Accidents et incidents : sujet unique

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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar 15063 » 09 Avr 2011 22:15

S'il a fait bi-voie, c'est la rupture d'attelage et l'arrachement de la CG. Par contre, en pleine ligne, il arrive qu'un bogie déraillé ne soit détecté qu'au bout de plusieurs km. Pendant ce temps, il laboure toutes les traverses... Mauvaises surprise pour RFF :nrv: .
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar mauzemontole » 19 Avr 2011 15:52

En attendant peut être les journaux locaux demain...

Le Bus TER 37764 La Roche sur Yon / Saumur a été accidenté à Thouars cet après midi vers 15.55 ;)

Source : Mes yeux
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 30 Avr 2011 10:19

Le maire de Bons-en-Chablais (74) trouve dangereux le passage à niveau de sa commune. En revanche il ne dit rien sur le comportement des automobilistes et des conducteurs de car ...
http://alpes.france3.fr/info/bons-en-ch ... 84277.html
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 30 Avr 2011 10:20

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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar mauzemontole » 30 Avr 2011 21:16

Didier 74 Wrote:Le maire de Bons-en-Chablais (74) trouve dangereux le passage à niveau de sa commune. En revanche il ne dit rien sur le comportement des automobilistes et des conducteurs de car ...
http://alpes.france3.fr/info/bons-en-ch ... 84277.html

Je peux me tromper mais c'est simple à expliquer...
Critiquer le comportement des automobilistes et des conducteurs de car c'est se mettre ses administrés à dos...

Il est toujours plus facile de chercher la faute ailleurs, malheureusement :(
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar François » 30 Avr 2011 22:04

mauzemontole Wrote:Critiquer le comportement des automobilistes et des conducteurs de car c'est se mettre ses administrés à dos...
Il est toujours plus facile de chercher la faute ailleurs, malheureusement


Bien sur c'est la majorité qui ne sait pas conduire, il est notoirement établi que les passages à niveaux français sont parfaitement positionnés, parfaitement visibles et sur. On se demande d'ailleurs pourquoi il existe un plan de ministériel de 2008 de sécurisation des PN, heureusement qu'il n'y a pas de moyens financiers et espérons que rien ne se fera pour ces inconscients et méchants conducteurs.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar mauzemontole » 30 Avr 2011 23:10

François Wrote:
mauzemontole Wrote:Critiquer le comportement des automobilistes et des conducteurs de car c'est se mettre ses administrés à dos...
Il est toujours plus facile de chercher la faute ailleurs, malheureusement


Bien sur c'est la majorité qui ne sait pas conduire, il est notoirement établi que les passages à niveaux français sont parfaitement positionnés, parfaitement visibles et sur. On se demande d'ailleurs pourquoi il existe un plan de ministériel de 2008 de sécurisation des PN, heureusement qu'il n'y a pas de moyens financiers et espérons que rien ne se fera pour ces inconscients et méchants conducteurs.


Les passages à niveau font l'objets de règles précises dans le Code de la Route... Donc après si les gens savent pas les respecter...
D'ailleurs dans 98% des accidents de PN, c'est pas le PN qui est en cause... Ça veut bien dire ce que ça veut dire.

C'est comme l'accident de Mauzé sur le Mignon, bon certes le PN était supprimé. Le gars était bourré, drogué, sans assurance... Et ? Bah on vient dire que c'est du a un manque de signalisation. Y a un moment au lieu de faire des aménagements coûteux pour éviter les comportements inconscients, faudrait plutôt responsabiliser les gens...
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar François » 01 Mai 2011 9:06

mauzemontole Wrote:Y a un moment au lieu de faire des aménagements coûteux pour éviter les comportements inconscients, faudrait plutôt responsabiliser les gens...


On ne parle pas d'un seul accident d'un inconscient, mais bien d'une multitude d'accident sur le PN de Bons-en-Chablais. Mais tu as raison, n'écoutons pas les maires et l'ensemble des "usagers" (mot même tabou pour RFF semble t'il), la vie des hommes est moins importante que les PN si bien implanté Français, que mêmes les pays étrangers aimeraient avoir :!:
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Chocolatsuisse » 01 Mai 2011 10:53

François Wrote:On ne parle pas d'un seul accident d'un inconscient, mais bien d'une multitude d'accident sur le PN de Bons-en-Chablais. Mais tu as raison, n'écoutons pas les maires et l'ensemble des "usagers" (mot même tabou pour RFF semble t'il), la vie des hommes est moins importante que les PN si bien implanté Français, que mêmes les pays étrangers aimeraient avoir :!:


Mais bien sur, tu as raison François ! Nous devrions faire des procès a tous ces feignant de RFF et de la SNCF qui ne sont pas capable d’empêcher les automobilistes de boire, d’être tellement pressés qu'ils franchisent les barrières se fermant (c'est vrais on ne leur a pas dis implicitement que c'étais dangereux), franchisant un feux rouge (c'est vrais que personne ne leur a dis qu'il faillais s’arrêter lorsque il y a un feux rouge). Vraiment c'est inadmissible, que tout ces gens surpayés ne soit pas responsables !

Et oui, traverser une rue c'est dangereux, prendre la voiture c'est dangereux, être sur un quais c'est prendre le risque de tomber sur la voie. Vivre c'est terriblement dangereux on vas forcement mourir un jour.
Un société doit évoluer non pas en déresponsabilisant les gens mais en leurs donnant des responsabilité et du savoir vivre. Si une personne n'est pas capable de se responsabiliser elle nuit a toute la communauté et soit c'est a la communauté qui estime qu'elle a une circonstance atténuante de la prendre en charge, soit elle s'élimine d'elle même de la communauté par sélection naturelle. Je n'ai pas envie que la communauté ne prenne en charge des abrutis qui ne sont pas capables de s’arrêter a un passage a niveau.
Il y a peut être des passages a niveaux dangereux comme il y a des carrefours dangereux. Que l'on aménage doucement cela est préférable mais qu'ont arrête un peut les intégristes de la sécurité qui tuent la sécurité par leurs obscurantisme.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar François » 01 Mai 2011 11:01

Chocolatsuisse Wrote:Il y a peut être des passages a niveaux dangereux comme il y a des carrefours dangereux. Que l'on aménage doucement cela est préférable


Ben voila, on est enfin d’accord :bravo:
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Chocolatsuisse » 01 Mai 2011 11:12

Oui mais c'est le rôle de RFF et de la DDE de définir les priorités et la dangerosité d'un cite. Ce n'est pas le rôle d'un maire incompétent en la matière de dicter les règles du jeux et de déresponsabiliser les "usagers".
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar François » 01 Mai 2011 11:34

Chocolatsuisse Wrote:Oui mais c'est le rôle de RFF et de la DDE de définir les priorités et la dangerosité d'un cite. Ce n'est pas le rôle d'un maire incompétent en la matière de dicter les règles du jeux et de déresponsabiliser les "usagers".


Bon on est un peut HS mais je me permets de te rappeler que le maire est OPJ et a de fait le pouvoir de police sur sa commune (c'est le cas ici). Il a donc, le rôle éminent de s'assurer de la sécurité et attirer l'attention des autorités responsables. Le maire n'est donc pas si "incompétent" que cela. De plus, l'état et RFF n'apportant que 50 % des coûts des travaux, les collectivités locales (CG + communes) sont bien sur invitées à participer.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Aig » 01 Mai 2011 18:04

Bonjour,

Didier 74 Wrote:Le maire de Bons-en-Chablais (74) trouve dangereux le passage à niveau de sa commune. En revanche il ne dit rien sur le comportement des automobilistes et des conducteurs de car ...
http://alpes.france3.fr/info/bons-en-ch ... 84277.html


2 remarques sur ce reportage :
- Le passage à niveau qui est filmé est un PN a 2 demi-barrières qui ne peuvent pas enfermer un véhicule (une seule demi-barrière par sens de circulation) et on nous dit qu'un bus s'est trouvé bloqué entre 2 barrières. Comment est-ce possible ?
- A supposer qu'un véhicule se retrouve coincé entre 2 barrières sur un PN, cela suppose qu'il a franchi un feu rouge clignotant, car les barrières se ferment bien après le début du clignotement des feux et du démarrage du signal sonore. Cela signifie que le bus dont il est question dans le reportage a commis, s'il s'agit d'une histoire vraie, une infraction équivalente à celle qui consiste à brûler un feu rouge. Le code de la route est en effet très précis : que le feu rouge soit continu ou clignotant, on doit marquer l'arrêt absolu sans le franchir. Si les barrières se sont fermées sur le bus, le conducteur (en l'occurrence une conductrice) a en principe largement eu le temps de voir le feu clignoter avant de le franchir. Il faudrait en savoir un peu plus là-dessus ...

RFF n'est certainement pas contre la suppression des PN mais ils n'ont pas un rond. Ce que veut RFF, c'est que d'autres (les collectivités locales) apportent le financement. Ce n'est pas totalement injuste que RFF ne finance pas la totalité des suppressions de PN car ce n'est pas à lui de supporter le coût de l'irresponsabilité des usagers de la route, irresponsabilité qui intervient pour une grande part dans la dangerosité de ces PN (que ponctuellement, il y ait eu des dysfonctionnements imputables à RFF, c'est possible mais c'est loin d'être la majorité des cas). Ça ne change rien au fait qu'il faut supprimer ces PN car l'irresponsabilité des usagers de la route existera toujours ...

A+
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Thor Navigator » 01 Mai 2011 19:35

+1 :!:

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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Gil.Puy26 » 02 Mai 2011 9:34

Une solution à moindre coût serait de mettre des barrières sur toute la largeur de la route, ça rendrait impossible le franchissement du PN fermé alors qu'avec les demi-barrières ceux qui veulent "griller" le passage peuvent le franchir.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 03 Mai 2011 16:34

Accident de personne ce jour à Montluel (01) vers 16h40 pour le Téoz Strasbourg - Lyon. Un piéton s'est positionné sur la voie lors du passage du train.
Trafic totalement interrompu entre Lyon et Ambérieu jusque vers 18h15. 10 trains supprimés. Des détournements par Mâcon et Saint-André-le-Gaz.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 04 Mai 2011 15:11

Retour à Bons-en-Chablais. Sur France Bleu Pays de Savoie, le maire demande la suppression du PN.
Bons en Chablais réclame la suppression du passage niveau de St Didier
Le maire de Bons en Chablais souhaite la suppression du passage à niveau de St Didier. Il y a presque un mois, un bus scolaire s'est retrouvé coincé sur les rails entre les barrières. Après cet incident, réseau ferré de france a commandé un diagnostic et envisage des aménagements. Le plus simple serait de ne pas permettre aux barrières de s'ouvrir entre le croisement de deux trains en gare.
A écouter le journal de 8h du 4 mai 2011.
http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... fo_index=0
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 06 Mai 2011 16:42

Pagaille ce vendredi en après-midi en Rhône-Alpes et en Bourgogne avec la panne d'un train de fret sur la ligne Lyon - Mâcon.
Le TER 17642 (Grenoble 14h46 - Dijon 18h24) a circulé avec 1h15 de retard dès Villefranche.
Le TER 886028 (Part-Dieu 16h54 - Mâcon 17h44) a été retenu 1h en gare de Part-Dieu.
Le TER 17649 (Dijon 15h33 - Grenoble 19h12) a accusé 40 min de retard dès Villefranche. Il a été limité à Part-Dieu où il a été reçu avec 50 min de retard.
Le TER 886026 (Perrache 16h23 - Mâcon 17h24) a accusé 1h de retard dès Anse. En conséquence, le TER 886143 (Mâcon 17h34 - Valence 19h51) est parti avec 1h de retard.
Le TER 17918 (Chambéry 15h59 - Dijon 19h24) a dû être retenu en gare de Part-Dieu d'où 40 min de retard.
Le TER 886122 (Valence 16h07 - Mâcon 18h24) a été retenu 25 min en gare de Perrache. Il est arrivé avec 30 min de retard à Mâcon.
Le TER 887139 (Villefranche 17h13 - Vienne 18h24) a circulé avec 50 min de retard. Il a été limité à Perrache
Le TER 17920 (Albertville 16h20 - Dijon 20h24) circule avec 40 min de retard.
Le TER 886147 (Mâcon 18h34 - Valence 20h51) circule avec 25 min de retard.
Les TGV 7779/6829 (Dijon 16h11 - Marseille 19h42 / Nice 22h37) ont été détournés par la LGV et accusent 15 min de retard.
Le TER 886030 (Part-Dieu 17h54 - Mâcon 18h45) a été supprimé.
Le TER 17662 (Grenoble 19h46 - Dijon 23h24) est supprimé entre Grenoble et Lyon.
Le TER 887148 (Vienne 18h34 - Perrache 19h07) a été supprimé.
Le TER 887150 (Vienne 19h04 - Villefranche 20h15) a été supprimé entre Vienne et Perrache.
Par ailleurs :
Le TER (Part-Dieu 17h34 - Bourg-en-Bresse 18h23) a été supprimé en raison de la panne de la locomotive.
Retard de 1h15 pour les TGV 5363 / 5372 (Marseille 15h07 - Nantes 21h16 / Rennes 21h10) en raison d'un incident technique.
Le TER 886620 (Part-Dieu 18h00 - Roanne 19h19) a circulé avec 50 min de retard en raison de difficultés lors de la préparation du train.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar dyonisos » 06 Mai 2011 19:24

Didier 74 Wrote:Le maire de Bons-en-Chablais (74) trouve dangereux le passage à niveau de sa commune. En revanche il ne dit rien sur le comportement des automobilistes et des conducteurs de car ...
http://alpes.france3.fr/info/bons-en-ch ... 84277.html

Tiens, il y a des trains de fret assurés par des SYBICs en pousse? :o Des trains d'eaux genre evian?
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Thor Navigator » 07 Mai 2011 2:18

Oui, c'est courant sur cette ligne avec les trains chargés d'eau d'Evian, du fait du profil en long de l'infrastructure.

En visionnant le reportage, je n'ai pas compris quel était le réel problème avec ce P.N.... qui n'a pas l'air de présenter une configuration particulièrement dangereuse, à première vue. Dérangements récurrents ? A moins que l'on considère aujourd'hui que, par essence, un P.N. sur une route à trafic moyen est dangereux.

La suppression de tous les P.N. du RFN ou même d'un quart d'entre eux est hors d'atteinte vu le coût que cela représenterait, pour un bénéfice socio-économique pour le moins contestable (l'argent sera mieux utilisé pour d'autres usages). Au passage, au milieu des années 90, le remplacement d'un passage à niveau par un ouvrage dénivelé coûtait entre 5 et 10 MF en moyenne, hormis pour les ouvrages très conséquents intéressant une voirie importante ou en zone difficile. Le coût mentionné ici est de 6 M€... soit 3 à 6 fois plus en 15 ans. Cela ne va évidemment pas faciliter la tâche des financeurs...
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar François » 07 Mai 2011 9:02

Thor Navigator Wrote:En visionnant le reportage, je n'ai pas compris quel était le réel problème avec ce P.N.... qui n'a pas l'air de présenter une configuration particulièrement dangereuse, à première vue.


En ne se fiant qu'au reportage TV (et en faisant abstraction des incidents relevés) on aperçoit clairement une belle contre-courbe. Il est cependant vrai qu'il n'est pas possible de faire un diagnostic précis juste au travers d'images.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Gil.Puy26 » 07 Mai 2011 9:57

Thor Navigator Wrote:
La suppression de tous les P.N. du RFN ou même d'un quart d'entre eux est hors d'atteinte vu le coût que cela représenterait, pour un bénéfice socio-économique pour le moins contestable (l'argent sera mieux utilisé pour d'autres usages).

Et ceux qui demandent la suppression de tous les PN n'ont pas conscience du nombre total. Au plus près de chez moi, sortie de la gare de Crest direction Gap, il y en a trois sur moins d'un kilomètre ! L'un d'eux est d'ailleurs situé juste à la sortie de la gare, et lorsque le train stationne, il n'est pas rare que l'on doive attendre presque 5 minutes.
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Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 09 Mai 2011 16:59

Le trafic ferroviaire dans le tunnel de base du Lötschberg sur la ligne Berne - Brigue est interrompu depuis le début d'après-midi en raison d'un problème technique.
Dérangement à l'appareil d'enclenchement: Frutigen - Visp (BLS)
Dérangement à l'appareil d'enclenchement: La voie entre Frutigen et Visp sur la ligne Bern - Brig est interrompue pour le trafic ferroviaire.
Les trains Romanshorn - Brig sont supprimés entre Spiez et Brig.
Des trains de remplacement Spiez - Brig circulent.
Les trains Basel SBB - Brig sont détournés.
Les trains ne s'arrêtent pas à Visp.
Veuillez prévoir environ 25 minutes supplémentaires pour la durée du voyage.
Les voyageurs de Spiez pour Visp passent via Brig.
Les voyageurs de Bern à destination de Sion ou inversement circulent via Lausanne.
Durée du dérangement indéterminée.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 10 Mai 2011 12:00

Reprise du trafic au tunnel de base du Lötschberg.
Didier 74
 

Re: [topic unique] Accident/Incident .... L'info en continu

Messagepar Didier 74 » 10 Mai 2011 13:11

Interruption du trafic SNCF ce matin entre Grenoble et Saint-André-le-Gaz
Un cycliste a été heurté par un train vers 7h45.
Un individu d'environ 70 ans a été percuté par un train au niveau de la commune de Rives sur la ligne Lyon-Grenoble peu avant 8h ce matin. Le trafic a été interrompu avant de reprendre progressivement. Des retards et suppressions restent toutefois à prévoir selon la SNCF.
Le TER en provenance de Lyon Part Dieu et qui devait arriver en gare de Grenoble à 8h30 a par exemple près de trois heures de retard.
Dernière édition par Didier 74 le 10 Mai 2011 14:29, édité 1 fois.
Didier 74
 

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