102.010 Wrote:Il est indéniable que dévier les flux Lorraine-SE via l'IdF aura un surcoût (sillon+énergie), mais c'est à mettre en balance avec des recettes supplémentaires liées
- au gain de temps pour Metz et Luxembourg
- à la desserte de CA TGV, éventuellement de Meuse TGV
oui, je suis d'accord, mais combien parmi les clients actuels et potentiels seraient prêts à payer entre 85 et 105 euros en 2nde pour faire Metz-Lyon? C'est peut-etre un sondage à faire sur ce Metz-Lyon cet été!
Même avec un repositionnement horaire des 3 AR actuels, on ne fera pas de miracles. Les fréquences sont trop faibles, et les temps de parcours peu attractifs.
Il y a quand même certainement une marge de progression par rapport à un départ à 6h11 et 8h11 de Metz ou une arrivée à 21h/23h pour une clientèle plutot loisirs.
Nancy n'est pas non plus complètement snobée, mais desservie par correspondance, avec un gain de temps de 40min environ. Moins significatif que pour Metz et Luxembourg (-1h30 au moins), mais pas si mal non plus..
Pour 40 minutes de gain de temps sur 4h, il y aurait un surcout encore plus important qu'au départ de Metz + une rupture de charge.
Quant à dissocier complètement les dessertes du Nord et du Sud de la Lorraine, avec maintien de TGV Nancy-Dijon-Midi, le bilan économique en patirait fortement, avec un remplisage des rames sur Dijon-Nancy divisé par 2 voire un peu plus. Et très peu d'espoir que des arrêts à Toul, Neuchâteau, Merrey et Culmont viennent contrebalancer cet effet.
Je ne le pense pas. Je n'ai pas de chiffres évidemment, mais d'une part une part de la clientèle actuelle du Nord de la Lorraine continuerait de passer par Nancy pour économiser (sans perte de temps d'ailleurs), d'autre part s'il y a 2 liaisons au lieu de 3, cela concentre naturellement les flux.
Lorraine TGV n'est pas desservie en trafic radial, bien que située à 2 pas de Pont à Mousson, donc pourquoi desservir Pagny sur Moselle avec des TGV Lorraine-SE via IdF poserait-il problème?
Ca n'en pose pas à moi, mais ma question était: pourquoi la SNCF ne le fait-elle pas déjà aujourd'hui sur des TGV Nancy-Paris (à Pont-à-Mousson) ou Metz-Paris?
Quant à dévier des IS Strasbourg-Lille ou Atlantique alternativement via Metz ou Nancy, je pense que ces liaisons sont suffisamment fragiles pour ne pas encore en rajouter une couche. Outre un rallongement des temps de parcours, déjà bien assez longs depuis l'Alsace, l'offre y perdrait en lisibilité. De toutes façons, le problème sera réglé sous peu avec Vandières TGV.
Je pense qu'une des raisons de la fragilité des IS en provenance de Strasbourg c'est justement le positionnement actuel de Lorraine TGV. Comme je le disais, il y a *certains* (pas tous les) IS de Lille qui vont vers Lyon sans prendre la LGV tout de suite, pourquoi ça ne marcherait pas aussi au départ de Strasbourg? Après tout, 1/4 d'h en plus, c'est moins que le temps nécessaire à faire le rebroussement à Nancy pour les Lorraine-SE actuels et ça permettrait certainement un gain important de clientèle au départ de Metz et Nancy, la Lorraine est quand même le parent pauvre pour les relations vers l'ouest par rapport à l'Alsace. Les alsaciens vraiment pressés ont de toutes façons déjà intérêt à changer de gare à Paris. Quant à Vandières TGV, ça sera évidemment beaucoup mieux, mais ce n'est pas encore pour tout de suite!