La Métro en parle : http://www.lametro.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... t=21640083
La nouvelle ligne 54 entrera en service le 7 mars. Elle empruntera la toute nouvelle voie ouverte le 10 décembre dernier sur le barrage enjambant l'Isère.
À l'ouverture du pont-barrage, le 10 décembre dernier (voir plus bas), le SMTC l'avait bien confirmé : une nouvelle ligne sera ouverte entre Saint-Égrève et Noyarey
On sait désormais qu'elle entrera en service le 7 mars et fera 26 courses par jour.
Partant de Fontaine-La Poya, au terminus de la ligne de tram A, elle traversera Sassenage et la partie sud de Noyarey, puis rejoindra Saint-Égrève et le terminus de Rochepleine.
Avant de traverser l'Isère par le pont-barrage, la ligne nouvelle desservira l'arrêt « le Château » (correspondance avec le 34 face au parc-relais), l'arrêt « Les Engenières » (correspondance avec les lignes 51 et 56) et l'arrêt « Praparis Usine ».
De l'autre côté du pont-barrage sur la rive droite, l'arrêt « San Marino-Barrage » et surtout l'arrêt « Cap 38 », en connexion avec la ligne express Voiron-Grenoble-Crolles, permettront des correspondances intéressantes pour les usagers.
Avant le terminus de Rochepleine, l'ultime station baptisée « Karben » desservira le parc-relais du même nom.
Des autobus standards à plancher bas, dotés de l'annonce visuelle et sonore des arrêts, assureront ce nouveau service avec une fréquence adaptée à l'activité des deux rives.
Fin 2011, le SMTC procédera à une évaluation de fréquentation qui donnera lieu à des ajustements jusqu'à la mise en service de la ligne E de tramway sur la rive droite de l'Isère.
> Les horaires de la ligne 54
Du lundi au vendredi :
De 6h30 à 9h toutes les 30 mn
De 12h à 14h toutes les 60 mn
De 15h30 à 19h toutes les 30 mn
Samedi :
De 7h à 18h30 toutes les 60 mn
Pas de service le dimanche
avec un pseudo plan
Un arrêt San Marino Barrage est donc prévu. A priori entre l'autoroute et le barrage. Comme c'est pas prévu sur le nouvel aménagement du secteur, ça risque d'être glauque. Tout comme les cheminements de correspondance avec les lignes Transisère, via la piste à hamster qui fait des détours.
(c'est peut-être pour faire des correspondances plus faciles que la ligne Express 1 fera un crochet par Cap 38, comme l'annonce l'article )
Les horaires ne sont pas follichons, et ça ne circule pas toute la journée.
La ligne est à l'essai pour une année.