[Aix en Bus] Appels d'Offres / Délégation de Service Public

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, Cédric, sebcer13010

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar GX327 » 27 Juin 2011 21:50

En tout cas, je peux déjà désormais confirmer que Keolis a bien répondu à l'appel d'offre (ce qui était une évidence)
http://www.digibiz.fr/fr/references/37/ ... n-bus.html
on regrettera que par mesure de confidentialité rien ne trahisse la nouvelle charte graphique, logo et le nouveau réseau qui ont été proposés.
EDIT : encore que le coup d’utiliser en permanence la couleur rouge rappelant fortement celui de la CPA, les habitations avec les arbres laissent pensif...
GX327
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar yo13770 » 27 Juin 2011 22:27

Merci ! :)
Oh ça va moi je trouve ça sympa ! Reste à voir ce que ça donne en vrai !
Vivement une restructuration intelligente du réseau Aix en Bus !
Avatar : Mercedes-Benz Citaro II / Facelift sur la ligne 4 (Aix en Bus)
--
Cordialement, Johan
yo13770
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GX327 » 28 Juin 2011 10:51

Théoriquement on verra en vrai en juillet 2012 ;)
GX327

Messagepar GX327 » 29 Juin 2011 8:21

Bonjour,

Le site officiel Aix en bus trahit ce que tout le monde savait déjà en off : le groupement Autobus Aixois-RDT13 a effectivement perdu l'appel d'offre. Il s'agissait des exploitants historiques du réseau (depuis 1963 pour Autobus Aixois, depuis 1982 pour la RDT13)

Et une grève générale surprise a été organisée au moins pour aujourd'hui sur le réseau. Seules les lignes de la RDT13 et celles sous-traitées aux Cars du Pays d’Aix (14/Proxibus) sont assurées.

Publié le : 29/06/2011
Mercredi 29 juin : AUCUN SERVICE SUR LE RESEAU

Votre réseau Aix en Bus risque d’être confié par la Communauté du Pays d’Aix à un autre transporteur.

Très inquiet pour son avenir, le personnel Autobus Aixois, qui vous accompagne depuis près de 50 ans, a décidé de n’assurer aucun service sur les lignes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 9, 10, 13, 20, 21, 22, 23, 24, Mini 1, Mini 2 et Mini 3 ce mercredi 29 juin pour alerter la population et les Elus.

Point Accueil Aix en Bus fermé ce jour.

Souhaitant pouvoir compter sur votre compréhension et votre soutien, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Effectivement, énormément de rumeurs circule concernant Keolis, ce qui inquiète encore plus les conducteurs...

Une petite pensée quand même à ceux qui passent le brevet des collèges ou les oraux du bac et qui en arrivant ce matin à leur arrêt ont attendu en vain...

En tout vas, cela va être un coup très dur pour Sud Cars Midi (Veolia), après la perte de réseaux plus modestes (Gardanne, Manosque), c'est au tour d'un beaucoup plus important. C'est d'ailleurs le réseau historique de sud cars, le 1er réseau urbain créé par ce qui était alors qu'un petit groupe autocariste.
GX327

Messagepar José » 29 Juin 2011 9:39

Une bonne grève ça fera du bien :D
Modérateur de Lineoz.net
::: Forum Aix - Marseille : Les transports de la cité phocéenne :::
::: https://www.marseille-transports.com :::
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar GX327 » 29 Juin 2011 9:44

Disons que les usagers à mon avis s'en moquent un peu de savoir si c'est Autobus Aixois, Keolis ou tartempion qui les transporte tant que le service est correct. Ca aurait pu avoir plus d'effets avant 1993, où il n'y avait aucun filtre entre les 3 transporteurs d'alors et usagers, mais depuis les gens se réfèrent à l'identité commerciale Aix en bus sans chercher à savoir ce qu'il y a derrière.

Leur seule solution pour mettre les usagers de leur côté serait de faire des campagnes de désinformations, de rumeurs et de tenter d'effrayer les usagers, mais j'ose espérer qu'on ne va pas aller dans des situations comme ça, ce qui serait inadmissible et peu professionnel, même si je comprends que se faire mettre à la porte d'un réseau qu'on a créé et exploité depuis 48 ans n'est guère un agréable moment à vivre.
Et je ne crois pas que cela empêchera demain de signer la nouvelle DSP avec Keolis, mais on verra bien demain ce qui se passera au bureau et au conseil communautaire, on peut toujours imaginer un scénario improbable de revirement, mais j'en doute.

De toute manière, je vois mal comment on peut juger Keolis quand on ne sait même pas ce qui a été proposé par ce groupe (bien que la CPA doit savoir et je suppose a demandé des garanties concernant le maintient d'un salaire correct et de certains avantages pour les conducteurs)
GX327

Messagepar GX327 » 29 Juin 2011 9:51

J'ai trouvé le document que je cherchais, et qui confirme donc que Keolis a été retenu par la CPA. Je fera une synthèse plus tard du document.

Avaient donc postulés pour le réseau:
- groupement sortant Autobus Aixois-RDT13 retenu pour les négociations du 2ème tour -> suite au refus de la CPA d'avoir un groupement, les AA ont présenté une offre et la régie était passée en statut de sous-traitant
- Keolis retenu pour les négociations du 2ème tour
- Suma -> n'a pas donné suite
- Car Postal -< avait indiqué ne aps poursuivre la procédure
- CFT -> n'a pas donné suite
Dernière édition par GX327 le 29 Juin 2011 12:56, édité 1 fois.
GX327

Messagepar yo13770 » 29 Juin 2011 11:06

Je trouve que c'est une attitude "de mauvais perdant" de la part de l'exploitant actuel.
Il y a eu un AO, ils n'ont pas su justifier leur surcoût par rapport à Kéolis, tant pis pour eux !
Je veux bien croire qu'effectivement ça doit être un cap difficile à passer mais je parie que le personnel n'est même pas au courant de ce qui a été négocié par la CPA en terme de maintiens d'avantages salariaux ... Ils auraient pu au moins attendre demain et la version officielle avec peut être des raisons de s'inquiéter cette fois-ci.
Moi je suis pour les innovations, il faut tester un peu : peut être que Kéolis sera une vraie catastrophe et que la CPA fera son mea culpa ou alors peut être que ça sera mieux que les AA-RDT13, ça personne ne le sait et ne peut le deviner :!:

Et puis c'est comme ça la tendance actuelle est à l'économie et c'est les PME qui sont pénalisées, à l'inverse un grand groupe comme Kéolis peut bien se permettre de casser les prix, lois du marché ...

En plus qu'il y a ait grève, soit, c'est très rare sur le réseau donc en soi ce n'est pas gênant sur un jour ou deux mais là en période d'examens sans aucun préavis je trouve ça vraiment très très moyen ... :?

D'ailleurs après recherches leur grève est illégale étant donné qu'ils n'ont pas posé de préavis de grève 5 jours à l'avance (même pas 1 jour à l'avance, soit dit en passant), cf http://vosdroits.service-public.fr/F499.xhtml
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar GX327 » 29 Juin 2011 12:50

Les Autobus Aixois appartiennent à Sud Cars qui appartient à Veolia, donc là aussi il y avait une dynamique de groupe, et il ne s'agit pas d'une PME contrairement à d'autres transporteurs locaux comme Suma ou Burle.

Les 2 offres étaient à mon sens très intéressantes bien que radicalement différentes, je pense que les 2 candidats se sont bien battus, après quelques petits détails ont fait pencher la balance vers Keolis. La CPA a fait ce choix qui est motivé. Certes, en tant que passionné je suis plutôt attaché aux exploitants actuels avec qui on a pu entretenir quelques contacts et qui nous ont globalement toujours très bien accueilli, mais si la procédure a été faite dans les règles et les critères de choix respectés, on ne peut rien dire,e t espérer qu'on ira de l'avant et vers de l'amélioration.

Et on vient de m'informer que des conducteurs sont allés distribuer des tracts à la rotonde ce matin pour expliquer pouruqoi ils font grèves, qu'il y aura détérioration probable des temps de parcours, des conditions de travail, que la sécurité des conducteurs et clients pourrait se dégrader...

Après voilà, attendons demain soir quand ce sera définitivement signé.
GX327

Messagepar yo13770 » 29 Juin 2011 13:51

La fin d'année promet d'être sportive ...
De toute façon une fois que c'est signé, c'est signé !
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar Bob9253 » 30 Juin 2011 17:17

GX327 Wrote:- Suma -> n'a pas donné suite

( :D )
Ça signifie donc que tout le réseau sera géré à 100% par Kéolis ?
GX327 Wrote:La CPA a fait ce choix qui est motivé

Surtout par le coût à mon avis... Et à mon avis aussi elle va s'en mordre les doigts, mais bon. (Suffit de voir ce qu'ils mettent sur la 72 de Cartreize... Puis ils obtiennent un coût plus bas comment :?: :desole: )
Bob9253

Messagepar jml13 » 30 Juin 2011 19:16

Coût de 12 % moins cher.
Il me semble que Suma est resté dans le coup en association avec Keolis, c'est un peu ce qui faut peur aux salariés non ?
jml13

Messagepar bankedian13 » 30 Juin 2011 19:45

pour repondre a bob je te dirai simplement que chez keolis c un peu chacun pour soi et tous pour le patron, aucun rapport de force, aucun avantage ou tres peu ,une organisation légere ,des conducteurs uniquement là pour avoir un salaire ,ils font ce qui peuvent avec les moyens qu'on leur donne.ce qui est regretable pour avoir moi meme consulté des resultats d'appel d'offre c'est uniquement l'aspect financier qui compte le social la fin des acquis et pour ne pas etre trop pessimiste ,la casse du service public.
bankedian13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar GX327 » 30 Juin 2011 23:05

Il y avait effectivement des rumeurs de groupement Keolis/Suma mais il n'en est rien, si ce n'est qu'il se peut que le TAD et les scolaires soient confies a Telleschi et cela est loin d'être certain.

Le choix de Keolis est effectivement vraisemblablement du a l'économie de plus d'un million d'euros annuels par rapport aux AA. Ce critère a départage puisque sur tous les autres points les 2 candidats avaient des offres qualitativement très similaires, les rares points en faveur de Veolia étant compenses ailleurs par Keolis.

Cette économie s'explique par le fait que Veolia voulait acheter 14 bus hybrides BHNS grand confort ce qui a eu un impact non négligeable sur le prix, et Veolia proposait un réseau avec plus de lignes radiales et moins de diamétrales (donc coût un peu plus élevé). Le réseau de Veolia, à kilomètres annuels identiques avec celui de Keolis, nécessitait l'achat de 20 bus de plus et l'embauche de 8 conducteurs supplémentaires par rapport a Keolis. Cela rajoute a divers points que je maitrise pas forcement Keolis a pu proposer moins couteux.

On verra bien si ce choix a été pertinent, je l'espère (je ne nous souhaite pas 8 ans de désastre). Mais en tout cas comme je le détaillerais bientôt Keolis a promis beaucoup de choses intéressantes qu'il me tarde de voir en vrai.
GX327

Messagepar Bob9253 » 01 Juil 2011 9:19

Je commence à me demander si en définitive Véolia et Sud Cars ne font pas un peu exprès de se débarrasser de leurs réseaux...
Bob9253

Messagepar yo13770 » 01 Juil 2011 11:06

Non ça serait étonnant car Aix en Bus est leur plus gros réseau et ils se sont vraiment très bien battus contre Kéolis pour avoir le marché !
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar jojolekaid » 01 Juil 2011 12:40

Jonathan Balsamo Wrote:Je me demande si Veolia n'a pas sacrifié Aix en Bus pour conserver la gestion de Libébus et des Bus de l'Agglo

Au contraire, maintenant que Keolis est implanté dans la région, c'est la porte ouverte pour d'autres réseaux (Vitrolles, Aubagne...)

yo13770 Wrote:Non ça serait étonnant car Aix en Bus est leur plus gros réseau et ils se sont vraiment très bien battus contre Kéolis pour avoir le marché !

Si tu parles de Véolia, Aix en Bus n'était pas leur plus gros réseau. Ils ont des réseau bien plus importants, comme Nice par exemple.
jojolekaid

Messagepar yo13770 » 01 Juil 2011 12:40

Non mais je parlais pour le département par rapport aux réseaux cités par Jonathan ;)
--
Cordialement, Johan
yo13770

Messagepar jojolekaid » 01 Juil 2011 17:09

Ah désolé autant pour moi
jojolekaid

Messagepar GX327 » 01 Juil 2011 22:47

Non, Veolia n'a pas fait exprès de perdre le réseau, d'autant plus que c'est le réseau historique de sud Cars Midi dans le secteur.
Et concernant le réseau Libébus, la vente serait pour très bientôt, Salon faisant parti des réseaux que Veolia doit céder. Il n'y avait donc aucun intérêt à laisser le réseau aixois s'échapper.
GX327

Messagepar GX327 » 03 Juil 2011 0:36

La vente est annulée suite au refus de l'agglo d'Aubagne de changer de délégataire pendant les phases d'études de mise en place du tram. Situation identique a celle de Roanne ou l'agglo avait la aussi refuse la cession du réseau.
Toutefois, suite a la perte du réseau d'Aix qui est plus juteux qu'Aubagne, je crois qu'au final il n'y a plus besoin de vendre d'autres réseaux pour limiter le monopole de Veolia-Transdev dans le secteur.
GX327

Messagepar Ferrovi-Pat » 03 Juil 2011 8:23

Salut,

Quand tu parles de "vente", tu veux bien dire que la décision vient du transporteur, qui cède l'entreprise en cours de délégation ? Dans ce cas, l'AOT peut-elle refuser un acte qui relève de la gestion privée ?

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar François » 03 Juil 2011 10:03

GX327 Wrote:La vente est annulée suite au refus de l'agglo d'Aubagne de changer de délégataire pendant les phases d'études de mise en place du tram.

Tu as des éléments d'articles sur ce sujet. Je suis en effet très surpris que la procédure de transfert à RATP dev soit "annulée". Cela remet en effet en cause les exigences de la concurrence pour la fusion Véolia / Transdev. Que l'agglo refuse le transfert du contrat est une chose mais la transmission de l'entreprise en est une autre. En effet, l'agglo ne peut pas s'opposer à une vente mais bien imposer un nouvel appel d'offre.

GX327 Wrote:Toutefois, suite a la perte du réseau d'Aix qui est plus juteux qu'Aubagne, je crois qu'au final il n'y a plus besoin de vendre d'autres réseaux pour limiter le monopole de Veolia-Transdev dans le secteur.

Les deux sujets n'ont rien à voir, ce n'est pas cela qui remet en cause les accords induits par la fusion
François

Messagepar Ferrovi-Pat » 03 Juil 2011 10:55

Re,

Merci François pour la précision, j'avais zappé les transferts d'entreprises tripartites Transdev - Veolia - RATP dev.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar GX327 » 03 Juil 2011 19:13

Je n'ai pas trouvé d'article à ce sujet. Toutefois, au cours d'un échange avec des personnes proches du dossier il m'a été confirmé que le délégataire ne changerait pas par rapport au projet de tramway, l'agglo aubagnaise souhaitant conserver le même interlocuteur durant au moins la phase d'études. Je ne sais pas ce qui a été utilisée comme mesure pour empêcher le transfert à RATP Dev, mais du moins pour l'heure le transfert n'aura pas lieu (il se peut qu'il s'agisse d'une suspension provisoire). J’essaierai de me renseigner davantage à ce sujet. En tout cas, l'autre vente du secteur, les Autobus Auréliens (Salon) est elle bien en marche et bientôt finalisée.
Dernière édition par GX327 le 01 Sep 2012 23:05, édité 1 fois.
GX327

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne