Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks

15063 Wrote:Si une région veut par exemple des Flirt de Stadler, il n'y aura, à mon avis, pas de pb si ce sont des monocourant 25 kv(*). Par contre, Stadler ne va pas produire 10 unités bi-courant pour le seul Poitou-Charentes car les Flirt roulant sous 1500V sont assez rares.
(*) Comme celles livrées à l'Algérie...

viadi Wrote:Il est aussi amusant de voir ce protectionnisme Français
viadi Wrote:Cela serait revenu surement moins cher pour le contribuable !
viadi Wrote:Il faudrait plus se poser la question de la "Stadler phobie" Française ! On doit être le seul pays d'Europe à ne pas avoir recours à ce matériel, ou alors uniquement pour deux petites séries ! Les Flirt qui ont partout du succès ont même été indésirables en Alsace !

viadi Wrote:Stadler vient de développer un matériel bicourant 1000V/11000V, qui ne sont pas non plus des tensions très courantes !!
Il faudrait plus se poser la question de la "Stadler phobie" Française ! On doit être le seul pays d'Europe à ne pas avoir recours à ce matériel, ou alors uniquement pour deux petites séries ! Les Flirt qui ont partout du succès ont même été indésirables en Alsace ! Qui pourtant est utilisé par la SNCF via ses filiales Keolis...
Il faudrait sans doute modifier les appels d'offres qui doivent comporter la clause suivante "le matériel français doit être développé par Alstom ou sous traité à cette compagnie".
Peut etre faudrait il aussi préférer choisir le matériel existant au lieu de développer uniquement du sur mesure pour la France ! Comme ce francilien qui aurait très bien pu être une Nina (également de Bombardier). Cela serait revenu surement moins cher pour le contribuable !
Il est aussi amusant de voir ce protectionnisme Français, ou l'on préfère accepter un déclin du transport ferroviaire plutot que d'accepter une concurrence d'autres opérateurs, alors même que les opérateurs français en situation de monopole (SNCF et RATP) se développent de plus en plus à l'étranger.
J'ai l'impression que l'exemple allemand n'est pas a négliger. Avoir des appels d'offres sur certaines lignes régionales, mais garder une coordination tarifaire par l'autorité organisatrice. Quand au statut du personnel, la question se pose aussi dans le transport urbain. Pourquoi ne pas adopter les mêmes solutions ?

François Wrote:Pour rappel, la SNCF a acheté du matériel québécois, les règles de concurrences ont don été respectées. le "déclin du transport ferroviaire" ne vient en tous les cas pas du matériel mais bien des infrastructures obsolètes (et certaines inadaptées) laissées à l'abandon par manque de financement de l'état.
Si c'est un succès en Alsace c'est bien ! Il me semble que ce n’est pas tout à fait le cas avec le matériel acheté pour le train des pyrénéens orientales (Villefranche - La tour de carol)... Pas si bien adapté que cela et là c'est bien la SNCF qui l'a choisi !

Tellement performant, question puissance et adhérence, qu'il remplace souvent les locs pour tirer les trains de fret
L'argument de la résistance aux chocs me parait un argument recevable, sauf si l'ensemble des PN ont été éliminés de la section Mulhouse-Bâle.
La grosse commande d'AGC a quand même été une douche froide pour Alstom :
mais pour les activités GV ou transport régional, on ne peut pas parler de déclin.
Maintenant, le protectionnisme, c'est une tendance qui est partagée par tous les pays

viadi Wrote:Je pensais aux rames Allegra mis en services sur la Bernina. Sur cet axe il n'y a que 2 locomotives (diesel electriques) le reste est opéré par automotrices. La majorité du fret (surtout du bois) est acheminé par les trains réguliers. A certaines heures, il n'y a parfois qu'une seule automotrice et plusieurs wagons de fret !

Aig Wrote:François a écrit:
Pour rappel, la SNCF a acheté du matériel québécois, les règles de concurrences ont donc été respectées. le "déclin du transport ferroviaire" ne vient en tous les cas pas du matériel mais bien des infrastructures obsolètes (et certaines inadaptées) laissées à l'abandon par manque de financement de l'état.
On ne peut qu'être d'accord sur le caractère obsolète et parfois inadapté de l'infrastructure du réseau français ; en revanche parler de matériel québecquois pour le matériel Bombardier commandé par la SNCF et fabriqué essentiellement du coté de Valenciennes me parait très osé.
viadi Wrote:La principale concurrence semble être dans l'interurbain, même si le géant jaune (car postal) est ultra dominant.
Cependant, ce qui me "chagrine" un peu, c'est de voir la SNCF (Keolis) et la RATP profiter de l'ouverture à la concurrence à l'étranger et de la freiner chez eux !

François Wrote:Aig Wrote:François a écrit:
Pour rappel, la SNCF a acheté du matériel québécois, les règles de concurrences ont donc été respectées. le "déclin du transport ferroviaire" ne vient en tous les cas pas du matériel mais bien des infrastructures obsolètes (et certaines inadaptées) laissées à l'abandon par manque de financement de l'état.
On ne peut qu'être d'accord sur le caractère obsolète et parfois inadapté de l'infrastructure du réseau français ; en revanche parler de matériel québecquois pour le matériel Bombardier commandé par la SNCF et fabriqué essentiellement du coté de Valenciennes me parait très osé.
Je t'engage à bien lire mes propos. Je faisais bien référence à l'infra pas aux automotrices.

Aig Wrote:J'ai bien relu, je comprends pas. A mon tour, je t'engage à relire mes propos.

François Wrote:Aig Wrote:J'ai bien relu, je comprends pas. A mon tour, je t'engage à relire mes propos.
Je ne peux rien faire pour toi désolé

viadi Wrote:Apparemment ces automotrices seraient affectées cet été au Bernina Express. Si cela permet d'éviter le changement de locomotive à Pontresina et d'en mobiliser 2 la journée à ne rien faire (celle du Chur et celle du Davos), elles seront inoccupées sur tout le tronçon, ces trains étant soumis à la réservation obligatoire (sauf peut être sur Pontresina Tirano ou il était possible de monter dans les automotrices non panoramiques sans supplément, même si cela n'est pas inscrit sur l'horaire)
De plus, ces automotrices seront présentes à terme sur tout le réseau, y compris sur l'Albula pour laquelle 7 rames seront commandées.
Les rames tractés vont donc en partie disparaitre, et avec elles probablement pas mal de séries de locomotives !!

les voitures directes Chur-Tirano sont incorporées jusqu'à Samedan dans un train Coire-St-Moritz, puis dans un train Scuol-Pontresina jusqu'à Pontresina et enfin rejoignent le train St-Moritz-Tirano à Pontresina pour continuer sur Tirano
il me semble que celle-ci est obligatoire pour les voitures panoramiques
J'ai aussi entendu parler d'une commande supplémentaire mais il me semble que cette commande est destinée à remplacer le matériel qui effectue le service de "plaine" (Chur-Thusis).
mais que ces voitures disparaissent au profit des automotrices, ça me parait très improbable

viadi Wrote:Cette configuration a lieu en basse saison. En haute saison, cette année du 13 mai au 24 octobre, ces trains circulent à part entière sur la ligne de l'Albula sans être incorporés à d'autres rames et ne comportent que des voitures panoramiques depuis quelques années.
Effectivement, d'après les RhB, la deuxième phase concernera l'introduction des Allegra sur le RER de Coire (ligne Thusis - Landquart). La troisième phase concernera leur mise en ligne sur l'Albula et la quatrième phase sur Disentis Muster - Scuol Tarasp. Par contre il n'est pas fait mention de différentes sous séries mais d'un seul matériel pouvant tout faire.
En rame tractées je pensais locomotives + voitures. Effectivement il y aura des configurations Allegra + voitures + voiture pilote. D'ailleurs les 7 Allegra commandées pour le service Regio Express de l'Albula (pour 2012-2013) permettront d'assurer tous les services. A voir si elles seront capables de tracter les longues rames à 14 voitures que l'on voit en pointe !! Mais vu le déploiement prévu, la majorité des lignes voyageurs auront des Allegra, ce qui réduira le champ d'action des locomotives ! Effectivement les voitures panoramiques ne disparaiteront pas, d'autant plus qu'avec les suppléments elles doivent etre une source de revenus non négligeable pour la compagnie.

