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Thor Navigator Wrote:le passage par Modane est pénalisant pour le Venise, pour le Rome, ça peut être plus rapide... en conception (ici on fait de l'adaptation horaire... dans la capacité disponible donc) et si le tracé des trains n'est pas trop pénalisé par la plage travaux de nuit entre Ambérieu et St Pierre d'Albigny (le graphique est monté en considérant plusieurs sections comme étant à voie unique, ce qui réduit fortement le débit et dégrade les performances).
Les trains EuroCity circulent à nouveau normalement au Simplon
Chacun des dix wagons encore coincés dans le tunnel devra vraisemblablement être coupé en deux et tracté sur les 16 kilomètres qui séparent le lieu du sinistre de la gare de Brigue (VS). Il n'est pas possible d'emmener les wagons à la sortie italienne du tunnel, bien plus proche. La gare d'Iselle (I) ne dispose pas des installations pour les accueillir.
L'évacuation est également compliquée "par les conditions difficiles à l'intérieur du tube", a indiqué lundi à l'ATS Jean-Louis Scherz, porte-parole des CFF. Les hommes sur place doivent faire face à des températures de plus de 30 degrés, travailler au milieu des cendres dégagées par le sinistre et composer avec l'exiguïté du lieu, souligne M. Scherz.
Tout cela sans compter avec une part d'incertitude. La procédure d'évacuation pourrait être modifiée selon l'état des wagons. "On ne sait pas encore exactement ce que l'on trouvera sur place", explique le porte-parole des CFF.
Aux carcasses des wagons, qui seront posés sur des roues auxiliaires et tractés à la vitesse d'un homme au pas, s'ajoutent leur contenu. Certains d'entre eux transportaient des congélateurs. L'évacuation de tels appareils ne s'annonce pas des plus aisées, ajoute M. Scherz.
Le travail ne s'arrêtera pas là pour les ouvriers. La voie doit être remplacée sur un kilomètre. La voûte doit aussi être contrôlée, la chaleur ayant fendu certains moellons. Ils travailleront encore plusieurs mois dans le tunnel avant que tout revienne à la normale.
Pour sa part, le trafic voyageur international a repris normalement lundi, indiquent les CFF dans un communiqué. Les EuroCity circulent ainsi selon l'horaire habituel. En revanche, les trains régionaux Brigue-Iselle-Domodossola suivent un horaire adapté, de même que les InterRegio Brigue-Domodossola.
Les députés vaudois contre le déclassement de Lausanne-Paris
RÉSEAU FERROVIAIRE | Le Grand Conseil vaudois «s’oppose fermement» au déclassement de la ligne Paris-Lausanne-Milan via Vallorbe. Les députés ont voté mardi à l’unanimité une résolution contre le Projet de territoire Suisse, actuellement en consultation.
Dans ce projet, qui fixe le développement territorial futur de la Suisse, la carte des liaisons ferroviaires déclasse la ligne Paris- Dijon-Lausanne via Vallorbe en 3e catégorie. Berne-Neuchâtel-Les Verrières est également déclassée et la ligne du Simplon disparaît de la planification.
Cette situation menace à long terme la qualité des liaisons ferroviaires internationales de l’ensemble du Canton de Vaud. Le développement des infrastructures sur les lignes concernées s’en trouvera hypothéqué, a souligné le socialiste Denis-Olivier Maillefer en présentant la résolution.
Cette carte pose problème à tout l’Arc jurassien, a renchéri le président du Conseil d’Etat Pascal Broulis. Le gouvernement vaudois est «très dubitatif» sur ce projet et l’a fait savoir à l’Office fédéral du développement territorial, a-t-il ajouté.
Acceptée par 124 voix sans abstention ni voix contraire, la résolution du Grand Conseil sera transmise à Berne.
Les députés vaudois s’étaient déjà inquiétés en février, lorsque les compagnies ferroviaires suisse et française avaient évoqué la possibilité de réduire dès 2014 le nombre de TGV vers Paris via Vallorbe. Ils avaient adopté une résolution à ce sujet réclamant le maintien des quatre liaisons quotidiennes entre Lausanne et la capitale française.
Glissement de terrain: Wolfenschiessen - Grafenort (zb)
Glissement de terrain: La voie entre Wolfenschiessen et Grafenort sur la ligne Luzern - Engelberg est interrompue pour le trafic ferroviaire.
Les trains IR Luzern - Engelberg sont supprimés entre Wolfenschiessen et Engelberg.
Des bus de remplacement circulent Dallenwil - Engelberg.
Veuillez prévoir une durée de voyage plus longue.
Durée du dérangement prévu jusqu'au 01.07.2011 13:00 heure.
Glissement de terrain: Biberbrugg - Einsiedeln (SOB)
Glissement de terrain: La voie entre Biberbrugg et Einsiedeln sur la ligne Rapperswil - Einsiedeln est interrompue pour le trafic ferroviaire.
Les trains RER sont supprimés entre Biberbrugg et Einsiedeln.
Des bus de remplacement circulent Biberbrugg - Einsiedeln.
Les correspondances bus / train sont garanties.
Veuillez prévoir environ 5 minutes supplémentaires pour la durée du voyage.
Durée du dérangement indéterminée.
Rail: accord pour 440 millions de francs de travaux
Dans un premier temps, les travaux se concentreront sur la région zurichoise et le long de l'axe Bâle-Chiasso.
Une première tranche du futur développement de l'infrastructure ferroviaire (ZEB) va pouvoir être mise en oeuvre. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi la première convention passée avec les CFF afin de réaliser douze projets devisés à 440 millions de francs.
Ils sont surtout en rapport avec les nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA) et avec la ligne diamétrale de Zurich. Les CFF vont par exemple augmenter la fréquence des trains sur plusieurs sections de l'axe Bâle-Chiasso pour accroître la capacité dans l'optique de l'ouverture des tunnels de base du StGothard (en 2016/2017 et du Ceneri (en 2019).
La région de Zurich profitera notamment d'une 4e voie sur une partie du tronçon Zurich-Winterthour qui permettra d'offrir les prestations prévue dans le cadre de la 4e extension partielle du RER de Zurich (en 2014/2015). Ces travaux sont prioritaires en raison des délais fixes de mise en exploitation.
Un milliard pour le noeud de Lausanne
D'autres conventions devraient suivre pour la mise en oeuvre de ZEB pour lequel le Parlement a alloué un crédit de 5,4 milliards de francs il y a deux ans. Le ZEB fait suite à RAIL 2000 et se réalisera jusqu'en 2025. Il devrait être complété par une première étape d'aménagement à 3,5 milliards dans le cadre du programme de développement stratégique de l'infrastructure ferroviaire (PRODES selon son acronyme définitif).
En mettant ce dernier en consultation en mars, Doris Leuthard a annoncé vouloir adapter le ZEB, notamment en injectant un milliard pour accélérer la transformation du noeud de Lausanne.
Lignes à grande vitesse
Le Conseil fédéral a par ailleurs approuvé deux conventions passées avec les CFF dans le cadre du raccordement de la Suisse au réseau ferroviaire européen de lignes à grande vitesse (LGV). Elles devraient permettre d'augmenter les performances à Winterthour (29,7 millions) et d'aménager la station de croisement d'Au (AG) pour 9,9 millions de francs.
Les travaux devraient être achevés pour décembre 2012. C'est le neuvième paquet d'accords de financement relatif au raccordement LGV. Ce raccordement est financé par le fonds pour le financement des grands projets ferroviaires (FTP).
La mise en service du RER fribourgeois suscite le scepticisme du Conseil d'Etat bernois
Le conseiller d'Etat bernois en charge de l'économie voit avec scepticisme le canton de Fribourg construire son propre RER. Celui-ci doit relier Bulle, Romont, Fribourg et Berne dès décembre.
Dans la "Berner Zeitung", Andreas Rickenbacher préférerait que le RER bernois assure la cohésion des infrastructures de la "Région capitale suisse".
Celle-ci regroupe depuis 2010 les cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel, Soleure et Valais. But: placer la région au même niveau que les autres espaces urbains, soit Zurich et l'Arc lémanique. Pour le politicien, un RER commun pourrait servir de "liant infrastructurel".
Les prix des transports vont encore augmenter
Les transports publics pourraient coûter 3,5% à 4% plus cher par an jusqu'en 2018 si le prix des sillons augmente de 300 millions de francs, comme le propose le Conseil fédéral. L'Union des transports publics (UTP) veut une hausse moins élevée, qui ferait grimper les tarifs de 2,6 à 3,1%.
Versé par les compagnies de chemins de fer pour l'utilisation du réseau, le prix du sillon ne couvre actuellement pas les coûts additionnels occasionnés par un train. Le Conseil fédéral veut réformer le système du prix du sillon en le faisant notamment varier selon les heures. Il en attend une hausse de recettes chiffrée à 300 millions de francs par an.
Avec un tel scénario, les prix des transports publics augmenteront en moyenne de 3,5% à 4% par année, écrit mardi l'UTP. D'ici à 2018, la hausse totale équivaudrait à 27% environ.
Ce calcul tient compte du renchérissement, des besoins propres aux entreprises de transport (+0,8% par an) et de l'augmentation de leur efficacité.
Un autre scénario possible
La branche entend en effet accroître sa productivité de 1% par année. Sans cette contribution, les hausses de tarifs seraient encore plus élevées, souligne l'UTP. L'organisation faîtière se dit prête à assumer une partie de l'augmentation du prix des sillons, mais pas au niveau souhaité par le Conseil fédéral. Elle propose de la limiter à 150 millions de francs.
Ainsi et compte tenu des besoins de la branche, l'usager des transports publics débourserait 2,6% à 3,1% de plus par an. Soit une hausse d'environ 20% jusqu'en 2018. Une telle évolution serait "plus acceptable pour les clients".
Danger d'un exode vers la route
Il est également "essentiel que les prix du trafic routier connaissent une évolution similaire à ceux des transports publics", souligne Ueli Stückelberger, directeur de l'UTP, cité dans le communiqué. La branche craint qu'avec des tarifs trop élevés, les usagers optent pour d'autres moyens de transports, ce qui entraînerait une baisse des recettes. Un transfert vers la route engendrerait aussi des problèmes de capacités et mettrait à mal les objectifs environnementaux de la Confédération.
Le Conseil fédéral prévoit une hausse du prix des sillons en deux étapes: 200 millions de francs en 2013 et 100 millions en 2017. L'UTP souhaite au contraire cinq étapes de 30 millions. Les pertes éventuelles résultant de cette mise en oeuvre progressive doivent être prises en charge par la Confédération.
Trains plus chers : "La mobilité est trop bon marché en Suisse"
TRANSPORTS | On apprenait ce matin que le prix des transports ferroviaires pourrait augmenter de 3.5% à 4% par an jusqu'en 2018. Une situation légitime pour Giuseppe Pini, directeur de l'Observatoire de la Mobilité à l'Uni de Genève.
Les transports publics pourraient coûter 3.5% à 4% plus cher par an jusqu'en 2018 a estimé mardi l'Union des tansports publics (UTP). La raison ? Le Conseil fédéral veut réformer le système de financement de l'insfrastructure ferroviaire. En effet le prix du sillon (droit de passage des trains) ne couvre actuellement pas les coûts réels. Une hausse de 300 millions de francs est prévue. Giuseppe Pini, directeur de l'Observatoire de la Mobilité à l'Uni de Genève, analyse la situation.
Cette augmentation du prix du train est-elle justifiée ?
C'est une décision qui est forcément politiquement impopulaire, mais elle est nécessaire d'un point de vue économique. Actuellement les usagers n'achètent pas assez cher le billet dont le prix ne correspond pas au coût réel. Il est normal qu'ils paient le juste prix.
Quel impact sur le comportement des usagers? Ne risquent-ils pas de se rabattre sur des transports plus polluants ?
Non, le prix n'est pas la variable décisive. Sinon plus personne ne prendrait la voiture, qui coûte bien plus cher ! Non, le train reste plus intéressant, financièrement mais aussi en termes de confort, absence d'embouteillages... Peut-être que certains vont râler au début, prendre leur automobile un temps, mais une fois dans les bouchons ils reviendront à leurs habitudes !
Pourtant les usagers se plaignent du prix du billet, déjà trop cher...
