[Bayonne] Réseau Chronoplus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar Lyon-St-Clair » 03 Sep 2011 14:32

Hé bé, ça fait combien de temps que ces bus sont en service ??? :shock:
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Aleexandre » 03 Sep 2011 16:01

Ah ouaaaai !!

Mais déjà au fêtes de Bayonne un des midibus avait le pare-choc arrière fissuré..

Pour répondre à la question sa doit faire en gros 2 mois de services :s

Pas top top top ces véhicules et de toute façon ils sont trop petit, rien ne vaut les Heuliez :)

Et sinon sur la ligne 14, c'est du standard ou du midibus ?
Aleexandre
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar lars » 03 Sep 2011 20:50

bonjour à tous
Hé bé pour les Vivacity, tu parles d'une nouvelle!! :shock: Bon certes les élus ont acheté des machins qui ne sont pas hyper performants ni très adaptés, mais là on parle de fissures, faut pas pousser... C'est quoi ce constructeur??? La faillite est-elle due à la "qualité" de leurs modèles? Et Bredamenarinibus c'est quand même une société issue d'un grand groupe (Finmeccanica) c'est pas rien comme nouvelle, c'est comme si en France Heuliez Bus mettait la clé sous la porte.

Bref çà sent le retour des commandes de GX 127 tout çà.. et des procédures à n'en plus finir pour récupérer le fric de la commande. Pas de bol quand même.
lars

Messagepar GX217 » 04 Sep 2011 8:38

à lars : BredaMénarniBus n'a pas fait faillite, c'est le revendeur français qui est en très grande difficulté (ALVA, à Tours), et c'est pas du tout la même chose.
GX217

Messagepar Loïc de Boucau » 04 Sep 2011 10:45

Oui exactement, ce n'est vraiment pas du bon matos !!

Comme dit lars je sens aussi la commande de GX 127, les heuillez sont vraiment de super produits et vraiment de la bonne qualitée !
Oui l'arrière se fissure, peut être à cause de mauvais amortisseurs ... ce n'est surement pas de la super qualité !

Si les Breda sont renvoyés, le réseau va manquer de quelques bus ... ils sont pas prêt à supprimer les bus à gaz (Vanhool et Heuillez) !
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar lars » 04 Sep 2011 12:14

ah ok, c'est le revendeur qui a des difficultés, parce que j'ai rien trouvé comme info sur une supposée faillite de Bredamenarinibus. En même temps le post est écrit de cette manière :
Loïc de Boucau Wrote:Et pour couronner le tout le constructeur a fait faillite, donc il n'est plus en mesure de fournir des pièces de rechange pour les bus ...

Il n'en demeure pas moins que la qualité de ces modèles est merdique. La réputation des bus italiens c'est pas celle d'Evobus ou MAN mais là quand même... Curieux quand même quand on sait que beaucoup de bus de ce constructeur roulent en Italie. Plus près de nous est-ce que les Breda Zeus du bassin d'Arcachon ont ce genre de problème?
lars

Messagepar GX217 » 04 Sep 2011 12:17

Les Zeus d'Arcachon sont loin d'être un modèle de fiabilité. Beaucoup de problèmes d'électronique, la clim a dû être désactivée car elle fuyait sur le conducteur, nombreuses pannes en tout genre, bref pas une réussite.
GX217

Messagepar Aleexandre » 04 Sep 2011 14:34

Mais moi je suis content que les Heuliez GX 317 GPL restent!!

J'aurais bien aimé les voir avec la livrée, car ils sont propres extérieur et intérieur.
Aleexandre

Messagepar lars » 04 Sep 2011 16:32

Et moi donc! Les GX 317 sont des super bus. A motorisation égales ils sont mieux que les Vanhool A300, plus agréables. J'espère que le fiasco des Vivacity va permettre de prolonger leur carrière. Ces bus n'ont "que" 11 ans après tout mais le GPL est condamné à plus ou moins brève échéance.
lars

Messagepar Aleexandre » 04 Sep 2011 17:36

Mais oui ils sont tous en super état ! il vaudrait mieux reformer les VANHOOL ! et même certains Solaris sont plus sale intérieurement... :s
Aleexandre

Messagepar BAB » 04 Sep 2011 17:45

Bonjour à tous.
Merci pour vos infos qui ne sont pas très bonnes...et j'ajoute que le réseau est à la recherche de 10 conducteurs pour les missions scolaires.
Aujourd'hui, pour le dernier jour de circulation de la navette des plages, le parc utilisé est le suivant:
- 1 PR 100 ex 220 de la STAB en déco navette des plages de St Jean de Luz.
- 1 PR 100 ex Larronde en déco Navette Océane 2010.
- 2 Scania OmniCity.

Je fais un point sur les différentes navettes des plages vues cet été.
Capbreton:
- 1 Iribus Midway 3520 TP 89
- 1 Irisbus Récréo 2323 TP 89, les 2 Lambert Locations

Ondres:
2 Van Hool A 308 en provenance d'Urbus Dax.

Bayonne:
4 Scania Omnicity ex "Pays Voironnais".
1 PR 100 bleu (BH-182-MP).

St Jean de Luz.
1 PR 100, ex 220 de la STAB.
1 PR 100, en livrée "Océane 2010" d'Anglet.

Hendaye:
2 VDL Bova d'Hiruak-Bat (les basques associés).

Photo de la navette océane, au départ "Minerva" à Anglet (Aujourd'hui à 15 heures, sous la pluie):
[url][URL=http://imageshack.us/photo/my-images/508/ex220bab.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us [/url]
Photo B@B le 04 septembre 2011.
BAB
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar Aleexandre » 04 Sep 2011 17:53

Merci pour ces information BAB :)
Aleexandre

Messagepar Loïc de Boucau » 04 Sep 2011 20:51

Merci pour toutes ces informations BAB !

Moi aussi j'aime beaucoup les GX 317 GPL !! Comme tu dis ils sont beaucoup plus propres que certains solaris !
Ceci dit les Vanhool GPL cela ont de plus en plus de problèmes ! Les chauffeurs sont tout le temps en train de faire des Reset pour réactionner le GPL !

Aujourd'hui au dépôt de chronoplus :
3 Breda sur 4 sont en panne ! Le Basque Bondissant leur a prêté 2 Scania OmniCity pour faire la rentrée sinon pas assez de bus dispo pour tout assurer !
1 minibus durisotti en panne ! A cause de la boite à vitesse !
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar Aleexandre » 04 Sep 2011 20:55

Ahh mais par exemple lors d'un problème comme celui ci avec les midibus, l'entreprise de la marque ne devrais pas loué gratuitement des véhicules de prêt?

Mais franchement les Vanhool GPL était bien il y a 1 ans et demi mais depuis ils sont complètement délaisser, plus aucun entretien et faut savoir aussi q'ils ont tous les selleries neuves !
Aleexandre

Messagepar BAB » 04 Sep 2011 21:01

Un GX 317 (le 381) doit également avoir des problèmes, je l'ai croisé vendredi vers l'aéroport, remorqué par le DAF.
B@B
BAB

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar Loïc de Boucau » 04 Sep 2011 21:08

Aleexandre Wrote:Ahh mais par exemple lors d'un problème comme celui ci avec les midibus, l'entreprise de la marque ne devrais pas loué gratuitement des véhicules de prêt?

Mais franchement les Vanhool GPL était bien il y a 1 ans et demi mais depuis ils sont complètement délaisser, plus aucun entretien et faut savoir aussi q'ils ont tous les selleries neuves !

Aucune idée par rapport aux véhicules de prêt !
Mais c'est vrai que les Vanhool était vraiment des bons produits au début mais maintenant comme tu dis ils doivent être délaissés ( à part la selleries :D ) et accumulent les problèmes ... :?
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar Aleexandre » 04 Sep 2011 21:38

Ouai..

Et on nous prête deux Scania, bientôt sa sera les PR100.2 tu verra :p

Moi sa me dérange pas (a)
Aleexandre

Messagepar Jérémy64 » 05 Sep 2011 8:45

Un PR 100 en livrée navette des plages de Saint-Jean de Luz est sur le réseau de Bayonne et un PR 100, en livrée Océane d'Anglet circule à Saint-Jean de Luz pourquoi pas le contraire :?:
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar agora63 » 07 Sep 2011 14:02

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le fameux Breda !
agora63

Messagepar lars » 07 Sep 2011 21:21

dommage que çà soit de la merde, parce qu'ils sont mignonnet ces Vivacity.

Loïc de Boucau Wrote:[Mais c'est vrai que les Vanhool était vraiment des bons produits au début mais maintenant comme tu dis ils doivent être délaissés ( à part la selleries :D ) et accumulent les problèmes ... :?

