[Lyon] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Va3b2 » 27 Aoû 2011 16:35

J' ai lu dans le texte ci dessus que Lyon avait l'intention de commander 29 trolleybus est-ce que çà sera des articulés ou des standards et de quels marques ils seront vu que le remplaçant du Cristalis n'est pas encore apparu , est ce que ça sera du Hess, Solaris ou Van Hool ?
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 910
Inscription: 19 Mai 2011 0:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Rémi » 27 Aoû 2011 17:37

Salut

Rien de tout ça : l'article fait une mauvaise interprétation de la situation : les derniers ETB18 destinés à C2 ont été livrés et la commande est maintenant apurée. Pour une nouvelle commande, il faut un nouveau marché, et on verra qui répondra.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1522
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 29 Aoû 2011 11:12

Ça y est c'est parti, je n'ai pas encore pu essayer le nouveau réseau vu que ça ne fait qu'une heure que je suis rentré à Lyon.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2820
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar mattmax » 31 Aoû 2011 13:15

Bon alors les lyonnais, votre tout nouveau tout beau réseau ça donne quoi???? (de l'extérieur ça donne envie en tout cas!!!)
Avatar de l’utilisateur
mattmax
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 125
Inscription: 13 Oct 2006 8:41
Localisation: 13

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Anthony B. 74 » 31 Aoû 2011 23:09

Salut à tous

Voici une photo des derniers bus mis en service sur le réseau TCL, des Irisbus Citelis 18 avec portes coulissantes (sauf la première bien sur) baies basses, éclairage intérieur à LED au lieu de néons, feux de gabarits et clignotants à LED (m^me à l'avant et sur les côtés) et de nouveaux sièges plus design, perso, j'aime bien l'intérieur au niveau esthétique, dommage que la qualité de fabrication ne soit pas à la hauteur :

Image

Pour les évolutions du réseau TCL, projet nommé Atoubus, les lignes majeures (fréquences plus élevées) de bus sont identifiées par un C(suivi du numéro de ligne), les lignes de quartiers par un S, les lignes desservant les zones industrielles par un ZI, la signalétique sur les arrêts a également changé; pour le reste je laisse les spécialistes du réseau TCL vous apporter plus de précision ;)
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 652
Inscription: 13 Juil 2008 19:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar François » 01 Sep 2011 20:48

Anthony B. 74 Wrote:les lignes majeures (fréquences plus élevées) de bus sont identifiées par un C(suivi du numéro de ligne)


Donc, il n'y a plus de distinction avec une ligne de trolley ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar vincent29 » 01 Sep 2011 20:55

François Wrote:
Anthony B. 74 Wrote:les lignes majeures (fréquences plus élevées) de bus sont identifiées par un C(suivi du numéro de ligne)


Donc, il n'y a plus de distinction avec une ligne de trolley ?


Non, il y a des lignes C exploitées en trolley (C1, C2, C3, C4, C11...) et d'autres en thermiques. Il y a également des lignes sans C exploitées en trolley (s6...) mais ça c'était déjà le cas avant.

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 868
Inscription: 15 Jan 2006 14:40
Localisation: Lyon

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Va3b2 » 01 Sep 2011 21:40

Comment çà ce fait qu'il n'y ai plus de trolleys cristalis sur C13 ?
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 910
Inscription: 19 Mai 2011 0:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar jorge » 01 Sep 2011 22:01

Va3b2 Wrote:Comment çà ce fait qu'il n'y ai plus de trolleys cristalis sur C13 ?


Extrait du prochain article écris par Vincent :
Suppression provisoire des trolleybus :
C13 : Montessuy Gutenberg - Grange Blanche (ex ligne 13 de Montessuy Gutenberg à Hôtel de Ville Louis Pradel et ex ligne 28 de Gare Part Dieu - Grange Blanche).
La section Saxe Lafayette - Grange Blanche n'est pas encore électrifiée et le parc d'ETB12 est insuffisant.
Les bus Citelis dans la montée de la Croix Rousse, cela va promettre...



Voir : Le prolongement de la ligne 13 à Lyon se précise...
L'objet de la présente affaire de maîtrise d'œuvre concerne l'électrification de la ligne 13...
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
Avatar de l’utilisateur
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 12 Juil 2007 8:24
Localisation: Massy (Paris)

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Va3b2 » 01 Sep 2011 23:22

Pour revoir des trolleys sur la ligne C 13 il faut électrifier 6 km de ligne en bifilaires et acheter peu près 20 trolleybus puisque le parc de trolleybus standards est insuffisant .
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 910
Inscription: 19 Mai 2011 0:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Rémi » 02 Sep 2011 9:51

Salut

Pour exploiter C4, C11, C13, C14 et C18, il faudrait 64 ETB12 en ligne, alors que l'effectif n'est que de 69 voitures. Compte tenu de la fiabilité et de la nécessité de disposer d'une réserve, cela ne tient pas : le taux de réserve / maintenance oscille généralement autour de 11% de façon empirique sur un parc de réseau, et sur Cristalis, il est bien supérieur du fait de la médiocre fiabilité de ce matériel.

D'autre part, normalement, C13 devrait passer par la rue Garibaldi après son réaménagement pour accèder à la Part-Dieu... donc le retour des trolleybus sur cette ligne n'est vraiment pas pour tout de suite. Qui plus est, quand bien même des bifilaires seraient tirées, il est impératif de commander du matériel. Si rien ne vient dans les 18 mois à venir, le retour des trolleys sur le 13 ne serait possible qu'en piochant dans le parc d'une autre ligne qui devrait à son tour être exploitée par autobus.

Une piste : la cession des 11 ETB12 de St Etienne à Lyon. Avec un parc de 80 ETB12, le besoin des cinq lignes devrait être couvert, y compris une provision pour renfort (du fait de l'indigence de l'offre de C13 qui doit remplacer le 28 et une partie du 25 entre Part Dieu et Grange Blanche).

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1522
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Va3b2 » 02 Sep 2011 11:13

Pour ce qui est de l'exploitation de la ligne C13 en trolleys je vous conseille d'acheter du matériel neuf genre Solaris,Skoda,Hess ou Van Hool mais surtout pas les 11 Cristalis de Saint-Etienne qui ne sont pas fiable du tout et puis on en a besoin pour notre unique ligne de trolley qui en exploite 9 en heures de pointe et 7 en heures creuse quand ils veulent bien marchés. Moi je vous conseillerai plutot le Solaris Trollino 12 qui est assez répandu dans les pays de l'est et ainsi qu'en Italie qui est un modèle largement eprouvé.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 910
Inscription: 19 Mai 2011 0:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Rémi » 02 Sep 2011 13:24

Salut

Sauf que le SYTRAL veut des Cristalis. Quant aux Trollino, pour avoir essayé ce modèle à La Chaux de Fonds, il est très correct mais la souplesse de son châssis est déjà pointé du doigt : cela peut se révéler préjudiciable pour la longévité du véhicule.

D'autre part, pour commander un nouveau matériel, il serait plus logique de définir un programme d'électrifications pour évaluer le nombre de véhicules à acquérir.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1522
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar mm » 02 Sep 2011 13:34

Salut,

Le Sytral ne veut que du Cristalis, d'après les derniers propos de Rivalta....mais comme il n'est plus fabriqué...la meilleur solution semble les Crisalis du Forez en attendant que Alstom nous pondent leur nouveau trolley...

St Etienne sera ainsi débarrassé des Crisalis et pourrait lancer une nouvelle commande pour équiper les ligne 3 et 7...

Cette solution arrange tout le monde...

A +
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1071
Inscription: 27 Jan 2006 11:30
Localisation: St Etienne

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Rémi » 02 Sep 2011 13:50

Salut

Potentiellement, c'est aujourd'hui la seule qui puisse contenter Lyon, au plus faible coût. Pour St Etienne, il faudrait déjà que l'agglo sache ce qu'elle veut faire du trolley. Pour exploiter le 3 et le 7, mais aussi ce qu'elle envisage de faire avec le 6. Pour ma part, j'ajouterais le 9 pour constituer le quarté de base, d'autant que le 6 et le 9 ont un petit tronc commun et se recroisent dans La Métare ce qui n'est pas mauvais pour le schéma électrique.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1522
Inscription: 20 Nov 2003 18:50
Localisation: Colombes

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar mm » 02 Sep 2011 22:51

Salut,

Tu fait bien de préciser en parlant de la ligne 6 et 9, justement le projet BEST y faisait référence.
Le projet dont un BHNS où le mode électrique avait été le plus pertinent, a rejoint les cartons ou il est certain que d'ici à ce que les élus se bougent, le carton sera colonisé par les toiles d'araignée !!!!

A +
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1071
Inscription: 27 Jan 2006 11:30
Localisation: St Etienne

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 13 Sep 2011 20:18

Au milieu de tous ces Citelis ce bus est un véritable OVNI roulant.

Vous vous demandez sans doute de quel quel bus je parle ?

Du ... Volvo 7700 Hybrid !!!

En photos sur Lyon en Lignes :
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/index.php/topic,11741.msg165991.html#msg165991
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2820
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Ligne 524 » 21 Sep 2011 13:30

Un article du Progrès de ce jour (11h31) concernant une rupture de la ligne aérienne de contact . . .

Transport en commun : la ligne T2 coupée à Bron

Un incident technique survenu sur la ligne de tram T2 à Bron, au carrefour de l'avenue Franklin Roosevelt et
du 8 mai 1945, empêche la circulation des rames entre les arrêts Hôtel de ville de Bron et Porte des Alpes.

Un engin chantier a cassé ce matin l'une des lignes aériennes lors d'une manoeuvre. En conséquence, la ligne T2
ne fonctionne que sur les tronçons Lyon-Perrache / Bron-Hôtel de ville et Porte-des-Alpes / Saint-Priest Bel Air.
Ligne 524
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 94
Inscription: 06 Avr 2011 9:24

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar cristalisdu87 » 26 Sep 2011 19:35

Je suis en possétion d'un Plan du réseau "atoubus" TCL (sytral) et je tiens a dire que dans les légendes, aucun signe disant que tel ou telle ligne est en trolley ou en bus... moi qui suis limougeaud, je trouve ça un peu bizare qu'ils n'aient pas mis en évidence les lignes de trolleys (c1, c2, c3, s6...) je préfere le petit reseau TCL (limoges) par raport au grand reseau (lyon) ...
Image
cristalis n°125 du réseau TCL de limoges au terminus de la cornue, ligne 5
Avatar de l’utilisateur
cristalisdu87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 141
Inscription: 25 Aoû 2011 14:12
Localisation: Saint Just Le Martel

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 26 Sep 2011 20:35

Ça fait quoi ? Plus de 20 ans qu'on ne différencie plus bus et trolley sur les plans (dans les années 70 ça se faisait, mais les plans de l'époque étaient pas pratiques) puis bon Limoges n'a jamais réduit le nombre de lignes de trolley (à part la fusion 2/3) contrairement à Lyon ;) .
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2820
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Anthony B. 74 » 26 Sep 2011 23:30

Salut à tous

J'étais à Besançon et Lyon ce week end, tant qu'à faire j'ai profité de faire quelques photos :

Image

Image

;)
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 652
Inscription: 13 Juil 2008 19:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar cristalisdu87 » 27 Sep 2011 11:01

Lyon-St-Clair Wrote:Ça fait quoi ? Plus de 20 ans qu'on ne différencie plus bus et trolley sur les plans (dans les années 70 ça se faisait, mais les plans de l'époque étaient pas pratiques) puis bon Limoges n'a jamais réduit le nombre de lignes de trolley (à part la fusion 2/3) contrairement à Lyon ;) .

la fusion 2/3 date de 1953... et non, Limoges reste fidele a ses trolleys: 5 lignes depuis 1943. si une ville doit montrer l'exemple en matière de trolley, c'est bien Limoges ;) lyon, ils mettent ça comme un materiel quelconque qu'on ne nomme pas... :bravo: bravo! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
cristalisdu87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 141
Inscription: 25 Aoû 2011 14:12
Localisation: Saint Just Le Martel

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar cristalisdu87 » 27 Sep 2011 11:18

Va3b2 Wrote:Serait on en train de réformer les Renault Agora L 1001 à 1012 ?

ha ben voila l'agora L n°1008 chargé du transport scolaire...Image
la réforme est pas encore la! :D

photo: (c) Guillaume Petit
Avatar de l’utilisateur
cristalisdu87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 141
Inscription: 25 Aoû 2011 14:12
Localisation: Saint Just Le Martel

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Sep 2011 12:22

cristalisdu87 Wrote:lyon, ils mettent ça comme un materiel quelconque qu'on ne nomme pas... :bravo: bravo! :bravo


Tu crois qu'à l'étranger les trolleys ont une numérotation spécifique ?! La réponse est non (Genève, Lausanne ...), même à Saint-Étienne à la grande époque c'était mélangé (1, 3, 6, 7, 10 il me semble), idem à Marseille (54 ? 81 ?). Même à la grande époque du trolleybus à Lyon, dans les années 50, c'était mélangé (28, 29, 30 : trolley ; 31, 32 : bus ; 33 : trolley ...).
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2820
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Va3b2 » 20 Oct 2011 19:43

Un appel d'offre à été lancé pour remplacer des autobus standards et articulés quels sont les constructeurs qui seront retenus : Irisbus,Volvo,Mercédès,Man,Heuliez,Solaris ? Est-ce que le monopole d'Irisbus sera brisé ? Dans cet appel d'offre n'a t'on pas oublier les trolleybus puisque le parc est insuffisant vu que C13 est exploité par autobus ? Merci d'avance pour les informations.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 910
Inscription: 19 Mai 2011 0:06
Localisation: Saint-Etienne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia