, je n'ai jamais pu y arriver tant la distance était grande pour mon vieux dos fatigué. » Pour finir, Jeannette Thomé est rentrée moulue de ce périple. « Mon corps me faisait penser aux squelettes que l'on voit en salle de classe », sourit-elle.

« La solution : une navette »

Pas facile donc, pour cette retraitée, de circuler normalement. « Moi, je ne veux pas rester cloîtrée ! Les transports en commun sont primordiaux. Ils sont moins chers, écologiques et permettent de garder le contact avec les gens. » La retraitée a donc décidé d'écrire au maire d'Avrillé, au maire d'Angers, au directeur d'Irigo et à la presse locale pour essayer d'obtenir des réponses. Aujourd'hui, seul Philippe Debove, directeur du marketing chez Keolis lui a répondu. Le responsable lui décrit des « correspondances faciles » et autres aménagements présents désormais. « On voit qu'il n'a pas 80 ans, s'indigne Jeannette. Je ne suis pas prête de revoir ma bonne vieille ligne 3 ! »

Une solution ? Jeannette Thomé en a une : « Pourquoi ne pas mettre en service une navette qui permettrait aux personnes âgées ou handicapées de se déplacer plus facilement ? »

Marion AUVRAY.

je n'ose imaginer le titre de OF le jour ou le tram renversera une personne d'un certain âge

"Angers, le tramway écrase les vielles dames! "

mine de rien, c'est le troisième article un peu limite après les dangers du tram par Franck ,moniteur d'auto école qui s'inquiète du danger des piétons pour les voitures et le faux scoop des ardoises portugaises
barnabe49

Messagepar POMPIERS » 05 Oct 2011 8:53

Ah non! Là, je suis étonné de voir que réguliérement, le Courrier de l'Ouest émet des critiques sur des projets de l'Agglo : rare dans le monde du journalisme, c'est presque un crime de lése-majesté. Si le réseau de bus avait été mieux travaillé, il y aurait eu moins de problémes de ce genre.

POMPIERS

Messagepar Cramos » 05 Oct 2011 12:40

Cet article a le mérite de soulever le problème de ce nouveau réseau que je réitère sans cesse : l'absence de bus au ralliement. Et d'une façon plus général, l'absence de bus dans l'hyper centre. Certes le tramway y va, mais à quel prix! Toutes les autres lignes contournent l'hyper centre par les boulevards, voir par la gare. Seule la ligne 1 et la ligne 6 (mais aussi la petite ligne 11) se rapprochent du centre en passant Carrefour Rameau. On a beaucoup parlé de la ligne 1 et de son détour par la gare, mais il est vrai que la ligne 3 fait pareil de l'autre côté : Arrivée au pont de Verdun, elle bifurque jusqu'au pont de la Haute Chaine et le centre des congrès pour revenir jusqu'à Foch-Aras.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi cette vieille personne a eu besoin de marcher pour aller à la BM? L'arrêt Officie de Tourisme desservie par ces trois lignes, est tout proche.
Cramos

Messagepar Latil 22 » 18 Oct 2011 11:26

Ouest France annonce que des journalistes seront dans le tram demain mercredi pour recueillir le sentiment des passagers : "le tram a-t-il changé quelque chose dans votre vie ?". Réponses en direct sur leur site et dans le journal jeudi.

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Benbreizh » 20 Oct 2011 17:04

Salut à tous,

Cela n'a rien à voir avec la presse, je voulais juste dire que Scania a dévoilé son nouveau bus le Scania Citywide (http://www4.scania.com/fr/citywide/site/#start)

Donc peut-être qu'on en verra rouler chez nous

A+ ;)
Avatar : Renault R312 n°929 et Scania Omnicity articulé n°666
Benbreizh

Messagepar Latil 22 » 21 Oct 2011 22:51

Salut et merci pour l'info Benbreiz. Il en est question sur le fil "si on allait voir ailleurs"

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Ligne 524 » 23 Nov 2011 18:34

Ouest-France de ce jour

Angers.Les parents d’élèves demandent à Kéolis d’améliorer les transports scolaires

Un transport scolaire « pratique, rapide et efficace ». C’est ce que demandent les parents
d’élèves de l’agglomération d’Angers à Kéolis et à Angers Loire métropole. Une rencontre
est prévue ce mercredi soir, 23 novembre.

La nouvelle organisation des transports à Angers fait l’objet de nombreuses doléances
depuis la mise en service du tramway. Les transports scolaires n’y échappent pas.
Président de la FCPE 49, Guillaume Dupont énumère : des lignes supprimées, des horaires
glissants, des bus qui sont passés quand les enfants sortent de cours, des enfants qui font
2,5 km à pied… Un cahier de doléances sera remis aux élus et aux responsables du transport.

Les parents d’élèves souhaiteraient aussi que Kéolis applique un tarif spécial transports
scolaires pour les élèves. « Nous ne souhaitons pas la polémique, poursuit Guillaume Dupont.
Nous faisons des demandes techniques. »
Ligne 524

Messagepar Ligne 524 » 24 Nov 2011 18:19

Ouest-France de ce jour

Angers renforce la sécurité autour du tramway

À Angers, les piétons ne sont pas encore assez vigilants.

L’agglomération d’Angers a décidé de renforcer la sécurité autour du tramway.

Depuis sa mise en route, il y a eu un accident mortel sur la ligne du tramway.
Il reste cependant à convaincre les piétons de faire preuve de vigilance.

Pour cela, des panneaux supplémentaires seront mis en place sur la ligne.
Angers Loire métropole va aussi lancer une communication sur la sécurité.
Ligne 524

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine