Accidents et incidents : sujet unique

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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 20 Aoû 2011 10:55

Encore un train en panne entre Lyon et Grenoble ...

Le Dauphiné Libéré, 20 août
LA VERPILLÈRE (ISÈRE) Les passagers d’un TER évacués

Hier après-midi, aux alentours de 13 heures, un train express régional en provenance de Saint-André-le-Gaz et en direction de Lyon est tombé en panne en gare de La Verpillière. La centaine de passagers du train a été transbordée dans un autre TER afin de rejoindre leur destination. Un second train, effectuant le même parcours, est arrivé peu de temps après sur les lieux. Il s’est accroché au TER en panne pour le déplacer. Durant la manœuvre, le gabarit des deux trains dépassant la longueur de la gare, le passage à niveaux a été fermé. Environ une heure après le début de la panne, le trafic a repris son cours normal.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 22 Aoû 2011 16:17

Un accident de personne a eu lieu vers 16h30 à Virieu-le-Grand (Ain) à un passage à niveau. Trafic SNCF perturbé sur les relations Lyon - Bellegarde, Lyon - Annecy, Paris - Annecy et Chambéry - Ambérieu.
La rame TGV 6887/6 a heurté une personne à Virieu-le-Grand-Belley. La circulation a été interrompue totalement de 16h40 à 18h35 afin de permettre l'intervention des secours.
La victime est un homme de 63 ans.

Trains supprimés
883669 (Ambérieu 16h14 - Chambéry 17h26)
883624 (Chambéry 17h34 - Ambérieu 18h50)
17990/1 (Part-Dieu 16h06 - Annecy 18h00)
17992/3 (Part-Dieu 17h06 - Annecy 19h00)
17976/7 (Annecy 19h01 - Part-Dieu 20h54). Mise en place d'un car de remplacement.
96512/3 (Part-Dieu 17h30 - Genève 19h14)
883626 (Chambéry 18h02 - Aix 18h14)
883673 (Aix 18h45 - Chambéry 18h58).
96510/1 (Part-Dieu 16h34 - Genève 18h25) limité à Bellegarde.
96648 (Genève 18h57 - Chambéry 20h19) supprimé entre Genève et Bellegarde.
6984/5 (Annecy 18h32 - Paris 22h11).
Les voyageurs au départ d'Annecy et d'Aix ont été replacés dans un TER jusqu'à Chambéry, puis dans le TGV 9248. Les voyageurs au départ de Bourg-en-Bresse ont été acheminés en car jusqu'à Mâcon TGV, d'où ils ont pris un TGV pour Paris (arrivée retardée de 2h30).

Trains retardés
1h30 pour le 96562/3 (Genève 15h28 - Part-Dieu 17h21)
25 min pour le 883674 (Part-Dieu 17h10 - Chambéry 19h11).
2h30 pour le 6886/7 (Nice 10h59 - Genève 17h14).
2h30 pour le 96510/1 (Part-Dieu 16h34 - Genève 18h25 / Evian 19h30).
40 min pour le 17994/5 (Part-Dieu 18h06 - Annecy 20h00).
2h pour le 6940/1 (Paris 13h50 - Annecy 17h30)
1h15 min pour le 96648/9 (Genève 18h57 - Chambéry 20h19).
50 min pour le 17996/7 (Part-Dieu 19h06 - Annecy 21h00).
25 min pour le 96546/7 (Part-Dieu 18h34 - Genève 20h25 / St Gervais 21h51).
1h45 pour le 6584 (Genève 19h41 - Paris 22h53).
50 min pour le 9248 (Milan 16h10 - Paris 23h25).
17974/5 (Annecy 17h01 - Part-Dieu 18h54) 40 min.
17972/3 (Annecy 16h01 - Part-Dieu 17h54) 25 min.

Par ailleurs le 883172 (Moûtiers 16h13 - Chambéry 17h36) a été supprimé en raison d'un incident technique sur le train.

Le Progrès, 23 août
TER Lyon-Ambérieu : un problème électrique a retardé dix trains hier matin

Hier matin, dix TER ont accusé des retards allant de 5 à 50 minutes sur la ligne, dite « malade », Lyon-Ambérieu. Une rupture d’alimentation électrique, au niveau d’un transformateur, en est à l’origine. Sept des trains impactés concernaient des départs d’Ambérieu, entre 8h04 et 9h28, les trois autres venaient de Lyon Part-Dieu. La veille au soir déjà, vers 20h20, la panne d’une locomotive à destination de Strasbourg, à hauteur de Meximieux, avait interrompu le trafic durant plus d’une heure, générant des retards similaires.

Ces incidents, qui interviennent peu avant la rentrée, ne sont pas de nature à rassurer les voyageurs. L’Adula, l’association de défense des usagers de la ligne, attend des mesures, notamment après une réunion de crise, théoriquement prévue le 8 septembre, avec le conseil régional.

Virieu-le-Grand : un piéton heurté sur la voie ferrée par un TGV

Il était 16h50, hier, lorsque l’accident a été signalé, un piéton heurté par le TGV Nice - Genève, à hauteur du PK88, sur la commune de Virieu-le-Grand. Si les secours se sont rendus immédiatement sur place, en bordure du lac de Virieu, la victime était décédée sur le coup. Il s’agissait d’un homme âgé de 62 ans.

Le TGV a été immobilisé sur la voie, les passagers bloqués à bord le temps nécessaire aux constatations habituelles, et à la levée de corps. Un détournement des trains par Saint-André-le-Gaz a été mis en place par la SNCF, mais les retards et annulations ont impacté une bonne dizaine de TER dans la soirée, alors que le trafic avait déjà été fortement perturbé le matin par une panne de l’alimentation électrique entre Lyon et Ambérieu.

Si le trafic a été rétabli à 18h20 en sens inverse, le Nice - Genève a pu repartir à 18h45, pour effectuer le changement de conducteur en gare de Culoz, conformément à la procédure dans ce type d’événement. Une enquête de gendarmerie est en cours. Compte tenu des circonstances du choc, et de l’endroit peu accessible où se situait le piéton, l’hypothèse d’un acte désespéré restait privilégiée hier soir.


Le Progrès, 24 août
Bugey : le piéton heurté par un TGV lundi était le maire de Pugieu

Tristesse et consternation, hier matin, à Pugieu. La nouvelle de la disparition brutale du maire, Jacques Ruat, s’est répandue rapidement dans le petit village bugiste. La veille au soir, en proie à des soucis personnels, à ses yeux insurmontables, il avait choisi de se donner la mort, sur la ligne TGV, du côté de Virieu-le-Grand. Natif de Belley, père et grand-père âgé de 63 ans, il était retraité de la DDE depuis 2007. Maire de cette petite commune depuis 2001, il avait été réélu en 2008 pour un second mandat.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 22 Aoû 2011 16:32

Intempéries : la gare d'Angers est actuellement innondée.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar mauzemontole » 22 Aoû 2011 18:58

Ouch... D'un côté vu comment elle est située, elle est dans une tranchée en plus
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 23 Aoû 2011 12:17

Le Progrès, du 23 août évoque le retard mystérieux du Téoz 4310 Lyon - Starsbourg lundi 22 août
Parti de Lyon Perrache, le train arrive avec plus d’une heure de retard à Strasbourg

Le train n° 4310, parti de Lyon hier matin a accumulé les retards. Lors de son départ de la gare de Lyon Perrache à 6h58, il enregistrait déjà 40 minutes de retard. Passé par Lyon Part Dieu, il est arrivé à Bourg-en-Bresse avec 1 h 15 de retard. Un arriéré qu’il a conservé jusqu’à son arrivée à son terminus, à Strasbourg, prévue initialement à 12h06. La raison affichée par la SNCF : des difficultés lors de la préparation du train, dont la compagnie ne peut préciser l’origine. Il pourrait s’agir d’un problème de démarrage comme de nettoyage, tout autant que d’une erreur humaine.

Le mystère restera donc entier pour les malheureux voyageurs du train 4 310.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 24 Aoû 2011 16:41

Suite aux intempéries, le trafic ferroviaire entre Firminy et Le Puy a été interrompu en milieu d'après-midi.
TER supprimés
889978 St Etienne 17h44 - Bas-Monistrol 18h28
889981 Le Puy 17h36 - St Etienne 19h11
889983 Bas-Monistrol 19h00 - St Etienne 19h43

Le 889972 (St Etienne 15h54 - Le Puy 17h14) est arrivé avec 1h15 de retard au Puy.
Le 889979 (Le Puy 16h18 - St Etienne 17h43) est arrivé avec 40 min de retard. La correspondance avec le TGV 6696/7 (St Etienne 18h14 - Paris 21h02) n'a pas été assurée.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 26 Aoû 2011 13:13

lunion.presse.fr, 26 août
Retards / Un camion sur les voies ferrées
Entre 15 mn et 1 heure. C'est le retard pris par les trains circulant, ce matin, entre les gares de Reims et Champagne Ardennes ainsi qu'entre Reims et Epernay. En cause : un accident de la route qui a provoqué l'arrêt de la circulation des trains sur ce tronçon entre 7h52 et 9h10.

Pour des raisons encore inconnues, un camion s'est retrouvé sur les voies ferrées à hauteur de Reims maison blanche, selon la SNCF.

Le train en provenance de Paris-Est, notamment, a été concerné par les retards. Il devait arriver à Reims à 8h42 mais n'est pas arrivé à bon port à l'heure prévu. Il a rejoint son terminus, Charleville-Mézières, avec 15 mn de retard. Par ailleurs, le train Epernay-Reims maison blanche partant à 8h05 et arrivant normalement à 8h30 a été supprimé.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 27 Aoû 2011 9:40

Le Dauphiné Libéré, 27 août
MODANE (SAVOIE) Quatre obus de mortier sous la voie ferrée

Dans la nuit de mardi à mercredi, et dans la journée de jeudi, les ouvriers travaillant sur la réfection des voies ferrées dans la gare de Modane ont fait une découverte insolite : quatre obus de mortier de 800 mm, d’origine allemande se trouvaient sous le ballast, à 60 centimètres de profondeur.

Dans la nuit du 23 au 24 août, ce sont trois obus qui apparaissent alors que les employés sont en train de décaisser les voies ferrées pour changer le ballast.

Immédiatement, un périmètre de sécurité est mis en place, la circulation des trains est interrompue et les trois engins sont recouverts de sable.

Le mercredi 24 août, les démineurs arrivés de Lyon s’aperçoivent que les munitions ne sont pas activées, le danger est écarté. Alors que le chantier reprend, un quatrième obus est mis à jour, jeudi 25 août. Connaissant déjà l’engin, les démineurs installent un périmètre beaucoup plus restreint. En grattant autour de la zone, ils en découvrent un cinquième. D’après les premiers éléments, les munitions pourraient provenir d’une caisse tombée d’un wagon allemand lors de la seconde guerre mondiale.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar pilfranc » 27 Aoû 2011 10:05

(Je chipote je chipote), mais 800mm ça fait quand même beaucoup...80mm est plus acceptable déjà (et réelle pour l'époque)
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 28 Aoû 2011 11:07

Le drame évité de très peu hier à Crest (Drôme)

Le Dauphiné Libéré, 28 août
Il se jette sous un train… et s’en sort avec quelques blessures

Dans une petite commune comme Crest, le passage des trains TER est marqué par un bruit régulier lorsque le convoi traverse la Drôme sur le pont métallique. Mais lorsque ce convoi est immobilisé sur le pont, c’est qu’il se passe quelque chose d’anormal. Surtout si les trois passages à niveau du quai Reynier, de la rue Maurice-Barral et de l’avenue Agirond sont au rouge.

Hier, vers 11h35, le TER quittant la gare de Crest en direction des Alpes (ligne Valence-Briançon) s’élançait à peine lorsqu’un homme, âgé de 52 ans, a tenté de mettre fin à ses jours en se jetant sous le train au niveau du passage à niveau du quai Reynier. Le train circulait encore à petite vitesse, lorsque l’homme a percuté la machine qui l’a rejeté sur le ballast. Le quinquagénaire s’en sort finalement avec quelques blessures. Les pompiers de Crest, avec Jean-Marc Seguin, chef de colonne, et Pierre-Jean Chavarot, chef de groupe, ainsi que le Samu, sont intervenus pour secourir le malheureux transporté sur Valence avec un pronostic vital non engagé au moment de son transfert.

68 personnes mobilisées pendant une heure
Manifestement cette personne avait passé la nuit dans un établissement hôtelier de la ville et faisait les cent pas depuis quelques heures devant les établissements Vinay tout proches.

Le train avec 68 personnes à bord a été immobilisé sur le site durant une heure puis, étant encore proche de la gare de Crest, a été autorisé exceptionnellement à faire marche arrière afin que les passagers puissent être débarqués. Quelques-uns ont pu prendre le car mis à disposition, direction Gap et Briançon. Les autres devant attendre le prochain train…

Vers 15 heures, les deux rames ayant été mises sur une voie de garage, la gare de Crest avait retrouvé son calme habituel.

On aura noté également sur les lieux la présence de gendarmes de la communauté de brigade de gendarmerie de Crest, des membres de la police municipale, du député-maire Hervé Mariton et de son adjoint en charge de la sécurité Yvan Lombard.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 28 Aoû 2011 17:23

ledauphine.com, 28 août
SAINT-BALDOPH (SAVOIE) Accident ferroviaire avec une locomotive à vapeur : trois blessés graves

Un accident ferroviaire s'est produit sur la voie ferrée à La Ravoire (Savoie) entre Montmélian et Chambéry. L'alerte a été donnée à 16h45. Un premier bilan fait état de trois blessés graves et cinq légers. Les victimes ont été brûlées. L’incident d’origine indéterminée est intervenu sur une locomotive à vapeur ancienne venue du Creusot (Saône-et-Loire) et déplacée en Savoie dans le cadre de l’animation « Navig’Aix » à Aix-les-Bains.

Partie ce matin du Creusot avec 400 passagers bourguignons à bord, la locomotive à vapeur, ancienne de l'association des chemins de fer du Creusot a subi une explosion. Un incident, qui a provoqué des perturbations sur le réseau SNCF, où deux voies ont en effet été coupées. A 18h22, le trafic sur l'une a pu être rétabli tandis que sur l'autre, la locomotive était toujours présente sur less rails. Au total, trois trains ont été supprimés et quatre autres ont été retenus. Huit bus ont par ailleurs été affrétés pour des correspondances sur Lyon notamment. Près de 600 voyageurs ont été touchés par cette explosion.

Un périmètre de sécurité a été établi par les secours.

La locomotive est classée « monument historique ». Elle est l'une des plus imposantes des locomotives à vapeur française et a parcouru 1 741 865 km.


france3.fr, 28 août
Savoie : explosion dans un train de collection
Dix personnes ont été blessées ce dimanche 28 août dans l'explosion de la chaudière d'un train de collection.
Trois d'entre elles, très gravement touchées, ont été évacuées vers le centre des grands brûlés de Lyon. L'accident s'est produit à hauteur de Saint-Baldoph peu avant 17h. Il semblerait que la chaudière de la locomotive à vapeur ait explosé alors qu'elle effectuait un demi-tour. Le train circulait alors sur la voie ferrée Grenoble-Chambéry.

Quarante-cinq pompiers sont intervenus. La circulation ferroviaire a été interrompue. Les personnes blessées, des membres de l'association à qui appartient cette locomotive, ont été brûlées au 2e ou 3e degrés, selon la préfecture de Savoie.

Il s'agit d'une locomotive à vapeur ancienne venue du Creusot (Loire) et effectuant le trajet vers Aix-les-Bains, selon la même source. L'association "Les Chemins de Fer du Creusot" organisait un aller-retour Le Creusot/Aix-les-Bains ce dimanche à bord de sa locomotive 241 P 17 mise en service en 1950 et qui a parcouru 1,7 million de km au cours de son existence, selon le site internet de l'association.


Les vidéos http://alpes.france3.fr/info/savoie--ex ... c.facebook

Conséquences
Suppressions
des trains suivants :
- TER 17920 BSM 15h17 - Dijon 20h24
- TER 885862/3 Montmélian 17h04 - Annecy 18h15 entre Montmélian et Chambéry
- TER 883172 Moûtiers 16h13 - Chambéry 17h36 entre St Pierre-d'Albigny et Chambéry
- TER 885864/5 Montmélian 18h04 - Annecy 19h22 entre Montmélian et Chambéry
- TER 883180 BSM 16h43 - Chambéry 18h26 entre Albertville et Chambéry
- TER 885866/7 Montmélian 19h04 - Annecy 20h15 entre Montmélian et Chambéry
- TER 17528/9 Annecy 15h38 - Montmélian 16h54 entre Chambéry et Montmélian
- TER 17530/1 Annecy 16h43 - Montmélian 17h54 entre Chambéry et Montmélian
- TER 17532/3 Annecy 17h38 - Montmélian 18h54 entre Chambéry et Montmélian
- TER 883325 Chambéry 18h06 - Modane 19h32
- TER 883125 Chambéry 18h36 - BSM 20h16 entre Chambéry et Albertville
Retards
1h30 pour le TER 883374 Modane 16h20 - Chambéry 17h41 et le TER 17922 Chambéry 17h59 - Part-Dieu 19h16
25 min pour le TER 17951 Part-Dieu 17h41 - Modane 20h17
20 min pour le 17530/1 Annecy 16h43 - Montmélian 17h54 (limité à Chambéry)
15 min pour le TER 96608 Chambéry 18h41 - Genève 19h58 et le TGV 6984 Annecy 18h32 - Paris 22h13 (qui a effectué un arrêt exceptionnel au Creusot TGV)
10 min pour le TER 17926 Bourg-Saint-Maurice 18h16 - Part-Dieu 21h16 et le TGV 9249 Paris 15h24 - Milan 22h30
Le trafic ferroviaire a repris à 18h22 sur une voie.
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Didier 74
 

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Messagepar Didier 74 » 28 Aoû 2011 20:50

Incendie aux abords des voies entre Lézignan et Carcassonne
La circulation a été interrompue de 16h15 à 18h50 dans ce secteur afin de permettre l'intervention des pompiers.
Source : Infolignes.

L'Indépendant, 29 août
Sept trains immobilisés

Le feu qui s'est déclaré, hier après-midi vers 16h sur la commune de Trèbes, en limite de la ligne de chemin de fer a considérablement perturbé le trafic SNCF. De 16h à 19h, sept trains ont été immobilisés en gare de Narbonne et de Castelnaudary. Un train, arrêté à Lézignan, a été entièrement évacué et les passagers de ce TER ont été acheminés, à destination, par bus. La communication de la SNCF indiquait que des agents avaient distribué de l'eau pour faire patienter au mieux les centaines de voyageurs. Et des plateaux-repas étaient distribués à l'arrivée à Toulouse et Narbonne. Les retards se sont accumulés sur la ligne. Les attentes se sont échelonnées entre 20 minutes et trois heures.

Le trafic a pu reprendre vers 19h mais les perturbations ont duré plus longtemps en ce jour chargé de retour de vacances.
Dernière édition par Didier 74 le 29 Aoû 2011 20:39, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 29 Aoû 2011 8:34

Le Progrès, 29 août
Voyage en locomotive à vapeur : un incident mécanique gâche la fête

Hier matin sur le quai 1 en gare de Bourg, une vraie foule se pressait autour de la 241 P 17 : le train touristique Le Creusot-Aix-les-Bains effectuait une escale technique et 80 voyageurs environ ont alors embarqué pour le voyage en Savoie / Photo Fabienne Python

Savoie. Sur le trajet entre Le Creusot et Aix-les-Bains, la machine avait fait escale à Bourg hier. Une avarie en cabine l’après-midi a fait quatre blessés dont un gravement, originaire de Bourg

Hier, à 10h27, en gare de Bourg, l’arrivée de la locomotive 241 P 17 avait créé une joyeuse émulation, comme chaque fois qu’elle s’arrête depuis sa remise sur rails en 2006. La foule, toutes générations confondues, se pressait autour de la fabuleuse machine, la plus puissante d’Europe, sortie des usines Schneider du Creusot en 1950. À Bourg, quatre vingts voyageurs, qui avaient réservé depuis longtemps, ont embarqué pour poursuivre le voyage touristique, parti du Creusot, jusqu’à Aix-les-Bains.

Au cours de l’escale technique d’une demi-heure à Bourg, les deux mécaniciens, cinq chauffeurs et des jeunes recrues s’activaient. Parmi eux, Serge Chevalier, le président de l’association des Chemins de fer du Creusot qui, avec des bénévoles uniquement, entretient et organise les excursions de la loco. À bord aussi, Yann Janaudy, un Burgien, ancien du lycée Carriat, devenu Creusotin : passionné de mécanique ferroviaire, il est à l’origine de la renaissance de la 241 P 17 et lui a dédié treize années de chantier et l’essentiel de sa vie. Hier matin à Bourg, il était au graissage.

C’est plus tard, dans l’après-midi vers 16h45, en Savoie, vers Saint-Baldoph, qu’une défaillance technique lourde de conséquences s’est produite en cabine, alors que la locomotive revenait d’une manœuvre de demi-tour à Montmélian.

Les wagons étaient décrochés et les passagers, descendus à Aix depuis 12h37, ne devaient remonter en voiture qu’à 18h08. Seuls les techniciens, une dizaine de membres de l’association du Creusot, étaient à bord de la locomotive. « C’est une tubulure (conduit, NDLR) qui a lâché, dont la cause est indéterminée et la fuite de vapeur a causé des brûlures. Il n’y a pas eu d’explosion », expliquait hier soir, par téléphone, Monique Janaudy.

La mère de Yann était du voyage. Brûlé au visage et aux bras, Yann Janaudy a été hélitreuillé et conduit à l’hôpital Edouard-Herriot, à Lyon. Trois autres personnes, plus légèrement brûlées, ont été soignées à l’hôpital de Chambéry.

« C’est le premier incident de ce type, précisait Monique Janaudy. La locomotive avait été contrôlée par huit personnes de la SNCF. Cinq minutes avant, Yann m’envoyait un message pour dire : « La triangulation à Montmélian s’est bien passée, on arrive ». La loco est désormais stockée à Chambéry, sous scellés, pour les besoins de l’enquête.

L’acheminement des passagers vers leurs gares de départ a été assuré pour le mieux par la SNCF. À Bourg, les passagers sont arrivés par le TGV d’Annecy de 20h09. La 241 P 17 aurait dû repasser là à 19h46. « Nous, on n’a rien vu, on n’a pas de mal. On est attristé pour les gens blessés, leurs amis et leur famille, c’est vraiment dommage », commentait Jean Boutron, de retour sur le quai de Bourg avec sa famille.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 30 Aoû 2011 12:17

Le Progrès, 30 août
Locomotive à vapeur : le conducteur burgien toujours hospitalisé

Dimanche, Yann Janaudy, conducteur mécanicien de la 241 P 17 avait retrouvé avec le sourire la gare de Bourg, sa ville natale

Bourg. Yann Janaudy souffre de brûlures au deuxième degré et d’une fracture du pied

Suite à un incident mécanique lourd de conséquences pour les techniciens bénévoles, dimanche après-midi, à Saint-Baldoph, en Savoie, la locomotive à vapeur 241 P 17 restera immobilisée à Chambéry et sous scellés pour les besoins de l’enquête. Huit personnes présentes dans la cabine ont été blessées, dont trois ont été sérieusement brûlées par un jet de vapeur. La cause de cette sortie de vapeur reste indéterminée. « Les gens qui étaient devant ont été brûlés. Il n’y a pas eu de prémisses. Cela s’est passé en quelques secondes. Ils étaient dix dans la cabine, un a pu tirer sur le frein de secours très vite », relatait hier Monique Janaudy, la mère du conducteur-mécanicien. Dimanche, elle avait d’abord été assaillie d’appels catastrophés suite à une première rumeur (fausse) sur l’« explosion » de la locomotive.

Yann Janaudy, conduit à l’hôpital Édouard-Herriot de Lyon, souffre de brûlures au deuxième degré au visage et aux bras et d’une fracture du pied suite à une chute de la cabine. Ce Burgien de 39 ans est devenu Creusotin en 1993 quand il s’est lancé dans la restauration de la fabuleuse locomotive à vapeur. Elle avait été remise sur rails en 2006, après treize ans de travaux menés par les passionnés bénévoles de l’association des Chemins de fer du Creusot. Deux autres personnes restaient hospitalisées lundi à Chambéry et Lyon. Hier, des passionnés de locos à vapeur saluaient, dans leurs messages sur Internet, « le courage et l’abnégation » de l’équipe du Creusot, « digne de ses lointains prédécesseurs ».
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 01 Sep 2011 9:25

bleuisere.com, 1er septembre
Les orages qui ont fait des dégâts du côté de Bourgoin-Jallieu

Les pompiers ont compté près de 150 interventions entre Bourgoin-Jallieu et La Tour du Pin.
Un glissement de terrain a coupé cette nuit la ligne SNCF Lyon-Grenoble entre les gares de Bourgoin-Jallieu et St André le Gaz. Des autocars de substitution ont été mis en place entre ces deux gares pour la matinée...


ledauphine.com, 1er septembre
NORD-ISÈRE Un train déraille à cause de l'orage

Dans le quartier de Combe-Radix, à Bourgoin-Jallieu, la boue a dévasté les rues.

Des trombes d'eau pendant plus d'une heure sans discontinuer. De la grêle aussi. Dans les secteurs de Bourgoin-Jallieu, entre 22 heures et une heure du matin, la nuit dernière, les cieux se sont déchâinés, provoquant de nombreux dégâts. Ainsi les pompiers de Bourgoin-Jallieu ont dû intervenir 110 fois en quelques heures, ceux de La Tourdu-Pin, une quarantaine de fois.

A Bourgoin-Jallieu, le quartier de Combe-Radix a été dévasté par des flots de boue. Entre Bourgoin-Jaliieu et Cessieu, une coulée de boue a recouvert la voie ferrée, entraînant l'enlisement d'un train de frêt qui a même commencé à dérailler. Le trafic ferroviaire a ainsi dû être interrompu entre les gares de Bourgoin-Jallieu et St André le Gaz. Des autocars de substitution ont été mis en place entre ces deux gares pour la matinée.Et les perturbations pourraient durer toute la journée.

Par chance, selon nos informations de début de matinée, aucune victime n'était à déplorer.


SALES (HAUTE-SAVOIE) Percuté par le TGV Annecy-Paris

Ce matin, vers 6h15, un homme a été percuté par le TGV effectuant la liaison entre Annecy et Paris. L'homme se trouvait à pied, sur la voie, environ 400m après la sortie de la gare, en direction d'Annecy. Âgé de 51 ans, il est décédé sur le coup. Il s'agirait d'un geste désespéré.

La quarantaine de passagers ne s'est rendu compte de rien, mais le train a été stoppé le temps pour les gendarmes et les sapeurs-pompiers de procéder au constat des faits et de prendre en charge la victime.

De nombreux retards et annulations de trains ont été enregistrés. Le train bloqué a pu repartir vers 7h40 et la circulation normale a été rétablie vers 8 heures. Une dizaine de TER ont dû être supprimés.


A 10h30, la situation n'est pas rétablie. Le trafic ferroviaire est donc très perturbée sur les relations :
- Paris - Annecy
- Paris - Milan
- Paris - Grenoble
- Lyon - Annecy
- Lyon - Chambéry
- Lyon - Grenoble
- Lyon - Saint-André-le-Gaz
- Annecy - Chambéry.

A noter également des pertubations de trafic entre Roanne et Saint-Etienne en raison d'un accident de personne qui s'est produit à 7h05 lorsqu'une femme de 68 ans s'est jetée sous un TER St Etienne - Roanne à Chamboeuf.
Dernière édition par Didier 74 le 01 Sep 2011 11:40, édité 3 fois.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar IVAN » 01 Sep 2011 10:18

izgood Wrote:Bonjour

Je classe ce fait divers lamentable dans ce forum, car celui consacré aux réseaux urbains ne connait pas ou presque la RATP..... :twisted:

http://www.leparisien.fr/transports/la- ... 587921.php



Lamentable, le mot est faible.
Moi, çà me débecte profondément et pas besoin d'avoir une sensibilité de gauche ou de droite.
Draguer l’extrême droite n'a décidément pas de prix.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 01 Sep 2011 10:50

Le trafic TGV Grenoble - Paris est réduit. Les TGV maintenus sont détournés par Chambéry, Culoz et Bourg-en-Bresse, avec 2 rebroussements à Saint-André-le-Gaz et Chambéry.

Une coulée de boue a provoqué le déraillement d'une locomotive de Fret SNCF à Bourgoin-Jallieu , qui circulait dans le sens Lyon > St André-le-Gaz.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 01 Sep 2011 13:03

Reprise progressive des circulations ferroviaires entre Bourgoin et Saint-André-le-Gaz depuis 12h45.

Le reportage de France 3 Alpes
http://rhone-alpes.france3.fr/info/coul ... t=FaceBook
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 02 Sep 2011 12:15

Le Dauphiné Libéré, 2 septembre
Le Nord-Isère de nouveau frappé par un violent orage

La coulée de boue qui a atteint les voies SNCF a provoqué le déraillement d’un train de marchandises peu après 2h du matin, sur la commune de Bourgoin-Jallieu. Conséquence : le trafic ferroviaire a été stoppé entre Bourgoin-Jallieu et Saint-André-le-Gaz, jusqu’en fin de matinée.

C’est un phénomène météo exceptionnel qui a frappé dans la nuit de mercredi à jeudi le Nord-Isère et plus particulièrement l’agglomération berjallienne. Tout a commencé vers 22 heures, par un ballet d’éclairs dans le ciel. L’orage n’a pas tardé à se déclarer, libérant des trombes d’eau. Il est ainsi tombé en 1h30 l’équivalent d’un mois de précipitations.

Devant la multiplication des appels de particuliers pour des inondations, le Centre opérationnel d’incendie et de secours de l’Isère a décidé de mettre en place à 23h30 un poste de commandement d’alertes multiples à la caserne des sapeurs-pompiers de Bourgoin-Jallieu. Dans la nuit, 110 interventions ont ainsi été recensées dans le pays berjallien.

La chaussée éventrée par une coulée de boue
Un secteur a été particulièrement touché : le chemin de Comberadix à Bourgoin-Jallieu, situé à flanc de colline. Une coulée de boue s’est produite, vers minuit, dévalant la pente jusque sur la voie ferrée, à l’intersection avec le chemin du Bois-Martel. Sur son passage, l’eau a éventré la chaussée, causant de gros dégâts chez les riverains. « Ça s’est mis à péter de partout, témoigne un habitant encore choqué. Je suis monté dans la chambre de mon fils au premier étage : on aurait dit un train qui passe, ça faisait des geysers. Des plaques de béton se sont soulevées. On a cru à un glissement de terrain ».

La coulée de boue a en outre provoqué le déraillement d’un train de marchandises peu après 2 h du matin, sans heureusement faire de victime. Arrivant de Lyon, le convoi n’a pas pu stopper à temps : la boue, recouvrant la voie sur plus de 30 cm, a fait dérailler un essieu de la locomotive. Le train s’est arrêté quelques centaines de mètres plus loin, endommageant les rails sur son passage. Rapidement mobilisés, une quarantaine d’agents de la SNCF sont intervenus pour dégager les voies et réparer les dégâts. La circulation ferroviaire étant totalement stoppée entre Bourgoin-Jallieu et Saint-André-le-Gaz, des navettes de cars ont été mises en place pour acheminer les voyageurs.

Après plusieurs heures d’efforts, la circulation a pu être rétablie à 11 heures sur une seule voie. La SNCF a fait passer les trains par alternance, dans les deux sens, à vitesse réduite. Après avoir rapidement dégagé les wagons de marchandises, la locomotive a dû être remise sur les rails et tractée.

Le trafic a finalement été rétabli à 14h06 sur les deux voies, à vitesse normale.

Si le poste de commandement des pompiers a été désactivé hier en fin de matinée à la caserne de Bourgoin-Jallieu, une trentaine d‘interventions liées à l’orage ont encore été nécessaires dans le pays berjallien, notamment à Ruy-Montceau, Nivolas-Vermelle et Saint-Savin. Il faudra encore plusieurs jours aux sinistrés pour effacer les traces de ces intempéries que Bourgoin-Jallieu souhaiterait faire reconnaître en état de catastrophe naturelle.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 03 Sep 2011 16:43

AFP, 3 septembre
La Protection civile viendra en aide à la SNCF en cas de retards importants

La SNCF et la Protection civile ont signé samedi à Strasbourg une convention de coopération selon laquelle l'association apportera son soutien logistique et humain à la SNCF lors de retards ou blocages importants sur le réseau ferré, a-t-on appris auprès d'elles.
L'accord a été signé dans le cadre du premier Congrès européen de la protection civile, qui se déroule ce week-end dans la capitale alsacienne.

Il prévoit que la Protection civile, association agréée de sécurité qui regroupe 32.000 bénévoles sur tout le territoire, assure "en cas d'incident ferroviaire et non en cas d'accident grave (...) en soutien aux services de la SNCF, les missions de relais d'information, de distribution de nourriture, de boissons ou de kits d'hygiène auprès des voyageurs, ainsi que d'assistance à l'évacuation ou au transbordement en pleine voie", selon un communiqué commun.
La Protection civile formera également les personnels de la SNCF aux premiers secours.
La convention a été signée en présence de Roland Ries, sénateur-maire de Strasbourg et président du Groupement des autorités responsables des transports (GART), a précisé à l'AFP Jean-Michel Barthel, responsable de la communication de la Protection civile du Bas-Rhin.
L'accord, signé pour une durée de deux ans, a été conclu après des expériences convaincantes menées dans les départements du Var, des Alpes-Maritimes et de l'Aude. Il sera décliné dans chaque département en fonction des moyens dont disposent les associations départementales de protection civile, a expliqué M. Barthel.


Le Dauphiné Libéré, 3 septembre
VIENNE Un agent SNCF victime d’une agression

C’est alors qu’il patrouillait vers la gare multimodale de Vienne que le chef d’escale a été violemment agressé.

Un agent SNCF a été violemment agressé, le 18 août dernier à la gare de Vienne, alors qu’il intervenait pour défendre une usagère.

Ce jour-là, un jeudi, il était un peu plus de 18 heures quand un chef d’escale qui patrouillait au niveau de la gare multimodale aperçoit un homme assis sur un banc, plusieurs bières vides à ses pieds et visiblement dans un état alcoolisé.

Après les insultes viennent les coups
L’homme jette alors le fond de sa bière sur une usagère qui attendait son bus. Aussitôt, l’agent intervient pour prendre sa défense. Il reçoit en échange de violentes insultes. Le chef d’escale préfère les ignorer et repart. Mais il est alors agressé par un coup de poing dans le dos. Il préfère à nouveau s’éloigner mais son agresseur le suit et lui porte encore plusieurs coups. Le chef d’escale essaie de se défendre tant bien que mal tout en rejoignant la gare. Il croise alors la police ferroviaire qui finit par appréhender l’individu.

Placé en garde à vue, l’homme a été présenté dès le lendemain devant le tribunal correctionnel de Vienne, prévenu pour violences aggravées par deux circonstances, suivies d’une incapacité inférieure à huit jours en récidive et outrage à agent d’un exploitant de réseau de transport public de personnes.

Le prévenu a demandé un délai pour préparer sa défense et l’audience a été renvoyée au 27 septembre. Il a été écroué en attendant sa comparution.

Quant à l’agent SNCF, toujours très choqué, il n’a pas encore repris son travail.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 04 Sep 2011 10:58

Une agent SNCF agressée dans un TER, rapporte Vaucluse Matin, dans son édition du 4 septembre
http://www.ledauphine.com/vaucluse/2011 ... ouchements
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 08 Sep 2011 22:02

2 TGV ont essuyé des tirs vers 18h30, jeudi 9 septembre, au sud de Valence TGV. La vitre d'un TGV a été brisée. Aucun blessé n'est à déplorer.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 10 Sep 2011 20:12

Midi Libre, 10 septembre
Carcassonne La défaillance de douze passages à niveaux bloque 2 600 passagers dans leurs trains

Une panne du système de signalisation intervenue aux alentours de 7h30, hier matin, a déclenché une belle pagaille sur le tronçon ferroviaire entre Toulouse et Carcassonne, immobilisant 19 trains et retardant 2 600 passagers.

A 8h, tous les feux des 12 passages à niveaux sur ce tronçon se sont mis au rouge, suite à la détection d’un dysfonctionnement au passage d’un TER, bloqué en rase campagne entre Villefranche-de-Lauragais et Avignonet-Lauragais, à quelques mètres d’un passage à niveau. A la communication de la direction SNCF Languedoc-Roussillon, on expliquait la panne par le caractère défectueux d’une carte informatique, entraînant un "dysfonctionnement des commandes : le système s’est donc mis en sécurité, ce qui a provoqué un abaissement automatique des barrières."