De bon produits, euh... disons qu'adapter la motorisations GPL sur les A300 c'est pas génial. J'aime Vanhool, et j'en suis monté dans un paquet avec la STAB. Mais les A300 c'est le bordel à l’intérieur, les passages de roue trop petits, le moteur en plein milieu du bus avec un espèce de "minibar" au milieu, le diagramme d'implantation des sièges un peu farfelue, bref pas très agréable de voyager dans ce bus. Par contre j'aurais adoré qu'ils adaptent le GPL sur des A320 ou A330 (anciens modèles). La qualité des A300 GPL vient du silence procuré par le moteur GPL de chez DAF. En comparaison je préfère les GX 317, sans chauvisime aucun.
lars

Messagepar Loïc de Boucau » 07 Sep 2011 21:40

Ah Lars je suis tout à fait dacord avec toi !! C'est exactement ça, les Vanhool sont très très bruyant ! Je plains les chauffeurs qui font 8h30 de service avec !!
Entre le bruit, le tremblement .... le GPL est beaucoup mieux mais le bémol est qu'ils ont moins de peps mais bon c'est comme ça ! Moi j'aime bien les GX 317 GPL ils tournent avec les Vanhool GPL sur la ligne 4 en ce moment, et quelques Breda sur la 14 !
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar lars » 08 Sep 2011 21:58

@ Loic : par "bordel" je parlais plutôt des A300 GPL qui ont un intérieur agencé n'importe comment avec le caisson à moteur en plein milieu qui ne facilite pas l’échange à l'intérieur du bus et ne donne aux passagers aucun confort. L'adaptation du GPL sur un A320 ou A330 aurait permis le libérer la plateforme centrale pour les passagers en rejetant le moteur à l'arrière, comme avec un GX 317.
Mais tu parles des A500 (gas-oil), c'est vrai qu'ils sont bruyants, et les 419-424 ont une fâcheuse tendance à vibrer à l'arrêt, c'est pénible. Mais les A500 moteur MAN sont encore plus bruyants que ceux Chronoplus qui eux ont un moteur DAF. Des bus bruyants et aux normes dépassées mais qui sont quand même robustes.

Les Breda sur la 14: alors en fait ces "machins" roulent toujours? quelle partie de leur carrosserie se fissure maintenant? :lol: Et quel sera leur sort?
lars

Messagepar Loïc de Boucau » 09 Sep 2011 21:10

@lars : Ok pour les bus GPL, c'est vrai que côté espace dans le bus ils sont mal aménagés c'est dommage c'est une perte de place évidente ! Contrairement au Solaris qui eux possèdent un super agencement de l'espace, il y a de la place au centre, sièges deux personnes depuis la première place c'est vraiment bien !
Après c'est vrai que les Vanhool sont de bons produits (stable, tient bien la route ...) qui ont maintenant fait leur temps, d'ailleurs Chronoplus va commencer leurs renouvellement dès Janvier, ils n'ont pas encore trop défini les produits de remplacement !

Pour les Breda hihi :D : Pas de nouvelles depuis la dernière fois, je vous dirai ça dans le week end ! Mais sinon sur la 14 il y a un peu de tout car les services des chauffeurs sont fait pour enchaîner 8, 14, 5 !! Voilà ! Bonne soirée
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar Aleexandre » 09 Sep 2011 21:35

Alalala vivement de nouveaux véhicules !! :)

Mais moi les brinda je les vois sur la ligne 11 depuis quelques jours aussi
Aleexandre

Messagepar Jérémy64 » 12 Sep 2011 15:45

Bayonne: un tramway sur pneus en 2016

Le calendrier qui doit conduire en 2016 à la mise en service d'une sorte de tramway sur pneus, hybride et électrique, sur deux lignes est dévoilé

Président du syndicat des transports de l'agglomération Côte basque Adour, Jean Grenet a livré aujourd'hui le calendrier qui doit conduire en 2016 à la mise en service d'une sorte de tramway sur pneus, hybride et électrique, sur deux lignes en site propre qui traversent de part en part l'agglomération.

Il s'agit de construire 23 kilomètres de voies en site propre pour une facture totale, achat de matériel roulant compris, de 165 millions d'euros financés dans le cadre du Grenelle de l'environnement. A l'issue d'une phase de concertation qui débute dans les prochaines semaines, l'enquête d'utilité publique se déroulera en 2012, suivie par le début du chantier en 2013

Sud Ouest Pays Basque, Lundi 12 septembre 2011
http://www.sudouest.fr/2011/09/12/bayon ... 8-4018.php
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Jérémy64

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain