Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks
IVAN Wrote:Merci à Didier.
Je me trompe p-ê, mais il me semble que Nevers-Dijon et v/v est un peu allégé. Quoiqu'il en soit, cette desserte est maintenant performante (je me souviens des trois trains par jours à Luzy de mon adolescence), malgré le désert entre la conurbation du Creusot et Nevers.
Par contre, et je ne sais pas où en est la réfection de l'étoile-sic de Paray, mais le parcours Montchanin-Moulins, qui ne doit guère excéder les 100 km est toujours très laborieux (on met 1h10 par la route, CEA oblige). Je ne comprends pas non plus, sur des parcours inter-ville assez longs, cette obsession de la desserte fine, que les charolais et bourbonnais me le pardonnent, dans ce vide français.
Bon, je vais, pour motifs professionnels, me faire un Beaune-Riom en fin de mois. AR dans la journée, ce qui est un exploit pour du transversal, je verrais ce qu'il en est réellement.
Transport. Une manifestation a eu lieu vendredi soir à la gare.
La SNCF mise en cause
Une trentaine de manifestants ont protesté vendredi.
Vendredi, le collectif « SOS — TER de Bresse » a manifesté à la gare de Louhans et informé les usagers du train de la suppression de dessertes en fin d’année.
Ils étaient avant-hier à 19 heures une trentaine à protester contre des suppressions de lignes de train TER s’arrêtant en Bresse. Dans la troupe réunie, les membres du collectif « SOS — TER de Bresse », à l’initiative de la manifestation, mais aussi des usagers et des élus. Parmi ces derniers, on retrouvait Jean-Marc Aberlenc, maire de Simard, particulièrement amer vis-à-vis des décisions de la Région et de SNCF. « Il y a 10 ans, je me souviens que la SNCF voulait supprimer les arrêts en gare de Simard pour augmenter le temps de trajet sur la ligne et donc le nombre d’usagers. Aujourd’hui, ils suppriment la ligne, ils nous ont fait des promesses qu’ils ne tiennent pas. Et après, on dit que nos territoires ne vivent pas. »
La Région et la SNCF étaient également dans le collimateur du collectif organisateur. « D’après des gens de la technique, le nombre de passagers réguliers a été divisé par trois par la SNCF. On trouve ce procédé lamentable et juste bon à justifier des suppressions injustifiables » explique un des membres tandis qu’un autre compare la ligne à celle qui relie Dijon à Nevers. « C’est la même fréquentation, et là-bas on rajoute des lignes, ce n’est que de la politique. »
Après cette première manifestation publique qui a marqué les esprits, « SOS-TER de Bresse » va reconduire l’opération vendredi prochain à la gare de Mervans.
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978