Quatre TGV, dix TER et cinq Téoz auront été concernés, et bloqués en gare de Villefranche, Castelnaudary, Carcassonne et Toulouse, nécessitant l’intervention dans les gares de personnels pour fournir les voyageurs en eau ou transporter en bus les voyageurs en correspondance. Autre problème à Avignonet, où les 150 passagers d’un TER arrêté sur la voie ont eux été transportés vers une gare en bus. Parmi les “victimes”, une étudiante de l’école de la Raque (Lasbordes) aura fait sa rentrée avec 2h30 de retard. Partie du Tarn, elle aura été transportée à Villefranche, puis Castelnaudary, avant de rallier l’école en taxi. Une galère pour cette fille de 17 ans, qui espère que "les trains circulent mieux en temps normal".

Des tests opérés par le passage d’un train à allure très lente, à 10h, et la présence à chaque passage à niveau de deux agents SNCF auront permis de parvenir à un retour à la normale à 13h30. Dès 11h30, la circulations était rouverte à vitesse réduite sur deux voies pour les grandes lignes. A 15h, la SNCF affirmait avoir "résorbé tous les retards accumulés", évalués entre 10 minutes et trois heures.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 11 Sep 2011 14:32

La Voix du Nord, 11 septembre
SNCF : un transformateur prend feu, la circulation est perturbée

Les pompiers ont utilisé une remorque-poudre afin de venir à bout du feu déclenché par un court-circuit dans cette sous-station.

| FAITS DIVERS |

Hier matin, vers neuf heures, une sous-station électrique, propriété de la SNCF, ...

a pris feu impasse de la Couturelle, dans le quartier de Douzies, à Maubeuge. « Tout était fermé, ce n'était pas un acte de malveillance », indique Jean-Bernard Dusart, chef d'intervention à la SNCF, qui s'est rendu sur place hier matin.

Ce court-circuit s'est produit dans la salle d'arrivée des câbles, dans cette station satellite où sont télécommandées, depuis Aulnoye, les bifurcations Quévy- Douzies. Rapidement éteint par les pompiers de Maubeuge, cet incident a néanmoins provoqué des arrêts de circulation entre Aulnoye et Jeumont, et perturbé la circulation des voyageurs et du fret.

Énormes dégâts
Ainsi, hier, en fin de journée, le service communication de la SNCF évoquait « une trentaine de TER impactés », avec une moyenne de vingt à trente minutes de retard. Même sort pour le Paris-Maubeuge (et inversement) pour lesquels la durée du retard a atteint l'heure et demie.

Hier, suite à l'incident, la signalisation s'est donc mise au rouge pour signaler le dérangement. Un signal « qui impose l'arrêt des trains.

Pour pouvoir franchir cette zone, il y a obligation de transmettre une autorisation de franchissement ». Une procédure d'environ trente minutes qui explique les gros retards sur la ligne.

« Il y a énormément de dégâts, et des travaux importants à faire », indiquait encore la SNCF.

Cependant, les trains ont recommencé à circuler à partir de 18h15, hier soir. A priori, la circulation est redevenue normale ce matin, hormis pour les trains de fret en direction de Quévy.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 13 Sep 2011 9:20

La Voix du Nord, 13 septembre
Troisième déraillement de train de marchandises en trois jours : une enquête est en cours

Deux trains ont déraillé Quai de la Loire, et un troisième non loin de l'hoverport.

| INSOLITE |

L'affaire est pour le moins singulière. En l'espace de trois jours, la voie ferrée de 4 kilomètres reliant la gare de Calais-ville au port-Est a été le cadre de trois déraillements pour l'heure inexpliquée. ...

Certes sans gravité, ces déraillements de trains exploités par Eurocargorail, et transportant des véhicules, ont entraîné l'ouverture d'une enquête qui n'exclut aucune piste. Malveillance, défaillances techniques des trains, voies défectueuses ? « Nous ne pouvons nous prononcer dans l'immédiat » explique-t-on chez Eurocargorail. « Nous menons des investigations techniques, avec la priorité de rendre la voie à la circulation ».

Il reste que les trois déraillements sur une voie où l'on ne compte qu'un aller-retour par jour, appellent des interrogations.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le premier déraillement, vers 2 h 30, Quai de la Loire, les techniciens imaginaient qu'un écartement de rails au passage du train pouvait expliquer l'incident. La perplexité a cependant gagné les esprits, dimanche, après qu'un deuxième train a quitté la voie aux abords de l'Hoverport, vers 22h30, et qu'un troisième a encore déraillé, de nouveau Quai de la Loire, vers 1h45.

Dans les trois cas, aucun blessé n'est à déplorer et les trains ont quitté la voie sans se renverser, sans doute en raison de la faible vitesse de circulation (pas plus de 30 km/h). La difficulté consiste à replacer les trains sur les voies, opération très technique réalisée à l'aide de vérins et d'un équipement spécial. Quai de Loire, hier encore, la circulation automobile a été interdite le temps de mener à bien cette opération.

Dans les jours prochains, les conclusions de l'enquête menée par Eurocargorail devraient éclairer sur les raisons de ces curieux déraillements
Didier 74
 

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