Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks
Didier 74 Wrote:La Région Nord-Pas-de-Calais tient actuellement une série de comités de ligne, sans présenter les horaires 2012.
Le Cateau : l'arrêt en gare des trains Corail, le week-end, est maintenu
Un accord a été conclu en ce sens jeudi à Solesmes : l'arrêt en gare du Cateau des trains Corail du week-end, tout particulièrement dédié aux visiteurs parisiens du musée départemental Matisse, et qui était menacé à la fin de l'année 2011, sera maintenu en 2012.
Et les quais de cette gare pourraient être rallongés en septembre ou octobre.
La ville du Cateau s'est engagée à mettre à la disposition du musée un minibus dont elle ferait l'acquisition via des subventions, et qui permettrait le transfert des visiteurs de la gare au musée.
Une satisfaction pour les élus et associatifs, le dynamique président de l'association d'usagers A Fond de train, Gérard Dupagny,en tête, qui s'étaient mobilisés en nombre, fin mai devant la gare catésienne.
La mobilisation tous azimuts en faveur du maintien de cet arrêt, et notamment l'intervention remarquée, en ce sens, mercredi matin sur France Inter, du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, ont donc payé.
Guillaume Wrote:L'offre Lille-Amiens est déséquilibré.
Coup de pression sur la Région et la SNCF
La SNCF et le conseil régional auraient préferé un report d'un an du candencement. Mais le gouvernement à décidé de hausser l'allure.
Les derniers comités de ligne ont été l'occasion de présenter le système de cadencement aux usagers. En première ligne, les élus régionaux et la direction régionale de la SNCF, auraient préféré un peu plus de temps pour sa mise en oeuvre.
Elles ne s'en cachent pas. La Région et la SNCF vont devoir jouer serré dans leur communication pour faire passer aux voyageurs la pilule du cadencement. Et on le comprend : sur la plupart des lignes, entre « 80 et 90 % des horaires vont changer », selon Jacques Goolen, directeur régional de la SNCF qui reconnaît « que les débuts seront sans doute un peu délicats ». Pas simple de faire intégrer par les millions d'usagers du TER le fonctionnement de la nouvelle grille horaire. « On sait que pour 80 % des gens, le cadencement va être un mieux. Pour 15 %, cela va nécessiter des adaptations. Et ça risque de pourrir la vie de 5 % des gens », estime Dominique Plancke, président de la commission transport à la Région. En effet, certains usagers du TER ont organisé leur vie (recours à une nounou, horaires d'arrivée au travail) en fonction de la présence d'un train à un horaire bien précis. « Le problème, indique l'élu, c'est qu'on était favorable à un report d'un an de la mesure, notamment en raison des importants travaux de régénération du réseau qui doivent intervenir cette année. Mais le gouvernement a tranché en disant à RFF : "faites au mieux" ».
Usagers inquiets
Du côté de la Région, on argue que le travail mené avec RFF s'est fait autour de deux impératifs non-négociables : « On a demandé qu'aucun point d'arrêt existant actuellement ne disparaisse et que la nouvelle grille soit au plus proche du service actuel », fait savoir Dominique Plancke.
Du côté des usagers, l'inquiétude est déjà de mise. Les navetteurs frontaliers parlent volontiers des problèmes générés par le cadencement en Belgique.
« Quand un retard impromptu survient, pour éviter le décalage, il y a parfois suppression pure et simple du train suivant », témoignait un usager lors d'un récent comité de ligne à Lille. La révolution du rail est en marche. Mais elle ne se fera sans doute pas sans quelques frictions.
Cadencement : big bang en vue sur les quais de gare
Dès le 11décembre, une révolution aura lieu sur les panneaux d'affichage des gares de la région.
En décembre, une nouvelle grille horaire entrera en vigueur dans la région. Le but : une meilleure lisibilité du trafic des trains. Mais des craintes existent sur les débuts du dispositif.
Pourquoi ça change ? On en avait pris l'habitude. Les horaires de trains évoluaient jusqu'ici chaque année pour coller au mieux aux flux de voyageurs sur les lignes TER. C'est ce qu'on appelle le « service annuel ». Ils prenaient également en compte des menus changements liés notamment aux travaux sur les lignes. Cela donnait parfois des horaires alambiqués et des dessertes aléatoires, si bien qu'il valait mieux avoir son guide horaire dans la poche si l'on n'était pas un familier de la ligne empruntée.
Mais dès décembre, Réseau ferré de France (RFF), en partenariat avec la SNCF et les Régions, met en place un nouveau système présenté comme plus simple.
C'est la réglementation européenne qui l'oblige, RFF devant préparer un catalogue de « sillons » (des créneaux de circulation) clair pour l'ensemble des acteurs qui sont susceptibles d'emprunter le réseau ferré national, SNCF, mais aussi les opérateurs de transports de fret, voire les concurrents éventuels sur le secteur des voyageurs avec l'ouverture de l'espace ferroviaire. Depuis janvier, le gouvernement a demandé à RFF de hâter le pas pour que le programme de cadencement des horaires soit bouclé fin 2011 dans la majorité des régions, après une phase d'expérimentation en Rhône-Alpes, Bourgogne, PACA et Normandie.
En quoi consistera le cadencement ? Né en Suisse dans les années 1970, le cadencement consiste à mettre de l'ordre dans les horaires. Le principe : une séquence d'horaires qui se répète d'heure en heure. Par exemple, sur la ligne Douai-Lille, un train direct partant à 6 h 00 du matin se répétera à 7h00, 8 h00, 9h00, etc. Un semi-direct (avec 2 ou 3 arrêts sur la ligne) partant à 6h15, partira aussi à 7h15, 8h15, 9h15, etc. Et un omnibus partant à 6h32 sera suivi d'un omnibus à 7h32, 8h32, 9h32, etc. Et ainsi de suite.
Les arguments pour. Ce système permet notamment de mieux mémoriser les horaires. On saura à présent que si on a un train à 6h09, le même existe à 7h09. Il doit permettre aussi de régler la question des priorités de trains de fret et de voyageurs et ainsi d'améliorer la régularité.
C'est le principe de la « valise bien rangée » : on y met plus d'affaires que si range en vrac. Aujourd'hui, un TER peut être retardé quelques minutes pour laisser passer un train de marchandises. Demain, les autorités régulatrices de transports et les opérateurs de fret activeront ou pas des créneaux de circulation pour leurs trains. Par exemple, la Région peut décider de ne pas activer le sillon de 8h34, parce que les voyageurs ne sont pas présents à cette heure-là, tout en gardant 7h34 et 9h34. Dans ce cas, ce sillon est mobilisable pour d'autres opérateurs.
Autre avantage : les trains sont synchronisés entre eux. Le cadencement permet donc de « solidifier » les correspondances.
Le calendrier. Les ingénieurs de RFF travaillent à la nouvelle grille horaire tout l'été. La nouvelle offre cadencée sera présentée au conseil régional fin août début septembre et sera votée en commission transport le 29 septembre. Et le 11 décembre, le nouveau système de service unique entre en vigueur
En 2012 de nombreux travaux à prévoir sur les rails, pour ne rien arranger...
La région va entrer dans une grande période de travaux lourds qui risquent de perturber la mise en oeuvre du cadencement.
C'est un mal pour un bien à long terme, chacun en convient. Mais les travaux prévus pour la rénovation du réseau ferré dans la région l'an prochain risquent fort de pimenter sérieusement le basculement vers le système de cadencement.
À partir du 11 décembre, les usagers du TER dans la région vont donc devoir s'habituer à un nouveau système horaire. Une révolution... qui sur certaines lignes pourrait être contrecarrée très vite courant 2012. La faute au TGV. L'explication en est simple : depuis des années, l'essentiel des investissements sur le réseau ferré s'est fait sur les lignes à grande vitesse souvent au détriment de l'entretien des bonnes vieilles voies TER. Le train des villes contre le train des champs en somme.
Mais RFF s'est engagé dans un vaste programme de modernisation du réseau TER à l'horizon 2016, pour un coût total de 13 milliards d'euros, souvent cofinancés par les conseils régionaux. Le prix à payer pour fiabiliser les lignes et améliorer la régularité.
Cocktail explosif
Dans la région, ce plan va commencer à se décliner dès l'an prochain. Dans le viseur, le lancement de la modernisation de la ligne Lille-Sambre-Avesnois, l'amélioration de la ligne Calais-Dunkerque, et surtout la mise en chantier du décroisement des voies à l'entrée de Lille-Flandres, pour augmenter la capacité d'accueil de la gare actuellement saturée. À ce plan de charge, il faut aussi ajouter la suppression progressive de 24 passages à niveau dans la région, sans compter quelques menus travaux de-ci, de-là, et les ingrédients du cauchemar sont présents pour un début d'année 2012 explosif, même si tout ne sera pas déclenché au même moment. « On va dire aux gens qu'il faut qu'ils s'habituent à des nouveaux horaires en décembre. Et peut-être qu'en mars, on devra leur dire que provisoirement, l'horaire est décalé, ou qu'il leur faudra prendre un bus au lieu d'un train. Ça ne se fera pas sans anicroches, même si c'est un mal pour un bien », philosophe Dominique Plancke, « Monsieur transports » au conseil régional qui promet que tout sera mis en oeuvre entre la Région, la SNCF et RFF pour éviter de « rajouter de la perturbation à la perturbation ». Sur les quais l'an prochain, la patience sera malgré tout de mise.
Guillaume Wrote:Disposant depuis hier les horaires du SA2012, pas de grande nouveauté, juste le décalage des horaires pour faire un beau cadencement.
Guillaume Wrote:Il y aura également la création d'un A/R Montreuil sur Mer-Calais !
greg59 Wrote:Guillaume Wrote:Il y aura également la création d'un A/R Montreuil sur Mer-Calais !
Ca sent la liaison TER entre les villes de la côte d'Opale (Dunkerque - Calais - Boulogne/Mer - Montreuil et Etaples) dans les années à venir![]()
willemijns Wrote:pour faire montreuil calais avant il fallait passer par hazebrouck ?
Guillaume Wrote:Il y aura également la création d'un A/R Montreuil sur Mer-Calais !
À Caudry, les nouveaux horaires SNCF sèment le doute chez les usagers
La SNCF a établi, sans officialiser, de nouveaux horaires pour la ligne Caudry-Lille. À partir du 11 décembre, sur la ligne Caudry-Lille, le train de 6h07 serait supprimé, laissant un train à 6h31 effectuer le même parcours avec cinq arrêts supplémentaires. Le soir, dans le sens Lille-Caudry, les trains de 17h02 et de 17h36 se fondraient en un train, prévu à 17h06.
Un chamboulement qui, s'il se concrétise, est sujet à conséquences.
« Nous sommes déjà victime de retards à répétition, s'insurge un habitué de la ligne Caudry-Lille. Si on nous réduit le nombre de trains, ça va être encore plus difficile d'aller travailler. » À Caudry, la situation ferroviaire semblait s'être calmée depuis un mois, avec la finition des travaux de rénovation de la gare. Mais le changement d'horaire remis en cause cette semaine par l'association A fond de train est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. « Encore une fois, le Caudrésis pâti des "cadencements" des horaires », déplore à son tour Gérard Dupagny, le président de cette structure qui défend les usagers de la SNCF. « Pâtir » est en tout cas le mot qui revient souvent. Pour le représentant des usagers du TER caudrésiens, il est dommage de constater qu'ils ne sont pas « plus importants aux yeux de la SNCF. » Le constat est simple à la vue de la nouvelle grille horaire : « Il va falloir se lever presque une heure plus tôt et on rentrera une heure plus tard chez soi », insite l'usager en colère. L'incompréhension règne. « Si la suppression des trains le matin et le soir est issue d'un problème de fréquentation, il n'y a qu'à voir le parking de la gare de Caudry le matin, il est rempli », s'interroge-t-il alors.
De son côté, Gérard Dupagny a lui aussi du mal à comprendre ces changements. « Qu'ils ne nous parlent pas de cadencement, reprend-il.
Il s'agit là d'une réorganisation. » Et quelle organisation ! « Ces changements d'horaires sont organisés avec des suppressions de trains, des allongements du parcours et des arrêts prolongés en gare. » C'en est assez. D'après les membres de l'association À fond de train, la ligne Lille-Caudry est depuis des années de plus en plus délaissée. « On le voit bien ! Cet été, si la mairie de Caudry n'avait pas tout fait pour allonger les quais, le train Corail Paris-Cambrai ne passerait plus dans la ville. » Pour tenter de trouver un arrangement avec la SNCF, deux réunions sont prévues la semaine prochaine. L'association À fond de train, comme à son habitude, sera présente pour exposer le problème et tenter d'aboutir, cette fois, à des solutions. Car lorsque l'association cherche à avoir des explications sur la programmation des horaires des trains, « tout le monde se renvoie la balle, analyse Gérard Dupagny. L'entreprise Réseaux férrés de france nous renvoie vers la SNCF, qui nous renvoie vers la Région et ainsi de suite » Au final, le dégoût du train se fait ressentir. « Si mon employeur acceptait de financer à 50 % le transport de mon domicile à mon travail en voiture, comme il le fait avec les transports en commun, il n'y a pas photo, je viendrais en voiture », lance l'usager de la SNCF. Le trajet en voiture serait même plus rapide qu'en train...
Contactée la SNCF devrait apporter ses informations d'ici les prochains jours.
Comité de ligne : quand les usagers de la SNCF donnent de la voix
Des élus, comme la maire de Fréthun, aux usagers, le comité de ligne donne la parole à tous.
| ON EN PARLE |
Alors que les nouveaux horaires prochainementmis en place par la SNCF font beaucoup parler, un comité de ligne s'est tenu hier matin à la mairie de Calais. Il a permis aux usagers de prendrela parole pour poser directement leurs questions aux représentants de la SNCF, de Réseau ferré de France (RFF) et de la Région. En voici quelques-unes, particulièrement pertinentes.
1 La desserte Calais-Paris
« On voit bien, dans ce projet de cadencement, que tout a été mis en oeuvre par rapport aux besoins de l'exploitation mais pas par rapport à ceux des usagers », s'inquiète Olivier, un Calaisien qui prend très régulièrement le train entre Calais et Paris pour des raisons professionnelles. Son problème à lui, c'est d'arriver dans la capitale tôt le matin. « L'offre s'est bien dégradée. Il y a dix ans, on pouvait arriver à Paris à 8h30. Aujourd'hui, c'est plutôt 8h45. Et à partir du 12 décembre, ce sera 9h15 ! Avec des horaires pareils, il est impossible d'organiser une journée de travail à Paris pour les chefs d'entreprise du Calaisis ». Cette question très concrète a permis à la SNCF d'annoncer la principale nouvelle de la matinée : la mise en place d'un train à 6h32 au départ de Calais, qui permettra d'arriver à Paris à 8h14. « C'est quasiment fait, à 99,99 % », a assuré le représentant de la SNCF. Visiblement, le coup de gueule de certains élus du Calaisis a engendré une réflexion entre la SNCF, la Région et la CCI Côte d'Opale, débouchant sur la mise en place de cet horaire qui devrait satisfaire bon nombre de socio-professionnels du territoire. Catherine Fournier, maire de Fréthun, a néanmoins rappelé que si ce nouveau train était une très bonne nouvelle, le retour sur Calais ou Fréthun le soir restait une préoccupation.
2 Les abonnés et le train de 15h29
« Le train de 15h29 au départ de Lille pour Fréthun est pratique mais il n'est pas accessible pour les abonnés du TER », déplore François, un habitué du TER entre Calais et Lille. Il se demande s'il pourra, dans la nouvelle grille horaire, prendre le train de 16h53 (celui de 15h29 n'existe plus, avec son abonnement. « Oui », lui répond le représentant de la SNCF, qui précise au passage que le site internet dédié aux nouveaux horaires comporte plusieurs erreurs.
3 Peut-on accéder aux premières quand les secondes affichent complet ?
La question est revenue souvent hier matin. Qui n'a jamais enragé, en prenant un TGV à Fréthun ou à Lille, en constatant que plus aucune place n'était libre en secondes alors que, dans le même temps, les wagons de premières étaient quasiment vides ? Malheureusement, on risque de voir cette situation perdurer car la SNCF n'a pas encore trouvé de solution durable à ce problème.
4 Les oubliés du Lille-Calais
Marie est lilloise mais chaque jour, elle prend le train pour Calais-Fréthun. « Nous sommes une bonne trentaine à faire ce trajet tous les jours et on trouve dommage qu'entre 16h32 et 19h42, il n'y ait aucun TGV qui permette de rentrer à Lille » déplore t-elle. On doute qu'avec ses 30 camarades de transport, elle constitue un « lobby » suffisamment puissant pour décrocher un horaire intermédiaire...
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], manuMP
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978