Bonjour
J'ai eu l'occasion d’utiliser ce week end pour la première fois le réseau Chronoplus depuis sa mise en place. Voici mes quelques observations cette fois-ci en tant qu'usager
- Je suis monté dans un GX 327 sur la "nouvelle" ligne N de soirée. Beau matériel, le plafond translucide et l'éclairage à diode en font un bus dans lequel il fait bon voyager. Belle gueule extérieure et intérieur moderne (comparé aux A500!). Malheureusement l'écran TFT ne marchait pas..
Au passage cette ligne de soirée est quand même bien pratique et fonctionne tous les jours. Z'auraient pu la mettre en place avant, quoi.
-J'ai utilisé la ligne C entre gare de Biarritz et Bayonne Centre en version "samedi" et comment dire... c'est naze ! Autant je peux comprendre que de ne pas aller Bidart c'est pas grave (quoi qu'une C démarrant de l'Uhabia aurait été beaucoup plus directe et rapide que la A1 pour aller à Bayonne depuis Bidart). Autant je trouve gênant que les 2/3 des services n'aillent pas à St Pierre d'Irube et on se retrouve avec des trous de 40 minutes ou une heure entre deux bus pour aller dans cette commune (avec l'ex 4 STAB c'était déjà 25/35 minutes mais on parlait pas de Bhns..) St P d'Irube est clairement la grande perdante du nouveau réseau... Du coup pas grand monde dans cette ligne qui fait doublon avec la A2 entre Anglet St jean et Bayonne Centre. Elle est surtout utile pour relier la gare et l'aéroport, et les hôtels sur l'ex RN10 à Anglet. Et il faudrait qu'elle passe par le nouveau Parc Expo où de nombreuses entreprises et lieux d'activité sont en train de s'installer. Bref, une ligne en devenir. Trajet Btz Gare-Bayonne centre : 26 minutes avec 3 minutes de régulation à l'Union.
-Confirmation: les A500 sont encore très présents y compris sur les lignes fortes, sensées êtres accessibles. La C ci-dessus était assurée par le 422 et on a croisé le 404. Pareil sur la A1, sur les 4 et 5... Par contre pas de GPL en circulation. Est-ce la fin? les Solaris sur A, C. La 10 assurée en GX Heuliez. Ouf!! pas de Gruau. Content de voir que la fréquence de la 10 est relativement similaire à celle de l'ex 9, même si je préférais cette dernière.
Coté matériel j'ai vu le Scania court du Basque Bondissant (non pelliculé) assurant la 7. Sa girouette est à diodes et défile comme les nouvelles girouettes RATP. J'ai voulu monter dedans mais il s'est barré avant que j'arrive
-La navette de la Cote des Basques était assurée en Gruau dimanche. Desserte sympathique mais personne dedans, comme je l'ai déjà dis elle ne marche bien qu'en saison. Il faudrait plutot la faire partir du parking au rond point Lichlenberger à 300 mètres au sud. Fréquence : 15 minutes. En tout cas faire faire des aller retour à vide à un bus et son CR alors qu'il y a une fréquence 45 minutes pour aller de Btz Centre à la Btz Gare les Dim et Fêtes ,j'avoue çà me dépasse..
-A propos du dépôt St Bernard: celui ci a de nouveau été transféré du quai de la Pièce Noyée à un terrain proche de la voie ferrée pas loin du tout premier dépôt à St Bernard. J'ai aperçu dimanche le matos ATCRB garé : 2 Ottokar sur 3, un minibus Renault Master, 2 GX 317 sur 3 (non encore pelliculés), un GX 107 ex STAB et divers autocars.
Voilà, j'espère revenir bientôt pour un nouveau périple.