[Bayonne] Réseau Chronoplus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar BAB » 11 Juil 2011 20:55

Bonsoir à tous.
Deux infos qui (veuillez m'excuser) débordent du sujet ;)
Vu aujourd'hui:
- un PR 100-2 du "Basque Bondissant" assurait la navette gratuite Chantaco --->Lycée Ravel à St Jean de Luz. (1709 WT 64 en déco navette Océane 2010 d'Anglet).
- A Hendaye, c'est un car "Hiruak Bat" qui circulait sur la navette des plages Uribil II (la ligne rouge).
B@B.
BAB
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar Loïc de Boucau » 12 Juil 2011 12:07

Bonjour à tous,
Les Vivacity + tournent actuellement sur la ligne 4 depuis ce matin !
Très silencieux, un bon confort mais un peu petit ! :lol:
Loïc
Loïc de Boucau
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Jérémy64 » 14 Juil 2011 12:47

Chronoplus vient de mettre sur le site le dépliant "Bus des Fêtes 2011"

http://www.chronoplus.eu/ftp/FR_actuali ... r-nuit.pdf
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Aleexandre » 14 Juil 2011 17:33

Oui je l'ai pris hier soir sur Anglet dans un snack.
Donc 8 lignes pour rentré le soir ( 20 à 27), les villes sont assez bien desservie, le tarif reste le même (2eu50 aller ou retour et 4eu l'aller+retour).
Des fréquences assez bien pour l'aller et le retour. de 5min à 30min pour les différentes lignes.
La ligne 27 roulera bien jusqu'à BIDART Uhabia c'est qui est très bien et qui va transporté de plus en plus de monde sur les lignes de fêtes.

En journée:
Mise en place comme l’année passé de la ligne A1/A2 ( 1/2).
Terminus a la place des basque pour la ligne 8A et 8B.
Ligne 11 découpé en deux morceaux: 1. Bayonne Pinède - Bayonne J.Jaurès
2 . Place des basque - Anglet la barre
Pareil pour la ligne B et 4.

Voilà un peu les nouveauté mais l'organisation reste a peu près la même que l'année dernière :)

et vu aujourd'hui le 190 sur la ligne 4.

bonne soirée
Aleexandre

Messagepar Franck » 14 Juil 2011 22:17

Et pendant ce temps à Verra-Cruz !! Euh non dans le Sud-Est (!!), ce cher 248 toujours vaillant s'offre un mariage dans la campagne Varoise en compagnie du SC10 U P-F tous deux propriété de l'Asociation des Tramophiles de la Côte d'Azur à Nice !!

Image

:lol:
Vive les SC10 & PR100 ! Mon avatar : la mascotte des Tramophiles de la Côte d'Azur, le SC10 U PF ex-205 Nice toujours aussi vaillant malgré son millésime 1979 !
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Aleexandre » 14 Juil 2011 22:57

Ah de bonne nouvelle, sa fait vraiment plaisir, je me rappelle encore quand je prenais la ligne 8 au terminus a Tarnos et que je croisé les doigt pour avoir ce fameux 248 ^^.
Il y a eu des modification ?
Aleexandre

Messagepar GX217 » 15 Juil 2011 10:00

Bonjour,

Toujours pas de photos de ces fameux Vivacity????
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Aleexandre » 15 Juil 2011 10:03

Je vais essayé cet après midi en allant a la plage mais pas sur de l'avoir :/
Aleexandre

Messagepar Loïc de Boucau » 15 Juil 2011 11:16

GX217 Wrote:Bonjour,

Toujours pas de photos de ces fameux Vivacity????

Je vais essayer moi aussi en allant à Bayonne cette après midi ! Si je les croise !! Sur la 4 peut être !!
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar Loïc de Boucau » 15 Juil 2011 11:17

Ahh c'est super pour le 248 !! Ils sont increvables ces bus ! Je me souviens encore quand il faisait la scolaire Barbusse ... Au moins on pouvait ouvrir les fenêtres en grand sur cela hihi !!
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar Loïc de Boucau » 15 Juil 2011 21:09

Image

Et voilà ! J'ai réussi à l'avoir !
Ces bus sont vraiment pas super ! Très petit , trop peu de place assises ...
Un chauffeur m'a dit que dès le lendemain qu'ils étaient arrivés, il y en avait déjà 3 en panne hihi !!
Matériel Italien !
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar babars_64 » 25 Juil 2011 10:49

bonjour, juste une petite presentation - je viens de joindre le forum mais je connaissais bien le reseau stab - surtout dans les annees 80. Je me souviens des lignes rouges, bleues, vertes, orange, blanches et la jaune qui allait de bayonne a boucau/tarnos. La BAB Express etait une ligne innovante a l'epoque, dommage qu'ils l'ont supprimee dans les 90s. Quelqu'un a garde des anciennes fiches horaires et "guide bus" des annees 80 quand la stab avait son ancien logo (qu'on peut voir sur une desphotos en page precedente, je crois sur un saviem). Le reseau etait bien mieux dans les annees 80 - la verte quittait La Barre a 03 et 33 de chaque heure, je crois que la 4 qui la replacait avait une frequence de 40' au lieu des 30' tout au long de la journee.
Chronoplus est pas mal du tout, j'aime bien la livree et le materiel est attractif.
Bon, si quelque'un a des questions par rapport au reseau de la fin des annees 70 et annees 80 demandez! Je vais essayer de retracer le reseau d'il y a 20/30 ans sur une google map avec la couleur des lignes de l'epoque.

En plus des lignes rouges (1) bleue (2) jaune (3) verte (4) balnches (6?) et orange (future 7) et BAB express quelqu'un se rapelle s'il y en avait d'autres?
babars_64

Messagepar Aleexandre » 25 Juil 2011 12:43

Bonjours,

Ah j'aimerai bien savoir quel matériel roulaient dans ces années la :)
Aleexandre

Messagepar Jérémy64 » 25 Juil 2011 16:11

Le 404 (5347 VJ 64) au terminus "Anglet la Barre"
Image

Le 451 (BD-759-BR) au terminus "Anglet la Barre"
Image

Le 729 (BF-872-DP) au terminus "Anglet Plages"
Image

Photos prise le jeudi 21 juillet.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Jérémy64

Messagepar GX217 » 25 Juil 2011 16:23

Superbes photos Jérémy64!!! La 13 doit être vraiment sympa en GX327! :o
GX217

Messagepar Aleexandre » 25 Juil 2011 16:53

Super les photo :)

Petite infos du jours !
- Les arrêts de bus de la mairie ont été démonter, comme chaque années.
Aleexandre

Messagepar babars_64 » 25 Juil 2011 17:05

Aleexandre Wrote:Bonjours,

Ah j'aimerai bien savoir quel matériel roulaient dans ces années la :)

a l'epoque c'etait surtout des SC10 je crois me souvenir, puis sur les grosses lignes comme la rouge ils avaient mis des PR100. A l'epoque je prenais le service scolaire pour jean jaures et endarra. Au debut on avait des saviem bleus qui apparaissent sur la photo prise au depot du polo beyris, puis ils sont passes aux SC10 - la plupart aux couleurs stab creme mais je me rapelle un etait tout rouge et je crois un etait tout jaune!
babars_64

Messagepar babars_64 » 25 Juil 2011 17:07

L'articule 802 etait sur la B aujourd'hui. Est-ce la seule ligne sur laquelle il (et le 801) operent?
babars_64

Messagepar Aleexandre » 25 Juil 2011 17:29

Les articulés sont aussi sur la ligne A2 mais quelques fois comme les vacances passés ils circulaient sur la ligne B ;)

et merci beaucoup babars_64.
Aleexandre

Messagepar BUS TPG » 25 Juil 2011 18:39

Loïc de Boucau Wrote:Image

Et voilà ! J'ai réussi à l'avoir !
Ces bus sont vraiment pas super ! Très petit , trop peu de place assises ...
Un chauffeur m'a dit que dès le lendemain qu'ils étaient arrivés, il y en avait déjà 3 en panne hihi !!
Matériel Italien !

L'info à surement déjà été donnée, mais je me permet de reposer la question.

Pourquoi avoir acquis ce matériel ? Est-ce que la ligne justifie un véhicule de cette taille (parcours sinueux, fréquentation, ...) ?
BUS TPG

Messagepar lars » 25 Juil 2011 19:03

babars_64 Wrote:bonjour, juste une petite presentation - je viens de joindre le forum mais je connaissais bien le reseau stab - surtout dans les annees 80. Je me souviens des lignes rouges, bleues, vertes, orange, blanches et la jaune qui allait de bayonne a boucau/tarnos. La BAB Express etait une ligne innovante a l'epoque, dommage qu'ils l'ont supprimee dans les 90s. Quelqu'un a garde des anciennes fiches horaires et "guide bus" des annees 80 quand la stab avait son ancien logo (qu'on peut voir sur une desphotos en page precedente, je crois sur un saviem). Le reseau etait bien mieux dans les annees 80 - la verte quittait La Barre a 03 et 33 de chaque heure, je crois que la 4 qui la replacait avait une frequence de 40' au lieu des 30' tout au long de la journee.
Chronoplus est pas mal du tout, j'aime bien la livree et le materiel est attractif.
Bon, si quelque'un a des questions par rapport au reseau de la fin des annees 70 et annees 80 demandez! Je vais essayer de retracer le reseau d'il y a 20/30 ans sur une google map avec la couleur des lignes de l'epoque.

En plus des lignes rouges (1) bleue (2) jaune (3) verte (4) balnches (6?) et orange (future 7) et BAB express quelqu'un se rapelle s'il y en avait d'autres?

Salut.
Merci de ce rappel de l'époque, j'étais tout gosse en ce temps là (ou même pas né!). Mais tu parles de quelle période, les premières années de la STAB (1978) avec un réseau assez clairsemé ou plus vers 1988-1992 déjà plus élaboré? Si c'est antérieurs à 1987 tes informations et tes plans çà peut être pas mal, 1987 c'est le plan de la STAB le plus ancien que je possède mais il tire un peu la gueule ... :lol: Je vais pas le scanner.

Je me souviens en vrac d'une ligne 8 sur un plan de 1984, Anglet Le Lac de Chiberta - Btz Centre qui faisait une espèce de doublon (inutile) avec la 6 de l'époque. Elle n'a pas fait long feu.
La 11 aussi, St Pierre d'Irube - Bayonne Centre- allées marines- Arènes- BAB2- RN10 Anglet St Jean- Parc Belay - Cantau- Plaisance- Aritxague (rond point acttuel), ne circulant pas le dimanche (la 2 à la place). Fréquence 30 minutes, 3 bus affectés. Supprimée en 1992.

Dire que le réseau "était bien mieux dans les années 80" ok mais c'est surtout qu'il correspondait à l'époque et à la configuration de l'agglo à cette époque, c'est tout. De nombreux quartiers n'étaient pas desservis sur le BAB, et par exemple les fréquences de la 1 (la ligne historique) étaient moins attractifs et cadencés que maintenant. C'est surtout au niveau du matériel que c'était sympa: 23 PR100 MI, 6 PR100 R, 12 GX 107, une douzaine de SC 10 EX SABB (ancêtre de la STAB, les "bus bleus") et d'occas' d'autres réseaux. Les SC10 rouge et jaunes çà me dit rien. Des SC10 de démo??
lars

Messagepar babars_64 » 25 Juil 2011 22:11

Salut.
Merci de ce rappel de l'époque, j'étais tout gosse en ce temps là (ou même pas né!). Mais tu parles de quelle période, les premières années de la STAB (1978) avec un réseau assez clairsemé ou plus vers 1988-1992 déjà plus élaboré? Si c'est antérieurs à 1987 tes informations et tes plans çà peut être pas mal, 1987 c'est le plan de la STAB le plus ancien que je possède mais il tire un peu la gueule ... :lol: Je vais pas le scanner.

Non non c'etaient aux premieres annees de la stab, fin 70s debut 80s. Depuis 1988 le reseau a perdu de sa coherence je crois, etant donne que l'on n'avait que quelques lignes dites "structurantes"deja a l'epoque - la rouge ttes les 12 minutes de 0700 a 2000, la bleue ttes les 15-20' je crois, la verte ttes les 30'-avec un horaire facile a se souvenir, par exemple la verte a 03 et 33 de chaque heure etc. Donc d'une certaine facon l'horaire cadence a la chronoplus n'est autre que le re-etablissement du bon sens que l'on a perdu de plus en plus depuis que des lignes inutiles sont apparues au milieu des annees 80 et plus apres, debut 90s.

Je me souviens en vrac d'une ligne 8 sur un plan de 1984, Anglet Le Lac de Chiberta - Btz Centre qui faisait une espèce de doublon (inutile) avec la 6 de l'époque. Elle n'a pas fait long feu.
La 11 aussi, St Pierre d'Irube - Bayonne Centre- allées marines- Arènes- BAB2- RN10 Anglet St Jean- Parc Belay - Cantau- Plaisance- Aritxague (rond point acttuel), ne circulant pas le dimanche (la 2 à la place). Fréquence 30 minutes, 3 bus affectés. Supprimée en 1992.

si tu peux scaner le plan de 1984 ce serait sympa, je pourrais faire plusieurs versions du plan du reseau a des dates differentes pour partager ici.

Dire que le réseau "était bien mieux dans les années 80" ok mais c'est surtout qu'il correspondait à l'époque et à la configuration de l'agglo à cette époque, c'est tout. De nombreux quartiers n'étaient pas desservis sur le BAB, et par exemple les fréquences de la 1 (la ligne historique) étaient moins attractifs et cadencés que maintenant.

L'agglo etait plus petite et le reseau plus adapte, c'est certain et c'est dans ce sens que je disais qu'il etait mieux. Des bus pleins ou presque j'en n'ai pas souvent vus sur le reseau stab depuis la fin des annees 80 quand le reseau n'a pas suivi l'evolution de l'agglomeration.!

C'est surtout au niveau du matériel que c'était sympa: 23 PR100 MI, 6 PR100 R, 12 GX 107, une douzaine de SC 10 EX SABB (ancêtre de la STAB, les "bus bleus") et d'occas' d'autres réseaux. Les SC10 rouge et jaunes çà me dit rien. Des SC10 de démo??

Ou peut etre acquis d'occase, puis repeint plus tard aux couleurs stab?
babars_64

Messagepar lars » 26 Juil 2011 21:12

Merci de tes précisions Babars_64!

J'ignorais que le tout début de la STAB avaient été si glorieux. L'histoire est un éternel recommencement et je ne doute pas qu'un jour un bus passe à nouveau le boulevard du BAB et qu'on nous expliquera que c'est une révolution!! Je n'imaginais pas que la "rouge" (tu causes comme les anciens qui prenaient la STAB, j'aime!!) ai pu avoir une fréquence 12 minutes alors que fin 80/début 90 on avait des fréquences aléatoires, même des fois 18 minutes en heure de pointes. La 2 avait une fréquence 25/30 minutes, 15/20 minutes à partir de 1992. La 4 desservait en ce temps là Sainsontan via la ZUP. Ce ne sont que des exemples entre autres. Le retour à fréquence 12 minutes sur la 1 date de 2004 et 10 minutes, plus récemment encore. La ligne 1 le samedi soir existait déjà à l’époque.. Pourquoi avoir fait deux pas en arrière pour revenir finalement aux mêmes choses? :roll:

Pour le plan de 84, je ne l'ai pas en ma possession, je parlais d'un plan qui a longtemps été affiché à l'abribus de l’arrêt Tivoli à Anglet en dépit des changements ultérieurs de plans et de tracés. Ce morceau de préhistoire a disparu il y a une dizaine d'année ou plus...

Le réseau des années 90 était pas mal, il y a eu pas mal d'innovations à l'époque. Quelles étaient les "lignes inutiles" de cette époque pour toi?
En tout cas çà a commencé à stagner sérieusement en 1999 ou début 2000. Et puis entre l'étalement urbain non anticipé, les clients potentiels rejetés hors agglo à cause de la hausse énorme de l’immobilier, le manque de densification d'Anglet au profit des pavillons (donc de la voiture particulière), la difficulté d'articuler ensembles la desserte de 3 villes assez similaires dans l'ex District/Cabab, le manque d'attractivité (tarifs, vitesse commerciale, tracé, connexions..), le mépris des politiques pour les transports et j'en passe, difficile de garantir une bonne fréquentation.
Des bus pleins ou presque j'en n'ai pas souvent vus sur le reseau stab depuis la fin des annees 80 quand le reseau n'a pas suivi l'evolution de l'agglomeration.! : On parlait officiellement de 8 millions d'usagers STAB dans les 90's, 5 millions 10 ans plus tard... No comment :?
lars

Messagepar Loïc de Boucau » 27 Juil 2011 14:05

Voici des petites photos de la gare routière mise en place à la place des basques à l'occasion des traditionelles fêtes de Bayonne !!!
Pas tellement de bus ce matin, bonne organisation (comme l'année dernière) avec la mise en place de la A1/A2 , la C coupée en deux ....
Je joins aussi une photo des cartes postale chronoplus qui sont disponible gratuitement aux kiosques de Bayonne et Biarritz !!

Image

Image

Image

Image

Image
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar Aleexandre » 28 Juil 2011 14:16

Oui mais chaque années c'est la même chose tout est fait quasiment pour les personnes de fêtes mais ont oublient que il y a les clients à l'année qui travaillent. Mercredi matin à 8h00 dans la B j'ai parlé avec la conductrice du bus qui avait du appelé le siège car personne n'était à la gare & à la place des basque pour dirigés les différents clients.

En arrivant sur la place des basque il y avait encore facile 20 voitures garés!! Du temps de la stab le soir avant le parking était VIDE. Mais bon c'est pas chose trop grave mais j'avais envi de le signaler :)

Bonne journée et bonne fêtes de BAYONNE à tous !!
Aleexandre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain