Modérateur: Urbino
riri27 Wrote:Bonjour
Dans certains cars scolaires, je vois des marteaux-pics qui sont rassemblés à l'avant, cet aménagement étant dû à certains élèves indisciplinés qui nous les piquent (une étiquette collée à plusieurs endroits indiquant le regroupement à l'avant). Lors d'un contrôle routier, la gendarmerie m'a signalé que même s'il y a un regroupement à l'avant, il est obligatoire d'avoir des marteaux-pics disposés partout le long du car. Du coup un PV de 22 euros. Je pensais que le fait de les rassembler était autorisé mais apparemment il n'en ait rien. J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet.
fabuire Wrote:
étonnant ...je pense que le gendarme à fait du "zèle"...
si le car est passé au "contrôle technique" ainsi ...normalement c'est bon !
Geronimo Wrote:Nous avons dans nos véhicule un article de loi autorisant le regroupement des marteaux.
Lors de mon retour de congés, je vous en dévoilerait le numéro.
riri27 Wrote:De mon côté je suis en train de me documenter pour avoir le fin mot de l'histoire; pour l'instant j'ai pu prendre connaissance d'un article de Loi qui autorise effectivement le regroupement des marteaux à l'avant MAIS que dans un cas bien précis. L'article a pour numéro le 74 mais je ne sais pas encore si c'est un numero de décret du Journal Officiel ou du code de la route. Voici ce que je dispose actuellement :
article 74, 3° alinéa, arrété du 2 Juillet 1982 modifié
Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,riri27 Wrote:De mon côté je suis en train de me documenter pour avoir le fin mot de l'histoire; pour l'instant j'ai pu prendre connaissance d'un article de Loi qui autorise effectivement le regroupement des marteaux à l'avant MAIS que dans un cas bien précis. L'article a pour numéro le 74 mais je ne sais pas encore si c'est un numero de décret du Journal Officiel ou du code de la route. Voici ce que je dispose actuellement :
article 74, 3° alinéa, arrété du 2 Juillet 1982 modifié
Le texte initial est celui d'un arrêté. Mais il a pu par la suite passer dans le code de la route en changeant de nom.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=DFA784CC919FAC48F6C1D5498567E7C4.tpdjo11v_1?cidTexte=JORFTEXT000000470037&idArticle=&dateTexte=20090731
Sinon, pour info :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/guide_CNT_securite_.pdf
Patrick
Ferrovi-Pat Wrote:Le texte initial est celui d'un arrêté. Mais il a pu par la suite passer dans le code de la route en changeant de nom.
Sylvain Wrote:
Par contre je ne sais pas comment se passent les sanctions pour non respect de ces règles.
Qu'est-ce qu'il est marqué sur le PV, dans la rubrique "nature de l'infraction" ?
riri27 Wrote:Sylvain Wrote:
Par contre je ne sais pas comment se passent les sanctions pour non respect de ces règles.
Qu'est-ce qu'il est marqué sur le PV, dans la rubrique "nature de l'infraction" ?
...Eh oui malgré que j'entame ma 14° année de conduite, j'en apprends encore tous les jours... Ca évolue tellement vite les Lois (et surtout leur interprétation !)
étonnant ...je pense que le gendarme à fait du "zèle"...
si le car est passé au "contrôle technique" ainsi ...normalement c'est bon !
(s'agit-il du simple tolérance?...c'est bien possible ceci étant dit ...mieux vaut avoir les marteaux-pics rassemblés à l'avant que complétement absent ce qui serait le cas dans bien des situations s'ils restaient " dispersés" dans le car ! )
ciftheplayer Wrote:
D’après ce que j'ai pu comprendre du texte de lois, Tu peux les installer à l'avant a condition qu'il soit reconnu que le service sur lequel est affecté le véhicule est souvent en proie a l'incivilité des usagers qui dérobent les marteaux.
Comment peux tu faire pour faire classer une ligne ou un service en service a problème?
Appel a un huissier pour reconnaitre ces vols répétitifs?
Contrôle des forces de l'ordre à la demande de l'entreprise?
...?
ciftheplayer Wrote:Admettons que le car perd tout l'avant du car(train sur un passage a niveau, collision frontale,..) et que les rescapés ne peuvent descendre que par les cotés. Comment font ils s'ils n'ont pas les marteaux?
Retourner vers Forum Transport Interurbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], HLZ GX317, Linkpa, lorenzo256, Majestic-12 [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978