[Bayonne] Réseau Chronoplus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Bayonne] Réseau Chronoplus (ex STAB)

Messagepar Sléo » 04 Fév 2011 19:00

BAB Wrote:Bonsoir à tous.
Aleexandre Wrote:Aujourd’hui la ligne 6 je l'ai vu avec OTOKAR Vectio 250 LE (Euro 5).

Le conducteur est un employé de l'ATCRB. Pour lui, le bus appartiendrait à l'agglomération Côte basque -Adour (Chronoplus).

Confirmation, car vu cet après midi un des OTOKAR Vectio250 LE, en livrée Chronoplus :roll:
Sléo
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GX217 » 04 Fév 2011 19:08

Depuis quand livrée Chronoplus = bus appartenant à la CA Côte Basque - Adour???
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Stifff38 » 04 Fév 2011 19:11

Le Basque Wrote:Ligne 10
A ces horaires les arrêts Nuit de Mai, Régina et Le Palais ne sont pas desservis.

Sais-tu précisément quels arrêts sont desservis à la place :?:

Le Durisotti risque d'etre trop petit

Et que dire alors des minibus de la ligne 11... :roll:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar BAB » 04 Fév 2011 22:21

Bonsoir à tous
Sléo Wrote:Confirmation, car vu cet après midi un des OTOKAR Vectio250 LE, en livrée Chronoplus :roll:

Interessant :D
C'est certainement le 3°OTOKAR à être livré, car avant-hier le BG-362-QN était encore blanc et j'ai vu aujourd'hui le BG-476-QN toujours blanc.

Autre nouveauté: la création d'un second parc de garage du matériel de l'ACBA et de l'ATCRB.
Il est situé à la "Pièce Noyée" (entre l'Adour et le triage SNCF):
Image
On y trouve également l'ex navette gratuite de l'hôpital.
Photo BAB.
BAB
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar BAB » 04 Fév 2011 22:31

Au sujet des Gruau, ils sont bien affectés en pool comme ceci:
- 2 sur la navette gratuite de Biarritz
- 2 sur la ligne 11.
BAB.
BAB

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar Sléo » 05 Fév 2011 1:15

GX217 Wrote:Depuis quand livrée Chronoplus = bus appartenant à la CA Côte Basque - Adour???

Effectivement, mais je pense que les bus de la C.A côte Basque - Adour reçoivent leur livrée avant ceux des sous-traitants :roll:

@BAB : Les 3 GX, ex CTS n'ont pas l'air de circuler :?:
Sléo

Messagepar Aleexandre » 05 Fév 2011 7:36

Non ces 3 véhicules ne circule pas depuis lundi je n'en ai pas vu un en service :)
Aleexandre

Messagepar BAB » 05 Fév 2011 9:42

Bonjour à tous.
Aleexandre Wrote:Non ces 3 véhicules ne circule pas depuis lundi je n'en ai pas vu un en service :)

J'en ai vu 2 lundi sur la ligne 6, mais depuis, les OTOKAR ont pris la relève.
BAB.
BAB

Messagepar lars » 05 Fév 2011 13:44

bonjour à tous!

Merci de ces divers reportages photos et commentaires de cette semaine, çà me permet de découvrir en avant première le nouveau réseau sans y être encore. Bientôt j'irai voir çà en vrai!

Quelques remarques sur les trucs les plus frappant a mon sens:

-Je ne pense pas que les Vectio remplacent les Vivacity dans l'appel d'offre, çà ne se change pas comme çà effectivement... Si j'ai bien compris les Vectio circulent sur des lignes assurées par des conducteurs ATCRB et sont parqués au dépôt de St Bernard de l'ATCRB aussi? Les Vivacity étant sensés êtres utilisés par Veolia VTAB il n'y a pas d'équivoque alors. Quand a savoir quand est ce qu'ils arriveront ces bus italiens je ne sais pas, mais çà sera pour remplacer les GX117 je pense. Ils n'ont que 8-9 ans ces bus mais comme ils n'ont pas d'accès PMR peut être seront ils remplacés plus vite que prévus dans les prochains mois ou en 2012.

-Point sur les affectations et le matériel :

Ils auraient pu enlever la bande rouge des Vanhool, sérieux, çà rappelle quand même la STAB, question image c'est naze. Je dis pas de leur coller la livrée Chronoplus vu le prix du pelliculage et le nombre d'années restant a ces bus mais une livrée blanche et un autocollant du logo à chaque face du bus et hop! le tour serait joué. Bref...

Je vois que la ligne 5 a des standards, c'est con, c'est une ligne qui gagnerait à être assurrée en GX117L et 127L, vu le tracé et sa fréquentation possible.

La 4 avec un Solaris Urbino II,oui très bien (au passage il est très beau ce Solaris en livrée Chronoplus), sachant qu'elle ne comporte que 3 ou 4 bus en roulement, vu ce que j'ai calculé sur la fiche horaire, des Vanhool ou GPL (si ils circulent encore???) encore ferait l'affaire, le Solaris serait mieux à sa place sur une ligne forte A1, A2, B ou C. La B en Vanhool çà fait pas très "BHNS", m'enfin çà sera ajusté plus tard pt'être?!

Au passage, c'est quoi ces girouettes de merde??? le nom de la commune en petit et le nom du terminus en grand???? pourquoi pas la même police de caractère pour les deux, çà serait plus lisible, même en les mettant sur deux lignes :?

La 11 en Microbus!!!! lol comme on dit, je me demande si faire une ligne aussi longue avec du matos comme çà est pertinent et surtout confortable pour les usagers??? là aussi des MIDIBUS seraient parfaits!! c'est pas ce qui manque dans le parc Ex STAB.

Je pense que le reste des GX 117 et 127 sont à l'atelier pour le pelliculage et dès qu'ils sortent on les verra sur la 11, 4 et 5; En tout cas j'espère!!!!!

Je finis par la 10 en Renault Durisotti , çà me fait rêver!!! non sérieux quelle connerie. Ok çà ne charge pas des masse mais quand même...

Et alors le summum c'est de déjà prévoir un avenant aux nouveaux horaires pour desservir le collège Rostand et du Lycée Malraux, on est revenu 20 ans en arrière quand l'ancienne 6 passant dejà par le phare, Regina etc... faisait un détour ubuesque pour aller chercher les élèves au bahut alors qu'un tracé habituel par là aurait été plus simple. Ont ils pas compris au siège de Veolia ou à l'ACBA ou je sais pas où, que ce collège et lycée possède 1000 élèves??? c'est quand même plus rentable, logique et efficace que de desservir l'hotel 4 étoiles Regina, les mecs en Porsche Cayenne vont pas prendre le bus hein, surtout en Rebnault Durisotti :lol: !!! çà fait pitié, sérieux. :evil: :evil: Quel manque d'anticipation, c'est nul.

Vivement que la 10 voit circuler du vrai matériel Midibus et soit tracée définitivement par le lycée et l'avenue de Verdun comme avec l'ex 9. Pas d'autre possibilité, çà devrait être comme çà et pas autrement. Je sais de quoi je parle en tant qu'ancien usager régulier de l'ancienne ligne 9.

A propos des gens qui râlent sur les services scolaires supprimés voir l'article sur Sud Ouest :
http://www.sudouest.fr/2011/02/02/le-ch ... 14-736.php

Et sur la navette hôpital :
http://www.sudouest.fr/2011/02/02/apres ... 3-4018.php

Enfin, quelques infos sur ce "dépot" improvisé sur les quai de Bayonne???
Question : doit on comprendre que ces bus là appartiennent à l'ATCRB, y compris les GX317 ex Strasbourg?? Si quelqu'un a une réponse.. En tout cas merci beaucoup pour ces photos, BAB!! :D
lars

Messagepar Stifff38 » 05 Fév 2011 21:56

lars Wrote:Je vois que la ligne 5 a des standards, c'est con, c'est une ligne qui gagnerait à être assurée en GX117L et 127L, vu le tracé et sa fréquentation possible.
Pourquoi exactement ?

La 11 en Microbus!!!! lol comme on dit, je me demande si faire une ligne aussi longue avec du matos comme çà est pertinent et surtout confortable pour les usagers??? là aussi des MIDIBUS seraient parfaits!! c'est pas ce qui manque dans le parc Ex STAB.
Je finis par la 10 en Renault Durisotti , çà me fait rêver!!! non sérieux quelle connerie. Ok çà ne charge pas des masse mais quand même...
Ont ils pas compris au siège de Veolia ou à l'ACBA ou je sais pas où, que ce collège et lycée possède 1000 élèves??? c'est quand même plus rentable, logique et efficace que de desservir l'hotel 4 étoiles Regina, les mecs en Porsche Cayenne vont pas prendre le bus hein, surtout en Rebnault Durisotti :lol: !!!
C'est sûr : à ce stade, les élèves et leurs parents n'ont plus qu'à se démerder pour s'acheter un car scolaire (et personne n'a protesté dans la presse, bizarre). Comme qui dirait, "Pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu'ils font." :uncoup:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar Le Basque » 05 Fév 2011 22:29

Pour répondre à Stifff38 au sujet du parcours de la ligne 10 qui va desservir la Cité Scolaire , la ligne 10 à certains horaires passera par l'avenue de la Marne avec les arrets Continental , Saint Charles , Thermes , Aillet , Cité Scolaire , Sainte Madeleine , Le Golf , Copernic vers la barre et en sens inverse vers la Gare De Biarritz
Le Basque
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar BAB » 06 Fév 2011 12:47

Bonjour à tous.
Sléo Wrote:

Confirmation, car vu cet après midi un des OTOKAR Vectio250 LE, en livrée Chronoplus :roll:[/quote]

C'est bien le 3° arrivé qui a été pelliculé le premier:
Image
BG-447-QN à la "Pièce Noyée".
Photo BAB 06/02/2011.
BAB

Messagepar Stifff38 » 06 Fév 2011 18:59

J'avais pas remarqué, mais le lycée Malraux est pas si mal desservi, puisque la ligne 8 (fréq. 1/20min) passe à côté. Les services supplémentaires du 10 permettront simplement à certains élèves d'éviter des correspondances.
Ces services n'auront que 2 arrêts "à eux" - d'ailleurs, vachement original, "Golf" comme nom d'arrêt : il en a déjà un autre sur la même ligne... :roll:

Tiens, sinon le site de la STAB a été supprimé. La page est définitivement tournée.

Je trouve ça con que le site chronoplus ne propose pas de vraies fiches horaires à télécharger : les horaires des lignes sont très mal présentés, pas terrible pour attirer l'usager.
Stifff38

Messagepar Aleexandre » 06 Fév 2011 19:52

Aujourd'hui un GX 317 ex CTS , a circuler sur la ligne B avec un OTOKAR Vectio250 LE
Aleexandre

Messagepar BAB » 06 Fév 2011 21:28

Bonsoir à tous.
Tout le parc stationné à St Bernard (soit 30 véhicules environ) se trouve depuis hier garé à "la pièce noyée".
Ne restent à St Bernard que le GX 107 n°360 et le minibus Renault Gruau n°99 de l'ex STAB, (je pense qu'ils sont réformés).
Etonnant ce déménagement; le parc de St Bernard est goudronné et sécurisé, alors que c'est le contraire à "la pièce noyée", mais ce dernier peut recevoir plus du double de véhicules.
BAB.
BAB

Messagepar Stifff38 » 06 Fév 2011 22:16

Et sais-tu ce qu'il va devenir, ce parc St-Bernard :?:
Stifff38

Messagepar lars » 06 Fév 2011 22:35

@ Stifff:
Ben, cette ligne 5 reprend des bout de l'ex 4 (arènes), ex 14 (quartier Hardoy) et ex 7.1 (fine-stella maris-sables d'or). Ce ne sont pas des tronçons qui attirent beaucoup d'usagers, les quartiers traversés sont résidentiels, la charge est apportée en partie par les établissements scolaires sur le chemin. En fait cette ligne a été créée sur les vestiges d'un ancien service scolaire de la STAB, qui s'arrêtait aux allées Paulmy. Tracé intéressant mais qui aurait mérité de faire un léger crochet par Carrefour Anglet comme l'ancienne 4. Quand je dis que des Midibus seraient mieux c'est rapport à la fréquentation globale mais mettre des standards n'est pas non plus une hérésie !! (surtout les Vanhool qui faut bien faire bosser jusqu'à leur réforme) Un mix des 2 selon les services devrait être pas mal.

Pour ce qui est de la desserte du lycée Malraux : Ok il y a la 8 (ex 2) mais elle ne dessert pas tout Biarritz ni tout l'ouest d'Anglet. Quid des gamins qui viennent des sables d'or à Anglet, et encore pire, du quartier Beaurivage à Biarritz (chez moi!) qui vont au seul Lycée public de Biarritz?? Est-ce bien raisonnable de faire lever des gamins plus tôt à cause d'une correspondance? Dans ce cas précis de Biarritz çà sert à rien, l'ex 9 desservait très bien, et çà devrait continuer comme çà. Entre desservir le bord de mer et le phare, et un Collège Lycée mon choix est fait... Le remède apporté est un peu nul à vrai dire.
lars

Messagepar lars » 06 Fév 2011 22:46

Stifff38 Wrote:Je trouve ça con que le site chronoplus ne propose pas de vraies fiches horaires à télécharger : les horaires des lignes sont très mal présentés, pas terrible pour attirer l'usager.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, les horaires sur les site sont illisibles et je regrette les anciennes fiches STAB, plus commodes. Chronoplus c'est pas tout à fait çà hein :?

Stifff38 Wrote:Et sais-tu ce qu'il va devenir, ce parc St-Bernard :?:

Ce parc se situe sur un terrain de la CCI de Bayonne, qui est propriétaire des emprises du port de Bayonne. Cette solution de garer des cars/bus sur ce site devait être temporaire, il va certainement retrouver une activité portuaire. Et j espère qu'ils vont sécuriser le nouveau terrain arce que là gare au vandalisme..
lars

Messagepar BUS TPG » 06 Fév 2011 22:48

Je suis choqué de voir qu'un réseau ou qu'une desserte est jugée "nul" car elle oblige à faire une correspondance !

La vie est semée d'embuche, il faut s'estimer heureux d'avoir la possibilité d'aller en bus à ta destination et faire avec, et ce même si tu dois te lever 10 ou 15 minutes plus tôt ! Dit toi que certains se lèvent encore plus tôt pour aller au même endroit... Et si il faut se lever plus tôt, suffis de se coucher plus tôt :roll:
BUS TPG

Messagepar lars » 07 Fév 2011 7:42

BUS TPG Wrote:Je suis choqué de voir qu'un réseau ou qu'une desserte est jugée "nul" car elle oblige à faire une correspondance !

La vie est semée d'embuche, il faut s'estimer heureux d'avoir la possibilité d'aller en bus à ta destination et faire avec, et ce même si tu dois te lever 10 ou 15 minutes plus tôt ! Dit toi que certains se lèvent encore plus tôt pour aller au même endroit... Et si il faut se lever plus tôt, suffis de se coucher plus tôt :roll:

Choqué?? Oh mon dieu, tu dois être un grand sensible toi :lol:
On n'a jamais dis que le réseau était "nul" pour cette raison, arrête de donner des leçons de vie qui n'ont rien a voir ici. Pour ma part, je dis juste que le service rendu à avec cette correspondance est de moins bonne qualité qu'avant. Premièrement la correspondance ne se fait pas "quai à quai" (la 10 s'arrête à Btz Edouard VIII et la 8 vers le lycée se prend un peu plus haut à Javalquinto au depart de la A1/A2, déjà, la correspondance n'est pas très commode, c'est ballot quand même non?), et deuxio je connais bien cette desserte et cette 10 (ex 9 STAB), qu'il y a t il de mal à vouloir qu'une situation jugée satisfaisante par le passé ne soit pas bazardée au profit d'une desserte de moins bonne qualité? Rien. Bien entendu qu'un nouveau réseau amène des changements et des nouvelles correspondances à trajet égal, on est pas débile. Mais là cet exemple de la 10 illustre clairement certains choix discutables...
Trois, si tu lisais ce que j'écris, je suis pour un retour de l'ancien tracé par l'avenue de Verdun, l'ancienne 9 desservait logements, commerce et maison de retraite, c'est mieux non? elle assurait une meilleure desserte de Biarritz, la 10 non, désolé. Et çà va au delà d'un problème de collégiens ou de correspondance.
Quatre, on est sur un forum de TC, je donne mon avis, point. Tu le partage ou pas mon point de vue, çà m'est égal, je ne suis pas "choqué".. J'ai vécu à Biarritz, j'ai pris la STAB et je parle de ce je connais. Et toi? Tu vis dans une ville avec de bonne fréquences partout? facile les correspondances dans ce cas là... Allez sans rancune.
Dernière édition par lars le 07 Fév 2011 20:10, édité 1 fois.
lars

Messagepar Citaro ametis » 07 Fév 2011 19:30

Bonsoir,
Voici une video sympa sur un heuliez access'bus GX327 pour le jeu vbus:
http://www.youtube.com/watch?v=niOxvDyp ... ata_player
Bonne soirée.
Avatar: Mercedes citaro standard BHNS n°133 .:D
(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
Citaro ametis

Messagepar BAB » 08 Fév 2011 9:54

Bonjour à tous.
Le nouveau réseau Chronoplus rebaptisé Chronomoins par les parents d'élèves...
Voir le journal télévisé d'Heuskal Herri, édition du 07 février (aller à 2' 57"):
http://info.francetelevisions.fr/video- ... AYS_BASQUE
BAB.
BAB

Messagepar Aleexandre » 09 Fév 2011 19:44

ATTENTION changement des horaires des lignes scolaires ! :)

A partir de la rentrée 28/02
Aleexandre

Messagepar lars » 09 Fév 2011 22:30

Aleexandre Wrote:ATTENTION changement des horaires des lignes scolaires ! :)

A partir de la rentrée 28/02

Quelles sont tes sources?
lars

Messagepar Aleexandre » 10 Fév 2011 6:16

Hum moi même je prend la spéciale Castillon ( ligne B ) avec l'articules & hier matin on nous a passer un document qui nous informer que le bus passerai un peu plus en avance que prévu ( 3-4 min ).
Aleexandre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain