[2012] TGV Sud-Est

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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 24 Juil 2011 16:06

Merci pour les infos.

Le sillon de 16h37 au départ de Paris permet effectivement un arrêt avant Marseille. A noter que les TGV de 16h07 et 18h07 pour Montpellier devraient s'arrêter à Valence TGV.
Actuellement, les TGV partant de Paris à 16h20, 17h20 et 18h20 s'arrêtent à Valence TGV.

Je suppose que les desserte d'Avignon TGV et Aix TGV sont assurés par le TGV partant de Paris à 17h07. Le TGV Paris 16h49 - Nice 22h26 a sans doute aussi un arrêt à Aix TGV.
Comment est desservi Toulon au départ de Paris après 16h ? Le catalogue de sillon permet le prolongement du 16h37 à Toulon.

Le 6130 sera-t-il quotidien ? Je suppose que Aix TGV et Avignon TGV sont desservis par le TGV précédent Marseille 17h36 - Paris 20h53. A noter que le TGV 6130 sera en correspondance avec le TER 17366 (Briançon 15h08 - Gap 16h25 - Valence ville 18h42/45 - Valence TGV 18h53/56 - Romans 19h03 Q). Cela permet un trajet Gap - Paris en 4h28. Ce TGV Marseille - Paris devrait venir s'intercaler entre les 2 TGV Montpellier - Paris s'arrêtant à Valence TGV à 17h41 et 19h41.
Actuellement, des départs pour Paris à Valence TGV sont à : 17h36, 18h29 et 19h36.

Le TGV Marseille 6h10 - Paris 9h23 ne sera pas amorcé à Toulon. Le TGV 6150 devrait donc être le premier TGV pour Paris le matin au départ de Valence TGV. Le suivant devrait être à 7h41 en provenance de Montpellier.
Actuellement, les 2 premiers TGV sont à 6h56 et 7h38.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 24 Juil 2011 17:49

Bonsoir,
il n'y a pas de sillon catalogue TGV Paris-Marseille prolongé (ou amorcé) à Toulon... la capacité de l'infra entre Marseille et Toulon ne le permettant plus dans le contexte cadencé théorique (RFF donnant la priorité aux sillons TER). Les TGV rebroussant à Marseille sont donc tracés hors trame, dans le 24 h, en profitant de la non-activation de certains TER ou TGV, le cas échéant moyennant certains aménagements horaires (domestication du TGV, décadencement partiel ou complet d'un TER). Cette situation peu satisfaisante pour la desserte TGV explique la priorité désormais donnée aux missions passe-Marseille (un peu plus rapides -bien que domestiquées elles aussi- mais plus coûteuses à mettre en oeuvre).

Les arrêts à Valence TGV de Paris-Marseille ou Toulon/Nice ne sont pas prévus dans le catalogue de sillons. Dans le cas présent, ils permettent de maintenir le niveau d'offre, en profitant de la non-activation de certains sillons sur la LGV Méd.

Pour info, en 2013, la desserte TER devrait être mise sur route entre Valence Ville et Moirans (Grenoble) donc les correspondances à Valence TGV de/vers les Hautes Alpes nécessiteront une double rupture de charge (à moins que la situation évolue d'ici là, mais c'est l'hypothèse de travail actuelle)...
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 24 Juil 2011 17:54

Thor Navigator Wrote:Bonsoir,
il n'y a pas de sillon catalogue TGV Paris-Marseille prolongé (ou amorcé) à Toulon... la capacité de l'infra entre Marseille et Toulon ne le permettant plus dans le contexte cadencé théorique (RFF donnant la priorité aux sillons TER). Les TGV rebroussant à Marseille sont donc tracés hors trame, dans le 24 h, en profitant de la non-activation de certains TER ou TGV, le cas échéant moyennant certains aménagements horaires (domestication du TGV, décadencement partiel ou complet d'un TER). Cette situation peu satisfaisante pour la desserte TGV explique la priorité désormais donnée aux missions passe-Marseille (un peu plus rapides -bien que domestiquées elles aussi- mais plus coûteuses à mettre en oeuvre).

