Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks
102.010 Wrote:Je ne pense pas, car ces vols AF donnent des correspondances serrées vers Nantes, Bordeaux, Toulouse, Biarritz, Montpellier, Marseille, Nice, et la Corse.
Didier 74 Wrote:Les liaisons aériennes St Exupéry - St Louis (Bâle / Mulhouse) vont-elles disparaître avec le TGV Rhin Rhône qui met la Part-Dieu à 2h49 de Mulhouse ?
Jojo Wrote:Une question à laquelle je ne me souviens pas avoir vu de réponse: Quelle sera la desserte des gares de la plaine d'Alsace par les Strasbourg-Lyon? Actuellement, certains Corail s'arrêtent à Colmar et quelques uns à Sélestat.
keezik Wrote:Bonjour,
Est-ce qu'après la mise en service de la LGV Rhin-Rhone il subsistera encore des corails Lyon/Strasbourg via Lons ??
Didier 74 Wrote:Le Progrès, 24 juinConseil régional. Quelques-uns des dossiers qui seront abordés aujourd’hui
Le dossier LGV sera aussi à l’ordre du jour avec l’aménagement du secteur de la gare (afin d’arriver à la constitution d’un syndicat mixte en fin d’année) et la mise à deux fois deux voies de la RN 57. « L’État mettait 27 millions, je [Marie-Guite Dufay] l’ai amené à mettre trois millions de plus ». Concernant les TER, la région va acquérir du matériel vendu par l’Alsace et Rhône-Alpes, « en attendant le renouvellement complet prévu pour 2016 ».
Avez-vous quelques infos sur le matériel rhônalpin et alsacien qui va être transféré à la France-Comté ?
kyah117 Wrote:Il s'agira probablement de X73500. Le seul engin que la région Alsace vend à d'autres régions (sous-capacitaire)
Gérard Bailly inquiet sur l’avenir des dessertes ferroviaires du Jura
Lors de la dernière séance de questions orales au Sénat, Gérard Bailly a fait part de sa préoccupation au sujet des liaisons ferroviaires du département. « Lons bénéficiait de quatre allers-retours Lyon-Strasbourg par jour. Trois seront supprimés à partir du 11 décembre 2011, a indiqué le sénateur UMP du Jura. C’est la conséquence de la mise en service du TGV Rhin-Rhône puisque désormais le flux entre ces villes passera par des TGV Mulhouse-Besançon-Dijon-Lyon. »
Autre sujet d’inquiétude pour Gérard Bailly : « les incertitudes qui pèsent sur la desserte de Dole. La ville gardera-t-elle ses quatre arrêts TGV directs pour Paris, soit en provenance de Lausanne/Neuchâtel ou de Besançon à partir de la mise en service du TGV ? Qu’en sera-t-il de la desserte de Mouchard et Frasne si le projet Lyria fait passer les TGV de Lausanne par Genève et la ligne des Carpates ? » Enfin, Gérard Bailly a estimé que la desserte de la ligne de montagne Andelot-La Cluse/Saint-Claude-Oyonnax, qui devrait être ramenée de quatre à deux navettes par jour en 2012, posait également problème. Le sénateur a demandé que « l’équivalence des dessertes d’aujourd’hui soit maintenue dans le futur, d’autant plus que les Jurassiens participent à hauteur de 50 millions d’euros par leurs impôts régionaux au financement de la LGV Rhin-Rhône. »
Le secrétaire d’État chargé de l’Écologie et des Transports, Benoist Apparu, a indiqué que « la mise en place de TER de substitution aux dessertes nationales supprimées, pourrait faire l’objet d’une compensation financière par l’État. » Il a également expliqué que « la région Franche-Comté travaillait au maintien de la desserte de Lons-le-Saunier, et qu’aucune décision définitive n’est encore prise pour le projet Lyria par Genève. » Quant à la desserte ferroviaire d’Oyonnax, « étant donné le faible taux moyen de fréquentation des lignes, elle pourrait être complétée par des rotations d’autocars. »
Les modifications du matériel TGV pour fin 2011
Fin de l'année, la SNCF va déployer ses nouvelles rames TGV 2N2 sur les relations liées à la nouvelles LGV Rhin-Rhône. Deux rames circuleront quotidiennement entre Francfort et Marseille.
Articles liés - Des Duplex pour le TGV Est Européen - Réservez un billet de train
Avec la mise en service de la LGV Rhin-Rhône le 11 décembre 2011, la circulation des TGV Lyria entre Paris-Bâle-Zürich passera par la nouvelle ligne à grande vitesse. Le terminus de l'ensemble des TGV Lyria sera à Paris Gare de Lyon.
D'un point de vue matériel, la liaison Paris-Bâle-Zürich sera progressivement équipée avec les nouvelles rames Euroduplex TGV 2N2. Les rames POS actuellement utilisées sur cette ligne remplacent quant à elles les 9 anciennes rames TGV Sud-Est en service sur les dessertes Lyria de Lausanne et de Berne. Sur la LGV Est, les liaisons Lyria seront remplacées par des rames TGV Réseau pour le service horaire 2011 au moins.
Les nouvelles rames TGV 2N2 seront progressivement livrées à la SNCF entre 2011 et 2014. Les trente premières rames seront adaptées à une circulation en Allemagne, en Suisse et au Luxembourg et seront donc affectées prioritairement au TGV Lyria sur la relation Pars-Bâle-Zürich et la liaison quotidienne Francfort-Marseille (un aller-retour quotidien). Dix de ces rames seront aussi affectées en 2012 aux relations TGV entre Paris et Barcelone.
Enfin, vingt-cinq rames TGV 2N2 supplémentaires aptes aux circulations nationales seront livrées à partir de 2014. Ces rames TGV 2N2 Réseau seront en principe affectées aux liaisons TGV Est et TGV Sud-Est.
Didier 74 Wrote:Au passage comment seront numérotées les rames effectuant le trajet Francefort - Marseille ?
Tchouks Wrote:Bonsoir,Didier 74 Wrote:Au passage comment seront numérotées les rames effectuant le trajet Francefort - Marseille ?
Tiens, tu n'as pas cette info...
TGV 9580/1 dans le sens Nord > Sud et TGV 9582/3 en sens inverse.
Par contre, bruit de couloir, par manque d'Euroduplex d'une part et pour ne pas tout lancer en même temps, ces A/R ne circuleraient qu'à partir du 23 (25 ?) mars 2012. Je suppose qu'entre décembre et mars, ça circulera en matériel domestique sur le parcours Strasbourg – Marseille...
Jérôme
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978