[Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar petit suisse » 23 Nov 2004 23:01

€urotram Wrote:Est-ce que cela veut-il dire que le tracé actuellement en projet est différent du tracé envisagé lors du cadre de la LGV Med ?
Si c'est oui, c'est un peu idiot car toutes les éudes avaient été faite pour le tracé Manduel-St-Brès et si on prend maintenant un autre tracé il faudra refaire des études...


D'autant qu'à St Manduel, la plateforme ainsi que quelques ouvrages d'arts ont été construit sur environ 500m en direction de Montpellier. A cet endroit, il ne reste plus que le saut de mouton à réaliser ;-)
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar chris2002 » 18 Déc 2010 11:47

sauf s'il y a des installations de changement d'essieux ou de transvasement au niveau de la zone de changement d'écartement, les trains fret ne pourront pas continuer plus loin que la fin de la concession internationale (étant donné que la ligne à écartement UIC vers Barcelone n'est pas terminée).
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar Aig » 18 Déc 2010 13:16

izgood Wrote:Le troisième rail existe de Figueres-Vilafant à Girona Mercances, puis je suppose sur une voie de la LN exploitée avec une signalisation genre canton unique jusqu'au contournement de Barcelone et au Port (3ème rail).

Tout à fait, c'est ce qu'on peut lire dans la presse ferroviaire. Les premiers trains de Fret qui emprunteront le nouveau tronçon de LGV sont des trains de conteneurs qui font la navette entre Lyon et Barcelone, pour lesquels il n'y aura plus de transbordement dû au changement d'écartement.

A+
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar 37001 » 19 Déc 2010 0:08

Bonsoir, :)

Les trains de fret pourront atteindre Barcelone dès le 21 décembre (ce mardi).

Le parcours jusqu`à Barcelone est faisable à écartement normal.
La raison pour laquelle les TGV ne peuvent encore atteindre Barcelone est la tension électrique.

Un train de fret de Perpignan à Barcelone suivra ce parcours:

-de Perpignan à Figueres Vilafant par la LGV, sous 25kV, à écartement normal.
-de Figueres Vilafant à Gérone Marchandises, sous 3kV, à écartement normal, et sur la ligne classique à trois rails.
-de Gérone Marchandises à Mollet par la LGV, sous 25kV, à écartement normal.
-de Mollet au Papiol, sous 3kV, sur la ligne classique de contournement de Barcelone, mise à trois rails, donc à écartement normal.
-du Papiol à Barcelone Can Tunis et le port, sur la ligne fret, sous 3kV, construite à trois rails, donc à écartement normal.

On a adapté les tronçons sur ligne classique avec des évitements longs de 750m. Il y en a Rubi, Santa Perpetua, Celra, Camallera.

Pour l´instant, ce sera un Barcelone Can Tunis-Lyon (je suis pas sûr si ce sera Vénissieux ou Sibelin) pour commencer.
On parle aussi d´un Toulouse St Jory-Barcelone Can Tunis.

À + 8-)
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar Thor Navigator » 19 Déc 2010 1:27

On peut préciser aussi que le départ de Perpignan s'effectuera sous 1,5 kV.
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar Momox de Morteau » 20 Déc 2010 22:38

Bonsoir,
Un petit reportage de France 3 Languedoc Roussillon :
http://languedoc-roussillon.france3.fr/ ... 87657.html
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar François » 21 Déc 2010 19:30


Intéressant mais je ne suis pas certains que tout le monde comprenne bien l'espagnol. Sur un forum francophone, merci de préférer les information en français.
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar 37001 » 22 Déc 2010 3:07

Bonsoir,

Le premier train de fret est parti hier après-midi de la gare marchandises de Can Tunis à Barcelone, vers Lyon.
En tête une double traction de locs 252 de la Renfe.

Ce YouTube a été enregistré près de Sant Celoni en banlieue nord de Barcelone.
On peut voir le train de fret circulant sur le tronçon de la LGV qui est achevé (Mollet-Gérone).

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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar Aig » 22 Déc 2010 9:43

37001 Wrote:Bonsoir,

Le premier train de fret est parti hier après-midi de la gare marchandises de Can Tunis à Barcelone, vers Lyon.
En tête une double traction de locs 252 de la Renfe.

Ce YouTube a été enregistré près de Sant Celoni en banlieue nord de Barcelone.
On peut voir le train de fret circulant sur le tronçon de la LGV qui est achevé (Mollet-Gérone).



Merci bien.
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar motrice125 » 26 Déc 2010 18:05

Bonsoir

Comment se fait il que se sont de nouveau les parisiens les premiers servis pour cette ouverture sous les Pyrennées. Il n'y a que l'Ile de France qui remplit les TGV. Un Niçois, un Bordelais, etc n'a pas droit a une relation rapide avec Barcelone ? Pour éponger les déficits de la SNCF tout le monde paie.
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar Aig » 26 Déc 2010 18:35

motrice125 Wrote:Bonsoir Comment se fait il que se sont de nouveau les parisiens les premiers servis pour cette ouverture sous les Pyrennées.Il n'y a que l'Ile de France qui remplit les TGV.Un Niçois ,un Bordelais, etc n'a pas droit a une relation rapide avec Barcelone?Pour éponger les déficits de la SNCF tout le monde paie.


Pour info, la SNCF fera des bénéfices en 2010. Entre 2005 et 2010, seule l'année 2009 n'a pas été bénéficiaire et c'était une année un peu particulière sur le plan économique, il faut le reconnaitre.

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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar François » 26 Déc 2010 19:28

En attendant depuis sa mise en service, il n'y a eu aucun service à l'heure ;) Bon c'est vrai, les conditions météorologiques ne sont pas très favorables...
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar 37001 » 27 Déc 2010 16:58

motrice125 Wrote:Bonsoir Comment se fait il que se sont de nouveau les parisiens les premiers servis pour cette ouverture sous les Pyrennées.Il n'y a que l'Ile de France qui remplit les TGV.Un Niçois ,un Bordelais, etc n'a pas droit a une relation rapide avec Barcelone?Pour éponger les déficits de la SNCF tout le monde paie.



Bonjour,

Que je sache, la Sncf envisage des TGV O/D Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Genève et Marseille vers/depuis Barcelone... en 2012.
Sans compter futurs prolongements genre Nice, Strasbourg ou Bruxelles...
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar chris2002 » 26 Jan 2011 12:41

60'000 euros par mois ?
A mon avis c'est 60'000 euros par an, soit 5000 euros par mois... (ce qui est déjà pas mal je trouve).
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar mauzemontole » 26 Jan 2011 13:40

Les 3h08 c'est pas plutôt le temps de conduite ?
Y a quelques temps les journalistes ont fait la même chose en France sur les conducteurs du RER en transformant temps de conduite en... temps de travail
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar ROMI65 » 07 Mar 2011 18:57

Bonsoir,

Ceci ne concerne que pour moité l'Espagne: TP Ferro, le concessionnaire de la LGV Perpignan - Figueres, a enfin mis en ligne son site web, où l'on peut trouver entre autres le Document de référence du réseau.

À +
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar ROMI65 » 13 Avr 2011 17:53

Bonjour,

D'après la "voix officielle" de la Renfe sur le forum espagnol tranvia.org, il y aurait des changements côté France sur le Talgo Montpellier - Cartagena à partir de fin mai. Conséquences du TGV ? Est-ce que quelqu'un a plus de renseignements ?

Merci.

À +
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar 37001 » 01 Juil 2011 19:51

Des nouvelles moins sensationalistes, voici plus de réalités:

Ce mardi le tunnelier Gerunda va achever son boulot, les travaux de la gare TGV souterraine de Gérone pourront débuter!

:mrgreen:
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar Didier 74 » 02 Juil 2011 11:04

Des chiffres de fréquentation

Bilan à l'issue de 6 mois d'exploitation du tronçon Perpignan-Figueres

100.000 voyageurs ont emprunté le tunnel TGV du Perthus

Le TGV Perpignan-Figueres n'est qu'un maillon de la future liaison nord-sud européenne, mais ses usagers prouvent son intérêt. Son ouverture, en décembre dernier a permis d'augmenter de 59% les flux de voyageurs par train entre le territoire français et le territoire espagnol.

Selon une bilan publiée ce vendredi, 100.544 personnes ont utilisé la Ligne à Grande Vitesse qui emprunte le tunnel du Perthus et joint les villes de Perpignan et Figueres. Cette liaison, dont la continuité est encore précaire jusqu'à Barcelone, vers le sud, et Montpellier, vers le nord, fonctionne depuis le 19 décembre dernier. Depuis, le transit de voyageurs entre les territoires français et espagnol a augmenté de 59%, soit 52.090 nouveaux clients. Ce volume de voyageurs s'est ajouté à celui des utilisateurs de la ligne conventionnelle, dont le parcours, partiellement côtier, passer par Perpignan, Cerbère, Portbou et Figueres.

Le bilan révèle que le trajet le plus demandé a été Barcelone-Paris, avec 21.666 clients, suivi de Barcelone-Montpellier, avec 19.405 passagers, et Barcelone-Perpignan, avec 10.683 voyageurs. D'autre part, la vente de billets entre Figueres et le territoire français, vers ou par le Roussillon, a augmenté de 1704% depuis le lancement de la gare de Figueres-Vilafant, seul point d'entrée, au départ de la province de Girona vers les TGV à destination de Perpignan, Montpellier ou Paris. Cependant, ces données sont incomplètes, car elles ne reflètent que les flux observés du sud vers le nord. Elles sont fournies par la société ferroviaire espagnole RENFE, dans l'attente de chiffres fournis par la SNCF, discrète sur le sujet. Depuis 6 mois, les deux sociétés proposent un service combiné de quatre trains quotidiens, deux par sens de circulation, entre la Catalogne du nord et la Catalogne du sud.

Source : http://www.la-clau.net
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar Aig » 02 Juil 2011 13:25

Didier 74 Wrote:Des chiffres de fréquentation

Bilan à l'issue de 6 mois d'exploitation du tronçon Perpignan-Figueres

100.000 voyageurs ont emprunté le tunnel TGV du Perthus

Le TGV Perpignan-Figueres n'est qu'un maillon de la future liaison nord-sud européenne, mais ses usagers prouvent son intérêt. Son ouverture, en décembre dernier a permis d'augmenter de 59% les flux de voyageurs par train entre le territoire français et le territoire espagnol.

Selon une bilan publiée ce vendredi, 100.544 personnes ont utilisé la Ligne à Grande Vitesse qui emprunte le tunnel du Perthus et joint les villes de Perpignan et Figueres. Cette liaison, dont la continuité est encore précaire jusqu'à Barcelone, vers le sud, et Montpellier, vers le nord, fonctionne depuis le 19 décembre dernier. Depuis, le transit de voyageurs entre les territoires français et espagnol a augmenté de 59%, soit 52.090 nouveaux clients. Ce volume de voyageurs s'est ajouté à celui des utilisateurs de la ligne conventionnelle, dont le parcours, partiellement côtier, passer par Perpignan, Cerbère, Portbou et Figueres.

Le bilan révèle que le trajet le plus demandé a été Barcelone-Paris, avec 21.666 clients, suivi de Barcelone-Montpellier, avec 19.405 passagers, et Barcelone-Perpignan, avec 10.683 voyageurs. D'autre part, la vente de billets entre Figueres et le territoire français, vers ou par le Roussillon, a augmenté de 1704% depuis le lancement de la gare de Figueres-Vilafant, seul point d'entrée, au départ de la province de Girona vers les TGV à destination de Perpignan, Montpellier ou Paris. Cependant, ces données sont incomplètes, car elles ne reflètent que les flux observés du sud vers le nord. Elles sont fournies par la société ferroviaire espagnole RENFE, dans l'attente de chiffres fournis par la SNCF, discrète sur le sujet. Depuis 6 mois, les deux sociétés proposent un service combiné de quatre trains quotidiens, deux par sens de circulation, entre la Catalogne du nord et la Catalogne du sud.

Source : http://www.la-clau.net


52000 nouveaux voyageurs sur 6 mois grâce à ces 2 nouveaux AR de TGV ? C'est très très maigre. Il faut espérer qu'on ne va pas en rester là !

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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar 37001 » 02 Juil 2011 19:52

Bonjour.

Figueras n´est qu´une ville de 40 000 habitants, et il n´y a que deux A/R TGV par jour.
Et évidemment Figueras n´est pas le but de cette ligne, qui elle, reste en travaux entre Figueras et Barcelone.
En plus les chiffres sont seulement celles des billets vendus chez Renfe.

D´ailleurs le tunnelier sous Gérone va finir son boulot ce mardi.
Le tunnel sous Gérone est donc presque fini, et les travaux de la gare TGV de Gérone vont pouvoir commencer.

La gare de Gérone est en plein centre-ville, adossée à la gare classique (qui elle est en viaduc comme celle de Nîmes), et à la gare routière.
L´agglo de Gérone compte plus de 100 000 habitants, et en plus Gérone est une préfecture, pas Figueras.
Ce qui veut dire qu´elle est beaucoup mieux reliée au reste de la province de Gérone par des trains régionaux et des cars, contrairement à la gare de Figueras-Vilafant.

Et pour finir, il parait que vers cet automne Gérone va inaugurer son nouveau réseau Cercanías, une ligne Blanes-Maçanet-Gérone-Figueras Centre-Portbou.
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar nano » 02 Juil 2011 20:19

Aig Wrote:52000 nouveaux voyageurs sur 6 mois grâce à ces 2 nouveaux AR de TGV ? C'est très très maigre. Il faut espérer qu'on ne va pas en rester là !


Mouais ... en 6 mois, à 2 trains par jour, ça fait 150 voyageurs par train en moyenne. C'est pas dégueulasse pour un trajet de plus de 7h avec une correspondance et 1h 1/2 de "teuf teuf" en Espagne ...
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar engine-54 » 02 Juil 2011 20:27

Bonsoir,

Que deviennent les liaisons TALGO... ?
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar 37001 » 02 Juil 2011 20:53

engine-54 Wrote:Bonsoir,

Que deviennent les liaisons TALGO... ?

Bonsoir.

Elles restent en service car elles ne desservent que Barcelone, elles continuent plus au sud vers Valence, Alicante et Murcie.
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Re: [Infrastructure] LGV Perpignan - Figueras - Barcelone

Messagepar dyonisos » 06 Juil 2011 12:35

Premier bilan de la ligne depuis son ouverture

http://www.la-clau.net/info/6749/100.00 ... rthus-6749

Bilan à l'issue de 6 mois d'exploitation du tronçon Perpignan-Figueres
100.000 voyageurs ont emprunté le tunnel TGV du Perthus

Samedi 2.7.2011. 00:15h
Le TGV Perpignan-Figueres n'est qu'un maillon de la future liaison nord-sud européenne, mais ses usagers prouvent son intérêt. Son ouverture, en décembre dernier a permis d'augmenter de 59% les flux de voyageurs par train entre le territoire français et le territoire espagnol.
Selon une bilan publiée ce vendredi, 100.544 personnes ont utilisé la Ligne à Grande Vitesse qui emprunte le tunnel du Perthus et joint les villes de Perpignan et Figueres. Cette liaison, dont la continuité est encore précaire jusqu'à Barcelone, vers le sud, et Montpellier, vers le nord, fonctionne depuis le 19 décembre dernier. Depuis, le transit de voyageurs entre les territoires français et espagnol a augmenté de 59%, soit 52.090 nouveaux clients. Ce volume de voyageurs s'est ajouté à celui des utilisateurs de la ligne conventionnelle, dont le parcours, partiellement côtier, passer par Perpignan, Cerbère, Portbou et Figueres.

Le bilan révèle que le trajet le plus demandé a été Barcelone-Paris, avec 21.666 clients, suivi de Barcelone-Montpellier, avec 19.405 passagers, et Barcelone-Perpignan, avec 10.683 voyageurs. D'autre part, la vente de billets entre Figueres et le territoire français, vers ou par le Roussillon, a augmenté de 1704% depuis le lancement de la gare de Figueres-Vilafant, seul point d'entrée, au départ de la province de Girona vers les TGV à destination de Perpignan, Montpellier ou Paris. Cependant, ces données sont incomplètes, car elles ne reflètent que les flux observés du sud vers le nord. Elles sont fournies par la société ferroviaire espagnole RENFE, dans l'attente de chiffres fournis par la SNCF, discrète sur le sujet. Depuis 6 mois, les deux sociétés proposent un service combiné de quatre trains quotidiens, deux par sens de circulation, entre la Catalogne du nord et la Catalogne du sud
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