Pour l'amateur de chemin de fer, l'organisation basse saison donne encore un petit supplément d'intérêt
Pour la desserte "RER de plaine", les RhB ont commandé 5 Allegra 4/16 spécifiques
Elle pousseront probablement les Ge 4/4 I à la retraite, mais pas les Ge 4/4 II et III, j'imagine.
Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un beau matériel,

TRANSPORT FERROVIAIRE
Concurrence des TER : le sénateur Grignon veut rendre son rapport fin mai
Le sénateur Francis Grignon (UMP) prévoit de remettre au gouvernement son rapport sur les modalités d'ouverture à la concurrence des trains régionaux (TER) à la fin du mois de mai 2011 , a-t-il indiqué vendredi 6 mai à l'AFP.
« Nous travaillons encore. On nous a demandé d’accélérer un peu mais c’est très compliqué. Et il va faire 200 pages », a indiqué M. Grignon à l’AFP, en précisant qu’il comptait remettre « à la fin du mois de mai » son rapport au secrétaire d’Etat aux Transports, Thierry Mariani.
La « commission Grignon », installée en avril 2009, devait initialement rendre le fruit de son travail au printemps 2010, avant d’être reporté à septembre pour pouvoir consulter les nouveaux exécutifs régionaux.
Mais le conflit des retraites a gelé ses travaux pendant plusieurs mois.
Selon une version du document, divulguée en mai 2010, la commission se prononçait pour que les régions, si elles le souhaitent, puissent ouvrir des TER à la concurrence afin d’obtenir « des gains de productivité et une diminution des coûts (…) à qualité de service inchangée, voire supérieure ».
Dans une tribune publiée vendredi dans les Echos, le président de la commission transports et infrastructures de l’ARF, Jacques Auxiette, a critiqué l’approche libérale que devrait prôner le rapport.
Ce rapport « ouvre la voie au scénario classique de la libéralisation comme remède à tous les maux, permettant à l’Etat de se dédouaner de ses manquements et de miser sur le mécontentement des usagers pour imposer de l’extérieur des réformes nécessaires de l’intérieur », a-t-il écrit.
« Les nombreux incidents de l’hiver auront très utilement contribué à préparer les esprits à une libéralisation programmée du transport ferroviaire de voyageurs, pour laquelle un premier texte d’orientation semble être prévu avant l’été », a-t-il poursuivi.
Mais « les régions s’opposent fermement à ce choix, non par dogmatisme ou immobilisme, mais parce que la libéralisation des transports ferroviaires de voyageurs n’apportera ni solution aux dysfonctionnements actuels, ni diminution des coûts », a estimé M. Auxiette, président (PS) de la région Pays de la Loire.
Selon lui, la législation européenne n’oblige pas à l’ouverture à la concurrence des TER en 2019 mais seulement à « rendre possible la mise en concurrence des exploitants », et permet « aux collectivités organisatrices de choisir une attribution directe à la SNCF, ou même d’exploiter en propre le service régional de transport ferroviaire ».
Véritable régionalisation – « Entre une libéralisation inacceptable et un statu quo impossible, il y a une troisième voie : parachever la décentralisation du transport régional. Les régions françaises revendiquent la possibilité, et les moyens, d’une véritable régionalisation du service public de transport », a-t-il affirmé.

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978