Les arrêts à Valence TGV de Paris-Marseille ou Toulon/Nice ne sont pas prévus dans le catalogue de sillons. Dans le cas présent, ils permettent de maintenir le niveau d'offre, en profitant de la non-activation de certains sillons sur la LGV Méd.

Pour info, en 2013, la desserte TER devrait être mise sur route entre Valence Ville et Moirans (Grenoble) donc les correspondances à Valence TGV de/vers les Hautes Alpes nécessiteront une double rupture de charge (à moins que la situation évolue d'ici là, mais c'est l'hypothèse de travail actuelle)...


Merci pour ces infos. J'ai donc une ancienne version du réticulaire avec des sillons Toulon - Paris via Marseille.

Au SA 2013, les travaux concernent exclusivement la section Moirans - Valence TGV. Les TER pourraient être maintenu entre Valence ville et Valence TGV.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 24 Juil 2011 18:56

Thor Navigator Wrote:Bonsoir,
il n'y a pas de sillon catalogue TGV Paris-Marseille prolongé (ou amorcé) à Toulon... la capacité de l'infra entre Marseille et Toulon ne le permettant plus dans le contexte cadencé théorique (RFF donnant la priorité aux sillons TER). Les TGV rebroussant à Marseille sont donc tracés hors trame, dans le 24 h, en profitant de la non-activation de certains TER ou TGV, le cas échéant moyennant certains aménagements horaires (domestication du TGV, décadencement partiel ou complet d'un TER). Cette situation peu satisfaisante pour la desserte TGV explique la priorité désormais donnée aux missions passe-Marseille (un peu plus rapides -bien que domestiquées elles aussi- mais plus coûteuses à mettre en oeuvre).

Les arrêts à Valence TGV de Paris-Marseille ou Toulon/Nice ne sont pas prévus dans le catalogue de sillons. Dans le cas présent, ils permettent de maintenir le niveau d'offre, en profitant de la non-activation de certains sillons sur la LGV Méd.

Pour info, en 2013, la desserte TER devrait être mise sur route entre Valence Ville et Moirans (Grenoble) donc les correspondances à Valence TGV de/vers les Hautes Alpes nécessiteront une double rupture de charge (à moins que la situation évolue d'ici là, mais c'est l'hypothèse de travail actuelle)...


il semble se confirmer en effet que les TGV de/vers Paris avec origine Toulon ne seront pas forcément dans la trame du cadencement théorique (contrairement aux Nice-Toulon-Paris) :
- le tgv 6150 (TLN 05.08 PLY 09.11) qui dessert Valence en est un exemple
- le second tgv du matin, vers paris (TLN 07.42 PLY 11.41) via Marseille en est un autre exemple
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 24 Juil 2011 19:33

Didier 74 Wrote:Au SA 2013, les travaux concernent exclusivement la section Moirans - Valence TGV. Les TER pourraient être maintenu entre Valence ville et Valence TGV.

Certes mais sjmsb les installations actuelles de Valence TGV (sur la ligne classique) ne permettent pas de réaliser des rebroussements en mode normal d'exploitation (en situation dégradée c'est possible mais c'est lourd et peu performant). Donc le maintien de la partie Bif du cagnard - VCV n'aura d'utilité que pour les TGV. Cette logique totalitaire de réalisation des travaux faisant fi des besoins des voyageurs est d'autant plus contestable que des aménagements ont été réalisés (a minima) à Romans pour permettre des rebroussements dans des conditions moins insatisfaisantes qu'avant la première phase de modernisation du Sillon alpin sud. La posture de l'autorité organisatrice est vraiment sidérante sur ce dossier. Accepter une coupure annuelle sur une infra récemment interrompue trois étés durant, c'est proprement incompréhensible. Des dispositions auraient pu au moins être prises par RFF pour réduire au minimum la durée de la coupure sur le court tronçon Valence TGV - Romans sur lequel peu travaux sont à réaliser (pas de tunnel, signalisation qui demeurera inchangée -adaptation des CdV et postes mise à part, très peu de petits OA de mémoire).
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 24 Juil 2011 19:55

Bonsoir,

Le problème entre Valence-Ville et Romans, c'est que PACA a voulu garder la maîtrise des TER Briançon - Romans sur la totalité du parcours, qui ne sont donc pas de TER birégionaux.
Résultat Rhône-Alpes n'en a rien à cirer (elle ne paie rien) et :
- entre Romans et Valence, TER Rhône-Alpes et TER PACA sont plus souvent en doublons que complémentaire,
- il y a pas mal de W TER PACA sur la section, alors que comme le contrôleur est dedans, ça pourrait être ouvert aux voyageurs pr un coût très faible.

Le résultat est encore plus criant sur 2013, où Rhône-Alpes n'a rien à cirer de la desserte Romans - Valence* et où PACA n'a pas dû trop insister sur le sujet, vu que ce segment est quand même pas du tout dans la région géographiquement parlant (un TER Valence - Romans n'est pas défendable à Marseille...).
Je suis tout à fait d'accord avec toi Christian, il n'y a pas d'ouvrage d'art à reprendre sur la section Valence-TGV - Romans : pas de tunnel, les deux ponts-routes sont largement au gabarit 25 KV et il y a peu de ponts-rails... attention toutefois :
- aux travaux de raccordement de la LGV à Alixan,
- au viaduc de l'Isère qui va quand même certainemt demander de menus travaux pour la caténaire.
Ms certainement pas de quoi interdire la circulation de 4 A/R par jour pdt un an.

*C'est dingue cette affaire de Romans - Valence, 45 khab d'un côté et 75 de l'autre avec la gare TGV au milieu... et tout juste un train par heure (ou deux au bloc, donc) alors qu'il y a 3 cars par heure sur le même trajet... qui mettent 45 min au lieu de 20 ! Et sachant que c'est du BAL tout le long (avec certes des cantons de 2,8 km au plus) donc largement de quoi tripler la fréquence avec l'infra existante !!!

FIn du hors sujet, je répondrai plus tard concernant les sujets TGV Sud-Est et desserte de Valence.

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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 24 Juil 2011 21:35

C'est dingue cette affaire de Romans - Valence, 45 khab d'un côté et 75 de l'autre avec la gare TGV au milieu... et tout juste un train par heure (ou deux au bloc, donc) alors qu'il y a 3 cars par heure sur le même trajet... qui mettent 45 min au lieu de 20 ! Et sachant que c'est du BAL tout le long (avec certes des cantons de 2,8 km au plus) donc largement de quoi tripler la fréquence avec l'infra existante !!!

Si la fréquence devait passer à 3 trains/heure sur Romans-Valence avec de fréquents rebroussements à Romans, les adaptations réalisées en gare de Romans auraient dû être plus conséquentes car c'est vraiment le minimum qui a été réalisé.

Pour revenir au sujet principal du message, même si les prolongements des TER du Briançonnais sont assurés par PACA, Rh-Alpes est quand même concernée par la desserte de Valence TGV, ne serait-ce que pour connecter ses liaisons TER de l'axe PLM avec le réseau TGV, via Valence Ville. C'est l'acceptation du diktat imposé sur les travaux de l'ensemble du SAS que je trouve choquante, pas uniquement celle de la coupure du tronçon Valence-Romans. Pour ce qui concerne la bif d'Alixan, de mémoire (à vérifier), la zone d'appareils de voie a été traitée lors de la contruction de la LN4 il me semble, ce qui évitera des reprises lourdes sur la caténaire, au niveau de l'itinéraire actuellement électrifié (de/vers la LGV). Par contre il est regrettable qu'on ait pas tiré la caténaire jusqu'aux quais, distants de 600/700 m au plus. Avec le matériel bimode, cela aurait permis de profiter de la traction électrique au départ de Valence Ville (plus encore vu le profil en rampe après la bif du cagnard).
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 25 Juil 2011 11:41

Bonjour,

Bon OK j'y suis allé un peu fort avec 3 trains/heure. Ms tjrs est-il qu'on pourrait mettre beaucoup plus de trains terminus Romans qu'actuellement, surtout avec crochets courts.
Par contre, on ne s'est pas compris sur les travaux à réaliser : je parlais du raccordement pr les TGV Grenoble - Marseille, et là tout est à faire côté Sillon Alpin.
On est d'accord de l'autre côté c'est déjà traité. Et sans commentaire sur les 500 m de caténaire manquants. (A un moment donné la caténaire devait même aller jusqu'à Romans dès la construction de la LN 4... puis les restrictions budgétaires sont passées par là.)

Et tout à fait d'accord aussi sur cette dictature de la fermeture complète dès qu'il y a des travaux. Le cas est même envisagé pour Gretz - Troyes :!:, faut le faire.
Moi je dis qu'on devrait fermer Poitiers - Bordeaux pdt 5 ans le tps de faire ts les travaux, et détourner les trains par Niort et Saintes + mettre des cars :o. Comment ça, vous n'êtes pas d'accord :?:

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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 25 Juil 2011 12:14

Salut,
Je pensais à l'électrification mais effectivement tu as raison, il y a également le racc TGV. Néanmoins, l'impact sur la ligne classique ne justifie aucunement une fermeture complète du trafic durant un an, l'essentiel des travaux étant réalisés hors emprise de cette dernière (c'est un racc à niveau donc pas d'ouvrages dénivelés à construire). Le gros des terrassements n'impacte pas la ligne Valence-Moirans (la zone de raccordement proprement dit oui, mais uniquement celle-ci sjmsb).
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 25 Juil 2011 13:49

adrien2 Wrote:Le second tgv du matin, vers paris (TLN 07.42 PLY 11.41) via Marseille en est un autre exemple

Ce TGV (numéroté 6108 je suppose) va devoir s'insérer entre les TER :
- Hyères 7h00 - Toulon 7h22/24 - Marseille 8h25
- Nice 6h27 - Toulon 7h44/47 - Marseille 8h34.
Le rebroussement à Marseille devra être rapide pour repartir à 8h36 (sillon sans arrêt jusqu'à Paris).
Avec un TGV à 7h42 à Toulon, je suppose que le TGV Nice 6h34 - Paris 12h15 sera sans arrêt à Toulon (passage vers 8h20).
Didier 74
 

Re: [2012] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 25 Juil 2011 14:14

J'ai ouvert un fil sur le service 2013 du TER Rhône-Alpes avec copie des messages concernant ce sujet.

Concernant le 6108, il circule actuellement avec l'horaire suivant Toulon 7h19 - Marseille 8h09/28 - Paris 11h31 soit un temps de parcours de 4h12. En 2012, le trajet ne prendra que 3h59.

Le 6150 actuel a l'horaire suivant : Toulon 5h19 - Aix TGV 6h14/17 - Avignon TGV 6h37/40 - Paris 9h19, soit un temps de parcours de 4h.

En 2012, le 6150 devient donc : Toulon 5h08 - Aix TGV 5h57/6h00 - Avignon TGV 6h20/23 - Valence TGV 6h55/58 - Paris 9h11. Le trajet complet est allongé de 3 min, mais on observe des gains de 6 min entre Toulon et Aix TGV.

L'arrêt du 6150 à Valence TGV remplace l'arrêt du TGV actuel 6202 (Montpellier 5h38 - Nîmes 6h02/05 - Valence TGV 6h53/56 - Paris 9h11). Le 1° TGV Montpellier - Paris n'arrive donc plus à Paris à 9h11. Il sera direct entre Nîmes et Paris. Comment est-il repositionné ?

Il faut noter que le TGV 6121 (Paris 16h37 - Valence TGV 18h49/52 - Marseille 19h50) sera en correspondance à Valence TGV avec le TER Annecy 15h37 - Chambéry 16h38 - Grenoble 17h30 - Valence TGV 18h36/39 - Valence ville 18h46. Cela permettra un trajet ferroviaire performant Grenoble - Marseille en 2h20.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 25 Juil 2011 18:15

Didier 74 Wrote:
adrien2 Wrote:Le second tgv du matin, vers paris (TLN 07.42 PLY 11.41) via Marseille en est un autre exemple

Ce TGV (numéroté 6108 je suppose) va devoir s'insérer entre les TER :
- Hyères 7h00 - Toulon 7h22/24 - Marseille 8h25
- Nice 6h27 - Toulon 7h44/47 - Marseille 8h34.
Le rebroussement à Marseille devra être rapide pour repartir à 8h36 (sillon sans arrêt jusqu'à Paris).
Avec un TGV à 7h42 à Toulon, je suppose que le TGV Nice 6h34 - Paris 12h15 sera sans arrêt à Toulon (passage vers 8h20).


Pas sur que ce TGV Nice 06h34 - Paris 12h15 existe toujours dans le même horaire à partir de décembre......(il devrait être retardé d'1h et dessert tjs Toulon). Pas top d'ailleurs qu'il n'y ait pas de départ plus matinal de Nice.... :roll:
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 25 Juil 2011 19:37

Bonsoir,

Didier 74 Wrote:J'ai ouvert un fil sur le service 2013 du TER Rhône-Alpes avec copie des messages concernant ce sujet.

Tu as très bien fait, grands indisciplinés que nous sommes ;)

Didier 74 Wrote:Le sillon de 16h37 au départ de Paris permet effectivement un arrêt avant Marseille. A noter que les TGV de 16h07 et 18h07 pour Montpellier devraient s'arrêter à Valence TGV.

La desserte Paris - Montpellier est extrêmement claire avec un cadencement strict aux deux heures :
- heures paires, départ de Paris à h+07 et arrêt à Valence (de 06.07 à 20.07 sans trou :!:)
- heures impaires, départ de Paris à h+15 sans arrêt à Valence (de 07.15 à 19.15 sauf 13.15 et 15.15)
- par exception, départ le dimanche à 21.15 avec arrêt à Valence donc hors système au sud de Lyon, ce qui ne doit pas beaucoup gêner à cette heure-là.
Donc oui les départs de 16.07 (6231) et 18.07 (6217) s'arrêtent à Valence, et en quelque sorte l'arrêt par exception du 6121 à Valence permet de limiter le creux à 90 min au lieu de 120 en heure de pointe du soir.

Didier 74 Wrote:Je suppose que les desserte d'Avignon TGV et Aix TGV sont assurés par le TGV partant de Paris à 17h07. Le TGV Paris 16h49 - Nice 22h26 a sans doute aussi un arrêt à Aix TGV.

Tout à fait : le TGV 6213 quitte Paris à 17.07 et dessert Avignon et Aix ; le TGV 6181 quitte Paris à 16.49 et dessert Aix (mais direct Les Arcs ensuite).

Didier 74 Wrote:Comment est desservi Toulon au départ de Paris après 16h ? Le catalogue de sillon permet le prolongement du 16h37 à Toulon.

Raté. Quatre départs de Paris pour Toulon après 16 h :
- 16.19 via Marseille (TGV 6119)
- 17.45 via Aix (TGV 6183 VE SDF pour Nice, ou 6187 LU-JE termine Toulon)
- 18.49 via Aix (TGV 6157 pour Nice)
- 19.07 via Avignon, Aix et Marseille (TGV 6129)

Didier 74 Wrote:Le 6130 sera-t-il quotidien ? Je suppose que Aix TGV et Avignon TGV sont desservis par le TGV précédent Marseille 17h36 - Paris 20h53.

Tout bon. J'ai rajouté la péridocité de 6130, et c'est le TGV 6128 qui arrive à 20.53.

Didier 74 Wrote:A noter que le TGV 6130 sera en correspondance avec le TER 17366 (Briançon 15h08 - Gap 16h25 - Valence ville 18h42/45 - Valence TGV 18h53/56 - Romans 19h03 Q). Cela permet un trajet Gap - Paris en 4h28. Ce TGV Marseille - Paris devrait venir s'intercaler entre les 2 TGV Montpellier - Paris s'arrêtant à Valence TGV à 17h41 et 19h41.

Bien vu pour la correspondance depuis Briançon, je n'avais pas été jusque là.
Entre Valence et Paris, même principe qu'en sens impair pour le montage :
- heures paires, arrivées à Paris à h+45 sans arrêt à Valence (de 08.45 à 22.45, les arrivées de 14.45 et 16.45 n'existant que le dimanche à certaines périodes de l'année)
- heures impaires, arrivées à Paris à h+53 avec arrêt à Valence (de 09.53 à 21.53, sauf 11.53, + 23.53 VE DI)
- par exception, arrivée le dimanche (enfin plutôt le lundi...) à 00.53 avec desserte de Valence, hors système peu gênant à cette heure avancée...

Didier 74 Wrote:Le TGV Marseille 6h10 - Paris 9h23 ne sera pas amorcé à Toulon. Le TGV 6150 devrait donc être le premier TGV pour Paris le matin au départ de Valence TGV. Le suivant devrait être à 7h41 en provenance de Montpellier.

On est d'accord.

En espérant avoir éclairé des lanternes.
En clair, Paris - Valence bénéficiera d'une desserte strictement cadencée aux 2 h avec un seul trou (en sens pair) + un renfort décalé d'extrême soirée le dimanche, le tout sur la desserte Paris - Languedoc.
La perte des "renforts" en heure de pointe est compensée par l'arrêt de missions orientées sur PACA grâce des exceptions au système permises par la non activation de tous les sillons catalogues.
Clair, net et précis.

Jérôme

Remarque : je parle évidemment de Valence-TGV dans l'ensemble de ce message, la desserte Vallée du Rhône (donc Valence-Ville) est un sujet tout à fait différent !
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 25 Juil 2011 20:10

Bonsoir,

Puisqu'on parle de Valence-TGV, voici un bilan de la desserte TGV en injectant les intersecteurs. Grille des JOB sinon c'est trop compliqué et illisible !

Sens Nord > Sud
- vers Marseille, 12 trains (11 intersecteurs et 1 radial)
- vers Toulon, 3 trains (intersecteurs)
- vers Nice, idem
- vers Nîmes et Montpellier, 14 trains (6 intersecteurs et 8 radiaux)
- vers Béziers, 6 trains (1 intersecteur et 5 radiaux)
- vers Perpignan, 4 trains (1 intersecteur et 3 radiaux)
- vers Figueras, 1 train (radial)
- vers Toulouse, 1 train (intersecteur)
- vers Bordeaux, plus de direct

Sens Sud > Nord
- de Marseille, 8 trains (7 intersecteurs et 1 radial)
- de Toulon, 2 trains (1 intersecteur et 1 radial)
- de Nice, 1 train (intersecteur)
- de Montpellier et Nîmes, 15 trains (9 intersecteurs et 6 radiaux)
- de Béziers, 6 trains (2 intersecteurs et 4 radiaux)
- de Perpignan, 4 trains (1 intersecteur et 3 radiaux)
- de Figueras, 1 train (radial)
- de Toulouse, 2 trains (intersecteurs)
- de Bordeaux, plus de direct

C'est globalement à peu près équilibré... sauf pour Marseille !
Les intersecteurs quittant Lyon vers le Sud s'arrêtent beaucoup plus sur la route de Marseille (10) que de Montpellier (6). Mais en sens inverse, ceux arrivant à Lyon s'arrêtent à Valence beaucoup en venant de Montpellier (9) que de Marseille (6).
Sur Montpellier, c'est partiellement compensé par le déséquilibre croisé de l'offre Paris - Montpellier (8 impairs, 6 pairs).
Mais sur Marseille il n'y a rien pour compenser, sans offre GV alternative possible (avec changement). Bilan, forte progression de l'offre sur Valence > Marseille (de 8 A/R en 2011 à 12 en 2012) mais régression en sens inverse (de 9 A/R en 2011 à 8), dans un contexte où le nombre de trains entre Lyon et Marseille croît.
Et c'est encore pire quand on regarde la répartition des 8 trains pairs dans la journée, au départ de Marseille :
- en 2012, départs à 06.14, 06.44, 08.44, 10.10, 10.42, 14.14, 15.42 et 18.08 ;
- en 2011, départs à 05.50, 07.39, 09.40, 10.33, 13.10, 15.39, 17.09, 18.36 et 20.10.
Dommage...

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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 25 Juil 2011 20:17

Tchouks Wrote:Mais sur Marseille il n'y a rien pour compenser, sans offre GV alternative possible (avec changement). Bilan, forte progression de l'offre sur Valence > Marseille (de 8 A/R en 2011 à 12 en 2012) mais régression en sens inverse (de 9 A/R en 2011 à 8), dans un contexte où le nombre de trains entre Lyon et Marseille croît.

Pas tout à fait.
Le matin, la combinaison 6102+6150 permet une liaison Marseille 05.36 > Valence 06.55 en changeant à Aix ou Avignon (au choix).
On peut considérer ça comme la 9ème fréquence paire (1h19 c'est plus que correct !)... mais ça ne résout pas le pb du positionnement horaire de l'offre !

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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 26 Juil 2011 15:21

Merci pour toutes ces informations.

Heureusement qu'il y a un arrêt hors catalogue à Valence TGV sur le TGV Marseille 18h36 - Paris 21h53, car le dernier intersecteur desservant Valence TGV va donc partir dès 15h42 de Marseille !
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar filfil » 02 Aoû 2011 10:14

Bonjour,

J'ai du mal a m'y retrouver...
Quels seraient les horaires de l'offre globale Montpellier - Valence TGV (intersecteurs + radiaux) ?
filfil
 

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 02 Aoû 2011 10:26

filfil Wrote:Bonjour,

J'ai du mal a m'y retrouver...
Quels seraient les horaires de l'offre globale Montpellier - Valence TGV (intersecteurs + radiaux) ?


J'essayerai de faire une synthèse prochainement, mais la relation Montpellier - Valence TGV semble bien traitée.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 02 Aoû 2011 10:37

Sous réserve, les 3 AR TGV Paris - Italie auront les horaires suivants entre Paris et Modane

Sens pair
9240 Milan - Turin - Modane 9h11/16 - St Jean-de-Maurienne 9h36/38 - Chambéry 10h15/19 - St Exupéry 11h26/31 - Paris 13h23 Q
9242 Milan - Turin - Modane 13h10/15 - Chambéry 14h15/25 - St Exupéry 15h25/28 - Paris 17h19 Q (jq 01.10 ; 18-29.10 ; ap 09.11)
9242 Milan - Turin - Modane 13h10/15 - Chambéry 14h17/25 - St Exupéry 15h25/28 - Paris 17h19 Q (02-17.10 ; 30.10-08.11)
9248 Milan - Turin - Modane 19h05/18 - Chambéry 20h17/24 - St Exupéry 21h25/28 - Paris 23h21 Q (jq 01.10 ; ap 18.10)
9248 Milan - Turin - Modane 19h13/18 - Chambéry 20h17/24 - St Exupéry 21h25/28 - Paris 23h21 Q (02-07.10)

Sens impair
9241 Paris 7h49 - Mâcon TGV 9h24/26 - St Exupéry 9h47/49 - Chambéry 10h52/57 - St Jean-de-Maurienne 11h34/36 - Modane 11h57/12h02 - Turin - Milan Q (jq 22.04 ; ap 21.08)
9241 Paris 7h49 - Mâcon TGV 9h24/26 - St Exupéry 9h47/49 - Chambéry 10h52/56 - St Jean-de-Maurienne 11h34/36 - Modane 12h02/07 - Turin - Milan Q (23.04-20.08)
9247 Paris 10h41 - St Exupéry 12h33/35 - Chambéry 13h35/50 - Modane 14h53/58 - Turin - Milan LàV sauf fêtes (jusqu'au 08.06)
9247 Paris 10h41 - St Exupéry 12h33/35 - Chambéry 13h35/50 - Modane 14h59/15h04 - Turin - Milan LàV sauf fêtes (à partir du 11.06)
9247 Paris 10h41 - St Exupéry 12h33/35 - Chambéry 13h35/42 - Modane 14h40/45 - Turin - Milan SDF (jq 22.04 ; à partir du 25.08)
9247 Paris 10h41 - St Exupéry 12h33/35 - Chambéry 13h35/42 - Modane 14h44/49 - Turin - Milan SDF (28.04-19.08)
9249 Paris 14h41 - St Exupéry 16h33/35 - Chambéry 17h35/43 - Modane 18h41/51 - Turin - Milan Q (jq 22.04 ; ap 21.08)
9249 Paris 14h41 - St Exupéry 16h33/35 - Chambéry 17h35/43 - Modane 18h45/50 - Turin - Milan Q (23.04-20.08)
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar mauzemontole » 02 Aoû 2011 15:01

Que vont devenirs les TGV Nantes / Marseille et Nantes / Montpellier ;)
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 02 Aoû 2011 18:25

mauzemontole Wrote:Que vont devenirs les TGV Nantes / Marseille et Nantes / Montpellier ;)


1) "AVANT" (< 11/12/2011)

NTS 07.35
MRS 13.49
TGV 5312 quotidien

NTS 12.52
MRS 19.18
TGV 5322 quotidien

NTS 09.05
MPL 15.27
TGV 5326 quotidien

MRS 11.33
NTS 18.03
TGV 5368 quotidien

MRS 15.07
NTS 21.16
TGV 5363 sf dim

MPL 16.28
NTS 23.03
TGV 5380 quotidien

2) APRES (> 11/12/2011)

NTS 07.05
MRS 13.14
TGV 5312 quotidien

NTS 12.52
MRS 19.16
TGV 5322 quotidien

NTS 09.08
MPL 15.30
TGV 5326 quotidien

MRS 12.44
NTS 19.02
TGV 5368 quotidien

MRS 14.44
NTS 20.48
TGV 5372 quotidien

MPL 16.28
NTS 23.08
TGV 5380 quotidien
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar mauzemontole » 02 Aoû 2011 18:57

Merci beaucoup :D
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar 102.010 » 07 Aoû 2011 14:46

Les horaires des TGV Lyria des neiges Paris<->Brigue sont-ils déjà connus?
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Re: Service 2012 : TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 07 Aoû 2011 17:19

102.010 Wrote:Les horaires des TGV Lyria des neiges Paris<->Brigue sont-ils déjà connus?

Non, il ne figure pas dans les tableaux horaires 2012 des CFF.
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Re: [2012] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 19 Aoû 2011 12:23

Les horaires du TGV Lyon - Bordeaux

5306/7 Q (juqu'au 25.03 ; 21.04-14.10 ; à partir du 17.11) ; SDF (31.03-15.04 ; 20.10-11.11)
Bordeaux 7h37 - Agen 8h39/42 - Montauban 9h17/20 - Toulouse 9h46/50 - Carcassonne 10h31/34 - Narbonne 11h01/04 - Béziers 11h17/20 - Montpellier 11h57/12h00 - Nîmes 12h24/27 - Part-Dieu 14h00/04 - Mâcon 14h39/42 - Dijon 15h39
Le 5306/7 remplace le 5170/1. Le départ de Bordeaux est retardé de 2h. Le sillon actuel entre Bordeaux et Nîmes est récupéré par un Téoz à destination de Nice. Malheureusement, le Téoz manque de 5 min la correspondance TGV pour Lyon. Le 5170/1 conserve son positionnement actuel entre Narbonne et Lyon. Il sera désormais origine Perpignan.

5114/5 Q Part-Dieu 16h10 - Nîmes 17h25/28 - Montpellier 17h53/57 - Béziers 18h39/42 - Narbonne 18h55/58 - Carcassonne 19h26/29 - Toulouse 20h11/15 - Montauban 20h40/42 - Agen 21h17/20 - Bordeaux 22h23.
Le 5114/5 est avancé d'une heure. Il est supprimé entre Dijon et Lyon. Il perd son arrêt à Valence TGV et gagne un arrêt à Montauban.
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