[Bayonne] Réseau Chronoplus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar Loïc de Boucau » 21 Avr 2011 11:23

Alors je suis complètement d'accord avec vous !
La 8 avec des vanhool, les BHNS sur les lignes principales (A1 A2 B C) et puis sur la 4 vu la longueur de la ligne il faut pas mettre des Gruau ! Il faut mettre soit des midibus Heuliez qui sont très bien adaptés pour cette ligne dans la journée, parce que pour passer dans le Boucau c'est plus simple !!
Moi j'habite au Boucau et ce matin j'ai vu à 12h00 un Gruau sur la 4 ! Et le soir vers 16h30 ils mettent un minibus !
Voilà :D

lars Wrote:la 8 avec des bus BHNS, pffff, faut arrêter quoi.... Le mieux c'est la 4 en tape-cul, vu la longueur de la ligne, c'est impensable!!! çà va pas bien chez Veolia....Non mais çà fait 9876 fois que je le dis mais à quoi servent les 19 midibus Heuliez??? :nrv:
Loïc
Loïc de Boucau
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GX217 » 21 Avr 2011 11:27

Les GX117/127 doivent passer en peinture ce qui expliquerait donc leur absence sur le réseau. Par contre des GX327 sur la 8, c'est qu'il faut pas pousser! Comme je le craignais, ces BHNS ne sont en fait qu'un effet d'annonce, rien de plus, vu qu'on les balance n'importe où.

Tu as un problème avec les lignes à lettre comme à Bordeaux avant lars!!??? :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Re: [Bayonne] Réseau STAB

Messagepar Stifff38 » 21 Avr 2011 12:43

lars Wrote:
Stifff38 Wrote:A part ça, selon les horaires des futures lignes, le bus A1 mettrait exactement autant de temps pour faire Bayonne-Anglet via BAB2 que le A2 même trajet via St-Léon : c'est possible ça :?: Ou ils font exprès de ralentir le A2 pour maintenir un intervalle 1/5 min sur les troncs communs :?: :evil:
[edit] Tiens, par contre le C, lui, met 4 à 5 minutes de moins... Marrant, non :?: x:doigts:
Réponse à ta question fort pertinente : ARNAQUE!!! actuellement le trajet par St Léon est plus rapide, d'autant qu'il y a le site propre de Bernain jusqu'à Bayonne HDV (vraiment utile en heure de pointe, en HC pas de changement par rapport à avant). [...] Les horaires ont été fait par des mecs ou des logiciels qui n'ont aucune idée de ce qu'est le réseau actuel et ils n'ont pas tenus compte des contraintes du terrains qui ne vont pas s'effacer comme par magie du jour au lendemain parce que çà s'appelle Chronoplus.

Je constate que maintenant le A1 met "officiellement" 2 minutes de plus que le A2 : Bayonne Mairie <> Anglet Bernain en 17 min avec le A1, 15 min avec le A2... et 13 min avec le C. :roll:

Et la ligne N, ça n'est jamais que le A2 avec un itinéraire différent entre Échauguette et Plein Ciel. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar bravo40 » 21 Avr 2011 14:46

Les GX 117L & 127 passe en peinture ???? :o
bravo40
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar lars » 22 Avr 2011 17:29

GX217 Wrote:Les GX117/127 doivent passer en peinture ce qui expliquerait donc leur absence sur le réseau. Par contre des GX327 sur la 8, c'est qu'il faut pas pousser! Comme je le craignais, ces BHNS ne sont en fait qu'un effet d'annonce, rien de plus, vu qu'on les balance n'importe où

Je ne pense pas que ce soit cette raison là, car je croyais que les midibus Heuliez étaient tous pelliculés depuis un moment déjà? en tout cas il y en a suffisamment pour assurer ces lignes à la place des Gruau. J'espère pouvoir tester le voyage en Gruau sur la 4, histoire de s'amuser. Prévoir sac a vomi et séance d'ostéopathe après... Allez, encore un effort et on retrouvera ces braves minibus sur la A1 ou la C?! Quel "haut niveau de service"..
lars

Messagepar bravo40 » 24 Avr 2011 11:52

Avec ces nouveaux horaires avec plus de fréquence, il ne faudrait pas plus de véhicules ??
bravo40

Messagepar Bordeaux St Jean » 25 Avr 2011 9:15

bravo40 Wrote:Avec ces nouveaux horaires avec plus de fréquence, il ne faudrait pas plus de véhicules ??

pas forcément, car tu peux par exemple :
- recourir a de la sous traitance (voir Kéolis et les TBC)
- mieux gérer ton parc avec des horaires bien travaillés.
Bordeaux St Jean

Messagepar Jérémy64 » 28 Avr 2011 10:37

La navette "Côte des Basques" à Biarritz fonctionnera du 23 avril au 26 juin et du 3 au 27 septembre les samedis, dimanches et fériés toutes les 15 minutes de 10h à 20h. Du 1er juillet au 31 août 7 jours sur 7 aussi toutes les 15 minutes.

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=111075753092454987142.000462a53e6b555ee903e
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Jérémy64

Messagepar lars » 28 Avr 2011 17:39

@Jeremy64: J'allais le dire!!! ;) J'essaierai de me rendre sur place pour voir le matos qui y sera affecté (un minibus bien sûr). Hors saison hors week-end m'étonnerais qu'il y ait foule sur cette ligne qui trouve toute son utilité en pleine saison estivale. Surtout quand on sait que la Mairie de Biarritz envisage de rendre semi piétonnier ou complètement piétonnier le tronçon entre le Port Vieux et l'entrée de la plage de la Cote des Basques.
Cette ligne existe depuis deux étés si je me souviens bien, avec un Vehixel Cityos Mercedes de prêt en 2009, les Minibus Renault Trafic STAB l'an dernier.

Sinon autre news: le retour des bus à l'arrêt Tamamès à Biarritz, autrement dit l'actuelle ligne 8 reprend le tracé de l'ex 6...
http://www.chronoplus.eu/evenement/?rub ... &evn_id=15

Un retour en arrière (salutaire pour cette partie de Biarritz) mais qui en dit long sur les choix fait à la va-vite pour la mise en place de Chronoplus. On revient aux vieilles recettes de l'ancien réseau STAB, comme la 5 qui (re)passe par Carrefour Anglet. Bientôt la 10 reviendra-t-elle avenue de Verdun et par Ste Madeleine?
lars

Messagepar Stifff38 » 28 Avr 2011 20:31

lars Wrote:Sinon autre news: le retour des bus à l'arrêt Tamamès à Biarritz, autrement dit l'actuelle ligne 8 reprend le tracé de l'ex 6...

Où est-il, cet arrêt, exactement :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar Jérémy64 » 28 Avr 2011 21:59

Stifff38 Wrote:Où est-il, cet arrêt, exactement :?:

Il se trouve entre l'arrêt "Sabaou" et "Ranquine" au quartier Saint Martin, au sud de Biarritz. ;)
http://licpc.univ-pau.fr/live/digitalAs ... gne_06.pdf
Jérémy64

Messagepar lars » 30 Avr 2011 10:48

C'est çà, exactement. Quartier "Parc d'hiver" plutôt mais c'est juste à coté de St Martin ;)
C'est pas une zone surpeuplée non plus mais pour une poignée de minutes en plus et un léger détour on dessert mieux tout ce quartier résidentiel, des petits commerces, ce qui est la vocation de la 8 actuelle à savoir la desserte inter quartiers des villes qu'elle dessert.
lars

Messagepar bravo40 » 30 Avr 2011 16:55

Hier j'ai pris la A2 avec un Solaris Urbino 12 (n°703) & voilà ce qu'il y avait comme sol:

DU FAUX PLANCHER MARRON :o
bravo40

Messagepar lars » 30 Avr 2011 18:19

bravo40 Wrote:Hier j'ai pris la A2 avec un Solaris Urbino 12 (n°703) & voilà ce qu'il y avait comme sol:

DU FAUX PLANCHER MARRON :o

C'est à dire? le revêtement de sol était marron imitation bois en remplacement de celui d'origine ou carrément une plaque en bois?
lars

Messagepar bravo40 » 30 Avr 2011 18:59

Oui excuse moi le revêtement de sol était marron imitation bois en remplacement de celui d'origine :)
bravo40

Messagepar lars » 01 Mai 2011 11:47

Ok d'acc' !!.. Et comment çà rend? çà fait gadget quand même, il y a des choses plus importante sur lesquelles dépenser du fric, des écrans TFT par exemple ou une rampe PMR sur les urbino qui en ont pas. En même temps si ils pouvaient remplacer le revêtement de sol des premiers Solaris çà serait pas du luxe sur certains modèles, vu qu'au bout de quelques années d'utilisation les joints du revêtement se barraient (ah la qualité Solaris :roll: ).
lars

Messagepar bravo40 » 01 Mai 2011 18:06

Bé écoute, du marron avec du jaune & du gris ^^ :m

Rien d’exceptionnel même les GX 117 L ont un meilleur état que les Solaris donc bon, mais quesque tu veut sa coûte moins chère mais a la fin cela revient au même. :)
bravo40

Messagepar Jérémy64 » 08 Mai 2011 11:22

Mise en place du transport à la demande nommé "Créabus". Il fonctionne du lundi au samedi (hors jours fériés) entre 7h00 et 19h00.

http://www.chronoplus.eu/ftp/FR_documents/Dépliant_Créabus_TAD.pdf
Jérémy64

Messagepar BAB » 08 Mai 2011 17:16

Bonjour à tous.
"Créabus" est en service depuis la création de Chronoplus et a pris la suite d'AlloBus (d'ailleurs le numéro de téléphone est inchangé).
B@B
BAB
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar lars » 09 Mai 2011 18:45

Bonjour
J'ai eu l'occasion d’utiliser ce week end pour la première fois le réseau Chronoplus depuis sa mise en place. Voici mes quelques observations cette fois-ci en tant qu'usager
- Je suis monté dans un GX 327 sur la "nouvelle" ligne N de soirée. Beau matériel, le plafond translucide et l'éclairage à diode en font un bus dans lequel il fait bon voyager. Belle gueule extérieure et intérieur moderne (comparé aux A500!). Malheureusement l'écran TFT ne marchait pas..
Au passage cette ligne de soirée est quand même bien pratique et fonctionne tous les jours. Z'auraient pu la mettre en place avant, quoi.

-J'ai utilisé la ligne C entre gare de Biarritz et Bayonne Centre en version "samedi" et comment dire... c'est naze ! Autant je peux comprendre que de ne pas aller Bidart c'est pas grave (quoi qu'une C démarrant de l'Uhabia aurait été beaucoup plus directe et rapide que la A1 pour aller à Bayonne depuis Bidart). Autant je trouve gênant que les 2/3 des services n'aillent pas à St Pierre d'Irube et on se retrouve avec des trous de 40 minutes ou une heure entre deux bus pour aller dans cette commune (avec l'ex 4 STAB c'était déjà 25/35 minutes mais on parlait pas de Bhns..) St P d'Irube est clairement la grande perdante du nouveau réseau... Du coup pas grand monde dans cette ligne qui fait doublon avec la A2 entre Anglet St jean et Bayonne Centre. Elle est surtout utile pour relier la gare et l'aéroport, et les hôtels sur l'ex RN10 à Anglet. Et il faudrait qu'elle passe par le nouveau Parc Expo où de nombreuses entreprises et lieux d'activité sont en train de s'installer. Bref, une ligne en devenir. Trajet Btz Gare-Bayonne centre : 26 minutes avec 3 minutes de régulation à l'Union.

-Confirmation: les A500 sont encore très présents y compris sur les lignes fortes, sensées êtres accessibles. La C ci-dessus était assurée par le 422 et on a croisé le 404. Pareil sur la A1, sur les 4 et 5... Par contre pas de GPL en circulation. Est-ce la fin? les Solaris sur A, C. La 10 assurée en GX Heuliez. Ouf!! pas de Gruau. Content de voir que la fréquence de la 10 est relativement similaire à celle de l'ex 9, même si je préférais cette dernière.
Coté matériel j'ai vu le Scania court du Basque Bondissant (non pelliculé) assurant la 7. Sa girouette est à diodes et défile comme les nouvelles girouettes RATP. J'ai voulu monter dedans mais il s'est barré avant que j'arrive :ouin:

-La navette de la Cote des Basques était assurée en Gruau dimanche. Desserte sympathique mais personne dedans, comme je l'ai déjà dis elle ne marche bien qu'en saison. Il faudrait plutot la faire partir du parking au rond point Lichlenberger à 300 mètres au sud. Fréquence : 15 minutes. En tout cas faire faire des aller retour à vide à un bus et son CR alors qu'il y a une fréquence 45 minutes pour aller de Btz Centre à la Btz Gare les Dim et Fêtes ,j'avoue çà me dépasse.. :evil:

-A propos du dépôt St Bernard: celui ci a de nouveau été transféré du quai de la Pièce Noyée à un terrain proche de la voie ferrée pas loin du tout premier dépôt à St Bernard. J'ai aperçu dimanche le matos ATCRB garé : 2 Ottokar sur 3, un minibus Renault Master, 2 GX 317 sur 3 (non encore pelliculés), un GX 107 ex STAB et divers autocars.

Voilà, j'espère revenir bientôt pour un nouveau périple.
lars

Messagepar lars » 29 Mai 2011 13:15

Bonjour. L'été approche et les aménagements arrivent sur le réseau bus du BAB. çà commence par Anglet

http://www.sudouest.fr/2011/05/28/la-pl ... 0-3944.php

Très vite on aura le reste des dispositions adoptées sur tout le réseau pour cet été. J'espère que Veolia va conserver le principe de la Navette des Plages.
lars

Messagepar Stifff38 » 29 Mai 2011 14:09

Selon l'article l'Océane sera cette année la ligne chronoplus 4 prolongée à La Barre ou un peu avant ("pour desservir également les plages de la Madrague et des Corsaires")
:arrow: une ligne monstrueusement longue (à moins qu'on la scinde ?), et rendue gratuite à partir de l'arrêt Bernain.

Reste à voir si, du coup, on aura en plus une navette des plages reprenant la ligne 10 de bout en bout, ou en partie...
Stifff38

Messagepar Loïc de Boucau » 06 Juin 2011 10:12

Bonjour à tous ,

Pour ceux qui ne sont pas encore au courant : Cet été nous auront la chance de tester un bus décapotable !!! :D (qui sera en particulier sur la NP ) !!
Loïc
Loïc de Boucau

Messagepar bravo40 » 06 Juin 2011 17:27

??
bravo40

Messagepar luckydes » 06 Juin 2011 19:37

Bus à impériale ? comme celui de Calais, Londres ou Cannes ?
luckydes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain