viveletrainavierzon Wrote:Il va bien falloir faire quelque chose en attendant.
Sur Poitiers / Limoges y a quelque chose à faire en attendant... S'occuper de la RN 147
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viveletrainavierzon Wrote:Il va bien falloir faire quelque chose en attendant.
viveletrainavierzon Wrote:De manière génarale et pour répondres aux différentes remarques, ca que je voulait mettre en avant c'est la nécéssité d'optimiser l'infrastructure actuelle car POITIERS LIMOGES ou POCL, je n'y crois plus beaucoup enfin si mais pas avant 15 ans. Il va bien falloir faire quelque chose en attendant.
viveletrainavierzon Wrote:mais de toute façon noublions pas mes braves gens :
secteurPublic Wrote:@102.010
si avec POCL (en version mediane)+POLT, on peut faire Paris Limoges en 2h20 (ou 2h10 en version ouest), contre 3h actuellement, et que les ameliorations de POLT au sud d'issoudun n'ont fait gagner "que" 10 min, c'est bien qu'avec "POCL seulement", on aurait Paris Limoges en 2h30.... soit 30 min de moins qu'actuellement.... soit la moitie du gain prevu par une LGV Poitiers-Limoges.
Je trouve pas qu'on puisse considerer cela comme "negligeable"
En outre POCL, contrairement a PL n'aurait pas a etre finance par le Limousin seul.
-il ne rendrait pas "inutile a long terme" des travaux au sud d'issoudun,
il evite de casser la desserte de l'axe POLT (dont l'impact n'a a mon avis jamais ete correctement chiffre pour le projet PL), donc toutes les collectivites au sud d'issoudun sont interesses a ce projet,
(ca n'est donc pas un projet susceptible de "stopper" la renovation du reseau classique, au contraire, il induira de nombreuses ameliorations de liaisons terminales (electrification, remise a niveau...)... qui profiteront alors autant au TGV qu'aux TER)
-presque toute la France est interesse par POCL ! ce qui peut laisser esperer un soutien financier de l'Etat important, mais de beaucoup de collectivites (comme PACA, Rhone Alpes, LR, ...)
*doublement et acceleration des liaison Nord/Paris-Lyon/Sud est
*acceleration des itineraires ouest/sud-est
*possibilite partielle d'un itineraire alternatif sud-ouest/nord
*desserte des territoires du centre "oublies" et de l'auvergne vers Paris et le nord, l'ouest, le sud-est
Enfin pour en revenir a la desserte de POLT, l'exploitation ne serait pas plus cher que par Poitiers Limoges. En effet,
-on ne passe plus par une LN1 bis saturee
-les Paris Limoges peuvent etre couples a des Paris Bourges Montlucon
-Bourges se retrouve sur l'axe Paris-"LT" et LT est rapidement accessible depuis la transversale Nantes Lyon (ou POCL sud) (avec le "shunt" Bourges-Issoudun)
De Vierzon à Limoges, une fois le V200 effectif sur Issoudun-Châteauroux, on doit pouvoir viser 1h35.
on doit pouvoir se rapprocher des 1h20 [via ligne classique actuelle]. Donc au final, à peine 30min de gagnées avec cette LGV sur Paris-Vierzon
102.010 Wrote:Pas négligeable, mais temps de parcours plus long pour un investissement bien supérieur.
POCL ne serait pas financé par la seule région Limousin, mais vu le devis du projet, pas sûr que le quote-part du Limousin soit si nettement diminué par rapport à PL.
Issoudun-Châteauroux peut passer en V200, mêem avec LGV PL. C'est un projet au coût raisonnable, même si on ne va gagner que 2-3min.
En électrification induites, je ne vois que Bourges-Montluçon.
Roanne-St Etienne aura un intérêt très limité avec le fuseau Ouest (le seul qui soit honnêtement pertinent pour le Limousin), et même dans ce cas là, on aura du mal à faire Paris-St-Etienne en moins de 2h30 avec V360 de Paris à Roanne, car il faudra quand-même bien marquer 2 arrêts en cours de route (Roanne et Bourges) pour remplir un TGV Paris-St Etienne de manière décente.
Commercialement, le potentiel de Paris-Montluçon "en antenne" et sans desserte de Bourges (Tracé Ouest Sud) doit tourner à 4-5 AR. A peine la moitié de Paris-Limoges-Brive.
Donc des montages bi-tranches Montluçon/Limousin ne pourront pas s'appliquer tout le temps.
La LN2 tu veux dire? Ell est certes bien pleine, mais il y a encore de la marge en y mettant la TVM430. Et la plupart des TGV Paris-Poitiers-Limoges seront couplés à des TGV reliant déjà Paris et la Rochelle (+ qques Paris-Bordeaux).
Pour Limoges, la situation est par contre plus contrastée. Limoges-Nantes peut se faire bien plus rapidement avec via Poitiers avec LGV PL+SEA que via LC par Vierzon.
"doublement et acceleration des liaison Nord/Paris-Lyon/Sud est"
Impossible si tracé Ouest ou Médian.
Ca oui, du moins pour certains itinéraires Est-Ouest (Lyon-Tours-Nantes principalement)
Le POCL serait une alternative à la LN2? Pour quelles OD?
Clermont restera à l'écart de la nouvelle infra.
Limoges-Lyon pourrait bénéficier de POCL surtout en tracé Ouest, mais au prix d'un certain détour, à mettre en balance avec les améliorations prévues des infras routières (achèvement A89 et RCEA).. et le risque de fermeture de Montluçon-Guéret
dyonisos Wrote:De toutes façons 102.010 est un fan hard-core de la LGV Poitiers - Limoges, donc c'est pas la peine de lui montrer que le POCL, c'est mieux.
Il veut le démantèlement de la POLT
(et aussi la fermeture de Guérêt - Montluçon, après les travaux investis!)
et une participation du Limousin à l'interco sud de la Région Parisienne, seule solution pour les trains du Limousin passant par Poitiers d'avoir une gare pour les accueuillir dans le futur (PAZ via SEA)...
dyonisos Wrote:Des TGVs Paris - Cahors par Montauban, et des sillons ad-hoc pour Limoges - Poitiers - Paris, là c'est des fantasmes et de la pure mauvaise foi...
102.010 Wrote:dyonisos Wrote:Des TGVs Paris - Cahors par Montauban, et des sillons ad-hoc pour Limoges - Poitiers - Paris, là c'est des fantasmes et de la pure mauvaise foi...
Même pas, on en parle depuis le Schéma Directeur de 1991 de Paris-Cahors via Montauban.
Ces TGV Paris-Cahors pourraient très bien être des prolongements de missions Paris-Bordeaux. De toutes façons, ça ira chercher à environ 4 AR quotidiens
Et au risque de radoter, les TGV Paris-Poitiers Limoges utiliseront à 80% des sillons déjà existants. Siimplement, on aura des UM au lieu d'US au Nord de Poitiers.
102.010 Wrote:RFF est un réseau privé???????????? Depuis quand?![]()
![]()
Un TGV Paris-Bordeaux-Cahors pourrait utilement desservir Agen et Montauban et permettre de trracé davantage de Paris-Toulouse sans arrêt de Bordeaux à Toulouse.
Même sans ce genre de TGV, tu peux déjà faire ton deuil de Paris-Limoges-Toulouse comme axe continue. Dès SEA, au grand plus tard avec BT.
102.010 Wrote:Il s'agît d'une LGV concédée, et non privée.
Thor Navigator Wrote:"...Concernant les investissements réalisés sur le POLT, il me semble qu'une partie de l'enveloppe initialement envisagée n'a pas été débloquée, après l'abandon des volets matériel pendulaire (neuf) et relèvement de vitesse. A vérifier donc...
102.010 Wrote:Un contrat de concession ce n'est pas forcément tout bénéf pour le concessionnaire, ce sont entres autres des obligations, comme celles de maintenir le bien concédé, et de le rendre en bon état à l'expiration de la concession.
on doit pouvoir se rapprocher des 1h20 [via ligne classique actuelle]. Donc au final, à peine 30min de gagnées avec cette LGV sur Paris-Vierzon
c'est marrant, mais tu prends les temps de parcours sur ligne classique les plus bas quand ils sont en concurrence avec POCL, et les plus haut quand c'est avec PL.
En électrification induites, je ne vois que Bourges-Montluçon.
je vois aussi
-la reouverture de St Florent-Issoudun pour le trace median
-l'electrification de Roanne St Germain des Fosses (qui serait utilise entre Sgdf et lapalisse st prix ou st martin sail les bain pour les missions Clermont Lyon)
-au dela de Clermont l'electrification de Clermont-Neussargues permettrait de prolonger quelques missions TGV vers Issoires, voire Neussargues, et en outre, cela aurait l'interet d'electrifier integralement un axe Clermond Ferrand-Beziers-Espagne (pour le fret)
-au dela de Montlucon, rouvrir et electrifier la ligne Montlucon-Eygurandes Merlines et electrifier jusque Ussel
-Roanne St Etienne
La LN2 est quand meme appele a beaucoup s'enrichir avec BPL, les projets d'augmentations de vitesse en Bretagne, fort probablement une LGV Angers-Nantes a long terme, SEA et les projets vers l'espagne et le portugal. Et l'axe Niort-La rochelle pourrait aussi se developper de telle sorte que sur une rame en UM, les 2 doivent lui servir sans pouvoir decoupler une unite vers Poitiers (et sans pouvoir ajouter une nouvelle mission sur la LN2 supposee saturee)
"doublement et accélération des liaison Nord/Paris-Lyon/Sud est"
Impossible si tracé Ouest ou Médian.
pas de gain de temps pour le trace ouest soit. Mais il y a bel et bien un doublement et dans un temps pas plus long (meme si exploitation plus cher). Cependant en cas de LN1 sature, il est probable que la vitesse soit reduite car cela permet d'augmenter le debit, surtout les retards du a une exploitation tendue serait plus frequent.
En trace median, il y a bel et bien gain de temps (d'ailleurs, en arrondi aux 5 min, les docs ne montrent pas de difference entre trace est et median et seulement 5km de difference).
dyonisos Wrote:102.010 Wrote:Un contrat de concession ce n'est pas forcément tout bénéf pour le concessionnaire, ce sont entres autres des obligations, comme celles de maintenir le bien concédé, et de le rendre en bon état à l'expiration de la concession.
Boâf, il suffit qu'elle soit encore circulable à 220, voire 260 km/h en... 2066...![]()
![]()
La grande vitesse ferroviaire "n'étant que" de 160 à 250 km/h selon les normes UIC, rien n'oblige théoriquement l'exploitant à entretenir l'infra pour qu'elle soit circulable à 300-320km/h dans 20-30 ans...![]()
Car de toutes façons, comme avec le POLT "par 102.010", les usagers n'auront pas le choix car cela fera alors un bail que le Tours - Bordeaux classique par RFF sera limité à 140-160 pour les 3-4 trains A/R du combiné qui y passeront...
102.010 Wrote:A te lire, j’ai l’impression que le devis de POCL risque d’être nettement dépassé :
- Électrification Bourges-Montluçon-Ussel
- Électrification de Montluçon-Guérêt
- Électrification Roanne-St Etienne
- Électrification de Clermont-Neussargues
- Électrification de St Germain des fossés-Roanne
- Remise en état et électrification de St Florent-Issoudun
- Reconstruction V200 de Lothiers-Limoges
- LGV Rennes-Nantes
102.010 Wrote:d'un point de vue Limousin, PL a un raport coût bénéfice bien supérieur à POCL, et est autrement plus faisable. Tant sur le plan financier que temporel.
Ce n'est pas moi qui veut le démentèlement de POLT comme axe continu, c'est la logique ferroviaire actuelle. (TGV Paris-Cahors via Montauban)
Juste que si POCL se fait, ce tronçon perdra beaucoup de son intérêt, dans la mesure où il sera bien plus rapide de faire Lyon-Limoges via Vierzon que via Guéret.
Vierzon-Limoges en 1h30?
Les sillons cadencés sauce RFF ne se prêtent pas trop à des performances de train-drapeau.
L'arrêt à Châteauroux est aussi difficilement supprimable, sauf justement sur une petite poignée de trains-drapeaux.
fonctionnalités pour certaines contestables (dédoublement de la LN1, qui n'est pas le moindre pour l'équilibre économique de ce projet dans sa mouture actuelle)
Alors dépenser des petites fortunes en plus du devis initial pour gagner 10min sur Lothiers-Limoges (et juste pour le flux IdF Limoges), n’y pensons pas trop.
2h20 pour un Paris Limoges via POCL ne sont faisables que sans arrêt intermédiaires, et avec V360 Paris-Vierzon.
Limousin ne sera pas seul à financer PL, il ya aura aussi un peu MP, beaucoup l'Etat, pas mal d'UE (Limousin étant une région assez défavorisée) et quand-même un peu de RFF.
Pas sûr que MP soit aussi enthousiate pour POCL que PL, vu les écarts de temps de parcours et les différences de coûts PL-POCL. Et l'éloignement géographie comparé des 2 LGV risque aussi de jouer: Vierzon, c'est autrement plus éloigné de MP que Limoges.
V200 Issoudun-Châteauroux avec LGV PL:
Le rapport coût-bénéfice est de ce projet est correct
St Florent-Issoudun n'est pas dans le dossier du débat.
Roanne-St Germain ne servira qu’au trafic POCL dans sa partie Ouest, et à pas grand-chose dans sa partie Est.
Clermont-Neussargues c'est du rêve, sauf à aller jusqu'à Aurillac. Neussargues-St Chély vit ses dernières années, hélas.
Montluçon-Ussel, c’est du rêve, pur et simple.
Pas aussi simple de gagner 20min de Roanne à St Etienne, car il faut prévoir le temps d'arrêt à Roanne, et coexister ensuite avec le cadencement TER. Même en élecrtifiant, on ne fera pas de miracles sur cet itinéraire.
Par rapport à la LN1 sans TGV PSE un gain de 10min au mieux (car arrêt à Bourges sans doute plus coûteux que 7min). Mais au prix de marches V360, et non plus V300. Ca commence à faire de la minute gagnée, surtout vu les OD en question.
BPL a peu de chances d’aller à Angers puis Nantes dans les 20 ans voire 30 ans qui viennent.
Le tracé médian prévoit quand même 1h45 pour un Paris-Lyon, en V360 (site RFF).
Très cher pour 5min gagnées, sachant que pour un investissement bien moindre, on peut aussi passer de 1h50 à 1h45 sur la LN1, sans dépasser V300.
Imparable sur le plan économique. Et le projet dans sa mouture actuelle va s’en trouver plombé, pour de bon.
D’ores et déjà, on voit la majeure partie du trafic Nantes/Rennes-Lyon aller au-delà de Lyon.
Lyon-Rennes se fera plus rapidement via Massy, une fois BPL en service (je considère que l’impact de l’Interconnexion Sud sera neutre sur les temps de parcours).
La LGV Nantes-Rennes via Notre Dame des Landes, c’est pas encore acquis non plus.
C’est donc un dédoublement très marginal de la LN2 qu’il peut induire.
Sauf que la zone d’Orléans n’aura pas trop besoin de ce flux de trafic, IS vu que POCL aurait de toutes façons son lot de TGV Clermont-Lille.
eomer Wrote:Bon, je comprend que tu veuille absolument défendre le PL par rapport à POCL mais cette liste constitue une désinformation: ces électrifications/modernisations sont utiles avec ou sans POCL ner serait ce que pour le fret.
eomer Wrote:j'ajouterais bien Limoges-Périgueux-Bordeaux, Nevers-Chagny, Tours-Le Mans et St Etienne-Le Puy à cette liste.
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