Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par Lyon-St-Clair » 16 Mai 2011 17:03
Bonsoir,
Ne trouvant pas de topic dédié, je lance ce nouveau topic sur le réseau lyonnais avec le fait qu'un Citélis 12 ... Hybride, avec livrée TCL, nouveau capot arrière et baies basses se ballade à Lyon
.
Affaire à suivre, j'espère que ce bus fera des test dans tous les UT du réseau !
-
Lyon-St-Clair
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 2735
- Inscription: 07 Mai 2011 16:32
- Localisation: Caluire-et-Cuire
par ZF-Man » 19 Mai 2011 17:32
'jour
Ce n'est pas parce qu'il existe un forum dédié qu'on ne peut pas aborder ce réseau très varié sur Linéoz...
D'ailleurs, le réseau TCL vient de mettre en service ses MPL 75 rénovés sur MA et MB , a la sauce "Métro D".
Au programme, niveau carénages intérieurs, éclairage légèrement amélioré et disposition a la sauce Londonienne.
La qualité de montage est au moins similaire a la configuration "initiale" des MPL, l'ensemble est tres gris toutefois.
Le résultat est plus que correct esthétiquement, augmente de manière très importante la capacité en fluidifiant notoirement le trafic dans les rames.
Dommage que pour une rénovation assez importante, ils n'aient pas daigné changer entièrement le linoléum au sol, ou l'on devine les points d'ancrage des anciens sièges (sans que ça ne soit ni saillant ni rien...) !
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
-
ZF-Man
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 613
- Inscription: 12 Avr 2003 16:11
par Va3b2 » 25 Mai 2011 11:09
A Limoges on test des trolleybus Hess Swisstrolley euro3 et Solaris Trollino 18 AC en vue de l'acquisition de 4 trolleys articulés alors pourquoi pas à Lyon le 1er réseau de trolleybus en France vu que la ligne 44 est toujours exploités par autobus et que vous avez quelques problème de fiabilité avec les Cristalis. Je verrais bien des Solaris Trollino 12 sur la ligne 44 et Trollino 18 sur la ligne C2.
-
Va3b2
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 893
- Inscription: 18 Mai 2011 23:06
- Localisation: Saint-Etienne
par chris2002 » 25 Mai 2011 12:50
Juste un truc, le 3 n'indique pas qu'ils suivent la norme anti-pollution euro 3 mais qu'il s'agit de la 3ème version du swisstrolley.
-
chris2002
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 2746
- Inscription: 07 Juin 2010 15:20
- Localisation: Suisse Romande
par Va3b2 » 25 Mai 2011 15:33
Exact ils proposent 2 autres trolleys la version 12m et 24m (Bi-articulés) et le Swisstrolley Euro 3 est la version 18m la plus vendu en Suisse et en Allemagne (Solingen).
-
Va3b2
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 893
- Inscription: 18 Mai 2011 23:06
- Localisation: Saint-Etienne
par chris2002 » 25 Mai 2011 15:46
Il n'y a cependant aucun SwissTrolley III non articulé en service, les NMT 222 vendus à Lyon étant basé sur un châssis Man (pour être précis Hess n'a fait que l'habillage) alors que la gamme actuelle est basée sur un châssis Hess et est plus récente.
Je rajouterais qu'outre les SwissTrolley III et LightTram III, Hess propose aussi des versions hybrides SwissHybrid III et LightTram III Hybrid en service en Allemagne et au Luxembourg respectivement, mais à quelques exemplaires seulement.
-
chris2002
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 2746
- Inscription: 07 Juin 2010 15:20
- Localisation: Suisse Romande
par jorge » 26 Mai 2011 6:37
Bonjour,
SwissTrolley III non articulé
ça n'existe pas ....Swisstrolley Euro 3
ça n'existe pas ....Je crois que vous êtes bon pour une petite piqure de rappel sur les modèles proposés par le fabricant HESS !
Voir le descriptif de sa gamme sur le BLOG.
Dernière édition par
jorge le 26 Mai 2011 11:09, édité 1 fois.
-
jorge
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 484
- Inscription: 12 Juil 2007 7:24
- Localisation: Massy (Paris)
-
par PR118 » 26 Mai 2011 9:22
Salut à tous,
Les Man Hess de la 6 ont été acheté exceptionnellement car aucun constructeur français ne proposait des midibus Trolley. Sinon Lyon aurait pris de l'Irisbus ou RVI à l'époque. Maintenant que le Cristalis n'est plus fabriqué, ils peuvent acheter le Skoda 24 et 25TR (Citelis Trolley), pour rester chez Irisbus.
On verra par la suite.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
-
PR118
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 5488
- Inscription: 04 Jan 2003 22:23
- Localisation: Montpellier (34)
par Va3b2 » 30 Mai 2011 18:29
Si le parc de trolleybus articulés n'est pas suffisant pour l'exploitation de la ligne C2 y aura t-il une commande de trolleybus articulés afin d'avoir une réserve pour l'exploitation des lignes C1,C2 et C3 et si il y a d'autres lignes qui deviendront des lignes de trolleybus y aura t-il une commande de trolleybus standards ?
-
Va3b2
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 893
- Inscription: 18 Mai 2011 23:06
- Localisation: Saint-Etienne
par PR118 » 30 Mai 2011 19:59
Va3b2 Wrote:Si le parc de trolleybus articulés n'est pas suffisant pour l'exploitation de la ligne C2 y aura t-il une commande de trolleybus articulés afin d'avoir une réserve pour l'exploitation des lignes C1,C2 et C3 et si il y a d'autres lignes qui deviendront des lignes de trolleybus y aura t-il une commande de trolleybus standards ?
Dans la logique oui, mais pour le moment le Sytral (Autorité Organisatrice) n'envisage pas, si il manque des trolleybus articulé sur les C1 à C3, elle mettra des articulés diésel, comme actuellement.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
-
PR118
- Rang : Passéoz Intermodalité
-
- Messages: 5488
- Inscription: 04 Jan 2003 22:23
- Localisation: Montpellier (34)
par Lyon-St-Clair » 06 Juin 2011 15:47
Et paf ... encore un Citélis Line (N°15xx) TCL cramé ... C'était aujourd'hui à 13h à Grange Blanche ... Aucun blessé ...
Vivement la réforme de ces horreurs, même les Agora Line tiennent mieux le coup, c'est dire !!!
-
Lyon-St-Clair
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 2735
- Inscription: 07 Mai 2011 16:32
- Localisation: Caluire-et-Cuire
par Va3b2 » 06 Juin 2011 17:01
Pour quelle raison ce citélis line s'est -il embrasé ?
-
Va3b2
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 893
- Inscription: 18 Mai 2011 23:06
- Localisation: Saint-Etienne
par Lyon-St-Clair » 06 Juin 2011 17:14
Fuite d'huile sur le pot d'échappement ? À vrai dire j'en sait rien ...
-
Lyon-St-Clair
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 2735
- Inscription: 07 Mai 2011 16:32
- Localisation: Caluire-et-Cuire
par BUS TPG » 06 Juin 2011 17:55
Voici de quoi illustrer l'info concernant le Citélis hybride en démonstration sur le réseau TCL. Il roule cette semaine sur la ligne 49/49D:
(en grand format sur ma galerie ATPIC :
http://pic.atpic.com/2210871/600 )
-
BUS TPG
- Rang : Passéoz Annuel
-
- Messages: 4802
- Inscription: 19 Déc 2003 18:36
- Localisation: Genève & France
-
par Lyon-St-Clair » 07 Juin 2011 16:59
Il s'agit du Citélis Line 1516 qui a pris feu.
Et UTN n'a toujours pas réformé le PR118 N°2306 malgré la mise en service d'un 22xx sur le 58, nos PR118 sont des ruines roulantes, en particulier ceux d'UTNord-Alsace (2306 et 2308) !
-
Lyon-St-Clair
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 2735
- Inscription: 07 Mai 2011 16:32
- Localisation: Caluire-et-Cuire
par Eastpak » 07 Juin 2011 17:02
Il parait qu'un Agora Line Euro 3 a encore pris feu aujourd'hui à Lyon ??
ké daub
Benjamin
-
Eastpak
- Rang : Passéoz Annuel
-
- Messages: 3194
- Inscription: 25 Fév 2006 21:33
- Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)
-
par Va3b2 » 07 Juin 2011 18:08
Mais quel est le problème que rencontre ces bus pour prendre feu ?
-
Va3b2
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 893
- Inscription: 18 Mai 2011 23:06
- Localisation: Saint-Etienne
par Harten » 07 Juin 2011 18:12
Problème de fuite d'huile ou encore de moteurs sans doute.
Mon Avatar: Irisbus Agora L N°488 du réseau Tours Filbleu
-
Harten
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 111
- Inscription: 14 Avr 2010 18:26
- Localisation: Tours
par bus64 » 08 Juin 2011 14:17
Avec les line on peut faire de sacrés barbecue!
@+
-
bus64
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 139
- Inscription: 14 Avr 2003 14:31
- Localisation: Amberieu en Bugey
par Va3b2 » 10 Juin 2011 18:35
Qu'attendez-vous pour réformer les agora line et citélis line à moteur ivéco par d'autres bus plus fiable avant que la serie des line ne finissent détruit par incendie. A Lyon il n'est pas interdit d'utiliser d'autres marque que IRISBUS.
-
Va3b2
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 893
- Inscription: 18 Mai 2011 23:06
- Localisation: Saint-Etienne
par Maastricht » 10 Juin 2011 19:52
Si tu as quelques millions d'euros de côté à offrir pour permettre cette réforme anticipée, ce serait gentil ...
...
Que ces bus crament plus que d'autres, c'est un fait, mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain ... Et sur le plan financier un renouvellement anticipé est irréaliste. Soyons sérieux.
-
Maastricht
- Rang : Passéoz Mensuel
-
- Messages: 1668
- Inscription: 30 Mai 2005 20:38
par Didier 74 » 11 Juin 2011 13:36
-
Didier 74
-
par Hufrych » 11 Juin 2011 20:07
De toute façon, urbain ou périrurbain, ces bus (Irisbus Agora et Citelis) sont de mauvaise qualité et le moteur n'est pas fiable du tout. Cependant, il y a je pense eu une amélioration de la part d'Irisbus pour les Citelis 12 et 18 eev (et encore, à voir dans quelques années).
N'importe quel bus vendu actuellement en France (Van Hool, MAN, Evobus, Solaris, Volvo et même Heuliez) est je pense mieux mais Lyon continuera à acheter Irisbus ...
-
Hufrych
- Rang : Passéoz 3 Jours
-
- Messages: 201
- Inscription: 18 Aoû 2008 18:46
Retourner vers Forum Transport Urbain
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JiBOM, Loulou30, Lyon-St-Clair, Marcel64121, R312 224, renaud56, ulysseprovence, Yaovi