C'est vrai que le prix est plus élevé que dans les pays voisins. Mais le service n'est pas le même ! Non sérieusement la mobilité est trop bon marché en Suisse. A Genève environ la moitié du prix du billet de bus est financé par les subventions. L'essence coûte bien moins cher chez nous que dans les pays voisins alors que notre niveau de vie est plus élevé. Et on ne peut pas dire que l'abonnement CFF soit exorbitant ! A un moment donné, l'usager doit payer le juste prix.
izgood Wrote:Bonjour
Les ETR610 en rade...suite, voir La Tribune :
http://www.tdg.ch/cisalpinos-endommages ... 2011-07-13
Supprimer la 1re classe dans les trains : réactions mitigées des politiques
Politique des transports | L’idée des Jeunes socialistes de supprimer les wagons de 1re classe dans les trains pour amener une solution aux problèmes récurrents de place est loin de faire l’unanimité. Voici ce qu’en pensent les candidats aux élections fédérales.
«Débile», «ridicule», «décoiffant», «farfelu», «stupide» : la proposition ce week-end des Jeunes socialistes de remplacer les wagons 1ere classe par des voitures de 2e pour trouver une solution à la problématique des trains bondés ne déclenche pas un enthousiasme sans borne. Quels sont les points de vue des candidats aux élections fédérales d’octobre? La palette est large, allant de la sympathie à l’hostilité déclarée.
Luc Recordon (Verts/VD/candidat au Conseil des Etats) n’est pas «farouchement opposé». Il estime que c’est une idée à creuser et à discuter. D’un côté les gens qui pendulent dans des trains surchargés seraient certainement contents d’avoir plus de place. D’un autre côté, il comprend tout à fait ceux qui souhaitent pouvoir travailler tranquillement en première. Et de se demander si cela n’aurait pas comme conséquence une perte de recettes pour les CFF. Néanmoins cette proposition mérite que l’on y réfléchisse.
Un espace pour travailler
Un point de vue que ne partage absolument pas Luc Barthassat (PDC/GE/candidat aux Etats). Supprimer la première classe ? C’est «ridicule». De nombreuses personnes utilisent cet espace pour travailler, c’est une nécessité.
Transports publics : cartes contre la hausse de prix
L'Association Transports et Environnement (ATE) s'oppose à la hausse des prix prévue pour le train ces prochaines années. Elle a remis jeudi 10'633 cartes de protestation à la conseillère fédérale Doris Leuthard.
"Les usagers des transports publics : les nouvelles vaches à lait ? Nous nous y opposons !" C'est le message inscrit sur les cartes remises à la ministre en charge des transports, souligne l'ATE jeudi dans un communiqué.
Le Conseil fédéral veut faire passer les usagers à la caisse, qu'il s'agisse de la route ou du rail, afin de pouvoir financer l'extension des infrastructures. L'ATE dénonce non seulement les hausses des billets, qui "devraient augmenter chaque année d'environ 3% d'ici 2018", mais aussi le projet du Conseil fédéral de renchérir le sillon ferroviaire.
A la charge des entreprises de transport, ces coûts supplémentaires "seraient mis sur le dos des clients du rail avec pour conséquence des hausses supplémentaires de 10 à 12%", s'insurge l'ATE.
Mauvais signal
L'association craint en outre que la hausse des prix ne pousse les usagers à se rabattre de plus en plus sur la voiture. Conséquence un bilan écologique négatif, avec notamment une hausse des émissions de CO2. D'après des calculs de l'ATE, dans le même temps, l'augmentation des coûts pour les automobilistes se limiterait à 3%.
Pour compenser l'augmentation des coûts inégale entre le rail et la route, l'ATE évoque la taxe sur le CO2. Si un supplément de 30 centimes par litre d'essence était prélevé, l'effort financier consenti par les usagers de la route serait équivalent à celui des usagers du rail, explique l'ATE. Toutefois, la taxe CO2 est fortement contestée au Parlement.
L'action de l'ATE se fait aussi dans le cadre de son initiative "Pour les transports publics". Celle-ci exige de reverser à l'avenir à parts égales la taxe sur les huiles minérales au rail et à la route. Le Conseil fédéral y est opposé. Pour l'ATE cependant, si l'initiative était acceptée, les hausses de tarifs deviendraient inutiles pour le rail.
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