Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Divia, Mobigo et TER Mobigo :: busdivia.free.fr

Modérateurs: Eastpak, Alicron

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le nouveau réseau Divia : 12 Juillet 2010

Messagepar clem21 » 23 Fév 2011 22:22

La liane 4 devrait enfin desservir la rue Majnoni d'Intignano à Fontaine d'ci la rentrée, les travaux se déroulent cette semaine et la suivante pour le terre-plein et l'aménagement des arrêts.
Clément
clem21
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar clem21 » 09 Mar 2011 12:57

Depuis lundi le retour du Bus Class' de 18h10 au départ du lycée H. Fontaine > LONGVIC est supprimé, en revanche pas celui du mercredi à 12h10.
Je ne suis pas étonné étant donné qu'il y avait entre 0 et 0 personne (pas d'erreur) depuis la rentrée, pour ma part je l'ai laissé tombé après en avoir eu marre d'attendre 10, 20 min et parfois pour rien.
Clément
clem21

Messagepar clem21 » 13 Mar 2011 15:31

Les horaires des lignes vont changer de nouveau début avril pour tenir compte de l'évolution des temps de parcours.
Sinon, pour ceux qui ne sont pas au courant, il y aura mardi (15 mars) une enquête sur la liane 6.
Clément
clem21

Messagepar HistoireSW » 16 Mar 2011 18:38

Le site divia vient d'annoncer officiellement que la L4 direction Nation utilisera enfin son itinéraire prévu initialement à compter de demain jeudi 17 en desservant les arrêts Trois Saffres et le Suzon
HistoireSW
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar simcitydeluxe » 23 Mar 2011 9:48

C'est peut être qu'une impression mais La ligne 19 me parait de plus en plus fréquenté ! les gens ne se dirigent plus systématiquement vers le 5 déjà pleine ! en effet un des bus affrété sur la 19 lundi matin que j'ai pris était Plein (et pas qu'un peu) sa relève du miracle --' Une bonne chose ! Maintenant il se pourrait que du coté de Fontaine d'ouche la ligne reste vide ! cependant certaines incohérences de la 19 sont assez dommages le non renforcement du 5 le mercredi matin heure à laquelle la grande majorité des élèves sortent de cours la faible fréquence du 5 le samedi matin pas très pratique pour ceux qui partent en cours...
Ce que je trouve dommage c'est de ne pas doubler le 5 et le 3 dans les 2 sens le matin et le soir... Mais avec un peu de chance de nouveaux horaires amélioreront tout sa !

Sinon en ce moment de tres gros retard sur la 4 aux alentour de la rue Devosge :shock: j'ai attendu 20 minutes pour faire 100 mètres La raison ? ->nouveau carrefour routier :ouin: .
simcitydeluxe

Messagepar Alicron » 23 Mar 2011 11:08

a ben le rétrécissement a 1 voie au bout de devosge, dans la série ils en loupent pas une franchement !! passer de 3 a 1 voie d'un coup comme ça !! ils auraient pu mettre des quilles bien avant pour limiter déjà a 2 voies avant le virage a gauche ;)

bref je m'emporte ^^ sinon moi je suis passer en 4 hier soir vers 17 18h ... ça s'est pas trop mal passer ;)
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar HistoireSW » 23 Mar 2011 21:56

Beaucoup de modifications en perspective en avril indiqué dans le GD n° 24 :

Le 12 juillet 2010, le réseau de bus Divia se réorganisait, afin de continuer de s’adapter à une agglomération en mutation, mais aussi afin d’anticiper l’arrivée du tramway et, en l’attendant,
tenir compte des travaux. C’est ainsi qu’avec la mise en place, courant avril, d’un plan de circulation qui tient compte de la montée en puissance du chantier tram dans le centre-ville (de la gare à République), Divia va procéder à des modifications importantes, sur les secteurs gare et Grangier/Godrans (voir le dépliant « Plan de circulation au centre-ville de Dijon » joint avec ce magazine), mais aussi sur le secteur CHU/Grésilles, et ce à compter du 11 avril 2011. Première adaptation majeure, il s’agit de modifier l’itinéraire de la Liane 3 entre la place du 30 Octobre et l’arrêt « Grésilles» (voir plan). Cette modification permettra de limiter les impacts du chantier tram sur la régularité du service proposé aux habitants des quartiers des Grésilles et de Fontaine d’Ouche, d’améliorer la desserte du CHU, principal employeur de l’agglomération et premier générateur de trafic (personnels, visiteurs, consultations…). La Liane 3 assurera de nouveau la liaison directe entre la Gare SNCF et le CHU, en améliorera la desserte en soirée et le dimanche matin, tout en diminuant légèrement la fréquence aux heures de pointe en semaine (9 minutes au lieu de 8). Autre adaptation effective au 11 avril prochain (plan ci-dessus), le service à la carte Flexo, né en 2010 afin d’améliorer la desserte de la zone d’activités CapNord, bénéficie d’une amélioration de sa fréquence et d’un prolongement de son itinéraire. Fonctionnant du lundi au samedi, Flexo 40 permettra donc de multiplier les possibilités de correspondances (Liane 2, lignes 14 et 18), de déposer les voyageurs à proximité du centre ville dijonnais (cours Fleury, devant l’Ecole Supérieure de Commerce), et de maintenir un accès au centre depuis l’arrêt « Poincaré »,
qui ne sera plus desservi par la Liane 3. ■

Un plan du quartier est indiqué sur page 25 du magazine, qui sera prochainement sans doute sur le site. On remarque également sur ce plan a modification du trajet de Corol dans le quartier du CHU qui ne passera plus devant l'APRR mais tournera à gauche avant et marquera un arrêt Bouteiller avant de revenir sur Paul Doumer et Billardon

Concernant le centre-ville : Terminus L1 Rue des Perrières devant le square, Les bus ne passent plus sur Trémouille et De Brosses, mais circulent dans les deux sens sur Devosge et côté gare circulation à double sens Boulevard Sévigné avec sens unique descendant entre Millottet et le pont les bus passant sur Mariotte et Millottet pour aller vers Darcy (configuration finalement presque définitive une fois le tram en ciruclation :

http://www.grand-dijon.fr/onlinemedia/U ... A2-WEB.pdf
HistoireSW

Messagepar Xs21 » 23 Mar 2011 22:50

Je viens de lire tout ça. Quelques changements en perspective : les gens ont pas fini de gueuler ! :mrgreen:

Cela dit, tout n'est quand même pas très clair...
Tous les véhicules vont passer rue Desvoge : ok mais où vont passer les 12 et les 4 pour rejoindre Grangier par exemple ? Ils vont mettre un feu pour alterner la rue Michel Servet ?!
Xs21

Messagepar HistoireSW » 23 Mar 2011 23:22

Le problème concerne encore le quartier République Clémenceau. Ma mère qui commence à être âgée a l'habitude d'aller au Leclerc de Saint Apo faire ses courses en bus et les nouvelles modifications notamment de la Liane 3 ne va pas lui simplifier la vie. J'espère que les fréquences du 40 seront grandement améliorée pour ce quartier.
HistoireSW

Messagepar Alicron » 24 Mar 2011 8:33

pour la rue michel servet, un double sens est envisageable en supprimant les stationnements sur la chaussée ;)

pour la 40 on a pas de chiffrage exacte donc en attente ;)
Alicron

Messagepar Eastpak » 24 Mar 2011 12:01

Ben voyons, baisser la fréquence de la liane3, c'est sûr ils passent déjà trop souvent faut croire.
Benjamin
Eastpak

Messagepar simcitydeluxe » 24 Mar 2011 12:45

il ne peuvent pas trop faire autrement je crois ^^
Mais un peu de patience pratiquement dans tous les secteurs (hors fontaine pour la L4) les fréquences ont plus ou moins diminuées ! :) Je crois qu'il faut avoir de la patience en attendant le tram et ses 5' minutes de fréquence :D
simcitydeluxe

Messagepar Eastpak » 24 Mar 2011 12:58

De toute façon, on fait que ça de nous retirer des bus, on est passé de 6 min à 8 min lors du nouveau réseau et maintenant 9. Plus on va plus le réseau devient n'importe quoi de toute manière. Et je ne vois vraiment pas pourquoi il n'y a pas le choix de réduire la fréquence des bus. C'est comme pour la Diviaciti, on se demande bien pourquoi KEOLIS DIJON veut ENCORE retirer une navette pour passer à 3 navettes et tout en gardant la même fréquence (comment d'ailleurs ?? en réduisant les temps de pause des chauffeurs qui sont déjà très court sur la Diviaciti) :x
Benjamin
Eastpak

Messagepar simcitydeluxe » 24 Mar 2011 18:41

Oui c'est pas faux mais tu vois Divia à un manque cruel de bus ! et en ce moment je suppose que Divia ne se préoccupe pas tant que sa des Bus (la preuve baisse de fréquence) leurs efforts sont principalement concentrés sur le tramway et son avancement.
Par contre les bus sont trop souvent sur-chargé (cet après midi encore j'ai du attendre que 2 bus passe (un 19 et un 5 pour pouvoir monté dans le 19 suivant qui étais pourtant assez juste --") J'espère vraiment qu'avec l'arrivé du Tram' les horaires de bus évolueront vers le mieux et un rétablissement des anciens horaires de certaines lianes !
Encore un foie du courage ;)
Moi aussi j'en ai mare ! mais je me dit que dans 1 ans tout redeviendra NORMAL ! :D
simcitydeluxe

Messagepar Seb2171 » 24 Mar 2011 19:47

Dijon est en pleine essor. Tout va très vite. Et ce n'est pas fini ! D'ailleurs, lorsqu'ils vont attaquer la place Darcy, les bus vont encore déménager. Il est vrai que la 19 et la 5 sont chargés en descendant au Centre-Ville. Il faut dire qu'il y a deux lycées. Notre Dame (privé) et Montchapet (Public) sans pareil du collège du même nom. Oui, je suis d'accord direction Chenôve ZI et Chicago, où vont passer les 4 et 12 ? Le stationnement boulevard de Brosses coté Flunch est supprimé à partir de lundi.
2014, nouvelle année, nouveaux changements ?
Seb2171

Messagepar Eastpak » 24 Mar 2011 21:41

Le problème n'est pas qu'ils baissent la fréquence d'une minute, encore ça ce n'est pas grave.
Mais ça ajouté au fait qu'avec le passage de Sévigné à double sens va être un merdier pas possible, ben non je suis désolé. On perd de la qualité de service, et on ne devrait pas tant en perdre que ça même si les travaux du tram foutent une part de bordel.
Pour exemple, ce soir j'ai attendu le 3 pendant 36 minutes (affichage sur l'écran TOTEM à Miroir) pendant que dans l'autre sens quatre ou cinq 3 sont passé presque à 2 minutes d'intervalle...
Alors j'ose même pas imaginer le bordel à partir du 11 Avril.
Benjamin
Eastpak

Messagepar Seb2171 » 24 Mar 2011 22:11

Boulevard Sévigné à double sens : Une révolution qui va faire des vagues !

Rien encore ce matin, un de mes collègues a mit... 8 minutes en voiture à 8h50 pour faire le parking de hélicoptère du SAMU (Faubourg Raines) à l'entrée de l'Hôpital général. (Hôpital L4). Alors, le 11 avril, combien de temps va mettre les autres bus pour faire rue Mariotte => Darcy ? Si le boulevard Sévigné doit être en double voie, pourquoi ne pas le laisser l'arrêt de bus où il est en remontant ?
Seb2171

Messagepar Alicron » 24 Mar 2011 22:12

pour la city, forcement que la fréquence est en baisse ^^ une toute les 9 minutes au lieu de 6 ;)

sinon pour le reste, bah courage ;) faite comme moi prenez pas le bus ^^ (oki c'est pas drôle !!)
Alicron

Messagepar HistoireSW » 24 Mar 2011 22:38

En fait le bas du boulevard est à sens unique descendant, donc avec plusieurs voies, il n'est qu'à double sens que sur la partie Millottet Darcy
HistoireSW

Messagepar Seb2171 » 24 Mar 2011 23:12

L'hôtel des croisades !!!Ca va être sportif !!!
Seb2171

Messagepar simcitydeluxe » 25 Mar 2011 13:27

mais
Seb2171 Wrote:Dijon est en pleine essor. Tout va très vite. Et ce n'est pas fini ! D'ailleurs, lorsqu'ils vont attaquer la place Darcy, les bus vont encore déménager. Il est vrai que la 19 et la 5 sont chargés en descendant au Centre-Ville. Il faut dire qu'il y a deux lycées. Notre Dame (privé) et Montchapet (Public) sans pareil du collège du même nom. Oui, je suis d'accord direction Chenôve ZI et Chicago, où vont passer les 4 et 12 ? Le stationnement boulevard de Brosses coté Flunch est supprimé à partir de lundi.

Il n'y a pas que deux lycées il y a aussi le lycée Saint bénigne et oui ^^ donc pour résumer en tout on a :
Les collèges Saint françois le collège Montchapet (de la cité scolaire Montchapet)
Les Lycées Notre Dame Saint bénigne Montchapet (de la cité scolaire Montchapet)
Et les écoles primaires Victor Hugo et Alix la providence ainsi que saint François (annexe situé près de l’arrêt Génois)
ce qui représente environ 4600-5000 élèves (je crois)
Donc bon l'ancienne fréquence du 1 de 3 à 6 minutes était quand même justifiée !
Maintenant on à le 5 et le 19 aux heures de pointes et même le midi (19 bus standards souvent vite plein !) et le 5 (archi plein)
Mais avec un peu de chance ils referont leurs horaires ou leurs bus affrété ce que je trouve dommage c'est de voir un bus long sur le 5 en renfort alors que le 5 sur sa totalité possède des bus standards. :|
simcitydeluxe

Messagepar Eastpak » 25 Mar 2011 13:33

Pour répondre à une question posée, ca fait plusieurs jours que je vois les 12 et 18 passer à 1er mai foyer ! je ne sais pas où ils passent...
Benjamin
Eastpak

Messagepar Seb2171 » 25 Mar 2011 18:03

Eastpak Wrote:Pour répondre à une question posée, ca fait plusieurs jours que je vois les 12 et 18 passer à 1er mai foyer ! je ne sais pas où ils passent...
Ce n'est que dans un sens. Direction Chicago et Longvic. Dans l'autre sens, rien ne change. Ils passent toujours à droite du Commissariat de Police et Pôle Emploi.
Seb2171

Messagepar Alicron » 26 Mar 2011 14:40

12 Direction Chicago, on passe sous le pont des tanneries puis a gauche pour reprendre petit citeau et Transvaal
18 direction longvic, on prend idem le pont des tanneries puis direct a droite au Castel ;)

++
Alicron

Messagepar clem21 » 31 Mar 2011 11:09

Changement de dernière minute pour le futur itinéraire de la liane 3, la ligne passera finalement boulevard Trimolet (1) en lieu et place du site propre tram+bus au lieu de continuer vers Billardon (2). D'après les fiches horaires misent en ligne ce changement esr récent car l'arrêt Billardon figure dessus mais cela a dû être fait pour être plus rapide car la fréquence en heures creuses est de 11 minutes dessus mais est de 8 minutes pendant une heure (seulement) le matin et une heure l'après-midi, à voir! Par contre une semaine de validité a été gratté (3 au lieu du 10 juillet)!

(1)Image

(2)Image

Les informations ont été ajouté sur le site divia.fr, on y aprend que la 40 fonctionnera le samedi entre "Cours Fleury" et "Epirey Cap Nord" uniquement.
Dernière édition par clem21 le 31 Mar 2011 17:27, édité 1 fois.
Clément
clem21

PrécédenteSuivante

Retourner vers DIJON - Les transports de la capitale bourguignonne