Bonsoir à tous je vous livre ici un résumé des points importants évoqués lors de la réunion (j'ai réussi à y aller finalement à 18h50 mais j'avoue que se retrouver seul jeune autour de 20 adultes autour d'un rectangle de tables, ça impressionne
) :
Le responsable CPA du jour était monsieur Calando, responsable opérationnel de la CPA
Etaient présents : Elus : A. MERCIER, C. CLAVEL, MJ CAILLEAU, A. QUARANTA, J. LEGUAIGNOUX
Mme DECOURS, J. BERTHON, J. REVY (CIQ et AVEC)
CPA : O. CALENDO, M. HUBERT (CPA), M. BEQUIE (SPA)
Venelles : Mme CASALTA, M. GUASCH
Réunion sur les transports venellois du 16 septembre 2010 - Mairie de Venelles Dans le pays d'aix ... - Rentrée sans aucune réclamation d'usagers (une première !)
- Eventuel réseau de soirée pour Aix : pas de décision prise pour l'instant et ce n'est pas dans les priorités
- Quelques chiffres : fréquentation réseau AEB = 15M d'usagers / an, fréquentation totale CPA = 22M d'usagers / an
A Venelles ...- Venelles et Eguilles seront intégrés dans le réseau urbain d'aix via la nouvelle DSP le 1er juillet 2011 (ce n'est pas si loin que ça !
)
- Une énième requalification de l'arrêt du rond point de la gare (qui cette fois ci sera enfin définitive) qui consisterait à agrandir la chaussée sur la droite (ou il y a actuellement un trottoir pour l'arrêt et un fossé) et à y créer un arrêt en déviation avec zébras et non en pleine voie comme actuellement qui pose de graves problèmes de sécurité puisqu'aux heures de pointes le car occasionne des bouchons jusqu'au passage à niveau
- Avec les travaux (7 jours de travaux fractionnés 2 par 2 sur deux mois -> bravo la SNCF !
) de sécurisation du passage à niveau, tous les bus réguliers partiront de la poste, iront au rond point de la gare, reviendront aux Cabassols et prendront l'autoroute, shuntant ainsi les arrêts de la Touloubre, des Logissons et des Floralies (je ne sait pas de ce qu'il va advenir des passagers réguliers de ces arrêts) quant aux scolaires un bus partira de la poste fera le même circuit que le régulier et un autre desservira au départ de l'arrêt Touloubre, les Logissons et les Floralies
En ce qui concerne la navette : - L'idée du système en aller retour à été refusée mais la navette ne desservira plus les Floralies et le nouveau terminus serait à la Touloubre (zone commerciale importante, choix judicieux je pense !
)
- Le temps de parcours serait donc réduit à 30 min, ce qui permettra de faire un cadencement de départs à pile et 30 min (dans ce schéma le CR ne prendrait aucune pause, ce qui est improbable, donc je ne pense pas que le nouveau parcours fasse réellement 30 minutes ou il y aura des aménagements)
- Et certains arrêts ont été renommés plus justement (enfin sur le papier ...
)
La mise en place prévisionnelle serait pour le 4 octobre avec une communication 1 semaine à l'avance
Voilà pour le résumé, tout cela me semble pas mal, bien que je regrette tout de même de ne pas voir en place un système d'AR ...
P.S : Voici en complément l'article de l'AVEC, très complet et relatant toute la réunion que je n'ai eu l'occasion de voir en entier
http://avecvenelles.free.fr/?p=5303#more-5303