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Nîmes Wrote:. La vitesse des bus étant largement supérieure au train ce serait régresser s'il y avait des bus.
Jonathan Balsamo Wrote:Les travaux du viaduc de Courbessac ont commencé ?
MDL du 5 octobre 2010Nimes. Conseil d'AggloLe trambus ne passera pas par la gare
Il est en route le fameux trambus. Pas seul d'ailleurs puisque le conseil communautaire a voté, hier soir, 6,2 M€ pour l'achat de ces véhicules à haut niveau de service. C'est dire que le TCSP (transport en commun en site propre) est bel et bien parti : les travaux de la première ligne, Nord - Sud, débuteront en janvier 2011. Son itinéraire de 6 kilomètres, desservant treize stations, ne passera pas par la gare centrale. L'Agglo a clairement répondu aux réserves du commissaire enquêteur qui réclamait « une étude approfondie de faisabilité de desserte de la gare à titre expérimental, provisoire et transitoire dans l'attente de la mise en service de la ligne 2 ». Non sans ajouter toutefois une autre réserve à la première. A savoir : « Il est évident que cette solution provisoire ne devrait pas être trop onéreuse et devrait pouvoir être réalisée matériellement sur le site de Feuchères. » Dès lors, l'élu de Marguerittes en charge du dossier du TCSP, Vivian Mayor, eut tôt fait de démontrer, sur les bases de l'étude réalisée par les services communautaires, que « l'insertion d'un itinéraire de desserte de la gare restecompliquée en terme de gestion des différentes circulations, nécessite des travaux importants appelés à être démolis à la mise en route de la deuxième ligne du TCSP ». En ajoutant le volet financier, « un coût prohibitif de 6,5 M€ », et les projets de la ville de Nîmes qui lancera la troisième tranche AEF sur Feuchères en 2012, date de la mise en service de la ligne 1, Vivian Mayor pouvait conclure en enterrant définitivement le souhait de l'Aspiq, de l'Union des comités de quartier et autres... Mais lors de ce même conseil communautaire, l'Agglo a également validé son projet de ligne 2, axe Est - Ouest : un tramway à capacité évolutive qui avancera sur 12 km, accompagnera la croissance démographique de l'agglomération, donnera un signal fort de modernisation et créera de nouveaux emplois. Nîmes Métropole va d'ailleurs répondre, avec ce dossier, à l'appel à projet du Grenelle de l'environnement et espère que les diverses subventions permettront de porter le coût à financer, en propre, en dessous des 200 M€.
En accélérant la mise en oeuvre de ses transports en commun, Nîmes Métropole affirme sa volonté d'engager une politique plus respectueuse de la planète, ce qui se retrouve dans son Agenda 21 voté à l'unanimité et dans la dématérialisation du conseil communautaire, expérimentée hier soir, sur grands écrans.
Brad Wrote:A t on une idée du réseau restructuré autour du "TCSP" ? Les autres bus pourront-ils toujours faire le tour des boulevards ?
PR118 Wrote:Par ordre du Tribunal Administratif de Nîmes, les travaux du futur TramBus s'arrêteront dès demain pour une durée indéterminé au centre ville et les trous vont être reboucher pour la Féria.
Christobal Wrote:Félicitations à l'association aspic, qui a été dans le sens de cette interruption des travaux, avec les conséquences qui vont bien : plusieurs mois de retard dans le projet de TCSP et un surcoût estimé à 1 million d'euros !
Jake Sully Wrote:En même temps, le projet de Nîmes est une insulte au titre de TCSP... puisqu'on a affaire à un simple bus et a quelques voies réservées à ce dernier.
passion-mtp Wrote:super l'association qui empêche les travaux, et si ils étaient vraiment écolo, ils laisseraient faire car le retard du BHNS, entrainera une baisse du trafic longtemps après prévision. donc du CO2 gaspillé pour rien, surtout si les arbres vont etre replantés, et n'oublions pas que les arbres du siècle dernier posent beaucoup de problèmes pour les allergies.
garonnais Wrote:L'enquête publique est d'ailleurs disponible sur le site de Nîmes Métropole...
- il s'agit bien d'un Bus à Haut Niveau de Service, qui a été primé au grenelle de l'environnement et permis l'attribution de subventions. (l'appelation tram-bus est ambigüe, appelons un chat, un chat).
- Il rejette autant de CO2 qu'une citadine, ce qui n'est pas parfait, mais il ne fonctionne pas à l'énergie nucléaire! (les écolos veulent du "propre" mais sans l'atome, ce qui n'existe pas à ce jour dans les grands pays industrialisés).
- il possède des capteurs solaires sur le toit pour alimenter les circuits électriques.
- il est en site propre à 90%, comme certains trams.
- il possèdera le même niveau de service qu'un tram : fréquence forte, priorité aux carrefours, accessible aux handicapés gràce à son aménagement intérieur spécifique et à son guidage en station pour se "coller" au quai, information aux voyageurs en station et dans le bus, parcs relais, etc. On est loin d'un simple bus, n'en déplaise aux opposants.
- les autres bus continuerons de circuler autour de l'Ecusson ; une vision globale est cependant attendue par les usagers sur tout le réseau.
- l'arbre à mouchoirs a été proposé par l'atelier Corrajoud, un grand nom du monde des paysagistes, et validé par les services espaces verts, qui connaissent parfaitement le climat nimois. Ce qui n'est pas souvent dit, le bureau d'étude retenu est celui qui proposait le plus de plantations sur les 6 km du tracé (micocouliers et autres essences).
- le besoin essentiel est effectivement l'est - ouest, mais les études avancent en parallèle. Un réseau s'articule autour de lignes fortes accompagnées d'un maillage, et une seule ligne ne peut effectivement pas résoudre tous les problèmes de déplacements (la rocade nord serait également bénéfique pour le périphérique et le centre-ville!).
Certains commentaires montrent le manque d'information des gens, qui se raccrochent aux on-dits de personnes impliquées politiquement.
Nîmes Wrote:Quelques nouvelles de ce projet conduit par des amateurs et torpillé par des inconscients
G.E. Wrote:
Je me pose une question au sujet du matériel. Je crois qu'il a commencé à être livré mais il ne pourra pas servir du coup. La ville ne peut-être pas annuler le marché ?
PR118 Wrote:G.E. Wrote:
Je me pose une question au sujet du matériel. Je crois qu'il a commencé à être livré mais il ne pourra pas servir du coup. La ville ne peut-être pas annuler le marché ?
Il me semble que oui, seul les véhicules livrées restent chez l'exploitant.
@+
Projet de tram-bus : le maire Jean-Paul Fournier ne renonce pas
Mardi dernier, le tribunal administratif de Nîmes annulait le permis d'aménager du futur tram-bus dans cette commune, interdisait l'abattage d'arbres et ordonnait la remise en état des lieux endommagés par le début des travaux.
Le tribunal suivait ainsi les demandes du rapporteur public qui donnait raison aux plaignants sur les points soulevés : l'abattage de plusieurs dizaines d'arbres autour du centre historique de Nîmes et l'absence d'étude d'impact avant le début des travaux.
Pour autant, malgré cette décision de justice, Jean-Paul Fournier ne renonce pas à faire passer le tram-bus sur les boulevards. Sorti de son silence, par un communiqué, le sénateur-maire de Nîmes, qui a passé la matinée d’hier avec les avocats et les techniciens de la Ville et de l’Agglo, a expliqué qu'il n'abandonnerait pas ce projet de transport en commun.
Il a annoncé en effet que Nîmes Métropole va travailler, avec le maître d’œuvre (le cabinet Gautier Conquet de Lyon) "à l’élaboration d’un nouveau projet autour de l’Écusson". Ce nouveau projet prendra "en considération, précise le maire, les observations du tribunal administratif".
Autrement dit, ce tram-bus s’adaptera à la configuration du secteur sauvegardé. En attendant, le maire vient de demander à ses services, en lien avec les avocats, de lui proposer, d’ici la fin de l’été, "la solution la mieux adaptée pour assurer la remise en état des boulevards".
Le maire a néanmoins décidé de faire appel de la décision du tribunal administratif. Le reste du chantier se poursuit jusqu’aux arènes. Mais le tram-bus ne sera pas au rendez-vous du 21 juin 2012 qui devait le voir rouler sur les boulevards pour la première fois.
Le trambus peut-il capoter ?
Jean-Paul Fournier n’a pas renoncé pas à faire passer le TCSP (Transport collectif en site propre) sur la ceinture de l’Écusson et ses services.
L’avenir du trambus dans les mains de la justice Sur les boulevards de l’Écusson, un quart du chantier, les travaux ont été arrêtés par le tribunal administratif qui a demandé une remise en état des lieux. Mais la rentrée va être marquée par un nouveau rendez-vous judiciaire. Et là, dans ce jugement au fond, très attendu, tout peut arriver. Pour l’heure donc, la situation, inhérente aux nombreux épisodes précédents, est très incertaine.
Mais pour autant, Jean-Paul Fournier n’a pas renoncé pas à faire passer le TCSP (Transport collectif en site propre) sur la ceinture de l’Écusson et ses services, en lien avec le cabinet Gauthier Conquet de Lyon, travaillent à imaginer des solutions compatibles avec les contraintes du secteur sauvegardé.
Un TCSP qui coince au démarrage
Les TCSP qui apparaissent dans toutes les grandes villes de France et donc à Nîmes, ne sont pas le dernier caprice à la mode. Déjà, en 1997, dans le cadre de la loi sur l’air, on expérimentait, ici comme ailleurs, les journées “en ville sans ma voiture”, on vantait les mérites des transports en commun et doux. Par la suite, dans la roue de ces journées, les plans de déplacements urbains, toujours initiés par le législateur, ont dessiné le partage de l’espace pour les différents modes de transports en donnant une large place aux transports en commun.
C’est là que sont nés les TCSP. Puis, à peine les communautés d’Agglo étaient-elles devenues “ compétentes” (compétence obligatoire) en matière de transports que le Grenelle de l’environnement, avec des enveloppes financières importantes, boostait les réalisations de ces réseaux de bus à haut niveau de service ou de tramway à vocation intercommunale. Les TCSP sont ainsi dans l’air du temps depuis plus d’une décennie.
Des difficultés à tous les coins de rue
Les TCSP, qu’il s’agisse de tramway ou de lignes de bus à haut niveau de service (qui ne sont autres que des tramways sur pneus) génère, partout, une forte opposition. Leur réalisation se traduit par la mise en œuvre de chantiers très lourds qui nuisent à l’activité économique pendant des années. Ces travaux dérangent profondément les riverains, les acteurs économiques dont les commerçants des cœurs de ville, les automobilistes et autres usagers de la route.
Par ailleurs, la complexité des procédures est telle que les opposants y trouvent régulièrement mille arguties juridiques permettant de demander aux juges de se substituer aux décideurs politiques. D’autant que ces procédures encadrent également des contraintes de calendrier imposé et que les collectivités doivent aller vite en besogne.
Nîmes Métropole n’a pas fait exception
Pour entrer dans la dernière phase de la réalisation de son projet de TCSP, confié au cabinet Gauthier Conquet de Lyon, l’Agglo a mis sept ans. Mais là encore, cela s’explique par la lourdeur de ce dossier, le plus structurant que Nîmes ait connu depuis la Libération. En chemin, Jean-Paul Fournier a déjà usé trois responsables du projet avant de le confier à ses propres techniciens (Jourlain et Wosniak).
Il a dû revoir sa copie, tant au niveau de la cohérence et de l’harmonisation des différentes lignes (le deuxième axe, est-ouest, est devenu un tramway), que dans les détails des itinéraires (celui de la première ligne nord-sud a fait l’objet de corrections)... Le budget de l’opération a explosé. Et le président Fournier envisage de faire appel aux contribuables de l’Agglo, laquelle avait déjà du mal à boucler ses fins de mois cette année.
Le grand projet de jean-Paul Fournier
Il a beau avoir des bâtons dans les roues, Jean-Paul Fournier ne freine pas. Et pour cause. Ce projet, qui faisait partie de son programme phare des élections municipales, le maire de Nîmes, président de la communauté d’agglomération, a été élu pour le réaliser. Il considère donc qu’il est légitime qu’il mène ce chantier à son terme et reste sourd aux critiques que son trambus soulève.
Cela fait dix ans qu’il y travaille. Neuf mois après le début de son premier mandat, il crée la communauté d’agglomération nantie de la compétence obligatoire des transports. Et dès juin 2002, il annonce que Nîmes va rattraper ses vingt ans de retard dans le domaine du transport public. Déjà, l’adjointe aux transports de la ville de Nîmes, Annie Gagnières, prédit "une levée de boucliers"... Dès lors, le premier mandat de Jean-Paul Fournier, tant à la ville qu’à l’Agglo, prépare le terrain.
En octobre 2004, pour financer le réseau de bus à haut niveau de service - c’est l’option qu’il retient au détriment du tramway - il fait voter une augmentation du VT (le Versement transport, impôt indexé sur la masse salariale des entreprises) qui va rapporter 20 M€ par an.
Durant l’été 2006, il dévoile une ébauche du tracé de la première ligne. Elle fera 6 km et sera positionnée sur un axe nord-sud. Et durant la campagne électorale des municipales 2008, candidat à sa succession, il annonce une mise en service du trambus en 2009 et présente la métamorphose urbaine que son TCSP va emmener dans son sillage. Il est réélu dans son fauteuil.
Aujourd’hui, à l’approche des municipales de 2014, Jean-Paul Fournier veut aller vite. Pas question de ne pas tenir ses promesses. Quitte à passer en force.
Cette urgence et le calendrier très serré des réalisations lourdes le conduisent à commettre des fautes de procédures. Il a commencé à abattre les arbres des boulevards sans permis d’aménager. Erreur lourde de conséquence, car elle va lancer la machine judiciaire, bloquer les travaux sur l’Écusson et faire grimper l’addition. Aujourd’hui, Jean-Paul Fournier prend le risque de continuer les travaux sur le restant des 6 km d’itinéraire alors que le dossier n’est pas juridiquement bétonné.
Le TCSP devait être son acte le plus fort. Jean-Paul Fournier ne croyait pas si bien dire.
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